Captain Train for Business

par Jean-Daniel Guyot, le 29 octobre 2015 | 20 commentaires

captain-train-for-business

Il y avait auparavant deux mondes. D’un côté, le monde normal, où vous pouviez profiter de toute la technologie et du meilleur design dans votre vie quotidienne. De l’autre côté, le monde professionnel, où vous deviez utiliser un ordinateur portable de 7,5 kilos, un écran à tube cathodique, un téléphone en plastique à peine capable de recevoir des SMS, et subir en silence les bugs de votre logiciel d’emails tout droit sorti des années 80 (pendant que votre Directeur de l’Innovation se baladait dans les couloirs avec son iPad).

Ce monde de l’entreprise, où tout se devait d’être ringard et inadapté, a changé dernièrement : les smartphones sont devenus courants, les firewalls sont moins stupides et les mentions « Pour le bien de la nature, n’imprimez pas cet email de 18 pages » ont tendance à disparaître. Malgré cela nous avons constaté que pour acheter des billets de train en entreprise, il n’y avait pas eu beaucoup d’évolutions. Le train était resté coincé dans le monde poussiéreux et gris de « l’entreprise ». Lorsque nos clients grand public nous décrivaient ce qu’impliquait l’achat de billets dans leur entreprise, les retours s’avéraient effarants : processus longs avec échanges d’emails interminables, frais facturés pour tout et pour rien, absences de certains tarifs, aucune solution mobile, interfaces web en dix étapes incompréhensibles, bref, beaucoup de temps et d’argent perdus.

Nous travaillons depuis plus d’un an sur un nouvel outil spécifiquement créé pour simplifier l’achat de billets de train en entreprise. Nous avons bien pris le temps de comprendre tous les problèmes et toutes les frustrations que peuvent rencontrer les freelances, les voyageurs d’affaires, les chefs d’entreprises, les acheteurs, les assistants, les chargés de voyages et les comptables afin de concevoir un produit au plus proche de leurs attentes.

Aujourd’hui nous mettons à disposition de nos clients professionnels qui le souhaitent une première version de Captain Train for Business.

Créé pour supprimer tout stress

Captain Train for Business est la première solution européenne d’achats de billets de train en entreprise sur le web, mobile et tablettes :

  • Profitez de la facturation centralisée pour simplifier votre comptabilité.
  • Partagez des billets entre collègues, sans passer par la case Outlook.
  • Validez simplement les demandes de réservation de certains voyageurs.
  • Tirez parti de toutes les fonctionnalités d’achat ou de validation sur mobile. Oui, vous avez bien lu, même les entreprises ont droit à des applications parmi les meilleures du Play Store et de l’App Store, ainsi qu’à des billets accessibles depuis leur montre.

Il faut voir Captain Train for Business comme une version augmentée de Captain Train. Il ne manque rien du Captain Train que vous connaissez : tous les tarifs sont là, pour tous les transporteurs en France en Allemagne et en Italie, sans exception. Et en cas de pépin, notre service client n’est jamais très loin.

Testez librement

Ceci est une version bêta. Il manque quelques petites choses avant de la commercialiser, mais elle est suffisamment complète pour que vous puissiez l’utiliser et nous faire vos premières remarques. Les premiers clients de Captain Train for Business pourront profiter gratuitement de toutes les fonctionnalités offertes par le service pendant toute la période de bêta test.

Quel sera le prix ? Nous avons beaucoup réfléchi à la façon dont nous devions facturer ce service. Ce type de solution pour les voyages d’affaires est généralement facturée en fonction du volume d’affaires réalisé, ou pire, à l’acte : vous faites un achat ? Vous payez des frais. Une annulation ? Encore des frais. Un échange ? Toujours des frais. Nous avons décidé de sortir de ces modèles de facturation qui nous paraissent inadaptés. Pour coller au plus près de votre utilisation, vous pourrez choisir un rythme de facturation qui convient à votre entreprise, en fonction du nombre de personnes qui voyagent grâce à Captain Train.

Captain Train for Business coûte 9 € / mois pour chaque voyageur actif (59 € / an avec un engagement annuel, soit 5 € / mois par voyageur actif). Pour ce prix, vous serez libres d’acheter, d’annuler ou d’échanger autant de billets que vous voulez. Vous n’aurez aucune surprise en fin de mois. Vous pourrez créer autant de comptes qu’il y a de collaborateurs dans votre entreprise, seuls les voyageurs actifs au cours d’un mois donné seront facturés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article d’aide dédié à ce sujet.

Du plaisir d’acheter ses billets de train

Nous travaillons les fonctionnalités qui complèteront Captain Train for Business : paiement centralisé, gestion des comptes multiples, politique voyages… Notre objectif est simple : que vous puissiez retrouver du plaisir à acheter vos billets de train dans votre entreprise.

Si vous êtes intéressé•e pour profiter gratuitement de Captain Train for Business en bêta dans votre entreprise, inscrivez-vous sur la page de présentation de l’offre. Nous avons travaillé très dur sur ce produit et nous sommes impatients que vous nous fassiez des retours.

Mise à jour de février 2016 : Captain Train for Business est maintenant accessible à toutes les entreprises qui souhaitent y souscrire. Plus d’informations sur la page de présentation de Captain Train for Business.


20 commentaires

Enfin j’ai hâte de tester !! 😀

Pierre

par Pierre, le 29 octobre 2015 à 16h52. Répondre #

je vais tenter mes chefs de venir tester capitaine train !

on les achète actuellement via Air France Direct (qui passe via Fram qui coule !) et c’est l’horreur comme système pour chercher : résultat je cherche avant via capitaine train puis je réserve ailleurs (désolé pour vous ! mais je vous aime bien !)

par Raphaëm, le 29 octobre 2015 à 19h45. Répondre #

Nous sommes très heureux de cette nouvelle !
Trop cool !!

Mais pourquoi nous faire payer ? Ça semble bizarre.
En facilitant la vie des entreprises, vous allez vendre plus de billets et prendre la place des plateformes traditionnelles.
Ou alors les utilisateurs particuliers vont aussi payer parce que vous leur faites gagner du temps ?

par Olivier Margerand, le 30 octobre 2015 à 12h08. Répondre #

Tout simplement parce que proposer cette offre a un coût. Nous proposons une solution bien meilleure (européenne, mobile, tout-en-un) que ce qui existe sur le marché, à un coût accessible à toutes les entreprises. Rien ne vous empêche d’utiliser Captain Train gratuitement par ailleurs, sans profiter de ses fonctions adaptées aux entreprises.

par Jean-Daniel, le 30 octobre 2015 à 12h19. Répondre #

Jean-Daniel,
Merci pour votre réponse.
Si je prends 2 billets/an pour chaque consultant, je paie 59 à 108 € pour ça ?
Ou bien je dois ajouter l’utilisateur et le supprimer chaque fois que j’en ai besoin ?
C’est malheureusement moins simple que ce que nous faisons aujourd’hui : réserver par Captain Train gratuit et transférer les invitations d’agenda.

par Olivier Margerand, le 30 octobre 2015 à 13h34. Répondre #

Il n’y a dans tous les cas jamais besoin d’ajouter et de supprimer des comptes.

Tout dépend de votre usage. Si la solution gratuite vous convient en l’état, continuez bien sûr à l’utiliser telle qu’elle. Si par contre vous désirez permettre à vos collaborateurs d’acheter leurs billets avec un moyen de paiement centralisé, autoriser d’autres à valider les achats, tout en ayant une comptabilité centrale, la version Business est pour vous. Si vos voyageurs sont peu fréquents, vous pourrez choisir la tarification mensuelle et nous facturerons uniquement les mois utilisés.

par Jean-Daniel, le 30 octobre 2015 à 14h35. Répondre #

Ah ok, c’est votre dernière phrase qui m’éclaire, merci.
Je n’avais pas compris ça dans l’aide.

par Olivier Margerand, le 30 octobre 2015 à 15h02. #

PS : aaargh pas possible de se connecter avec le compte Google Apps for Work… 😉

par Olivier Margerand, le 30 octobre 2015 à 13h36. Répondre #

Via le signin Google+ ? Ça devrait fonctionner (sauf si vous avez déjà un compte avec la même adresse, dans ce cas changez-la pour mettre votre adresse personnelle)

par Jean-Daniel, le 30 octobre 2015 à 14h37. Répondre #

Bonne idée, surtout que je pensais séparer mes usages perso et pro.
On va d’abord tester la version Business pour voir si l’adopte.

par Olivier Margerand, le 30 octobre 2015 à 15h03. Répondre #

Re-PS : apparemment, on ne peut pas tester avec son adresse mail car ça crée un compte différent du compte perso.
Suggestion pour ceux qui utilisent Gmail ou Google Apps : ajoutez « +ce-que-vous-voulez » avant l’@.

Exemple : mon adresse est olivier.margerand@digital-collab.com, déjà utilisée pour un compte Captain Train gratuit.
Pour tester Captain Train for Business, comme mon mail est une adresse Google Apps for Work, je peux m’inscrire avec cette adresse : olivier.margerand+captaintrainbusiness@digital-collab.com
Les mails arriveront dans ma boîte de réception habituelle.

par Olivier Margerand, le 30 octobre 2015 à 13h44. Répondre #

Ça n’a rien à voir, mais, vous allez bientôt passer sous pavillon étranger ? 🙁

http://news.sky.com/story/1578301/kkr-backed-trainline-plots-european-takeover

par Manuel, le 30 octobre 2015 à 15h41. Répondre #

Ces rumeurs tournent depuis longtemps. Il paraît qu’on va se faire acheter par notre principal concurrent français aussi ;).

par Jean-Daniel, le 30 octobre 2015 à 16h39. Répondre #

Bonjour,

Je dois admettre que j’étais plein d’espoir lorsque j’ai vu cette news mais que je suis un peu déçu :
Je ne vois pas de possibilité de positionner des valideurs différents en fonction des utilisateurs /manager(chaque manager gère son équipe et ils n’ont pas envie de recevoir les notifications des autres équipes ….

par alain, le 2 novembre 2015 à 20h14. Répondre #

Bonjour Alain,
Les managers ne recevront pas les notifications des autres équipes, seulement celles qui lui seront adressées. Nous retenons le choix du superviseur préféré pour chacun.

par Jean-Daniel Guyot, le 2 novembre 2015 à 22h36. Répondre #

Très bonne idée !

(je pense qu’il manque le mot « actifs » dans la phrase « seuls les voyageurs *actifs* au cours d’un mois donné »)

par Lionel, le 16 décembre 2015 à 21h32. Répondre #

C’est corrigé merci.

par Michel Galibert, le 16 décembre 2015 à 22h25. Répondre #

très intéressant ça ! mais est-ce que le compte pro permet de se libérer du seul défaut de l’application : devoir sortir sa CB de la poche pour payer avec l’appli ?
et est-ce que chaque usager peut réserver ses billets individuellement ?

bon travail en tout cas, à très bientôt,

par Alex, le 16 décembre 2015 à 21h42. Répondre #

Il est possible d’enregistrer votre carte bancaire sur notre app iPhone ou notre site web, que ce soit pour la version classique ou notre version Business. Cette fonctionnalité arrivera normalement sur Android début 2016. Les usagers peuvent bien sûr réserver des billets individuellement selon le rôle que vous leur accordez : http://aide.captaintrain.com/article/314-business-roles-droits

par Michel Galibert, le 16 décembre 2015 à 22h28. Répondre #

Merci pour votre retour, j’en parle à moi boîte. et surtout j’attends la nouvelle version Android, pour enfin un achat rapide depuis l’appli. à bientôt!

par alex, le 17 décembre 2015 à 11h44. Répondre #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter