2015 en chiffres

par Brice Boulesteix, le 13 janvier 2016 | 37 commentaires

infographic showing our growth over time from 2011 to 2016

Le département marketing aime les graphiques verts

Nous avons commencé à vendre des billets de train sur internet en 2011. Le premier jour, nous en avons vendu six. Aujourd’hui, nous en vendons plusieurs milliers par jour. Les choses ont donc un peu changé entre-temps.

Cet article parle de ce qui nous est arrivé en 2015, année qui nous a tragiquement rappelé qu’une entreprise n’évolue pas dans un vase clos. Plutôt que de nous replier sur nous-mêmes et de garder nos chiffres pour nous, nous avons décidé de les partager avec vous.

Accessoirement, cet article sert aussi à prouver à nos parents respectifs que nous avons un vrai métier maintenant, ce qui explique pourquoi nous téléphonons un peu moins souvent ces derniers temps, même si nous les aimons toujours autant.

  • 2

    Trophées remportés

    Dont un qui récompense nos performances collectives au baby-foot, sport que nous aimons car il ne demande pas de courir pour se replacer en défense.

  • 52

    Employés à bord

    Ce qui permet de faire rentrer tout le monde dans une voiture de TGV. Rien à voir, mais nos bureaux sont équipés de prises et de wifi, donc si vous connaissez quelqu’un que ça peut intéresser, nos offres d’emploi sont en ligne.

  • 473

    Déclarations d’amour sur Twitter

    La courbe de vos tweets fait le tour de nos cœurs. En parlant de Captain Train autour de vous, vous rendez nos géniaux clients encore plus géniaux. Un grand merci à toutes et à tous pour votre soutien en 2015.

  • 21 568

    Gares proposées

    Des gares sélectionnées à la main, par Tristram, notre sommelier des données. Comme nous utilisons en grande partie des données ouvertes, nous avons renvoyé l’ascenseur en publiant notre fichier de gares à notre tour. Il est visible sur Github.

  • 29 543

    Conversations avec nos clients

    Qui dit plus de clients dit plus de conversations que l’année dernière. Pour continuer à vous dépanner rapidement en cas de pépin, notre service client galactique s’est donc étoffé en 2015. Il vous répond toujours par email.

  • 1 330 534

    Utilisateurs

    2015 restera pour nous l’année du million, Philippe Risoli en moins. À titre de comparaison, si Captain Train était un pays, nous serions un poil plus peuplé que l’Estonie mais pas aussi grand que le Gabon. Ce qui nous convient.

  • 10 116 132

    Recherches effectuées

    Les plus beaux voyages sont ceux qu’on projette, comme en témoigne le nombre élevé de recherches que vous faites. Continuez, ça maintient nos serveurs en forme et ça vous permet parfois de trouver des billets moins chers, surtout si vous faites des trajets exotiques.

  • 610 483 350

    Kilomètres parcourus

    C’est la distance totale parcourue en 2015 par nos clients. Soit un peu plus de deux allers-retours entre la terre et le soleil. Pour éviter les insolations, nous vous conseillons d’y aller en train de nuit, c’est plus sûr.

P.-S. : nous aimerions vous remercier d’avoir utilisé Captain Train en 2015. Si ça vous tente, envoyez-nous un e-mail à avec votre adresse postale, et dans quelques semaines vous recevrez votre cadeau. Seul le facteur utilisera votre adresse, nous n’en ferons rien d’autre. Comme notre stock de cadeaux n’est hélas pas infini, nous appliquerons la méthode très scientifique du « premier arrivé, premier servi ». Si vous ne recevez rien, ça ne veut pas dire qu’on ne vous aime pas.


37 commentaires

Bravo pour cette belle aventure. Ce que vous faites inspire d’autres entrepreneurs. Continuez comme ça ! 🙂

Pierre

par Pierre, le 19 janvier 2016 à 19h11. Répondre #

Merci pour vos encouragements Pierre, votre commentaire fait plaisir à lire. Si nous arrivons à inspirer suffisamment quelques personnes, afin qu’elles réservent ensuite leurs billets de train sur notre site, alors ça sera déjà beaucoup.

par Brice Boulesteix, le 19 janvier 2016 à 20h51. Répondre #

Que le début pour vous ?

par Edouard, le 19 janvier 2016 à 21h01. Répondre #

Pourvu que ça dure Édouard. Merci d’avoir lu l’article.

par Brice Boulesteix, le 20 janvier 2016 à 14h21. Répondre #

J’utilise Capitaine t… je veux dire Captain Train depuis le tout début, je suis ravi de voir à quel point vous avez le succès que vous méritez 🙂

par Stéphane, le 19 janvier 2016 à 21h20. Répondre #

Merci Stéphane. Vous étiez là à l’époque où notre nom parlait français et vous nous suivez depuis, c’est très gentil à vous et nous vous en remercions.

par Brice Boulesteix, le 20 janvier 2016 à 14h22. Répondre #

Félicitations pour tout, chapeau ! Et comme dit Pierre au dessus, votre travail est un modèle.

par Nicolas Duvivier, le 19 janvier 2016 à 22h12. Répondre #

Merci Nicolas, j’espère que nous continuerons à faire notre travail correctement pour mériter le rôle que vous nous prêtez.

par Brice Boulesteix, le 20 janvier 2016 à 14h32. Répondre #

J’ai toujours connu votre site internet et depuis peu votre application qui au passage trouve très belle!
Ce que j’ai préféré dans cet article reste « cet article sert aussi à prouver à nos parents respectifs que nous avons un vrai métier maintenant », bravo à l’équipe!

par Tan, le 19 janvier 2016 à 22h18. Répondre #

Merci. Nous avons pu passer un petit coup de fil à nos parents depuis la parution de l’article, tout est arrangé.

par Brice Boulesteix, le 20 janvier 2016 à 14h34. Répondre #

Ah, que j’aimerai que mes parents, et ma femme, pensent que j’ai un vrai travail 😉

par Ludovic, le 22 janvier 2016 à 13h18. Répondre #

Fanboy je suis, fanboy je reste <3

par Giovanni, le 19 janvier 2016 à 23h53. Répondre #

Merci Giovanni. Comme dit le philosophe Francis Cabrel : « Nous vous aimions, nous vous aimons et nous vous aimerons. »

par Brice Boulesteix, le 20 janvier 2016 à 14h40. Répondre #

Communiquez vous d’autres chiffres ? Beaucoup de commentaires semblent indiquer un taux de rétention exceptionnel, est-il public?

par valerie, le 20 janvier 2016 à 15h17. Répondre #

Nous avons la chance d’avoir des clients formidables, qui continuent d’acheter leurs billets de train chez nous une fois qu’ils sont convaincus par ce que nous faisons. Notre taux de rétention n’est pas secret, mais tout dépend de la manière dont vous le calculez. Disons que nous sommes contents du nôtre et qu’il est supérieur à la moyenne de notre secteur.

par Brice Boulesteix, le 21 janvier 2016 à 16h38. Répondre #

Waaa ! Que de chemin parcouru depuis mon inscription en avril 2011… Toutes mes félicitations, ce succès est amplement mérité ! Bonne année 2016…

par AdrienVH, le 20 janvier 2016 à 20h03. Répondre #

Merci Adrien, bonne année à vous aussi.

par Brice Boulesteix, le 29 janvier 2016 à 15h16. Répondre #

Waw, je fais parti des 111 premiers utilisateurs, en 2011 ! J’ai peine à croire que ça fait aussi longtemps. Il en a roulé des trains depuis 😀

Longue vie au Capitaine train (désolé, je ne me ferais jamais au changement de dénomination …) vous avez le succès que vous méritez !

par edappere, le 20 janvier 2016 à 23h36. Répondre #

Merci pour votre soutien, depuis si longtemps — depuis le début tout début en fait. Vous avez raison, 2011, à notre échelle, c’est la préhistoire.

par Brice Boulesteix, le 29 janvier 2016 à 15h22. Répondre #

Merci pour votre belle entreprise.

Quelle facilité d’utilisation, quelle simplicité, quel bon ton dans votre discours… Merci d’avoir su innover dans ce secteur !

Bonne continuation ! Je reste à vos côtés sur le chemin.

par Arthur A, le 26 janvier 2016 à 18h41. Répondre #

Merci pour votre soutien Arthur, vous êtes à deux doigts de nous faire rougir.

par Brice Boulesteix, le 27 janvier 2016 à 8h59. Répondre #

Merci à vous qui simplifie le voyage en train. Je vous fais régulièrement la promotion sur les forums de Tripadvisor afin d’éviter aux américains de se faire arnaquer par Rail Europe ou d’avoir des problèmes de paiement par carte sur Voyages SNCF.

par Mark, le 26 janvier 2016 à 19h23. Répondre #

Merci Mark, vous êtes le chevalier blanc des touristes américains, et nous vous en sommes reconnaissants. Merci pour eux, et merci de parler de nous autour de vous.

par Brice Boulesteix, le 27 janvier 2016 à 9h01. Répondre #

Cliente depuis 2013 !
Et aucun billet de train réservé ailleurs, vous êtes au top ! Continuez comme ça, on vous aime 🙂

par Emmanuelle, le 26 janvier 2016 à 19h27. Répondre #

2013, fichtre, à l’échelle de notre entreprise, voilà qui nous ramène presque jusqu’aux dinosaures. Merci pour votre soutien pendant toutes ces années Emmanuelle. Ne changez rien.

par Brice Boulesteix, le 27 janvier 2016 à 9h06. Répondre #

Y’a pas à dire, Captain Train (en anglais ça rime, tout s’explique enfin !!) je crois que ce qui fait la différence, c’est cette liberté de ton, la proximité avec votre clientèle.
Beaucoup s’essayent à réduire la distance entre l’acheteur cible et le vendeur, pourtant ça reste très démagogique même si fb donne l’impression d’une certaine libéralisation avec les community managers etc. Mais vous lire est un vrai plaisir, on croirait avoir des nouvelles d’un vieux copain. Du coup ça donne envie de vous fréquenter régulièrement.
Pas de couleurs criardes, de promo tapageuse, et pourtant on est là. L’illustration parfaite de la start-up durable 😀
Well done dudes & keep (kung fu) fighting !

par Alistaire, le 26 janvier 2016 à 19h31. Répondre #

Merci Alistaire, c’est très gentil à vous. Captain Train a été fondée en 2009 par trois jeunes amis, qui voulaient simplifier la réservation de billets. Le ton adopté dès le départ s’est donc voulu à la fois simple et chaleureux, comme celui qu’on peut adopter lorsqu’on s’adresse à un ou une amie — l’argot en moins, bien sûr. Concrètement, ça consiste à faire des blagues assez mauvaises tout en mentionnant de temps en temps les billets de train. Si ça fonctionne un petit peu, alors tant mieux. Encore une fois, merci à vous. Nous allons faire de notre mieux pour le Kung-Fu Fighting : https://youtu.be/l9YR2BY2DnM.

par Brice Boulesteix, le 27 janvier 2016 à 9h13. Répondre #

Merci Captain Train. 
Avant je préférais l’avion. J’ai redécouvert‎ le train avec vous. L’esprit Captain Train (et ses bons jeux de mots) m’accompagnent. Je vous recommande à plein de monde tout autour de moi . 
Bravo à vous et à votre simplicité, rapidité et gentillesse ! 
Continuez comme cela. 

par Christophe, le 26 janvier 2016 à 20h53. Répondre #

Bien qu’il converge lentement vers l’avion sur de nombreux points (gares périphériques, portiques, conditions tarifaires) le train a encore de beaux avantages à faire valoir. C’est ce que nous cherchons à mettre en avant, et je me réjouis d’apprendre que vous avez redonné une chance au train en partie grâce à notre service. Vous ne pourriez pas nous faire de plus beau compliment. Merci de parler de nous autour de vous Christophe, vous êtes formidable.

par Brice Boulesteix, le 27 janvier 2016 à 9h19. Répondre #

Un modèle du genre en matière d’ergonomie et d’expérience utilisateur et je sais de quoi je parle, vous êtes en effet particulièrement inspirant dans le domaine du développement de services mobiles 🙂
Bravo, continuez à nous faciliter la vie !

par Latourrette, le 26 janvier 2016 à 21h14. Répondre #

Merci pour votre avis de spécialiste. Nous allons essayer de poursuivre ce qui a été commencé.

par Brice Boulesteix, le 27 janvier 2016 à 9h20. Répondre #

À l’échelle du voyage en train, j’ose dire que vous avez « réinventé la roue » tant votre service est venu rendre aisé quelque chose qui s’avérait être parfois pénible, souvent complexe, plutôt lent et en général laborieux. Tout le monde n’est pas obligé d’utiliser votre « roue »  mais pour ceux qui, comme moi, s’en servent régulièrement, votre site me permet de me déplacer (en train) plus facilement et de manière plus agréable, bref d’avancer plus loin. Je souhaite que vous franchissiez le passage au niveau supérieur de développement de votre entreprise avec succès et que l’objectif de faire toujours mieux et toujours plus simple pour vos utilisateurs continue d’être la locomotive de votre travail. Je suis confiant que votre exemple mettra sur les rails d’autres entrepreneurs courageux afin d’oser bousculer les habitudes, rompre le train-train et défier le système en place, convaincus qu’une seule et unique voie n’est pas suffisante pour bien desservir tous les besoins. Pour ceux qui ont un train de retard et ne connaissent pas encore les bénéfices de votre application, j’espère qu’ils se mettront à l’heure en adoptant votre technologie afin de se simplifier la vie. Enfin, j’adresse mes amitiés à vos parents car j’imagine que c’est à eux que l’on doit votre talent à manier le code sur votre site et le verbe sur votre blog faisant ainsi de vous non seulement de remarquables capitaines de la net-economie mais aussi de sacré boute-en-train.
Message écrit à 300km/h depuis le wagon-bar d’un TGV.

par Stan, le 26 janvier 2016 à 21h16. Répondre #

Merci d’utiliser Captain Train Stan, et merci pour vos encouragements. Vous êtes formidable. Allez-y doucement quand même, vous allez finir par nous faire rougir avec tous vos compliments, et ceci vaut également pour nos parents.

par Brice Boulesteix, le 29 janvier 2016 à 15h20. Répondre #

Captain Train est juste un service parfait.
Commander Plane, c’est pour quand ?

par Nicolas Streichenberger, le 26 janvier 2016 à 23h25. Répondre #

Merci pour votre commentaire Nicolas. Pour vous répondre, nous avons déjà beaucoup à faire dans le rail avant de nous lancer dans l’aérien, Commander Plane n’est donc pas à l’ordre du jour.

par Brice Boulesteix, le 27 janvier 2016 à 8h43. Répondre #

Bravo ! Quelle belle année pour Captain Train. Je viens de m’inscrire sur votre site et j’ai hâte d’en profiter. J’adore votre état d’esprit, tellement différent de ce que l’on peut voir sur les autres sites de e-commerce. C’est vraiment rafraîchissant !!

par Claire, le 15 février 2016 à 17h36. Répondre #

Bienvenue à bord Claire, merci d’avoir pris le temps de vous inscrire sur notre site, et merci aussi d’avoir lu notre article.

par Brice Boulesteix, le 16 février 2016 à 10h38. Répondre #

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