Réservez vos billets pour l’été le 2 février

par Brice Boulesteix, le 26 janvier 2016 | 27 commentaires

Map of France showing popular summer destinations

La France : un pays décentralisé

Mardi prochain, la SNCF va mettre en vente une sélection de billets pour l’été, tous à destination des plus belles plages du littoral français. C’est comme si la Côte d’Azur ou la côte basque se déplaçaient jusqu’à votre bureau, avec quand même beaucoup moins de sable.

Les billets concernés permettront de voyager du 1er juillet au 28 août inclus. Comme toujours, il faudra vous lever tôt pour mettre la main sur les meilleurs tarifs.

Vers la côte méditerranéenne

Si vous faites partie de celles et ceux pour qui le Nord de la France commence à Avignon, réjouissez-vous, car les billets mis en vente mardi prochain permettront de relier toutes les grandes gares du Sud-Est, c’est-à-dire celles situées entre Vintimille, à la frontière italienne, et Avignon, à la frontière avec le Nord.

D’Avignon à Vintimille

Plus sérieusement et dans le détail, voici la liste des voyages pour lesquels vous pourrez prendre un billet dès mardi :

  • Paris – Avignon TGV ;
  • Paris – Aix-en-Provence ;
  • Paris – Marseille ;
  • Paris – Toulon ;
  • Paris – Hyères ;
  • Paris – Les Arcs – Draguignan ;
  • Paris – Saint-Raphaël-Valescure ;
  • Paris – Cannes ;
  • Paris – Antibes ;
  • Paris – Nice ;
  • Paris – Monaco ;
  • Paris – Menton ;
  • Paris – Vintimille.

Partir depuis Paris n’est pas une obligation

Les billets mis en vente mardi ne concerneront pas que des voyages depuis ou vers Paris. Ils permettront aussi de faire du cabotage, c’est-à-dire de voyager entre les gares citées ci-dessus. Vous pourrez par exemple mettre la main sur un billet Nice – Avignon, un Toulon – Vintimille ou encore un Cannes – Aix-en-Provence.

Vers la côte basque (sans Bordeaux)

Si vous faites partie de celles et ceux pour qui la mer ne s’envisage pas sans vagues, réjouissez-vous, car les billets mis en vente mardi permettront de relier toutes les grandes gares du Sud-Ouest, c’est-à-dire celles situées entre Agen, à la frontière de l’ivresse, et Hendaye, à la frontière espagnole.

D’Agen à Hendaye

Dans le détail, ça donne :

  • Paris – Agen ;
  • Paris – Montauban ;
  • Paris – Toulouse ;
  • Paris – Tarbes ;
  • Paris – Lourdes ;
  • Paris – Pau ;
  • Paris – Orthez ;
  • Paris – Dax ;
  • Paris – Bayonne ;
  • Paris – Biarritz ;
  • Paris – Saint-Jean-de-Luz ;
  • Paris – Hendaye.

Cabotage autorisé

Là encore, partir ou aller vers Paris n’est pas obligatoire, puisque le cabotage sera possible. Vous pourrez donc réserver un Biarritz – Toulouse ou un Montauban – Pau dès mardi aussi.

Vers la Suisse, l’Espagne et l’Italie à partir du 3 mars

En direction de l’étranger, il faudra patienter jusqu’au 3 mars pour mettre la main sur des billets RENFE-SNCF, en direction de Barcelone. C’est aussi le cas des TGV Lyria, en direction de la Suisse, ou des TGV France – Italie, en direction de l’Italie.

Le reste des destinations disponible le 31 mars

Pour Bordeaux, et toutes les autres gares TGV et Intercités absentes de cette ouverture des ventes anticipée, il faudra attendre jusqu’au 31 mars pour réserver un billet estival. Même chose pour les TGV vers la Belgique ou le Luxembourg. Heureusement, Michel Berger est dans le même wagon que vous.

Correction du jeudi 28 janvier 2016
Une version précédente de l’article sur l’ouverture des ventes d’été indiquait une date incorrecte pour la mise en vente des billets RENFE-SNCF, TGV Lyria, et pour les TGV France – Italie. Ces billets seront en vente à partir du 3 mars, et non pas à partir du 2 février, comme l’avait d’abord annoncé la SNCF.


27 commentaires

En fait c’est juste intéressant depuis Paris car pour le cabotage interrégional les prix sont toujours les mêmes …
Par ailleurs, vous ne vendez pas les billets vers Vintimimille contrairement à ce qui est affiché sur votre carte, du coup c’est pour quand ?

par Arthur, le 26 janvier 2016 à 17h40. Répondre #

Vous avez raison en ce qui concerne le cabotage effectué en TER Arthur, mais il arrive qu’il soit aussi effectué en TGV (Nice – Avignon par exemple), ce qui, dans ce cas, présente un intérêt en vue de l’ouverture des ventes anticipée.

Pour vous répondre sur Vintimille, nous vendons les billets Thello qui permettent d’y aller. En revanche, nous ne pouvons pas encore vendre les billets SNCF qui permettent de partir de Vintimille en direction de la France, mais nous y travaillons.

par Brice Boulesteix, le 27 janvier 2016 à 9h36. Répondre #

Mise à jour : les billets SNCF pour Vintimille sont maintenant disponibles sur notre site, et ce, pour les deux sens de circulation. Pensez juste à retirer votre billet retour dans une gare française avant le départ.

par Brice Boulesteix, le 28 janvier 2016 à 15h46. Répondre #

Mais… Michel Berger est mort.

par Thomas, le 26 janvier 2016 à 18h44. Répondre #

Bien vu Thomas, sa musique n’en est donc que plus éternelle.

par Brice Boulesteix, le 27 janvier 2016 à 8h59. Répondre #

Bonsoir
Je voulais savoir si cet été l intercite de nuit Paris Port-Bou circulera ?

par pamart, le 26 janvier 2016 à 19h07. Répondre #

Bonjour,
Oui, le train circulera, mais pas pendant tout l’été on dirait. C’est le site de la SNCF qui en parle le mieux : http://www.sncf.com/ressources/412_1.pdf.

par Brice Boulesteix, le 27 janvier 2016 à 11h17. Répondre #

a partir de quelle heure seront ouvertes les réservations ?

par chris, le 26 janvier 2016 à 21h41. Répondre #

Difficile de vous répondre avec précision Chris. Par expérience, nous constatons que les ventes ouvrent généralement tôt le matin, aux alentours de 6 heures.

par Brice Boulesteix, le 27 janvier 2016 à 8h46. Répondre #

Dixit Anthony de l’équipe SNCF Intercités:

« Bonjour,

Pour les ouvertures des ventes glissantes, c’est à dire toute l’année; les ventes ouvrent à minuit.

Pour les ouvertures des ventes ad hoc, exemple ouverture des ventes pour Noël; les ventes ouvrent à 6h00.

Bien cordialement,
 »

Source: http://questions.sncf.com/questions/950270-heure-ouverture-ventes-alerte-resa-0h-6-h

par Louis, le 27 janvier 2016 à 9h33. Répondre #

Merci Louis. Nous sommes donc fixés. Il faudra se lever tôt mardi prochain.

par Brice Boulesteix, le 27 janvier 2016 à 9h36. Répondre #

Dommage que la côte méditerranéenne ne commence qu’à Marseille… encore une fois le sud ‘profond’ est oublié… je veux parler de Perpignan, Narbonne et même Montpellier… il y a des provinciaux qui travaillent à Paris ou dans le Nord qui voudraient bien revenir en train au pays profiter du soleil cet été pendant leurs vacances!

par Brissard Sylvie, le 27 janvier 2016 à 11h09. Répondre #

Les billets d’été en direction des destinations que vous mentionnez Sylvie seront mis en vente le 31 mars. La SNCF a décidé d’ouvrir ses ventes en deux temps. Les autres destinations feront partie de la seconde vague — ce qui est plutôt une bonne nouvelle, car cela vous laisse deux mois de plus pour vous décider. Pas besoin de faire votre choix dès mardi donc, vous pouvez voir venir.

par Brice Boulesteix, le 27 janvier 2016 à 11h20. Répondre #

Vous avez dit décentralisée ?
Ma doué ! Je dirai plutôt désaxée vers le Sud !! Et que fait la SNCF pour un lyonnais qui a envie de se baigner à Carantec ou de prendre le frais à Ploudelnazeau ?
A part pour les touristes américains ou japonais, la France ne se résume pas à Paris et la Côte d’Azur, non ?

par Bengeff, le 27 janvier 2016 à 14h34. Répondre #

Non, la France ne se résume pas au grand Sud. Seulement, la SNCF a fait le choix de mettre ses billets en vente en plusieurs vagues. La première vague se concentre sur le Sud, pour s’aligner sur les délais de réservation de l’aérien. Pour Lyon et la Bretagne, les billets d’été SNCF seront mis en vente le 31 mars, lors d’une seconde vague. Personne ne sera oublié.

par Brice Boulesteix, le 28 janvier 2016 à 14h28. Répondre #

Je souscris au terme France desaxée! Les vacanciers ne sont pas que des migrants du Nord vers le Sud! Et les Alpes l’ete? Oubliees, elles ne semblent exister qu’en hiver faut croire!! Ni Albertville, ni Bourg St Maurice ne sont citees. Les Pyrenees sont plus gâtees avec Tarbes, Pau.. Orthez meme! Vous etes deja descendu a Orthez pour y passer vos vacances? Et ce n’est pas à Montauban, au nord du sud, qu’on trouve la plage sous les pavés! Repartition bien inequitable..Et quid pour un grenoblois que les chateaux de la Loire ( Tours), le Mt St Michel ou l’ile de Ré , ou Lille tenteraient? Ou l’inverse. Pas de chance, la SNCF les ignore superbement.. ils n’ont qu’à habiter Paris

par M-Odile, le 27 janvier 2016 à 23h49. Répondre #

La SNCF a choisi d’ouvrir ses ventes en deux temps, en privilégiant dans un premier temps le Sud de la France, pour s’aligner sur les délais de réservation des autres modes de transport, qui font concurrence au train. Dans un second temps, toutes les autres destinations estivales seront mises en vente (le 31 mars). On peut bien sûr interpréter ces choix comme autant de préférences régionales, mais il est sans doute plus sage de les interpréter comme des choix commerciaux, que fait la SNCF pour ne pas être dépassée par l’aérien ou l’autocar sur des destinations très prisées par les étrangers. Vous pourrez acheter un billet pour toutes les régions que vous mentionnez, dès le 31 mars donc.

par Brice Boulesteix, le 28 janvier 2016 à 14h25. Répondre #

Bonjour,

Et pour les trajets dans le sens Province Paris à partir de quand peut-on réserver ?

par Ludovic, le 28 janvier 2016 à 8h58. Répondre #

Bonjour Ludovic,

Si vous parlez des trajets mentionnés dans l’article, ils sera possible de les réserver dans les deux sens, donc la réponse à votre question reste : mardi 2 février. Si vous parlez des autres destinations estivales, alors la réponse est : le 31 mars.

par Brice Boulesteix, le 28 janvier 2016 à 14h18. Répondre #

Eh ben c’était CHAUD.

par nicolas, le 2 février 2016 à 10h33. Répondre #

Je me suis connecté à 6h tapantes et pour moi seule la moitié des trains a été ouverte à la vente avec extrêmement peu de prems. Quelqu’un d’autre confirme?

par Julien, le 2 février 2016 à 12h06. Répondre #

Aïe, si ça se trouve, la SNCF a mis peu de Prem’s en vente. Il arrive qu’ils n’en mettent pas en vente dans certains trains, à certaines dates, sur certaines lignes, malheureusement. C’est une denrée très rare.

par Brice Boulesteix, le 2 février 2016 à 15h57. Répondre #

Bonjour,
Merci pour cet article ! (pas facile de s’y retrouver dans toutes ces dates, ça permet d’y voir plus clair !)
Vous ne parlez pas des billets Thalys à destination d’Amsterdam. J’ai vu que les billets étaient déjà ouverts pour les trajets jusqu’au 10 juillet (pourquoi ? mystère) mais pas ensuite. Pour le mois d’août par exemple, est-ce que les ventes ouvriront le 31 mars comme les autres destinations, ou bien 3 mois avant comme en période « classique », ou alors à une autre date encore ?
Merci beaucoup pour votre éclairage !

par Charlotte, le 3 février 2016 à 16h07. Répondre #

Bonjour Charlotte,

Merci pour votre lecture. Vous avez raison, on se perd vite dans les dates. Pour vous répondre, les ventes de billets Thalys pour cet été ouvriront le jeudi 18 février à 9 heures du matin. Les billets mis en vente permettront de voyager du 18 février au 27 août inclus. Vous pourrez donc réserver vos billets dès le 18 février, si tout se passe bien. Sinon, les billets seront mis en vente trois mois avant la date du voyage, comme c’est généralement le cas pour les billets Thalys.

par Brice Boulesteix, le 4 février 2016 à 18h43. Répondre #

Bonjour,
Nous sommes le 18 février et pas de billet Paris-Amsterdam en vente pour le mois d’août…
Avez-vous eu des informations sur une nouvelle date de la part de Thalys, ou faut-il s’attendre au délai classique (3 mois avant le voyage) ?

par Charlotte, le 18 février 2016 à 16h02. Répondre #

Aïe, la date du 18 février ne correspondait donc qu’à la mise en vente des billets d’été entre la Belgique et Valence, Avignon, Aix-en-Provence ou Marseille. Amsterdam n’était pas de la partie, j’en suis désolé. Dans ce cas, la mise en vente des billets que vous cherchez devrait donc se faire trois mois avant la date de votre voyage. Thalys ne semble pas avoir prévu de faire une grande vente d’été, car ils ont déjà mis en vente tous leurs billets pour le premier semestre 2016 — en vue du championnat d’Europe de football. Pour un voyage en août, il faudra donc sans doute attendre le mois de mai.

par Brice Boulesteix, le 21 février 2016 à 10h07. Répondre #

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos !!

par Charlotte, le 22 février 2016 à 11h20. #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter