Programme Voyageur : les points de fidélité

par Jonathan Lefèvre, le 1 juin 2012 | 37 commentaires

Après vous avoir expliqué le fonctionnement du nouveau programme de fidélité de la SNCF, nous avons décidé de nous pencher sur ses récompenses.

Via le nouveau site du programme Voyageur (allez vite y demander votre carte si vous ne l’avez pas déjà fait), la SNCF a dévoilé son catalogue de « Primes ».

Au menu : des billets de train bien sûr, mais aussi des produits high-tech (jeux vidéo, abonnements Deezer, films, consoles portables…), des guides de voyages, des produits culturels (magazines, places de cinéma/concert, abonnements à la presse numérique), des bons réductions sur les services SNCF (restauration à bord, service bagages à domicile) ou encore la possibilité de faire des dons à des associations caritatives.

Certaines récompenses ne sont accessibles qu’aux voyageurs les plus fidèles (Grand Voyageur Plus ou Grand Voyageur le Club). Nous ne nous attarderons pas plus sur le contenu de ce catalogue, mais plutôt sur le barème des points de fidélité.

Cumul des « points monnaie »

Les points monnaie sont les successeurs des points S’Miles : ce sont eux que vous allez cumuler au fil de vos voyages et que vous pourrez échanger contre des cadeaux.

Le décompte des points gagnés est indexé sur le montant dépensé en euros, avec des multiplicateurs selon la nature du tarif (Prem’s, Loisir, Pro) et la classe (2nde, 1ère). Le barème est le suivant :

Points de fidélité programme Voyageur

Par exemple, vous prenez un Paris → Lyon avec votre carte 12-25 (tarif Loisir). Le billet vous coûte 66 € et vous récoltez 264 points si vous êtes en 1ère classe, 132 points en 2nde. Ce même trajet au tarif Pro (94 €) vous donnera droit à 376 points si vous êtes en 1ère et 188 si vous êtes en 2nde.

Ces points monnaie sont valables trois ans et le compteur sera incrémenté au plus tard 7 jours après la date de votre voyage. Rappel : ne sont comptabilisés que les voyages en TGV et Intercités pour des billets de plus de 9 € (ou au tarif forfait). Les voyages en TER, iDTGV ou Transilien ne vous feront pas gagner de points.

Alors, c’est mieux qu’avant ?

Avant, le barème des S’Miles était plus compliqué. Remettons la main dessus :

Points de fidélité S'Miles SNCF

Vous remarquerez qu’on cumule maintenant plus de points qu’auparavant. Reste à savoir si c’est suffisant pour obtenir les récompenses de vos rêves. On vous laisse en juger. Pour une analyse plus pointue, je vous renvoie à l’excellent billet de notre ami Quentin.

Comme on vous l’a déjà répété, nous sommes particulièrement fans du e-billet chez Capitaine Train. Alors au-delà des points de fidélité et des récompenses qui restent dans la lignée du programme S’Miles (mais 100% SNCF, cette fois), on retiendra surtout du programme Voyageur le support e-billet accessible à tous. On va enfin pouvoir parler de billet « dématérialisé » à juste titre. Combiné au cuissot de castor, ce nouveau programme nous permettra au moins de sauver quelques arbres.


37 commentaires

Je regrette que l’accès aux salons ne soit restreint qu’aux deux niveaux supérieurs du programme. Si on est Grand voyageur, on n’a plus accès aux salons « Grand voyageurs »… 🙁

Agent SNCF : Il va falloir s’armer de patience pour expliquer aux usagers qu’en tant que Grand voyageur, on n’a pas accès aux salons Grand voyageur… SNCF, tu as gardé ton sens de l’humour !

par Davod, le 1 juin 2012 à 17h20. Répondre #

et les, smiles acquis précédemment ?
il semblent qu’ils soient tout bonnement passés à la trappe
c’est assez cavalier

par kerjean, le 2 juin 2012 à 18h42. Répondre #

Normalement la SNCF a envoyé un email à chaque client qui avait une carte S’Miles pour leur expliquer comment la transition se passerait. Notamment que les points non dépensés seraient perdus. Vous ne l’avez pas reçu ?

par Guillaume, le 3 juin 2012 à 1h13. Répondre #

En ce qui me concerne, mes s’miles ont apparemment été convertis en points monnaie (j’avais à peu près 2000 s’miles et sans aucune action de ma part j’ai reçu une carte grand voyageur (je n’en avais pas avant) et en me connectant sur le nouveau site je vois que j’ai 5822 « points monnaie » et 0 « point statut »)

par Nils, le 4 juin 2012 à 17h14. Répondre #

Bonjour

Je viens de recevoir la nouvelle carte, j’ai le statut Grand voyageur et surprise, je conserve l’accès au salon grand voyageur pendant un an d’après le courrier et c’est également inscrit sur le dos de la carte !
bonne nouvelle donc.
Par contre il m’est absolument impossible de me connecter sur le site de consulter mes smiles avec mes codes d’accès habituels (carte rouge), et mon mot de passe est pourtant le bon. quelqu’un a le même problème ?

par stefroan, le 2 juin 2012 à 23h28. Répondre #

Oui, c’est « normal ». Je suis dans le même cas (pourtant je pouvais me connecter hier). Espérons qu’ils corrigent ça au plus vite.

par Jonathan, le 2 juin 2012 à 23h38. Répondre #

Il semblerait qu’on garde l’accès aux salons jusqu’à la date d’expiration de l’ancienne carte (vu qu’on avait payé pour)

par ElBricou, le 3 juin 2012 à 12h15. Répondre #

Bonjour,
j’ai vérifié sur le site web, et je suis passée au statut grand voyageur également, mais pas au statut grand voyageur +. d’apres le site, je n’aurai plus acces aux salons grand voyageurs, ce qui est tres regrettable. j’avais effectivement payé l’ancienne carte grand voyageur, pour 3 ans, qui donnait l’acces à ces salons. effectivement, les personnels d’accueil des salons risquent de se trouver confrontés à des voyageurs dasn mon cas assez mécontents.
@ElBricou, ou avez vous trouvé l’info concernant l’acces aux salons jusque la date d’expiration de l’ancienne carte?
merci

par helene, le 4 juin 2012 à 9h40. Répondre #

C’est indiqué dans le courrier qui accompagne la nouvelle carte Grand Voyageur que vous allez recevoir.

par Jonathan, le 4 juin 2012 à 10h18. Répondre #

Bonjour,
oui, j’ai recu ma carte aujourd’hui, et bonne nouvelle, a l’arriere de la carte, il est bien indiqué que mon acces aux saloons est autorisé jusqu’a la date limite de mon ancienne carte. merci de vos reponses

par helene, le 4 juin 2012 à 13h54. #

impossible de me connecter pour m’inscrire obligé de me déplaçer
je ne suis donc pas la seule dans ce cas depuis combien de temps que ça dure?

par anita, le 19 janvier 2013 à 10h45. Répondre #

Ben le e-billet… c est pas pour les trajets avec un bout en TER… donc je garde le papier.

Puis il y a un bug (pas chez vous mais global à la sncf) sur les AR escapades dont le retour est… indisponible.

Merci Captain pour ce super site !

F.

par fred, le 6 juin 2012 à 19h39. Répondre #

Merci ! Pour le bug sur les tarifs escapades, nous avons prévu d’aborder le sujet avec eux prochainement. C’est vraiment gênant pour tout le monde.

par Guillaume, le 6 juin 2012 à 20h36. Répondre #

Bonjour,

Une société privée sans monopole qui supprime un avantage a ses clients n’attend pas longtemps avant que ceux-ci se plaignent et ne migrent vers la concurrence.
Mais par un savant mélange de statut public-privé la SNCF n’est ni l’un ni l’autre et prend les avantages des deux… sans les inconvénients : service public !!! certainement plus ! société privée certainement pas : Monopole obligatoire… interdiction d’avoir un concurrent => 10% d’augmentation des prix tous les 6 mois, camouflée par le jeu des tarifs variables (heures de pointes, heures creuses)
INSUPORTABLE !
Et maintenant on enlève un privilège à ceux comme moi qui ont un abonnement fréquence FRANCE ENTIÈRE (50% sur les billets) : 670 euros par an !!! Comparés aux 120 euros de la même carte Suisse !!!
Normal ! C’est bien connu, les français sont plus riches que les suisses !
Bref une chose est sûre, nous français, sommes des pigeons, et la SNCF use et abuse de notre aveuglement !
Alors français, allez voir ce qui se passe dans les autres pays, Belgique, Suisse, Allemagne, et n’écoutez plus ce que les médias français vous racontent (conditionnent) vous aurez de très très grandes surprises et vos certitudes françaises vont s’écrouler comme un château de cartes.
À titre d’exemple : 350 km en Belgique peuvent vous revenir à 7,40 euros, sans vous y prendre plus de 2 mois à l’avance, mais en achetant le jour même de votre départ !

par Thierry, le 8 juin 2012 à 12h09. Répondre #

Sans jeu de mot, la SNCF à encore un train de retard.

Ben oui, à l’heure où tout le monde passe aux nouvelles technologies, la SNCF utilise le code barre 2D !
Oui oui 2D, non pas 3D (QrCode).
Donc je critique et je propose quand même une solution.
Certes elle demande un investissement, mais qui peu être rentable sur du moyen terme. Le NFC !
C’est une technologie magique (je le dis pour la SNCF, d’ailleurs qu’ils aillent voir la RATP ils l’utiliseavec leur navigo) elle permet de lancer des actions lorsque l’on passe une puce NFC en face d’un détecteur. Je vous laisse imaginer le champ de possibilité. Sans compter que les « smartphone » commence à intégrer des puces NFC. Donc la carte grand voyageur sur son téléphone, ça évite de faire du plastique, de faire des puces en plus. C’est écolo et c’est pratique.
Supposons, un trajet simple.
Je met l’application SNCF sur mon téléphone. (en espérant que cette appli soit pas codé avec deux pieds gauches, donc un petit investissement dans l’équipe informatique de la SNCF sera nécéssaire). Mon billet est sur mon téléphone. J’arrive à la gare, je passe mon téléphone pour badger ma présence, et ce badgage prévient le contrôleur de pas venir me contrôler pendant le trajet (si je m’assois à la bonne place, chose que je fais pour ma part). Voila, que des avantages !
Si je suis pas assis à ma place, je badge le contrôleur !

NFC, NFC, NFC. On a tous déjà vu ça ! La sncf devrait se réveiller (peut être envisager à changer d’ingénieurs ?) car intermaché, c’est fini !
A part ça dans 3 semaine je reçois ma carte, j’attends…

par Kikadisa, le 13 juin 2012 à 22h07. Répondre #

22H, je fais des fautes, milles excuses.

par Kikadisa, le 13 juin 2012 à 22h08. Répondre #

Bonjour,

J’avais (et ai toujours) une carte S’Miles. J’étais donc censée recevoir une carte grand voyageur. À noter que selon la SNCF elle est partie le 4 Juin au domicile familial mais je ne l’ai jamais reçue. Sauriez-vous qui (adresse mail ou téléphone) contacter pour qu’on me la renvoie ? Parce que réussir à trouver un contact utile dans mon cas est très difficile, sachant qu’en guichet on me dit de « contacter le nouveau site » qui ne dispose justement d’aucun formulaire de contact. Merci de vos réponses !

par Emmanuelle, le 29 juin 2012 à 14h29. Répondre #

Bonjour Emmanuelle,

Vous pouvez les contacter de deux manières :
– Par téléphone — Ligne Téléphonique Voyageur : au 3635 dites « Fidélité » (0,34 € TTC/min).
– Par courrier, en écrivant à l’adresse suivante :

Relation Client Programme VOYAGEUR
TSA 30444
62973 ARRAS CEDEX 9

par Jonathan, le 29 juin 2012 à 14h43. Répondre #

Bonjour,
quand j’achète un billet avec l’application (sur iPad) Voyages SNCF on me propose seulement les programmes de fidélité Smiles : est-ce que ces voyages seront bien crédités sur ma nouvelle carte Voyageur ?
Merci

par Cecilia, le 4 juillet 2012 à 9h52. Répondre #

Bonjour Cecilia,

Je vous invite à leur poser la question directement (Voyages-SNCF).

par Jonathan, le 4 juillet 2012 à 11h46. Répondre #

Qqn arrive à accéder au catalogue de primes (=cout des différentes options en points-monnaie)? Le lien fourni dans l’article n’a pas l’air de fonctionner et je n’ai trouvé aucune référence sur programme-voyageur.sncf.com
Merci,
GA

par ga2775, le 9 septembre 2012 à 0h35. Répondre #

Je viens d’essayer, j’y accède avec cette adresse : https://www.programme-voyageur.sncf.com/logue/recompense/catalogue-prime. Une fois que vous êtes connecté sur le site, vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur « Voir vos récompenses » en jaune (encadré « Vos points »).

par Jonathan, le 9 septembre 2012 à 9h14. Répondre #

Merci pour l’info. Cette page doit vraisemblablement être accessible à partir du statut « grand voyageur » (j’obtiens le message « Vous n’êtes pas habilité à effectuer cette opération » et j’ai le statut « voyageur »).

par ga2775, le 9 septembre 2012 à 16h08. Répondre #

Oui, c’est exactement ça. Vous trouverez quelques explications sur la question ici : http://blog.capitainetrain.com/1061-voyageur-la-nouvelle-carte-de-fidelite-de-la-sncf

par Guillaume, le 9 septembre 2012 à 21h50. Répondre #

Vous m’avez écrit qu’en raison d’un dysfonctionnement informatique vous m’offriez un code avantage 10% sur le trajet de mon choix.N° de carte voyageur 29090109376160759. Impossible d’accéder à la rubrique Vos récompenses. Comment je dois faire?????

par jarrethie louis, le 1 mars 2013 à 0h50. Répondre #

Je pense que vous vous êtes trompé d’interlocuteur — à mon avis vous cherchiez à contacter la SNCF. Je vous invite à joindre le service clients du programme Voyageur.

par Jonathan, le 1 mars 2013 à 8h45. Répondre #

Bonjour.
Ce post juste pour raler contre le nouveau programme Grand Voyageur.Avant on payait sa carte et on avait acces aux salons…seuls lieux calmes et accueillant dans nos gar es parisiennes..et maintenant,malgre d’incessants voyages…en TER..et oui il n’y a pas de TGV partout :-(( et de longues heures d’attente de correspondances en gare..merci le cadencement….JE N’AI PLUS ACCES AUX SALONS. Super le service ! C’est ça le progrés SNCF !!!

par clic28, le 21 mai 2013 à 9h03. Répondre #

Bonjour. J’ai bien recu carte de fidélité, mais quand j’ai téléphoné on m’a bien précisé que mes points avec les billets de train que j’ai pris récemment pourraient être rajoutés sur ma nouvelle carte en communiquant mes billets de train.
Je n’ai pas recu de mail de la part de la SNCF. Rien du tout.

par Reitzer cyrille, le 9 juin 2013 à 15h43. Répondre #

Capitaine Train est une agence de voyage indépendante de la SNCF. Nous avons juste un agrément SNCF pour vendre leurs billets de train.

Je vous conseille de les contacter directement pour trouver une solution.

par Guillaume, le 14 juin 2013 à 0h27. Répondre #

il est difficile de prendre un billet avec les points monnaie et personne dans les gares pour vous expliquer!…

par Hentzen Danièle, le 17 février 2014 à 11h24. Répondre #

Les points monnaie sont utilisables sur le site du Programme Voyageur : https://www.programme-voyageur.sncf.com

Si vous avez un souci avec ce site, je vous conseille de contacter les équipes du Programme Voyageur.

par Jonathan, le 17 février 2014 à 18h13. Répondre #

Que de cons sur ce site avec la carte fidélité SNCF. Les pleurnichards qui n’ont pas eu leurs points. Des gamins.

par tino75, le 21 août 2014 à 11h08. Répondre #

Bonjour j’aimerai recevoir la carte fidélité gratuitement merci

par Croise sylvie, le 31 mai 2019 à 8h34. Répondre #

The Most Fastest Way To Earn Money On The Internet From $8473 per day: https://q1-get-4000usd-per-week-162.blogspot.ro?m=25

par BEST EARNINGS FOR ALL FROM $8218 per day: https://q1-get-3000usd-per-week-162.blogspot.co.nz?s=40, le 9 décembre 2019 à 11h14. Répondre #

The Most Fastest Way To Earn Money On The Internet From $8473 per day: https://q1-get-4000usd-per-week-162.blogspot.ro?m=25

par BEST EARNINGS FOR ALL FROM $8218 per day: https://q1-get-3000usd-per-week-162.blogspot.co.nz?s=40, le 9 décembre 2019 à 11h15. Répondre #

The Most Fastest Way To Earn Money On The Internet From $8473 per day: https://q1-get-4000usd-per-week-162.blogspot.ro?m=25

par BEST EARNINGS FOR ALL FROM $8218 per day: https://q1-get-3000usd-per-week-162.blogspot.co.nz?s=40, le 9 décembre 2019 à 11h15. Répondre #

The Most Fastest Way To Earn Money On The Internet From $8473 per day: https://q1-get-4000usd-per-week-162.blogspot.ro?m=25

par BEST EARNINGS FOR ALL FROM $8218 per day: https://q1-get-3000usd-per-week-162.blogspot.co.nz?s=40, le 9 décembre 2019 à 11h16. Répondre #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter