Calendriers, voyages en train et synchronisation

par Jonathan Lefèvre, le 21 mars 2016 | 11 commentaires

side-by-side picture showing iPhones and Android Phones.

Tous vos voyages dans un seul calendrier.

Avec l’actualité légèrement chargée de la semaine dernière, cela aurait presque pu passer sous le feu des timides projecteurs qui éclairent ce blog.

Honnêtement, c’eût été dommage.

Certains d’entre vous se souviennent peut-être de ce vieil article d’octobre 2012. À l’époque, nous étions une petite start-up de moins de 10 personnes et n’avions même pas d’appli mobile. Frédéric, néo-captain fraichement débarqué (devenu CTO depuis), mettait les mains dans le cambouis pour anéantir la technique du Post-It™. Grâce à nos évènements ICS, ajouter vos trajets dans votre agenda devenait alors un peu plus facile qu’avec une saisie manuelle.

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Vos voyages sont automatiquement ajoutés à votre calendrier Captain Train.

En plus de 3 ans, cette fonctionnalité n’a quasiment pas évolué. Pourtant, dès que nous l’avions sortie, nous savions qu’elle était déjà largement perfectible. Vous avez d’ailleurs été nombreux à nous faire des suggestions à son sujet. Nous les avons sagement écoutées, sans jamais vraiment avoir le temps de les transformer en améliorations concrètes.

Jusqu’à ce que Raphi rejoigne notre équipe et décide de s’emparer du sujet, il y a quelques semaines. Avec sa casquette de développeur guichet™, il s’apprêtait à faire un peu de magie pour vous simplifier la vie.

Synchronisation automatique

La principale limite de notre ancien système d’évènements ICS était son manque de synchronisation : si j’annulais mon billet, alors l’évènement restait dans mon agenda comme si de rien n’était. Si je l’échangeais, ce n’était pas non plus mis à jour avec les nouveaux horaires. Pas génial, donc.

Notre nouveau calendrier Captain Train est là pour résoudre ce problème. Il s’agit d’un lien que vous pourrez simplement ajouter à votre agenda. Une fois que ce sera fait, vous serez tranquille une bonne fois pour toutes.

Pas d’inquiétude, la démarche est relativement simple.

Une petite remarque pour les utilisateurs de Google Agenda : la synchronisation (automatique) ne se fait que toutes les 8 heures environ. Ne paniquez pas si votre agenda n’est pas à jour dans la minute qui suit un achat, un échange ou une annulation.

Moar sync, less spam

Par rapport à l’ancien système, ce nouveau flux ICS (qui se synchronise tout seul comme un grand) a d’autres avantages. Voici l’un d’entre eux :

AVANT : votre boîte mail après l’achat de 2 allers-retours. Aïe.

AVANT : votre boîte mail après l’achat de 2 allers-retours. Aïe.

MAINTENANT : votre boîte mail après l’achat de 2 allers-retours.

MAINTENANT : votre boîte mail après l’achat de 2 allers-retours. Un peu mieux.

Oui, ça fait un peu moins d’e-mails. Pas que nous soyons du genre à spammer avec nos 6 newsletters envoyées en 2015, mais quand même. Pas de raison que ce soit différent pour les e-mails transactionnels.

Que vous voyagiez souvent ou non, nous espérons que cette nouvelle gestion des calendriers vous rendra service. Si elle vous intéresse, activez-la sans plus tarder dans vos préférences.

Ajouter les voyages en train à son agenda


11 commentaires

C’est une super nouvelle !

par Cyril, le 21 mars 2016 à 19h01. Répondre #

Hello,

Merci pour cette évolution que j’avais effectivement détecté.
Est-ce envisagé de réduire la synchronisation Google Agenda ? 8h est un peu long quand même.

par Guillaume SERTON, le 21 mars 2016 à 19h27. Répondre #

@Guillaume
C’est Google Agenda qui a une période de rafraîchissement un peu lente, j’avais déjà constaté le problème avec d’autre calendriers en ligne. Du côté de Captain Train, ils n’y peuvent pas grand chose.

par Alex, le 21 mars 2016 à 20h31. Répondre #

Alex a bien résumé. J’ai bien peur que la balle ne soit pas dans notre camp, malheureusement.

par Jonathan Lefèvre, le 22 mars 2016 à 11h30. Répondre #

Excellent !
L’étape suivante à viser, maintenant, c’est que cela incite la SNCF à vous copier dessus dans le cadre des services associé à la carte (Grand) Voyageur. Car c’est plus logique, finalement…
En effet, malgré toute l’admiration que j’ai pour Captain Train, j’ai beaucoup de billets qui sont achetés par ma boîte via une autre agence et seul mon compte (Grand) Voyageur les réunit…
Certes, si cela devait arriver un jour (ce dont je doute un peu…), votre service deviendrait inutile car redondant. Mais vous aurez été les précurseur et ça, ça vous honorera toujours…

par Didier, le 24 mars 2016 à 17h37. Répondre #

Excellent et, de plus, instantané : à peine ajouté le calendrier sur Google agenda que mes trajets à venir apparaissaient en double. Vous avez dit 8 heures ? Que nenni ! Bravo !

par D0minique, le 24 mars 2016 à 22h12. Répondre #

Le délai de huit heures, c’est celui de mise à jour, quand des événements sont ajoutés après coup par Captain Train, pas le délai initial d’ajout, qui lui est instantané 🙂 .

par A. Nyme, le 15 avril 2016 à 15h35. Répondre #

Merci Jonathan pour ton courriel qui m’a permis de mettre en place cette fonctionnalité que nous avions évoquée précédemment comme très utilE;

Question : je n’avais pas eu l’info de l’évolution; est-ce dû au fait que je ne serais pas inscrit dans votre mailing list pour recevoir des nouvelles 6 fois par an ?
Comment m’inscrire ?
Continuez à faire votre bon boulot. Je suis devenu un de vos fans.
L’innovation doit avoir raison face aux pesanteurs des mammouths…
Bon courage.

par Jean, le 25 mars 2016 à 13h14. Répondre #

Nous avons justement envoyé une newsletter hier, qui parlait (entre autres) de cette nouvelle fonctionnalité. Vous ne l’avez pas reçue ?

Nous allons aussi réfléchir à un meilleur moyen de tenir au courant nos clients sur les nouveautés, par exemple au sein de nos services. Merci pour votre commentaire et pour les encouragements. 🙂

par Jonathan Lefèvre, le 25 mars 2016 à 18h17. Répondre #

La fameuse newsletter donne l’impression que la possibilité de recevoir les événements par email va disparaître par la même occasion. J’espère que ce n’est pas vraiment le cas…

par MM, le 26 mars 2016 à 15h06. Répondre #

Je vous confirme que ce n’est pas le cas.

Nous avons même amélioré le processus pour ceux qui préfèrent recevoir les évènements par e-mail. Au lieu de faire l’objet d’un e-mail dédié, les évènements .ics sont maintenant intégrés à l’e-mail de confirmation de votre achat : null

par Jonathan Lefèvre, le 27 mars 2016 à 22h48. Répondre #

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