La dématérialisation des cartes de réduction SNCF

par Vincent Degove, le 29 avril 2016 | 37 commentaires

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Photo d’une carte de réduction dématérialisée.

Crime

Le contrôleur progresse vers votre place. Vous tentez de maintenir votre contenance et préparez votre plus beau sourire désolé, mais au fond de vous c’est la panique : vous avez oublié votre carte Jeune. Vous pensez à votre compte bancaire d’étudiant, débiteur depuis quelques jours.

Vous conservez un espoir que le contrôleur sera indulgent face à votre étourderie régulière (cela fait tout de même la troisième fois dans l’année que vous oubliez cette satanée carte).

Châtiment

Mais rien n’y fait : vous devez vous résoudre à payer des frais de régularisation à bord, équivalents à la différence de prix avec le plein tarif Loisir majorés de 50 € (tel que prévu dans les dispositions du volume 6 des Tarifs Voyageurs SNCF, section 4.2. « montants des indemnités forfaitaires à percevoir par voyageur, en plus de l’insuffisance de prix éventuelle », vous fait remarquer cet aimable chef de bord). Sale histoire.

Le futur c’est maintenant

Ce scénario appartient enfin au passé. La SNCF permet dès à présent de dématérialiser la carte Jeune. Les cartes Fréquence 50 et Fréquence 25 peuvent l’être depuis l’automne dernier. Manquent à l’appel carte Senior+ et carte Week-End, qui ne sauraient trop tarder. Pour la carte Enfant+, ça va être compliqué : le titulaire est un enfant, qui ne peut pas avoir de carte Voyageur.

Concrètement, vous pouvez enfin voyager en montrant simplement votre carte Voyageur, qui stocke votre carte de réduction en même temps que votre e-billet. Adieu, carte au format IATA qui ne rentrait pas dans votre portefeuille, et de toutes façons oubliée dans le tiroir du bureau.

multipass

Un contrôle de e-billet carte Jeune à partir de maintenant.

Étape 1 : dématérialiser sa carte de réduction

La dématérialisation est réservée aux membres du programme de fidélité Voyageur de la SNCF. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ici, c’est gratuit.

Avant de pouvoir ranger votre carte de réduction en carton, vous devez tout d’abord la dématérialiser, c’est-à-dire, la rendre accessible par l’intermédiaire d’un code-barres — or qui dit code-barres dit e-billet, ce qui explique pourquoi la dématérialisation ne fonctionne pas si vous avez un billet classique cartonné. Ne peuvent être dématérialisées que les cartes de réduction actives, c’est-à-dire celles dont la période de validité a déjà commencé.

Trois façons de dématérialiser une carte

La dématérialisation est possible :

  1. À travers le site du programme Voyageur, rubrique « Adhérer à la dématérialisation ». Elle est accessible en cliquant sur votre nom, en haut à droite.
  2. À travers l’application SNCF pour Android, menu « Programme de fidélité SNCF ».
  3. À travers l’application SNCF pour iOS, menu « Plus » (en bas à droite) puis « Cartes et Programme Voyageur ».

Pensez à votre photo d’identité

Pour que vous puissiez abandonner votre carte cartonnée, la SNCF va vous demander de lui fournir une copie numérique de la photo d’identité papier qui figure sur votre carte actuelle. Cette photo sera affichée sur le terminal du contrôleur au moment du contrôle. Peu importe la photo importée, tant qu’on vous reconnaît, c’est bon.

Étape 2 : voyager avec une carte dématérialisée

Une fois votre carte de réduction dématérialisée, plus besoin de votre carte Voyageur ni de l’application SNCF, dès l’instant que vous avez bien un e-billet. Le code-barre affiché dans notre application, celui de votre e-billet donc, se suffit à lui-même, puisqu’il contient à la fois votre billet et votre carte de réduction.

Lors du contrôle, vous n’avez donc plus que votre téléphone à présenter. Pratique si votre portefeuille est trop loin au fond de votre sac à main. Et puis c’est tout, profitez du voyage, voici un souci de moins avant d’aller prendre son train ! Attention, comme pour tous les e-billets, vous devrez avoir sur vous une pièce d’identité, susceptible de vous être demandée.

Acheter son billet et sa carte dématérialisée

La dématérialisation des cartes de réduction n’est possible qu’avec les e-billets pour des trajets nationaux. Si vous obtenez un billet classique cartonné (comme pour les trajets uniquement en TER), vous devrez continuer à montrer la carte papier. Il en sera de même pour les trajets internationaux où votre carte vous donne droit à une réduction.

Les billets achetés sur Captain Train sont bien entendu compatibles avec la dématérialisation. Il vous suffit de vérifier que votre billet porte la mention « e-billet stocké sur la carte Voyageur ». Cela fonctionnera même pour les e-billets achetés avant que vous ne dématérialisiez votre carte.

Vous pouvez acheter ou renouveler votre carte de réduction sur notre site, avant de la dématérialiser auprès du programme Voyageur. Une carte dématérialisée le reste, même en cas de renouvellement. Au cas où vous obteniez un jour un billet classique ou voyagiez à bord d’un TER, nous vous conseillons de tout de même retirer votre carte à une borne après l’achat.


Mise à jour : 13 septembre 2016

La première version de cet article ne mentionnait que la dématérialisation de la carte Jeune, or la dématérialisation des cartes Week-end et Senior+ est désormais possible également. La procédure a suivre reste la même que pour la carte Jeune.


37 commentaires

Je ne trouve rien nul part : ni sur l’appli iOS, ni sur le site voyageur.

Vous pouvez nous donner plus de précisions ?

Merci !

par Paul, le 29 avril 2016 à 18h38. Répondre #

Mmh, c’est censé marcher, si vous n’avez pas les menus décrits c’est louche (l’app iOS doit être mise à jour). Hypothèse : votre carte de réduction a été achetée sans mentionner votre numéro de fidélité Voyageur. Dans la base de données clients de la SNCF, vous apparaissez alors comme deux personnes différentes. Il faut dans ce cas les contacter pour qu’ils fusionnent les deux profils clients. Une fois que ce sera fait, vous pourrez dématérialiser votre carte de réduction.

par Vincent Degove, le 29 avril 2016 à 18h56. Répondre #

Même problème.
Par contre j’ai acheté ma carte de réduction sur capitaine train. Vous n’auriez pas communiqué mon numéro de carte voyageur ?

Merci !

par KLIPFEL, le 3 mai 2016 à 12h20. Répondre #

Ça dépend :
– Si c’est une nouvelle souscription (vous n’aviez pas de carte de réduction précédemment) et que vous avez une carte Voyageur, nous lions votre nouvelle carte à votre profil client Voyageur déjà existant.
– En cas de renouvellement, si l’ancienne carte était elle-même déjà liée au profil Voyageur, la nouvelle le reste aussi.
– En revanche, si vous renouvelez une carte qui était sur un profil client différent de celui de votre carte Voyageur, cela reste séparé. Vous êtes peut-être dans ce cas là, il faudrait alors contacter la SNCF pour fusionner les deux.

N’hésitez pas à nous écrire (https://www.capitainetrain.com/support) si vous voulez que nous jetions un coup d’œil.

par Vincent, le 3 mai 2016 à 13h01. Répondre #

Suite à vos recommandations, j’ai contacté la SNCF qui a proposé de lier mes deux identités. J’ai ensuite pu dématérialiser ma carte jeune. Merci!

par Youri, le 27 juin 2016 à 13h44. #

Merci, ça doit être l’origine du problème.

Décidément la SNCF a un lourd passif à gérer avec son informatique !

par Paul, le 4 mai 2016 à 5h26. Répondre #

Dommage que ceci soit réservé aux trajets nationaux. Mais on progresse !! 🙂

par Santi, le 29 avril 2016 à 18h52. Répondre #

C’est aussi prévu pour les trajets internationaux, prochainement.

par Philippe, le 29 avril 2016 à 22h17. Répondre #

Cool, enfin !

Et pour les TER, au moins les billets, ils se bougent les fesses un peu ?

Attention, choisissez bien votre photo par contre, elle sera vérifiée et ne peut être changée qu’une fois pour l’instant (http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/dematerialisation/CGU/CGU_service_de_dematerialisation.pdf) 😉

par Alexandre L., le 29 avril 2016 à 19h02. Répondre #

Vous parlez du e-billet TER ? Vous pouvez parfois l’obtenir en achetant directement le billet sur http://www.ter.sncf.com/ (en fonction des régions). Ce n’est pas disponible dans les grandes crèmeries nationales, ni chez voyages-sncf.com, ni chez nous, mais qui sait, peut-être un jour.

par Vincent Degove, le 29 avril 2016 à 19h17. Répondre #

Ce n’est pas un e-billet sur les TER, mais un billet à imprimer à domicile (ou ailleurs).

par Philippe, le 29 avril 2016 à 22h19. Répondre #

Oui c’est ça.

« Le billet est au format A4 et à imprimer chez vous. »
Et puis le site(=app) mobile est une catastrophe, je n’ai jamais trouvé comment rechanger de région, j’ai galéré avec les cartes de réduction aussi je crois .. et puis au bout du compte il faut l’imprimer chez sois alors l’intérêt est franchement limité.

D’un point de vue simplement utilisateur, c’est incompréhensible qu’on sache le faire sur les grandes lignes mais pas les plus petites (modulo avoir des bornes adaptées) ..

par Alexandre L., le 3 mai 2016 à 13h28. Répondre #

Pour les cartes enfant il suffirait de leur donner un identifiant unique et un QR code qui va bien je vois pas pourquoi une carte de réduction devrait forcément être associée à une carte de fidélité… Ce n’est pas parce que c’est le postulat de départ de la SNCF que c’est logique, si? Et d’ailleurs pourquoi les enfants seraient-ils plus infidèles (moins fidèles) que les adultes?
On a bien leurs billets électroniques sur nos smartphones pourquoi ne pourrait-on pas avoir leur photo avec leur numéro de carte? Je trouve votre conclusion bien hâtive, trop « spectatrice » 😉

par Alain Colleu, le 30 avril 2016 à 0h38. Répondre #

Nous sommes complètement d’accord avec vous là dessus, ça serait bien de trouver une façon de dématérialiser la carte Enfant+. Permettre l’adhésion au programme Voyageur aux enfants est probablement la façon la plus simple d’y arriver. Nous faisons juste un constat sur la situation actuelle, en montrant qu’il y a un obstacle qui empêche que cela n’arrive tout de suite. Mais nous faisons régulièrement des suggestions d’évolution à la SNCF, en coulisses l’attitude n’est pas spectatrice du tout.

par Vincent, le 30 avril 2016 à 12h10. Répondre #

Au début c’était possible… Ma fille de 6 ans a une carte Grand Voyageur, il n’y avait pas de vérification de date de naissance au tout début… pratique ! Mais les suivants ne peuvent pas en bénéficier…

par Simon L, le 4 mai 2016 à 12h49. Répondre #

Je confirme qu’il n’y a pas si longtemps les enfants pouvaient avoir une carte voyageur : quand mon fils avait une carte enfant+ elle m’avait même été envoyée d’office par la SNCF.

par Magnésium, le 12 juillet 2016 à 16h19. Répondre #

Je suppose que je rêve trop en demandant si on pourra un jour s’inscrire au programme de fidélité via Captain Train ? Le formulaire de la SNCF considère qu’une adresse mail avec moins de 2 caractères avant le @ est invalide. C’est bien évidemment faux et quand je l’ai signalé il y a plusieurs mois on m’a dit qu’il fallait « juste » utiliser un autre email.

(et non on ne peut pas tricher en envoyant le formulaire à la main, la vérification est la même côté serveur que client)

par Baptiste, le 30 avril 2016 à 9h04. Répondre #

Les rêveurs sont toujours les bienvenus 🙂

En revanche, si ils ont une limitation codée du côté serveur sur les adresses acceptées, je vois difficilement cette limite être modifiée, et nous ne pouvons rien faire pour la contourner. Le plus simple est effectivement d’utiliser une autre adresse. Malheureusement, toutes les adresses mails valides ne sont pas acceptées partout, ça serait trop simple (je viens moi-même de me casser les dents il y a deux jours sur un site grand public qui considère qu’un « + » dans l’adresse pour trier ses messages n’est pas valable).

par Vincent, le 30 avril 2016 à 12h15. Répondre #

Mon plus grand regret : si la carte est dématérialisée, elle n’est pas disponible au format Wallet/PassBook sur iOS. Ça veut dire que je vais devoir garder l’application SNCF sur mon iPhone. Vraiment dommage.

par Vivian, le 1 mai 2016 à 16h48. Répondre #

Bonjour Vivian,

Le Passbook de votre billet Captain Train est valable à la fois pour le billet et pour la carte de réduction (si elle est dématérialisée). L’application Captain Train suffit donc pour voyager, il suffit de montrer le code-barres depuis l’application ou Wallet. Ce n’était peut-être pas suffisamment clair :

« Lors du contrôle, vous devrez montrer au contrôleur votre carte Voyageur. La présentation du code barres du billet depuis l’application Captain Train fonctionne également. ».

Si vous souhaitez garder en parallèle l’application SNCF, cela ne pose aucun souci évidemment.

par Vincent, le 1 mai 2016 à 17h49. Répondre #

Moi je ne comprend pas pourquoi il faudrait absolument que la carte de réduction soit rattaché à un e-billet… Pourquoi ne pas simplement enregistrer sur la carte voyageur l’information comme quoi nous avons une réduction en cours de validité. Ainsi plus besoin d’avoir la carte de réduction imprimé avec nous « au cas ou » mais juste la carte voyageur dans son porte monnaie même dans le cas d’un billet cartonné.

par Florian, le 3 mai 2016 à 13h29. Répondre #

@ Florian.

Je vois une hypothèse au moins (il y a peut-être d’autres raisons) : le problème de la formation au contrôle des billets ou cartes dématérialisés des conducteurs de bus de compagnies privées assurant des services TER. Voici un lien rigolo (enfin pour nous, pas pour les voyageurs agacés) sur les conséquences de la vente de m-billets (ne pas confondre avec les e-billets, qu’on ne confondra pas eux-mêmes avec les billets électroniques !) par la région Pays-de-Loire sur toutes les relations, sans penser au problème des bus.

http://questions.sncf.com/questions/752738-ligne-saint-gilles-croix-vie-challans-refus-vente-accueil-voyageurs

Cela étant, je suis d’accord avec vous que c’est très agaçant de devoir trimbaler sa carte cartonnée au fond du sac au cas où on prendrait un jour un TER sur son lieu de séjour…

par Gilles S., le 4 mai 2016 à 17h49. Répondre #

Bonjour,
Quel est l’utilité d’avoir des cartes de matérialise s’il faut quand même se trimballer une carte avec soit ( la carte voyageur)

par Mathieu, le 3 juillet 2016 à 16h44. Répondre #

Bonjour Mathieu, vous posez là une excellente question, à laquelle seule la SNCF pourrait bien répondre. Disons que dans le cas général, vous avez raison : une carte en remplace une autre, ce qui implique de toujours avoir une carte sur soi. Mais il est aussi possible d’aller plus loin dans la dématérialisation, en dématérialisant la carte Voyageur elle-même, au moyen de l’application SNCF. De cette manière, plus besoin de trimballer une carte sur vous, mais vous aurez toujours besoin de votre téléphone.

par Brice Boulesteix, le 4 juillet 2016 à 10h36. Répondre #

Bonjour. Vous mentionnez de nombreuses cartes de réduction SNCF mais pas là carte Famille Nombreuse (dont je serai un heureux titulaire dans quelques semaines). Pensez-vous que je puisse faire de même avec celle-ci ? Bien sûr, se posera le problème pour mes enfants, qui n’ont pas de carte de fidélité.

par Thomas, le 12 juillet 2016 à 14h28. Répondre #

Bonjour Thomas, je crains que la même chose ne soit jamais possible pour la carte Famille Nombreuses. Cette carte imposée par l’État est une des rares obligations de service public de la SNCF. Il ne s’agit cependant pas d’une carte de réduction commerciale de la SNCF à proprement parler (ce n’est pas le même système), donc à mon avis ça ne sera jamais possible.

par Vincent, le 12 juillet 2016 à 15h43. Répondre #

Je ris…je montre au contrôleur ma carte reduction week end dématérialisé avec photo et date de validité et le contrôleur me répond que c’est pas valable…. on croit rêver , avec la Sncf tout est possible…

par Witt, le 1 octobre 2016 à 12h42. Répondre #

Arf. Ça devait être un contrôleur qui n’a pas eu la formation à la dématérialisation.

La prochaine fois qu’un contrôleur vous dit que ce n’est pas possible, montrez lui cette vidéo, ça devrait passer : https://www.youtube.com/watch?v=4_TvLn_aYFw

Blague à part, si vous vous êtes fait verbaliser à cause de cela, n’hésitez pas à envoyer un message à notre service client, nous nous occuperons de la suite avec la SNCF.

par Vincent, le 1 octobre 2016 à 13h40. Répondre #

Bonjour
Existe t il une dématérialisation pour les cartes familles nombreuses?
Merci pour votre retour

par Fabienne, le 13 octobre 2016 à 19h17. Répondre #

Bonjour Fabienne, la réponse à votre question est non. Il n’est pas possible de dématérialiser une carte Familles nombreuses pour le moment. Actuellement, la dématérialisation des cartes de réduction SNCF s’appuie sur le programme Voyageur de la SNCF, or le programme Voyageur ne prend pas encore en compte la carte Familles nombreuses. Le problème est strictement le même pour la carte Enfant+.

par Brice Boulesteix, le 17 octobre 2016 à 12h15. Répondre #

Comme d’habitude, les usagers quotidiens sont ceux qui sont oubliés… Pas de dématérialisation pour l’abonnement forfait. Idem pour la récente assurance « 30 min » car si je compte bien, le remboursement d’un billet à 0€, ça fait pas grand chose (un geste sur la carte d’abonnement viendra peut-être? Je rêve! Un retard de 30 min, ça arrive bien trop souvent pour quelqu’un qui le prend tous les jours).

par Edouard.D, le 22 décembre 2016 à 22h57. Répondre #

Bonjour Edouard,

Oui, les navetteurs TGV ne sont pas toujours chouchoutés par la SNCF.

J’espère que l’abonnement forfait sera prochainement dématérialisé, il n’y a pas trop de raison que ce ne soit pas le cas.

Sinon, vous pouvez obtenir des réductions sur l’abonnement Forfait en signalant vos retards sur moncompte.sncf.com (si votre forfait est lié à une carte Voyageur).

par Vincent, le 23 décembre 2016 à 10h30. Répondre #

Salut !

Le guide n’est plus valable, ni dans l’application Android ni sur le site voyageur on ne propose la rubrique pour dématérialiser la carte.J’ai contacté la SNCF, je reviens quand j’aurais plus d’infos

par Guillaume, le 17 octobre 2017 à 20h59. Répondre #

Ah, je viens de le faire hier et ça a fonctionné parfaitement. La rubrique est seulement bien cachée sur la page compte voyageur

par Jean-Marc, le 29 octobre 2017 à 9h31. Répondre #

bonjour

si on dématérialise son programme de fidélité sur l’appli oui.sncf, la carte fonctionne t’elle encore, si on oubli son tel portable ?

cdt

par pm, le 17 mars 2018 à 21h01. Répondre #

Oui, ça marche. Vous pouvez soit montrer la carte de réduction (physique), soit votre carte Voyageur (physique), soit votre smartphone (apps Trainline ou SNCF)

par Vincent, le 19 mars 2018 à 20h49. Répondre #

Bonjour
Comment se fait il que sur l’appli ne soit pas indiqué la date de fin de validité de la carte jeune? Et surtout que j’ai pu reprendre un billet avec sur votre site en mettant mon numéro de carte sans avoir une seule alerte??? J’ai régularisé maintenant mais j’étais de toute bonne foi! merci de votre réponse.

par Mathis, le 31 août 2018 à 14h59. Répondre #

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