Mais pourquoi sont-elles si méchantes ?

par Guillaume, le 12 juillet 2011 | 45 commentaires

Je croyais que j’aimais les bornes de la SNCF. Vous savez, ces gros machins jaunes qui nous permettent de retirer nos billets à la gare. Il n’y a pas si longtemps, je rêvais même d’en avoir une chez moi pour jouer avec. Mais les choses sont devenues compliquées et nous nous sommes fâchés.

Le problème ? Trop compliquées à utiliser : Il y a des boutons partout, on ne sait jamais où cliquer et les intitulés sont trompeurs. Retirer ses billets à la borne devrait être simple et ça ne l’est pas.

Une borne SNCF, comment ça marche ?

Première chose à savoir, il existe deux types de billets : le billet classique aussi appelé billet électronique — même s’il n’a d’électronique que le nom — et le e-billet.

Pour retirer un billet classique sur une borne SNCF, il faut cliquer sur « Retrait de dossier et de Billets Électroniques ». Ensuite, vous avez deux possibilités :

  1. Cliquer sur « Retrait par saisie du numéro de dossier », cela fonctionne à tous les coups mais c’est un peu laborieux. Surtout si vous avez plusieurs billets à retirer.
  2. Si vous avez une carte S’Miles SNCF ou une carte Grand Voyageur, vous pouvez l’utiliser pour retirer votre billet en cliquant sur « Retrait par carte de Billets Électroniques ». La borne vous demandera le mot de passe de la carte, il s’agit de votre date de naissance au format JJMM. Par exemple 0102 si vous êtes né un 1er février.

Voilà pour le billet classique.

Pour le e-billet, c’est un peu différent : il faut cliquer sur « Édition de confirmations et mémos » dans le cadre « e-billet », en bas à droite de l’écran d’accueil de la borne.

Autre solution bien plus simple : vous pouvez imprimez votre e-billet — ou pour être exact, votre « confirmation e-billet » ou votre « mémo e-billet » — chez vous ou au bureau avec une imprimante normale.

Dans tous les cas, la confirmation e-billet peut-être imprimée autant de fois que vous le souhaitez. Si besoin, il reste toujours possible d’obtenir son billet au guichet. Peu importe qu’il s’agisse d’un e-billet ou d’un billet classique.

Bonus : Si vous avez une carte Grand Voyageur avec un code barre au dos, vous n’avez pas besoin  d’imprimer votre mémo e-billet. C’est votre carte Grand Voyageur qui fait office de titre de transport.

Et ça ne pourrait pas être plus simple ?

Les bornes Eurostar sont nettement plus simples à utiliser. L’idéal serait que la SNCF s’en inspire pour améliorer ses propres bornes… En attendant, nous essayons de mettre en place des solutions palliatives.

Par exemple, nous avons choisi de vous proposer le e-billet à chaque fois que c’est possible. L’idée est de vous permettre d’imprimer votre billet sans avoir à passer par les bornes, mais cela n’est pas encore faisable sur tous les trajets. Nous essayons aussi d’améliorer notre page d’aide et de rendre plus claires les explications qui sont dans nos emails.

C’est hélas insuffisant et certains d’entre vous rencontrent des difficultés lors du retrait de leur billet. Alors si vous avez des suggestions ou des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.


45 commentaires

P’tite question: Après avoir passé une commande, on ne peut retirer le billet en borne qu’uniquement avec le n° de dossier/Nom ? Pas possible de faire la solution d’insérer la Carte Bleue et d’accéder à notre dossier directement ?

par K'ao, le 12 juillet 2011 à 11h16. Répondre #

Le retrait par carte bleue est hélas impossible, la SNCF ne nous le permet pas.

par Guillaume Jouanno, le 12 juillet 2011 à 11h28. Répondre #

A priori, d’après ce que j’ai pu observer, si tu fais une réservation de billet électronique, tu peux imprimer la confirmation en gare via la borne jaune « retrait de billets électroniques » : dans ce cas, il faut insérer ta carte bleue utilisée lors du paiement, et tu peux visualiser et choisir d’imprimer les billets des voyages que tu as réservé.

Dans le cas ou tu achètes un e-billet (qui est aussi techniquqment un billet éléctronique d’où la confusion), tu peux imprimer une confirmation en gare ( pour pallier le risque batterie smartphone ou autre) : pour cela il faut cliquer sur l’avant dernier bouton d ela borne jaune : confirmation et mémo, et là c’est le numéro de dossier et ton nom que tu dois fournir et non la carte bleue.
😉
Le e-billet est pour ça plus pratique, car il évite les Pb de CB, en revanche, il n’est pas cessible à un tiers, qui aurait la même carte de réduction, embêtant…

par hessdéache, le 9 août 2015 à 12h27. Répondre #

C’est presque ça mais pas tout à fait. Nous parlons des différentes façon de retirer un billet ici : http://aide.capitainetrain.com/article/53-comment-retirer-mon-billet

Deux précisions :
1. Quand vous achetez un billet sur Capitaine Train, il n’est pas possible de le retirer avec votre carte bancaire. Seuls votre numéro de dossier et votre nom sont nécessaires.
2. Si vous avez acheté un e-billet sans l’imprimer et que vous n’avez plus de batterie sur votre téléphone au moment du contrôle, ce n’est pas grave, car le contrôleur peut vous retrouver avec votre référence de dossier ou votre nom. Ça ne fonctionne pas si vous avez un billet cartonné.

par Brice, le 18 août 2015 à 12h39. Répondre #

Le retrait avec une carte de fidélité est de loin la solution la plus pratique. Ca m’a permis par contre de me rendre compte qu’alors que la co……. du code pin en JJMM de naissance avait été corrigé il y a plus d’un an sur le site 12-25, il est resté le code pin de la carte … C’est très limite l’approche sécurité de la SNCF pour le coup …

par DamL, le 12 juillet 2011 à 11h18. Répondre #

Perso, j’ai toujours retiré mes billets à la borne avec ma CB.

Rien à retenir si ce n’est son code de CB biensûr :p La liste des billets payés avec la carte apparait, suffit de choisir celui qu’on veut retirer !

par Tim, le 12 juillet 2011 à 11h23. Répondre #

Euh, j’ai pas souvent utilisé les bornes de la SNCF, mais la dernières fois j’ai eu une très mauvaise surprise ,j’avais commandé des billets pour Londres quelques mois avant, je me suis dit « j’irais les chercher une semaine avant le départ, ça me semble bien » seulement entre temps ma carte bleue à expiré, et oui, donc impossible de retirer mes billets via la borne, je suis donc allé au guichet, mais visiblement ce genre de cas dépasse totalement la SNCF, qui ne peut absolument rien faire, si ce n’est de vous faire remplir un formulaire comme on les aime, et se faire rembourser.
J’avais réussi à avoir des billets vraiment pas cher, mais j’ai dû en racheter donc à plein tarif sous peine de pas pouvoir partir en voyage.
Bref, personnellement, je vois pas ce qui les empêche d’avant même que vous commandiez vos billets de vérifier la date d’expiration de votre carte bleue et de vous avertir qu’elle sera expiré telle date pour éviter toute surprise….

par Fryck, le 12 juillet 2011 à 11h32. Répondre #

Oui, c’est un vrai problème. Le retrait par carte bleue étant impossible quand vous achetez un billet sur Capitaine Train, nos clients sont à l’abri de ce type d’ennuis.

Si les choses changent et que le retrait par CB devient possible, nous y penserons.

par Guillaume Jouanno, le 12 juillet 2011 à 11h39. Répondre #

J’ai été confronté à cette situation mais dans un cas légèrement différente : ma carte précédente n’avait pas expirée mais s’était cassée, j’en avais donc reçue une nouvelle.

Une guichetière aimable a quand même réussi à récupérer mon billet, mais au prix d’une manoeuvre visiblement fortement déconseillée. C’est clairement une « fleur » qu’elle m’a fait.

par Joël, le 3 août 2011 à 15h34. Répondre #

J’ai eu le même problème que Fryck, et impossible de sortir les billets avec le numéro de dossier.

De surcroit j’ai exposé mon problème aux contrôleurs avant de monter dans le train. Ils m’ont dit qu’ils me feraient un nouveau billet. J’ai demandé si c’était gratuit il m’ont dit que ca me couterai que 10 euros.
A bord du train ils m’ont fait payé 70 + 10 euros en me disant qu’ils appelleraient les flics si je payait pas.
‘Ca va vous faire tout drôle pour un jour de noel » qu’il m’a dit.

J’ai envoyé un courrier, la SNCF très « sensible » à mon problème m’a remboursé mon billet prems de 25 euros…

Moralité : c’est pas plus mal que vous ne proposiez pas le retrait par CB.

par Charles, le 3 août 2011 à 17h50. Répondre #

pour celles et ceux dont la carte bancaire à expiré après la commande sur voyages-sncf, si vous avez gardé la CB périmée, vous pourrez retirer vos billets en borne: elle vérifie le déverrouillage de la puce et la correspondance à un achat, mais n’appelle pas le serveur de la banque.

moralité: ne jetez pas vos CB périmées trop vite, et mieux encore, utilisez les services du capitaine!

par Jul, le 3 mai 2013 à 17h23. Répondre #

Bonjour,

Je viens ici remercier jul et Mathilde pour leurs commentaires et surtout pour m’y associer!

J’ai acheté des billets en novembre 2014 pour un allet\retour vers les pistes de ski en février 2015 et avec une carte qui expire le 31.12.14.

En janvier 2015 je me dis que « mince (en vrai, c’était légèrement plus vulgaire que cela, ma carte est périmée et mes billets non retirés…

par Chloé, le 24 janvier 2015 à 14h28. Répondre #

Permettre aux gens de mettre un « mot » choisi par eux qu’ils doivent inscrire à la borne afin de récupérer leur billet ?

par gilles, le 12 juillet 2011 à 11h48. Répondre #

Les références de dossier à six lettres sont générées par la SNCF, nous n’avons aucune prise dessus. Et puis, Motus aurait pu nous attaquer pour contrefaçon !

par Guillaume Jouanno, le 12 juillet 2011 à 11h57. Répondre #

Très bonne initiative que de proposer l’e-billet par défaut.
Il m’est arrivé plusieurs fois de payer par carte virtuelle sans réfléchir au mode de retrait, et d’être dans l’impossibilité de retirer mon billet une fois devant la borne.
Le pire, c’est qu’au guichet ils ne peuvent rien faire, et le service après vente non plus !
La seule chose qu’ils sont capables de faire, c’est de vous inviter à annuler votre billet sans prendre la peine de vérifier si celui-ci est échangeable / remboursable, et à en commander un nouveau ou le prix a souvent doublé ou triplé !
Bref, merci capitaine train de nous épargner de méchantes crises de nerfs, que ce soit devant une borne avec notre carte virtuelle, au guichet devant une personne qui ne peut pas retirer votre billet même avec le numéro de dossier, le justificatif de paiement et j’en passe, ou au téléphone avec un service après vente qui ne sert vraiment à rien.

Merci.

P.S : un doute subsiste, est-il possible de retirer avec son numéro de dossier n’importe quel type de billet (paiement par carte virtuelle) ? Et si oui pourquoi le sav ne m’aurait pas proposé cette solution ?

par maximelebreton, le 12 juillet 2011 à 12h01. Répondre #

Oui oui, il est tout à fait possible de retirer avec son numéro de dossier un billet acheté sur Capitaine Train et payé avec une carte virtuelle. Il me semble que cela n’est pas possible sur Voyages-SNCF.

par Guillaume Jouanno, le 12 juillet 2011 à 12h18. Répondre #

La solution la plus simple reste le retrait avec la carte bancaire même si j’ai quand même réussi à oublier mon code confidentiel. Pas moyen de retirer mon billet alors, sans mon numéro de dossier. Morale de l’histoire, toujours écrire son numéro de dossier quelque part.
Finalement, il faut soit une imprimante, soit une carte de fidélité, soit son num. de dossier, soit aller direct au guichet.

par Rémy, le 12 juillet 2011 à 12h03. Répondre #

La borne méchante j’ai l’impression que ce n’est pas que chez la SNCF. D’ailleurs quand je trouve une borne sympa (il y en a notamment plusieurs au forum des Halles) je ne peux m’empêcher de lâcher un petit « wawoo ! ça existe ! ».

Pour un usage intensif comme c’est le cas dans les gares on peut espérer mieux… Et que dire des (nouveaux) composteurs « retourner votre billet », « rien », « retourner votre billet », « rien », etc… Bref il y un livre à écrire sur le thème « l’homme, la machine et la SNCF ».

Sinon je ne râle pas quand c’est le bazar avec les retards, là c’est autre chose.

par Jérôme, le 12 juillet 2011 à 12h13. Répondre #

Est-il possible de ne pas imprimer son billet ?
Je veux dire par là de présenter son e-billet directement sur un smartphone ?
D’un point de vue écologique, ça me ferait grandement plaisir.

par Jules, le 12 juillet 2011 à 14h12. Répondre #

Officiellement non. Mais dans la pratique, il semble que ça fonctionne : https://twitter.com/maverick_56/status/89681254773030912

par Guillaume Jouanno, le 12 juillet 2011 à 14h33. Répondre #

Merci Capitaine !
Votre système est tout bonnement simple et efficace: ça change !

par Jules, le 12 juillet 2011 à 14h44. Répondre #

J’ai toujours utilisé l’e-billet sur mon smartphone, sans aucuns soucis ! plus rapide & écolo 🙂

par jordan, le 5 août 2011 à 3h19. Répondre #

Un petit problème concernant le retrait avec une carte S’Miles : il ne fonctionne qu’avec des cartes S’Miles éditées par la SNCF (ou peut-être avec celles liée à un compte Cofinoga, je n’ai pas essayé).

Je n’ai pas pu utilisé ma carte S’Miles Monoprix (simple carte de fidélité, pas une carte de paiement) pour retirer une réservation de billet traditionnel faite sur capitaine train, la borne ne reconnaissant pas la carte comme « acceptée ». Il a fallu passer par le numéro de dossier.

par Fred C., le 12 juillet 2011 à 14h37. Répondre #

Merci pour cette précision, j’avais oublié ce cas. Je modifie l’article pour préciser que le retrait avec le carte S’Miles ne fonctionne qu’avec les cartes SNCF.

par Guillaume, le 12 juillet 2011 à 14h55. Répondre #

http://www.youtube.com/watch?v=k_Y5uAeIR2o 😉

par Antoine, le 12 juillet 2011 à 17h30. Répondre #

Ce qui est trés dommage, c’est que malgrès votre bonne volontée, on vous met des batons dans les roues ! Les systèmes de la SNCF n’était visiblement pas prêts pour ce genre de conurrence, et malheureusement, vous avez du mal a faire bouger les choses seuls… Vivement que vous ayez encore plus d’adepte, pour avoir plus de poid face au mamouth !

par tonio, le 19 juillet 2011 à 20h14. Répondre #

Je pense que la fonction de retrait via la carte bancaire est quelque chose de très difficile voir impossible à mettre en place comme sur VS.com.
Il faudrait la SNCF reçoive les info bancaires de la CB utilisé lors du paiement, afin de retrouver le dossier en insérant la CB dans la borne. La problématique de sécurité est très compliquée dans ce cas là.

Afin de contourner le problème, il faudrait trouver un moyen d’informer l’acheteur de la disponibilité des cartes de fidélité SNCF (en fin d’achat par exemple).

Elle deviendrait un moyen rapide de retirer son billet en toute sécurité depuis les bornes. Très utile lorsque vous avez plusieurs numéros de dossier

par Thibault, le 5 octobre 2011 à 16h41. Répondre #

Vous avez raison. L’information sur le retrait des billets avec les cartes S’Miles et Grand Voyageur fait partie de nos projets.

par Guillaume, le 5 octobre 2011 à 23h13. Répondre #

On va voir ce que ce système vaut 😉
J’ai toujours utilisé le tirage par Carte Bancaire , mais après étant mineur et n’ayant pas de CB c’est pratique , pas besoin d’aller demander la carte aux parents qui a servi pour le paiement , je me trompe ?

par Gabriel Mornat (@GMornat), le 21 juin 2013 à 10h57. Répondre #

C’est bien ça. Pour les billets « classiques » (cartonnés) achetés chez nous, la CB n’est pas nécessaire. D’ailleurs, si vous essayez de retirer vos billets avec, ça ne fonctionnera pas. Le retrait se fait par numéro de dossier.

Si le trajet est compatible e-billet, alors c’est encore plus simple : les bornes ne sont plus nécessaires.

par Jonathan, le 21 juin 2013 à 11h04. Répondre #

Ok merci 😉
Non il s’agit d’un billet ligne Classique malheuresement

par Gabriel Mornat (@GMornat), le 21 juin 2013 à 12h35. Répondre #

Bonjour Capitainetrain,

J’aimerais avoir confirmation.

Si j’achète un billet classique à retirer sur borne SNCF je n’aurais pas besoin de la carte qui a servi au paiement ?

Car je me suis déjà fait avoir, ma grand-mère ayant payé mon billet pour aller la voir, je n’ai pas pu retirer mon billet, même au guichet ils ont refusé pour soit disant des problèmes d’identité.
J’avais donc dû repayer un billet plein pot …
Alors je serais surprise que la CB ne soit pas necessaire …

Merci d’avance 🙂

par Audrina, le 15 février 2014 à 17h35. Répondre #

Je confirme. Les billets classiques achetés chez nous ne se retirent pas avec la CB mais avec la référence du dossier. Si vous essayez avec la CB, ça ne fonctionnera pas. http://aide.capitainetrain.com/article/17-comment-retirer-un-billet-classique-cartonne

par Jonathan, le 16 février 2014 à 12h30. Répondre #

Bonjour, j’ai un petit soucis, j’ai acheté mes billets de trains sur internet il y a environ 1 mois et demi sauf que la carte bancaire avec laquelle j’ai payé est maintenant périmée depuis 15 jours. Par chance je l’ai gardé. Mais es ce que je peux les retirer à la borne avec ma carte périmée?

par Aurore, le 27 avril 2014 à 23h49. Répondre #

Oui, c’est possible car la borne n’interroge pas le serveur de la banque.

par Mathilde, le 29 avril 2014 à 13h09. Répondre #

Etant maman d un ado je suis ravie que la CB ne soit pas nécessaire au retrait. Il a une carte de fidélité mais beaucoup de lignes ne permettent pas l’édition du ebillet. Dans ce cas, il réserve, je paie, il retire tranquillement son billet à la borne. Pour moi c est un plus par rapport à VSC, sans compter que le site est d une simplicité appréciable, clair, sans infos parasites et des options plus longues. Personnellement je n attendais que ça, pouvoir acheter mes billets sur un autre site plus efficace. Merci.

par pascale, le 18 août 2014 à 19h08. Répondre #

Bonjour,

J’ai acheté sur voyage sncf un billet de train à retirer avec ma cb a la borne.

Problème : j ai oublié le code de ma cb et je n’aurai pas le nouveau avant mon départ prévu dans une semaine . Comment puis-je faire ?

Merci d’avance.

par Anthox54, le 21 octobre 2014 à 19h33. Répondre #

Vous avez du vous tromper d’endroit — ici vous êtes sur le blog de Capitaine Train, concurrent de voyages-sncf. 🙂 Ce problème ne peut d’ailleurs pas se produire chez nous puisque les billets ne se retirent non pas avec la CB mais avec la référence du dossier : http://aide.capitainetrain.com/article/17-comment-retirer-un-billet-classique-cartonne

par Jonathan, le 23 octobre 2014 à 16h22. Répondre #

Comment fait-on pour imprimer sur borne ? Avec une cléf USB ?

par lepoittevin, le 3 janvier 2015 à 13h25. Répondre #

Pour les billets achetés chez nous, il suffit juste d’entrer la référence du dossier de 6 lettres, ainsi que le nom associé à la réservation.

par Jonathan, le 5 janvier 2015 à 2h42. Répondre #

Bonjour . Comment marche l’utilisation de la carte famille nombreuse en borne de service SNCF svp ?

par emma, le 21 mars 2015 à 7h59. Répondre #

Bonjour excucer moi jai fais une eureur de mail en commandant mon billet et du coup jai pas pris ma référence du dossier . J’ai juste le nom associée. Que dois je faire svp?

par Leila Elaiza Diawara, le 16 avril 2015 à 1h31. Répondre #

Bonjour ,
j’ai acheté un billet par internet avec l’option retrait au borne sncf ou guichet. Entre temps, ma carte est bloquée !!comme par hasard !! comment je pourrais l’imprimer svp. J’ai regardé sur le site mais on ne peut pas changer l’option???
Merci

par Raja, le 6 mai 2015 à 14h01. Répondre #

bonjour,Je reside hors de france (etats-unis) et j’ai reserve un paris-nantes. Est t’il possible de verifier que mom billet est dans le systeme de la sncf en utilisant mon code dossier et nom ou est ce que ca marche seulement au bornes jaunes ?

par yves, le 7 juin 2015 à 19h01. Répondre #

Si vous avez reçu notre email de confirmation avec la référence, vous pouvez être sûr que le billet est bien émis dans le système de réservation de la SNCF.

par Jonathan, le 8 juin 2015 à 9h07. Répondre #

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