Les billets animaux débarquent enfin sur Trainline

par Brice Boulesteix, le 21 octobre 2016 | 14 commentaires

Picture of the cat in Shrek, the motion picture.

Plus besoin de nous faire les yeux doux

Après des années de vaches maigres, les billets animaux sont enfin en vente sur notre site internet. Plus besoin d’aller au guichet pour voyager avec votre compagnon préféré.

Haro sur les billets

Avant, lorsque vous nous posiez des questions sur les billets animaux, nous préférions noyer le poisson, pour retomber sur nos pattes tout en restant muets comme une carpe. Politique de l’autruche diront certains. Las de devoir détaler comme des lièvres devant vos questions, nous avons décidé de faire des yeux de merlans frits à nos développeurs, pour qu’ils prennent ce chantier animalier sous leur aile. Grand bien nous en a pris. Aujourd’hui, nous voilà fiers comme un coq, car vous pouvez enfin acheter des billets animaux sur notre site.

Fonctionnement

Screen capture of our website showing how to add an animal to a reservation

Les animaux s’ajoutent presque comme des passagers normaux

Nous considérons que les animaux sont des passagers presque comme les autres. L’ajout d’un animal de compagnie fonctionne donc presque exactement comme l’ajout d’un passager. Tout se passe avant que vous ne lanciez votre recherche, dans l’écran de sélection et d’ajout de vos passagers. Si vous tombez sur un os, la procédure est expliquée sur notre site d’aide.

Conditions

Comme la fonctionnalité est récente, l’achat de billets pour un animal de compagnie ne fonctionne que sous certaines conditions. Les billets animaux ne sont disponibles que si :
  • vous possédez un compte chez nous ;
  • vous passez par notre site internet ;
  • vous achetez des billets SNCF.

14 commentaires

Miaou !

par Felix, le 21 octobre 2016 à 15h49. Répondre #

A quand les réservations pour les vélos ?

par domr, le 10 novembre 2016 à 14h48. Répondre #

Bonjour Domr,
Les réservations pour les vélos sont déjà possibles, si le trajet le permet.

par Margaux Souvignet, le 10 novembre 2016 à 17h00. Répondre #

Bonjour ! C’est une grande nouvelle (l’une des raisons pour laquelle je n’utilisais pas Captain Trainline jusqu’à présent). Par contre, une raison pour laquelle ce n’est pas disponible sur mobile également ? J’ai créé un profil pour mon chien sur le web, mais je ne retrouve pas sur le téléphone.
Cela arrive ou c’est définitivement mort ? 😉
Merci !

par V., le 10 novembre 2016 à 14h55. Répondre #

Je penses qu’il va falloir attendre une MAJ des appli avant de voir arriver les profils animaux dessus 😉

par joss, le 10 novembre 2016 à 15h49. Répondre #

Bonjour V,
La fonctionnalité est très récente, on travaille encore à son intégration sur mobile. C’est tout à fait normal que vous ne retrouviez pas le profil de votre chien sur votre téléphone. Néanmoins, une fois le billet acheté sur le web, il sera visible sur toutes les plateformes.

Tout est encore possible 😉

par Margaux Souvignet, le 10 novembre 2016 à 17h05. Répondre #

Bonjour
Personnellement, je regrettais déjà d’être obligé de voyager en train en compagnie d’animaux. Si dans ce nouveau service ils ne voyagent pas en voiture animaux mais sont mélangés avec les passagers, notamment ceux qui ne les prennent pas pour leur enfant ou sont simplement allergiques….vous aurez déjà perdu (au moins) un client. Lors de mon prochain renouvellement de carte, je serais attentif à cette cohabitation non désirée.
Les amis des animaux sont de plus en plus envahissant, avec votre aide désormais.

par SIX, le 10 novembre 2016 à 15h11. Répondre #

Bonne initiative, nos animaux ne demandent qu’à partager caresses et câlin. Ceux comme SIX qui ne les aime pas nauront qua tourner la tête…

par Patrick Girault, le 10 novembre 2016 à 18h01. Répondre #

Note aux personnes allergiques : le contrôleur peut (et même doit) réaffecter les sièges pour le confort de tous. En arrivant, je demande toujours à la cantonade si quelqu’un est allergique ou dérangé d’une manière ou d’une autre (et tant qu’on y est, il n’y a pas que les poils de chien : si on pouvait éviter de se vider une bouteille de parfum sur la tête avant le départ, merci).

par ml, le 14 novembre 2016 à 11h54. Répondre #

Enfin, Je pourrais enfin en envisager de voyager sans me séparer de mon petit animal et renoncer à la voiture

par Marceau, le 10 novembre 2016 à 15h59. Répondre #

Est-ce que le billet pour animal pourra être en e-billet ou bien, comme jusqu’à présent, ce sera obligatoirement un billet à imprimer en borne ou au guichet SNCF ?

par Hervé, le 10 novembre 2016 à 18h11. Répondre #

Bonjour Hervé,
Malheureusement, la SNCF ne propose pas encore d’e-billets pour les animaux, il faudra continuer à les retirer en borne ou au guichet.

par Margaux Souvignet, le 14 novembre 2016 à 10h36. Répondre #

j’ai noté qu’il ne sera plus nécessaire d’aller au guichet SNCF pour emmener son animal en train.
Donc merci pour le service bien utile.
A noter que sur IDTGV, les animaux de moins de 5 kg, donc un chat par exemple, voyagent gratuitement. Mais si par malheur vous poursuivez votre trajet avec l’opérateur historique, il faut passer à la caisse.

par anacrouse, le 11 novembre 2016 à 16h48. Répondre #

Bonjour Anacrouse,
Merci pour la précision, il faut en effet faire attention lors d’un voyage via plusieurs opérateurs.

par Margaux Souvignet, le 14 novembre 2016 à 10h41. Répondre #

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