Le 30 mars, tous les billets d’été sont disponibles

par Margaux Souvignet, le 24 mars 2017 | 6 commentaires

French high speed train TGV operated by SNCF, national rail operator on Cize-Bolozon viaduct bridge in Ain, Rhone-Alpes region in France.

Sérénité.


Troisième et dernier round : la SNCF propose à la vente jeudi prochain, le 30 mars, l’intégralité des billets TGV et Intercités français pour cet été. Attention cependant, l’été SNCF n’est pas totalement en phase avec l’été astronomique que nous connaissons tous. Côté ferroviaire, il commence le 30 juin et se termine le 27 août.

Historique de l’ouverture

L’ouverture des ventes d’été en deux parties l’année dernière avait déjà chamboulé les repères géographiques de nos clients. La SNCF avait décidé d’ouvrir d’abord le Sud, qui dans ce cas précis s’arrêtait à Avignon, puis le Nord, ou plutôt, le reste de la France si l’on convient que Bordeaux ou Lyon ne sont pas exactement des villes nordiques. Nous nous attendions cette année au retour des commentaires indignés de ces partis-pris géographiques discutables, avec l’entrée en scène d’un terrain controversé bien connu des voyageurs français : plutôt juillettiste ou aoûtien ?

Mais finalement non, la SNCF a décidé de nous (et vous) surprendre en divisant inventivement ses ventes d’été en trois vagues, avec une rigueur géographique dont elle a le secret : Paris vers PACA, Paris vers l’ouest, puis enfin, toutes les autres lignes TGV et Intercités en France, qui ouvrent donc aujourd’hui.

Vos vacances, de Lille à Montpellier

Toutes les destinations qui ne sont pas encore disponibles le seront jeudi prochain. La vente comprend donc des TGV et Intercités vers des destinations un peu partout en France :

Et oui, toute la France

Vous pourrez également acheter un Lyon – Rennes ou un Marseille – Bordeaux. Lors des 2 premières vagues d’ouverture des ventes, il n’était possible de réserver des trajets que sur les lignes déjà ouvertes, ce qui limitait fortement les possibilités pour les non-parisiens. Personne n’est donc oublié.

Votre calendrier est votre meilleur allié

Des billets Prem’s seront disponibles sur tous les trains, vous aurez donc une chance de partir au meilleur prix. Comme le savent les initiés, qui l’ont parfois appris à la dure en campant sur le site de bon matin, ce tarif est très prisé et ne reste pas bien longtemps en vente. Donc si vous souhaitez partir au prix le plus bas, ne tardez pas trop à prendre vos billets. Le jour de l’ouverture, c’est bien. Pas besoin de le noter au bic au creux de votre main, on vous a préparé un rappel calendrier pour que vous soyez bien présent sur le quai le jour J.

Les vacances d’été sont aussi un bon moment pour acheter une carte de réduction, notamment si vous comptez voyager à nouveau dans l’année. Les cartes sont généralement vite rentabilisées, en 2 à 3 voyages.

L’été 2017, en 3 actes

Villefranche near Nice and Monaco on the french riviera with beautiful coastline and train station

Sortez de la gare et étendez votre serviette.


Les billets d’été vendus depuis le 2 février et le 15 mars sont encore disponibles. Vous pouvez tout à fait encore réserver des billets depuis Paris pour la région PACA ou vers la Bretagne, la côte Atlantique et le Sud-Ouest.

Prendre le train pour partir en vacances dans l’ouest de la France depuis Paris est d’ailleurs d’autant plus avantageux cette année que le temps de trajet est réduit : les nouvelles lignes à grande vitesse vers Bordeaux et Rennes vous feront gagner parfois jusqu’à une heure de temps sur votre trajet.

Tous ces billets sont encore disponibles à la vente, mais il est moins probable que vous puissiez obtenir des billets Prem’s sur ces destinations ouvertes plus tôt. Le meilleur moyen de le savoir, c’est de lancer une recherche.


6 commentaires

Pourquoi on ne vend pas les billets jusqu’à la rentrée?

par Sina, le 31 mars 2017 à 19h08. Répondre #

Nous ne décidons pas des billets mis en vente, aussi j’aurai un peu de mal à répondre à cette question à la place de la SNCF. Le 27 août a certainement été choisi par la SNCF car c’est le dernier dimanche d’août, mais ce n’est qu’une supposition.
Quoi qu’il en soit, les billets pour fin août et début septembre seront disponibles, comme d’habitude, 3 mois avant la date de voyage.

par Margaux Souvignet, le 3 avril 2017 à 10h30. Répondre #

Tous les billets ne sont pas mis en vente en réalité, aucun des TGV sur la ligne Besançon-Paris Gare de Lyon n’est disponible pour le jeudi 13 juillet 2017 après-midi (5 trains différents en principe) en dépit de mes tentatives quotidiennes…

par Lardenet, le 4 avril 2017 à 22h40. Répondre #

Billets toujours pas en vente pour le 13 juillet, au 20 avril 2017…

par Lardenet, le 20 avril 2017 à 13h55. Répondre #

En effet, c’est très étrange. Nous parions sur des travaux pile à cette période là (il semblerait qu’il y ait des trains fin juin, mais pas mi-juillet). Malheureusement, ce n’est qu’une supposition, nous n’avons pas plus d’information.
Nous allons investiguer, merci de nous le faire remonter.

par Margaux Souvignet, le 20 avril 2017 à 17h33. Répondre #

Je ne manquerai pas de vous informer si j’obtiens de mon côté des informations plus précises directement en gare, mais je serais tout de même étonné que la ligne TGV soit totalement coupée sur l’axe Mulhouse-Dijon et qu’aucun TGV ne circule un après-midi de 13 juillet, date particulièrement intense en terme de trafic.
Personne n’avait pu me renseigner en gare de Besançon début avril.

par PHILIPPE LARDENET, le 21 avril 2017 à 15h12. Répondre #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter