Les billets tchèques de LEO Express sont en vente sur Trainline

par Margaux Souvignet, le 4 janvier 2018 | Ajoutez votre commentaire

Photo of Buildings and Streets of Prague, Czech Republic

Il est temps d’ajouter Prague à votre tchèque liste.


Šťastnou cestu! Nous vendons désormais les billets du transporteur tchèque privé LEO Express, qui a l’originalité d’opérer à la fois des trains et des autobus, sur tout le territoire tchèque et vers quelques destinations dans certains pays limitrophes.

À bord de LEO Express

LEO Express est une jeune compagnie privée : fondée en 2010, la compagnie lance son premier train sur les rails qui relient Prague à Ostrava en 2012. Aujourd’hui, elle opère les trains de Prague à Košice en Slovaquie, et une flotte de bus importante, entre de nombreuses villes, même au-delà des frontières tchèques.

Les trains LEO Express

Les trains LEO Express proposent 3 classes de confort, comme bon nombre de compagnies ferroviaires aujourd’hui :

  • Une classe économique, qui correspond à une seconde classe classique, avec WiFi, un portail de films et jeux, et un service de restauration.
  • Deux classes de première : une classe business, avec notamment un service de restauration et de boissons compris dans le prix du billet, et un intérieur plus confortable, et une classe Premium, qui propose notamment des sièges massants entièrement inclinables, un service de restauration à la place et un accès à une place de parking à proximité de la gare de Prague.

Pour les voyages en famille, les trains proposent aussi un compartiment enfant. Si l’on se fie à la photo officielle du site, le contrôleur se déguise en mascotte dans ces espaces (on vous laisse apprécier l’effort).

Les bus LEO Express

Assez rare pour être relevé, certains autobus proposent également deux classes de confort : classique et business. Les différences entre les deux classes sont peu ou prou les mêmes que celles du train : la classe business offre plus de place entre chaque siège, ainsi que des petits extras comme un kit sommeil qui n’a rien à envier à son équivalent aérien, et des boissons non-alcoolisées comprises dans le prix du billet.

Visiter la République tchèque à petit budget

Si la République tchèque ne vous évoque que Prague, LEO Express remédie plutôt bien à ce raccourci en proposant des billets de train et de bus bon marché, qui permettent de visiter d’autres villes en République tchèque.

Pour la ligne ferroviaire, les billets entre Prague et Olomouc sont en vente à partir de 5 euros. Une affaire pour un temps de trajet de 2 heures.

Old town of Cesky Krumlov, Czech Republic, UNESCO World Culture Heritage site

Prochain arrêt : Český Krumlov


Pour les bus, c’est tout aussi avantageux : la belle Pilsen (ou Plzeň) se trouve par exemple à moins d’une heure et demie de Prague, avec des billets qui commencent à 2,70 euros. L’occasion d’économiser sur le trajet pour reprendre une choppe de Pilsner locale sur place. Vous pouvez également vous rendre à Český Krumlov, et visiter son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : depuis Prague, LEO express vous y emmène en moins de trois heures de bus pour 7 euros.

Rallier l’Europe par le rail et la route

Aujourd’hui, LEO Express ce sont des trains et des autobus qui relient 81 villes dans 8 pays différents : en plus de la République tchèque, vous pouvez vous rendre en Allemagne, en Autriche, en Slovaquie, en Pologne, en Hongrie et en Ukraine.

Map of LEO Express network

Locomore, le retour

Vous avez peut-être entendu parler de Locomore, cet opérateur allemand financé en partie par le crowdfunding qui a relié quotidiennement pendant quelque mois Berlin et Stuttgart (via Hanovre, Francfort ou Heidelberg). Nous admirions l’initiative et étions fervents supporters des bolides oranges. Nous avions accusé avec tristesse la nouvelle du dépôt de bilan de la société en mai dernier, et nous accueillons aujourd’hui avec d’autant plus de plaisir l’annonce, depuis le 24 août, de la reprise du trafic sur la même ligne, suite à un partenariat entre LEO Express et Flixbus.

Ce n’est pas tout, et c’est là que réside la surprise du chef : les billets Locomore sont désormais disponibles dans nos résultats de recherche.

Cela nous permet de vous proposer plus d’options pour voyager en Allemagne entre Berlin et Stuttgart : la grande vitesse et les trains régionaux opérés par la Deutsche Bahn, les bus Flixbus et enfin, les trains longue-distance de Locomore, une alternative avantageuse autant au niveau du prix que de la durée du trajet. De nous à vous, c’est tout bénéf.


Aucun commentaire Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter