Grève SNCF 2018 : guide de survie

par Margaux Souvignet, le 3 mai 2018 | 117 commentaires

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Plusieurs mouvements de grève sont prévus à la SNCF dans les 3 mois à venir : tout d’abord, une journée de mobilisation nationale est annoncée le 22 mars. Une grève par intermittence (deux jours sur cinq) est ensuite prévue à partir du 3 et 4 avril prochain, et devrait durer au moins jusqu’au 28 juin 2018. Nous faisons le point sur les circulations et vos possibilités de remboursement dans cet article.

Grève SNCF d’avril à juin 2018

La grève SNCF qui s’étendra d’avril à juin rassemble l’intersyndicale des cheminots, qui s’élève contre la volonté du gouvernement d’avoir recours aux ordonnances pour accélérer la réforme du secteur ferroviaire, qui prévoit, entre autres restructurations, l’arrêt des recrutements de nouveaux agents au statut de cheminot.

Prévisions de circulation

La grève SNCF est prévue par intermittence, avec un calendrier précis, déjà prévu à l’avance. Les cheminots prévoient de faire grève deux jours sur cinq, soit 36 jours étalés sur trois mois, d’avril à juin. Au niveau des horaires, des perturbations sont à prévoir dès le premier départ du matin, jusqu’à minuit du deuxième jour de grève.

Calendar for SNCF strike between April and June 2018

En avril : les mardi 3 et mercredi 4 ; les dimanche 8 et lundi 9 ; les vendredi 13 et samedi 14 ; les mercredi 18 et jeudi 19 ; les lundi 23 et mardi 24 et les samedi 28 et dimanche 29.

En mai : les jeudi 3 et vendredi 4 ; les mardi 8 et mercredi 9 ; les dimanche 13 et lundi 14 ; les vendredi 18 et samedi 19 ; les mercredi 23 et jeudi 24 et les lundi 28 et mardi 29.

En juin : les samedi 2 et dimanche 3 ; les jeudi 7 et vendredi 8 ; les mardi 12 et mercredi 13 ; les dimanche 17 et lundi 18 ; les vendredi 22 samedi 23 et les mercredi 27 et jeudi 28.

Des perturbations sont à prévoir sur les trains TGV, OUIGO, Intercités, Eurostar, TGV Lyria, TGV France – Bruxelles, TGV France-Italie, Renfe – SNCF en coopération, DB – SNCF en coopération, TER et Transilien. Le meilleur moyen pour savoir si votre train circule reste d’aller faire un tour sur le site de la SNCF.

Sur notre site

La SNCF a fermé certains trains à la vente, ce qui a une répercussion sur le nombre de trains affichés dans nos résultats de recherche.

Pour vos voyages jusqu’au 30 juin, il existe 3 cas de figure :

  • Train ouvert à la vente : si un train est proposé à la vente, même un jour de grève, il est certain qu’il circule. Vous pouvez donc acheter un billet sans crainte.
  • Train annulé : ce train ne circulera pas.
  • Train indisponible à la vente ou complet : nous ne savons pas encore si ce train circulera ou pas. La SNCF a fermé les réservations pour ce train, mais il est possible qu’elles soient ré-ouvertes d’ici le départ si la circulation du train est confirmée.

Voyager à bord d’un autre train ou se faire rembourser son billet

Si par malheur vous devez voyager sur un train qui a été supprimé, vous pourrez en principe obtenir un remboursement ou l’autorisation de voyager à bord d’un autre train, même si votre billet n’était pas supposé être échangeable ou remboursable (Prem’s, Dernière Minute, etc.).

Pour l’instant, vous pouvez obtenir un remboursement complet si vous devez voyager un jour de grève jusqu’au 31 mai et que vous souhaitez reporter votre voyage. Si vous devez voyager en juin, nous vous indiquerons ici les mesures de remboursement dès que nous les recevrons. Pour demander le remboursement de votre billet, vous pouvez utiliser notre formulaire dédié.

Prendre un autre train sur la même ligne avec le même billet

Si vous avez un billet valable pendant un des 36 jours de grève prévus, alors vous pouvez l’utiliser pour prendre un autre train, sur la même ligne, sans devoir payer de différence. Cependant, vous n’aurez pas la garantie d’avoir une place assise. Cette mesure est valable pendant la durée de la grève, la veille du premier jour de grève à 19 heures au lendemain du second jour de grève à 8 heures.

Si votre train est supprimé, et que vous tenez absolument à vous assurer une place assise dans le nouveau train que vous voulez prendre, vous pouvez demander un titre de replacement gratuit au guichet SNCF. Ce titre est censé vous garantir une place dans le train : il vous suffira de le montrer en même temps que votre billet initial. Néanmoins, le personnel étant fort sollicité en temps de grève, il est possible que vous ne trouviez pas de contrôleur qui pourra vous indiquer les places disponibles dans votre train.

Échanger son billet

Vous pouvez également échanger gratuitement votre billet sur notre site. L’échange gratuit n’est possible qu’une seule fois : le billet devient non-remboursable et il faudra nous contacter si vous souhaitez le modifier à nouveau.

Quand vous lancez un échange depuis notre site et notre application, des prix seront affichés dans les résultats de recherche. Pas de panique, si vous allez au bout de l’échange, vous obtiendrez une estimation à 0 euros. Vérifiez tout de même le devis ; si vous devez payer quelque chose, ne le validez pas et contactez-nous.

Notez cependant que si vous souhaitez échanger votre billet sur un train également fermé à la vente, l’échange ne sera pas possible.

Remboursement

Vous pouvez obtenir le remboursement intégral et sans frais de votre billet si votre train est supprimé. Pour cela, avant le départ de votre train, rendez-vous sur la page « Billets » (si vous avez un compte chez nous), ou sur la page de confirmation de votre commande, accessible depuis l’email de confirmation de votre voyage (si vous n’avez pas de compte Trainline). Cliquez ensuite sur le bouton « Annuler… ». Cette mesure s’applique même si votre billet n’est pas remboursable.

Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez également passer par notre formulaire de remboursement dédié.

Attention toutefois, dans les cas où l’annulation sur notre site n’est pas ou plus possible, ou si l’estimation du remboursement indique des frais, alors ne les acceptez surtout pas et contactez-nous plutôt.

Si vous voyagez en OUIGO

Les remboursements seront gérés directement par OUIGO. Si votre train est supprimé, OUIGO prendra contact avec vous pour vous proposer une solution.

Si vous voyagez en TGV Lyria

Si votre train est supprimé et que vous souhaitez annuler votre voyage, vous pourrez annuler votre billet depuis notre site ou notre application, sans frais.

Si vous préférez échanger votre billet, vous pouvez appeler le 3635.

Si vous voyagez en Eurostar

Si votre train Eurostar est supprimé et que vous souhaitez annuler votre voyage, contactez-nous pour un remboursement.

Sinon, vous pouvez échanger votre billet sans frais auprès d’Eurostar directement depuis leur site, au téléphone, au guichet ou via les réseaux sociaux. Si l’échange n’est pas possible auprès d’Eurostar, vous pourrez échanger le billet sur notre site et nous contacter ensuite : nous ferons le nécessaire pour obtenir le remboursement des frais d’échange.

Si vous voyagez en Thalys

Si votre train est supprimé, vous pourrez demander un échange gratuit pour le train précédent ou le train suivant uniquement, au guichet, ou en appelant le 0825 84 25 97.

Si vous annulez votre voyage, vous pouvez demander un remboursement intégral de votre billet en nous contactant.

Si vous voyagez avec DB-SNCF

Lorsque l’un de vos trains est supprimé un jour de grève, vous pouvez annuler votre voyage et demander un remboursement. Dans la plupart des cas, vous pouvez annuler votre billet directement sur notre site, sans frais.
S’il y a une retenue lors de votre tentative d’annulation ou que ça ne fonctionne pas, vous pouvez demander le remboursement à la Deutsche Bahn, via ce formulaire.


117 commentaires

Bonjour,

Pouvez-vous préciser la règle dans le cas d’un AR type carte week-end ?

Que se passe t’il si mon train aller (non prems) est annulé et que je choisis un remboursement pour cet aller ? Puis-je faire également rembourser mon retour Prems qui lui n’est pas sur un jour de grève ?

Merci beaucoup par avance,
Noelle

par Noelle, le 20 mars 2018 à 13h22. Répondre #

De façon générale oui, mais ces situations sont gérées au cas par cas. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail.

par Margaux Souvignet, le 20 mars 2018 à 13h52. Répondre #

Bonjour,

Ils préviennent quand si le train est annulé ou pas ? Si c’est 48 heures à l’avance ça ne sert à rien

par Régis, le 20 mars 2018 à 14h17. Répondre #

En principe, la SNCF devrait publier sur son site, pour chaque jour de grève, les trains en circulation la veille à 17 heures.

par Margaux Souvignet, le 20 mars 2018 à 16h28. Répondre #

Bonjour,
C’est quand même très désagréable comme situation.
Je voyage avec des enfants en bas âges: Paris Toulouse le 8 Mai et Toulouse Paris le 13 Mai.
Est-ce qu’il y aura un moyen de savoir si les trains seraient maintenus ou pas afin de s’organiser et ne pas attendre la veille au soir ? des réservations d’hôtel et de voiture à Toulouse dépendent directement de mon premier train.
Les billets « aller  » sont des billet prems.

par Azdilaw, le 20 mars 2018 à 17h45. Répondre #

Malheureusement la SNCF ne communique sur la circulation prévue pendant les jours de grève uniquement la veille à 17 heures. Je ne peux que vous conseiller d’attendre (mais je comprends que la situation soit délicate vu que vous voyagez avec des enfants), ou bien de modifier ne serait-ce que vos billets échangeables pour être sûr de pouvoir voyager.
Pour vos billets Prem’s, je ne peux rien vous promettre, mais vous pouvez nous écrire un e-mail avec votre référence pour que nous regardions cela de plus près.

par Margaux Souvignet, le 20 mars 2018 à 19h27. Répondre #

Bonjour,
est t’il prévu de mettre des bus à disposition pour pallier à la grève ?

par Priou danielle, le 21 mars 2018 à 14h37. Répondre #

Bonjour Danielle, à ma connaissance, la SNCF ne va pas proposer de bus supplémentaires pour pallier la grève. Cependant, nous vendons des bus d’autres compagnies sur notre site et notre application, que vous pouvez voir et réserver quand vous lancez une recherche.

par Margaux Souvignet, le 22 mars 2018 à 16h26. Répondre #

Bonjour,

J’ai un abonnement tgv Max mais je ne peux plus reserver aucun train,. Est-ce qu’il y a un dédommagement pour ceux qui ont l’abonnement ? Sachant qu’on ne peut pas réserver de train.

par Scrinzi, le 21 mars 2018 à 19h23. Répondre #

Je suis dans le même cas, plus possible de réserver de billet avec la carte TGV Max. Ce serait cool d’avoir des informations du service TGV Max.

par Jean, le 22 mars 2018 à 13h58. Répondre #

Bonjour,
Exactement pareil ! Si on ne peut pas réserver de TGVmax pendant 3 mois, un dédommagement sera-t-il prévu de la part de la SNCF ? Je n’ai trouvé aucune info à ce sujet.

Merci !

par Sandra, le 22 mars 2018 à 16h18. Répondre #

En effet, il y a moins de disponibilités TGVmax sur le mois d’avril en prévision de la grève. Pour ce qui est du dédommagement, c’est une décision de la SNCF dont je n’ai malheureusement pas connaissance. Je vous conseille de vous rapprocher du service TGVmax pour en savoir plus, ils sont joignables par téléphone de 9h00 à 18h00 au 09 80 98 01 76 (numéro non surtaxé).

par Margaux Souvignet, le 22 mars 2018 à 16h23. Répondre #

Bonsoir,
Pendant les jours de grève il n’y aura absolument aucun train en circulation???
Merci d’avance

par Cathi, le 22 mars 2018 à 17h42. Répondre #

Certains trains circuleront, mais il sera possible de connaître lesquels seulement la veille à 17 h, en se rendant sur le site de la SNCF.

par Margaux Souvignet, le 26 mars 2018 à 10h46. Répondre #

Vous informez que les billets peuvent être remboursés ou échangés… même au dernier moment.
Nous avions offert à notre fils des billets (cartons) achetés chez vous très à l’avance (4 voyageurs). Comme c’était pour le mariage de sa sœur et que ce voyage tombait pile dans un créneau de grève, il a dû se résoudre à un voyage moins pratique et s’est rendu à la gare SNCF (où s’arrêtent les TGV) proche de son domicile. Le nouveau voyage coûtait 55 € de moins. Il souhaitait un remboursement pour acheter de nouveaux billets. Rien à faire, il n’a pu avoir qu’un échange !
Il y a quelque chose de mensonger (mensonge par omission ?) dans l’information diffusée.

par EBERHARD Madeleine, le 26 mars 2018 à 12h00. Répondre #

Bonjour Madeleine. Navrée pour cette mésaventure, il est vrai qu’il vaut mieux, dans certains cas, annuler un billet puis le racheter derrière en cas de grève, et normalement, c’est possible. Les conditions d’après-vente exceptionnelles mises en place par la SNCF prévoient un échange avec un billet compensation à 0 €, à partir duquel il est donc impossible de rembourser une éventuelle différence de prix.
Le mieux est de nous contacter directement par e-mail ou sur les réseaux sociaux afin que nous gérions directement votre cas.

par Margaux Souvignet, le 26 mars 2018 à 18h36. Répondre #

Bonsoir, vous disiez que la grève du 22 Mars a débuté la veille. Savez-vous si ce sera la même chose pour la grève qui commencera le 3 Avril? Doit-on prendre nos précautions si notre train doit circuler le 2 Avril au soir? Merci d’avance. Bien cordialement.

par Gamard, le 26 mars 2018 à 20h36. Répondre #

Bonjour Julien, les informations que nous avons de la SNCF pour le moment n’indiquent pas que des perturbations auront lieu la veille, le 2 avril au soir. Elles doivent commencer à partir du 3 avril, minuit.

par Margaux Souvignet, le 27 mars 2018 à 18h41. Répondre #

Bonjour,j’ai acheté deux billets lyon londres pour le 5 avril avec un retour londres lyon le 8 avril. Pouvez vous me dire si eurostar fait partir des grèves également? Et vais je pouvoir rentrer de londres le 8 ? Y a t’il quelques trains qui circuleront?

par Mathon, le 27 mars 2018 à 21h22. Répondre #

Bonjour, normalement, les trains Eurostar ne seront pas perturbés par ces grèves.

par Margaux Souvignet, le 28 mars 2018 à 17h28. Répondre #

Bonjour,
Nous partons en famille ce dimanche 1er avril pour Marseille avec Ouigo. Nous revenons le mercredi 04 avril à Tourcoing tjs avec Ouigo. Pouvez vous nous confirmer que nous saurons revenir ? Pouvons nous monter dans un autre TGV ce jour là si le notre est en grève ? Merci

par Petiqueux Sabine, le 28 mars 2018 à 8h52. Répondre #

Bonjour Sabine,
Vous pourrez vérifier la circulation de votre train OUIGO sur leur site, la veille à 17 heures : http://www.ouigo.com/horaires
Nous ne savons pas exactement quelles mesures sont prises par OUIGO en cas de train supprimé, il faut que vous les contactiez directement pour connaître la marche à suivre.

par Margaux Souvignet, le 28 mars 2018 à 17h30. Répondre #

Bonjour,
Sur sa page https://www.oui.sncf/train/greve, la SNCF écrit « Vous pouvez échanger ou faire une demande de remboursement sans frais ni surcoût, y compris pour des tarifs non échangeables / non remboursables. »
Ayant acheté mes billets prems via Trainline, la SNCF me demande de me rapprocher de Trainline.
Pouvez-vous m’indiquer la procédure pour annuler ou déplacer un billet prems programmé un jour de grève en avril SVP ?
Merci

par Bernard, le 28 mars 2018 à 16h22. Répondre #

Bonjour Bernard, normalement vous pouvez annuler votre billet sans frais directement depuis notre site ou notre application. Si cela ne fonctionne pas ou si on vous indique que vous ne serez pas remboursé, alors ne le faites pas et contactez-nous directement : https://www.trainline.fr/support

par Margaux Souvignet, le 28 mars 2018 à 17h32. Répondre #

Merci Margaux pour votre réponse.
Effectivement je peux bien annuler mes billets prems sans frais mais je ne trouve pas la procédure pour les échanger sans frais.
Or c’est possible selon la SNCF voir http://questions.sncf.com/questions/1606097-echange-gratuit-billet-tgv-jour-greve-possible
Merci pour votre aide.

par Bernard, le 29 mars 2018 à 11h17. Répondre #

Oui, Trainline peut-il faire apparaître la fonctionnalité d’échange gratuit pour les billets de train concernés par les jours de grève, même s’ils sont non échangeables ?
La SNCF le propose actuellement pour tous les billets concernés jusqu’au 29/04…

par Seb, le 31 mars 2018 à 15h27. Répondre #

Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver d’informations sur les trains IZY (la branche low cost de Thalys) vis-à-vis de la grève en Avril.
Savez-vous si les trains IZY circulant entre Paris et Bruxelles les 13 et 14 Avril seront impactés ?
Merci d’avance.

par Thibault, le 29 mars 2018 à 19h41. Répondre #

Bonjour Thibault, nous ne vendons pas les trains Izy, je manque d’information à ce sujet. Le mieux est que vous contactiez directement Izy, ils pourront vous en dire plus. En principe, les Thalys sont aussi touchés par la grève, Izy ne fait donc pas exception à cette règle j’imagine.

par Margaux Souvignet, le 3 avril 2018 à 10h22. Répondre #

Bonjour,
Je souhaite voyager de Paris à Aix en Provence du 20 au 22 Avril, donc des jours sans grève.
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi tous les trains sont indiqués « indisponible à la vente » avec comme motif détaillé « En prévision de la grève SNCF, ce train est fermé à la réservation. »
Merci
Fabien

par Fabien, le 30 mars 2018 à 10h53. Répondre #

Bonjour Fabien, en prévision de la grève, la SNCF a décidé de restreindre l’accès aux trains (même hors jours de grève) pour permettre aux personnes ayant eu un train annulé de se reporter sur ces trains, et d’éviter la suréservation.

par Margaux Souvignet, le 3 avril 2018 à 10h24. Répondre #

Bonjour,
Comment faire pour échanger sans frais mon billet prems réservé sur un train circulant un jour de grève ?
Merci

par Martine, le 30 mars 2018 à 14h39. Répondre #

J’avais posé la même question le 29 mars et je n’ai toujours pas eu de réponse de Trainline.
Je ne suis pas le seul à en croire votre blog.
L’échange des billets se complique de jour en jour.
La SNCF ne veut pas traiter mon dossier car je suis passé par Trainline pour mon billet.
Sans réponse de Trainline, je suis obligé d’annuler un billet prems pour tenter de reprendre un billet au prix fort !
Merci d’apporter une réponse rapide. C’est généralement le cas de votre service client mais pas aujourd’hui.
Merci pour une réponse.
Cordialement,

par Bernard, le 2 avril 2018 à 10h33. Répondre #

Bonjour Bernard, Seb,
Nous avons bien permis les échanges à 0 € : il faut vraiment aller au bout de l’estimation de l’échange sur notre site, pour que le montant change.
Sélectionnez le billet avec lequel vous souhaitez échanger, même s’il est indiqué comme payant, et allez jusqu’au bout de l’estimation, juste avant la confirmation de paiement. L’estimation de votre échange s’élèvera alors à 0 €.
Si jamais l’estimation n’indique pas 0 €, alors n’allez pas plus loin et contactez-nous directement.

Je suis également navrée pour le délai de réponse qui est plus long que d’habitude en effet, à cause de la grève.

par Margaux Souvignet, le 3 avril 2018 à 10h32. Répondre #

Merci Margaux,
Le problème vient du fait que seule l’option « Annulation » est proposée pour les billets prems.
Je ne vois pas comment faire pour, éventuellement échanger, sans demander le remboursement au préalable de mon billet prems.
Merci pour une réponse urgente car les trains disponibles se font de plus en plus rares.

par Bernard, le 3 avril 2018 à 13h00. Répondre #

Je vois. Votre billet est-il valable pour le mois d’avril ? Si oui, il faut que vous m’envoyiez votre référence à 6 lettres (par e-mail, ou en DM Twitter ou Facebook), pour que je fasse une manipulation pour faire apparaître ce bouton chez vous.
Si votre billet est pour le mois de mai ou de juin, c’est normal. Pour le moment, la SNCF ne propose l’échange gratuit des billets uniquement pour le mois d’avril.

par Margaux Souvignet, le 3 avril 2018 à 13h32. #

Bonjour Martine, vous pouvez normalement le faire depuis notre site ou notre application. Il ne faut pas hésiter à sélectionner un nouveau billet (même s’il est indiqué comme payant), et aller jusqu’au bout de l’estimation (avant la confirmation de paiement). L’estimation de votre échange s’élèvera alors à 0 €.
Si par malheur l’estimation n’est pas à 0 €, alors n’allez pas plus loin et contactez-nous directement.

par Margaux Souvignet, le 3 avril 2018 à 10h27. Répondre #

Bonjour,

Mon train ouigo (10 avril) vient d’être annulé, sans aucune solution de remplacement. Mais c’est mon train de retour, car celui de l’aller (6 avril) fonctionne je vais donc le prendre.
Est ce que je peux monter dans n’importe quel TGV le 10 avril pour rentrer chez moi ? (j’ai vu sur le site que ces TGV roulaient).
MErci

par DENIS, le 30 mars 2018 à 18h41. Répondre #

Bonjour Denis, le mieux est que vous vous rapprochiez de OUIGO, ils devront vous donner une solution pour que vous voyagiez, car comme vous avez un billet OUIGO, vous ne pouvez emprunter en principe que des trains OUIGO.

par Margaux Souvignet, le 3 avril 2018 à 10h28. Répondre #

Merci pour la réponse…

Ils ne font rien ! Seulement le remboursement du billet. J’ai pris un bus pour rentrer… OUIGO ne prend pas la différence tarifaire !
Cool !!

par DENIS, le 4 avril 2018 à 16h47. Répondre #

Avec le low-cost, on en a pour son argent…

par Jojo, le 4 avril 2018 à 23h18. Répondre #

Bonjour j ai acheter en février un billet aller retour prems pour un trajet paris/ Narbonne avec un départ le 4 mai et un retour le 13 mai soit en plein pendant les grèves ! Si mon train et annuler et t il possible d un prendre un autre dans cette même journée du 4 mai ou du 4 mai le lendemain avec le même billet sans procéder à sont échange ? Cdt

par Fred, le 3 avril 2018 à 15h53. Répondre #

Bonjour Fred, en principe oui. La marche à suivre dans votre cas : vérifiez si votre train circule la veille de votre voyage sur le site de la SNCF. Si oui, tout va bien. Sinon, comme nous le disons dans notre article, vous pouvez prendre un des trains suivants le même jour, mais sans garantie de place assise.

par Margaux Souvignet, le 3 avril 2018 à 17h36. Répondre #

Merci de votre réponse margaux ! Je pourrait également utiliser ce billet le lendemain sans procéder à sont échange pour l aller du 4 mai?

par Fred, le 3 avril 2018 à 18h51. Répondre #

Puisque le 4 mai est également un jour de grève, c’est oui.

par Margaux Souvignet, le 4 avril 2018 à 10h26. Répondre #

Merci Margaux desolee je me suis mal exprimer je parler d utilisée moi billet du 4 mai pour le lendemain le 5 mai qui n ai pas un jour de grève normalement cdt

par Fred, le 4 avril 2018 à 17h14. #

En principe oui. Il faudra tout de même vérifier cela avec un agent SNCF en gare.

par Margaux Souvignet, le 5 avril 2018 à 14h20. #

[suggestion] Calendrier des grèves SNCF

Est ce que vous pourriez générer un abonnement calendrier où serait inscrit les jours prévus de grève SNCF ?
Cela éviterait de tout entrer à la main dans son smartphone..

Un abonnement calendrier, comme on peut avoir pour ses propres voyages Trainline !

Un truc avec un lien genre :
http://www.captaintrain.com/calendars/grevesSNCF.ics

merci !

par Jérôme35, le 3 avril 2018 à 23h20. Répondre #

Bonjour Jérôme, c’est une bonne suggestion en effet, nous allons y réfléchir.

par Margaux Souvignet, le 5 avril 2018 à 14h32. Répondre #

Bonjour, je dois partir le 20 Avril au alentours de 16h de Nice pour me rendre à Paris Gare de Lyon. Sachant que le 20 Avril n’est pas un jour de grève (comme indiqué sur le calendrier) j’aimerais savoir pourquoi tous les trains de ce jour sont affichés comme « Complet » cela veut dire qu’il ne circuleront pas ? Ou tout simplement le train est complet et est donc fermé à la réservation ? De plus pensez-vous que mon train circulera ce jour ?
Merci par avance de la réponse.

par Schamberger Fiona, le 4 avril 2018 à 20h07. Répondre #

Bonjour Fiona, la SNCF a limité la vente de billets sur ces trains pour permettre aux gens qui devaient voyager sur des trains annulés pendant les jours de grèves de se reporter sur ces trains. Mais la mention « complet » ne veut pas dire qu’ils seront annulés. Si vous avez un billet pour ce train, vous pourrez l’emprunter sans problème.
Impossible de dire de mon côté s’il circulera, en principe les trains qui circulent sur des jours hors grèves ne devraient pas être touchés, mais il vaut mieux vérifier la veille à 17h sur le site de la SNCF, c’est le seul endroit où vous pourrez avoir cette information.

par Margaux Souvignet, le 5 avril 2018 à 14h22. Répondre #

Merci beaucoup pour votre réponse

par Schamberger Fiona, le 6 avril 2018 à 7h49. Répondre #

Bonjour ! Je sais que vous êtes très sollicités, mais j’aurais besoin d’une réponse aujourd’hui pour l’échange d’un train que je ne peux pas faire seule car il est en prem’s. Est-ce que je pourrai avoir une réponse d’ici le début d’après-midi ? Je vous ai envoyé une demande hier par mail.
Merci !!

par Anne, le 5 avril 2018 à 7h38. Répondre #

Bonjour Anne, désolée pour le délai de réponse, nous avons un fort taux de contact en effet et notre temps de réponse est plus long que d’habitude, j’en suis navrée. Vous n’avez pas forcément à échanger votre billet : si votre train est annulé, vous pouvez emprunter un autre train aujourd’hui avec votre billet original.

par Margaux Souvignet, le 5 avril 2018 à 14h35. Répondre #

Bonjour,
Nous devons faire un trajet st pierre des corps- Londres le 13/04 en passant par Lille et le retour le 16/04 en passant par Paris. Nous avons déjà été informé que notre tgv st pierre des corps-lille est supprimé , pouvons nous avoir le remboursement de la totalité de notre aller -retour ( nous n avons pas la possibilité de nous rendre à Lille)sachant qu’il s agit de billet Eurostar et tgv non remboursable? Je vous remercie de votre aide.

par Cyrielle, le 7 avril 2018 à 8h48. Répondre #

Bonjour Cyrielle. Étant donné les circonstances, vous devriez pouvoir être remboursée. Le plus simple est de nous écrire un e-mail avec votre référence de réservation (6 caractères). Nous mettons un peu plus de temps à répondre car nous devons traiter plus de contacts que d’habitude, mais pas de panique, vous obtiendrez une réponse.

par Margaux Souvignet, le 9 avril 2018 à 14h11. Répondre #

Bonjour,
J’ai un billet pour le 14 avril LYON PARIS, or, vu que c’est un jour de grève, je voulais savoir si c’était possible de voyager la veille avec ce billet, qui est aussi un jour de grève, mais je ne peux pas le modifier…
Est ce que donc je peux monter le 13 dans un TGV Lyon paris qui est la veille de mon trajet initial ?
Merci

par Steven, le 8 avril 2018 à 1h57. Répondre #

Bonjour Steven. Si vous conservez votre billet sans l’échanger, vous ne pouvez voyager que sur des trains qui circulent après votre train initial, vous ne pourrez donc pas monter dans un train la veille.
Cependant, jour de grève ne veut pas systématiquement dire que votre train initial sera annulé. Pour le savoir, il faut vous rendre sur le site de la SNCF la veille de votre voyage à 17h.

par Margaux Souvignet, le 9 avril 2018 à 14h14. Répondre #

Bonjour,
Aujourd’hui j’avais un train Barcelone- Paris Gare de Lyon, il a été annulé. J’avais acheter mes billets sur trainlines.es. À la place j’ai du prendre un bus.
Pour le remboursement le site de la sncf me demande le numéro de référence voyage, j’ai tout essayer ça ne marche pas, je ne le trouve pas, il n’est pas indiquer sur mon ebillet. Est-ce possible de se faire remboursé sur votre site sachant que le train partait ce matin?

Merci d’avance

par Lambert, le 8 avril 2018 à 15h19. Répondre #

Bonjour, la référence à 6 lettres est normalement indiquée sur votre e-billet, ou bien dans l’e-mail de confirmation que nous vous envoyons. Si vous ne la retrouvez pas, écrivez-nous un e-mail en indiquant bien le nom et le prénom inscrits sur votre billet, et l’adresse e-mail utilisée pour le commander.

par Margaux Souvignet, le 9 avril 2018 à 14h17. Répondre #

Comment rendre une grève impopulaire, populaire???
En bousvulant la direction et le gouvernement plutôt que les usages en blocant non pas les trains,bus,peages,TER,metro avion etc.. bien au contraire mais en les rendant gratuits jusqu a l’acceptation des revendications.
Aventages:
1)Le mouvement est populaire vu qu’ils ne bloquent que les terminaux de paiment.
2)les grevistes ne perdent pas de salaires.
3)obligation de la réussite dans les plus brefs délais.

par Jp, le 8 avril 2018 à 20h22. Répondre #

bonjour, je dois partir le 21 avril et revenir le 23 avril de paris . le 23 etant un jour de greve je peux decaler mon voyage d’un jour soit le 20 21 22 avril mais jaimerai echanger du coup mes billets de train. comment faire puisque ils sont fermes a la vente? vu que ce serait un echange comment faire?

par audrey, le 9 avril 2018 à 14h03. Répondre #

Bonjour Audrey. Aïe, en effet, la SNCF a fermé la vente des trains circulants hors jour de grève pour éviter une trop forte affluence. Les trains ouverts à la vente varient tous les jours, donc n’hésitez pas à consulter les trains régulièrement, l’échange vous sera peut-être de nouveau proposé. Si vous n’arrivez pas à échanger votre billet pour voyager avant, vous devrez vous rapprocher du chef de bord pour lui expliquer votre situation. On peut imaginer qu’il sera clément dans les circonstances, mais rien n’est sûr et je ne peux vous garantir qu’il ne vous fasse pas payer un supplément.

Enfin, il se peut que votre train ne soit pas supprimé non plus. Vous le saurez la veille de votre voyage à 17h, en consultant le site de la SNCF.

par Margaux Souvignet, le 9 avril 2018 à 14h43. Répondre #

Bonjour,
J’ai acheté un aller-retour Bruxelles / Millau pour le mois de mai.
Malheureusement l’aller était prévu le 28 mai jour de grève SNCF
Pour éviter des frais supplémentaires (hôtel)je pourrais partir de Tours la veille ou l’avant veille.
Je prendrais donc un billet Bruxelles /Tours le samedi ou le dimanche.
Puis-je dès ce jour me faire rembourser mon billet vers Millau pour beneficier de tarif intéressant vers Tours.
Merci de votre réponse

par Roggemans Marie-Paule, le 10 avril 2018 à 9h56. Répondre #

Bonjour Marie-Paule, si votre billet est échangeable ou remboursable, vous pouvez faire la manipulation directement depuis notre site ou notre application. S’il ne l’est pas, il faudra encore patienter un peu : la SNCF a bien mis en place des mesures commerciales exceptionnelles en cette période de grève. Elles ne sont pour l’instant applicables que pour le mois d’avril. La SNCF communiquera sur les mesures applicables aux mois de mai et juin plus tard.
Je vous conseille de nous réécrire par e-mail (avec votre référence de réservation) début mai où nous devrions en savoir plus et pouvoir vous aider.

par Margaux Souvignet, le 10 avril 2018 à 15h42. Répondre #

bonjour , j’ai un aller vendredi 13 Avril pour ARRAS , je souhaite avancer cet aller au jeudi 12 avril au soir . sans frais supplémentaire bien entendu . seule solution trouvée pour pouvoir partir . a qui je m’adresse ?

par BOUVIER, le 10 avril 2018 à 15h11. Répondre #

Bonjour, vous pouvez normalement échanger votre billet sans frais depuis notre site : même si les prix s’affichent, le devis final devrait vous proposer 0 €. Si vous n’y parvenez pas ou que le devis vous indique que vous devez payer, écrivez-nous un e-mail avec votre référence de billet pour que nous regardions cela de plus près.

par Margaux Souvignet, le 10 avril 2018 à 15h44. Répondre #

Mieux vaut en rire qu’en pleurer!

par Thibaut Valbonne, le 10 avril 2018 à 22h59. Répondre #

Mieux vaut en rire qu’en pleurer! J’ai trouvé ces blagues par hasard, je m’en suis pas privé:
https://www.zazzle.com/vive_la_greve

par Thibaut Valbonne, le 10 avril 2018 à 23h01. Répondre #

Bonjour,
J’ai un abonnement mensuel Fidéli’TER, pour des trains que je prends du lundi au vendredi pour rejoindre mon travail.
Puis-je obtenir remboursement de partie de cet abonnement pour les 3 jours par semaine où les trains n’auront pas roulé, vu que les lendemains de grève, je n’ai pas non plus de trains 🙁
Et si oui, quelles sont les démarches ?
J’avais lu que nous devions recevoir un e-mail nous informant des mesures prises, mais je n’ai rien reçu à ce jour.
Merci pour votre réponse.

par anne Pecqueur, le 12 avril 2018 à 15h34. Répondre #

Bonjour Anne, nous ne vendons pas encore les abonnements mensuels régionaux, donc je ne saurais vous répondre. Le mieux est que vous contactiez directement la région (Hauts-de-France il me semble ?) via leur site TER : https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/contacts

par Margaux Souvignet, le 16 avril 2018 à 9h52. Répondre #

Bonjour
J’ai acheté depuis février un trajet prem’s St Raphael / Paris pour mercredi à 50€. Compte tenu de la grève (très suivie sur cette ligne) et des recommandations de la sncf de s’organiser, j’ai acheté un billet pour faire le voyage mardi (92€). Je viens de recevoir un mail et un SMS me confirmant que mon train de mercredi sera finalement maintenu. Or, je me suis organisée pour voyager la veille et ne peux plus utiliser ce trajet. Pouvez vous m’indiquer comment obtenir le remboursement de ce billet prems ?
Merci par avance
Catherine

par CAtherine, le 15 avril 2018 à 21h37. Répondre #

Bonjour Catherine, envoyez-nous votre référence de réservation et l’adresse e-mail utilisée dans un message privé Twitter ou Facebook, ou bien un e-mail pour que nous puissions regarder cela de plus près. Ne vous inquiétez pas si nous mettons un peu plus de temps que d’habitude à répondre, nous avons énormément de contacts pendant la grève.

par Margaux Souvignet, le 16 avril 2018 à 9h55. Répondre #

Bonjour
Je vous remercie de votre réponse rapide. Finalement mon mari est passé à la gare de St Raphaël ce matin : une solution a été trouvée et nous avons été remboursés
Bravo à l’équipe commerciale présente à la gare de St Raphaël ce matin : elle a vraiment fait preuve d’empathie et d’orientation client c’est très appréciable !

par Catherine, le 17 avril 2018 à 16h34. Répondre #

Bonsoir depuis 2,3 jours je vois. Cette information Pour le mois d’avril, tous les trains TGV, OUIGO et INTERCITÉS affichés et disponibles à la réservation sur OUI.sncf circulent. Cela veut t il dire que c est tgv sont assurée pendant les grèves ? Cdt

par Lefred, le 17 avril 2018 à 21h24. Répondre #

Bonjour, c’est la même chose chez nous, du moins jusqu’au 29 avril : si un train est proposé à la vente, même un jour de grève, il est certain qu’il circule. Vous pouvez donc acheter un billet sans crainte.

par Margaux Souvignet, le 20 avril 2018 à 10h35. Répondre #

bonjour,
j’ai fait un mail au service client sur ios@trainline.fr pour une demande de remboursement suite au grève, mais je n’ai aucune réponse de votre part. Mon départ doit s’effectuer le 28/04 sur un train thello. j’ai contacter thello qui m’a confirmé qu’aucun train ne circule les jours de grève. Ils sont remplacer par des bus d’une je ne supporte pas le bus (malade)c’est pour cela que j’avais choisi le train!!!! en plus de cela l’heure d’arrivé a milan est décalé ce qui me fait louper ma correspondance!!!!
je souhaite être remboursé de mon voyage rapidement afin de pouvoir réorganiser ce départ que ne peut décalée.
Dans l’attente d’une réponse de votre part
Cdt

par battistini, le 20 avril 2018 à 9h18. Répondre #

Bonjour, nos délais de réponse sont plus long que d’habitude à cause des grèves, j’en suis navrée. Il faut compter 4 à 5 jours pour obtenir une réponse. Nous traitons toutes les demandes une par une, cela peut prendre un peu de temps, mais nous allons vous répondre.

par Margaux Souvignet, le 20 avril 2018 à 10h39. Répondre #

Bonjour, je n’ai toujours pas de réponse à mon mail sur ios. J’ai refait un mail sur votre adresse guichet.
Je voudrais savoir si je vais être remboursé ?
Et avoir une réponse avant mon départ !!!
Cdt

par Battistini, le 24 avril 2018 à 13h05. Répondre #

Bonjour Charlyne,
Navrée de ces délais, mais le taux de contact lié à la grève est énorme et nous traitons toutes les demandes une par une. Nous avons bien reçu vos e-mails et allons vous répondre, mais nous sommes encore en train de traiter des e-mails envoyés avant vous. Tous nos e-mails arrivent au même endroit, envoyer plusieurs e-mails ne fait que ralentir notre traitement des différentes demandes.

par Margaux Souvignet, le 24 avril 2018 à 13h28. Répondre #

D’accord mais comment ça se passe si je n’ai pas de réponse avant mon supposé départ ?

par Battistini, le 24 avril 2018 à 13h49. #

Je viens de répondre à vos e-mails.

par Margaux Souvignet, le 24 avril 2018 à 14h17. #

J’ai eue une réponse !!!!
Super une semaine pour me dire que vous gérez pas qu’il faut que je me rapproche de Thello et pour transitalia?
Il suffirait de le marquer dans votre faq
J’aurais pas perdu une semaine

par Battistini, le 24 avril 2018 à 14h32. #

Nous traitons les demandes une par une, car en temps de grève, il n’y a que peu de cas généraux et malheureusement beaucoup de cas particuliers. Selon vos dates de voyages et vos billets, les procédures ne sont pas forcément les mêmes.

par Margaux Souvignet, le 24 avril 2018 à 14h39. #

J’ai acheté un AR tarif week-end, puis j’ai échangé l’aller (sans frais, il n’y avait pas le choix), mon aller-retour s’affiche maintenant à 0 euros, j’ai effectué l’aller.
J’ai recu un mail de la SNCF indiquant que mon retour ne circule pas. Si j’essaie d’annuler le retour, on me dit que je serai remboursé de 0 euros. Comment dois-je faire si je veux annuler le retour et me faire rembourser? Faut-il accepter le remboursement à 0 euros et faire ensuite une réclamation à la SNCF? Faut-il vous communiquer les références du dossier par email?

par parisse, le 20 avril 2018 à 12h46. Répondre #

Bonjour, le mieux est de nous écrire un e-mail avec la référence de votre billet en effet.

par Margaux Souvignet, le 24 avril 2018 à 13h19. Répondre #

Bonjour.
Dans un premier temps merci pour vos réponses.
Nous devons effectuer un voyage aller retour marseille paris avec une date de retour au 8 mai. Ce sont des billets prems. Nous avons un petit de 3 ans et je suis moi même enceinte. Quand saurons nous si les mesures prises pour avril vont être appliquées pour mai. Car en effet je souhaiterai annuler notre voyage. Merci !

par Elodie, le 22 avril 2018 à 14h31. Répondre #

Bonjour Élodie,
Si vous voyagez le 8 mai, vous devriez en principe pouvoir annuler vos billets sans frais directement depuis votre compte, même si ce sont des Prem’s. Si ce n’est pas possible, vous pouvez nous contacter par e-mail.

par Margaux Souvignet, le 24 avril 2018 à 13h23. Répondre #

Mon fils de 15 ans doit partir de Dijon pour rejoindre Gap par les trains 17809 Dijon->Lyon puis 17617 Lyon->Grenoble et 885611 Grenoble->Gap
tous ces trains sont supprimés pour le 23/04, date des réservations. sur votre impossible d’obtenir un remboursement. Comment faire pour être remboursée alors que j’ai dû trouver un autre moyen de transport pour rapatrier mon fils à mon domicile

par Kmartine, le 22 avril 2018 à 23h16. Répondre #

Bonjour Martine, écrivez-nous un e-mail avec vos références, nous pourrons faire la manipulation à votre place.

par Margaux Souvignet, le 24 avril 2018 à 13h23. Répondre #

Bonjour, suite à la grève, est-il possible d’échanger en gare parisienne un billet acheté sur le web de Renfe? Sachant que le train est une coopération entre les deux compagnies, il s’agit de Paris-Barcelone.

par Ainhoa, le 26 avril 2018 à 16h55. Répondre #

Bonjour, il vaut mieux nous écrire directement.

par Margaux Souvignet, le 2 mai 2018 à 17h56. Répondre #

Bonjour,

J’ai un billet Prem’s pour le 8 mai, jour de grève. Sur le site, mon train est à ce jour « indisponible à la réservation ». Est-ce que dans une boutique SNCF, on peut me changer mon billet pour un autre jour et au même tarif ? Merci

par Pascale R., le 27 avril 2018 à 16h27. Répondre #

Bonjour Pascale, comme vous devez voyager un jour de grève, vous pouvez normalement échanger votre billet sur notre site web gratuitement. N’hésitez pas à aller au bout du processus d’échange, le devis final doit être à 0 € même si un prix s’affichait auparavant. Si ce n’est pas le cas, écrivez-nous.

par Margaux Souvignet, le 2 mai 2018 à 18h02. Répondre #

Bonjour,

Quel est votre délai de réponse sur votre guichet mail?

Je vous ai écrit à deux reprises pour demander le remboursement d’un billet de TGV annulé pour grève (14/04) que je n’ai pu annuler sur l’application avant cette date, et n’ai obtenu ni réponse ni accusé de réception.

Les conditions de la SNCF sont pourtant simples pour cette date: remboursement possible pendant 60 jours. Mais les jours passent…

Cordialement

par Rudy, le 28 avril 2018 à 7h41. Répondre #

Bonjour Rudy, nos délais de réponse sont malheureusement bien allongés à cause des grèves. Comptez entre 6 à 10 jours pour obtenir une réponse. Mais je peux vous assurer que nous allons vous répondre avant le délai des 60 jours.

par Margaux Souvignet, le 2 mai 2018 à 18h03. Répondre #

Bonjour
Nous avons réservé le 22 février 2018 un aller simple Venezia S.Lucia jusqu’à Paris gare de Lyon – départ le 28 avril à 20h17 pour une arrivée à Paris à 9h24.
Arrivés en gare de Venise ce soir, nous avons appris que le train n’irait pas jusqu’à Paris mais s’arrêterait à Milan où des bus de substitution seraient mis en place pour rejoindre Paris pour la fin du trajet.
Le confort des couchettes que nous avions choisi ne pourra pas être respecté. Le retard annoncé à l’arrivée à Paris est d’au moins 2h.
Quelle est la procédure de remboursement ?
Merci

par Nad, le 28 avril 2018 à 22h14. Répondre #

Bonjour, vous devez écrire directement à Thello via leur formulaire de réclamation.

par Margaux Souvignet, le 2 mai 2018 à 18h08. Répondre #

bonjour,

comme l’aller de mon voyage à Londres le 18 mai est sur un jour de grève, j’ai essayé d’échanger via votre site ce trajet

en partant par exemple la veille, le jeudi 17 mai
mais tous les trajets du 17 mai sont indiqués « pour information » et « Nous ne pouvons pas vendre ce billet. Nous en affichons juste le détail. »
(j’ai essayé le mercredi 16 mai, idem)

avez-vous une idée de pourquoi je ne peux pas le modifier ?
est-ce que je m’y prends trop tôt ? est-ce que mon billet n’est pas modifiable ?
j’ai essayé aussi directement sur le site Eurostar, mais il m’indique je dois voir avec vous car j’ai acheté mon billet via Trainline

merci beaucoup pour votre aide

Greg

par Greg, le 1 mai 2018 à 14h04. Répondre #

Bonjour Greg, en effet, ces trains sont pour le moment fermés à la réservation car le transporteur (Eurostar dans votre cas) ne sait pas encore si ceux-ci vont circuler. Pour éviter que ces trains soient réservés puis annulés, il empêche la vente de nouveaux billets sur ceux-ci. Patientez un peu et retentez d’ici quelques jours : généralement le plan de transport devient plus clair au fur et à mesure que la date de voyage approche, et les trains confirmés sont réouverts à la réservation.

par Margaux Souvignet, le 2 mai 2018 à 18h11. Répondre #

bonsoir Margaux et merci pour votre réponse rapide !

mais je ne suis pas totalement persuadé de votre explication :
– le 17 mai n’est pas une date annoncée de grève (les 18 et 19 oui)
– si je cherche à réserver ces billets sur Trainline, ils est bien possible de les acheter, les prix sont indiqués et je peux « simuler » l’achat

par contre impossible quand j’essaye de faire l’échange… toujours le même message
et je n’ai pas moyen sur votre site d’annuler et me faire rembourser ce billet ? comme ça j’acheterai un aller la veille, même avec un prix un peu plus élevé mais au moins je serais sur de ne pas devoir faire un croix sur mon séjour…

merci d’avance

par Greg, le 4 mai 2018 à 22h01. Répondre #

Bonjour Greg,
Navrée pour mon délai de réponse. Difficile à dire sans jeter un œil à votre billet. Pouvez-vous nous donner la référence de votre billet en DM Twitter ou Facebook pour que nous puissions regarder de plus près ?

par Margaux Souvignet, le 15 mai 2018 à 17h09. Répondre #

Bonjour,
Le TGV 9828 Bruxelles-Lyon que je devais prendre ce vendredi 4 mai a été modifié à cause des grèves et sera au départ de Lille… Je souhaiterais donc l’échanger contre un autre billet pour le même trajet (Bruxelles->Lyon) ce jour-là, mais le site et l’appli Trainline ne me proposent que l’annulation et la SNCF me dit de m’adresser à vous. Hors, si j’annule mon billet et que je prends une autre combinaison proposée sur le site, je dois remettre près de 100€ de ma poche pour la différence, ce que je trouve plus que rude ! Pourriez-vous m’aider, comme vous avez toujours su le faire jusqu’à présent ???
Merci d’avance !
Paul

par Paul, le 2 mai 2018 à 16h04. Répondre #

Bonjour Paul. Aïe, malheureusement j’ai bien peur que vous deviez annuler votre billet et repayer un billet, nous ne pouvons activer l’échange gratuit sur les trajets internationaux. Écrivez-nous ensuite avec votre nouveau billet, et nous ferons une demande de remboursement de la différence de prix en votre nom auprès de la SNCF.

par Margaux Souvignet, le 2 mai 2018 à 18h25. Répondre #

Bonjour Margaux,
Merci pour votre réponse. Entre-temps, la possibilité d’annuler mon billet sur Trainline a disparu !!! Comment faire ?! Merci car cela devient urgent…

par Paul, le 3 mai 2018 à 16h19. Répondre #

Ouh, ça a l’air d’être un bug, je vais le faire remonter. Entre temps, j’ai annulé votre billet à la main de mon côté. Le remboursement arrivera sur votre compte sous quelques jours.

par Margaux Souvignet, le 3 mai 2018 à 16h39. Répondre #

Pourquoi n’y a-t-il toujours pas les conditions de remboursement pour le mois de mai publiés ? Quand est-ce qu’on va le savoir ?? J’ai dû prendre des billets d’avion à la place de mes billets de train et pour l’instant je ne peux pas annuler les billets de train. Email envoyé à Trainline et pas de réponse (ça fait une semaine que j’attends).

Si la date de voyage passe, est-ce que je pourrais me faire rembourser quand même mes billets??

par Mark, le 2 mai 2018 à 22h02. Répondre #

Bonjour Mark, navrée pour le délai de réponse, il est malheureusement plus long à cause de la grève. Nous traitons les demandes une par une, mais vous allez recevoir une réponse.

Nous allons publier les conditions de remboursement pour le mois de mai sous peu, mais si vous devez voyager un jour de grève, vous bénéficierez de l’annulation sans frais. Avec quel transporteur devez-vous voyager ?

par Margaux Souvignet, le 3 mai 2018 à 16h42. Répondre #

Bonjour Trainline,

je comprends que vous devez être un peu débordés, mais je vous avais acheté des billets pour le 23 avril, train annulé, je comprends que la SNCF proposait un remboursement automatique sur la plateforme, et chez vous, pas possible sans frais sur votre site, et malgré un email le 22 avril et un autre quelques jours plus tard, aucune nouvelle depuis près de 2 semaines…

D’habitude je vous recommande à mes amis, mais là, il serait temps de réagir si vous voulez garder vos clients!

Bien cordialement,

Laure

par Laure DV, le 4 mai 2018 à 20h35. Répondre #

Bonjour Laure,
Navrée que notre réponse prenne si longtemps. Nos délais sont considérablement rallongés à cause de la grève et nous faisons notre maximum pour traiter une à une toutes les demandes dans l’ordre de leur arrivée. Ce délai peut prendre jusqu’à plusieurs semaines, mais nous allons vous répondre.

par Margaux Souvignet, le 15 mai 2018 à 17h07. Répondre #

Bonjour,

La SNCF renvoie la balle vers vous, sur votre site on ne peut pas échanger le billet d’un train annulé, pire, vous continuez à le proposer à la vente, et vous ne répondez pas par mail ou par téléphone. S’il vous plaît, aidez-moi, le train est dans quelques heures et plus le temps passe, moins j’ai d’options. Bien cordialement,

Felix.

par Felix, le 14 mai 2018 à 10h26. Répondre #

Bonjour Félix, il semblerait que ma collègue Sylvie vous ait répondu par e-mail. J’espère que vous avez pu changer votre billet au guichet.

par Margaux Souvignet, le 15 mai 2018 à 17h15. Répondre #

Nous sommes actuellement ds un train partant depuis Béziers pour Paris Gare de Lyon…
notre train (commandé pourtant à l’avance sur un jour non déclaré en grève ) a été annulé…
Du coup la SNCF a fait 2 trains en 1 et nous sommes environ 200passagers à être debout!!!!! Nous avons fait Beziers /Montpellier (30min environ)assis, et depuis Montpellier nous sommmes debouts pendant qu’une gentille dame « s’occupe de nous trouver des places libres» nous sommes à La Garde-Adhémar soit 1h15 debout !!!!
Quels sont les recours possibles?!?! Est ce normal de voyager dans ces conditions ?!
Autant je comprends qu’on fasse grève pour défendre ses conditions de travail, autant je ne comprends pas que l’on se foutent de la gueule des usagers!!!!

par Vidal, le 1 juin 2018 à 20h41. Répondre #

J ai annulé mes billets pour l Allemagne le 23 avril pour un montant de 289.60€ puisque je voyageais le 28 avril et le 4 mai jours de grève effective
J ai reçu à 18h03LE JOUR MËME du site trainline un mail comme quoi ils avaient bien reçu mon message
j avais appuyé sur mon email de confirmation et cliqué sur annulation mais comme ils
ne me proposaient pas un remboursement intégral et qu ils mentionnaient que si l on confirmait il n y avait aucun moyen de revenir en arrière
Ce n était pas très clair et le préposé de la SNCF n a jamais voulu enregistrer ma demande prétextant que c était des gens comme nous qui voulions la mort du service public et que je devais contacter le site eux ils n avaient rien à voir
Ma première expérience avec Trainline est très décevante
je ne suis toujours pas remboursée
j attends des nouvelles depuis

marie thé NIVET CHAPRON

par NIVET CHAPRON, le 4 juin 2018 à 17h46. Répondre #

A cause de la grève, mes trains ont été annulés (Béziers Madrid et Madrid Béziers), j’en ai été avertie par la Renfe pour l’aller et par la Sncf pour le retour, sur votre site, les explications ne sont pas très claires, il suffirait que vous regardiez chaque jour quels sont les trains annulés pour que vous procédiez immédiatement aux remboursements, ce n’est pas normal de devoir attendre ces derniers et de ne pas avoir davantage d’informations.
Cela faisait un bon moment que j’utilisais vos services, lorsque tout va, pas de soucis mais je me rends compte qu’en cas de problème, c’est beaucoup plus compliqué.

par mazzeo, le 5 juin 2018 à 11h46. Répondre #

Maintenant le site de la SNCF indique que les trains consultables jusqu’au 30 juin vont circuler…

par James, le 12 juin 2018 à 11h13. Répondre #

Vous avez tout à fait raison James. Nous avons mis à jour notre article en conséquence.

par Margaux Souvignet, le 12 juin 2018 à 11h41. Répondre #

Bonjour,
y a-t-il encore un service client chez Capitaine Train (euh… pardon, Trainline) ?
Je me rappelle d’un temps pas si lointain où une réponse personnalisée arrivait dans les 24 heures.
Et là, aucune réponse à ma demande de remboursement effectuée le 23 mai pour un train annulé.
J’ai bien conscience que vos délais se sont rallongés du fait de la grève, aussi ne vous ai-je pas assailli de messages. Ne voyant toujours aucune réponse arriver, je me suis tout de même fendu d’une petite relance une semaine, puis 48 heures, avant la date fatidique de fin de remboursement.
N’avez-vous donc pas un outil permettant de prioriser les demandes en fonctions des dates des trajets grâce à la référence dossier ?
Quoi qu’il en soit c’est trop tard pour moi, le délai est passé et j’ai perdu 26 euros, je ne vous remercie pas…
Premier faux pas en 6 ans. Vous me direz que ça n’est pas tant que ça, mais vous m’aviez tellement habitué à mieux que c’est pour moi une grosse déception.
Espérons qu’il n’y en aura pas d’autres…
Bon courage quand même,
Maxime

par Maxime, le 19 juin 2018 à 17h32. Répondre #

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