Roland Garros et Wimbledon : rejoignez les courts en train et en bus

par Margaux Souvignet, le 31 mai 2018 | Ajoutez votre commentaire

Tennis

Chaque année, les fondus de tennis attendent ce moment de l’année avec impatience. À quelques jours d’écart ont lieu Roland Garros et Wimbledon, deux rendez-vous immanquables pour tout fan de tennis qui se respecte. Et bonne nouvelle : vous pouvez vous y rendre en train ou en bus avec Trainline.

Roland Garros ou Wimbledon ?

Le tournoi français se déroule chaque année entre la fin mai et début juin. Cette année, Roland Garros a lieu du 21 mai au 10 juin, à Paris.

Même si le tournoi a déjà commencé, des billets sont encore disponibles pour Roland Garros. De même, vous pouvez aussi accéder au service de revente officiel pour racheter des billets sans risque.

Wimbledon arrive un gros mois plus tard, et s’étend du 2 au 15 juillet prochains. Contrairement à Roland Garros, obtenir des billets pour Wimbledon est un poil plus complexe. On peut y entrer par tirage au sort (désormais fermé). Mais la façon la plus emblématique d’obtenir des billets reste de… faire la queue le jour J.
« The Queue » est une institution de Wimbledon à elle-seule : extrêmement réglementée (par un guide d’une vingtaine de pages !), vous recevrez un ticket pour éviter toute tentative de ruse, et patienterez parfois pendant des heures. Obéissant à la règle du « premier arrivé, premier servi », certains motivés campent même sur place.

Une poignée de billets pour certains matchs sont également remis en vente sur internet le jour-même. Attention, vous devrez quand même faire la queue pour les récupérer.

Qui joue ?

Que vous choisissiez Paris ou Londres, terre battue ou gazon taillé au millimètre près, c’est votre chance de voir les plus stars mondiales du tennis en action, à quelques mètres de vous : Serena Williams ou Maria Sharapova côté femmes et bien sûr Rafael Nadal côté hommes.

Particularité du tournoi français, Roland Garros propose aussi le trophée des Légendes entre le 5 et 10 juin, au cours duquel d’anciennes gloires du tennis s’affrontent sur terre-battue, en simple ou double. L’occasion rêvée pour sortir votre plus bel effet rétro.

tennis

Comment se rendre à Roland Garros ?

En train bien entendu : le stade Roland Garros se trouve à Boulogne, en lisière de Paris. La gare la plus accessible est Paris Montparnasse, qui se trouve à une trentaine de minutes en métro. Les autres gares parisiennes principales sont à environ 45 minutes de métro.

Venir en bus longue-distance est également une bonne option de transport, et peut vous rapprocher du stade Roland Garros. Certains bus s’arrêtent à Porte Maillot par exemple, à l’autre extrémité du bois de Boulogne.

Comment se rendre à Wimbledon ?

Le tournoi a lieu au All England Lawn Tennis and Croquet Club, au sud-est de Londres, qu’on peut rejoindre en une cinquantaine de minutes en métro de la gare Saint-Pancras, où arrive l’Eurostar.

Prendre l’Eurostar

Pour vous rendre dans le centre de Londres, l’Eurostar est le moyen le plus rapide d’arriver à bon port. Des trains partent chaque jour de Paris Gare du Nord ou Bruxelles, en passant par Lille. L’été, vous pouvez également prendre un train direct depuis Marseille, Aix-en-Provence, Avignon ou Lyon, une à deux fois par semaine.

Un conseil de pro : ne faites pas la faute d’oublier votre carte d’identité ou votre passeport ! Le Royaume-Uni ne fait pas partie de l’espace Schengen, vous devrez passer la douane. Vous devez arriver en gare 30 minutes avant le départ du train (voire 45 minutes selon l’affluence), sinon, votre passage sera refusé. Travaillez donc bien votre jeu de jambes pour être à l’heure.

 


Aucun commentaire Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter