Cinq lieux en France qui vous donneront la frousse

par Soline Avrillas, le 24 octobre 2018 | Ajoutez votre commentaire

scared-boy-meets-world

L’automne fait son chemin, les vacances de la Toussaint ont commencé et ça y est, les vitrines de vos boutiques préférées sont ornées d’orange et de noir. Voici donc venu le temps des citrouilles et il semblerait qu’il soit de bon ton de chercher à se flanquer la trouille. Alors, que vous comptiez fêter Halloween ou pas, nous vous recommandons cinq lieux effrayants, mystérieux ou simplement bizarres et situés en France pour vous aider à pimenter vos escapades de la saison.

La Petite Ceinture à Paris

Oui, oui, c'est à Paris.

Oui, oui, c’est à Paris.

Jusqu’en 1934, les voies de cette ancienne ligne de chemin de fer qui reliait les différents faubourgs parisiens permettait le transport de voyageurs. Elles ont ensuite servi au trafic de marchandises jusqu’en 1993 et sont aujourd’hui à l’abandon ou ont été réaménagées sur certains tronçons pour d’autres usages.

Certaines sections de la Petite Ceinture sont accessibles au public et si l’ambiance y est festive et chaleureuse l’été, une petite promenade automnale de fin de journée saura vous donner la chair de poule. La nature y a repris ses droits et les murs, le sol de cet étrange endroit sont parfois jonchés d’une végétation folle et abondante. Les amoureux des trains et d’histoire y trouveront leur compte et les adeptes de science-fiction seront heureux de découvrir ce panorama aux allures parfois post-apocalyptiques.

Vous trouverez toutes les informations pour vous y rendre ici.

La gare la plus proche : toutes les gares parisiennes

Frissons au château de Brissac

Sacrée bicoque ! © Copyright Simon Bonaventure

Sacrée bicoque !
© Copyright Simon Bonaventure

Ce château monumental situé dans la commune de Brissac-Quincé, à quelques kilomètres d’Angers, serait hanté. Le fantôme de Charlotte de Brézé, fille illégitime du roi Charles VII et ancienne occupante des lieux, passerait son temps à déambuler entre les murs de l’imposant édifice construit au XIème siècle.

Une histoire sordide se cache derrière le mythe de la « Dame verte » (c’est le petit nom donné au spectre de Charlotte). Le 31 mai 1477, la jeune femme et son amant furent assassinés par Jacques de Brézé, le mari jaloux alors propriétaire du château. La défunte aurait ensuite décidé de rester sur place et d’effrayer les visiteurs les plus courageux à coup de gémissements, d’effroyables cris et d’apparitions soudaines. Astuce lugubre pour les amateurs d’épouvante : si vous avez le cœur bien accroché et que votre budget vous le permet, passez la nuit au château. Il est en effet possible d’y séjourner.

Toutes les informations sont sur le site officiel.

La gare la plus proche : Angers Saint-Laud

Les sorcières de la plage d’Hendaye

Bon, là comme ça, ça ne fait pas bien peur mais attendez de lire la suite.

Bon, là comme ça, ça ne fait pas bien peur mais attendez de lire la suite.

Vous cherchez une bonne excuse pour partir flâner près de l’océan début novembre ? Choisissez la grande plage de sable fin d’Hendaye, sur la côte Basque. La légende raconte que des sorcières y auraient célébré le sabbat jusqu’au XIXème siècle et qu’elles s’amuseraient à présent à hanter les lieux. Autre hypothèse faite maison : elles auraient choisi ce magnifique endroit pour donner un goût de vacances à leur vie éternelle et admirer les prouesses des surfeurs tous les étés. Quoi qu’il en soit, que vous souhaitiez rencontrer les ensorceleuses ou pas, la balade vaut le coup.

Le site de l’Office de tourisme d’Hendaye saura vous renseigner.

La gare la plus proche : Hendaye

Les ruines du château de Gréoux-les-Bains

Bouh !

Bouh !

Les ruines de cet ancien château dit des Templiers et situé en Provence seraient le théâtre de divers phénomènes paranormaux. Bruits inexpliqués, manifestations ectoplasmiques et autres faits mystiques ont été recensés à Gréoux-les-Bains depuis les années 1970.

Vous souhaitez partir à la chasse aux fantômes et vérifier tout ça par vous-même ? Renseignez-vous directement auprès de l’Office de tourisme de Gréoux-les-Bains.

La gare la plus proche : Manosque—Gréoux-les-Bains

La Demeure du Chaos

© Copyright Thierry Ehrmann

© Copyright Thierry Ehrmann

Situé à Saint-Romain-au-Mont-d’Or près de Lyon et accessible les week-ends, ce musée à ciel ouvert unique et controversé ne vous laissera pas indifférent. Vous y frémirez devant des installations ahurissantes, vous y serez souvent surpris, et surtout ravi de découvrir des objets pour le moins étonnants.

L’artiste plasticien et homme d’affaires Thierry Ehrmann est à l’origine de ce lieu extraordinaire s’étendant sur 12 000 m2 et rassemblant 4 509 œuvres d’art.

Vous vous sentez inspiré ? Vous aurez plus d’informations ici et les horaires du lieu sont mentionnés sur le site officiel de la Demeure du Chaos.

La gare la plus proche : Couzon-au-Mont-d’Or


Aucun commentaire Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter