Ouverture !

par Jean-Daniel Guyot, le 8 octobre 2012 | 44 commentaires

Si vous êtes déjà un utilisateur de Capitaine Train vous avez sûrement déjà reçu un email pour vous annoncer la nouvelle. Après quelques années de travail dans l’ombre, de sueur et de lignes de code, nous avons décidé que le Capitaine Train avait désormais la qualité nécessaire pour accueillir tous ceux qui veulent acheter leurs billets de train plus simplement.

Nous voulons d’abord remercier du fond du cœur les 22 000 personnes qui ont utilisé Capitaine Train depuis l’année dernière. Vous nous avez permis d’améliorer constamment notre service, vous avez été conciliants quand nous faisions des gaffes et vous avez invité vos amis à passer par nous pour leur simplifier la vie. Continuez, on aime ça.

L’idée de Capitaine Train a germé dans notre esprit en février 2009. Voilà plus de trois ans que nous y travaillons. Bien sûr à l’époque nous pensions franchir toutes les barrières en quelques mois. Je pense que le premier planning indiquait une sortie en octobre 2009 (!). Nous avons mis un peu plus de temps que prévu mais l’idée, elle, n’a pas bougé : un site simple (rapide, exhaustif, sans publicité) avec un service client au top.

Aujourd’hui nous vendons les billets des deux plus gros transporteurs européens, la SNCF et Deutsche Bahn, ainsi que les billets du plus jeune opérateur français : iDTGV. Des trains empruntés tous les jours par des millions de passagers. Des milliers d’entre eux nous font déjà confiance tous les mois pour leur vendre des billets au meilleur prix et le plus vite possible. Notre objectif est que vous soyez des millions partout en Europe à goûter à notre expérience d’achat.

La sortie publique de Capitaine Train est une belle étape. Nous aurons plein de choses à annoncer dans les mois qui viennent et oui, nous travaillons activement sur la version mobile. L’application iPhone prend même forme jour après jour (et nous cherchons toujours un fantastique développeur pour Android). Nous avons maintenant une super équipe de 11 personnes, nous vous présenterons les nouvelles recrues dans les semaines qui viennent.

Merci encore de nous suivre et de nous faire confiance. Partagez l’info et soyez prêts jeudi prochain pour l’ouverture des ventes de Noël SNCF. Quand chaque seconde compte pour obtenir les meilleurs prix, le mieux est (évidemment) d’utiliser Capitaine Train : préparez bien vos passagers et leurs cartes de réduction, échauffez-vous un peu la veille et venez sur Capitaine Train le jour J pour y prendre les meilleurs tarifs. Premiers arrivés, premiers servis !


44 commentaires

Félicitation pour ce lancement (je vous le dirais surement en vrai demain soir… :P)!

Concernant la mise en vente des billet pour la période de noël vous avez une idée de l’heure précise à laquelle les places sont disponibles ? (genre jeudi 16 à 00:00:01 ?).

par Damien, le 8 octobre 2012 à 12h41. Répondre #

Tôt le matin, mais nous n’en savons pas plus.

par Guillaume, le 8 octobre 2012 à 22h11. Répondre #

Gros utilisateur depuis un moment déjà, et j’en suis toujours aussi content !

@Damien: je crois que c’est 6h l’ouverture.

par magnetik, le 8 octobre 2012 à 12h42. Répondre #

Félicitations à vous, je n’ai pas tellement utilisé le service mais j’avais trouvé l’idée très intéressante 🙂 Je suis en train de me former sur android, peut être qu’un jour je pourrais vous aider!

Bonne journée!

par jcuenin, le 8 octobre 2012 à 12h45. Répondre #

Bravo à toute l’équipe ! « En voitures… » 😉

par Oliv06, le 8 octobre 2012 à 13h28. Répondre #

Bravo !
Mais je voulais juste signaler que « contrairement à ce qui a été annoncé » dans ce billet, je n’ai pas reçu d’e-mail du tout pour me faire part de la nouvelle, bien que je sois « utilisatrice ». Je ne sais pas si c’est normal ou pas, donc je signale ^^

par Jeanne BD, le 8 octobre 2012 à 13h52. Répondre #

Ah si, ça y est en fait ^^

par Jeanne BD, le 8 octobre 2012 à 14h28. Répondre #

Oui, il s’est écoulé environ 3 heures entre l’envoi du premier email et l’envoi du dernier.

par Guillaume, le 8 octobre 2012 à 22h10. Répondre #

Bravo à vous ! Très content d’avoir pu partager un petit bout du début de l’aventure à travers notre interview ! 🙂

par Simon Tripnaux, le 8 octobre 2012 à 14h00. Répondre #

J’ai toujours préféré votre site à celui de voyages-sncf, jamais rien eu à redire (à part que ça ne fonctionne pas sur tablettes Android).
Bonne chance !

par Louson, le 8 octobre 2012 à 14h02. Répondre #

rien que la bêta était mille fois mieux que le site de voyages-sncf.com.
Bravo à toute l’équipe.

par Mathilde, le 8 octobre 2012 à 14h09. Répondre #

il faut se connecter pour tester. Sans intérêt pour le visiteur lambda.

Gros avantage de voyage sncf : pas d’inscription, je peux acheter n’importe où sans avoir à me connecter.

par Olivier, le 8 octobre 2012 à 14h12. Répondre #

D’un autre côté, sans les informations contenues dans le compte utilisateur, les intérêts majeurs du site ne seraient pas disponible. Tester sans se connecter ne permettrait pas de se rendre compte de l’efficacité de Capitaine Train, donc serait totalement inutile en matière de « test ».

par Jeanne BD, le 8 octobre 2012 à 14h29. Répondre #

Une démo serait quand même utile.

Là, je vois une page, avec des gens qui disent que c’est bien, mais :
je ne sais pas pourquoi
il faut que je prenne le temps de m’inscrire (et donc de lâcher encore des coordonnées dans la nature).

Comme je n’ai aucun problème avec voyage SNCF (après tout j’ai encore acheté un billet sans aucun problème la semaine dernière sans être inscrit chez eux, et sans perdre du temps), il y a donc deux possibilités :
soit la curiosité l’emporte et je teste
soit je reste sur ce que je connais

Et dans mon cas, ça sera la seconde solution. Dommage, j’ai pu atterrir ici parce des personnes ont envoyé des tweets sans explications mais avec l’air contents.

Pas plus d’explications ici*, pas de test… Je suis déçu.

Je ne râle pas pour le plaisir de râler, j’essaye de vous donner un ressenti histoire que vous ayez un retour sur un utilisateur lambda (changer les habitudes d’un client lambda est dur, il faut lui mâcher le travail).

Maintenant, à vous de voir

*oui, il y en a en bas de la page d’accueil. Mais j’ai vu ça qu’au bout de plusieurs passages sur la home. Et ça ressemble plus à de la pub, comparé à voyages SNCF, je ne vois pas le plus.

par Olivier, le 9 octobre 2012 à 11h46. Répondre #

C’est une très bonne remarque, je suis d’accord avec vous.

par Guillaume, le 10 octobre 2012 à 0h02. Répondre #

Suffit de faire un petit film explicatif.

J’ai un très bon contact à vous filer si vous voulez. C’est sur qu’il faut réussir à convaincre les gens de s’inscrire. Pour ça, une vidéo en Home est en effet un très bon moyen.

Envoyez moi un mail si vous souhaitez externaliser la création avec une grande qualité 😉

par VaniPod, le 10 octobre 2012 à 11h55. #

Du coup, une prochaine version sans inscription ?

par Bruno, le 10 octobre 2012 à 15h04. #

Non, ça n’est pas prévu.

par Guillaume, le 10 octobre 2012 à 22h19. #

Achat d’un billet de train en quatre étapes et sans creation de compte sur la version mobile :
voyages-sncf.mobi
chaque utilisateur a un préférence pour une interface, faut-il toutes les connaitre

par stephane, le 11 octobre 2012 à 9h19. Répondre #

bonjour,
grand voyageur le club, j’utilise, j’abuse de Capitaine Train depuis longtemps maintenant.
Le site est incomparable de simplicité et de rapidité par rapport à voyages-sncf, y compris la version mobile.
Je ne dis pas que l’achat en 4 étapes de voyages-sncf n’est pas efficace, mais quand vous y ajoutez un profil GV, avec les facilités d’annulation, de modification très rapides, il n’y a pas matière à réfléchir.
Cerise sur le gateau, quand il y un soucis, la maintenance, le support de Capitaine Train est pro-active, alors qu’avec voyages-sncf, l’expérience est très fortement fonction de l’interlocuteur.
Il ne manque plus que les applis mobiles et vous serez au top !
Courage !

par Arnaud, le 11 octobre 2012 à 21h40. Répondre #

Bienvenue en dehors de la bêta =)

J’ai découvert le service il y a un peu plus d’un an grâce à une pote, et j’adhère.
Je ne suis pas un grand utilisateur du train, mais « même pour moi », ce service est top !

Bonne continuation et longue vie !

par Arthur, le 8 octobre 2012 à 15h01. Répondre #

Capitaine ! En avant marche !!
Tchoutchou
Ce que ça va viiiiiiiiiiiiiite.
Bravo à tous et bonne route.

par Papito, le 8 octobre 2012 à 15h38. Répondre #

Bravo. C’est vraiment plus simple et plus rapide que Voyages-SNCF et j’ai même pu réserver un train qui est indisponible à la vente sur l’autre site (cause bug non résolu depuis plusieurs mois).

par Hervé G, le 9 octobre 2012 à 15h52. Répondre #

Ce fut un plaisir d’être bêta testeur, l’équipe a toujours très vite et très bien réagit à mes commentaires… c’est assez exemplaire en fait… Bravo et bonne continuation !

par jeromeM, le 8 octobre 2012 à 16h34. Répondre #

Ca fait longtemps que je pense que Capitaine Train a la qualité requise pour ouvrir à tous m’enfin 🙂
Bravo et continuez comme ça !
PS : est-ce que vous comptez continuer à nous faire béta-tester vos autres nouveautés (appli mobile par ex) ?

par 1105173, le 8 octobre 2012 à 16h47. Répondre #

Dans la mesure du possible, oui.

par Guillaume, le 8 octobre 2012 à 22h09. Répondre #

Félicitations !
Il ne me manque qu’une appli Windows Phone et adieu voyages-sncf :p

par actionthomas, le 8 octobre 2012 à 16h58. Répondre #

Wow !
C’est toujours une joie de lire ce genre de billet et encore un peu plus quand on a fait partie des utilisateurs bêta-testeurs.

Que l’aventure continue !

par Sandrine Soudant, le 8 octobre 2012 à 17h02. Répondre #

Entre Capitaine train et la guichetière de la gare je fais le choix de …….. la guichetière bien sûr. Christine (ma guichetière préférée) je t’adore.
T’as vu Martoche, tu ne m’as pas fait changer d’avis.

par kerguel, le 8 octobre 2012 à 22h08. Répondre #

Cela fait longtemps que le Capitaine n’avait plus l’air bêta 😉
Bravo et merci de nous avoir vraiment simplifié le (billet de) train, tous vont le savoir maintenant et c’est très bien !

par Louis, le 8 octobre 2012 à 22h36. Répondre #

c’est la classe vraiment, merci pour tout ces efforts
ca va faciliter la vie de pleins de gens comme moi

par Nicolas, le 8 octobre 2012 à 23h32. Répondre #

Et à quand la sortie de « Capitaine Gâteaux » promis en avril dernier ? Vraiment je ne comprend pas pourquoi plus de nouvelles ?

Ah, on me dit dans l’oreillette que les gâteaux ne pouvaient avoir que la forme de poissons … étrange ?

par Bruno F., le 9 octobre 2012 à 9h44. Répondre #

Oui, le projet s’est noyé.

par Guillaume, le 10 octobre 2012 à 0h01. Répondre #

Larguez les amarres !

Bonne chance et longue vie au capitaine ! 🙂

par Lionel, le 10 octobre 2012 à 11h52. Répondre #

Content que le site sorte de la béta, je vais pouvoir en parler autour de moi sans avoir à dire « dsl y’a que moi qui ai accès mais je vous promet c’est cool » 😉

Bonne continuation.

par VaniPod, le 10 octobre 2012 à 11h56. Répondre #

Bravo à Capitaine Train qui a parfaitement réussi son pari : de la vente des billets de train sur Internet, simple et rapide… Bien plus efficace que le labyrinthe du site Voyage-SNCF et ses multiples sollicitations et services connexes mais annexes !
En espérant que CT continuera à pouvoir se développer et se renforcer, pour la plus grande satisfaction de ses clients internautes. Bonne continuation à toute votre équipe.

par Ratoune2008, le 10 octobre 2012 à 11h58. Répondre #

Superbe appli, rien à dire, mis à part une chose tout de même.. A chaque carte 12-25 / 12-30 est associée une carte Grand Voyageur. Celle-ci peut être renseignée sur le site de Voyage SNCF afin de gagner des points Smiles, mais je n’ai trouvé nul part où le faire sur ce site.
En attendant, ça restera le site officiel de la SNCF pour moi, mais dès que cet aspect est développé, vous remportez haut la main ^^
Bravo 😉

par Alexandre, le 10 octobre 2012 à 13h39. Répondre #

Vous pouvez renseigner votre carte Voyageur à votre profil, il suffit de sélectionner le passager concerné puis de cliquer sur « Ajouter une carte ». Vous pourrez ensuite choisir votre carte Grand Voyageur (en plus de votre carte Jeune que vous semblez déjà avoir ajoutée). Pour plus de détails, vous pouvez jeter un oeil à des articles précédents du blog comme celui-là : http://blog.capitainetrain.com/1515-le-programme-voyageur-sur-capitaine-train. Si ce n’est pas clair, n’hésitez pas à nous demander des précisions par email.

Enfin, les S’Miles n’existent plus, ils sont justement remplacés par les points de fidélité du programme Voyageur :).

(Et merci pour ces compliments !)

par Jonathan, le 11 octobre 2012 à 0h40. Répondre #

Effectivement, je n’avais pas vu que les cartes étaient dissociées ! Bon bah je crois que je vais prendre le train plus souvent moi du coup.. aha, félicitation, l’adresse va tourner 😉

par Alexandre, le 11 octobre 2012 à 9h30. Répondre #

Merci à tous pour vos encouragements !

par Guillaume, le 10 octobre 2012 à 13h47. Répondre #

Pour les intéressés, l’ouverture des réservations pour les trains à partir du 9 décembre à la DB se fera normalement le 16 octobre.

par Mathieu (@slasherfun), le 11 octobre 2012 à 9h48. Répondre #

Je n’arrive pas à prendre des billets sur ce site je ne comprends pas pourquoi. Au moment où je dois faire l’achat on me dis qu’il n’y a rien dans le panier c’est pas normal

par Soooo, le 17 octobre 2012 à 23h28. Répondre #

Je vous ai envoyé un email.

par Guillaume, le 18 octobre 2012 à 16h09. Répondre #

Juste merci, parce que ça change la vie. 🙂

par Flo Rahl, le 18 janvier 2013 à 16h50. Répondre #

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