Vos trajets dans votre agenda. Passbook en bonus.

par Frédéric, le 30 octobre 2012 | 68 commentaires

Avant de travailler chez Capitaine Train, j’étais un client de Capitaine Train (et je le suis toujours). Quand je voyage en train, c’est souvent pour rejoindre des proches, des amis, ou pour des réunions de travail. L’organisation des agendas de toutes ces personnes peut vite devenir très compliquée. Qui n’a pas utilisé la « technique du Post-It » pour se rappeler de son numéro de dossier ?

Personnellement j’avais l’habitude de saisir mes trajets dans mon calendrier pour les partager avec mes compagnons de voiture-bar ou les envoyer à ma maman pour qu’elle m’attende sur le quai. Quand on fait beaucoup de trajets, parfois avec 2 correspondances, saisir tout ça manuellement était assez pénible.

Mais bon, ça c’était avant.

ICS dans la boîte

Je suis fier de vous annoncer que désormais Capitaine Train peut vous envoyer des invitations par email au format standard. Un format que connaissez sans doute par cœur pour peu que vous subissiez la réunionite à votre travail.

Capitaine Train peut vous envoyer des évènements à ajouter dans votre agenda.

Une fois votre billet acheté, votre client email devrait même ajouter ces évènements dans votre calendrier sans que vous n’ayez rien d’autre à faire. C’est notamment le cas avec Gmail et Google Calendar. Sur un téléphone Android, c’est totalement transparent et votre agenda sera synchronisé. Plus besoin de saisie manuelle, et plus de risque de se tromper de jour ou de se tromper d’une heure ! Votre agenda devrait même vous permettre d’inviter vos compagnons de voyage.

La Pass(book) de deux

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, nous avons aussi intégré le support de Passbook pour les utilisateurs d’iPhone. Un Pass Capitaine Train vous sera envoyé pour chaque trajet. Un tap dessus et il se glissera dans l’application Passbook. Vous pourrez retrouver vos trajets Capitaine Train dans un même emplacement. L’iPhone vous affichera une notification avant le départ du train histoire que vous ayez les détails sous la main.

Capitaine Train vous envoie des fichiers Passbook à glisser dans votre iPhone.

Attention quand même, à la question « Est-ce que mes Passbook sont des billets ? », je réponds « Pour le moment, non. ». N’oubliez pas d’imprimer ou de retirer vos billets en borne le cas échéant. Mais ça va venir, aujourd’hui est une première étape.

Sachez que toutes ces fonctionnalités sont optionnelles, hors de question pour nous de vous spammer avec des invitations ou de vous envoyer des Passbook si vous n’avez pas d’iPhone. Vous pouvez les activer à votre guise dans vos (nouvelles) préférences.

Désormais, vous garderez le fil de vos trajets, dans votre poche.


68 commentaires

Excellent :3 <3

par Antwan, le 30 octobre 2012 à 18h00. Répondre #

Génial. Vivement que les pass Passbook soient de véritables billets !
En attendant, pour une réservation déjà faite, peut-on se faire envoyer les pass correspondants à postériori ?

Merci pour tout, ce site est une pépite rare.

par Jeremy, le 30 octobre 2012 à 18h03. Répondre #

Ça n’est pas rétro-actif, non. Vous en aurez pour vos prochains billets. 🙂

par Jonathan, le 30 octobre 2012 à 18h10. Répondre #

Dommage, j’aurais bien essayé aussi avec un billet à venir… C’est presque de la vente forcée là 😀

par AdrienVH, le 30 octobre 2012 à 19h10. Répondre #

:p

par tiptop, le 30 octobre 2012 à 19h37. Répondre #

Allez, la prochaine étape, c’est l’ajout automatique de nos trajets sur le site http://www.wipolo.com ?

par Hyacinthe, le 30 octobre 2012 à 18h03. Répondre #

Est-ce qu’une redirection automatique des emails de capitaine train vers wipolo suffit?

par Philippe Creux, le 30 octobre 2012 à 19h12. Répondre #

Vous pouvez leur faire suivre votre email avec le fichier ICS, oui.

par Guillaume, le 30 octobre 2012 à 23h38. Répondre #

Youpi, dansons la carioca !!!

par Vivian, le 30 octobre 2012 à 18h04. Répondre #

Yéps, peut-on se faire envoyer les PassBook pour les billets de Noël? (qui ont été dévalisé à l’ouverture des ventes)

par tiptop, le 30 octobre 2012 à 18h12. Répondre #

Ça fonctionnera pour vos prochains achats mais ça n’est pas rétro-actif.

par Guillaume, le 30 octobre 2012 à 23h39. Répondre #

Excellent 🙂

par Fiaxhs, le 30 octobre 2012 à 18h14. Répondre #

Pourquoi ne pas intégrer un .ics qu’on pourrait importer dans iCal et en fonction des achats des billets ça update auto le .ics ? Un peu comme le fait betaseries, par exemple : il update le flux du .ics tout seul en fonction des sorties des séries, etc ?

par Cyril, le 30 octobre 2012 à 18h21. Répondre #

+1, ça serait encore plus simple ; c’est ce que fait TripIt et ça marche vraiment bien.

par jonathan, le 30 octobre 2012 à 20h23. Répondre #

Nous allons y réfléchir. Merci.

par Guillaume, le 30 octobre 2012 à 23h39. Répondre #

Très bonne nouvelle pour moi qui prend 4 à 6 fois le train par mois. 🙂

par Naïm, le 30 octobre 2012 à 18h22. Répondre #

Excellent !
Par contre, j’ai pris un aller retour Paris-Karlsruhe, et je n’ai d’évènement que pour l’aller

par TiteiKo, le 30 octobre 2012 à 18h26. Répondre #

Nous n’envoyons pas de fichier .ics pour les billets Deutsche Bahn. Du moins, pas pour le moment. En outre, la DB en envoie un elle-même dans ses emails de confirmation.

par Jonathan, le 30 octobre 2012 à 20h29. Répondre #

ICS dans la boîte : génial, j’y pensais justement, je croyais même l’avoir suggéré (mais je n’ai du qu’y songer) 🙂

par Alexandre L., le 30 octobre 2012 à 18h28. Répondre #

enfin !
bravo pour le .ics !
et bravo pour passebook, même si ça ne fait pas encore billet !

j’aime bien sinon l’idée de « Cyril » mais je pense que ça serait plus compliqué à mettre en place, si on a plusieurs passager !

par rafoudol, le 30 octobre 2012 à 19h11. Répondre #

Cool, cool, cool!

par Philippe Creux, le 30 octobre 2012 à 19h12. Répondre #

<3 <3 :3

par Theumas, le 30 octobre 2012 à 19h20. Répondre #

Me voir interpelé sur twitter pour me dire qu’une suggestion faite 6 mois auparavant vient d’être implémentée c’est du jamais vu. C’est juste exceptionnel comme relation client. J’ai vu et conseillé par mal de boite et je suis impressionné.

Vous avez tout compris, continuez.

par Eric, le 30 octobre 2012 à 19h40. Répondre #

Merci ♥

par Guillaume, le 30 octobre 2012 à 23h40. Répondre #

Genial ! Tres pratique cette fonction !

par Denis -, le 31 octobre 2012 à 0h06. Répondre #

merci, encore un peu de temps gagné !
Capitaine Train pourrait passer Commandant …
Continuez !

par Arnaud, le 31 octobre 2012 à 0h16. Répondre #

Très curieux de teste cela.
C’est possible de recevoir les infos pour un billet déjà acheté ?

Merci.

par Adrienhb, le 31 octobre 2012 à 0h16. Répondre #

Non, l’envoi des évènements .ics et des mémos Passbook a lieu juste après l’achat, de manière automatique. Vous recevrez l’email en même temps que celui qui confirme votre achat. Vous ne pourrez donc tester ça que lors de vos prochaines commandes.

par Jonathan, le 31 octobre 2012 à 1h33. Répondre #

Pffff… ce que vous allez pas imaginer pour nous faire acheter un billet ! :)))))

par Adrienhb, le 1 novembre 2012 à 13h05. Répondre #

J’avoue continuer à être un peu triste : Passbook me permet de voir sur mon iPhone des billets que je n’ai précisément jamais pu acheter car le site de « Capitaine Train n’est pas pour l’instant compatible avec l’iPhone ». :s

par Christopher, le 31 octobre 2012 à 1h35. Répondre #

Je sais que l’attente est longue, c’est frustrant pour nous aussi. Si ça peut vous rassurer, l’application iPhone est vraiment une de nos plus grandes priorités du moment.

par Jonathan, le 31 octobre 2012 à 2h20. Répondre #

Je vote comme Cyril, avoir un .ics qui s’update en fonction des achats. Mais c’est déjà un 1er pas, et ça tombe vraiment bien, je me lassais sérieusement de rentrer mes 8 à 10 voyages par mois.. C’est top, continuez comme ça !

par ctipar, le 31 octobre 2012 à 14h22. Répondre #

Ca marche nickel aussi avec Exchange… 🙂

Ce qui serait top, ca serait de rajouter le numéro de voiture et de place… parcequ’avec un e-billet, c’est plus pratique, surtout quand vous prenez le train tout les jours !

Merci !

par Matthieu, le 31 octobre 2012 à 15h12. Répondre #

Tout a fait, c’est même indispensable :p

par Thibault Milan, le 31 octobre 2012 à 17h35. Répondre #

Les numéros de voiture et de place figurent dans le contenu (la description) de l’évènement .ics.

par Jonathan, le 31 octobre 2012 à 19h04. Répondre #

Bonsoir,

Ah, ben moi, ces informations n’apparaissent pas chez moi !
J’ai l’info de la gare de départ et d’arrivée ainsi que la date et l’heure. Ensuite qu’il ne s’agit pas d’un billet, en enfin comment désactiver la réception d’événements !

Mais nulle part n’est marque le numéro de voiture ainsi que la place !
Je peux fournir une capture d’eçran si besoin de plus d’infos !

par Matthieu, le 3 novembre 2012 à 1h46. Répondre #

Hm. Ça n’est pas normal. Je veux bien la capture d’écran (et le fichier .ics aussi si possible). Je vais regarder. Vous pourriez m’envoyer ça par email ?

par Guillaume, le 3 novembre 2012 à 17h29. Répondre #

Pas de problème. Sur quelle adresse email ? Je dois envoyer cela ?

Merci !

par Matthieu, le 5 novembre 2012 à 12h22. #

Je vous ai envoyé un email.

par Guillaume, le 6 novembre 2012 à 0h47. #

Ca serais vraiment top de permettre de télécharger un passbook pour les billets deja pris, car on peut se l’envoyer sur notre iPhone via iCloud. Une génération à la demande en plus de l’envoi automatique permettrais :

1/ de se faire un passbook pour un billet acheté sans avoir activé l’envoi des passbook
2/ ne pas recevoir de passbook quand on en à pas besoin pour un trajet.

Sinon comme j’ai dis sur Twitter, si vous voulez un coup de main pour faire du simple rappel un billet de train, j’ai planché sur cette problématique et la génération des QR Code des billets électroniques, c’est assez simple une fois qu’on à compris le truc 🙂

par Thibault Milan, le 31 octobre 2012 à 17h34. Répondre #

Tiens petite question, vos passbook utilisent la géolocalisation pour s’afficher tout seul sur l’écran de veille du téléphone quand on arrive à notre gare de départ ?

par Thibault Milan, le 31 octobre 2012 à 17h35. Répondre #

Non, la date et l’heure de départ suffisent à Passbook pour être pratique et précis. 🙂

par Jonathan, le 4 novembre 2012 à 14h10. Répondre #

En ajoutant la géolocalisation de la gare de départ le billet ne se lance que lorsqu’on est proche de la gare. Pratique aussi 😉

par Thibault Milan, le 15 janvier 2013 à 16h11. Répondre #

Bonjour,

En pj de mon mail je reçois 2 évenements en .pkpass que ne sais pas lire mon Mac.
A quand une petit icône google calendar à côté de chaque billet de train commandé ?

Merci pour le pass book qui fonctionne bien sur iphone

par Mathilde, le 31 octobre 2012 à 17h54. Répondre #

le pkpass est lisible avec la derniere version de mountain lion. Il vous sera alors possible de l’envoyer vers votre iPhone via iCloud en un click. Le pkpass s’ouvre avec apercu ou préview (sélectionner le fichier et faire coup d’oeuil ou appuyer sur la barre d’espace).

par Thibault Milan, le 31 octobre 2012 à 18h40. Répondre #

j’ai parlé trop vite, j’ai bien reçu 2 mails avec un evenement ics à télécharger

par Mathilde, le 31 octobre 2012 à 17h58. Répondre #

Je n’ai pas testé cette fonction, mais d’après la capture il manque une information : la voiture et place dans le titre. Ma technique, c’est de marquer « v7p99 Valence TGV – Montpellier ».

Généralement, on sait de quelle gare on part et à quelle gare on arrive, avec l’heure on sait quel train on doit choisir, par contre la voiture et la place sont essentiels et souvent à regarder/vérifier au dernier moment, sur le quai, d’où l’idée de les mettre en premier dans le titre.

Qu’en pensez-vous ? 🙂

par M, le 3 novembre 2012 à 16h08. Répondre #

Que c’est une suggestion intéressante. Nous allons y réfléchir 🙂

par Guillaume, le 3 novembre 2012 à 17h30. Répondre #

Hmm… J’ai acheté un billet aller-retour et j’ai reçu 3 mails de confirmations : un pour l’ics aller, un deuxième avec l’ics de retour et un dernier avec les fichiers passbook. Pas moyen d’avoir tout ça dans un seul et unique mail plutôt ? (mais +1 sur l’idée du ics qui s’update tout seul)

par Vivian, le 4 novembre 2012 à 14h33. Répondre #

3 .ics en 1 mail, ça ne plaira pas à plusieurs clients mail. D’où les plusieurs emails séparés. Même si ça fait parfois beaucoup, je suis d’accord.

par Guillaume, le 6 novembre 2012 à 0h54. Répondre #

Super idée, merci !!

Mais plutôt qu’envoyer les fichiers (ics, pkpass) à l’adresse email par défaut du compte, n’est-il pas possible d’utiliser l’adresse associée au passager ?
Et du coup, le paramètrage concernant la réception des fichiers attachés dépendrait plutôt du passager…

Parce que bon, quand je réserve des billets pour ma maman, je n’ai pas envie de recevoir les .ics dans mon agenda… 🙂

par Sébastien, le 6 novembre 2012 à 21h29. Répondre #

Vous avez raison. Ça fait partie des améliorations que nous envisageons.

par Guillaume, le 7 novembre 2012 à 0h09. Répondre #

Génial ! Le Passbook est vraiment bien fait !
Il ne manque plus que les QR Code pour que le fichier passbook devienne un billet directement sur le téléphone.

Au passage, un sincère merci pour la rapidité et la qualité de votre service client. Vous êtes parfaits !

par Mathilde, le 21 novembre 2012 à 22h24. Répondre #

Merci !

par Guillaume, le 26 novembre 2012 à 18h26. Répondre #

Peut-être que cela a déjà été mentionné mais si l’on n’a pas de « passbook » sur Android, on a l’application « SNCF Direct » de la SNCF (vous aviez deviné ?) qui est, pour une fois, très bien faite : simple, claire et rapide.

Si l’on a un compte dans leur programme de fidélité « Voyageur », les voyages enregistrés sur cette carte se retrouveront dans cette application. Parfait 🙂

J’ai envoyé quelques captures d’écran pour vous donner une idée : http://ge.tt/3dCPttT

par Romain, le 19 décembre 2012 à 22h47. Répondre #

De plus il existe des equivalents a passbook sur android qui savent lire tout les pkpass 😉

par Thibault Milan, le 15 janvier 2013 à 16h11. Répondre #

J’apprécie beaucoup les notifications calendrier et passbook.
Quand je voyage avec un passager enregistré (en l’occurrence mon épouse) je suis obligé de bricoler pour l’en faire profiter.
Cela serait pratique si l’on pouvait ajouter un email à chaque passager qui servirai à cela. Je sais que cela complique et ne sert pas à tout le monde, pourtant j’apprécierais. Merci

par Gageot Yves, le 28 décembre 2012 à 8h54. Répondre #

Merci pour la suggestion, on en prend note. Par « bricoler », vous voulez dire lui transférer les emails ?

par Jonathan, le 28 décembre 2012 à 10h18. Répondre #

comme il existe deja la possibilité de mettre l’email de chaque voyageur, ca serait bien que chacun recoive le mail non ? 🙂

par Thibault Milan, le 15 janvier 2013 à 16h12. Répondre #

C’est une bonne idée, oui. Nous y réfléchirons.

par Guillaume, le 15 janvier 2013 à 22h35. Répondre #

C’est vraiment bien!

Vivement que le QR-code soit intégré : plus de billet.
Cela-dit, ça se couple déjà très bien avec une carte Voyageur

Une remarque : étant donné que c’est un billet « vivant » il me semble: serait-il possible d’afficher le n° de quai dans ce Pass, dès qu’il est disponible ??

Merci capitainetrain.

par Adrien, le 14 janvier 2013 à 15h50. Répondre #

Merci pour la suggestion, nous y réfléchirons.

par Guillaume, le 14 janvier 2013 à 18h51. Répondre #

C’est en effet possible, le pb c’est d’avoir accès à cette info via le systeme voyageur.

par Thibault Milan, le 15 janvier 2013 à 16h13. Répondre #

Bonjour,
Depuis longtemps inscrit chez Capitaine Train, je suis depuis peu passé à une utilisation systématique de vos services, pour mes nombreux déplacements professionnels. Je bénéficiais pourtant d’une application spécialisée au sein de mon entreprise, mais son interface ’90s’ et de manière générale une expérience utilisateur catastrophique m’a fait franchir le pas.
J’en suis fort aise ! Capitaine Train propose une interface dépouillée, simplissime, intuitive et élégante, qui me pousserait presque à visiter le site même quand je n’ai pas besoin de billets de train (et sérieusement, cela m’arrive quand je fais une démo à mes collègues).
Mais je mets de côté la brosse à reluire et j’en viens à l’objectif de ce commentaire.
Les évènements qui arrivent dans mon calendrier sont un cadeau supplémentaire (je le faisais auparavant manuellement), toutefois je me permets de vous suggérer une amélioration, pour peu que vous pensiez que celle-ci puisse agréer l’ensemble de vos clients : ces évènements de calendrier sont systématiquement préfixés par « Evènement pour votre trajet ». Vous conviendrez que ces 27 caractères n’apportent aucune information intéressante une fois l’évènement accepté. Ils peuvent même masquer, selon l’affichage du calendrier, les informations utiles.
En revanche, lorsque j’arrive à la gare, ne me souvenant plus des numéros de voiture et de place, j’ouvre mon sac et y cherche le récapitulatif de voyage imprimé à l’avance pour y trouver ces informations (retour dans le monde ancien)
Donc, que pensez-vous du format suivant (exemple) : Rouen – Paris (15 jan. 07:26) – voit.11 pl.21
J’en profite pour souhaiter à toute l’équipe une excellente année 2013.
Denis.

par Denis G., le 18 janvier 2013 à 15h26. Répondre #

Merci pour ce message. J’ai rougi ! Je suis tout à fait d’accord avec votre suggestion, nous allons y réfléchir sérieusement.

par Guillaume, le 23 janvier 2013 à 22h29. Répondre #

Bonjour,
Sur Android, pourquoi ne pas ajouter l’événement directement et automatiquement dans l’agenda du téléphone (à l’instar de votre principal concurrent…) ? Cela me semblerait encore plus simple, cela évite de devoir ouvrir le mail, cliquer sur la pièce jointe .ics, installer une appli pour ouvrir cet .ics (mon téléphone sous Cyanogenmod 10 ne sait pas les ouvrir en natif !) et enfin, valider la création de l’événement…
Benoît

par Benoît K, le 10 juillet 2014 à 17h03. Répondre #

Bonjour,

Malgré ce que dit ce poste, les mails de confirmation ne comportent pas de .ics (uniquement le pdf SNCf de confirmation) et ne sont pas détectés comme voyages par Inbox, du coup impossible de les ajouter facilement à mon calendrier gmail.

Auriez-vous une solution ?

Merci d’avance !

P.S : J’utilise principalement l’appli Android Captain Train

par Quentin, le 19 janvier 2016 à 13h44. Répondre #

Bonjour Quentin, pour commencer, vérifiez que vous avez bien coché la case « Calendrier » dans les paramètres de votre compte. Sans ça, vous ne recevrez pas les .ics, que nous envoyons dans un email séparé de celui qui contient vos e-billets. Ensuite, il semblerait qu’Inbox cache les fichiers .ics. Google cache l’évènement .ics pour l’ajouter automatiquement dans Google Agenda, si toutefois l’option est bien activée dans les préférences de Google Agenda.

par Brice Boulesteix, le 22 janvier 2016 à 15h53. Répondre #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter