Here Ouigo ! Le TGV low-cost de la SNCF.

par Guillaume, le 8 novembre 2012 | 18 commentaires

Un TGV aux couleurs inhabituelles s’est fait paparazzé à proximité de la gare de Marne-la-Vallée. Il s’agirait du futur TGV low-cost de la SNCF. Son nom supposé : Ouigo.

Ce train devrait entrer service en avril 2013. Il circulera notamment sur les axes Marne-la-Vallée ⟷ Marseille et Marne-la-Vallée ⟷ Montpellier. On n’y trouvera pas de voitures de 1ère classe ni de voiture bar. Les billets les moins chers seront proposés à 25 €.

Source : Déplacements Pros


18 commentaires

Cette vidéo a été filmée entre Strasbourg et Vendenheim, la rame sortant tout juste de l’atelier de Bischheim où elle a été modifiée.

par Joris, le 8 novembre 2012 à 18h14. Répondre #

Ce train contient apparemment une voiture bar…

par Raphaël, le 8 novembre 2012 à 18h18. Répondre #

La voiture bar n’en est plus une, la R4 a été réaménagée avec des sièges et/ou un local pour le personnel de bord.

par Joris, le 8 novembre 2012 à 17h37. Répondre #

«Les billets les moins chers seront proposés à 25 €»
Et combien de billets à 25EUR?

par tiptop, le 8 novembre 2012 à 18h23. Répondre #

Si je ne me trompe pas, 25€ correspond au premier tarif Preum’s sur ce genre de trajet. J’espère que du coup la plupart des places seront à ce prix-là…

Wait & see…

par L'@rtiFici3r, le 8 novembre 2012 à 18h32. Répondre #

Y’a interet à ce que toutes les places soient en dessous de 30€. Car en plus s’il faut se taper 10€ et 1H de RER pour rejoindre Paris, bonjour la galère.

par Antwan, le 8 novembre 2012 à 18h25. Répondre #

http://youtu.be/7W_Yxjw9cys (ou plus simplement, http://youtu.be/wWf3uzxOdKI) =)

par Alexandre L., le 9 novembre 2012 à 0h44. Répondre #

Prix unique (630 places par rame). Classe unique. Pas de choix de placement. Non échangeable, non remboursable. Commercialisation en ligne uniquement (e-billet).
Un seul bagage à main autorisé.
Pas de service à bord.
Présence à l’embarquement 45 minutes avant le départ.
Départ et arrivée dans des gares « bis ».
C’est du low-cost qui indirectement redonnera sa vraie valeur aux TGV commercialisés aux prix et conditions de service habituels. Je ne serais pas surpris que ce soit l’objectif essentiel de Sncf.

par PAT, le 11 novembre 2012 à 12h47. Répondre #

En ce qui concerne le prix variable ou pas j’ai entendu des échos contradictoires. C’est sûr qu’il n’y aura pas de segmentation, mais je serais réellement étonné de ne pas voir de gestion dynamique des prix.

Sinon, je suis tout à fait d’accord avec votre analyse.

par Quentin, le 12 novembre 2012 à 0h31. Répondre #

Dès l’évocation du projet sous le nom de TGV ECO, Sncf a annoncé un prix unique « inférieur à 25 € ». Il n’y a aucune raison de penser qu’elle ait changé d’avis. Une gestion dynamique des prix (comprendre « yield management  » ou plus exactement « revenue management » comme le pratique maintenant Sncf), c’est aussi une source de coût en interne. Or là, pour faire à moins de 25 €, il a manifestement fallu jouer les « cost killers » (chasseurs de coûts). L’équilibre écononomique n’ayant été trouvé selon certaines sources internes à la Sncf qu’en abaissant le coût de production de moins 40 %. Et puis, entre nous, « moins de 25 € » (23 ou 24 sans doute), c’est vraiment peu. Proposer un prix encore plus bas, cela aurait-il un sens ? Il y a 630 places à vendre par circulation. Ce n’est pas comme pour des Prem’s à bord d’une circulation « normale » où, juste pour appâter, vous pouvez vous limiter à 4 ou 5 places au prix vraiment le plus bas… et tout le reste beaucoup plus cher, si ce n’est « plein pot » pour vous rattraper.

par PAT, le 14 novembre 2012 à 19h42. Répondre #

Ce TGV low-cost n’en a véritablement que le nom.

D’accord le billet est fixé à 25€ pour faire Marne-la-Vallée – Montpellier, en somme c’est pas cher et attractif.

Encore une fois, c’est pas du tout réfléchis pour les gens qui prennent souvent le train et qui ont un budget restreint. C’est bien gentil de mettre à contribution la gare de Marne-la-Vallée, mais ce sera avantageux que pour ceux qui habitent proche de cette gare.
C’est pas du tout pensé et fait pour les gens qui sont à Paris intramuros et en banlieue excentrée de la gare de Marne-la-Vallée.
Moi qui suis étudiant et qui prend souvent le TGV entre Paris et Annecy, malgré que j’habite Paris intramuros, je me vois mal me taper 3/4h (au mieux…!) de RER pour faire Châtelet – Marne-la-Vallée et débourser 6 ou 7€ pour un ticket. Alors si en plus on doit se présenter 45 minutes à l’avance pour  » l’embarquement « , sans parler que le RER A c’est quand même pas le moyen le plus fiable pour arriver à bon port. Alors si c’est pour partir 2h ou 2h30 avant, payer 7€ pour un aller Paris-Marne-la-Vallée, je sais pas vraiment si ça vaut le coup, en temps, stress, fatigue, et je parle pas des bagages et autres valises à se trimbaler… On passe donc de 25 à 32€ le billet, fatigue et stress exclus.

Lyon – Saint-Éxupéry, on prends les mêmes et on recommence. La région Rhône-Alpes qui ose proposer le flambant neuf « Rhônexpress » en vous emmenant à la gare de la Part-Dieu en 1/2h, bien mais sur le papier un peu moins. Pour relier les deux gares, débourser 11€ (12-25 ans) ou 13€ (plein tarif) !!!!! pour un aller-simple !!!!! Ouigo bien, mais pour la population directement à proximité de l’aérogare.

Alors le pauvre Marcel qui veut faire Paris Lyon en train et qui veut essayer le « Ouigo », il en aura pour 25€ de billet + 7€ de ticket Paris-Marne-la-Vallée + 13€ de ticket « Rhônexpress », soit 45€ et au lieu de mettre 1h50/1h55 pour faire Paris-Lyon, ben il en mettra facilement le double.
Sans parler des conditions du billet, non échangeable, non remboursable comme le prem’s et en cas de retard: ? niet ?

Bref Marcel il essayera qu’une fois le Ouigo, et après il achètera des billets prem’s ou autre à moindre coût, avec des garanties et il sera content de partir de la gare de Lyon, et arriver à la Part-Dieu ou Perrache directement.

par Cyril, le 13 novembre 2012 à 23h02. Répondre #

À noter tout de même que

– Certains trains tôt le matin et tard le soir desserviront Lyon centre au lieu de Lyon St Ex (la maintenance des rames se faisant à Lyon) :
* 6264 Marne-la-Vallée 19:09 – Lyon Part Dieu 21:00 (Lu et Ve)
* 6268 Marne-la-Vallée 20:18 – Lyon Part Dieu 22:08 (Ma, Me et Je)
* 6274 Marne-la-Vallée 20:52 – Lyon Part Dieu 22:42 (Sa)
* 6278 Lyon Perrache 07:13 – Marne la Vallée 09:11 (Di)
* 6282 Lyon Perrache 08:35 – Marne-la-Vallée 10:34 (Ma, Me et Je)
*6298 Marseille St Charles 21:44 – Aix en Provence 21:56/59 – Avignon TGV 22:18/21 – Lyon Perrache 23:28 (Sa)
* 6299 Lyon Perrache 05:58 – Avignon TGV 07:21/24 – Aix en Provence07:49/52 – Marseille St Charles 08:05 (Lu, Ve et Di)

– Les Navigo Mois, Annuel, Imagine’R, sont dézonés le week-end / jours feriés / vacances scolaires pour ce dernier (donc coût pour se rendre à MLV : zéro)

– Le complément de parcours arrive en Île-de-France courant 2013, ce qui réduira sensiblement le coût pour se rendre à MLV le reste du temps

Par contre, le prix du Rhône Express reste… voilà quoi. Mais ça devrait quand même être intéressant en dernière minute quand même face à l’offre classique Paris – Lyon.

par Mathieu (@slasherfun), le 14 novembre 2012 à 23h36. Répondre #

Mathieu,

D’accord certains TGV vont desservir les deux gares de Lyon intra-muros mais là encore fausse bonne nouvelle, cela avantagera que les lyonnais ou les personnes qui habitent au plus près. Parce que je suis pas certain qu’en arrivant à 22h00 à la Part-Dieu il y ait énormément de possibilités de correspondances, notamment pour le Bugey, Chambéry, Annecy (entre autres)…

Le dézonage du Pass Navigo c’est une chose, mais celui-ci a une fréquence moins élevée le week-end, et du coup quand on est dans une gare d’importance moindre, faut pas le louper, je sais de quoi je parle… ! D’autant plus si il faut être en avance pour prendre le « Ouigo ». Quand au complément de parcours c’est sur c’est peut-être un avantage, mais ça ne changera pas le problème qu’un parisien ou habitant de proche banlieue, devra tout de même payer son ticket à un certain prix.
Et puis n’oublions pas qu’on parle du RER A, valeureux collègue d’infortune du RER B en ce qui concerne les divers problèmes (problèmes de signalisation, pannes de matériel, accidents graves de voyageurs et autres grèves).

En conclusion, les cartes d’abonnement, tarifs prem’s et site de troc de billets de train ont encore de beaux jours devant eux!

par Cyril, le 8 décembre 2012 à 22h11. Répondre #

Non mais attendez c’est quoi ces commentaires sans queues ni têtes.
Celui qui voudra prendre ce train le prendre, celui qui voudra prendre le tgv classique le fera.
Bon sang que de critiques.
Moi je suis contente de payer ce prix là pour marseille-marne la vallée plutôt que d payer un billet à 110euros.

par baboushka, le 12 mars 2013 à 1h03. Répondre #

Juste un complément : Rhônexpress est de la responsabilité du CG69, qui l’a donné en concession à un consortium composé Notamment de Vinci, Veolia Transport et la CDEC

par ElBricou, le 27 novembre 2012 à 14h05. Répondre #

Bonjour,

Allez-vous proposer les Ouigo sur Capitaine Train ?

par Rémi, le 20 février 2013 à 11h01. Répondre #

Dès que nous aurons accès au système de réservation pour le faire, oui.

par Guillaume, le 20 février 2013 à 11h07. Répondre #

Voilà, c’est fait : https://blog.capitainetrain.com/3396-ouigo-debarque-capitaine-train

par Jonathan, le 1 octobre 2013 à 15h53. Répondre #

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