Le e-billet. C’est quoi ? Comment ça marche ?

par Guillaume, le 3 août 2011 | 137 commentaires

Aujourd’hui, près de la moitié des billets vendus sur Capitaine Train sont des e-billets. Lancé il y a un peu plus d’un an par la SNCF, ce service est proposé sur la plupart des trajets en TGV et est actuellement expérimenté sur certains trains Intercités. Il se généralise progressivement.

Le e-billet, c’est quoi ?

C’est un billet de train dématérialisé. Quand vous achetez un e-billet, les détails de votre voyage — train, nom, date de naissance, etc. — sont enregistrés dans le système de réservation de la SNCF.

Si on poussait la logique jusqu’au bout, on pourrait s’arrêter là : vous pourriez monter dans le train sans autre document que votre carte d’identité. Au moment du contrôle, le chef de bord retrouverait votre « billet » dans son ordinateur simplement avec votre nom et votre date de naissance. Génial, non ? L’ennui avec cette méthode, c’est que contrôler les passagers prendrait un temps fou. De quoi relire l’intégrale de Oui-Oui. Ou de Michel Onfray. Ou les deux.

La « confirmation e-billet » règle ce problème. Il s’agit d’un document — un fichier PDF pour être exact — qui vous est envoyé par email juste après votre achat. Vous pouvez l’imprimer chez vous ou au bureau. Lors du contrôle, le chef de bord scanne le code-barres 2D qui se trouve sur la confirmation e-billet et retrouve instantanément la trace de votre réservation.

Pour les détenteurs d’une carte Grand Voyageur ou d’un abonnement forfait, c’est encore plus simple : le code-barres 2D se trouve sur la carte. Il n’y a rien à imprimer.

Ce qu’on aime dans le e-billet :

  • Plus besoin de retirer son billet aux bornes.
  • Plus besoin de composter son billet : finies les files d’attente au bout du quai, finis aussi les insupportables « retournez votre billet ».
  •  Perdre son billet n’est plus un drame, vous pouvez imprimer votre confirmation e-billet autant de fois que vous le souhaitez.
  • Quand vous annulez votre billet, vous n’avez plus besoin de nous le renvoyer et nous pouvons vous rembourser tout de suite. Rien que pour ça, le e-billet, c’est bien.

Ce qu’on aime moins :

  • Le e-billet est nominatif et incessible. Il n’est plus possible de le revendre à quelqu’un d’autre. C’est surtout embêtant pour les billets Prem’s.
  • La disparition du compostage a un effet pervers : le e-billet n’est plus échangeable ni remboursable après le départ du train. Sur certains tarifs, il reste cependant possible d’annuler ou d’échanger son billet dans les 2 heures qui suivent le départ du train.

Et après ?

Depuis fin juin, le e-billet est disponible pour la majorité des tarifs sur les lignes internationales suivantes :

  • Paris - Luxembourg
  • France - Bruxelles (TGV uniquement)
  • France - Genève (y compris Lyria)
  • France - Espagne (TGV uniquement)

Les trains Intercités s’y mettent aussi : depuis le 5 juillet, le e-billet est proposé pour certains tarifs sur les lignes Paris - Troyes, Paris - Nevers et Nantes - Bordeaux.

Courant septembre 2011, ce sera au tour des TER de l’axe Mâcon - Dijon, uniquement dans le cadre de trajets avec correspondance.

Au départ, le e-billet devait remplacer le billet classique à l’horizon 2013 mais il se semble que SNCF a un peu d’avance sur son calendrier initial. Nous ne pouvons que nous en réjouir.


137 commentaires

Lors de l’un de mes derniers voyages, je n’avais pas eu le temps d’imprimer mes e-billets. A l’aller, le contrôleur m’a dit « aucun problème », et a scanné mon e-billet directement sur mon smartphone. Au retour, le contrôleur m’a engueulé en me disant qu’il fallait obligatoirement imprimer le e-billet. Un e-billet imprimé… j’avoue qu’à part transférer les charges sur le passager (sans compensation financière et avec les désagréments que vous signalez), je ne vois pas l’intérêt. Alors, qu’en penser ?

par Joël, le 3 août 2011 à 15h23. Répondre #

Le contrôle directement sur l’écran du téléphone fait partie des projets de la SNCF. En attendant, le plus grand intérêt du e-billet dans sa forme actuelle c’est ça :
« Quand vous annulez votre billet, vous n’avez plus besoin de nous le renvoyer et nous pouvons vous rembourser tout de suite. »

Pas convaincu ?

par Guillaume, le 3 août 2011 à 15h30. Répondre #

Juste pour préciser, lors de mes derniers voyages (juin, septembre), je n’ai jamais imprimé mes e-billet et à chaque fois les contrôles se sont fait sur mon iPod ou mon iPad.

par Patrick, le 21 octobre 2011 à 23h01. Répondre #

Si. Mais c’était déjà possible avec le billet classique à retirer en borne jaune, acheté sur voyages-sncf, tant qu’il n’avait pas été retiré…

par Joël, le 3 août 2011 à 15h41. Répondre #

Bonjour, J’ai une seule fois prit un e-billet sans vraiment faire attention. et je me suis retrouvé bloqué à la borne pour savoir comment on retirais ce e-billet alors que normalement je les imprime simplement à la gare.

Je pense que c’est une bonne chose, pour vous et pour un futur (proche?), si ça ce dévellope avec les billets utilisant la technologie NFC (Nexus S…) Oui simplement une belle application IOS et Androïd. En attendent je n’en sens pas trop l’effet.

par Hydrog3n, le 3 août 2011 à 15h43. Répondre #

Exact. C’est un réel inconvénient qui ne m’était pas venu à l’esprit quand j’ai écrit l’article : la procédure à suivre pour imprimer sa confirmation e-billet sur une borne est très (trop) différente de celle qu’on suit pour retirer un billet classique.

par Guillaume, le 3 août 2011 à 15h51. Répondre #

En mode découverte…

par Emeline, le 4 août 2011 à 14h20. Répondre #

Le principe est très bon. Je n’ai pas encore essayé mais à lire les commentaires, c’est dommage que les contrôleurs grognent lorsqu’il s’agit de scanner un smartphone.
Pour moi voyageur, cet aspect pratique est pourtant le plus grand intérêt du e-billet.

par Florent, le 11 août 2011 à 12h51. Répondre #

Comment acheter ces billets?

par staerck, le 13 août 2011 à 16h58. Répondre #

C’est automatique. Dès que nous pouvons le faire, nous proposons du e-billet.

par Guillaume, le 13 août 2011 à 17h08. Répondre #

C’était expérimental sur Nantes Paris depuis pas mal de temps, et c’est magique !
Alors je n’ai pas encore testé avec Capitaine Train (je n’ai pas fait un Nantes Paris récemment), mais avec Voyages Sncf, le e-billet se mémorise « dans » la carte Grand Voyageur, le contrôleur scanne la carte, et paf ! Ca fait des chocapics ! Enfin, il trouve le trajet quoi.
Et quand ca ne marche pas (ce qui a été souvent le cas au début), avec la carte d’identité et la carte GV, ils peuvent nous retrouver en téléphonant à une mystérieuse personne.
Une seule fois, j’ai présenté mon voyage dans mon « Compagnon SNCF » parce que vraiment, le contrôleur était paumé.

Très pratique … à un détail près. Bah ouais, il faut noter / recevoir un SMS / consulter son compagnon SNCF pour retrouver son numéro de place et numéro de voiture. Et certaines fin de WE à Paris, avec une batterie très limite sur le téléphone, ce n’est pas hyper pratique !

par Petitseb, le 26 août 2011 à 19h16. Répondre #

Ça marche à peu près de la même façon sur notre site à une différence près : vous n’avez pas besoin d’entrer votre numéro de carte Grand Voyageur à chaque fois, il est enregistré dans votre passager.

par Guillaume, le 26 août 2011 à 22h51. Répondre #

Le e-billet, c’est magique avec la carte grand voyageur puisque le billet est directement sur la carte (rien a imprimer, rien à faire), par contre, je viens de réserver un billet de train et il ne m’a pas automatiquement mis le e-billet sur la carte GV, m’obligeant à imprimer mes billets.
Gros fail.

par Vandamme, le 29 août 2011 à 23h57. Répondre #

J’ai regardé votre dossier : le fichier PDF que nous vous avons envoyé est bien un mémo e-billet. Vous n’avez pas besoin de l’imprimer, c’est bien votre carte Grand Voyageur qu’il faudra présenter au contrôleur.

Le problème, je pense, est que notre email de confirmation n’est pas assez clair. Nous allons améliorer ça, je vous tiendrai au courant.

Merci de nous avoir signalé ce problème.

par Guillaume, le 30 août 2011 à 1h03. Répondre #

Je confirme que votre email de confirmation n’est pas suffisamment explicite sur la « localisation » du billet : mémo, e-billet complet (auquel on est habitué sur VSN), ou carte GV (pratique, mais encore faut-il en être sûr).

A vous de jouer et merci pour votre boulot.

par davabi, le 25 novembre 2011 à 10h55. Répondre #

Vous avez raison, ça pourrait être plus précis. Nous allons améliorer ça.

par Guillaume, le 25 novembre 2011 à 12h33. Répondre #

A ajouter à la liste des + : la SNCF envoie un SMS 24h avant le trajet 🙂

par Aurélien, le 9 septembre 2011 à 14h59. Répondre #

J’ai un abonnement fréquence sur Lyon-Lille et une carte grand voyageur. Pour l’instant je n’achête mes billets que par voyages-sncf.com ou par le 3635. Je ne prends que des e-billets (avec la carte grand voyageur pour le contrôle et l’application compagnon pour la voiture et la place c’est super pratique).

J’échange super souvent mes billets (contraintes d’emploi du temps un peu fluctuante qui me force à changer de train au dernier moment).

Est-ce que si je deviens client sur votre site je pourrais :

* profiter des tarifs de mon abonnement ?

* d’un accès (application ou site web) à mon billet (pour la voiture et la place) sans passer par la copie PDF ?

* utiliser la formule e-billet sur la carte grand voyageur ?

* échanger mes billets au dernier moment (et peut-être souvent) ?

Si toutes les réponses sont oui je suis preneur d’une invitation 🙂

par Bruno BEAUFILS, le 29 septembre 2011 à 23h43. Répondre #

Est-ce que si je deviens client sur votre site je pourrais :
* profiter des tarifs de mon abonnement ?

Oui.

* d’un accès (application ou site web) à mon billet (pour la voiture et la place) sans passer par la copie PDF ?

Oui.

* utiliser la formule e-billet sur la carte grand voyageur ?

Oui.

* échanger mes billets au dernier moment (et peut-être souvent) ?

Oui, c’est possible sur les bornes jaunes, sur les bornes express pro, au 3635 et au guichet.

Pour obtenir une invitation, vous pouvez vous inscrire ici : http://www.capitainetrain.com/#part2

par Guillaume, le 29 septembre 2011 à 23h55. Répondre #

OK j’ai fait une demande d’invitation (même 2 il me semble que j’avais déjà demandé une invitation).

Juste pour savoir on ne peut pas échanger un billet en ligne sur votre site, on est obligé de passer par les bornes, le 3635 ou un guichet ? C’est dommage. Pourquoi n’est-ce pas possible ?

par Bruno BEAUFILS, le 3 octobre 2011 à 16h59. Répondre #

Le système que la SNCF met à notre disposition ne permet pas de faire des échanges. En attendant que nous trouvions une solution, vous pouvez vous adresser au guichet, au 3635 ou faire votre échange sur une borne.

par Guillaume, le 3 octobre 2011 à 23h57. Répondre #

J’ai reçu un email intéressant ce week-end :

« Lors du compostage, le fameux « retournez votre billet » ne veut absolument rien dire. Le problème, c’est que le billet n’est pas calé sur le côté, et donc, il ne peut pas le composter (i.e. imprimer dessus au bon endroit).
La solution est simple: amenez votre billet dans n’importe quel sens, plaquez-le bien sur la gauche et insérez dans le composteur. »

Merci à Antoine pour l’info !

par Guillaume, le 23 octobre 2011 à 23h37. Répondre #

Puisque vous proposez le e-billet dès que c’est possible, ne pourriez-vous pas lorsqu’il s’agit de Prem’s (non échangeable et non remboursable) indiquer à l’acheteur que son e-billet ne pourra pas être utilisé par une autre personne et donc qu’il ne pourra pas le céder ou le revendre. Merci

par TomTom, le 28 octobre 2011 à 14h49. Répondre #

Nous indiquons déjà « E-billet PDF nominatif ». Nous pensons que le mot « nominatif » est suffisant pour faire comprendre que le billet est incessible. Nous pourrions en mettre plus, mais notre expérience montre que plus nous mettons d’informations, moins elles sont lues. Nous préférons donc rester concis.

par Martin, le 28 octobre 2011 à 21h33. Répondre #

Je trouve cela scandaleux que pour un même trajet les conditions de ventes soient différentes selon que je choisisse un e-billet ou un billet classique. Je ne prendrai plus jamais de-billet, c’est de l’arnaque et pourtant c’était bien pratique.

par ju, le 11 mars 2013 à 18h03. Répondre #

E-billet nominatif donc incessible donc explicite.. Quelle blague !
tous les billets sont associés à un dossier et à un nom.
Le e-billet est effectivement catastrophique puisque c’est le seul qu’on ne peut pas troquer. Or donc, la sncf pénalise 2 fois ses utilisateurs puisque non contents d’imprimer leur confirmation à leurs frais, ils doivent tout bonnement racheter un billet sans espoir de revente ce qui est le cas avec les autres formats.
Le gros problème : cette discrimination n’est absolument pas claire au moment du choix ente billet classique et e-billet.
Aussi je rejoins Sylvain, Javi, Diane… le e-billet c’est du caca !

par Kamye, le 10 juin 2014 à 10h54. Répondre #

C’est vraiment anormal que vous forciez les gens à prendre des e-billets sans le dire explicitement(achat en gare de Grenoble avant la généralisation du 27 septembre!
On ne peut me plus revendre les billets sur les site s »trocs des trains »!!
encore du business pour la SNCF et c’est le passager qui paye!

par France, le 31 octobre 2018 à 16h36. Répondre #

Où peut-on trouver la « localisation d’un billet » sur le billet ?

par mathilde, le 6 juillet 2012 à 12h18. Répondre #

Je parle en général, pas forcément pour e-billet

par mathilde, le 6 juillet 2012 à 12h19. Répondre #

La localisation ? Je ne suis pas sûr de comprendre. Sur son blog, notre ami Quentin explique en détails les informations qu’on peut trouver sur un billet : http://tarification.blogspot.fr/2011/11/titre-de-transports-billets-papier.html

par Guillaume, le 6 juillet 2012 à 13h39. Répondre #

Bonjour,
Le e-billet à certains avantages mais si pour des raisons X ou Y on ne peut plus partir, c’est juste tant pis pour nous.
Lorsque j’ai choisi ce type de billet, à aucun moment le terme « nominatif » ne m’a fait penser que je ne pourrais pas le revendre (il s’agit d’un prem’s).
Alors quand on paye le même prix, il serait bien que l’on puisse changer le moyen d’impression en cas de besoin.

par Diane, le 13 juillet 2012 à 11h28. Répondre #

Je comprends. C’est précisément cette situation qui nous a fait hésiter quand nous avons décidé de proposer le e-billet à chaque fois que c’était possible. Choix difficile :

  • ajouter une option pour changer le type de billet pour les cas où le e-billet pose problème,
  • billet classique (à l’ancienne) pour tout le monde,
  • ou e-billet pour tous même si ça pose un problème dans certains cas.

Ajouter une option semble être le meilleur compromis au premier abord, mais les implications ne sont pas neutres. Option après option, on arrive à une usine à gaz. Nous souhaitons éviter ça à tout prix. Ajouter des options, c’est aussi plus de code à écrire, à maintenir et à débuguer. Et puis si vous choisissez « Billet classique » un jour en prenant un prem’s, que vous oubliez de passer en « E-Billet » pour le billet suivant et que vous pensez présenter votre carte Voyageur lors du contrôle et que le chef de bord vous colle une amende, c’est la cata.

C’est pour ça que le e-billet pour tous nous a semblé être la moins mauvaise des solutions. Et pour le problème des Prem’s, nous étudions des solutions avec la SNCF en espérant que ça aboutisse.

par Guillaume, le 16 juillet 2012 à 18h06. Répondre #

Bonjour,
Le souci de cette politique du « zéro option » en matière de e-billet, c’est que, en ce qui me concerne, j’ai cessé d’acheter des billets sur votre site si je n’étais pas sûr d’avoir un billet normal… J’ai également prévenu mes amis (souvent dans la même situation que moi face aux problèmes posés par les e-billets) de votre politique.

Je vous laisse déterminer si c’est une politique commerciale intelligente ou non.
Bonne continuation à vous, je repasserai sans doute dans un an voir s’il y a du changement.

par Javi, le 27 mars 2013 à 17h18. Répondre #

Concrètement, la SNCF nous a informé de son intention de faire disparaître le billet classique au profit du e-billet. Nous préférons concentrer nos efforts sur des projets dont l’espérance de vie est plus longue.

Par curiosité, à quels problèmes faites-vous référence ?

par Jonathan, le 28 mars 2013 à 10h55. Répondre #

Il s’agit des mêmes soucis que ceux évoqués plus haut par l’autre personne intervenant.

Dans mon cas personnel, j’ai déjà dû repayer un billet Lyon paris, ayant raté mon train, et ce, bien que le tarif initial permettait l’échange: passé un quart d’heure de discussion avec le guichetier, j’ai laissé tomber. Je me suis donc assis sur quelque chose comme 60€ (je ne me souviens plus du tarif) du billet.

La SNCF fait ce qu’elle veut, en ce qui me concerne, désormais, je prends la voiture… 😉
Sans rire, et au delà d’une certaine amertume, j’arbitre de plus en plus souvent en faveur de la voiture (ou de l’avion) à cause de ce genre d’épisode. En gros, les seuls trajets que je fais encore en train, ce sont les TGV Paris-Lyon et ¨Paris-Bruxelles. Pour tous les autres, en particuliers province/province, je sors la voiture, puisque ça ne vaut absolument pas le coup de perdre son temps avec les tarifs de nos amis de la SNCF. Je suis bien conscients qu’ils s’en foutent, puisque leurs trains sont pleins… j’espère pour eux que ce sera toujours le cas dans dix ans.

par Javi, le 2 avril 2013 à 22h16. #

Il s’agit des mêmes soucis que ceux évoqués plus haut par l’autre personne intervenant.

Dans mon cas personnel, j’ai déjà dû repayer un billet Lyon paris, ayant raté mon train, et ce, bien que le tarif initial permettait l’échange: passé un quart d’heure de discussion avec le guichetier, j’ai laissé tomber. Je me suis donc assis sur quelque chose comme 60€ (je ne me souviens plus du tarif) du billet.

Pour le coup, e-billet ou pas, ça n’aurait rien changé.

par Jonathan, le 4 avril 2013 à 8h53. #

« Pour le coup, e-billet ou pas, ça n’aurait rien changé. »
=>les billets plein tarifs ne sont plus échangeables après le départ du train?
Mon aventure lyonnaise portait sur un ebillet plein tarif.

Ma remarque sur les prems est générique: comme je n’achète plus de ebillets, je n’ai pas le problème… 😉

par Javi, le 5 avril 2013 à 23h06. #

Les conditions d’échange/remboursement sont les mêmes quelque soit le type de billet. E-billet ou pas, votre billet n’était plus remboursable ni échangeable après le départ du train.

La seule différence, c’est que les e-billets sont nominatifs (pas les billets classiques).

par Jonathan, le 6 avril 2013 à 15h14. #

Ben, je ne suis probablement pas très intelligent, mais quand je vois sur un billet « échangeable sous conditions après le départ », je déduis qu’il est échangeable sous conditions après le départ. Et bien en fait non, pas si c’est un e-billet. Si c’est un e-billet, il est non échangeable, même après le départ, sans conditionnalité aucune.

De toute façon, tout ceci ne modifie en rien mon comportement de consommateur sur le sujet. Et donc ma règle de fonctionnement perso est devenue: « pas de e-billet, jamais ». 😉

par javi, le 15 avril 2013 à 14h03. #

Vous avez raison. Je n’avais pas percuté mais la condition dont vous parlez est manifestement fausse. Elle provient directement du système de la SNCF et notre erreur a été de la reprendre mot pour mot. Nous allons corriger ça.

Sur les trains sans réservation, je suis d’accord avec vous : c’est vraiment dommage qu’on perde en flexibilité avec les e-billets. Et je comprends tout à fait que vous ne souhaitiez plus prendre de e-billets.

par Guillaume, le 15 avril 2013 à 15h34. #

Ceci dit, à part votre goût pour les e-billets, vous avez fait du bon travail pour votre site et les services associés. Je tiens à le dire, même si je ne suis pas de votre avis sur l’intérêt des e-billets SNCF. 😉

Comme vous dites, on perd beaucoup en flexibilité. Après les attentats de 2004 à Madrid, on avait envisagé dans les médias espagnol qu’il serait un jour obligatoire de passer par les même contrôles de sécurité pour le train que pour l’avion. Ce jour là signera probablement la mort du train en tant que moyen de transport de masse, au profit de la voiture, car le rail est coincé entre la vitesse de l’avion et la souplesse de la route et ne peut survivre qu’en étant à la fois nettement moins cher que le premier, et aussi souple que la seconde.
D’après Olivier Razemon, le spécialiste du Monde pour les transports, la SNCF recommencerait à tenir compte de la concurrence de la route. A suivre.

par Javi, le 2 mai 2013 à 0h32. #

Personnellement, je ne possède pas de voiture, je prends beaucoup le train et très rarement l’avion. Et j’aime beaucoup me déplacer en vélo. Tout cela fait que je suis assez fan du blog d’Olivier (même si je ne suis pas toujours d’accord avec lui). J’ai bien aimé son papier à propos du prix du train et du covoiturage. Malheureusement, je ne pense pas que la SNCF soit prête à baisser massivement ses prix pour les aligner sur ceux du covoiturage.

par Guillaume, le 2 mai 2013 à 8h52. #

je reviens sur les 2 commentaires précédents après vous avoir envoyé un mail, où en êtes vous concernant le e-billet…option ou pas option? car en effet, pour l’achat d’un billet prem’s, sans autre choix que le e-billet sur votre site…j’achèterai ailleurs dorénavant car je veux pouvoir le revendre.

TOUT LE MONDE N’A PAS DE CARTE GRAND VOYAGEUR!

Mais bon, nobody’s perfect!

cordialement

par Gobillard, le 20 octobre 2013 à 15h44. Répondre #

2èeme commentaire en réponse à Jonathan le 18 décembre 2012 à 9h43

il écrit: « Pour les Prem’s, vous pouvez toujours vous créer un passager « spécial » sans date de naissance. Ça vous fera perdre l’éligibilité au e-billet et vous aurez ainsi des billets classiques. »

Est ce vrai? Légal?

Merci!

par Gobillard, le 20 octobre 2013 à 15h52. #

Vrai, oui. Vous pouvez simplement le vérifier sur notre site en créant un passager sans date de naissance et en lui prenant un billet. Vous verrez dans le panier que le billet est un « billet classique ».

Et c’est bien entendu, c’est tout à fait légal et en accord avec les conditions générales de la SNCF.

par Guillaume, le 20 octobre 2013 à 16h24. #

Bonsoir,
Est-il possible de changer le nom sur un e-billet ?
Merci

par Séverine, le 18 juillet 2012 à 20h44. Répondre #

Non.

par Guillaume, le 20 juillet 2012 à 11h14. Répondre #

Le e-billet c’était bien quand l’achat du billet et son impression étaient séparés.
Désormais, il faut indiquer le nom du passage au moment de l’achat (et donc on perd la possibilité de le revendre si c’est un PREM’S) :/

par Gilles, le 10 août 2012 à 11h53. Répondre #

Ça ressemblait au e-billet mais ça n’en était pas un. On appelait ça le Billet Imprimé©®™ et, en effet, on pouvait le laisser anonyme jusqu’au moment de l’imprimer.

par Guillaume, le 10 août 2012 à 13h47. Répondre #

Merci de la précision Guillaume. C’est donc la première fois que je tombe sur un e-billet alors.
Et finalement j’ai pris un billet livré à domicile pour me laisser la latitude de l’échanger si besoin ;=)
Le billet imprimé©®™ existe-t-il toujours ou bien a-t-il été définitivement supprimé ?

par Gilles, le 10 août 2012 à 15h01. Répondre #

Il me semble que la SNCF a cessé de proposer des billets imprimés depuis que les e-billets a été introduits.

par Guillaume, le 10 août 2012 à 15h05. Répondre #

Bonjour

J’ai commandé par Internet un billet Prem’s avec livraison e-billet.

J’aimerais revendre ce billet via les sites adaptés, mais l’article indique que ce type de billet est nominatif et donc non-cessible (à supposer que le contrôleur demande une pièce d’identité…)

Tant qu’on n’a pas imprimé le billet, est-il possible de modifier le mode de livraison pour le retirer en borne?

Merci.

par Gilles, le 10 août 2012 à 16h48. Répondre #

Le terme de « livraison » me semble inadapté. Capitaine Train n’envoie de billets par courrier. Soit le billet qu’on vous propose est un billet classique et vous pouvez le retirer en gare, à une borne SNCF par exemple, soit c’est un e-billet. Dans ce cas, vous recevez votre billet par email et vous pouvez l’imprimer directement chez vous. Mais le e-billet est toujours nominatif, il n’est donc pas possible de le revendre.

par Guillaume, le 10 août 2012 à 16h52. Répondre #

Merci pour la confirmation. Je ne pourrai donc pas revendre le e-billet :-/ Je ferai attention à l’avenir de ne prendre que des billets récupérables dans une borne SNCF.

par Gilles, le 12 août 2012 à 1h03. Répondre #

Je viens de prendre un billet Paris-Lille pour mardi matin, je n’ai pas reçu mon mémo voyage ni mon SMS (alors que tout à bien été noté) et n’ayant jamais eu le souci je n’ai pas eu le réflexe de noter la référence dossier… Comment récupérer la référence en sachant que je n’ai pas reçu le mail de la SNCF?

par Maeva, le 26 août 2012 à 22h53. Répondre #

Si c’est un billet acheté chez nous, vous pouvez retrouver la référence de votre dossier en consultant l’historique de vos achats. Vous pourrez même récupérer votre mémo e-billet d’un simple clic.

Si vous avez acheté votre billet sur Voyages-SNCF.com, je vous conseille de voir avec eux directement.

par Guillaume, le 27 août 2012 à 10h13. Répondre #

bonjour,
je suis surement un navet, mais je ne trouve pas sur l’application ipad voyages SNCF.com les codes QR à scanner par le contrtoleur.
j’ai bien mon billet avec le n° de dossier, mais c’est tout ??
help me
merci

par jj, le 1 septembre 2012 à 16h16. Répondre #

Peut-être que vous avez une carte Voyageur. Dans ce cas, il n’y a pas de code-barres sur votre billet, c’est votre carte Voyageur (ou Grand Voyageur) que vous devez présenter au chef de bord lors du contrôle, et c’est le code-barres qui s’y trouve qui sera scanné.

par Guillaume, le 1 septembre 2012 à 23h04. Répondre #

j’ai une carte escapade!! j’imprime mes billets!! dommage..

par jj, le 2 septembre 2012 à 10h33. Répondre #

Hm, j’avais mal compris votre question. La présentation du code-barres via l’application iPad ou iPhone n’est pas possible pour toutes les destinations. Dans ce cas, il est nécessaire d’imprimer son billet.

par Guillaume, le 2 septembre 2012 à 20h44. Répondre #

Bonjour, je suis étrangère. J’ai le e-billet pour TGV, je l’ai imprimé. Mais je ne sais pas si je dois le composter à la gare avant le départ ? Ou il me suffit seulement de cet e-billet imprimé ? Merci !!

par Zuzana, le 2 septembre 2012 à 17h12. Répondre #

Les e-billets n’ont pas besoin d’être compostés. Vous pouvez monter dans le train directement.

par Guillaume, le 2 septembre 2012 à 20h42. Répondre #

Merci beaucoup!!

par Zuzana, le 3 septembre 2012 à 10h40. Répondre #

Je viens d’acheter des de e-billet sur Internet il y a deux jours, en prem’s pour un A/R dans 3 semaines. Je ne connaissais pas le concept de e-billet, et l’option était sélectionnée par défaut, c’est donc celle-là que j’ai choisie. Seulement je me suis loupé de jour sur l’aller et je découvre que ce billet est incessible.

Je trouve que c’est une belle blague d’interdire à la revente (au même tarif j’entends) un objet que l’on a acheté. (je ne parle pas de remboursement, c’est un prem’s). J’ai essayé de négocier au guichet sans succès. Du coup je me retrouve avec un billet à 30 € qui ne vaut rien et que je ne pourrai pas refiler à un gars qui en aurait eu besoin. Songeant que la SNCF table certainement sur un pourcentage de raté de ce type et fait du surbooking pour vendre 2 fois le même billet, je ne peux qu’en déduire que c’est du vol à peine déguisé de sa part.

Il est clair que partant de ce constat :
– Je prendrai soin de ne plus jamais prendre de e-billet ;
– Je diffuserai correctement l’information autour de moi ;
– La SNCF me devant 30 €, je vais me sentir obligé de gruger un de ces 4 !

Sinon la SCNF c’était bien y’a 10 ans je trouve, quand les tarifs étaient honnêtes, fixes et simples !

Au plaisir.

par Sylvain, le 13 septembre 2012 à 23h11. Répondre #

Je suis d’accord avec vous. Vivement l’entrée de la concurrence afin que la SNCF ne soit plus un monopole.

par MCL, le 18 avril 2013 à 14h25. Répondre #

Bonjour,
On m’a acheté un e-billet pour un trajet concernant mon travail, je voudrais changer les horaires. Est-ce que je vais devoir en acheter un nouveau et la personne qui l’a acheté se fera rembourser ? (ce qui ne m’arrange pas) ou est-ce que je pourrais l’échanger directement sans avoir à en racheter un ?
Merci d’avance de votre réponse.

par Aude, le 3 octobre 2012 à 16h22. Répondre #

Si le billet est échangeable, vous pourrez l’échanger sur une borne libre service (les bornes jaunes) en gare. Normalement, c’est aussi possible au guichet mais ça dépend vraiment de la personne sur qui vous tomberez.

par Guillaume, le 3 octobre 2012 à 16h49. Répondre #

Merci ! Mais on m’a dit par téléphone que je devais avoir le nom et les trois derniers chiffres de la carte bleue qui a servi à acheter les billets, hors je ne les ai pas, ce n’ai pas moi qui les ai achetés. Du coup je ne pourrai pas les échanger sans avoir à les racheter ? Sauf si sur une borne c’est différent ?

par Aude, le 3 octobre 2012 à 17h38. Répondre #

Vous pouvez réessayer au téléphone. Il faut leur expliquer que c’est un billet « agence de voyage » qui, dans le système de la SNCF, n’est pas associé à une carte bancaire (nous ne donnons pas votre numéro à la SNCF).

Sur une borne c’est plus simple, on ne vous posera aucune question 🙂

par Guillaume, le 3 octobre 2012 à 22h24. Répondre #

Merci beaucoup pour votre réponse et bonne journée !

par Aude, le 4 octobre 2012 à 10h20. Répondre #

Bonjour,
je viens de commander un voyage AR Deauville -Paris St Laz pour demain.
Disposant d’un Carte GV et d’une carte 12-25 il ne m’est pas proposé de charge mon billet sur ma carte GV.

Y a-t-il une possibilité de le faire, en allant au guichet d’une gare. Est-il possible que cete solution me soit proposée par défaut, pour tous mes trajets.

par jferrie, le 4 octobre 2012 à 17h48. Répondre #

En gare, vous ne pourrez probablement pas « transformer » un billet classique en e-billet. C’est un billet que vous avez commandé chez nous ? Je n’en retrouve pas la trace. Pourriez-vous m’envoyer un billet à guichet [at] capitainetrain.com ?

par Guillaume, le 4 octobre 2012 à 21h10. Répondre #

Bonjour,
je comprends que vous vouliez faire simple mais forcer la vente en e-billet parait surtout aller dans le sens du vent et de la SNCF. Un choix retrait sur borne (billet papier) ne parait pas insurmontable et existe sur le site voyages SNCF. Dommage pour votre site qui parait bien sinon.
Cordialement

par PARENT, le 11 octobre 2012 à 0h25. Répondre #

Proposer un choix, c’est un bouton de plus dans l’interface. C’est aussi du code en plus et potentiellement des bugs en plus. Nous voulons faire simple tout en proposant le meilleur à nos clients. Rien d’autre.

par Guillaume, le 11 octobre 2012 à 0h49. Répondre #

Je trouve effectivement dommage qu’il ne soit pas possible (surtout pour les prem’s) d’avoir le choix entre e-billet ou retrait en gare sur capitaine train.
Pour les tarif prem’s je continuerai a passer par voyages-sncf…

par jbb, le 8 décembre 2012 à 14h34. Répondre #

Pour les Prem’s, vous pouvez toujours vous créer un passager « spécial » sans date de naissance. Ça vous fera perdre l’éligibilité au e-billet et vous aurez ainsi des billets classiques.

par Jonathan, le 18 décembre 2012 à 9h43. Répondre #

comment faire pour réserver des numeros de places avec le e-billet une fois acheté.

par bernard, le 30 décembre 2012 à 22h04. Répondre #

La réservation des places se fait automatiquement quand vous cliquez sur « choisir », juste après avoir fait une recherche. Si vous avez des préférences (fenêtre, couloir, etc.), vous pouvez les exprimer juste avant de cliquer sur le bouton « choisir ».

Les places que vous avez obtenues sont indiquées dans le détail du billet quand celui-ci arrive dans votre panier. Vous pouvez également consulter ces informations après paiement, dans la page « Billets ».

par Guillaume, le 31 décembre 2012 à 10h53. Répondre #

Bonjour,

J’ai la carte voyageur mais lors de mon voyage toulon bordeaux il ne m’a pas proposer de ebillet donc obliger de l’imprimer à la borne. Est ce normal ?

par Banse, le 11 janvier 2013 à 15h02. Répondre #

Je suppose que vous aviez un « segment » Toulon – Aix dans votre trajet. Ce trajet n’est pas compatible e-billet. Par contre, les directs Toulon – Bordeaux le sont toujours.

par Guillaume, le 11 janvier 2013 à 15h07. Répondre #

Non mon trajet est direct

par Banse, le 12 janvier 2013 à 3h33. Répondre #

Je vous ai envoyé un email.

par Guillaume, le 12 janvier 2013 à 16h25. Répondre #

j’ai acheté un e-billet,
étant abonné au service voyageur,
je pensais qu’on allait me proposer lors de la réservation en ligne de mettre le billet sur la carte,
je l’avais déclarée en page d’accueil,
à la fin, quand j’ai payé,
j’ai juste reçu un email de confirmation,
me disant que je dois imprimer mon billet.
Comment faire pour passer ce billet sur ma carte ?
Merci d’avance.

par GARNIER Sébastien, le 22 janvier 2013 à 9h33. Répondre #

Tous les trajets ne sont malheureusement pas compatibles e-billet. J’imagine que c’était le cas du voyage que vous avez réservé. Dans ce cas, nous n’avons pas d’autre choix que de faire du billet classique (à retirer en borne ou au guichet).

La SNCF annonce la généralisation du e-billet pour cette année. Nous attendons ça avec impatience.

par Jonathan, le 22 janvier 2013 à 16h25. Répondre #

Bonjour,
J’ai acheté au guichet de la gare un aller Paris – Montauban 45 €. On m’a vendu 1 e-billet prem’s non échangeable et non cessible. Sans rien me demander. Ne pouvant partir à la date prevue (juin 2013) je me rends a la gare. Et là, découverte de ce e-billet…
arnaque de la sncf !!!! Ce billet a été réglé, et la place réservée !!!! Juste le nom qui reste. Du vol.

par DURAND, le 18 avril 2013 à 11h59. Répondre #

Je comprends que ce soit frustrant. Les billets iDTGV et Ouigo aussi sont nominatif et incessibles mais il est possible d’en changer le nom (moyennant frais). On peut espérer que le e-billet suivra ce chemin.

par Guillaume, le 19 avril 2013 à 15h42. Répondre #

Pour une fois que j’aurai vraiment besoin d’un eBillet (je suis en déplacement et je suis parti en oubliant ma CB. Il ne m’est donc pas possible de choisir de retirer sur une borne un billet acheté en ligne), je ne trouve pas l’option disponible sur le site (trajet Paris-Annecy).
Comme on ne me propose plus non plus de préimprimer mon billet, je suis bloqué pour acheter mon billet de retour…

par Sébastien, le 16 mai 2013 à 7h40. Répondre #

C’est vrai que c’est embêtant de ne pas avoir sa CB mais si vous avez acheté votre billet sur notre site, vous pourrez le retirer sans difficultés à la borne, simplement avec la référence. Je vous envoie un email.

par Guillaume, le 16 mai 2013 à 9h51. Répondre #

En fait, mon pb est simplement de pouvoir acheter en ligne un billet ne nécessitant ma CB pour le retirer.
Donc un eBillet ou un billet préimprimable répondrait à mon besoin. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi je n’ai plus la possibilité de choisir l’une de ces options, qui ont existé.
Ai-je juste mal regardé ?

par Sébastien, le 16 mai 2013 à 12h07. Répondre #

Nous faisons du e-billet à chaque fois que c’est possible parce que c’est ce qu’il y a de mieux. Mais ça n’est pas toujours faisable. Dans ce cas, nous nous rabattons sur le billet classique. Ça nous évite d’avoir à demander à nos clients de choisir entre deux options qu’ils ne comprendraient pas forcément.

Quoiqu’il en soit, vous n’aurez jamais besoin de votre CB pour retirer un billet acheté chez Capitaine Train. Quel que soit le type de billet, vous pourrez toujours le retirer en borne, avec la référence du dossier. Et dans le cas du e-billet, vous avez en plus la possibilité de l’imprimer chez vous ou de l’avoir sur votre téléphone.

par Guillaume, le 16 mai 2013 à 12h36. Répondre #

Bonjour,
En scannant le code bar d’un e-billet ou d’un billet imprimé. A quels type d’informations peut avoir accès les agents de contrôle?

par Kfrine, le 23 août 2013 à 12h00. Répondre #

Quentin a abordé la question dans le détail sur son blog. Je vous conseille de lire son article à ce sujet : http://tarification.blogspot.fr/2012/06/codes-barres-et-billets.html

par Guillaume, le 23 août 2013 à 12h09. Répondre #

J’ai imprimé un e-billet , j’ai 15 ans et demi mais sur mon billet il y a écrit ( voyageur : adulte ) es que c’est normal ?

par Yooo, le 18 octobre 2013 à 22h52. Répondre #

Eh oui. À la SNCF, on est enfant jusqu’à 12 ans. Ensuite on devient « Jeune ». Jusqu’à 27 ans 🙂

par Guillaume, le 18 octobre 2013 à 23h01. Répondre #

Mais sur le mien il y a écris adulte mais pas jeune :/

par Yooo, le 18 octobre 2013 à 23h24. Répondre #

Ah oui pardon, j’aurais dû le préciser : pour la SNCF, le jeune est juste un adulte un peu particulier. Vous avez notamment droit à une carte de réduction (payante) qui s’appelle la carte Jeune 12-27. Sans cette carte, vous paierez le tarif adulte la plupart du temps.

par Guillaume, le 18 octobre 2013 à 23h56. Répondre #

Merci du renseignement sa me rassure 😉

par Yooo, le 19 octobre 2013 à 6h49. Répondre #

50 € la Carte Jeune. Je refuse d’acheter cette carte pour mon fils de 16 ans. Il voyage à peine assez pour tout juste l’amortir, et encore c’est pas sûr. Sortir 50 € pour çà, non merci. Incroyable de devoir payer pour avoir une réduction. Cà sert dont à rien de sélectionner 12/25 ans car au final, le prix du billet est le même qu’adulte. Quelle générosité la SNCF !

par christy65, le 26 janvier 2015 à 12h00. Répondre #

Bonjour,

J’ai une question toute simple, je ne trouve pas l’information sur les conditions générales… Lors d’une annulation d’un billet la SNCF doit envoyer un mail de confirmation d’annulation?

Merci de bien vouloir donner suite à ce commentaire.
Bonne année !!!!! 🙂

par TITI, le 8 janvier 2014 à 14h18. Répondre #

Je suppose que oui, mais je vous conseille plutôt de leur poser la question directement. En tout cas, sur Capitaine Train nous envoyons bien une email de confirmation en cas d’annulation.

Très bonne année à vous !

par Jonathan, le 8 janvier 2014 à 23h43. Répondre #

Moi je me suis fais voler mon sac à main avec ma carte grand voyageur et deux e billets qui étaient dessus. Impossible d’avoir une autre carte avec ces billets j’ai donc du en racheter au prix fort en plus déc. Eux que j’avais perdu……… C’est une honte j’ai déchiré la nouvelle carte

par Mumu, le 26 janvier 2014 à 10h30. Répondre #

Que vous n’ayez plus votre carte sur vous n’aurait pas dû poser problème : le contrôleur aurait pu vous retrouver vos billets avec votre nom (c’est tout l’intérêt du e-billet). Plus de détails ici : http://aide.capitainetrain.com/article/87-j-ai-oublie-ou-perdu-ma-carte-voyageur

Cela dit, je suis désolé que vous vous soyez fait voler votre sac à main.

par Jonathan, le 26 janvier 2014 à 13h43. Répondre #

Bonjour, j’aimerais pouvoir désactiver l’adresse sms de La SNCF avant le départ. Est ce possible ?

par Marion, le 11 février 2014 à 8h22. Répondre #

Bonjour
Help ! J’essaie d’annuler un e-billet réglé en ligne via l’appli ipad , le message d’erreur est le suivant :

 » wrn-0301  »

Impossible donc d’annuler alors que ce ne sont pas des billets Prems …. Une idée ?

Merci !

par Ben, le 16 février 2014 à 13h24. Répondre #

Pourriez-vous nous envoyer un email avec la référence du dossier de 6 lettres ? Nous allons vous aider.

par Jonathan, le 16 février 2014 à 18h59. Répondre #

Bonjour
Lors de mon premier achat d’ un e-billet, j’ ai été sollicitée pour l’abonnement à la carte Voyageur en m’y présentant tous les avantages dont celui de ne plus avoir à imprimer mon billet. J’ai trouve cela génial et pratique. Je me suis donc abonnée et depuis mes e-billets n’ont jamais été chargés sur ma carte. Pourquoi ? J’ai vu dans les commentaires que la question devait être réglée courant 2013. Nous sommes en 2014.
Merci de votre réponse .

par Christiane, le 26 mai 2014 à 9h03. Répondre #

Bonjour Christiane,

Est-ce que vous parlez de réservation faites sur Capitaine Train ? Si oui, avez-vous bien ajouté votre carte Voyageur à votre profil (nous avons expliqué comment faire ici : http://aide.capitainetrain.com/article/11-cartes-de-reduction-ou-de-fidelite) ? Si vous l’avez fait, vos e-billets seront automatiquement chargés sur votre carte. Mais je ne suis pas sûr que vous parliez d’une réservation chez nous.

par Jonathan, le 26 mai 2014 à 18h15. Répondre #

Bonjour,

Je ne sais pas si cela a déjà était demander, je n’ai pas trouver de réponse alors je préfère poser la question pour m’enlever le doute.

J’aimerais savoir. Aujourd’hui, j’ai fais ma commande France – Allemagne sur votre site. Or, pour les billets DB Bahn, ils demandent la carte de crédit lors du contrôle des billets.

Ce n’est pas moi qui paie les billets, mais ils sont à mon nom. Cela pose-t-il problème ?

par Kelly, le 4 juin 2014 à 20h17. Répondre #

Bonjour,

Je ne sais pas si cela a déjà était demander, je n’ai pas trouver de réponse alors je préfère poser la question pour m’enlever le doute.

J’aimerais savoir. Aujourd’hui, j’ai fais ma commande France – Allemagne sur votre site. Or, pour les billets DB Bahn, ils demandent la carte de crédit lors du contrôle des billets.

Ce n’est pas moi qui paie les billets, mais ils sont à mon nom. Cela pose-t-il problème ?

Excuse-moi si je reposte le même, mais lors du premier j’avais mal écris mon adresse mail, peut-être cela pose problème.

par Kelly, le 6 juin 2014 à 9h41. Répondre #

En payant, vous avez coché cette case : https://blog.capitainetrain.com/wp-content/uploads/2014/06/DB-warning-carte-didentification.png

Je ne suis sûr d’avoir tout compris, mais l’important est que les billets soient bien à votre nom, et que vous soyez en possession de la carte bancaire (qui a servi pour payer) au moment du voyage.

par Jonathan, le 10 juin 2014 à 14h19. Répondre #

Bonsoir,

j’ai acheté un AR LILLE-PARIS via mon Iphone que je n’ai pas pu imprimer! Le contrôleur peut-il me verbaliser si je lui présente mon Iphone à la place d’un billet imprimé ? Le mail de confirmation de la SNCF me demandant d’imprimer le ebillet sur un format A4!!!!

par Frédérique, le 11 juillet 2014 à 20h22. Répondre #

Si c’est un e-billet, pas de souci. Vous pourrez montrer le PDF directement depuis votre iPhone. Vous pouvez aussi utiliser noter mémo Passbook.

par Jonathan, le 13 juillet 2014 à 23h59. Répondre #

J’ai acheté un e-billet jeudi 10 et j’ai bien reçu le mail de confirmation d’achat le jeudi 10.
Je vais dans le train ce vendredi 11, départ 14h06, me fais contrôler puis le scanner indique billet annulé.
L’agent appelle l’opérateur de Rennes et confirmation l’annulation, à 12h36, alors que je n’ai rien fait et que je n’ai reçu aucun mail d’annulation de billet… Indéfectible, l’agent me fait payer 321 eur d’amende…
Je suis en train de préparer le courrier aux services réclamation d’Arras. Et je viens d’être prélevé, ce jour mercredi 16, de 321eur et le billet annulé m’a été remboursé.
De quoi perdre la tête!!!
Qu’en pensez vous?

par Patrick, le 16 juillet 2014 à 19h14. Répondre #

Je viens de m’apercevoir qu’il n’est plus possible de réserver des e-billets primes ou e-billets normaux par l’impression à distance du fichier PDF. mais uniquement en borne SNCF où en plus il faut être en possession de la même CB qui a servi pour la commande.
Je ne peux donc plus prendre des billets à distance pour quelqu’un d’autre en lui envoyant simplement le PDF imprimable du billet.
Pour moi grand voyageur SNCF carte Club, j’estime que c’est un sale coup à la clientèle surtout à l’heure où on trouve souvent des billets d’avion moins chers

par SPITZ, le 5 août 2014 à 21h12. Répondre #

Bonjour,
Mon fils est en Angleterre, je veux lui acheter le billet de retour sur internet, comment je peux faire pour lui faire parvenir?
je peux imprimer le document et lui envoyer un scanne et lui l’imprime de nouveau avant de prendre le train?
Merci de me repondre.

par Valerie, le 7 août 2014 à 14h38. Répondre #

Bonjour, j’ai réserver des e billets sur ma carte voyageur, il y a bien inscrit que je n’ai pas besoin d’imprimer (toute façon on ne peut pas..) juste a présenter ma carte, mais voilà le hic et j suis surpris que personne n’en parle, si je viens juste avec ma carte comment savoir où je suis placer, puisque habituellement on regarde toujours sur son billet pour le savoir, comment faire là si on a juste la carte ???

par Luc, le 30 septembre 2014 à 19h49. Répondre #

est-il possible d’imprimer son e billet en gare ?

par Mélissa, le 29 octobre 2014 à 21h54. Répondre #

Bonjour,

Mon abonnement forfait est compatible e-billet.
Ma carte grand voyageur le voit pour les points mais le titre de transport n’y est pas intégré.
Comment faire ?

Merci

par Yavari, le 18 novembre 2014 à 9h33. Répondre #

bonsoir , j’ai acheté un billet par internet pour ma belle mère , j’ai imprimé le billet et je lui ai envoyé par courrier, elle n’a pas reçu mon courrier et doit prendre le train lundi matin avant le passage du facteur. Comment peux t-elle faire pour imprimer un billet a la borne sans ma carte bleu ?merci de me répondre c’est urgent

par franchomme, le 6 décembre 2014 à 20h09. Répondre #

Bonsoir, j’ai acheté un e-billet vente flash pour moi, mais je me suis trompé et je l’avais cherché avec le profil de ma mère, donc l’e-billet est à son nom…Est-ce que je peux quand même utiliser ce billet (il est non remboursable non échangeable) ?
Merci.

Cordialement

par arnaud, le 8 janvier 2015 à 0h08. Répondre #

Non.

par Jonathan, le 9 janvier 2015 à 2h08. Répondre #

Bonjour,
Suite à un retard important la SNCF m’a envoyé un bon d’achat. Pour l’utiliser j’ai du acheter des billets au guichet en gare. Ce sont des e-billets. Est-ce que je peux les intégrer dans ma liste de billets achetés sur Capitaine Train? (Je suis un grand voyageur et souhaite avoir tous mes billets listés au même endroit).

par François, le 30 janvier 2015 à 9h48. Répondre #

Bonjour,
J’ai retiré des billets aujourd’hui en gare pour utiliser des bons d’achat SNCF, l’hôtesse ne m’a rien demandé et je n’ai pas vu que c’était des mémos e-billets (ça ressemble à s’y méprendre à un billet, on vous tend cela dans une enveloppe, comment savoir?). Or je souhaite formellement éviter ce format, je fais toujours attention lorsque je commande en ligne. Là on ne m’a rien demandé on a choisi à ma place je n’aime pas trop cela. Pensez-vous qu’il soit possible de retourner au guichet pour les changer?
Bien cordialement,
Julie

par Julie, le 11 février 2015 à 22h16. Répondre #

Et il se trouve que je n’ai pas reçu ma carte voyageur sur laquelle sont inscrits les e-billets, donc je ne vois pas vraiment comment je vais faire au contrôle?

par Julie, le 11 février 2015 à 22h17. Répondre #

Ça ne devrait pas poser de problème, le contrôleur devrait pouvoir vous retrouver avec votre nom et/ou la référence du dossier : http://aide.capitainetrain.com/article/87-j-ai-oublie-ou-perdu-ma-carte-voyageur

par Jonathan, le 15 février 2015 à 18h30. Répondre #

Difficile de parler à la place du guichet SNCF. Je ne sais pas si ça aboutira, mais vous pouvez tenter votre chance.

par Jonathan, le 15 février 2015 à 18h31. Répondre #

Bonsoir,
Merci Jonathan, en effet le service client voyageur par mail m’a envoyée au guichet pour échanger les e-billets en IATA, mais bien sûr les guichetiers ont refusé! J’adore les incohérences entre services et le renvoi de balle permanent… Maintenant ils me disent de réécrire au service client pour qu’ils activent l’envoi de ma carte qui sera indispensable pour mon voyage. Et j’ai appris au passage que je ne pouvais pas donner à ma sœur les billets IATA achetés avec mon numéro de carte voyageur. C’est étonnant car jusqu’alors je n’ai jamais eu besoin de la présenter lors des contrôles à bord (heureusement, je n’en ai pas).
En tout cas merci, vous aviez bien raison! Bonne soirée, cdlt,
Julie

par Julie, le 18 février 2015 à 20h09. Répondre #

Dans le Flashcode du E-billet il y a marquer quoi comme information ?

je n’ai pas besoin de prendre ma carte d’identite ?

par Ludivine, le 22 mai 2015 à 8h59. Répondre #

J’ai acheté un e-billet pour un trajet marseille bordeaux. Je suis arrivé 15 mn à la gare avant le départ du train. Je n’ai pas pu retirer le billet à la borne jaune car l’avait réglé avec une carte Amex non acceptée par la borne. J’avais toutes les informations sur mon iphone: nom prénom, train destination, code SNCF, certification du paiement, passeport pour prouver mon identité. Le contrôleur n’a rien voulu savoir et m’a non seulement refusé l’accés du train mais n’a pas voulu non que je règle un billet supplémentaire à cause de mon mécontentement. J’ai du me résigner à voir le train partir. C’était le dernier train à destination de bordeaux qui m’a fait manquer une conference à Bordeaux prévue depuis plusieurs mois dont j’étais le conférencier et qui a été annulée. J’ai eu la nausée devant tant de bêtise chez contrôleur incapable d’un moindre sentiment de compréhension.

par cabre, le 9 juin 2015 à 22h40. Répondre #

Bonjour,
je n’ai pas compris le fonctionnement du site, je n’arrive pas a réserver mes billets.

par Amira, le 1 juillet 2015 à 1h33. Répondre #

Cette page pourrait vous aider : https://www.capitainetrain.com/fr/guide/

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous envoyer un email en nous donnant plus de détails, et nous nous ferons un plaisir de vous répondre : http://aide.capitainetrain.com/contact

par Jonathan, le 2 juillet 2015 à 11h07. Répondre #

Bonjour,

J’ai pris un e-billet mais je n’ai pas de justicatif d’identité pour ma fille de 6ans à part le livret de famille.

Comment je vais faire concernant le contrôleur?

quest-ce que je risque?

par julie, le 10 septembre 2015 à 18h58. Répondre #

Bonjour,

Si l’on colle au règlement, vous risquez une amende. Mais dans les faits, les contrôles d’identité sont vraiment rares à bord des trains. Je pense donc que vous ne risquez rien. Si jamais le contrôleur décidait de contrôler l’identité de votre fille, le livret de famille devrait faire l’affaire.

par Brice Boulesteix, le 17 septembre 2015 à 17h04. Répondre #

Je n’ai qu’une tablette ,je ne peux pas imprimer mon ebillet.
Que faire?

par Clément, le 6 avril 2018 à 23h26. Répondre #

Bonjour Clément. Vous pouvez également montrer votre billet sous forme de QR code depuis notre application.

par Margaux Souvignet, le 9 avril 2018 à 14h09. Répondre #

Ce matin joli entourloupe de la part de la SNCF (encore une).
Ayant l’habitude d’acheter mes billets sur le net et de les imprimer a la borne (n’ayant pas un telephone derniere cri) je fais de meme.

Pas de bol, en ligne TER ce n’est pas imprimable en borne (c’est marqué, mais par habitude des autres billets qui le sont eux, je n’ai evidemment pas fait gaffe)

24€ pour ma pomme.

Belle arnaque, mefiez vous! Aucune raison qu’il y ait une difference de traitement pour l’impression.

A gerber de cette société, qu’ils se fassent privatiser et vite. Ce n’est en rien un service public.

par Stephane, le 17 avril 2019 à 13h37. Répondre #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter