Le prix des billets de train SNCF augmentera le 24 janvier. Achetez vos billets avant.

par Guillaume, le 11 janvier 2013 | 25 commentaires

Le 24 janvier prochain, les tarifs de la SNCF évolueront. En voici un résumé :

  • Augmentation de 2,3% pour les tarifs TER, Intercités et TGV, pour les abonnements Fréquence (TGV et Intercités) et régionaux.
  • Augmentation de 2 % pour les abonnements Forfait sur Intercités.
  • Pas d’augmentation sur les Prem’s ou les forfaits TGV. Les prix des trajets Lille – Marseille/Nice, Strasbourg – Nice et Metz – Marseille seront également gelés durant toute l’année 2013.

Parce qu’il n’y a pas de petites économies, nous vous conseillons d’acheter vos billets avant le 24 janvier, date à laquelle les nouveaux prix entreront en vigueur.

À propos de prix, nous avons eu envie de faire le point sur les tarifs des billets de train. Depuis que la SNCF pratique le « yield management », sa grille tarifaire est devenue complexe. Pour mieux comprendre cette grille, nous avons analysé les prix des billets que vous avez achetés sur Capitaine Train en 2012. Voici ce que nous avons appris.

Analyse du prix des billets de train SNCF en 2012

En 2012, un billet de train coûte en moyenne 42 €, toutes destinations et toutes classes confondues.

Sur un Paris – Lyon, le trajet star de la SNCF, le prix moyen du billet de train en 2nde classe est de 49 €. Le Prem’s le moins cher est à 25 € en 2nde classe. Le billet le plus cher est celui au tarif « pro » en 1ère classe, à 128 €.

Voici deux tableaux — un pour chaque classe — qui reprennent les prix des billets SNCF en 2012 sur les destinations les plus fréquentées. Les prix moyens sont calculés à partir de tous les billets de train, avec ou sans réduction, vendus par Capitaine Train en 2012.

Tableau : prix des billets de train de 2nde classe en 2012

Tableau : prix des billets de train de 2nde classe en 2012

Tableau : prix des billets de train de 1ère classe en 2012

Tableau : prix des billets de train de 1ère classe en 2012

Projections pour 2013

À partir du 24 janvier, voici à quoi pourraient ressembler les nouveaux prix de la SNCF :

Tableau : simulation des prix 2013 en 2nde classe

Tableau : simulation des prix 2013 en 2nde classe

Tableau : simulation des prix 2013 en 1ère classe

Tableau : simulation des prix 2013 en 1ère classe

Méthodologie : pour ces calculs, seuls les trajets directs (sans correspondance) ont été pris en compte. Les réservations pour abonnés forfait (1,50 €) et les forfaits bambins (9 €) ont été ignorés.

Mise à jour : les prix réels

Il y a quelques jours, nous nous étions risqués à estimer les nouveaux prix des billets de train. Maintenant que ceux-ci sont connus, nous avons refait nos tableaux. Les voici :

Tableau : relevé des prix 2013 en 2nde classe

Tableau : relevé des prix 2013 en 2nde classe

Tableau : relevé des prix 2013 en 1ère classe

Tableau : relevé des prix 2013 en 1ère classe

En vert : les prix relevés sont conformes aux projections. En jaune : ils sont supérieurs aux estimations. En bleu : ils sont inférieurs.

Les prix moyens ne sont pas affichés, les données dont nous disposons ne nous permettent pas de les calculer.


25 commentaires

Ce billet a éveillé ma curiosité, est-ce que vous collectez plus de données sur les billets ?
J’imagine le nombre de correspondances, l’anticipation pour acheter les billets etc.
Peut-être même faire de l’opendata sur ces données ? (parfaitement anonymisée bien évidemment !)

En tout cas merci pour ces quelques statistiques.

par Tristram, le 11 janvier 2013 à 14h04. Répondre #

Oui, nous avons quelques données sur les billets. Ça tombe bien, nous aimons beaucoup les statistiques 🙂

par Guillaume, le 11 janvier 2013 à 14h08. Répondre #

Merci pour cette information. Serait-il possible d’avoir la source sur la SNCF ?

En ce qui concerne les données, je dois avouer qu’elles ne sont pas très intéressantes, car trop peu qualifiées : “toutes destinations et toutes classes confondues”, ou même les “prix moyen” sans distingo de tarif, c’est malheureusement trop large pour en tirer quoi que ce soit (AMHA bien entendu).

Par exemple, que penser de “prix min. loisir 64€, prix moyen 63€” (Paris – Lyon) ? Tout le monde prend-il des Prem’s ? A un abonnement fréquence ? Une carte jeune ? Etc.

Enfin, merci encore pour l’info tarifaire et les bornes sup/inf 🙂

par Matti Schneider, le 11 janvier 2013 à 14h06. Répondre #

Je suis complètement d’accord avec vous. Comme disait mon prof de stats : « Les statistiques c’est comme le bikini : ce qu’elles dévoilent est fort intéressant, ce qu’elles cachent l’est encore davantage ».

par Guillaume, le 11 janvier 2013 à 14h15. Répondre #

J’appuie fortement l’idée de publier de telles données en opendata… Je pense surtout aux tarifs que vous récupérez lorsque les gens font des recherche, afin de voir comment évoluent les prix des trains dans le temps… 🙂

par Aurélien, le 11 janvier 2013 à 14h29. Répondre #

En tout cas, je me suis rué sur le Capitain Train pour vérifier le prix de mon futur billet … et quelle surprise de voir que l’aller est plus cher chez Capitaine Train qu’à la SNCF … Mais le retour est moins cher chez CT qu’à la SNCF … au final, les 2 proposent le même prix global total ! Il y a un truc, là, non ?
Ermanno

par Ermanno, le 11 janvier 2013 à 14h47. Répondre #

Hmm. Vous pourriez nous envoyer un email avec les détails ? Si vous pouviez y joindre une capture d’écran, ce serait top.

par Guillaume, le 11 janvier 2013 à 15h02. Répondre #

Merci pour les informations.

Avez-vous également des informations sur la quantité de billets PREM’S émis…?
Pour ma part, j’avais essayé d’avoir des billets PREM’S pour les vacances de Noël, j’ai passé ma nuit a réactualiser la page sncf et je suis passée directement de la page qui m’informe que les billets ne sont encore disponible à la vente à une page sur laquelle il n’y avait pas/plus de billets PREM’S!
J’ai envoyé un mail pour demander des explications et pour savoir combien de billets PREM’S avaient été émis, ils m’ont alors affirmé (sans preuve) que des billets PREM’S avaient été émis mais ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas me dire combien!
Je trouve ça un peu moyen d’autant que j’ai reçu une publicité m’invitant à me dépêcher d’acheter les billets pour les vacances de Noël afin de profiter des tarifs PREM’s… environ 24 heures après ma réservation au cours de laquelle aucun billet PREM’S n’était disponible.
Je ne sais pas si on peu qualifier cette pratique de publicité mensongère, mais elle est pour le moins peu honnête!

par mathilde, le 11 janvier 2013 à 17h23. Répondre #

Nous en parlerons peut-être dans un prochain billet.

par Guillaume, le 11 janvier 2013 à 19h11. Répondre #

Vivement la concurrence car cela devient vraiment très cher ! Personnellement j’ai un problème que sans doute d’autres ont :
J’ai -25 ans et j’effectue tous les weekend un aller retour paris – lyon. La carte 12-25 okay c’est bien, mais ca revient encore bien cher ces trajets. Pourquoi n’ont ils pas encore inventé la carte fréquence pour les jeunes ? Quitte à payer 400€/mois pour plus de 5 trajets peu importe quand… y en a t’il d’autres qui sont dans ce cas?

par Alex, le 11 janvier 2013 à 17h24. Répondre #

Alex, je vis en Angleterre, ou les trains appartiennent a plusieurs entreprises differentes car ouverture a la concurrence et je peux vous dire que il n’y a strictement aucun avantage, c’est cher et lamentable le service.

Quand on vous sort au microphone qu’il y a un probleme sur les voies car il y a des feuilles ou que la neige qui tombe n’est pas le bon type pour justifier des retards…..

par Christophe, le 11 janvier 2013 à 19h17. Répondre #

P.S. Je confirme ce qu’a écrit Christophe sur les trains en Grande-Bretagne, l’ouverture à la concurrence a été un désastre absolu, avec des accidents très graves à la clé.

Cela ne signifie pas que toutes les libéralisations se terminent en eau de boudin : la réforme peut être encadrée pour s’assurer, par exemple, que les prix ne montent pas au-dessus des prix précédents.

par Fr., le 12 janvier 2013 à 15h46. Répondre #

Moi aussi je vis en Angleterre et je ne suis pas d’accord avec vous : je trouve que le train marche aussi bien qu’en France (sauf qu’il y a moins de lignes à grande vitesse), mais surtout que c’est TELLEMENT moins cher !

C’est simple, j’ai l’impression de réserver des trains grandes lignes au prix des tickets de RER quand j’étais à Paris.

Pas besoin non plus d’aller voir chaque compagnie pour les horaires puisqu’il y a un site et un systeme de billeterie unifiés (national rail enquiries)

Bref, tous les avantages de la concurrence et j’ai pas vu les inconvénients.

par Renaud, le 24 janvier 2013 à 15h20. Répondre #

Eh bien, Renaud, vous êtes bien la première personne que je vois dire que le prix du train en Angleterre est peu cher, ne serait-ce que leur métro est hors de prix.

L’étude du BCG semble aussi vous donner tort :
http://fsr.eui.eu/Documents/Presentations/Transport/5ERailTRF/on-line/121005FingerMatthias2.pdf

par Dr Dré, le 21 février 2014 à 17h28. Répondre #

Le but ultime de ces de données statistiques est à mon humble avis de pouvoir déterminer que grâce à la remarquable simplicité de Capitaine Train on peut réserver plus rapidement des billets Prem’s quand ils sont mis en vente. À minuit pile, trois mois avant un trajet, quelques dixièmes de secondes économisés permettent d’emporter le billet à 25€ tant convoité ! Sans aucun doute un indiscutable avantage compétitif par rapport à Voyages SNCF !

Sinon, juste une petite déception : que les Paris-Brest et Paris-Strasbourg ne figurent pas dans les tableaux 😉

par Cowboydan, le 11 janvier 2013 à 17h49. Répondre #

Quel flatteur ! Pour Paris – Brest et Paris – Strasbourg, nous y reviendrons peut-être dans un prochain billet.

par Guillaume, le 11 janvier 2013 à 19h13. Répondre #

Savez-vous si les billets achetés avec une Carte Fréquence sont concernés ?

par Fr., le 12 janvier 2013 à 15h43. Répondre #

Je pense que ces billets sont concernés, oui, mais je n’en suis pas sûr. Nous espérons avoir des informations un peu plus précises dans les prochains jours.

par Guillaume, le 12 janvier 2013 à 16h41. Répondre #

Merci pour cette réponse rapide, je vais demander en guichet lundi et laisserai un message.

par Fr., le 12 janvier 2013 à 16h52. Répondre #

France Info confirme que les abonnements Fréquence augmentent de 2.3%…

par Fr., le 13 janvier 2013 à 13h37. Répondre #

La SNCF a également publié un communiqué de presse à ce sujet : http://www.sncf.com/sites/default/files/cp_01_investissements_et_evolution_tarifaire.pdf

par Guillaume, le 13 janvier 2013 à 14h43. #

Bonjour

Rien à voir avec le smilblick, mais j’arrive sur cette page via votre lien sur twitter, qui redirige vers https://blog.capit…, apparemment, le certificat ssl n’est pas valable pour le sous domaine « blog » ce qui conduit mon Firefox à donner son avertissement habituel. Bon, ce n’est pas forcément vital de payer un certificat pour le blog, mais dans ce cas, ce serait peut-être mieux d’éviter de faire un lien vers sa version cryptée.

Sinon, pour faire un commentaire plus utile, pourriez vous ajouter les prix avec carte jeune, qui selon moi varient beaucoup plus que les tarifs normaux? et donner les écarts-type avec les moyennes?

par corgx, le 13 janvier 2013 à 15h15. Répondre #

En effet, j’aurais dû être plus prudent avec le lien. Sorry. Pour votre commentaire sur les stats, cela fera peut-être l’objet d’un article plus détaillé.

par Guillaume, le 13 janvier 2013 à 18h53. Répondre #

*chiffrée. Désolé, mais le mot « crypté(e) » n’existe pas en français. Je suis chiant je sais.

par bfn, le 14 janvier 2013 à 20h53. Répondre #

Bien sur que ça existe :
http://fr.wiktionary.org/wiki/crypter

par Blap, le 24 janvier 2013 à 14h26. Répondre #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter