Les billets de train sur smartphone. Pour tous.

par Guillaume, le 26 avril 2013 | 36 commentaires

M-Billet Capitaine Train sur smartphone

Les billets de train sur smartphone ne seront bientôt plus un fantasme.

Depuis quelques semaines déjà, vous pouviez retrouver certains billets de train dans Passbook. C’était top. Mais cette expérimentation ne concernait qu’une vingtaine de destinations comme Paris – Lyon ou Paris – Lille. À partir du 1er mai, ce dispositif sera généralisé à tous les e-billets. Fini le papier !

Si vous avez un iPhone avec Passbook ou un smartphone Android avec PassWallet, vous recevrez un pass avec un code-barres. Ce code permettra au chef de bord de scanner et contrôler votre billet. Pour en profiter, rien de plus simple : activez l’option Passbook dans vos préférences Capitaine Train.

Et si vous n’utilisez ni Passbook ni PassWallet, il vous suffira d’ouvrir la confirmation e-billet (il s’agit d’un fichier PDF) que nous vous aurons envoyée par email et la présenter au contrôleur directement sur l’écran de votre smartphone.

Maintenant, c’est officiel, on peut vraiment parler de billets « dématérialisés » !


36 commentaires

Amours.

par Cyril, le 26 avril 2013 à 16h54. Répondre #

Super, mais petite question. Si on active l’option PassWallet est ce que les billets seront automatiquement sous ce format ou est ce que l’on pourra choisir si on veut un billet imprimé ou non ?

Bonne continuation

par rjulie95, le 26 avril 2013 à 17h05. Répondre #

Si vous activez l’option Passbook / PassWallet, c’est quelque chose que vous aurez en plus. Vous aurez toujours la confirmation e-billet en PDF.

par Guillaume, le 26 avril 2013 à 17h15. Répondre #

Y compris pour les TER? ou seulement les grandes lignes?

par SOREZ, le 26 avril 2013 à 17h06. Répondre #

Uniquement là où le e-billet est possible. Aujourd’hui, très peu de TER sont concernés mais cela devrait s’améliorer dans les prochains mois.

par Guillaume, le 26 avril 2013 à 17h16. Répondre #

Reste que les e-billets ne sont pas dispo pour tous les trajets. Vivement !

par Arnaud, le 26 avril 2013 à 17h08. Répondre #

Oui. Mais ça bouge !

par Guillaume, le 26 avril 2013 à 17h17. Répondre #

Joie !

par Vivian, le 26 avril 2013 à 17h09. Répondre #

Et si on a une carte Voyageur, ça change rien pour nous ? Ça veut juste dire qu’on peut faire scanner smartphone ou carte Voyageur à notre convenance ? En tout cas c’est cool… 🙂

par AdrienVH, le 26 avril 2013 à 17h09. Répondre #

Perso je préfère l’application « Pass U Passbook » qui est comptable avec les même fichiers que pour iPhone…

par Vincent Herman, le 26 avril 2013 à 17h11. Répondre #

Merci pour la suggestion. Voici le lien, pour ceux que ça intéresse : https://play.google.com/store/apps/details?id=tw.com.freedi.passbook

par Guillaume, le 26 avril 2013 à 17h45. Répondre #

Sans oublier l’app Thalys pour les billets de cette compagnie

par Armin, le 26 avril 2013 à 17h41. Répondre #

Bonne nouvelle 😉

On n’attend plus que la version iPhone et/ou site mobile pour pouvoir acheter ou annuler un billet depuis son iPhone.

(je sais que vous bossez dessus :-))

par rafoudol, le 26 avril 2013 à 17h42. Répondre #

Eh oui. Nous aussi nous avons hâte. Bien entendu, nous vous tiendrons au courant.

par Guillaume, le 26 avril 2013 à 17h47. Répondre #

Des infos sur l’arrivée/généralisation des e-billets aux TER ? On peut espérer cela pour 2013…où bien il ne faut pas trop rêver ?

C’est quand même incroyable que la SNCF fasse aussi peu d’effort pour une partie non négligeable de son réseau…

En tout merci à Capitaine Train pour l’intégration de PassBook, j’attends avec impatience l’app iPhone pour me débarrasser de voyage-sncf qui est un bloatware infame 🙂

par Alex, le 26 avril 2013 à 19h23. Répondre #

C’est toujours prévu pour 2013.

« C’est quand même incroyable que la SNCF fasse aussi peu d’effort pour une partie non négligeable de son réseau. »

J’imagine que ça n’est pas simple pour eux. Les TER étant gérés par les régions, il leur aura fallu négocier avec chacune d’entre-elles.

par Guillaume, le 26 avril 2013 à 22h10. Répondre #

@Guillaume: Il devrait déjà faire des vraies cartes de réductions et non des cartes imprimées sur des billets de train 🙂

par Grégory, le 30 avril 2013 à 15h10. Répondre #

En cas d’achat de billet avec la carte jeune, il faut toujours présenter la carte jeune papier avec le e-billet ?

par Denis -, le 27 avril 2013 à 16h48. Répondre #

Oui. Peut-être qu’un jour nous aurons des cartes de réductions dématérialisées mais ça n’est pas encore le cas.

par Guillaume, le 27 avril 2013 à 16h57. Répondre #

Bonjour,
Service testé ce matin avec PassWallet sur android. J’ai essayé avec Pass2U mais je n’ai jamais pu lui faire afficher mes billets.

Mon achat concernait les réservations de TGV pour mon forfait aller retour. Les achats se sont très bien passés, les billet apparaissent bien dans pass Wallet.

Problème: aucun QR code n’apparait. Je n’en ai pas sur le « billet » électronique, ni sur la confirmation en pdf. Le contrôleur a dû retrouver mon billet en faisant une recherche avec mon nom. Celui ci était très sympa du coup ,il n’a pas trop raler…;-)

Merci pour votre service, vos efforts et la convivialité qui règne ici.

par Yawan, le 29 avril 2013 à 8h57. Répondre #

Bonjour,

Comme vous avez enregistré le numéro de votre abonnement forfait dans votre compte Capitaine Train, celui-ci sert de « support e-billet ». Concrètement, cela signifie que vous n’avez pas besoin d’imprimer votre e-billet et qu’il vous suffit de présenter votre forfait au moment du contrôle.

Par ailleurs, puisque le contrôleur vous demandera toujours votre forfait (au moins pour avoir une preuve que vous avez bien droit au tarif forfait), ça n’a pas grand intérêt de mettre un QR-code sur un pass dès l’instant où celui-ci est lié à un abonnement forfait. C’est pour ça que nous ne le faisons pas.

Mais si un jour vous effectuez un trajet qui n’est pas couvert par votre abonnement (et que vous le désactivez le temps d’acheter votre billet), vous aurez bien un QR code dans PassWallet.

par Guillaume, le 29 avril 2013 à 9h40. Répondre #

Bonjour,
Merci de votre réponse.
J’avais bien compris votre système et je le trouve malin. Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme ça aujourd’hui. Le contrôleur n’a pas trouvé le E-billet en scannant mon forfait (peut être ne sait il pas bien se servir du scanner aussi…). Il a donc demandé une recherche en passant par mon nom de famille ce qui a fonctionné.

Effectivement on retrouve le billet mais dans cette situation mais ça a demandé du temps et une petite explication de ma part au contrôleur. Je ne connais pas les contraintes techniques du QR code mais je pense que ce serait plus simple. Le problème ne se pose pas si on a la carte Grand Voyageur qui stocke les e-billet et qui est « scannable », mais je ne l’ai pas encore.

Yawan

par Yawan, le 29 avril 2013 à 9h50. Répondre #

Apparemment, c’était un problème de contrôleur et pas de billet. 😉
Depuis ce personnage grognon, aucun autre contrôleur n’a eu de soucis, ni n’a posé de question sur le fait que je n’ai aucun billet sur moi. Ils ont scanné le forfait et m’ont souhaité la bonne journée !

Merci Capitaine !
Yawan

par Yawan, le 2 mai 2013 à 16h02. Répondre #

Bonne nouvelle 🙂

par Guillaume, le 2 mai 2013 à 16h17. #

Bonjour.

Une évolution du site dans le même sens afin d’être compatible avec le Wallet (Portefeuille en français) de Windows Phone 8 ?

Merci.

par micaub, le 30 avril 2013 à 11h34. Répondre #

bonjour

bravo encore pour cette innovation, annoncée juste avant Voyages-SNCF 🙂

J’ai trois questions :
– pour un billet acheté en avril mais valable pour le mois de mai, est-il possible de réemettre le billet passbook ? dans la section « Billets », je ne vois pas trop comment faire
– un billet multi-voyageurs contient-il autant de QR codes que de voyageurs ?
– un voyageur détenant une carte Grand Voyageur bénéficie-t-il aussi du QR Code sur le billet passbook ? Si non, pour quelle raison ne peut on pas afficher le QR Code de sa carte Grand Voyageur ? (ce qui a l’air d’être le cas au sein de l’appli iPhone Voyages-SNCF)

merci et bravo encore (et aussi pour l’autre news sur l’ipad)

Nicolas

par Nicolas, le 3 mai 2013 à 13h18. Répondre #

Bonjour Nicolas,

« pour un billet acheté en avril mais valable pour le mois de mai, est-il possible de réemettre le billet passbook ? »

Non, hélas.

« un billet multi-voyageurs contient-il autant de QR codes que de voyageurs ? »

Oui.

« Un voyageur détenant une carte Grand Voyageur bénéficie-t-il aussi du QR Code sur le billet passbook ? »

Non.

« Si non, pour quelle raison ne peut on pas afficher le QR Code de sa carte Grand Voyageur ? »

C’est clairement la solution. Nous y réfléchissons.

par Guillaume, le 3 mai 2013 à 14h06. Répondre #

merci Guillaume pour ces réponses. Bon courage.

Nicolas

par Nicolas, le 4 mai 2013 à 23h04. Répondre #

bonjour,

Fidall annonce avoir dématérialisé la carte Grand Voyageur en code 2D : est-ce désormais possible pour capitainetrain ?

merci

Nicolas

par Nicolas, le 22 septembre 2013 à 19h14. Répondre #

Bonjour,

J’ai commandé un billet de train pour le 18 juin et j’ai bien reçu le billet à imprimer ainsi que le billet sur Passbook. Le voyage a bien été pris en compte sur ma carte Voyageur.

J’ai acheté un autre billet identique (même train, même trajet, même heure) pour le 19 juin. Là je n’ai pas reçu de billet à imprimer, je n’ai pas reçu de QR code pour le Passbook; la seule indication était que le billet était enregistré sur ma carte Voyageur et que je devais présenter cette dernière au contrôle. A aucun moment, on m’a demandé quel type de billet je souhaitais. On m’a imposé la carte Voyageur comme titre de transport pour le 19 juin et non pour le 18 juin.
Je n’ai pas ma carte Voyageur avec moi et j’ai du demander à ce qu’on me l’expédie.

Il serait bien qu’on ait le choix d’avoir un billet à imprimer (donc un QR code avec Passbook) ou un billet mis sur la carte Voyageur comme guise de titre de transport.

par yannick, le 26 mai 2013 à 17h34. Répondre #

Bonjour Yannick,

Je viens de regarder en détails. La raison est simple : au moment de l’achat de votre premier voyage (6/05), votre carte Voyageur (créée le 27/04) n’était pas encore compatible e-billet. Les délais sont variables mais en général ça peut prendre plusieurs jours/semaines. Du coup, elle n’a pas pu être le support e-billet pour votre premier billet. C’est pour ça que vous avez eu un e-billet PDF (et un code-barres sur Passbook).

À partir de votre second voyage, votre carte Voyageur (envoyée le 13 mai) était cette fois-ci bien compatible e-billet. Dorénavant, tous vos e-billets seront stockés dessus. À moins de renoncer au programme Voyageur, il n’est pas possible d’avoir un e-billet PDF si vous achetez le billet avec votre carte Voyageur.

par Jonathan, le 27 mai 2013 à 17h14. Répondre #

Bonjour,

J’habite à l’étranger et mon app store (sur mon iPhone) est réglé sur mon pays de résidence (le Canada). Je n’ai pas accès à l’application passbook de capitaine train. Pourriez-vous la mettre disponible pour tous les pays, ou auriez-vous une solution afin que je puisse avoir cette application?

Merci

par Grégoire, le 8 septembre 2013 à 23h24. Répondre #

Passbook est une application éditée par Apple et qui est automatiquement livrée avec iOS 6 et iOS 7.

par Guillaume, le 10 septembre 2013 à 9h23. Répondre #

Bonjour,

Les m billets sont-ils vraiment disponibles sur toutes les destinations ?
J’ai l’option passbook d’activée. Après l’achat des billets, j’obtiens une carte d’embarquement (pour le passbook mais ce n’est pas un billet, juste un résumé du voyage sans qrcode) et les billets en pdf (donc à imprimer).
un peu dommage…
Merci d’avance

par Nicolas, le 15 novembre 2013 à 9h42. Répondre #

Oui. Pour le souci que vous rencontrez, je vous invité à nous envoyer un email avec un maximum de détails. Je vais examiner ça.

par Guillaume, le 18 novembre 2013 à 22h21. Répondre #

Quid des billets « TER Mobile », dont je découvre l’existence dans un certain nombre de régions ?

Pour l’instant et autant que je comprenne, ils sont vendus directement par la SNCF (ou « par SNCF » ? Je n’ai pas assimilé avec certitude les conséquences syntaxiques de leur réforme de structure récente), mais ni par Captain Train (là j’ai suivi), ni par son principal concurrent.

Comme avec SNCF (avec la SNCF ?) rien n’est simple, il faut télécharger une application spécifique, pour finalement constater qu’elle ignore le tarif Fréquence. Grrrrrrr.

Vous envisagez de vendre ce type de billet un de ces quatre ?

par Gilles S., le 17 septembre 2015 à 20h55. Répondre #

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