Billets de train moins chers et résultats plus complets : Capitaine Train améliore son moteur de recherche

par Jean-Daniel Guyot, le 28 mai 2013 | 57 commentaires

Je vais vous révéler un secret : les prix des billets de train en France sont compliqués. Oui OK, ça vous le saviez déjà. Mais en fait, ils sont encore plus compliqués que vous ne le pensez. Si tordus que lorsque vous recherchez un billet d’un ville à une autre, il est possible en réalité qu’on ne vous affiche pas tous les trajets et tous les prix.

Nous travaillons depuis de nombreux mois sur une solution efficace pour être capables de vous présenter ces trajets manquants. Aujourd’hui c’est officiel, nous sommes en mesure de vous proposer l’offre de trains la plus complète en France. Vous allez trouver des prix et des trains sur Capitaine Train que vous ne trouverez jamais ailleurs.

Prenons tout de suite un exemple pour que ça soit concret :

Rouen – La Ciotat le 31 juillet 2013 pour 2 personnes
Transporteurs Départ Arrivée 2nde 1ère
SNCF 12h09 18h40 173,00 € 199,20 €
SNCF + iDTGV 12h09 19h12 123,00 € (-29 %) 158,80 € (-20 %)

Admettons que vous habitez Rouen et que vous souhaitez aller en vacances à La Ciotat. Vous êtes deux. Départ le 31 juillet vers midi. Le trajet 100 % SNCF en seconde classe coûte 173 €. En associant vous-même les différentes offres des parcours possibles entre Rouen et La Ciotat, vous auriez pu économiser 50 € en prenant un billet iDTGV au milieu. Mais c’est fastidieux, compliqué et surtout, il faut connaître le truc. Capitaine Train fait ce travail pour vous. Depuis ce matin, ces nouvelles offres apparaissent automatiquement pour votre plus grand plaisir et celui de votre porte-monnaie.

Allez, pour le plaisir, voici quelques autres exemples pour finir de vous convaincre. Vous habitez en Suisse, l’océan vous manque et vous aimeriez faire un petit séjour sur la côte ?

Genève – Arcachon le 15 juin 2013 pour 2 personnes
Transporteurs Départ Arrivée 2nde 1ère
Lyria + SNCF 13h42 22h56 150,90 € 189,10 €
Lyria + iDTGV + SNCF 13h42 22h56 133,90 € (-11 %) 176,40 € (-6,7 %)

Les horaires sont les mêmes, les trains sont presque les mêmes, et vous gagnez 11 % sur votre billet ! De quoi vous faire oublier les augmentations passées.

Vous pourrez même trouver des solutions iDTGV + iDTGV inédites, qui vous feront faire de belles économies :

Bordeaux – Chambéry le 27 juillet 2013 pour 1 personne
Transporteurs Départ Arrivée 2nde 1ère
SNCF + iDTGV 12h18 19h35 133,00 € 156,90 €
iDTGV + iDTGV 12h18 21h35 112,00 € 129,80 €
iDTGV + SNCF 13h28 21h35 126,00 € 159,90 €

Vous aurez donc plus de choix et plus de prix. Nous n’avons pas encore exploré toutes les possibilités que va vous offrir notre nouveau moteur d’itinéraire, si vous trouvez une belle solution pour vous n’hésitez pas à nous en faire part.

Tout n’est pas encore parfait (rien ne l’est jamais d’ailleurs), nous avons trouvé des dizaines de milliers de nouveaux trajets et de nouveaux tarifs mais nous savons qu’il y a encore des trajets qui peuvent être optimisés. Si vous pensez être plus malin(e) que notre nouveau moteur d’itinéraires, n’hésitez surtout pas à nous remonter l’information. Nous nous ferons un plaisir de vous apporter les solutions manquantes.

En attendant maintenant vous le savez : il n’y a que sur Capitaine Train que vous trouverez les meilleurs prix et les meilleurs trajets. Boum.


57 commentaires

Coucou,

Super cool.
Sur le Lyon-Orléans, je vous avais suggéré il y a quelques mois la solution passer par Vierzon au lieu de Paris, qui prends une heure de plus mais coute généralement 4 fois moins cher.
Il ne semble pas que cela soit geré actuellement.

par Damien, le 28 mai 2013 à 10h59. Répondre #

Les modifications que nous avons faites n’ont pas d’impact sur la solution dont vous nous aviez parlé. Mais nous allons continuer à améliorer notre moteur de recherche.

par Guillaume, le 28 mai 2013 à 14h57. Répondre #

Bonjour Capitaine,

Rassurez moi, vous n’êtes pas concernés…

http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/05/27/billet-train-coutait-moins-cher-matin-comment-dejouer-lip-tracking-242636

Cdt
Julien

par Julien, le 28 mai 2013 à 11h07. Répondre #

Non.

par Jonathan, le 28 mai 2013 à 11h09. Répondre #

Cet article sur l’IP tracking est basé sur du vent, avec pour l’origine un commentaire (non sourcé) sur un billet de blog sur lemonde.fr, qui a lui même donné lieu à un autre billet pas plus sourcé que le commentaire d’origine…

par Mathieu (@slasherfun), le 28 mai 2013 à 12h32. Répondre #

C’est peut-être basé sur du vent, mais, ayant eu plusieurs billets de train à acheter dernièrement pour mes vacances d’été, j’ai pu remarquer que certains prix différaient largement pour deux recherches espacées d’à peine une heure (pour mon cas). Je serais très fortement amené à croire cette rumeur.

par Brendan, le 28 mai 2013 à 17h03. Répondre #

Le moteur de billets SNCF qui fixe les prix n’ayant aucune communication directe avec toi (tout passe par les agences de voyages intermédiaires qui n’envoient pas d’informations personnelles avant la réservation effective), j’ai du mal à voir comment. Probablement une simple impression de ta part.

par Mathieu (@slasherfun), le 28 mai 2013 à 17h13. Répondre #

Une heure, ça peut être énorme en termes de remplissage d’un train ! Il faut bien se rendre compte de toutes les personnes qui peuvent faire varier le nombre de places restantes (en réservant, en annulant, en échangeant) à travers tous les canaux (internet, téléphone, guichets des gares, des agences, etc.). Il suffit que vous tombiez sur l’une des dernières places avec ce tarif, qu’au moment de la seconde recherche (cinq minutes ou une heure plus tard) quelqu’un d’autre l’ait prise, et hop. Le prix augmente.

par Jonathan, le 28 mai 2013 à 17h26. Répondre #

Non je suis d’accord avec Brendan, il m’est arrivé plusieurs fois de voir les prix augmenter considérablement 3 ou 4 jours, puis une fois dans le train en question je m’apercevais que celui-ci était presque vide…
Donc je ne pense pas que ça soit uniquement le nombre de réservation qui fasse varier les prix…

Les vendeurs de billets de train seraient bien idiots de ne pas utiliser le pistage d’IP. Ca me paraît même être une évidence qu’ils l’utilisent.

par Nicolas F, le 29 mai 2013 à 8h36. #

En fait, ça n’est pas parce que le train est vide que les tarifs ne peuvent pas augmenter. C’est un peu plus compliqué que ça. Pour schématiser grossièrement : sur un même train, il y a un certain nombre de places à des tarifs plus intéressants que d’autres. Les Prem’s par exemple. Ils sont en nombre très limité et partent généralement très vite. Concrètement, si lors d’une première visite il reste des Prem’s et que quand vous réessayez ils sont tous partis, alors vous subirez ça comme une augmentation de prix. Pourtant, ça n’est pas parce que tous les Prem’s sont partis que le train sera plein, au contraire. 🙂

Le raisonnement est similaire pour les autres tarifs intéressants (les -60% avec la carte Jeune, par exemple).

par Jonathan, le 29 mai 2013 à 10h25. #

> Donc je ne pense pas que ça soit uniquement le nombre de réservation qui fasse varier les prix…

Nicolas : le yield management n’est pas toujours lié au nombre de réservations. Des analystes peuvent faire varier les prix selon des paramètres qui leur sont propres.

Dans tous les cas, je peux vous le garantir à 500%, aucun vendeur de billets de train ne peut faire d’IP tracking, ou même faire varier les prix en fonction d’un tracking quelconque. Les transporteurs sont maîtres de leurs tarifs. Jonathan et Guillaume connaissent bien leur sujet, ils sont experts de ces systèmes et particulièrement des tarifs SNCF.

par Jean-Daniel, le 29 mai 2013 à 8h50. #

Une heure, c’est beaucoup. J’ignore combien la SNCF vend de billets par minute mais j’imagine que c’est colossal. Ça suffit largement à expliquer la variation parfois rapide des prix.

par Guillaume, le 28 mai 2013 à 22h50. Répondre #

Même remarque qu’à Jonathan ci-dessus…

par Nicolas F, le 29 mai 2013 à 8h37. #

Super Travail !
Si j’ai bien compris, Capitaine train transforme un billet direct en plusieurs billets comprenant des promos, ou bien achetés en différentes compagnies.
Est ce que le train reste le même ou bien dans certains cas il y aura des changements qu’on aurait pas eu en payant plus cher ?

Bravo,
Yawan

par Yawan, le 28 mai 2013 à 11h17. Répondre #

Ça dépend des cas :
– si le trajet en TGV a été remplacé par un trajet en iDTGV, une fois que vous serez dans le train, plus besoin de bouger.
– si c’est un trajet complètement nouveau, il est possible que ça ajoute une correspondance en plus. À vous de voir si la différence de prix vaut le coup.

Quoiqu’il en soit, les trajets « non optimisés » vous seront toujours proposés.

par Guillaume, le 28 mai 2013 à 15h02. Répondre #

Magnifique travail de votre part !

J’ai (presque) la même question que Yawan, doit-on changer de place (ou même de rame) lors du voyage ?

par Louis, le 28 mai 2013 à 11h25. Répondre #

Attention a certaines astuces. Je m’étais fait amender dans ma jeunesse quand je découpais mon Lausanne-Paris en Lausanne-Vallorbe, Vallorbe-Frasne & Frasne-Paris en restant dans le meme train pour bénéficier du 1/2 tarif en Suisse et de ma carte 12-25 en France. Même en descendant composter mon dernier tronçon a Frasne.

par Alexandre, le 28 mai 2013 à 11h25. Répondre #

Contrôleur en tort. Tu peux parcourir toutes les conditions tarifaires SNCF, rien n’interdit d’avoir 2 billets qui se recoupent pour un seul voyage tant qu’ils sont valides.

par Mathieu (@slasherfun), le 28 mai 2013 à 12h33. Répondre #

En jargon SNCF, ça s’appelle « raccordement interdit » (si ma mémoire ne me trompe pas). Il faudrait rechercher dans le réglement de la SNCF, il doit bien avoir quelque chose là-dessus.
Il n’y pas qu’avec l’étranger que la question se pose, mais aussi entre régions, avec des tarifs qui ne vont que jusqu’à la limite de région. Ex déjà vu : verbalisation pour un billet Strasbourg-Sarrebourg tarif SNCF, plus Sarrebourg-Metz au tarif Métrolor. Le contrôleur a dit que si l’on pouvait composter à Sarrebourg, c’était évidemment invérifiable, mais si le train ne s’y arrête pas, c’est chocolat.

par Emmanuel, le 24 décembre 2014 à 1h41. Répondre #

Je confirme que le cas d’Alexandre n’est pas isolé ! nous sommes plusieurs à avoir eu le même genre de déconvenue sur la ligne Lausanne – Paris via Frasne avec une carte militaire 75%. Les guichetiers (au moins de deux gares différentes) de la SNCF n’ont jamais voulu nous vendre deux billets (Lausanne-Frasne + Frasne-Paris), nous sommes passés outre via l’achat par internet et les contrôleurs nous ont effectivement verbalisé…
L’histoire remonte à 2006 quand même.

par giraudsa, le 29 août 2013 à 17h59. Répondre #

Une très bonne idée.
En revanche, j’y vois des points d’attention.
– Il va falloir être vigilant avec les correspondances
– Les conditions ne seront plus forcément les mêmes qu’un direct (ex avec iDTGV) mais on y gagne sur le prix

par Guillaume, le 28 mai 2013 à 11h27. Répondre #

Très bonne remarque. Nous avons fait très attention aux temps de correspondance mais si vous constatez une anomalie, n’hésitez pas à nous en faire part.

par Guillaume, le 28 mai 2013 à 15h04. Répondre #

L’intégration de Ouigo fait-elle partie dans votre roadmap ?
Bravo pour le site by the way, fan de votre vision du web. 😉

par Benjamin, le 28 mai 2013 à 11h27. Répondre #

Merci. Oui, nous avons bien prévu de compléter notre offre avec les trains Ouigo. Nous vous tiendrons informé.

par Guillaume, le 28 mai 2013 à 15h05. Répondre #

Ça y est, nous vendons les trains Ouigo 🙂 https://blog.capitainetrain.com/3396-ouigo-debarque-capitaine-train

par Jonathan, le 1 octobre 2013 à 15h52. Répondre #

Super Nouvelle !

Deux petites remarques :
– Parfois le site de la Deutsch Bahn donne des trajets que la SNCF ne connait pas, Capitaine Train a-t-il son propre de moteur de recherche de trajets ou se base-t-il sur celui de la sncf, db, … ?
– J’en profite aussi pour vous dire avoir remarqué un résultat rigolo sur Capitaine Train. Si on regarde le trajet Aéroport Charles de Gaulle -> Dormans, ce trajet passe par la gare de l’Est. Pour effectuer le trajet l’aéroport CDG vers gare du nord, Capitaine Train nous fait passer par Lille … Un peu rude, non ? Les RER ne sont pas pris en compte ?

par Bertrand, le 28 mai 2013 à 11h33. Répondre #

Je ne pourrais pas répondre précisément sur notre moteur de recherche. C’est de la cuisine interne 🙂

Pour les RER, non, ils ne sont pas vendus sur notre site. Les trajets en IDF sont la prérogative du STIF et ne peuvent pas être distribués par les agences de voyages.

par Guillaume, le 28 mai 2013 à 15h12. Répondre #

Ça peut être intéressant justement de prendre en compte les trajets possibles localement à une ville (ou une banlieue) pour la recherche, même si après vous ne vendez pas. La région parisienne est l’endroit le plus facile auquel penser, mais je suis sûr qu’il y a d’autres grandes villes pour lesquelles ça peut être le cas.
À Paris, il pourrait y avoir des trajets optimisés niveau prix qui arrivent à une gare et repartent d’une autre en prenant un métro au milieu (surtout que pour les franciliens ayant une carte Navigo zone 1, c’est gratuit).
Bien sûr, c’est aller chercher un peu loin, et je ne verrais ça que sous la forme d’une option à activer (faire des correspondances métro / RER avec des bagages, c’est beaucoup moins reposant que de se faire transporter par un train), mais ça reste une idée à creuser un jour je pense 😉
En tout cas bravo pour ces améliorations !

par Alpha, le 28 mai 2013 à 17h30. Répondre #

Oui, et ça serait d’autant plus intéressant avec l’intégration de Ouigo.

Exemple : je veux faire Brest > Marseille. Actuellement, on va me proposer Brest > Paris Montparnasse puis Paris Gare de Lyon > Marseille.

Avec l’intégration du RER (juste pour info, pas pour vente), on pourrait avoir : Brest > Paris Montparnasse, puis RER, puis Marne-La-Vallée > Marseille.

Ok, on va perdre 2 heures, mais on peut gagner parfois près de 100 euros.

par Rémi, le 29 mai 2013 à 10h52. Répondre #

Excellente idée.

par KPM, le 29 mai 2013 à 21h01. Répondre #

Une suggestion qui pourrait être intéressante, c’est de proposer une carte de réduction : lorsqu’il y a un trajet à 120€ Aller-retour à deux (soit 240€), une carte week-end pour deux suffit et elle est rentabilisée (même dans le cas pessimiste de seulement 25% de réduction). Par contre niveau UX, attention à ne pas finir comme le site de Ryanair à proposer des options à tous les étages 😉

par Tristram, le 28 mai 2013 à 12h28. Répondre #

Bonne idée, beaucoup de personnes prenant rarement le train pourraient faire des économies ainsi.

par Anthony, le 28 mai 2013 à 12h42. Répondre #

Merci. Nous y penserons.

par Guillaume, le 28 mai 2013 à 15h12. Répondre #

Une option que le nouveau moteur ne trouve pas plus que l’ancien : les « via TER » plutôt que « via TGV », quitte à rallonger un peu le trajet.

Exemple dimanche 2 mai, St Brieuc – Paris :
* TGV 8646, 15h01 – 18h27 : 80€, ou 59€ avec carte jeune
* TGV 8646 15h01 – 17h23 (Le Mans) TER 16778 17h36 – 19h53 : 51,50€ ou 35,30€ avec carte jeune.

par Mathieu (@slasherfun), le 28 mai 2013 à 13h02. Répondre #

Exact, merci pour la suggestion. C’est compliqué avec la technologie qu’on a. Du moins pour l’instant.

par Jonathan, le 29 mai 2013 à 7h36. Répondre #

Excellente idée !!!

Je viens de tester manuellement.

Vendredi 14 juin (en carte jeune) :
PARIS > LE MANS en TER (18h06 > 20h24) = 23,70 €
LE MANS > QUIMPER en TGV (20h38 > 00h22) = 23 €
TOTAL = 46,70 €

Alors que
PARIS > QUIMPER en TGV (19h41 > 00h10) = 58 €

Soit 11,30 € d’économisés et 1h47 de perdues ok… Mais bon, c’est toujours bon à prendre !

par Rémi, le 29 mai 2013 à 11h06. Répondre #

Excellente nouvelles, et plein de bonnes idées dans les commentaires. J’ai presque envie de prendre le train dites donc! 😉

par Amandine, le 28 mai 2013 à 13h08. Répondre #

Une possibilité intéressante serait aussi d’afficher des correspondances inférieures à 10 minutes. Par exemple, pour avoir fait très régulièrement le trajet Grenoble – Saint Etienne, capitaine train ne propose pas :
* Grenoble 17h43 – Lyon 19h16 puis Lyon 19h24 – Saint Etienne 20h10
alors que c’est une solution qui est viable 90% du temps si on se dépêche pour effectuer la correspondance.

par Guillaume, le 28 mai 2013 à 14h36. Répondre #

C’est tout à fait possible mais pas sans risque.

par Guillaume, le 28 mai 2013 à 15h15. Répondre #

bravo !!

par rafoudol, le 28 mai 2013 à 18h35. Répondre #

Super efficace, votre site fait vraiment du bien dans le paysage de la vente de billets de train.
Sur cette dernière amélioration, je me pose la question « contractuelle » de la correspondance. Il me semble qu’une correspondance, pour la SNCF, n’est valable que si elle est organisée par elle (c’est à dire inscrite sur le même titre de transport). En cas de rupture de correspondance, la prise en charge de la SNCF risque d’être différente pour les personnes ayant une correspondance inscrite sur leur titre de transport et les personnes avec des tronçons de voyage (bon pour hôtel, replacement dans un autre train etc…). Avez-vous des informations là-dessus ?

par Florian, le 28 mai 2013 à 18h46. Répondre #

En réalité les correspondances entre opérateurs différents existent déjà couramment, par exemple SNCF + Thalys ou Lyria + Eurostar. Notre principal concurrent historique propose même quelques trajets SNCF + iDTGV. La législation est floue sur le sujet pour le moment, mais le fait que ça soit de plus en plus courant va sûrement éclaircir quelques points, comme ça a été le cas dans l’aérien. Nous travaillons à cela.

par Jean-Daniel, le 28 mai 2013 à 19h07. Répondre #

Juste bravo. Et merci 🙂

par MAROT, le 29 mai 2013 à 7h31. Répondre #

Génial ! Avez vous dans votre roadmap l’ajout d’une fonction de recherche des intervalles sur plusieurs jours afin de trouver les meilleurs prix lorsque que nos dates ne sont pas fixes ?

par Antoine, le 30 mai 2013 à 17h41. Répondre #

Pour être franc avec vous, nous l’avons envisagé mais compte tenu de la complexité, ça n’est clairement pas pour tout de suite.

par Jonathan, le 30 mai 2013 à 19h06. Répondre #

Je trouve la recherche tellement rapide que j’ai vite fait de comparer 3/4 jours entre eux. J’aime bien l’idée, mais je ne pense pas que ça apporterait tant que ça à mon expérience capitaine train.

par Vincent, le 28 juin 2013 à 0h59. Répondre #

depuis la modification je rencontre un bug plutôt gênant :
je souhaite réserver un AR Paris>Marseille du 7/06 au 9/06 avec une carte week-end.
Je choisit l’aller sans problème mais pour le retour il me dit « Nous n’avons trouvé aucun trajet à cet horaire. »

alors que si je ne cherche QUE le trajet retour il existe bien des trajets à cette heure.
WTF

par peha, le 2 juin 2013 à 18h23. Répondre #

Le problème devrait être résolu. Merci de nous l’avoir signalé.

Si malgré nos tests vous rencontrez de nouveau un souci, n’hésitez pas à nous envoyer un maximum de détails à guichet [at] capitaine train [point] com. Ça nous aidera à comprendre ce qui cloche.

par Guillaume, le 14 juin 2013 à 0h31. Répondre #

Super !
Je constate aussi que pour les trajets un peu compliqués (genre Munster-Auch ou Kruth-Landerneau, pour les vrais voyageurs !), votre moteur de recherche propose des itinéraires avec 3 ou 4 correspondances, chose que VSC refuse. Ce n’est pas encore du niveau de cff.ch ou bahn.de pour les itinéraires, mais pour la vente vous êtes les meilleurs !

par Joris, le 18 juin 2013 à 14h26. Répondre #

Option magnifique ! Si seulement capitaine-train faisait aussi capitaine-avion !
J’ai pu économiser plusieurs dizaines d’euros et trouver des horaires bien meilleurs que ceux proposés par voyages-SNCF.

Côté expérience utilisateur :
– La recherche me parait plus longue qu’avant, mais peut être que je rêve et ça n’est pas cher payé pour le résultat.
– Je n’ai pas pu réserver l’aller-retour en une fois, j’ai donc dû faire aller puis retour.
– Les correspondances sont courtes (j’en ai une à 7 minutes). Il faut avoir confiance en la SNCF. Peut-être mettre une indication style surbrillance colorée indiquant les correspondance de moins de 10 min ? Même si la surbrillance risquerait aussi de faire peur pour des trajets tout à fait praticables. Je suis plutôt confiant et je prends ce trajet, mais j’imagine mes parents moins à l’aise que moi, et qui ne le verraient pas immédiatement.

par Vincent, le 28 juin 2013 à 0h53. Répondre #

Bonjour,

J’ai essayé d’afficher sur votre site les horaires des trajets de l’ex-« cévenol » ou de l’ex-« Aubrac » soit les trajets Paris-Clermont-Marseille et Paris-Clermont-Béziers…

Et bien ça ne marche pas.. Visiblement, ces deux superbes trains échappent encore à votre moteur de recherche. Alors certes, c’est anecdotique, mais ne dites vous pas vous-mêmes chercher à proposer le plus grand nombre de trajets?

par Javi, le 18 septembre 2013 à 22h22. Répondre #

Je viens de m’inscrire sur CapitaineTrain « pour voir »… et n’y trouve pas la fonctionnalité qui me manque tant sur le site et les applications de son principal concurrent, à savoir la possibilité de construire un billet pour escargot, un billet avec un arrêt significatif en route.

Ceci peut avoir un intérêt tarifaire (recoller deux segments en « période normale » – hop ça rend ma question pas trop hors sujet ici) ou un intérêt touristique (faire une pause significative en route, manger dans un vrai restaurant plutôt que dans une voiture-bar…). En tous cas c’est une fonctionnalité dont j’ai souvent besoin.

Bien évidemment, la possibilité de modifier le seul deuxième segment une fois le billet réservé en serait une substitution à peu près – en pratique c’est ce que je fais en achetant un billet chez votre principal concurrent puis en modifiant le deuxième segment sur les machines jaunes (qui acceptent, elles, de rendre ce service).

Une telle fonctionnalité est-elle envisagée ? N’intéresse-t-elle, comme je le crains, qu’une clientèle trop marginale ?

par Pierre, le 7 septembre 2014 à 12h08. Répondre #

Ça serait effectivement bien si Capitaine train pouvait mettre en place cette option. Ça m’arrive régulièrement d’avoir besoin d’un arrêt de quelques heures dans une ville du parcours, mais heureusement, comme c’est avec que des ter, il n’y a pas de problème si les horaires du billet ne sont pas ceux du train qu’on prend (enfin, je l’ai fait déjà 3 fois et pas eu de problème, je devrais plutôt dire…)

par Emmanuel, le 24 décembre 2014 à 1h50. Répondre #

J’ajoute, le lendemain, qu’ayant posé la même question sur un forum SNCF, j’ai appris qu’un de vos confrères, une compagnie britannique (qui facture en livres sterling et ne connaît pas la carte Fréquence, donc ne vous concurrence pas directement pour ce qui est de ma clientèle :-)) propose un système ingénieux permettant de demander de tels billets – une option permettant de demander un arrêt de x heures dans une gare intermédiaire explicitée lors de la demande d’achat.

Oh qu’il serait bon qu’un jour, dans l’avenir, vous installiez une telle fonctionnalité.

par Pierre, le 8 septembre 2014 à 17h25. Répondre #

Bonjour,
je viens de découvrir un cas où voyages-sncf est moins cher que vous (pour un service différent)…
Il s’agit de l’Intercité de nuit entre Nice et Paris : vous ne proposez que des placements en couchette (~60€) tandis que voyages-sncf propose aussi des placements en siège inclinable (~40€).
Ces placements sont disponibles (à ma connaissance) uniquement en passant par leur calendrier des prix

Sinon vous faites du très bon travail !

PS : à quand une appli pour Firefox OS?

par Jean, le 27 octobre 2014 à 23h36. Répondre #

Vous avez raison, l’option « siège inclinable » a été désactivée chez nous depuis peu pour résoudre un problème technique. Nous y travaillons et espérons qu’elle reviendra rapidement.

MÀJ : les sièges inclinables sont de retour, c’est bon. 🙂

par Jonathan, le 30 octobre 2014 à 16h26. Répondre #

Je résume ici le commentaire que je vous ai fait par mail, ça pourrait bien intéresser d’autres personnes.
Je parle de la possibilité de forcer le moteur de recherche à prendre en compte la gare choisie, et pas l’équivalent TGV de campagne, qui est toujours plus cher… et plus loin pour s’y rendre.
Une vraie bonne solution serait plus simplement, comme je l’ai lu plus haut, de proposer des billet « hors trains à réservation obligatoire ».
Du reste, dans les gares parisiennes, on peut acheter de tels billets grandes lignes aux distributeurs bleus, ceux qui sont habituellement des distributeurs ter. On peut par exemple acheter un Paris-Metz utilisable seulement hors TGV. D’après Railteam qui permet de faire une sélection des types de trains, on trouve un meilleur temps de 3h39 (départ de Paris à 14:36) en changeant une seule fois à Vitry-le-François, au lieu de 1h20 par TGV. Mais en période de TGV tous complets, ou pour faire de bonnes économies, ça sauve ! Je viens de regarder chez votre principal concurrent, ça fait par exemple pour aujourd’hui 24 décembre, seulement 48,80 € au lieu de 75 ou 107 € suivant l’heure par TGV, ça vaut vraiment la peine !
Dans la même veine, je connais des solutions Dijon-Paris en changeant à Culmont-Chalindrey.
Et là, en ne proposant ni sélection des types de train, ni « via », Capitaine train ne permet pas d’acheter de tels billets, qui sont pourtant disponibles (avec de l’astuce, il faut bien le dire !) chez votre principal concurrent.
Encore un petit effort, vous allez y arriver !

par Emmanuel, le 24 décembre 2014 à 2h15. Répondre #

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