Les trajets franco-allemands simplifiés

par Jean-Daniel Guyot, le 13 juin 2013 | 21 commentaires

Bonne nouvelle pour les amis de la simplicité : les trajets entre l’Allemagne et la France sont désormais plus faciles à acheter sur Capitaine Train.

Il faut l’avouer, malgré notre statut de revendeur officiel de la SNCF et Deutsche Bahn, nous étions nuls quand il s’agissait de vous offrir des solutions internationales entre les deux pays. Il fallait se débrouiller tout(e) seul(e) pour assembler les différents morceaux de son trajet : trouver le bon train SNCF avec des horaires intéressants, des prix raisonnables puis ensuite le combiner avec un train allemand, etc. Faire plusieurs recherches, essayer d’optimiser son trajet et ses correspondances en jonglant avec les prix. Pas évident.

Nous avons simplifié les choses grâce à notre nouveau moteur d’itinéraire. Voici la nouvelle méthode pour trouver les meilleures solutions :

1. Faire une recherche entre deux villes
2. Choisir le meilleur trajet et le meilleur prix
3. Payer

Simple, non ? Vous n’avez plus à vous poser de question, nous nous occupons de faire le travail compliqué et de vous proposer les meilleurs prix. Nous travaillons sans cesse sur notre nouveau moteur de recherche, si vous pensez que vous arrivez encore à être meilleur que lui, n’hésitez pas à nous le dire.

Cerise sur le gâteau (ou plutôt Kirsche auf der Torte), si vous avez des amis allemands, invitez-les à utiliser Capitaine Train, wir sprechen jetzt auch Deutsch !

Capitaine Train parle allemand !


21 commentaires

Super nouvelle !! Par contre vous arrivez à gérer tous les tarifs Allemands ? Car il y en a une foultitude avec les cartes régionales qui peuvent exister …

Bonne continuation !!

par Bert, le 13 juin 2013 à 14h04. Répondre #

Tous ceux que la Deutsche Bahn vend sur Internet. La SNCF a plein de tarif régionaux qui ne sont pas vendus en ligne. Un jour, peut-être.

par Guillaume, le 13 juin 2013 à 14h14. Répondre #

Il y’a un petit « piège » : certains trajets S-Bahn (même longue distance) ne sont vendus en ligne par la DB que s’ils ont en correspondance avec un IC/EC/ICE, il revient donc parfois moins cher d’acheter un billet SNCF pour la partie TGV/ICE, puis sur place un billet DB pour le S-Bahn.

Mais pour le reste, ça semble bien marcher 🙂

par Mathieu (@slasherfun), le 13 juin 2013 à 14h17. Répondre #

Le problème est le même en France avec les tram-trains entre Mulhouse et Thann : pourtant considérés comme des TER, avec la tarification classique et tout, ils ne sont pas proposés. C’est surtout embêtant le week-end, ou il y a très peu de vrais trains.
C’est peut-être un problème de base de données, le moteur de recherche HAFAS utilisé par les CFF me propose aussi les tram-trains.

par Joris, le 19 juin 2013 à 15h18. Répondre #

Génial ! 🙂

par Grégory, le 13 juin 2013 à 14h19. Répondre #

Oh et autre question que j’avais : il n’est toujours pas prévu (à court/moyen terme) de vendre les billets DB hors France/Allemagne ? (Suisse, Danemark, Belgique, Luxembourg, Autriche, et j’en oublie sûrement)

par Mathieu (@slasherfun), le 13 juin 2013 à 14h22. Répondre #

Sujet délicat. Nous avons ajouté certaines gares (Göteborg, Copenhague, Gdansk, etc.) mais le online-ticket de la DB ne fonctionne que dans le sens Allemagne – Ailleurs.

Dans l’autre sens, nous ne pouvons pas vendre les billets. C’est d’ailleurs un cas que nous ne gérons pas bien. Nous y travaillons mais il n’est pas sûr que nous puissions trouver une bonne solution à court terme.

par Guillaume, le 14 juin 2013 à 0h20. Répondre #

Ça semble fonctionner depuis Copenhague sur le site, effectivement pour les autres destinations citées le prix n’apparaît pas.

Ça m’étonne que le online-ticket ne soit disponible que dans Allemagne – ailleurs, j’avais acheté puis imprimé un online-ticket Copenhague – Hamburg y’a 2 ans sur bahn.de sans problème.

Continuez comme ça en tout cas 🙂

par Mathieu (@slasherfun), le 14 juin 2013 à 13h47. Répondre #

Ca c’est fucking geil !

par Guillaume, le 13 juin 2013 à 14h27. Répondre #

Est ce que vous vendez les trains de nuits également maintenant ?

par Ronan, le 13 juin 2013 à 16h49. Répondre #

Pas encore, non.

par Guillaume, le 14 juin 2013 à 0h20. Répondre #

Si vous ne le faites pas rapidement, autant oublier, ils auront bientôt disparu de la circulation (sauf peut-être les Moscou-Paris et Nice…)

par Joris, le 18 juin 2013 à 14h45. Répondre #

Est-ce que vous avez prévu d’élargir le nombre de pays pour lesquelles vous proposer des billets ?
Quid de la Suisse, de l’Espagne de la Belgique, du UK ?

Pierre

par Pierre, le 13 juin 2013 à 17h15. Répondre #

Oui. Notre ambition est clairement de proposer un système simple et unifié pour acheter ses billets de train en Europe.

par Guillaume, le 14 juin 2013 à 0h21. Répondre #

Das ist ja echt super !

Bon boulot! Ca fait bien longtemps que je n’ai plus acheté de billet sur le site de la SNCF et ça ne va pas changer de sitôt maintenant que vous prenez bien en charge les billets allemands.

Prochaine fonction, les codes de réduction ?

par Henry, le 13 juin 2013 à 18h26. Répondre #

Haha. Langue de bois : nous ne parlons pas des projets sur lesquels nous travaillons 😉

par Guillaume, le 14 juin 2013 à 0h22. Répondre #

Génial ! On en a rêvé, Capitaine Train l’a fait !

Par contre une petite ombre au tableau : tous les trajets ne fonctionnent pas encore correctement. Par exemple : Tübingen Hbf – Le Mans ne donne aucun résultat, alors que Reutlingen Hbf – Le Mans fonctionne (alors que le train au départ de Reutlingen part nécessairement de Tübingen).

par Gugus, le 13 juin 2013 à 21h15. Répondre #

Merci pour l’info. Nous allons regarder ça.

par Guillaume, le 14 juin 2013 à 0h23. Répondre #

Il y a aussi toujours depuis plusieurs semaines des problèmes de calcul sur la durée des trajets/correspondances entre Allemagne et France qui empêchent d’acheter certains billets (96 heures ajoutées vers l’Allemagne, retranchées vers la France, avec quelques exceptions, comme entre un ICE 9558 vendu DB arrivant à 9h50, et un TGV 6111 vendu SNCF partant 11h07, où la durée de correspondance est affichée à 2h59 au lieu de 1h17).

par Mathieu (@slasherfun), le 14 juin 2013 à 16h07. Répondre #

Je ne sais pas si ce problème est complètement résolu mais je ne l’ai plus constaté depuis quelques jours.

par Guillaume, le 27 juin 2013 à 16h30. Répondre #

En faisant une recherche pour les TGV (Paris-) Strasbourg-Munich début Janvier, je constate que les billets DB et SNCF sont proposés, avec des tarifs différents, mais pas tout-à-fait les mêmes horaires ! Départ 17h47 pour l’un et 17h52 pour l’autre… (mais arrivée à la même heure). Visiblement, ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur les horaires du service 2014.

par Jojo, le 9 novembre 2013 à 15h14. Répondre #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter