Annulations et remboursements, guide de survie

par Guillaume, le 19 septembre 2011 | 39 commentaires

Suite au billet « Annulation de billets : j’ai testé 3 guichets SNCF », voici trois façons d’annuler son billet de train.

Sur trainline.eu

Cliquez sur l’onglet « Billets », repérez le billet à annuler puis cliquez sur « Annuler… ». Simple, rapide, efficace.

Par email

Envoyez-nous un email en précisant le numéro du dossier à annuler. Si vous le souhaitez, nous pouvons annuler juste une partie du billet.

Exemples :

  • Vous avez un billet aller-retour et aimeriez annuler le retour.
  • Vous deviez être trois mais Serge est maladeuh. Vous voudriez annuler son billet.

Par téléphone

Contactez le serveur vocal de la SNCF au 3635. Très pratique en cas d’urgence. Pensez juste à nous prévenir dans les jours qui suivent pour que nous vous remboursions.

Petite précision…

Lorsque vous annulez un billet classique, vous devez nous le renvoyer par courrier pour vous faire rembourser. Si vous souhaitez annuler un billet, ne le retirez pas avant.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, par email, sur Twitter ou Facebook… bref, où vous voulez, nous sommes partout. Surtout là où c’est le plus pratique pour vous.


39 commentaires

C’est un grand soulagement que de pouvoir annuler un seul billet, dans un dossier en comportant plusieurs. Grosse avance sur VS.com là encore…

Par contre, le fait de devoir envoyer son billet, c’est moins cool mais j’imagine que vous travaillez déjà là dessus, non ?

par AdrienVH, le 19 septembre 2011 à 15h22. Répondre #

La solution ultime à la contrainte du renvoi des billets, c’est le e-billet. Pour les billets de TGV, c’est bien avancé. Pour les autres, ça va plus doucement.

par Guillaume, le 19 septembre 2011 à 18h00. Répondre #

Le e-billet, c’est quand même une bonne excuse pour rendre nominatifs tous les billets, et par la même, incessibles. Trocdestrains va sûrement en pâtir…

par Flo, le 20 septembre 2011 à 19h37. Répondre #

Mince, je voulais répondre à la réponse de AdrienVH…

par Flo, le 20 septembre 2011 à 19h37. Répondre #

Oui. Nous en avions parlé dans notre article sur le e-billet. D’ailleurs ça fait un bout de temps que nous n’avons pas eu de nouvelles sur le déploiement du e-billet.

par Guillaume, le 20 septembre 2011 à 21h11. Répondre #

Que faire si l’on a son billet en main (retiré) que le départ est dans 15 min, et qu’on souhaite l’annuler ?

par David, le 28 septembre 2011 à 13h05. Répondre #

Le plus simple pour l’instant : faire son annulation par téléphone au 3635.

par Guillaume, le 28 septembre 2011 à 13h10. Répondre #

Pour un billet VS.com retiré, le seul moyen de se faire rembourser c’est de rendre physiquement le billet en gare (hors offres spécial), jusqu’à 1H après le départ dans la gare de départ.

Pour un billet capitaine retiré, on peux l’annuler par téléphone (voir même par sms ?) ?
Voire même sur internet si on y a accès (car a priori sur VS.com c’est pareil) ?

A priori, le billet annulé ne pourrait être retourné que plusieurs jours après le départ…

Une petite clarification s’impose 🙂

PS : Je parle du sms, car le service téléphonique n’est pas ouvert 24/24, et pour peu que le train s’en aille avant…

par David, le 28 septembre 2011 à 13h38. Répondre #

À ma connaissance, il n’y a pas de service d’annulation par SMS.

Une fois qu’un billet est annulé et si vous l’avez retiré, vous avez deux mois pour nous le renvoyer par courrier.
Avec la généralisation du e-billet, cette procédure un peu pénible concernera de moins en moins de billets.

par Guillaume, le 28 septembre 2011 à 14h01. Répondre #

Ma question : jusqu’à quel moment peut on annuler un billet ?
Ainsi, peut-on annuler un billet 10min avant par telephone ?
Ou mieux encore : l’annuler dans l’heure qui suit le départ du train (et par quel moyen, en gare ?) ?

Pour le sms :
http://www.voyages-sncf.com/go/sms/services.htm

par David, le 28 septembre 2011 à 15h15. Répondre #

Il faut bien distinguer l’annulation et le remboursement. En général, pour être remboursé, vous devez annuler votre billet avant départ. Les conditions de remboursement dépendent du tarif et sont détaillées sur le site (notamment dans le panier et dans l’historique des billets).

Les annulations qui sont faites dans l’heure qui suit le départ du train, sauf exception, ne donnent pas droit à un remboursement.

Enfin, le service d’annulation par SMS ne fonctionne pas pour les billets achetés en agence de voyages — dont Capitaine Train fait partie.

par Guillaume, le 29 septembre 2011 à 17h24. Répondre #

Bonjour,

Pour un billet Eurostar non remboursable / non échangeable, lorsque j’ai tapé mon nom + numéro de dossier sur VS.com, le site m’a indiqué « Votre dossier n’a pas été retiré. Votre réservation peut être annulée auprès de votre point de vente SNCF. »

Cela signifie-t-il que je peux encore annuler mes billets ?

par Thinkbecca, le 4 décembre 2012 à 11h31. Répondre #

Si le billet est bien au tarif Non-Flexi, non. J’imagine qu’il s’agit d’un message générique.

par Jonathan, le 4 décembre 2012 à 15h30. Répondre #

Bonjour,
J’aimerai savoir s’il y’a des conditions particulières concernant l’annulation et le remboursement des billets achetés sans réduction particulière sur un train à réservation obligatoire.
Est ce que la totalité du billet est remboursé, sachant que l’annulation se fera plus de 48 h avant la date du voyage prévu.

par Tropicana, le 24 août 2013 à 19h39. Répondre #

Sur les billets Prem’s, l’échange et le remboursement ne sont pas possibles. Sur les billets Loisir (je pense que c’est ce dont vous parlez), il n’y a pas de frais sauf si l’échange ou le remboursement sont demandés le jour même du départ du train (avant départ quand même, après départ il n’est plus possible d’annuler ou de faire échanger son billet).

par Guillaume, le 24 août 2013 à 20h20. Répondre #

J’ai pris un billet jeune échangeable et remboursable.

Il est remboursable et échangeable en ligne avant le départ (moyennant une retenue si c’est effectué le jour-même) mais ne l’est plus après le départ.
Mais qu’en est-il lorsque le billet est annulé pendant le départ (c’est-à-dire exactement à la minute où le train est sur le point de partir).
Sommes-nous encore dans la période « avant le départ » ou déjà dans la période « après le départ » ?

Merci d’avance pour vos réponses éclairées !

par AGNES, le 5 novembre 2013 à 14h29. Répondre #

Admettons que votre train parte à 16:00. Si vous annulez à 15:59, c’est bon. Vous aurez droit au remboursement (moins les 3 € de retenue). Si vous annulez à 16:00, il est trop tard. Le système de réservation considérera que le billet n’est plus remboursable.

par Jonathan, le 5 novembre 2013 à 17h06. Répondre #

J’ai réservé les billets de train sur le site de sncf pour le retirer au guichet de SNCF après.
Ces billets étaient de TGV prem qui sont ni échangeables et ni remboursables.
Ensuite par une grosse erreure j’ai annulé ces billets sur le site 10min après.
Dans ce cas là je ne serais pas remboursé?et les billets que j’ai réservés sont partis aussi?

par KIM, le 20 novembre 2013 à 0h44. Répondre #

En effet, vous ne serez pas remboursé et les billets ne sont plus utilisables. Les places ont été remises à dispositions et sont donc susceptibles d’être réservées par d’autres clients.

par Guillaume, le 20 novembre 2013 à 0h49. Répondre #

Bonsoir, j ai fait une commande de billet sur internet ref:
TMOBRX et je voudrais l annuler mais je n y arrive pas donc si vous pouviez le faire pour moi et en sachant que je me suis fait rembourser l allée donc je vous demande de faire le nécessaire pour le retour merci d avance.
Mr Benoist julien

par Benoist julien, le 15 janvier 2014 à 22h27. Répondre #

Bonsoir, lorsqu’on annule des e-billets, est ils possible de les désannuler? Excusez moi je sais que ce mot n’existe pas, mais je ne trouve plus le terme exact. Merci si vous me répondez assez rapidement! ^^

par Samantha, le 26 mai 2014 à 20h13. Répondre #

Hélas non. Dans le système de réservation de la SNCF, les annulations sont définitives et irréversibles. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous mettons une fenêtre de confirmation au moment de l’annulation.

par Jonathan, le 27 mai 2014 à 15h53. Répondre #

Avec les mouvements de grève de ces derniers jours mes trains ont été annulés.

Comme puis je faire pour le remboursement ?!

par Belkalem, le 18 juin 2014 à 19h41. Répondre #

Cet article devrait répondre à vos questions : https://blog.capitainetrain.com/6831-greve-sncf-du-11-juin-2014

par Jonathan, le 19 juin 2014 à 8h44. Répondre #

Bonjour,

A cause de la grève, mon train a été annulé. Je viens donc d’aller à la gare pour me faire rembourser mon billet, mais la personne au guichet m’a annoncé qu’elle ne pouvait rien faire, que mon billet était un billet « agence » et qu’il fallait que ça soit cette agence qui demande le remboursement. Comment puis-je faire?

par Audouin, le 23 juin 2014 à 20h01. Répondre #

bonjour,
j’ai un billet pour le mois d’août 2014 (03/08/2014) puis-je l’annuler aujourd’hui sans perte financière pour des raisons personnelles.
cordialement,

par DALOISO, le 24 juin 2014 à 15h36. Répondre #

Ça dépend des conditions associées au billet. S’il est remboursable, oui. S’il n’est pas remboursable (type Prem’s), non.

par Jonathan, le 24 juin 2014 à 22h36. Répondre #

Bonjour,
J’ai voulu annuler et me faire rembourser des billets de train A/R avant départ au guichet gare St Lazare mais on m’a expliqué que ça leur était impossible et que le remboursement devait être fait par l’agence.
Le guichetier a bien pris soin d’indiquer l’annulation avant départ du train et de tamponner les billets.
Si j’ai bien compris je dois vous adresser un courrier de demande de remboursement avec les billets ? A quelle adresse exactement ?
Quel sera le délai de remboursement ou crédit de mon compte capitaine train ?
Merci de vos lumières !

par Perrine, le 9 septembre 2014 à 19h05. Répondre #

bonjour, j’ai 2 billets prems’ pour le 15 nov 2014 à 14H07 de PARIS;j’ai un changement de programme professionnel et je ne peux prendre le train qu’à 18H. Y a t il quand même une possibilité pour les échanger
sans perdre la totalité du prix de ces billets. merci.

par Nicole, le 20 octobre 2014 à 18h58. Répondre #

Bonjour , j ai acheté 4 billets de train pour strabourg Paris et retour pour le dimanche 26 , je pars le matin 7h15 en TGV et reviens le soir en voyage prems à 21 h39.; or ce jour n est pas le bon jour et je dois me rendre le jour d avant à Paris même plage horaire , y a t il moyen d échanger ? Je ne peux me tendre dimanche à paris je suis dans tous nés états et ne sais comment faire , merci de ne répondre .

par schnell, le 21 octobre 2014 à 8h48. Répondre #

Bonjour,

Ma petite amie a réservé un billet de train depuis le site SNCF version italien (qui ne propose aucune assurance annulation/remboursement d’ailleurs) nous souhaiterions annuler ou modifier le billet. Il s’agit d’un billet éco, et le site propose de retourner seulement 30% soit 17€ pour l’annulation et faire payer des frais supplémentaire pour la modification. N’y a t’il pas une solution sachant qu’à aucun moment le site sncf Italie n’a proposé d’assurance?
Merci

par Romain, le 2 novembre 2014 à 22h03. Répondre #

Bonjour,
Nouvellement inscrit sur capitainetrain (et déjà prescripteur…), j’ai oublié de mettre la référence de ma carte Grand Voyageur **avant** d’acheter mes billets.

Est-il possible de la créditer des points fidélité a posteriori ?

Merci de votre réponse

par Jérôme, le 13 novembre 2014 à 21h08. Répondre #

Bonjour,

déconnexion internet au moment de l’échange…
Après connexion le message est le suivant…
Vos billets PARIS GARE DE LYON à AVIGNON TGV ont été échangés ou annulés. sans recrédit automatique
Si vous aviez choisi un tarif échangeable et remboursable, vous disposez d’un délai de 60 jours à compter de la date d’annulation pour remettre le(s) billet(s) en gare, boutique SNCF ou agence de voyage (uniquement si votre réservation a été réalisée en agence) pour déclencher le remboursement.

Comment puis-je me faire rembourser ?

par mat, le 5 décembre 2014 à 13h49. Répondre #

Bonjour,

j’ai annulé un billet de train sur votre site au tarif pro. Au bout de combien de temps serai-je crédité du remboursement ?

par Jaubert, le 12 mars 2015 à 9h37. Répondre #

Si c’est un e-billet, c’est instantané. Pareil si c’est un billet classique non retiré. S’il a été retiré en revanche, vous devrez nous l’envoyer par courrier. http://aide.capitainetrain.com/article/94-remboursement-non-recu

par Jonathan, le 12 mars 2015 à 18h10. Répondre #

Bonjour, pourquoi sur Captaintrain.com le remboursement intégral d’un billet échangeable remboursable ne se fait pas ? J’ai 10% de retenue sur un billet dont le départ est dans plus de 24h… et censé être totalement échangeable ou remboursable … Hyper déçue !

par AnneC, le 4 mai 2016 à 13h39. Répondre #

Bonjour Anne, lorsqu’une retenue est appliquée, elle est appliquée par le transporteur, jamais par nous. Nous ne facturons aucun frais d’annulation supplémentaire.

Dans votre cas, je peux me tromper, mais je dirais qu’il s’agissait d’un billet de TER, ou de train Intercités sans réservation, or dans ces deux cas, la SNCF applique effectivement une retenue de 10 % en cas d’annulation, même si l’annulation a lieu plus de 24 heures avant le départ.

Mais encore une fois, je peux me tromper, donc si vous estimez que le problème vient de nous, je vous invite à nous écrire pour nous expliquer ce qui a pu clocher : https://www.captaintrain.com/support.

par Brice Boulesteix, le 6 mai 2016 à 13h59. Répondre #

Bonjour je devais partir samedi 4 juin mais j’ai du annulé mon départ est il possible de me faire rembourser mes réservations ( mon conjoint est Sncf) Merçi

par Oudard R, le 5 juin 2016 à 17h59. Répondre #

Pourriez-vous nous envoyer un e-mail avec les références des billets (6 lettres) ? https://www.captaintrain.com/support

Nous allons regarder.

par Jonathan Lefèvre, le 7 juin 2016 à 17h58. Répondre #

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