Achetez vos billets sur Capitaine Train avec vos Bons Voyage SNCF

par Michel Galibert, le 25 novembre 2013 | 62 commentaires

Bon Voyage SNCF

Qu’est-ce qu’un Bon Voyage ?

Dans le cadre de la Garantie Voyage, la SNCF indemnise les voyageurs ayant subi un retard de plus de 30 minutes sur un TGV, INTERCITÉS ou Lyria, lorsque ce retard lui est imputable. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à une compensation sur SNCF Direct.

Le montant de l’indemnité dépend de la durée du retard :

Durée du retard Montant compensé Mode de compensation
De 30 minutes à 1 heure 25 % Bon Voyage
De 1 heure à 2 heures 25 % Bon Voyage ou RIB
De 2 heures à 3 heures 50 % Bon Voyage ou RIB
À partir de 3 heures 75 % Bon Voyage ou RIB

Vous devrez remplir puis envoyer au choix :

Une fois votre dossier validé par la SNCF, vous recevrez un Bon Voyage valable un an.

Les trains Thalys sont également éligibles à une compensation mais soumis à des conditions particulières. Il suffit de remplir un formulaire en ligne directement sur leur site.

Les Bons Voyage chez Capitaine Train

Le problème avec les Bons Voyage, c’est que pour les utiliser, il faut se rendre au guichet. Et comme vous n’aimez pas vraiment attendre en gare ou en agence, vous les laissez expirer au fond d’un tiroir.

À partir d’aujourd’hui, vous pouvez transformer vos Bons Voyage SNCF en bon d’achat Capitaine Train.

Comment ça marche ?

  • Vous créez un compte sur Capitaine Train, si ce n’est pas déjà fait.
  • Vous remplissez et imprimez soigneusement ce formulaire.
  • Vous joignez le formulaire et les Bons Voyages dans une enveloppe que vous nous envoyez (en recommandé de préférence) à Capitaine Train – Guichet – 20 Rue Saint-Georges – 75009 Paris.
  • Nous créditons votre panier Capitaine Train en bons d’achat dont la valeur et la date d’expiration sont équivalentes à celles des titres envoyés.
  • Vous utilisez vos bons d’achat quand vous le souhaitez pour tous les trains SNCF, ainsi que sur les trajets Eurostar, Thalys ou Lyria.

Comme nous sommes bienveillants, vous recevrez même un email si l’un de vos bons d’achat expire dans moins d’un mois.

Bon Voyage SNCF

Suite à vos nombreux commentaires, voici quelques informations complémentaires :

  • Vous pouvez envoyer autant de Bons Voyage que vous le souhaitez.
  • Il n’est pas possible de venir déposer vos Bons Voyage dans nos bureaux : il ne sont malheureusement pas adaptés pour ça.
  • Le recommandé n’est pas obligatoire mais conseillé tout de même car l’envoi des Bons Voyage peut être garanti jusqu’à 458 €.
  • En cas d’annulation et d’éligibilité à un remboursement, vous obtiendrez un nouveau bon d’achat valable 90 jours.
  • L’envoi d’un scan PDF ou du numéro du Bon Voyage ne suffit pas : la SNCF exige le titre physique pour être utilisé.
  • Conformément à leurs conditions générales, les Bons Voyage ne sont valables que pour les trains SNCF, Eurostar, Lyria et Thalys.

62 commentaires

Et qu’est-ce qui se passe si on demande le remboursement d’un billet payé avec un bon voyage ?

par Simon, le 25 novembre 2013 à 16h01. Répondre #

Remboursement par avoir, de la même manière que les chèques vacances.

par Quentin, le 25 novembre 2013 à 16h05. Répondre #

Et l’avoir recrédité a aussi une limite de validité d’un an à partir du remboursement ?

par Tristan, le 25 novembre 2013 à 18h09. Répondre #

Non, il a une date de validité de 90 jours. Pour tous les détails, c’est par ici https://www.capitainetrain.com/fr/terms/#6_les_bons_dachat

par Michel, le 25 novembre 2013 à 18h11. Répondre #

Question bête pourquoi si on est remboursé en bon voyages pour un billet payé avec ces bons, il ne sont valable que 90 jours alors que la SNCF ré-émet des bons valables un an ?

par Michel, le 27 janvier 2014 à 11h13. #

Parce que c’est une règle commune que nous avons mis en place pour tous les billets achetés avec un bon d’achat (quelque soit le type de bon d’achat). Si besoin, nous pouvons vous le prolonger.

par Jonathan, le 27 janvier 2014 à 15h17. #

Cool !
Au passage, très bonne question de Simon !

par Jérémie, le 25 novembre 2013 à 16h07. Répondre #

Génial 🙂

par Adrien, le 25 novembre 2013 à 16h09. Répondre #

waouuu !! mais comment ça se fait que personne ne l’avait fait… bientôt, on se demandera comment on faisait avant !

par antoine, le 25 novembre 2013 à 16h15. Répondre #

Super ça !
Prochaine étape : pouvoir les enregistrer nous-même en fournissant le numéro du bon sncf.
Avec évidement une base de données qui entegistre le fait que le bon « papier » à été transféré sous forme électronique à telle date et telle heure sur le compte de telle personne.
Tant que le bon n’est pas utilisé; possibilité de le supprimer (mise a jour de la base concernant ce bon pour enregistrer qu’il a été supprimé et n’est plus sous forme électronique).
Si on le file a un autre usagé, possibilité qu’il l’ajoute a son compte à lui et si lors de cette ajout le bon est déjà présent électroniquement sur un autre compte soit on rend l’ajout impossible soit on envoi un mail a l’autre utilisateur pour lui demander s’il accepte de transférer son bon voyage a tel autre usagé. (A moins que les bons voyage soient nominatif auquel cas aucun transfert n’est possible)

Ensuite une fois le bon utilisé, mise a jour de la base de données pour indiquer que le bon est utilisé et empêcher toute autre tentatives d’ajout du bon et ainsi éviter les fraudeurs qui chercherait à utiliser plusieurs fois le même bon.
Et bien sur cette base devrait être commune a la sncf et tte les agences de voyage vendant des billets sncf et gérant les bons voyages.
Ainsi impossible aussi d’utiliser le bon sur Capitaine Train et de frauder en l’utilisant à nouveau auprès de la SNCF.

Voilà c’est une idée et si elle vous plait et que c’est pas clair, vous avez mon email 🙂
Je peux en faire un diagramme 😉

A bientôt !

par Thibault, le 25 novembre 2013 à 16h49. Répondre #

Malheureusement la SNCF exige le titre physique. Le numéro seul ne suffit pas.

par Michel, le 25 novembre 2013 à 17h04. Répondre #

Ils sont chiant. Avec un système comme celui que je décris il ne serait plus nécessaire pour eux de recevoir le bon physiquement pour qu’il soit utilisé et validé.
Un jour peut-être..

par Thibault, le 27 novembre 2013 à 4h01. Répondre #

Excellent ça 🙂

Prochaine étape, trouver un système pour que la SNCF l’adresse directement à capitainetrain au lieu de nous l’envoyer pour qu’on le ré-envoie ensuite ?

par Carsso, le 25 novembre 2013 à 16h49. Répondre #

Génial.
J’étais sans cesse en train de me dire qu’il fallait que je pense à acheter un billet au guichet pour écouler mes « Bons voyage », mais comme réserver par CapitainTrain est tellement plus agréable, je n’ai jamais pris le temps de le faire.

Si on veut éviter le « recommandé », on peut déposer l’enveloppe directement dans votre boîte ?

par Jean-Daniel, le 25 novembre 2013 à 16h52. Répondre #

Hélas non. Notre boîte aux lettres n’est pas accessible si vous n’avez pas le code de l’immeuble. Vous pouvez aussi les envoyer sans recommandé mais à vos risques et périls.

par Michel, le 25 novembre 2013 à 17h02. Répondre #

C’est génial ça, mais ne serait-il pas possible de créditer le compte Capitaine Train sans limitation de durée ? Car de toute façon, de votre côté, vous allez vous faire payer tout de suite ces bons voyages par la SNCF alors du coup, l’argent que vous recevrez ne vas pas expirer lui, n’est-ce pas ? En tout cas, très bonne initiative de votre part car habitant le Luxembourg, je n’ai que des bornes SNCF à la gare et aucune agence de voyage qui acceptait ces bons.

par Hervé, le 25 novembre 2013 à 17h09. Répondre #

Nous nous sommes engagés à respecter la date d’expiration du Bon Voyage. Il n’est donc malheureusement pas possible de leur donner une durée illimitée.

par Michel, le 26 novembre 2013 à 10h58. Répondre #

Je suppose que conserver une photocopie du bon en cas de perte avec l’envoi simple ne sert à rien ?

par Mathieu, le 25 novembre 2013 à 17h44. Répondre #

C’est exact, il nous faut le titre original.

par Michel, le 25 novembre 2013 à 17h47. Répondre #

Quelle bonne initiative ! Merci !

par Jeanne BD, le 25 novembre 2013 à 19h02. Répondre #

Bonjour et bravo pour ces nouvelles initiatives. Peut-on espérer que les bons de réduction de 7€ acquis par les cartes Voyageur seront bientôt acceptés chez vous avec le même fonctionnement?

par Maxime, le 25 novembre 2013 à 20h54. Répondre #

Ça marche aussi. Vous pouvez nous les envoyer.

par Guillaume, le 25 novembre 2013 à 22h45. Répondre #

Excellente nouvelle !
Par contre, j’ai voulu la partager et je n’ai trouver aucun bouton de partage Facebook/Twitter… c’est dommage.

Je partage quand même 😉

par Guillaume, le 26 novembre 2013 à 16h08. Répondre #

Pour l’instant il faudra hélas se contenter d’un copier/coller de l’adresse, en effet. 🙂 Mais merci pour la suggestion, nous allons y réfléchir.

par Jonathan, le 26 novembre 2013 à 17h57. Répondre #

C’est juste GENIAL !
Vous avez tout compris, facilité d’utilisation et automatisation.
MERCI

par Gwen, le 26 novembre 2013 à 16h15. Répondre #

C’est trop bien. J’en ai rêvé et Capitain Train l’a fait!

J’en ai plusieurs à vous envoyer. Des mois que je me dis « Un de ces jours, il faut que je passe à un guichet de gare ».
Mais c’est tellement plus facile de commander un billet sur votre site …

Un grand MERCI !

par Cath, le 26 novembre 2013 à 17h07. Répondre #

Awsome !

par Alix, le 26 novembre 2013 à 17h47. Répondre #

Et si je l’envoie aujourd’hui par exemple, mon compte sera crédité dans combien de temps environ ? Savoir si ça passera pour l’achat de mon billet de noel ..

par Lucie, le 26 novembre 2013 à 18h41. Répondre #

Tout dépend du temps de livraison de La Poste. De notre côté, dès que nous recevons les Bons Voyage nous faisons au plus vite pour les créditer sur votre compte (quelques jours). Vous recevrez automatiquement un email dès que c’est fait.

par Michel, le 26 novembre 2013 à 19h10. Répondre #

Très bonne initiative!

Petite question : que se passe-t-il si le montant du billet n’est pas crédité (au bout de plusieurs jours d’attente) sur le compte après validation de l’accusé de réception?

Merci beaucoup!

par Pierre Vanoverschelde, le 26 novembre 2013 à 19h22. Répondre #

Vous voulez dire le montant du Bon Voyage ? Nous traitons le courrier par ordre d’arrivée. Si le bon n’a pas été crédité malgré l’accusé de réception, c’est que beaucoup de personnes nous ont envoyé un bon avant vous 🙂

par Michel, le 26 novembre 2013 à 19h26. Répondre #

Oui oui je voulais parler du Bon!

Très bien, merci pour votre réponse!

par Pierre Vanoverschelde, le 26 novembre 2013 à 19h31. Répondre #

Merci de cette excellente idée. J’en avais justement un qui croupissait au fond d’un tiroir… Je viens de voir aussi la possibilité de rajouter des codes avantages, merci pour ça aussi !

par Angela, le 28 novembre 2013 à 12h37. Répondre #

Bravo et MERCI. J’en ai moi aussi un quelque part, dès que je le retrouve je vous l’envoie 😉
J’en profite : bravo aussi pour l’appli iPhone et ses nouvelles améliorations (même si elle a été capable de me proposer – certes une seule fois – un Nancy-Paris le 21 décembre à 184,90 € en 2e classe, il est vrai en passant par Avignon où l’attente est de 4h51, la durée du trajet étant de 15h20 ; la capture d’écran vous intéresse ?)

par Louis Lebrun, le 6 décembre 2013 à 0h23. Répondre #

Concernant votre problème avec l’app iPhone, il devait s’agir d’un bug temporaire du système de réservation de la SNCF.

par Michel, le 6 décembre 2013 à 15h50. Répondre #

Je vous envoie mon petit trésor que je n’arrivais pas à dilapider. 🙂

par Rémy, le 11 décembre 2013 à 21h23. Répondre #

Je ne savais pas, bonne nouvelle !
En parlant de bonne nouvelle, quand on bosse à deux rues de la vôtre, on peut venir vous les déposer directement ?
Merci.

par Diije, le 16 janvier 2014 à 10h13. Répondre #

Malheureusement non, nos bureaux ne sont pas adaptés pour ça. Et notre boîte aux lettres n’est pas accessible si vous n’avez pas le code de l’immeuble.

par Michel, le 16 janvier 2014 à 10h21. Répondre #

Bonjour,

Est-ce qu’on peut payer les voyages réservés sur ID TGV avec Capitaine Train?

par Thierry, le 1 avril 2014 à 14h25. Répondre #

Je ne suis pas sûr de comprendre votre question. Vous pouvez acheter des billets iDTGV sur Capitaine Train. En revanche, si vous avez acheté un billet sur le site iDTGV, il n’est pas possible de l’ajouter à votre compte Capitaine Train.

par Michel, le 1 avril 2014 à 16h09. Répondre #

Bonjour, pour être sûre de bien comprendre…l’an dernier j’ai dû annuler un voyage payé par chèque vacances, et la SNCF m’a renvoyé 180 euros en bons d’achat (avoir), ils sont valables jusqu’au 17 juillet 2014. Je n’ai pas de voyage prévu prochainement. Puis-je utiliser ces bons avec votre service, pour un voyage qui débuterai après le 17 juillet, et si oui, en cas d’annulation (encore!!…ou de report), serai-je recréditée de nouveaux bons d’achat valables cette fois 90 jours??? C’est bien ça??? Merci, Muriel

par Mudeparis, le 27 mai 2014 à 11h26. Répondre #

Vos avoirs SNCF peuvent normalement être utilisés chez nous. Serait-il possible de nous envoyer à un scan ou photo pour être sûr à 100 % ? Si vos bons d’achat sont compatibles, aucun souci pour les utiliser pour un voyage qui a lieu après le 17 juillet. Il faut juste que la date de réservation (pas du billet) soit antérieure au 17 juillet. Si vous annulez votre billet, vous serez recréditée en bons d’achat valable 90 jours. En revanche, ceux-ci ne seront utilisables que sur notre site.

par Michel, le 5 juin 2014 à 10h55. Répondre #

Ça marche sûrement, mais : est-ce que c’est bon aussi pour un « BON A VALOIR SUR L’ACHAT DE PRESTATION SNCF » de 20€, remis en compensation de la grève du mois de juin 2014, en compensation pour un abonnement fréquence « France entière » ?

par Manu, le 27 juillet 2014 à 18h02. Répondre #

Oui, ça marche. Ce bon doit pas mal ressembler physiquement à celui-ci http://aide.capitainetrain.com/article/121-bon-de-reduction-7-euros-programme-voyageur-sncf et tant qu’il y a écrit « valable en agence de voyage agréée SNCF », c’est bon pour nous !

par Vincent, le 27 juillet 2014 à 23h03. Répondre #

Oui, effectivement, ça ressemble pas mal à ça ; et c’est bien précisé « valable en agence de voyage agréée SNCF ». Tout ok donc, merci 🙂

par Manu, le 28 juillet 2014 à 10h50. Répondre #

Bonjour,

Est-ce que les bon voyages peuvent être attribués à n’importe que compte (conjoint-conjointe) ou bien ils sont attribués par la sncf à une personne qui pourra elle seule les ajouter sur son compte?

Merci

par Marie, le 14 septembre 2014 à 18h26. Répondre #

Techniquement parlant, les Bons Voyages SNCF ne sont pas nominatifs. Ils seront donc attribués au compte spécifié dans le courrier.

par Michel, le 15 septembre 2014 à 9h41. Répondre #

Bonjour,

acceptez-vous les bons de réduction de la SNCF ?

Merci

par Allain, le 9 octobre 2014 à 15h03. Répondre #

Le terme bon de réduction SNCF est un peu vague pour pouvoir vous répondre. À quel bon faîtes-vous référence précisément ? Auriez-vous par hasard une photo ?

par Michel, le 9 octobre 2014 à 15h07. Répondre #

Ce sont des bons de réduction de 7 € obtenus via le programme grand voyageur.

Il est indiqué « le bon billet de train/abonnement forfait ou fréquence est valable du 09/10/2014 au 09/04/2014 comme moyen de paiement auprès du vendeur pour tout achat de 9 € ou plus réalisé en gares, boutique SNCF ou en agences de voyages physiquement agréées SNCF d’un billet de train SNCF ou d’un abonnement forfait ou fréquence. »

J’ai une photo mais on ne peut joindre de fichier sur ce forum.

Merci

par Allain, le 12 octobre 2014 à 15h58. Répondre #

Nous acceptons bien ces bons ! Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici : http://aide.capitainetrain.com/article/121-bon-de-reduction-7-euros-programme-voyageur-sncf

par Michel, le 12 octobre 2014 à 22h42. Répondre #

Bonjour,

Les bons voyage sont valables 1 an.
Mais à partir de quelle date ? Selon de la date du voyage retardé ?

Merci !

par Florent, le 20 novembre 2014 à 14h28. Répondre #

Un an de validité à partir de la date d’émission du bon, c’est-à-dire la date à laquelle il voit le jour, ce qui intervient généralement quelques jours après votre voyage retardé. Le temps que la SNCF traite votre demande de compensation en gros.

Votre voyage quant à lui peut avoir lieu après la date d’expiration de votre bon voyage, du moment que votre paiement est fait avant la date d’expiration du bon.

par Brice, le 20 novembre 2014 à 15h12. Répondre #

Et ce bon peut-il être émis le jour même, à la sortie du train ?

Et merci pour vos précisions dans le 2nd paragraphe.

par Florent, le 20 novembre 2014 à 15h24. Répondre #

Ou il faut impérativement envoyer un courrier ?

Merci

par Florent, le 20 novembre 2014 à 18h03. Répondre #

Pas d’émission le jour même non. Le retard de votre train doit d’abord apparaître sur Infolignes (http://www.infolignes.com/garantie_ponctualite.php) pour que vous puissiez vérifier si vous avez bel et bien droit à une compensation. Ensuite, pas besoin de courrier, vous pouvez faire votre demande en ligne ici : http://www.sncf.com/fr/compensation-garantie-ponctualite. La demande sera plus vite traitée si vous avez un e-billet (moins de 5 jours en général). On en parle plus en détail ici : http://aide.capitainetrain.com/article/91-retard-dedommagement-remboursement.

par Brice, le 21 novembre 2014 à 11h24. #

bonjour
peut on ensuite acheté des billet prem’s avec?

par nathalie, le 22 janvier 2015 à 10h57. Répondre #

Oui bien sûr. Nous vendons tous les billets SNCF.

par Michel, le 22 janvier 2015 à 11h04. Répondre #

reçoit on les billets de train par voie postale ?? merci

par nathalie, le 22 janvier 2015 à 11h20. Répondre #

Nous proposons le e-billet à imprimer chez soi ou le billet cartonné. Vous trouverez plus d’informations sur notre site d’aide : http://aide.capitainetrain.com/article/55-choisir-mon-type-de-billet

par Michel, le 22 janvier 2015 à 11h26. Répondre #

Bonjour,
je me suis fais remboursé un billet en bons voyages alors que cela aurait dû etre fais par carte. Si je rachete de billets avec mes bons voyages en guichet puis que je les annulent, vais-je etre remboursé par carte ? Je pars à l’étranger pendant un an alors je vais pas pouvoir utiliser mes bons voyages, ca ne me plais pas du tout de perdre autant d’argent pour une erreure de la sncf.

par Courtois, le 28 juillet 2015 à 14h11. Répondre #

Je me sentirais mal de répondre à la place des guichetiers de la SNCF, je ne connais pas très bien leurs procédures. Vous devriez leur poser la question directement.

Si vous décidez d’utiliser les bons chez nous, vous devriez réussir à vous en servir sans trop de problème.

par Jonathan, le 28 juillet 2015 à 16h52. Répondre #

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