Privilégiez les billets classiques pour revendre vos billets Prem’s

par Michel Galibert, le 20 février 2014 | 37 commentaires

revendre-billet

Depuis nos débuts nous avons fait le choix de toujours privilégier les e-billets aux billets classiques. En effet, les e-billets présentent de nombreux avantages. Vous pouvez les imprimer chez vous autant de fois que vous voulez, les retirer en borne ou même les stocker sur votre carte Voyageur.

Pour autant, nous avons bien conscience que les billets classiques restent plus pratiques dans le cas de titres non échangeables et non remboursables. Contrairement aux e-billets, ils ne sont pas nominatifs et peuvent donc être cédés à une autre personne.

Une option pour choisir le type des billets

Nous venons donc d’ajouter une nouvelle option qui vous permettra d’obtenir, quand cela est possible, un billet classique pour les tarifs non remboursables et non échangeables. Cette option est compatible avec les billets SNCF, Thalys, Eurostar et Lyria. Vous pourrez ainsi céder ou revendre votre billet en cas d’empêchement de dernière minute. Pour l’activer, il suffit de vous rendre dans les préférences de votre compte Capitaine Train.

type-des-billets

La revente des billets est-elle autorisée ?

La revente des billets classiques est autorisée (sauf pour Eurostar) si le prix de revente n’est pas supérieur au prix initial d’achat. Si jamais vous deviez revendre votre billet, voici nos bonnes adresses :

  • Troc des Trains est un des pionniers de la revente de billets de train en ligne. Créé en 2005, le site était autrefois connu sous le nom de Troc des Prems. La publication d’une annonce y est bien sûr gratuite.
  • zePASS est le spécialiste de la revente de billet au sens large : concerts, train, expositions… Une branche est entièrement dédiée aux trains. La publication y est également gratuite et un système de transaction sécurisée est proposé.
  • leguichet.fr propose de racheter directement vos billets de moins de 50 €, auxquels se déduiront 5 à 8 € de frais de gestion. Les billets doivent être envoyés au moins 8 jours avant la date du départ. Seules certaines destinations sont acceptées.

Pour compléter la liste, vous pouvez aussi allez voir du côté de KelBilletPasseTonBillet et leboncoin.fr.

Mise-à-jour de septembre 2015 : la possibilité de forcer l’obtention de billets cartonnés lors de l’achat de tarifs non-remboursables a été déplacée. Elle ne s’active plus dans les préférences du compte mais directement au moment de la réservation du billet, lorsque ce billet n’est pas remboursable. Plus d’informations sur notre site d’aide.


37 commentaires

un instant j’ai cru que les billets seraient revendus directement via Capitaine Train…
c’est-à-dire qu’en recherchant de manière classique, CT nous proposerait aussi les prem’s remis en vente par les utilisateurs de CT… ça aurait été fou !!
mais la fonctionnalité est déjà un gros plus, merci !

par eeed, le 20 février 2014 à 17h34. Répondre #

Le titre portait en effet un peu à confusion. Je viens de le modifier.

par Michel, le 20 février 2014 à 19h32. Répondre #

Bonjour je me permet de vous écrire car J’ai un problème concernant un billet Perp’s ….sur le billet ya marqué mon nom et prénom.
Est ce que je peux la revendre?

par yegiazarian, le 2 décembre 2017 à 21h56. Répondre #

Même chose que eeed, j’ai cru que la revente serait automatique et se passerait directement sur la plateforme Capitaine Train…
Ça serait intéressant en tout cas, mais je ne sais pas dans quelle mesure c’est faisable techniquement et légalement 🙂

par Yann, le 20 février 2014 à 17h56. Répondre #

Ce n’est pas dans nos projets malheureusement mais l’idée est bonne !

par Michel, le 20 février 2014 à 19h36. Répondre #

J’ai aussi cru à une revente possible directement par CaptainTrain. T__T

Mais bon, Troc Des Trains marche tjs bien alors ça va. 🙂

par mAn, le 20 février 2014 à 17h59. Répondre #

Comme vous le dites, il y a déjà beaucoup d’acteurs sur ce créneau.

par Michel, le 20 février 2014 à 19h35. Répondre #

Ah le titre est déceptif on ne peut pas les vendre sur CT.
Mais voir sur la même page le prix des billets neufs et des billets remis en vente par les utilisateurs et pouvoir les acheter en un seul clic, c’est déjà possible sur Kelbillet notamment.:-)

par Paladru, le 20 février 2014 à 18h55. Répondre #

Désolé pour la déception, j’ai essayé de clarifier le sujet de l’article.

par Michel, le 20 février 2014 à 19h34. Répondre #

Même avis, titre racoleur

par Flo, le 20 février 2014 à 19h13. Répondre #

Nous ne voulions pas être racoleur. Autrement nous aurions écrit « Revendez sur Capitaine Train vos billets Prem’s ». J’ai changé le titre de l’article pour être plus clair.

par Michel, le 20 février 2014 à 19h16. Répondre #

Pour les billets Eurostar, c’était déjà des billets à retirer en borne (ou à retrouver sur le site Eurostar et à imprimer là bas).

Cette option va changer quoi dans le cas d’Eurostar ? Est-ce que les billets ainsi réservés seront non nominatifs une fois retirés en borne, comme des billets achetés directement sur la borne ?

par Rnd, le 21 février 2014 à 0h12. Répondre #

Dans le cas d’Eurostar, ça ne change effectivement rien à ce qui existe déjà.

par Michel, le 21 février 2014 à 10h46. Répondre #

Serait il possible de proposer cette option également au coup par coup, au moment de la commande quand on choisit un tarif non échangeable et non remboursable ? Je sais pour ma part que la plupart du temps un billet classique ne m’intéresse pas, mais pouvoir le choisir comme on choisit une place fenêtre ou couloir au coup par coup serait pratique pour les quelques fois que ça peut servir (quand on a des doutes sur une date de voyage par exemple) sans risquer d’oublier de cocher/décocher l’option dans les préférences.

Merci pour la fonctionnalité en tout cas !

par kalon33, le 21 février 2014 à 12h15. Répondre #

je plussoie
la possibilité des billets classiques non nominatifs est utile dans d’autres cas de figures : quand on veut réserver les billets pour un groupe (WE entre amis/familles) et qu’on a pas envie de créer autant de profils, quand on ne sait pas encore qui va y aller (ex pour voyage de groupe : on s’y prend 3 mois en avance et on réserve 10 billets, sans être sûr de qui voyagera), lorsqu’exceptionnellement on réserve un billet via CTrain pour un ami mais qu’on ne veut pas rentrer de profil, …
pouvoir choisir au moment de la réservation un billet non nominatif permettrait de se simplifier la vie dans ces cas là (et surtout d’éviter le douloureux retour sur VSC).

une autre solution serait de permettre la création de passagers anonymes (on renseigne juste les cartes de réductions), voire même de permettre la réservation sans passager enregistré (avec une case à cocher « passager(s) sans profil » tout en bas de la liste des passagers, avec simplement le choix d’une carte de réduction ou non – voire le nombre de passagers).

par eeed, le 5 mars 2014 à 14h45. Répondre #

Merci pour votre retour mais au risque de vous décevoir le choix du mode de retrait à chaque commande n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.

par Michel, le 5 mars 2014 à 16h00. Répondre #

Goooood news
C’est ce qui m’avait éloigné de Capitaine Train depuis un an.

par Barber, le 1 avril 2014 à 11h58. Répondre #

En ce qui me concerne, j’achète systématiquement les billets Eurostar (environ une fois par mois) au guichet SNCF. Comme ca, on a des billets cartonnés sans nom du tout.

par Sotires, le 1 avril 2014 à 13h47. Répondre #

Pour les billets Eurostar, c’est effectivement la solution la plus sûre.

par Michel, le 1 avril 2014 à 16h09. Répondre #

Super nouvelle 🙂 Vous n’arrêtez pas de vous améliorer, c’est un régal !

par Claire Jea, le 1 avril 2014 à 14h56. Répondre #

Enfin! Depuis 1 ans, j’avais cessé d’utiliser Capitaine train pour cette raison, vous revoila dans mes favoris 🙂
Au passage, telechargement de l’appli Android.

par Yann, le 1 avril 2014 à 18h11. Répondre #

Merci beaucoup, c’est super! Attention quand même aux explications fournies, on pourrait croire qu’il est possible de retirer ses billets à la borne sans le numéro de dossier, alors qu’il n’en est rien. Je tâcherai de ne pas me laisser prendre!

par Mathilde, le 29 avril 2014 à 13h06. Répondre #

De quelles explications parlez-vous ? Vous auriez un exemple concret ?

par Jonathan, le 29 avril 2014 à 17h40. Répondre #

Bonjour,

Je sais que le post date un peu, mais j’ai une question !
Comment être sûr que mon billet prems sera cartonné ? J’ai acheté plusieurs billets et c’est un peu la loterie ! Parfois e-billet, parfois à retirer au guichet…

par Soufiane, le 16 septembre 2014 à 13h55. Répondre #

Je m’auto répond :

Dans le cas d’un aller simple, le billet prems sera à retirer en gare.
Dans le cas d’un aller/retour avec mix prems et pas prems, ce sera toujours e-billet.

Mince.

par Soufiane, le 16 septembre 2014 à 13h57. Répondre #

C’est exact !

par Michel, le 16 septembre 2014 à 14h15. Répondre #

Et pourquoi cette limitation ?

par Soufiane, le 17 septembre 2014 à 16h43. Répondre #

C’est une limitation technique. Peut-être que nous arriverons à la résoudre mais ce n’est pas prévu pour le moment…

par Michel, le 17 septembre 2014 à 17h19. Répondre #

Bonjour,

j’ai acheté un billet prem’s pour une personne mais le billet réservé est un e-billet enregistré sur sa carte fidélité. Le problème est que la personne n’a toujours pas reçu sa carte.
Comment dois-je faire ?
Merci d’avance !

par Cécile, le 15 octobre 2014 à 10h51. Répondre #

Ça ne devrait pas poser de problème, le contrôleur devrait pouvoir retrouver le e-billet à partir du nom et/ou de la référence du dossier (c’est tout l’avantage du e-billet !).

Je conseille au passager d’aller voir le contrôleur spontanément, ça passe toujours mieux que s’il le découvre par lui-même. Tout ce dont le passager a besoin, c’est d’une pièce d’identité.

par Jonathan, le 15 octobre 2014 à 12h01. Répondre #

Pour avoir fait un tour d’horizon des moyens de vendre un billet de train, je suis d’accord avec votre article.

par laurabazin, le 12 novembre 2014 à 17h06. Répondre #

Bonjour,
J’ai pris des billets de train mais ils arrivent directement sur ma carte. Est ce que je peux choisir après coup de les avoir en vrai billet papier?

par Delphine, le 14 février 2015 à 12h18. Répondre #

J’achète deux billets simples Valence Paris.
J’ai enregistré les préférences telles que vous les conseillez avec villet classique. Or quand je rentre sur mon profil le second passager, il me demande son identité et me dit que « le nom figurera sur les billets ».
1° je continue malgré cet avertissement et j’aurai à la fin deux billets classiques non-nominatifs comme désiré?
2° faut-il programmer AR? Dans les témoignages un de vos clients dit que c’est aléatoire le type de billet réceptionné… Ca ne rassure pas.

QUE FAIRE POUR AVOIR DEUX BILLETS NON NOMINATIFS ECHANGEABLES SI CHANGEMENT DE DATES?

par DUREY Béatrice, le 20 mars 2015 à 12h57. Répondre #

1° je continue malgré cet avertissement et j’aurai à la fin deux billets classiques non-nominatifs comme désiré?

En fait — et même si ça peut sembler contradictoire — le fait qu’un nom apparaisse sur un billet classique ne le rend pas nominatif pour autant. C’est le type de billet qui compte. Si vous avez un billet classique, alors peu importe le nom qui figure dessus : il ne sera pas nominatif. Seuls les e-billets sont nominatifs.

Est-ce que c’est plus clair pour vous ?

par Jonathan, le 20 mars 2015 à 18h03. Répondre #

Savez-vous par hasard ce qui contraindrait à indiquer son véritable nom sur les e-billets ?
Personnellement, je déclare toujours le même pseudonyme que celui que j’ai déclaré sur ma carte Voyageur.

Je n’ai pas trouvé en quoi un billet incessible, donc nominatif, doit révéler la véritable identité…

Merci de m’éclairer de votre phare.

par Fleur de lotus, le 30 juillet 2015 à 12h15. Répondre #

Bonjour,

Vous devez pouvoir justifier de l’identité sur les billets (ou sur votre carte Voyageur) au contrôleur avec une pièce d’identité. C’est marqué sur les confirmations e-billets et dans les CGV de la SNCF. Il faut donc mettre votre véritable nom, car sinon c’est comme si vous voyagiez avec le billet d’une autre personne, donc sans billet. C’est sûr que les contrôleurs n’ont pas le temps de vérifier systématiquement toutes les pièces d’identité. Vous avez eu de la chance jusque là de ne pas repayer de billet à bord avec votre carte Voyageur sous pseudonyme.

En fait, le principe du e-billet, c’est de dire que « [prénom] / [nom], né(e) le [date] » a le droit de se trouver à telle place tel jour, la pièce d’identité permettant de prouver que l’on est bien la bonne personne.

par Vincent, le 30 juillet 2015 à 14h28. Répondre #

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