Combinaison OUIGO : plus de trajets et des prix moins chers

par Michel Galibert, le 10 mars 2014 | 14 commentaires

© AFP PHOTO/JACQUES DEMARTHON

Depuis mai 2013, notre moteur de recherche est capable de combiner l’offre de deux opérateurs différents, c’est-à-dire de découper votre voyage en différentes parties afin de proposer sur chacune d’entre elles l’entreprise offrant le meilleur prix. C’est ce que nous appelons la « combinaison multi-opérateurs ».

Disponible jusqu’à présent avec les trains iDTGV, SNCF, Eurostar, Thalys, Lyria et Deutsche Bahn, la combinaison multi-opérateurs intègre désormais les trains OUIGO. Une fois encore, notre moteur de recherche est en mesure de vous proposer des trajets et des prix que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

La combinaison OUIGO

Le principal avantage de la combinaison OUIGO, c’est le prix. Avec des tarifs à partir de 10 € pour les adultes et 5 € pour les enfants, faire une partie de son voyage en train OUIGO vous fera faire de belles économies.

Par ailleurs, comme vous l’avez compris, la combinaison de deux opérateurs implique une correspondance. Dans le cas de OUIGO, celle-ci aura souvent lieu à Marne-la-Vallée. Ce qui devrait ravir les voyageurs qui transitent habituellement par Paris. Plus besoin de prendre un taxi ou de dévaler les escalators du métro pour aller de Gare de Lyon à Montparnasse par exemple. Vous n’aurez qu’à changer de quai à Marne-la-Vallée.

Enfin, comme l’embarquement à bord des trains OUIGO commence une demi-heure avant le départ, notre moteur propose des trajets SNCF + OUIGO avec 30 minutes de correspondance minimum. Pour les trajets OUIGO + SNCF, nous comptons sur 10 minutes de correspondance au moins. Dans les deux cas, vous devriez avoir le temps nécessaire pour embarquer à bord de votre prochain train. En revanche, il faut savoir que les correspondances entre les deux opérateurs ne sont pas garanties en cas de retard.

Pour illustrer la pertinence d’un trajet OUIGO + SNCF, voici l’exemple d’un trajet Marseille → Nantes pour 2 personnes le 11 mars 2014.

Combinaison Départ Arrivée Durée 2nde classe 1ère classe
OUIGO + SNCF 08h25 16h02 7h37 144,00 € 252,00 €
iDTGV + SNCF 09h36 17h10 7h34 221,80 € 304,00 €
SNCF + SNCF 10h31 17h10 6h39 249,00 € 340,00 €

nantes-marseille

Pour une heure de plus qu’un trajet classique SNCF + SNCF, vous pourrez économiser 105 € grâce à une combinaison OUIGO + SNCF (52,5 € par personne, soit une réduction de 42 % environ).

Plus généralement, la combinaison avec un train OUIGO s’avère utile si vous souhaitez vous rendre dans le Sud-Est de la France au départ d’une gare TGV de province connectée à Marne-la-Vallée. C’est notamment le cas des trajets Lille → Marseille, Strasbourg → Marseille, Nantes → Montpellier, Rennes → Marseille…

Les trains OUIGO

Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter en détail l’offre OUIGO lors de sa présentation à la presse et de son intégration sur Capitaine Train. Pour les retardataires, voici un petit résumé :

  • Des trains roses et bleus en classe unique et sans voiture bar ;
  • Des trajets entre Marne-la-Vallée et le Sud-Est de la France ;
  • Des billets non remboursables mais échangeables avec frais ;
  • Un bagage cabine et un sac à main gratuits, le bagage supplémentaire à 5 €.

Mais OUIGO, c’est la SNCF ?

Vous savez peut-être que OUIGO est une offre proposée par la SNCF. À ce titre, vous vous demandez pourquoi nous ne combinions pas déjà les trains OUIGO avec les trains SNCF.

Si OUIGO est bien une division de la SNCF, l’entité n’en demeure pas moins très indépendante : elle possède ses trains, son système de réservation, son site de vente de billets de train… Du point de vue de notre moteur de recherche, OUIGO est une compagnie ferrovaire à part entière et son intégration dans la combinaison multi-opérateurs a donc nécessité des développements spécifiques.

Le témoignage de Popeye

« Cela fait 25 ans que je suis adepte des combinaisons OUIGO, je n’ai jamais été déçu. »

combinaison-ouigo


14 commentaires

« Enfin, parce que nous souhaitons éviter tout stress inutile, notre moteur ne propose que des trajets avec 30 minutes de correspondance minimum. »
Ah carrément ? C’est pas un peu overkill quand la correspondance est juste un changement de quai ? Je fais souvent (en Suisse certes) des correspondances de 10 minutes, voire 5 quand c’est du quai-à-quai (les deux trains sur un même quai, la règle entre les ICN à Bienne par exemple).

par Eoshyn, le 10 mars 2014 à 16h19. Répondre #

Dans le cadre d’un trajet OUIGO, l’embarquement a lieu 30 minutes avant le départ du train. Je n’ai pas voulu entrer dans les détails mais nous ne prenons cette précaution de 30 minutes que dans le cas d’un trajet SNCF + OUIGO. Dans le cas d’un trajet OUIGO + SNCF, nous comptons sur une correspondance de 10 minutes.

par Michel, le 10 mars 2014 à 16h53. Répondre #

La réponse à tout \o/

par Antwan, le 10 mars 2014 à 19h23. Répondre #

Vous ne ferez toujours autant rire, encore une fois bravo pour cette nouvelle fonctionnalité !

par Guillaume, le 10 mars 2014 à 16h28. Répondre #

Oui, ce serait bien de pouvoir diminuer à notre convenance le temps de correspondance :p

A propos de la recherche multi-opérateur, sur les recherches Paris-Lille je me fais spammer de voyages en car. Avec un bébé 3h de car ce n’est pas possible (pour les autres).
Pourrait-on filtrer car/train/LGV?

par Skan, le 10 mars 2014 à 16h30. Répondre #

Merci pour votre commentaire. Nous réfléchissons actuellement à un moyen de proposer uniquement les trajets qui correspondent à vos préférences.

par Michel, le 10 mars 2014 à 17h11. Répondre #

Pourquoi ne pas gérer les correspondances entre OUIGO et un autre opérateur à d’autres gares que MLV ? Ça pourrait par exemple être utile pour un trajet MLV -> Barcelone.

par Nicolas, le 13 mars 2014 à 4h29. Répondre #

En réalité notre moteur de recherche prend bien en compte toutes les gares d’arrivée et de départ des trains OUIGO pour trouver des combinaisons. Nous n’avons cité que Marne-la-Vallée car c’est là-bas que les combinaisons y sont les plus intéressantes.

par Michel, le 13 mars 2014 à 9h26. Répondre #

Ce serait bien aussi de gérer des correspondances Lyria/ter, notamment sur Paris-Genêve : pas forcément beaucoup plus long, beaucoup moins cher, conditions d’échanges/renboursement bien plus agréable. En tout cas bravo !

par françois, le 19 mars 2014 à 22h51. Répondre #

Les correspondances entre les trains Eurostar, Thalys, Lyria, SNCF (TGV, TER, INTERCITES) sont gérées automatiquement par le système de réservation de la SNCF. Pour le moment nous ne sommes pas capables de faire la combinaison nous-même sur ces trains, mais nous y réfléchissons.

par Michel, le 20 mars 2014 à 9h43. Répondre #

« Vous savez peut-être que OUIGO est une filiale de la SNCF. À ce titre, vous vous demandez pourquoi nous ne combinions pas déjà les trains OUIGO avec les trains SNCF. »

Non, OUIGO n’est pas une filiale de la SNCF. C’est une offre de la SNCF ! Au même titre que l’offre TGV, ou Intercités par exemple 😉
Donc les trains OUIGO sont des trains SNCF.

par Thomas, le 15 juillet 2014 à 15h27. Répondre #

Merci pour la précision. C’est corrigé dans l’article.

par Michel, le 16 juillet 2014 à 15h51. Répondre #

j aimerais savoir quand es ce qu il va y avoir un train directe, lyon/la rochelle, sans passer par Paris.
Merci

par coelho, le 31 janvier 2016 à 20h46. Répondre #

Difficile à dire. Seule la SNCF peut répondre à votre question. Pour le moment, il n’y a pas de train direct entre Lyon et La Rochelle. Si vous tenez à éviter Paris, vous pouvez passer au sud, par Toulouse puis Bordeaux, mais vous risquez payer plus cher et perdre du temps.

par Brice Boulesteix, le 1 février 2016 à 9h54. Répondre #

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