Capitaine Train débarque sur Android !

par Emiland De Cubber, le 25 mars 2014 | 26 commentaires

application-android

12 mois d’attente.
5 versions d’OS et 12 appareils testés.
91 995 lignes de code (« and counting », comme disent nos amis anglo-saxons).
Et surtout 4 823 tweets d’encouragement (dont 28 de la même personne).

Mais elle est là : notre application Android peut être téléchargée gratuitement depuis ce matin sur le Play Store.

Une expérience 100 % Android

Dès le début du projet, nous avons fait le choix de développer une application native Android pour tirer parti des dernières fonctionnalités. Il était hors de question pour nous de copier-coller notre application iOS (si cool soit-elle) ou pire, de se contenter d’encapsuler un site web non optimisé.

L’application est compatible avec tous les appareils sous Android 4.0 ou supérieur et peut être utilisée en mode portrait ou paysage. Son design en revanche est surtout optimisé pour les téléphones.

Toutes les fonctionnalités classiques sont bien sûr au rendez-vous :

  • Recherche, achat et annulation des billets SNCF, Eurostar, Thalys, Lyria, iDTGV ou iDBUS (les autres transporteurs seront ajoutés progressivement) ;
  • Gestion et modification des passagers, avec toutes leurs différentes cartes de réduction et de fidélité ;
  • Possibilité de poser une option sur le site et de régler le billet plus tard sur son mobile, ou inversement ;
  • Stockage et accès aux billets à venir ou passés directement au sein de l’application.

app-android-recherche

app-android-passagers

app-android-resultats

app-android-billets

Mais nous avons voulu aller plus loin avec des optimisations propres à Android :

  • AccountManager & SyncAdapter : nous avons ajouté Capitaine Train à liste des comptes du téléphone à côté de Dropbox, Google, Facebook ou Twitter. Ceci permet de synchroniser en arrière-plan tous vos billets de train et autres données de votre compte utilisateur. Ainsi, si vous achetez un billet sur notre site, il est récupéré automatiquement sur votre smartphone même si l’app n’est pas ouverte. Le tout de manière sécurisée bien évidemment.
  • NotificationManager : notre app vous envoie une notification 20 minutes avant le départ de votre train avec le détail du billet (voiture, place, départ, arrivée…).

android app capitaine train compte

application capitaine train billets

Le premier jour du reste de ton appli

Bien sûr, notre travail sur cette application ne s’arrête pas là. De nombreuses fonctionnalités sont en cours de développement et devraient arriver très prochainement (le m-billet et les préférences de placement notamment). Si vous avez des remarques, suggestions ou que vous voulez juste parler train, n’hésitez pas à nous écrire à android@trainline.eu.

google_play_badge


26 commentaires

Déjà ? !!! 😉

par Manu, le 25 mars 2014 à 12h36. Répondre #

Bravo !

par Manu, le 25 mars 2014 à 12h39. Répondre #

Dommage pour ceux qui n’ont pas Android 4. 🙁

par Jef, le 25 mars 2014 à 13h31. Répondre #

Effectivement dommage pour tout ceux qui n’ont pas un smartphone tout neuf (Android 4 mini !)… heureusement que ce n’est pas le cas de toutes les applications sinon un téléphone ne durerait pas plus d’un an ou deux…

Merci pour l’obsolescence programmé !

par Pierrot, le 27 mars 2014 à 19h34. Répondre #

Bravo pour cette réalisation… Et pour ceux qui utilisent un Kindle d’Amazon (et qui n’ont pas accès au Play Store) ?
Une publication de l’appli sur l’appstore d’amazon est prévu ? Ou pourquoi un lien direct vers l’apk sur le site de capitaine train ?

par Franck, le 25 mars 2014 à 16h22. Répondre #

Bonjour Franck,

Porter une application sur les Kindle nécessite des développements spécifiques. Nous préférons nous concentrer sur les mobiles Android certifiés Google Play et nous n’avons pas prévu de publier une application sur le store d’Amazon pour l’instant.

De plus, donner les .apk directement est problématique car des versions dépassées de l’application risqueraient de se retrouver dans la nature 🙂

Bonne journée,

Emiland

par Emiland, le 25 mars 2014 à 16h42. Répondre #

Ça c’est une chouette nouvelle ! Je l’ai immédiatement installée et testée. J’ai malheureusement un souci avec l’application.

Si je regarde mon panier ou mes billets, j’obtiens le message « Une erreur est survenue lors de la première synchronisation de vos données. Vérifier (Vérifiez ?) votre connectivité. »

Si je cherche par exemple un Strasbourg -> Paris ce vendredi à 18h, j’ai le petit train et « Recherche » qui s’affiche puis « Une erreur est survenue ».

Je suis pourtant bien connecté en Wifi.

J’ai regardé avec CatLog et j’obtiens la stacktrace suivante pour capitaine_SyncAdapter :
03-25 19:00:07.065 E/capitaine_SyncAdapter(25088): Error reading from network
03-25 19:00:07.065 E/capitaine_SyncAdapter(25088): retrofit.RetrofitError
03-25 19:00:07.065 E/capitaine_SyncAdapter(25088): at retrofit.RestAdapter$RestHandler.invokeRequest(SourceFile:343)
03-25 19:00:07.065 E/capitaine_SyncAdapter(25088): at retrofit.RestAdapter$RestHandler.invoke(SourceFile:222)
03-25 19:00:07.065 E/capitaine_SyncAdapter(25088): at com.capitainetrain.android.http.$Proxy0.b(Native Method)
03-25 19:00:07.065 E/capitaine_SyncAdapter(25088): at com.capitainetrain.android.http.c.a(SourceFile:242)
03-25 19:00:07.065 E/capitaine_SyncAdapter(25088): at com.capitainetrain.android.sync.b.a(SourceFile:268)
03-25 19:00:07.065 E/capitaine_SyncAdapter(25088): at com.capitainetrain.android.sync.b.onPerformSync(SourceFile:179)
03-25 19:00:07.065 E/capitaine_SyncAdapter(25088): at android.content.AbstractThreadedSyncAdapter$SyncThread.run(AbstractThreadedSyncAdapter.java:257)

Et cela de nombreuses fois.

par Titi, le 25 mars 2014 à 19h49. Répondre #

On va mener l’enquête. La suite par email.

par Jonathan, le 25 mars 2014 à 23h57. Répondre #

Bravo et toutes mes félicitations !

Beau design, fluide, toutes les fonctionnalités sont là. Parfait !

Merci 🙂

par William, le 25 mars 2014 à 20h44. Répondre #

Super, mais avons nous une chance d’avoir une version pour android 2.3?

par olivier, le 26 mars 2014 à 8h53. Répondre #

Hélas non. Nous avons considéré que nous ne pouvions pas répondre à nos exigences de qualité en ciblant les terminaux qui utilisent une version trop ancienne d’Android (avant 4.0).

par Jonathan, le 26 mars 2014 à 17h31. Répondre #

Le problème de l’ « exigence qualité » c’est que vous avez révolutionné la vente des billets de train en France en simplifiant la vie du client.

Malheureusement, vous en devenez tellement « geek » que vos applications ont pour priorité l’utilisation des dernières technos et non la satisfaction d’un maximum de clients… dommage, mais surtout dommage pour vous car vous vous limiterez alors toujours à une clientèle techno qui ne représentera jamais un marché de masse.

par gg, le 27 mars 2014 à 19h42. Répondre #

On a bien conscience du problème. Sans parler du nivellement par le bas, nous n’avons malheureusement pas les ressources internes suffisantes pour faire une version compatible avec un système d’exploitation vieux de plusieurs années.

par Jonathan, le 28 mars 2014 à 14h47. Répondre #

m-billet, et on touchera la perfection 🙂

par StanBoyet, le 26 mars 2014 à 17h38. Répondre #

Ça y est, le m-billet est disponible avec la V2 de l’appli qui vient d’être publiée. 🙂 → https://play.google.com/store/apps/details?id=com.capitainetrain.android

par Jonathan, le 18 avril 2014 à 11h58. Répondre #

Bonne nouvelle que vous ne vous soyez pas limité pour une compatibilité Android 2.3 (un os de 3,5 ans!)
Ceci dit je compatis pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’updater 🙁

Vous prévoyez des optim pour tablettes?

par Neckaros, le 26 mars 2014 à 23h44. Répondre #

C’est vrai : 3.5 ans semble être une éternité dans le monde des smartphones. Mais updater l’OS nécessite un terminal compatible. Le mien a un peu plus de 4 ans (pas assez de RAM pour Android 4) mais fonctionne à merveille. Je pourrais en changer et profiter d’un OS au goût du jour et de l’appli CapitaineTrain, mais changer souvent de téléphone a des conséquences environnementales, politiques, sanitaires et sociétales dans les pays d’Afrique et d’Asie que l’on ne soupçonne pas forcément (voir le documentaire Boomerang à ce propos: http://www.dailymotion.com/video/xq9yxg_boomerang-la-puce-a-l-oreille-1-2_news?search_algo=2)

Cela dit, je comprends très bien les contraintes de CT pour leur application Android. C’est pourquoi je me contenterai sans protester d’utiliser la version Web de CT. 🙂

par Jef, le 27 mars 2014 à 12h12. Répondre #

Si je devais changer tout ce qui a plus de 3,5 ans chez moi…
A commencer par ma Freebox et mon PC… il ne resterait plus grand chose !

par Toto, le 27 mai 2014 à 20h50. Répondre #

Bonjour,

je découvre sur mon smartphone Android votre application et, du même coup, tout le service de « Capitaine Train », et j’avoue que je suis bluffé ! C’est génial !

Bravo à toute l’équipe pour ce boulot impressionnant !

Sinon, je vous remonte une petite erreur sur Android. J’utilise habituellement mon téléphone avec l’arabe comme langue système. Et dans ce cas, les chiffres ne sont plus « nos » chiffres arabes (0123456789) mais les chiffres indiens (٠١٢٣٤٥٦٧٨٩). Je sais, c’est bizarre, mais c’est ainsi : les chiffres utilisés en France sont les chiffres arabes et les chiffres utilisés dans certains pays arabes sont les chiffres indiens… Et quand je veux créer ma fiche de contact et saisir ma date de naissance, les chiffres du jour ou de l’année apparaissent avec les caractères indiens et non pas les caractères arabes. Jusque-là tout va bien. Sauf qu’il semble que le système ne sache pas enregistrer la date que je saisis quand elle contient des chiffres indiens. J’ai passé mon téléphone en langue système français, j’ai refait la procédure pour créer mon contact et lui associer une date de naissance, et là, tout a fonctionné. Et maintenant, après avoir repassé en arabe, ça fonctionne toujours…

Si vous trouvez le temps pour régler ce tout petit bug, bravo !

Encore merci.

Rémi (depuis le Caire, Égypte).

par Rémi, le 28 mars 2014 à 8h38. Répondre #

Bonjour Rémi,

Merci pour ce retour assez atypique :). J’avoue que le problème général est assez difficile à comprendre mais il est la conséquences de deux autres problèmes :

– Android semble mal gérer l’affichage des chiffres en fonction de la langue du terminal. En effet, il ne semble pas y avoir d’option pour choisir le format régional des chiffres
– Capitaine Train n’autorise pas la création de comptes avec des caractères non latin.

En changeant de langue, vous avez donc trouvé la meilleure façon pour contourner le problème ! Encore une fois pour ce retour. Nous allons réfléchir à la meilleure façon de le résoudre.

par Cyril Mottier, le 28 mars 2014 à 10h38. Répondre #

Est-il possible de choisir sa place dans le train comme avec l’interface web (fenêtre, couloir, haut, bas…) ? Je n’ai pas trouvé l’option, ou alors elle n’est tout simplement pas disponible ?

par ThomasB, le 31 mars 2014 à 10h31. Répondre #

Hello ThomasB,

L’option n’est pas encore disponible sur l’application Android mais nous y travaillons. Cela sera possible dans une des prochaines versions 🙂

Bonne journée,

Emiland

par Emiland, le 31 mars 2014 à 10h33. Répondre #

Voilà, c’est maintenant possible avec la nouvelle version de l’appli qui vient de sortir. 🙂 https://play.google.com/store/apps/details?id=com.capitainetrain.android

par Jonathan, le 18 avril 2014 à 12h14. Répondre #

Super, merci pour l’info!

J’en profite pour faire un rapport de bug. Quand on choisit une date de train ALLER dans 3 mois, on défile vers le bas. On est donc à la position présent + 3 mois. Je valide la date de mon aller.
Maintenant, si je veux un RETOUR 2 jours après l’aller, je voudrais donc un retour à la date présent + 3 mois + 2 jours.
Néanmoins, le calendrier du retour commence bien (= haut le la page) à la date présent + 3 mois, mais la page est décalée (pré-défilée) vers le bas de + 3 mois (le défilement de la page est conservé entre aller et retour). Le calendrier de retour est donc calé à présent + 2×3mois. Je dois donc remonter le défilement en haut du calendrier pour choisir mon retour à +2 jours de l’aller.

J’espère que c’est clair écrit comme ça ! 🙂

Merci en tous cas.

par ThomasB, le 31 mars 2014 à 11h32. Répondre #

Salut ThomasB,

Je n’ai pas forcément tout compris à l’explication mais j’ai parfaitement compris le problème car c’est quelque chose que nous essayons déjà de corriger :p. La prochaine version de l’application devrait grandement améliorer cela.

Encore merci pour ce retour et @ très vite !

par Cyril Mottier, le 31 mars 2014 à 11h58. Répondre #

Da

par Manu, le 28 septembre 2014 à 10h22. Répondre #

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