Habemus PayPal

par Emiland De Cubber, le 22 avril 2014 | 34 commentaires

PayPal

Habemus PayPal !

Avoir accès à tous les trains c’est bien, mais pouvoir les payer comme vous voulez c’est encore mieux. Nous avions déjà fait un grand pas dans ce sens en étant les premiers à accepter les Chèques-Vacances et les Bons Voyage SNCF, sans que vous ayez besoin de vous déplacer en gare.

Nous sommes désormais le seul service permettant de régler avec PayPal ses billets de train SNCF, Eurostar, Thalys, Lyria et Renfe-SNCF. Un grand merci à Stan qui a développé cette fonctionnalité de bout en bout.

Pourquoi PayPal ?

Chacun a ses raisons d’utiliser PayPal. Certains n’ont jamais leur carte sous la main. D’autres préfèrent centraliser leurs données bancaires en un seul point. Mais pour nous, ne pas pouvoir acheter ses billets de train avec PayPal, c’était comme ne pas pouvoir utiliser ses Tickets Restaurant au déjeuner. Énervant et dépassé.

Nous ne vous cachons pas que cela nous coûte plus cher que le paiement classique par carte bancaire. Mais si cela peut être utile à certains d’entre vous, alors cela vaut le coup. Tout simplement. Nous nous sommes toujours mis d’abord à la place de nos clients, et ce n’est pas prêt de changer.

Comment en profiter ?

Pour acheter vos billets de train avec votre compte PayPal, il suffit de choisir « Continuer avec PayPal » dans la fenêtre de paiement. Vous serez alors redirigé vers PayPal pour vous identifier et finaliser le paiement.

Payez avec PayPal sur Capitaine Train

Mise-à-jour d’avril 2015 : la situation a évolué et il est maintenant possible de payer avec PayPal directement depuis notre application iOS et Android. Plus d’informations sur ce nouveau blog post.


34 commentaires

Qu’on aime ou pas l’esprit de PayPal vous avez raison de laisser l’utilisateur libre de choisir son mode de paiement. Dans cette idée il faudrait intégrer des choix plus modernes que Paypal tels que Paylib, le bitcoin, ou la jeune start-up française Lydia !

par AlbanG, le 22 avril 2014 à 17h56. Répondre #

Bonsoir Alban,

Paypal est très moderne ! Et c’est un moyen de paiement qui plaît à nos clients internationaux.

Merci pour les suggestions des autres services 🙂

par Emiland, le 22 avril 2014 à 18h54. Répondre #

Super, un moyen de paiement en plus. Vivement sa présence dans les apps mobiles.

En revanche, j’aimerais bien y voir également American Express. Vous indiquez que Paypal vous coute plus cher mais que cela est utile à certains, dans le même esprit, Amex l’est tout autant sur la clientèle Pro.

par Guillaume Serton, le 22 avril 2014 à 19h06. Répondre #

L’Amex étant enregistrable sur Paypal, elle devient utilisable (et les miles qui vont avec seront gagnés grave aux trains !!)

par Tonio, le 23 avril 2014 à 20h34. Répondre #

Pratique, mais attention, à tout ceux comme moi qui rêvent d’utiliser leur Amex avec Capitaine Train. Si vous passez par Paypal, les assurances de l’Amex ne fonctionneront pas ! Amex paye Paypal qui paye Capitaine Train, donc pour Amex vous n’avez pas acheté de prestation de transport !

par Michel, le 7 mai 2014 à 14h08. Répondre #

Finalement il y a eu du changement. Nous acceptons l’Amex depuis ce matin sur notre site sans devoir passer par PayPal : https://blog.capitainetrain.com/7388-achetez-vos-billets-american-express-capitaine-train

par Michel, le 6 août 2014 à 11h57. Répondre #

PayPal sur mobile, c’est désormais chose faite : https://blog.capitainetrain.com/8647-les-grands-moyens-de-paiement

par Brice, le 23 avril 2015 à 14h34. Répondre #

Yes, on va pouvoir payer par AmEx !
merci à tous nos Capitaines Train, et surtout à Stan 🙂

par Nicolas, le 22 avril 2014 à 19h35. Répondre #

Nous acceptons maintenant l’Amex sur notre site sans même devoir passer par PayPal : https://blog.capitainetrain.com/7388-achetez-vos-billets-american-express-capitaine-train

par Michel, le 6 août 2014 à 11h58. Répondre #

Super, bonne idée. Il manque plus que le paiement one-click pour pousser les gens a utiliser la CB plutôt que PayPal 😉

par Adrien Jarthon, le 22 avril 2014 à 22h17. Répondre #

Excellente nouvelle en effet !

par Django, le 23 avril 2014 à 14h50. Répondre #

Enfin !
Je vous l’avais demandé, vous l’aviez refusé pour cause de couts importants. Vous avez compris que même si cela vous coute plus cher, les clients qui utilisent paypal sont des clients à prendre en plus.

Merci 1000 fois c’est trop top de constater que vous vous adapter à chacun.

Vous êtes vraiment les meilleurs, BISOU !

par Johnny Cash, le 23 avril 2014 à 22h19. Répondre #

Je suis pro, avec minimum un allé retour TGV Paris-province chaque semaine depuis 12 ans.
Vous venez de gagner un client, car je peu dorénavant payer par PAYPAL/AMEX. (dommage quand même que ce ne soit pas direct AMEX).
C’est très gentil à vous de vous mettre à la place de vos clients (comme vous le dites). Mais s’il vous plait, épargnez nous ce genre de pommade écœurante et dîtes simplement, que vous avez juste compris que c’était trop bête de vous priver de la plupart des clients pro, pour une histoire de commission CB.
Faut pas avoir honte de faire des profits, et encore moins, quand vos clients en font aussi par voie de conséquence.

par Baron Marc-Olivier, le 22 mai 2014 à 14h35. Répondre #

Le problème pour nous était surtout de ne pas perdre d’argent à chaque paiement. Les coûts de transaction standards de PayPal ou d’AMEX sont du même ordre de grandeur que les commissions que nous reversent les transporteurs pour chaque billet vendu. S’ajoutent à cela les coûts de gestion liés à l’après-vente. Le problème était donc bien réel. C’est grâce à un accord avec PayPal que nous avons pu trouver une solution qui satisfasse tout le monde.

par Michel, le 22 mai 2014 à 15h04. Répondre #

Nous acceptons maintenant l’Amex sur notre site sans même devoir passer par PayPal : https://blog.capitainetrain.com/7388-achetez-vos-billets-american-express-capitaine-train

par Michel, le 6 août 2014 à 11h58. Répondre #

Quelle bonne nouvelle en effet pour vos clients qui vont pouvoir se faire pirater leur compte et se voir délester de milliers d’euros sans aucun moyen de recours car, attention, et je souhaite vivement attirer l’attention de vos consommateurs, PAYPAL niera toute utilisation frauduleuse des comptes Paypal et se dédouanera de toute responsabilité en utlisant parfois des méthodes très douteuses déontologiquement. Ayant récemment eu à subir ce désagrément chez PAYPAL, je parle en connaissance de cause et allégée de 800€ dans mon porte-monnaie!!
A bon entendeur….

par GAILLARD, le 22 mai 2014 à 14h41. Répondre #

Je suis désolé d’apprendre que vous avez eu une mauvaise expérience avec PayPal. De notre côté, nous ne poussons personne à utiliser PayPal plutôt qu’un autre service. Pour être sincère, nous préférons même que nos utilisateurs utilisent leur carte bancaire plutôt que leur compte PayPal : le coût de la transaction est bien bien moins élevé dans le premier cas. Nous avons intégré PayPal pour répondre aux nombreux utilisateurs qui le demandaient. Le paiement classique est et restera toujours disponible.

par Michel, le 22 mai 2014 à 14h54. Répondre #

Je remarque le ton désagréables des 2 derniers commentaire. Et je constate qu’ il y aura hélas toujours des gens qui ne peuvent pas dire merci simplement en restant positifs. J’ apprécie votre geste Paypal et vous en remercie.

par hytrek, le 22 mai 2014 à 16h53. Répondre #

Merci ♥

par Michel, le 22 mai 2014 à 17h55. Répondre #

Super nouvelle ! Merci.

Vis à vis du paiement en 1 click ( = la mémorisation des informations CB), ne serait-ce pas une solution qui satisferait à la fois :
– ceux qui souhaitent payer rapidement et n’ont pas toujours leurs CB sur eux (ce pourquoi j’utiliserai personnellement PayPal dorénavant)
– ceux qui préfèrent ne pas utiliser PayPal pour causes de difficultés à se défendre / faire rembourser en cas de pépins
– El’Capitan vis à vis des coûts de transaction ?

Peut-être que la question a déjà été abordée maintes fois auparavant, auquel cas je m’excuse de mon insistance !
Mais je serais personnellement preneur si vous implémentiez une telle solution 🙂

par Mathis, le 22 mai 2014 à 17h37. Répondre #

Nous sommes tout à fait alignés avec vous sur les avantages de la mémorisation de la CB. Nous l’avons d’ailleurs fait sur notre app iOS : https://blog.capitainetrain.com/?=5357. Pour le site Internet et l’app Android en revanche, l’enregistrement des informations bancaires de manière sécurisée est bien plus compliqué. Mais nous y réfléchissons 🙂

par Michel, le 22 mai 2014 à 17h52. Répondre #

Raaah j’ai pas fait ma veille correctement !
Effectivement la feature telle que proposée sur iOS me paraît super.

Hâte que vous arriviez à le faire sur le web & android.

Les difficultés auxquelles il faut faire face ne sont effectivement pas négligeables (https://stackoverflow.com/questions/206438/storing-credit-card-details -> gloups pour les dev !).

Du coup je me demande comment vous avez fait sur iOS 😉

par Mathis, le 22 mai 2014 à 18h18. Répondre #

Pour iOS, le numéro de la carte est stocké directement dans le Trousseau d’accès du téléphone (mais pas sur iCloud). Les autres informations sont stockées dans les données de l’application. Le code de sécurité CVV n’est pas sauvegardé et devra être saisi au moment du paiement. Toutes les données sont bien sûr chiffrées 😉

par Michel, le 22 mai 2014 à 18h21. Répondre #

C’est super !!
Pour ceux qui ont un plafond de paiement par carte bancaire plutôt bas comme moi, c’est tout simplement parfait !

Paypal prélève directement sur le compte et pas forcement par la carte (je crois qu’on à le choix, si je ne dis pas de bêtise).

Bref au top vous êtes 😉

par Jokotou, le 22 mai 2014 à 18h49. Répondre #

26 juin 2014: Je viens d’accéder au site et lors du paiement, l’option Paypal n’était plus disponible.
Quelle déception car venant du Canada, aucun site (sncf et idtgv) n’accepte nos cartes VISA émise du Canada.

par JGuay, le 27 juin 2014 à 2h51. Répondre #

Bonjour JGuay,

Pourriez-vous me dire de quel transporteur il s’agissait ?

L’option PayPal est toujours disponible mais elle est compatible uniquement avec les billets SNCF, Eurostar, Thalys, Lyria et Renfe-SNCF.

Pour les billets iDTGV, OUIGO, iDBUS et Deutsche Bahn, il n’est pas possible de les payer via PayPal car le paiement est géré par le transporteur directement.

par Emiland, le 27 juin 2014 à 10h33. Répondre #

Apparemment pas encore disponible pour les applications iOS et Android ? 🙁

par Olivier A., le 4 juillet 2014 à 20h10. Répondre #

En effet. Peut-être un jour. 🙂

par Jonathan, le 6 juillet 2014 à 17h57. Répondre #

Cette réponse malicieuse signifie que vous êtes dessus ?

C’est clair qu’utiliser Capitaine Train avec PayPal sur iOS, ce serait le must.

Je dois reconnaître que je ne suis pas un fan de l’enregistrement de ma CB sur un site/appli donc si je peux limiter cet enregistrement à PayPal en ayant un moyen rapide de prendre mes billets, je vais pas bouder mon plaisir 🙂

par Antoine D., le 16 juillet 2014 à 12h19. Répondre #

Bonjour,

Alors les paiement par Paylib est t-il prévu pour bientôt ?
Etant un service créé par les banques, il m’inspire plus confiance, et semble être plus avantageux que paypal.

par Pierre, le 23 octobre 2014 à 10h44. Répondre #

@Pierre : Bonjour, Paylib n’est pas dans nos projets pour l’instant. Mais merci pour la suggestion !

par Emiland, le 23 octobre 2014 à 11h13. Répondre #

Wow ! Je suis tombé sur ca par hasard et ca ma payer un voyage a Marseille vu qu’il me restait des sous sur PayPal. Super service !!!! Cela vous fait gagner 5 étoiles sur l’application AppStore ! Bravo encore.

par Medhi, le 18 février 2015 à 5h48. Répondre #

Merci ♥

Pour la petite histoire, PayPal est même disponible sur nos applications mobiles maintenant : https://blog.capitainetrain.com/8647-les-grands-moyens-de-paiement

par Brice, le 23 avril 2015 à 14h36. Répondre #

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