Réservez vos places vélo sur Capitaine Train

par Vincent Degove, le 13 mai 2014 | 43 commentaires

peewee-herman-bike

Nous sommes convaincus que le vélo est un moyen de transport tout aussi génial que le train. Et pour cause, une bonne partie de l’équipe s’en sert quotidiennement. Alors pourquoi ne pas combiner les deux en emportant son vélo à bord du train pour repartir dessus ? Si l’idée semble séduisante, le transport d’un vélo à bord d’un TGV ou d’un Intercités a toujours été un parcours du combattant.

Il faut repérer les trains qui acceptent les vélos à bord, pour ensuite faire la queue au guichet afin d’acheter un billet spécial. Vous voulez rajouter l’option vélo à une option existante ou à un billet déjà payé ? Perdu, ce n’est pas possible. Vous espérez régler le supplément à bord du train le jour même ? Encore perdu. Bref, les billets avec une place vélo ont toujours existé mais leur achat n’a jamais été très pratique, et surtout impossible en ligne.

Acheter une place vélo à bord des TGV et Intercités compatibles

Nous avons ainsi décidé de mettre fin à cette situation afin de faciliter vos transports train + vélo. Désormais, la réservation d’une place vélo à bord des trains à réservation obligatoire se fait en trois clics. Cette nouvelle option est disponible sur notre site comme sur notre application iOS (elle le sera sur Android avant l’été). Et nous sommes très heureux d’être encore une fois les premiers à vous proposer cette nouveauté.

La place vélo coûte 10 € et permet de voyager avec un vélo à bord de certains TGV et Intercités. Elle n’apparaîtra que pour les trains compatibles. C’est le cas notamment :

  • Des TGV Atlantique (sauf Duplex),
  • D’une partie des TGV Nord,
  • D’une partie des TGV Est,
  • De l’ensemble des Intercités à réservation obligatoire.

En revanche, les TGV Sud-Est n’ont pas d’espace vélo (à de rares exceptions près) : il vous faudra voyager à bord du TER Paris-Bercy – Lyon pour transporter votre vélo.

Derniers détails, la réservation est obligatoire et les places sont limitées par train (4 sur un TGV). Comme toujours, nous vous conseillons de réserver votre billet à l’avance.

place-velo-train

Transporter un vélo à bord des TER

Nous n’affichons aucune option dans le cas des TER. En effet, la quasi totalité des TER transportent les vélos gratuitement et sans réservation. Il vous suffit de vous présenter en gare muni de votre billet et de votre vélo. Cependant, des restrictions horaires existent sur certains TER.

Transporter un vélo démonté ou pliant

Autre astuce à connaître : vous pouvez voyager gratuitement avec votre vélo sur les trains nationaux SNCF, si celui-ci est démonté et rangé dans une housse spéciale. Il est alors considéré comme un bagage au même titre qu’une valise. C’est également le cas des vélos pliants.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page d’aide dédiée au transport du vélo à bord des trains ainsi que celle de la SNCF.


43 commentaires

« Eddy Merckx » haha ! C’est une bonne nouvelle car c’est vrai qu’à part les TER, c’est toujours la galère de voyager avec son vélo !

par Cecile, le 13 mai 2014 à 11h03. Répondre #

Merci, c’est génial !

J’avais dû aller en gare faire modifier un billet car vous n’aviez pas l’option vélo, et là ce sera vraiment génial pour moi.
Merci aussi pour la page d’aide sur le transport des vélos dans le train, qui complète celle de la SNCF (qui ne met pas aussi souvent que vous à jour son site sur le sujet, je le crains).

par Mogore, le 13 mai 2014 à 11h06. Répondre #

Super ! Enfin une bonne nouvelle !

par Matthieu, le 13 mai 2014 à 11h07. Répondre #

L’option de réservation que tous les cyclistes attendaient !
Ca ne résout pas la façon qu’a la SNCF de traiter les vélos mais déjà vous comblez un trou.
Merci.

par Grincheux, le 13 mai 2014 à 11h35. Répondre #

Mais comment avez-vous réussi ce tour de force alors que la SNCF fait lanterner les cyclistes depuis… pfff… sais plus moi… au moins les première Rencontres Nationales du Vélo en janvier 2012 ?
J’en suis comme deux ronds de flan, pardon, Paris-Brest voulais-je dire pour rester raccord avec le thème du vélo.
Ca tombe bien, j’ai un A/R TGV à prendre pour le w.e. du 7 juin, je vais pouvoir tester.

par Jean-Jacques, le 13 mai 2014 à 13h09. Répondre #

Super option ! Dommage que l’on ne puisse pas choisir le nombre de vélo à transporter (je voyage avec 3 enfants et n’ai que 2 vélos avec moi 😉

par ptitou, le 13 mai 2014 à 14h57. Répondre #

Oui, effectivement, c’est la limite de la chose. En fait, sur les TGV, il y a généralement des places réservées aux cyclistes en face de leur vélo, voiture 11 et 1. Cela explique que quand on effectue une réservation sur ces places, tout le monde doit avoir un vélo et qu’on ne peut pas choisir le nombre de vélos. Il faut effectuer les réservations des cyclistes et des non cyclistes de façon séparée. Vous pouvez toujours essayer le placement « à côté de » pour vous rapprocher un maximum mais, en tout cas sur les TGV, vous ne serez jamais exactement au même endroit.

par Vincent, le 13 mai 2014 à 15h19. Répondre #

Bravo !

Vous vous démarquez de nouveau

par Florian Pages, le 13 mai 2014 à 16h12. Répondre #

Bravo et MERCI!
L’incurie des champions de la SNCF, toujours prompts à vendre des billets d’avion et des séjours en all inclusive via leur super filiale monopolistique EXPEDIA (gérant voyages-sncf.com, il faut suivre) doit cesser, et votre outil est une bonne nouvelle qui va dans le bon sens.

par MLBRLyon, le 13 mai 2014 à 20h59. Répondre #

Bravo ! par contre oui dans le Lyon-Paris, j’ai jamais vu la possibilité…

par rafoudol, le 13 mai 2014 à 21h29. Répondre #

Les TGV Lyon-Paris n’ont malheureusement pas de places vélo. Il faut nécessairement prendre le TER qui arrive à la gare de Bercy, comme indiqué dans l’article.

par Michel, le 14 mai 2014 à 9h54. Répondre #

Malheureusement, impossible de forcer leur affichage lorsque le moteur de recherche d’itinéraire estime qu’ils ne représentent pas un rapport durée/prix suffisant, même lorsque l’on place le curseur « trajets » sur « tous » :-/

par Mathieu (@slasherfun), le 14 mai 2014 à 15h07. Répondre #

Mais… VOUS ÊTES DES GÉNIES !!!!
Merci merci merci !
Je vous aime encore plus qu’avant (ce que je ne pensais pas être possible !)

par Mfy, le 14 mai 2014 à 12h03. Répondre #

Bonjour,
C’est génial, c’était un peu agaçant d’avoir à aller en gare et faire la queue 20 min juste pour cette option.
Cependant il serait assez sympa d’indiquer comme le fait la SNCF avec un petit pictogramme si le train accepte les vélos même sans supplément. Tout le monde ne sait pas forcément que tout les TER acceptent les vélos.
Encore bravo. Continuez à innover.

par Manu, le 16 mai 2014 à 14h34. Répondre #

+1 un picto pour indiquer les train (TER, TGV, Intercité) apte au transport des vélos sa serait super pratique.

par Tolosa, le 18 mai 2014 à 14h38. Répondre #

Super initiative, il faut absolument que nous fassions tous du buzz sur la toile pour en parler. C’est au final un moyen de lobbying pro-vélo sur la SNCF, si au bout d’un an les statistiques de résa vélo via CapitaineTrain sont probantes. Merci à l’équipe CapitaineTrain et chapeau pour la pugnacité.

par Michel, le 18 mai 2014 à 16h05. Répondre #

J’ai réussi à avoir les places sans difficultés au 3635…

par Laurent, le 20 mai 2014 à 19h59. Répondre #

Le 3635 marche effectivement toujours pour acheter les places vélo. Notre fonctionnalité est surtout pratique pour les personnes qui ne souhaitent pas passer par le central téléphonique.

par Michel, le 22 mai 2014 à 15h28. Répondre #

Super option !
Merci d’y avoir pensé

par Mel, le 22 mai 2014 à 13h49. Répondre #

Un grand bravo et merci,

Enfin un site pour qui l’écologie, n’est pas qu’un argument commercial.

Accessoirement, je ne me prendrais plus d’amende quand un guichetier refuse de me vendre un supplément vélo parce que j’ai acheté mon billet sur internet !

par Rikitou, le 22 mai 2014 à 13h59. Répondre #

suis content car ça manquait vraiment sur voyages sncf et capitainetrain mais je suis déçu
car le vélo ne fait pas partit des critères de recherche .

la recherche d’un train avec transport vélo est inutilement compliquée car on nous propose tous les trains même ceux qui ne transportent pas les vélos.
De plus pas de logo indiquant si le train transporte les vélos et on est obligé de cliquer dessus pour voir si il transporte les vélos

par promeneur, le 22 mai 2014 à 14h14. Répondre #

J’ai aussi réservé 8 places pour un groupe de cyclos (avec vélos en housse) en utilisant le 3635. Cà marche bien.
J’utiliserai votre site la prochaine fois. En tous cas, c’est une bonne nouvelle !

par Guénot, le 22 mai 2014 à 17h32. Répondre #

Pour les vélos démontés sous housse, pas besoin de réservation spéciale ni de supplément vélo à 10 € (d’ailleurs il n’y a pas assez de place pour un groupe de 8), voir http://aide.capitainetrain.com/article/102-velo. Il suffit d’un billet normal que vous pouvez évidemment acheter chez nous. L’option cochable vous permet de voyager sans la housse, très pratique pour enchaîner directement sur son vélo !

par Vincent, le 22 mai 2014 à 18h10. Répondre #

Malheureusement il y a encore un problème pour une réservation vélo sur le train de nuit Paris-Perpignan fin juillet, par exemple. Vous ne proposez pas l’option alors que ce train a un logo vélo. Bizarre ! Toutefois je vous rassure, pour obtenir la résa vélo même dans une gare c’est sportif. Enfin sachez que c’est quand même possible si l’on tombe sur quelqu’un qui cherche vraiment et accepte de ne pas croire que tous les crochets ont déjà été réservés. Heureusement les agents SNCF sont souvent dans ce cas. Pas la faute des personnes des guichets, si les programmes de réservation sont aussi mal foutus.

par Collongues, le 23 mai 2014 à 17h32. Répondre #

bonjour,nous voudrions reserver un billet pour 2 personnes et un tandem, ce velo est il au meme tarif et est il accepté ?

MERCI DE VOTRE AIDE

par r marjie, le 5 juin 2014 à 14h19. Répondre #

Pour dire les choses clairement : non.
Voilà ce que dit la SNCF à ce sujet :

Le tandem est refusé car sa taille ne lui permet pas d’être transporté à bord d’un train. Nous vous invitons à vous rapprocher du service bagage pour un transport de porte à porte ou de consulter la liste de loueurs, que nous recommandons, chez qui il est parfois possible de trouver un tandem.

par Jonathan, le 7 juin 2014 à 14h22. Répondre #

Pour info la Sncb (Belgique) a toujours accepté les tandems sans surcoût. Si on veut, on peut.

par Matthieu, le 8 mai 2015 à 10h28. Répondre #

Bravo ! Je ne comprends pas pourquoi on ne pas le faire sur le site de la SNCF mais tant mieux si on peut le faire sur votre site !

par Thibaut, le 14 juin 2014 à 13h13. Répondre #

Bonjour, lorsqu’on possède déjà un billet de train, il n’y a pas la possibilité d’acheter séparément un billet à 10€ pour le vélo ? Ni au guichet ? Ni sur le site de la SNCF ? Ni sur votre site ?
Et dans ce cas si je monte quand même avec mon vélo, le contrôleur pourra régulariser ma situation ? Ou ça sera une amende, et à quel prix ?
Merci.

par Ugo, le 25 juin 2014 à 10h58. Répondre #

Bonjour Ugo,

Eh non, ce n’est pas possible, c’est là le drame et pourquoi notre service est bien utile… Le supplément à 10 € est une option intégrée au billet qui doit être choisie au même moment où on fait la réservation initiale. Votre placement, entre autres, tient compte de l’option vélo. Ce n’est pas un billet séparé. Le système est juste conçu comme ça 🙁

Après, peut-être (je dis bien peut-être) que sur les trains non TGV disposant d’un fourgon vélo à part, par exemple certains Intercités de Nuit, il est possible de payer l’option à part au guichet ou de soudoyer le contrôleur pour payer un supplément.

Mais sinon, si vous essayez de monter dans le train avec votre vélo sans billet option vélo, vous risquez :
* Dans la plupart des cas, de vous faire purement et simplement refuser l’accès à bord
* Si on vous laisse monter, vous paierez une amende pour titre non conforme. C’est 65 € à partir de 100km. Puis il faut payer le titre conforme, donc 10 € en plus et 10 € de frais d’émission à bord (voir http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tarif-voyageurs/Tarif_voyageurs_juin_2014.pdf page 211). C’est pas donné donné, donc vaut mieux éviter. Si vous avez de la chance, le contrôleur peut être compréhensif et ne pas vous faire payer les 85 € mais c’est pas ce qui est écrit dans les Tarifs Voyageurs.

Je préfère prévenir à l’avance plutôt que vous ayez une mauvaise surprise ! En résumé : monter avec un vélo non démonté à bord d’un train à réservation obligatoire sans billet spécifique est une très, très mauvaise idée.

par Vincent, le 25 juin 2014 à 16h46. Répondre #

Merci ! j’essaye ça mardi du coup 🙂

par Gonzague Dambricourt, le 29 juin 2014 à 19h39. Répondre #

La dernière fois que je suis allée au guichet (gare des Arcs-Draguignan), l’employée a carrément refusé de me vendre le billet. Elle croyait que le pictogramme vélo sur le site de la SNCF signifiait que le TGV concerné acceptait les vélos démontés sous housse. « Nous transportons des voyageurs, pas des vélos ». N’ayant pas réussi à la convaincre, je suis passée par la centrale téléphonique, ce que je n’aime pas faire. Votre service me facilite la vie. Merci.

par Sophie, le 3 juillet 2014 à 19h37. Répondre #

Bonjour,
Votre site ne me propose pas comment voyager avec mon vélo entre Strasbourg et Lyon. Il doit pourtant bien exister une combinaison, même lente.
Dommage

par Quentin, le 19 juillet 2014 à 11h02. Répondre #

Bonne nouvelle en effet. Mais vraiment dommage que les TGV Paris-Lyon ne soient pas concernés vu le volume de trafic généré par cette ligne (c’est peut-être en partie la raison d’ailleurs à moins qu’il n’aient pas prévu les wagons vélos duplex)

par Mr P, le 24 juillet 2014 à 10h30. Répondre #

Très bonne option 😉

Cependant je voyage souvent avec mon monocycle qui n’est pas soumis a ce genre de conditions.

par Beneth, le 3 septembre 2014 à 19h00. Répondre #

10€ quelque soit le trajet peut s’averer bien cher. Sur l’exemple montré, c’est un tiers du prix du voyage.
Dans nos pays voisins c’est gratuit et sans limitation (4 vélos par train : ridicule!).

par mano, le 5 novembre 2014 à 7h54. Répondre #

Bravo pour votre initiative
Connaissez vous un moyen d’aller de Paris a Amsterdam avec un velo non démonté ?
Merci

par Jullien, le 19 avril 2015 à 11h24. Répondre #

C’est peut-être possible en prenant des trains locaux à travers la Belgique. On ne peut pas trop vous aider là dessus, nous ne vendons pas de billets SNCB 🙁 Je crois (sans certitude) que tous les trains SNCB nationaux prennent les vélos moyennant le paiement d’un pass, et qu’il est possible de payer un supplément vélo pour les Intercités belges allant jusqu’à Amsterdam. Bon courage pour la chasse aux informations, commencez par ici : http://www.belgianrail.be/fr/gares/voyager-avec-un-velo.aspx et là http://www.seat61.com/bike-by-train.htm#Belgium

par Vincent, le 19 avril 2015 à 19h54. Répondre #

Paris-Amsterdam avec un vélo non-pliable et non-démonter, c’est possible… mais faut avoir du temps et c’est pas donné:

Exemple:
06h04 PARIS NORD INTERCITÉS
07h21 AMIENS

07h38 AMIENS TER
08h58 LILLE FLANDRES

10h08 Lille Flandres
12h23 Antwerpen Centraal IC 19709

12h45 Antwerpen Centraal
15h04 Amsterdam Centraal

Alternative:
– Paris-Maubeuge-Jeumont, vélo, Erquelinnes-Charleroi-Brussels-Amsterdam
– Paris-Amiens-Lille-Courtrai-Brussels-Amsterdam

par Vincent, le 21 juillet 2015 à 0h44. Répondre #

Super!
Maintenant il y a quelque chose que je n’ai pas compris (pardon, je suis obtus), peut-on via votre site ajouter un vélo à un siège déjà réservé? Car c’est là mon grand problème, j’ai un train qui part demain matin, qui a des places vélo, mais mon billet est non échangeable, non remboursable, et je n’ai pas 70€à mettre dans une housse… Y a t’il une solution??

par Motte, le 6 août 2015 à 20h22. Répondre #

Ah c’est bon je viens de voir dans les commentaires précédents que c’était impossible. Me voila bien dans la mouise.

par Motte, le 6 août 2015 à 20h25. Répondre #

J’arrive un peu tard. J’en suis désolé. La réponse à votre question est non. La SNCF ne nous permet pas d’ajouter de place vélo à une réservation déjà effectuée. Que faire alors ? Deux solutions, en fonction des conditions d’annulation de votre billet :
– soit vous l’annulez et vous refaite une réservation complète en prenant bien une place vélo cette fois-ci,
– soit vous montez dans le train avec votre vélo et vous vous arrangez ensuite avec le contrôleur qui sera le seul juge de votre régularisation à bord.

par Brice, le 18 août 2015 à 12h42. Répondre #

Comment peut-on faire si l’on veut voyager avec un groupe de, disons 10 cyclistes?
Je ne retrouve nulle part le nombre maximal sur les Intercités(?)

par Peter Ancher, le 26 octobre 2015 à 16h35. Répondre #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter