Grève SNCF du 11 juin 2014

par Jonathan Lefèvre, le 10 juin 2014 | 41 commentaires

Grève SNCF

Vous en avez sans doute entendu parler : un mouvement social aura lieu demain, le 11 juin 2014. La SNCF a déjà commencé à envoyer des SMS pour prévenir les voyageurs lorsque leur train est annulé. L’heure pour nous de ressortir notre kit de survie.

Comment savoir si mon train circule ?

Regardez sur SNCF Direct. C’est toujours le meilleur réflexe à avoir en cas de perturbations.

Utiliser son billet pendant la grève

Votre billet est utilisable dans n’importe quel autre train de la journée (sur le même trajet) jusqu’à la fin de la grève, sans surcoût. Mais sans garantie de place assise.

La grève débute officiellement le mardi 10 juin à 19 h et va jusqu’au jeudi 12 juin à 8 h 00. Le préavis déposé étant pour un mouvement social reconductible, cette souplesse est valable sur toute la durée effective de la grève.

Annuler son voyage

Si votre train ne circule pas à cause de la grève, votre billet sera remboursable sans frais. Y compris si c’est un Prem’s ou un autre billet habituellement non remboursable.

Pour bénéficier de ces conditions de remboursement exceptionnelles, contactez-nous directement par email en précisant bien la référence à six lettres du dossier. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

*Attention : si vous validez une annulation avec retenue sur Capitaine Train, nous ne pourrons plus vous obtenir le remboursement sans frais. Les annulations sont définitives et irréversibles. Si vous souhaitez bénéficier d’un remboursement sans frais, n’annulez pas sur le site. Contactez-nous.

 

* Mise à jour  : le mouvement social est prolongé jusqu’au vendredi 20 juin. Les mesures décrites dans cet article s’appliquent donc toujours jusqu’à ce que la grève soit terminée.


41 commentaires

Pour info, pour les franciliens, il y a une page spécifique sur l’appli Transilien (en tout cas la version Android) qui permet de rechercher les trains qui roulent.

par ctipar, le 10 juin 2014 à 11h22. Répondre #

Version web : http://www.abcdtrains.com/

par Mathieu (@slasherfun), le 10 juin 2014 à 21h03. Répondre #

Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit tout à fait juste : pour rembourser la SNCF fait un avoir, elle ne rembourse jamais ! L’argent est donc bien perdu si vous ne souhaitez pas revoyager.

par JCM, le 10 juin 2014 à 14h06. Répondre #

Je ne sais pas sur qui vous êtes tombé (et je ne voudrais pas parler à leur place) mais nous, on rembourse.

par Jonathan, le 10 juin 2014 à 14h09. Répondre #

En fait, si. Je suis toujours remboursé directement (par carte bancaire ou autre) par la SNCF en cas de problème.
On peut reprocher bien des choses à la SNCF, mais pas cela.

par LaChouette, le 13 juin 2014 à 19h15. Répondre #

Je peux vous confirmer qu’en cas de grève, peu importe la tarif, la sncf rembourse à 100 %, service clientèle uniquement si le billet est payé en bons voyages ou chèques vacances.

par Rajito, le 10 juin 2014 à 15h32. Répondre #

Sinon, une petite question : si j’ai un billet pour faire un trajet en corail, est-ce que je peux, lors de cette grève, prendre n’importe quel TGV pour faire rigoureusement le même trajet, sans payer de supplément ou quoi que ce soit ?

par ctipar, le 12 juin 2014 à 13h44. Répondre #

Oui.

par Jonathan, le 12 juin 2014 à 14h28. Répondre #

SNCF
Sur Neuf Cinq Faignant, je pense que chaque personne devrait prendre n’importe quel train sans billet(Gréve de l’achat du billet) et se rendre chez elle.

Des grévistes qui prennent la décision de continuer la gréve devant une montagne de bouteille de bière vide, belle image hier.

Des personnes qui eux payent le train quelle que soit le voyage à 1.00€, des grévistes qui n’ont aucune valeur morale de leurs travaille, qui défende encore la prime de CHARBON, qui était une vraie prime plus que mérité par les anciens.

Des grévistes qui ne font même pas 35h00 de travail hebdomadaire.

BRAVO LA SNCF, BRAVO SES DIRIGEANTS QUI SE NE FONT RIEN POUR REMETTRE DE L’ORDRE, BRAVO NOTRE GOUVERNEMENT TOUJOURS AUSSI MOU.

Vive la FRANCE, et pensé bien à regarder toutes les opportunités pour quitter se pays de faignant.

par Olivier, le 13 juin 2014 à 18h55. Répondre #

Une accumulation de bêtises… La prime de charbon n’existe plus depuis belle lurette, les agents SNCF payent bien plus que 1 € pour prendre le train, etc.

par Jérémie BELLINI, le 16 juin 2014 à 15h48. Répondre #

@Olivier : il faut se renseigner avant d’insulter les gens
http://blog.sylvainbouard.fr/pourquoi-je-suis-en-greve/

par Antoine, le 17 juin 2014 à 17h20. Répondre #

Je ne veux pas défendre la SNCF mais ce serait bien de vérifier ses sources avant de débiter des conneries !!!

par Erwan, le 19 juin 2014 à 14h51. Répondre #

Est-ce que cela fonctionne aussi sur un trajet initialement prévu en direct par exemple entre Lyon et Nantes, pour — en remplacement — prendre un Lyon-Paris puis un Paris-Nantes ?
Je pousse un peu plus loin : si dans cette configuration je reste « bloqué » sur Paris (dans le cas d’une suppression intempestive du Paris-Nantes ou d’un train trop plein), je pourrais tout de même prendre un retour Paris-Lyon ?
Merci par avance pour votre réponse !

par antoine, le 13 juin 2014 à 22h22. Répondre #

> Est-ce que cela fonctionne aussi sur un trajet initialement prévu en direct par exemple entre Lyon et Nantes, pour — en remplacement — prendre un Lyon-Paris puis un Paris-Nantes ?

Oui.

> Je pousse un peu plus loin : si dans cette configuration je reste « bloqué » sur Paris (dans le cas d’une suppression intempestive du Paris-Nantes ou d’un train trop plein), je pourrais tout de même prendre un retour Paris-Lyon ?

Non, il vous faudra acheter un billet Paris-Lyon, mais vous serez remboursé de votre Lyon-Nantes.

par Jean-Daniel, le 14 juin 2014 à 10h55. Répondre #

Euh, désolée de vous contredire, mais j’ai déjà fait Paris-Toulouse via Montpellier pour rentrer chez moi en temps de grève (j’avais un billet Paris-Toulouse par Bordeaux).

J’avais été voir le contrôleur avant de monter dans le train. Réponse: « aucun problème ».

par Astrid, le 14 juin 2014 à 15h05. Répondre #

@Jean-Daniel @Astrid
Merci pour vos réponses !

par antoine, le 14 juin 2014 à 16h58. Répondre #

Salut camarade , je sais pas ou aller pour perler aux grévistes la SNCF, sud rail je crois.. Je suis depuis toujours un militant de gauche et je soutiens à fond votre revendication MAIS… il y a un moment ou il faut savoir se montrer plus intelligent et donc plus fort qu un gouvernement ou un patron et savoir lâcher du lest …!!! Lundi nos enfants on leur avenir qui se joue … le Bac … pourquoi ne pas reprendre PROVISOIREMENT le boulot pour nos enfants… et leur mettre les ligne de train en service … en 68 .. Hé oui je suis un vieux de la vieille , on avait mis en place des gréves distributives… que les jeunes qui ne connaissent pas se renseignent auprès des anciens .. car je crois que jamais plus cela n a été utilisé . Les gens vont vous adorer et vous soutenir si vous leur montrez que vous êtes sensibles au désarroi des enfants .. tout en maintenant votre lutte , dans une lutte il y a les revendications, les forces pour se battre et le soutien de l entourage et le le soutien populaire qui fait reculer le pouvoir plus encore que l action en force … C était Serge , courage.. et pensez aux enfants .. ils flippent tous , on leur laisse une planète et un équilibre commercial qui n est qu un tas de merde .. merci pour eux

par larmois, le 14 juin 2014 à 21h17. Répondre #

« Votre billet est utilisable dans n’importe quel autre train de la journée (sur le même trajet) »

Y compris pour un train plus tôt ? Si j’achète un billet pour le train de 22h, je peux l’utiliser dans le train de 13h ?

par KPM, le 16 juin 2014 à 18h43. Répondre #

Oui.

par Jonathan, le 16 juin 2014 à 18h52. Répondre #

Bonjour comment cela se passe si mon train est annulé et que je monte dans un autre train meme destination pour une place assise sachant que je suis invalide et voyage avec mon accompagnateur ?

par Stephane, le 17 juin 2014 à 11h00. Répondre #

À votre place, j’en parlerais directement au chef de bord.

par Jonathan, le 17 juin 2014 à 11h03. Répondre #

Merci je demanderai a mon accompagnateur de le trouver

par Stephane, le 17 juin 2014 à 11h06. Répondre #

Jusqu’à quand (après le « départ » théorique du train annulé) peut-on se faire rembourser le billet?
Dans ma ville, le guichet de la gare est fermé depuis le début de la grève, et donc…

par Bernard, le 17 juin 2014 à 20h43. Répondre #

Jusqu’à 60 jours, en théorie. Mais le plus tôt est le mieux.

Mais si vous avez acheté chez nous, vous n’avez pas besoin d’aller au guichet. Nous envoyer un email est suffisant.

par Jonathan, le 17 juin 2014 à 21h40. Répondre #

Est-on sur de pouvoir monter dans le train suivant même si celui-ci est déjà complet (quitte à être debout …) ou la SNCF peut bloquer l’accès ?

par Julien, le 19 juin 2014 à 9h07. Répondre #

J’imagine que ça peut arriver si le train est vraiment trop plein, mais globalement oui.

par Jonathan, le 19 juin 2014 à 9h09. Répondre #

Bonjour,
Je dois prendre un train ce soir pour aller passer un entretien d’embauche demain et j’ai une petite question, que je me permets de poser ici.
Mon train semble a priori maintenu, mais tous les autres autour ne circulent pas. Donc tout le monde va probablement se rabattre sur le seul qu’il reste. Les conditions de voyages risquent donc d’être déplorables.
D’où ma question : pensez-vous que je peux prendre le risque de me faire rembourser mon billet AVANT le départ. Autrement dit, voyager sans billet.
Je me dis que dans telles conditions je vois difficilement comment on pourrait être contrôlés. Et puis payer 65€ pour être comme dans un RER franchement…
Je ne m’en cache pas, j’envisage de « frauder » et ai l’audace de demander conseil sur le sujet, mais bon pour l’argent que je donne à la SNCF et ses prix exorbitants malgré une carte de réduction, je n’ai pas vraiment de scrupule.
Merci d’avance pour votre réponse éventuelle.
Bonne journée

par Camille, le 19 juin 2014 à 11h17. Répondre #

Je ne peux évidemment pas vous encourager à frauder mais si vous avez une place assise dans le train qui circule, profitez-en. Ça ne sera manifestement pas le cas de toute le monde. Si les conditions sont déplorables, vous pourrez toujours faire une réclamation pour défaut de confort : http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire-reclamation

par Jonathan, le 19 juin 2014 à 11h36. Répondre #

J’ai fait une réclamation pour défaut de confort car j’avais une place assise numéroté occupé par une personne qui n’a rien voulu savoir pour la rendre. Vous allez rire mais voilà la réponse de la SNCF :
« Vous demandez un remboursement en raison des conditions dans lesquelles vous avez voyagé. Malheureusement celui-ci n’est pas possible. En effet, les perturbations du trafic n’ont pas permis à l’Entreprise d‘être en mesure d’assurer le transport des voyageurs dans les conditions habituelles. ».
Évidemment j’ai insisté et voici la 2ème réponse :
« Vous exprimez votre désaccord à propos de la réponse à votre demande de remboursement. Après un nouvel examen, j’ai le regret de vous confirmer la décision initiale. Je vous informe que SNCF propose aux clients qui ont un différend non résolu à propos d’un voyage, de s’adresser directement au Médiateur SNCF.
En effet celui-ci, personnalité extérieure à l’Entreprise, a pour mission d’arbitrer en toute indépendance. Il rend son avis et le Service Relation Client se conforme à la décision qu’il propose.
J’ai donc écrit au médiateur et j’attends la réponse

par Erwan, le 19 juin 2014 à 15h02. Répondre #

la greve va durer jusqu’a quel date , je suis de l’algerie et je vais réserver de marseille a montpellier le 13 juillet,pensez vous que sa va continuer jusqu’a juillet?

par sara, le 20 juin 2014 à 2h56. Répondre #

J’espère quand même que ce sera fini d’ici là, oui. 🙂

par Jonathan, le 20 juin 2014 à 6h30. Répondre #

Bonjour,
j’avais acheté un billet pour un intercité de nuit le 20 juin au soir paris-st jean de luz, qui est annulé.
Si je comprends bien votre article, je peux monter dans un des TGV qui circule le 20 dans la journée. Est-ce possible aussi de monter dans un TGV qui circulera le 21 ?
Si oui, est-ce que je dois passer dans un guichet pour faire changer mon ancien billet ou dois-je monter dans le train avec mon ancien billet ?
Merci de votre réponse !

par Sixtine, le 20 juin 2014 à 4h02. Répondre #

Est-ce possible aussi de monter dans un TGV qui circulera le 21 ?

Oui.

Si oui, est-ce que je dois passer dans un guichet pour faire changer mon ancien billet

Pas besoin, non.

par Jonathan, le 20 juin 2014 à 6h32. Répondre #

Bonjour,

Mon train Paris Lyon de 21h57 ce soir est annulé. J’envisage de monter dans le précédent, celui de 20h58 qui roule, lui. Mais si tout les gens de mon train décident de prendre le précédent, ca risque d’être physiquement impossible. Est ce que ca s’est déjà vu ? Est ce que ca peut arriver que les controlleurs interdisent l’accès au train, s’il est trop rempli ? Qu’est il conseillé de faire dans ce cas la ?

Merci !

par d'Ussel, le 20 juin 2014 à 9h15. Répondre #

Ça s’est déjà vu, oui. Difficile de vous conseiller sur la meilleure chose à faire, le bazar est par définition compliqué à gérer pour tout le monde. 🙂 Bon courage !

par Jonathan, le 20 juin 2014 à 10h55. Répondre #

lorsque j’ai téléphoné à mon papa de plus de 80 ans pour lui annoncer que mon train était supprimé il a eu du chagrin. nous savons tous les 2 que les occasions de partager du bonheur en nous retrouvant physiquement nous sont comptées. comment peut on supporter que quelques personnes puissent ainsi s’immicer dans l’organisation de la vie des autres ?

par carine yvelines, le 20 juin 2014 à 17h55. Répondre #

J’ai réservé un train lundi dernier (Lyon->Aix-en-P correspondance 10′ avant Aix -> St Raph) le premier a 15 minutes (c’est bête!)de retard pour des raisons soi-disant techniques (hum, hum…) je dois prendre ma voiture et faire l’aller-retour dans la journée… pas de remboursement possible. Merci et bravo la SNCF… 44 milliards de dettes, sans compter les réservations non honorées!

par Régis, le 26 juin 2014 à 14h30. Répondre #

Merci Jonathan pour tes réponses, tu es au top et aux petits soins avec nous !!

Ça fait plaisir du service client de cette qualité !!

par Benoît, le 5 juillet 2014 à 10h41. Répondre #

Juste une anecdote :

Billet acheté sur le site de la SNCF pour un train qui apparemment ne circulait pas ce jour là. Donc coincé à 30 km de la destination à 22h. Pas une seule personne en Gare pour nous informer. 70 euros pour le taxi.
Le service client contacté offre un bon d’achat de 6€ correspondant à la valeur du billet et refuse le remboursement du taxi. Aucune excuse malgré que l’incident fut 100% lié à la SNCF. Le médiateur SNCF me donne partiellement raison avec un bon d’achat SNCF de 30€. Après 2 mois, il a fallu que je réclame ce bon d’achat, le service client n’ayant toujours rien envoyé suite à la décision du médiateur. Et bien entendu toujours aucune excuse.

J’ai donc arrêté d’utiliser la SNCF. Le jour où ils accepteront de prendre leur responsabilités et auront un peu de respect pour leurs clients je reconsidèrerais mon choix de transport. Pour raison professionnelles je suis contraint de voyager avec la SNCF et j’ai dans 50% des cas un retard à l’arrivée qui fait que mon déplacement n’a plus de raison d’être.

par Wilf, le 7 juillet 2014 à 17h58. Répondre #

J’étais dans le TGV dortoir du 11 juin dernier, on doit me rembourser le billet à 200%, j’attends encore. Où me renseigner? Merci

par Denis, le 7 juillet 2014 à 17h36. Répondre #

C’est écrit dans l’article. 🙂

par Jonathan, le 7 juillet 2014 à 17h51. Répondre #

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