Un nouveau design pour la version web de Capitaine Train

par Emiland De Cubber, le 24 juin 2014 | 98 commentaires

Redesign Header

Ces derniers mois, nous nous sommes concentrés sur le mobile, avec la sortie de nos apps iOS et Android. Pour cela, nous avions dû laisser un peu de côté la version web de Capitaine Train. Mais cela n’était que passager. La preuve : nous dévoilons aujourd’hui le nouveau design de notre version web !

Le mieux pour le découvrir, c’est encore de jouer avec :
Découvrir le nouveau design

Un grand merci à CédricPierre et Mikael qui, pixel après pixel, ont conçu, designé et développé cette nouvelle interface.

Une meilleure expérience sur iPad et tablettes Android

C’est l’un des premiers constats qui a orienté ce redesign : vous êtes de plus en plus nombreux à acheter vos billets sur tablette. Et il faut bien avouer que notre version web n’était pas vraiment optimisée pour cela. Du coup, lorsque nous avons entamé cette refonte, nous avons essayé de garder cette contrainte en tête et de penser cette nouvelle interface pour les tablettes en priorité. Les proportions ont été changées. Les zones d’interactions ont été agrandies. Bref, tout a été pensé pour vous proposer la meilleure expérience possible sur votre tablette.

Notre but a toujours été de vous permettre d’acheter vos billets de train où vous voulez, quand vous voulez, de la manière que vous voulez. Et grâce à cette nouvelle version, on s’en approche toujours un peu plus.

Capitaine Train iPad

Des dizaines d’améliorations

Cela ne vous sautera peut-être pas aux yeux immédiatement, mais nous avons profité de cette refonte pour régler de nombreux points qui nous avaient été remontés par nos utilisateurs. Ainsi, nous avons par exemple amélioré la gestion des cartes et des passagers, et optimisé la vue des billets.

passenger-demo

Une nouvelle apparence

Changer le design de son site, c’est comme se séparer du papier-peint de sa chambre d’ado : cela fend toujours le cœur mais on le regrette rarement. L’apparence de notre application web était toujours restée relativement proche de la première mouture lancée en mars 2011. Après 3 ans de bons et loyaux services, nous avons voulu moderniser l’ancienne interface sans pour autant perdre son côté simple et robuste.

Interface Elements

Aperçu

Destination

Calendrier

Passagers

Résultats

Panier

Billets


98 commentaires

Bonjour,

C’est peut-être mieux sur tablette mais illisible sur mon PC (police trop fine…)

La première chose qui me saute aux yeux et qui manque cruellement, c’est le jour du voyage dans les prochains trajets (lun, mar, mer…) au dessus du jour du mois.

Simon

par Simon, le 24 juin 2014 à 12h29. Répondre #

Je confirme; le jour de la semaine permet d’identifier de suite de quel trajet il s’agit (week-end, voyage boulot, autre), sans avoir à sortir son agenda/calendrier…

par Camille, le 24 juin 2014 à 12h34. Répondre #

Tout à fait d’accord. Le problème est connu, nous y travaillons.

En attendant que ça arrive, je vous partage juste un (maigre) lot de consolation, quand on laisse sa souris sur le jour : jour de la semaine

Mise à jour du 30 juin : voilà, les jours de la semaine sont de retour depuis ce matin. 🙂

par Jonathan, le 24 juin 2014 à 13h26. Répondre #

Très chouette !
Pas de problème de lisibilité de mon côté pour la version PC.
Par contre, le survol à la souris du jour réservé ne fonctionne pas chez moi (je navigue au stylet, est-ce pour cela ?).
La réservation Gare de départ / Gare d’arrivée se fait en deux temps (comme sur l’appli) contrairement à la version web précédente (on choisissait un trajet préféré, c’était bien aussi, et rapide).

Beau travail en tout cas, c’est moderne, fluide et joli !

par Matth, le 24 juin 2014 à 16h34. Répondre #

Je n’arrive pas à répondre aux commentaires sur le blog (j’ai du raté un truc ou alors c’est un bug de Firefox ou problème avec une de mes extension ?), dommage parce que j’avais plein de +1 à mettre, du coup je synthétise mes remarques (utilisation sur desktop) pour l’utilisation que j’en ai eu pour l’instant. Je ne mets que les aspects négatifs (les seuls qui permettent de progresser 😉 :

– comme beaucoup j’ai l’impression (mais je n’ai pas mesuré pour tous les cas juste pour le mien : plusieurs trajets TGV par semaine) que j’ai plus de clics à faire et que globalement c’est un peu moins simple et rapide qu’avec l’ancienne version. Entre autre : disparition des trajets préférés, choix des passagers plus long, scroll obligatoire pour nouvelle recherche (un truc qu’on fait super souvent quand on veut une place particulière genre côte à côte pour avoir de la place pour les jambes 😉

– certains des choix esthétiques ne me conviennent pas (question de goût mais pas seulement) : la couleur du fond est super clair (ça pique les yeux par rapport à l’ancienne version plus reposante), les tailles de polices par défaut sont un peu petites ou les polices ne sont pas assez grasses. Tout ça rend l’utilisation beaucoup plus fatiguante qu’avant.

Globalement, pour l’instant, je suis un peu décu, l’ancienne version me paraissait beaucoup plus efficace/rapide pour mon cas.

par Bruno BEAUFILS, le 25 juin 2014 à 23h52. Répondre #

Exactement les mêmes retours que Bruno BEAUFILS, à commencer par l’impossibilité de répondre aux commentaires (même si au final son commentaire a été posté en tant que réponse… ?!).

En très résumé :

– Pourquoi dois-je maintenant cliquer deux fois pour changer ma liste de passagers, alors que j’avais auparavant une cible bien visible ?
– Le scroll automatique ne répond pas à mon usage. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir en permanence sous les yeux la recherche qui a mené au résultat, et de pouvoir la changer facilement. J’en fais toujours beaucoup pour tester des variantes, le scroll est contraignant.
– La taille du calendrier fait que la sélection (date + heure) est plus longue qu’avant. Idem pour sélectionner « pas de retour ».
– Le jour de la semaine pour les billets est important pour se représenter le trajet.
– Dans mes billets achetés, je dois dérouler pour avoir des informations importantes comme les numéros de place, mais surtout le nom des passagers.
– Jeu de couleurs très lumineux et trop peu contrasté.

J’avoue être très déçu, car acheter des billets de train va être plus long qu’avant. Votre proposition de valeur est d’aller vite, et il m’a toujours semblé que c’était prioritaire. Ici, il semblerait que ça soit l’aspect esthétique qui ait présidé. Ou peut-être une focalisation trop grande sur les tablettes. Il me semble que l’interface doit être très sympa à utiliser avec les doigts… mais est une régression avec une souris 🙁

par Matti, le 26 juin 2014 à 22h31. #

Ok : d’abord je clique sur « répondre », ensuite j’« ajoute un commentaire », et il apparaît comme une réponse. Pas clair, mais ok 😉

par Matti, le 26 juin 2014 à 22h32. #

Les trajets favoris sont de retour depuis ce matin !

par Jonathan, le 3 juillet 2014 à 12h52. Répondre #

Problème corrigé depuis ce matin ! (Les jours de la semaine.)

par Jonathan, le 30 juin 2014 à 16h02. Répondre #

Toujours impossible de vraiment choisir sa place? Ca marche très bien dans les avions.
Et pour revenir à un autre choix de place, il faut supprimer son billet et reprendre la réservation.

par mulle, le 24 juin 2014 à 12h50. Répondre #

Ca je crois que c’est la SNCF qui gère… Il faut comprendre que Cap Train ne fait office que de « guichet », c’est la SNCF qui s’occupe de la mécanique de réservation (attribution des places, prix, etc).

par Aym, le 24 juin 2014 à 13h01. Répondre #

Vous pouvez indiquer une préférence de placement mais ça n’est qu’un « souhait » que nous transmettons au système de réservation de la SNCF. Au final, c’est leur algorithme de placement qui tranche et je confirme que nous n’avons pas la main là-dessus.

par Jonathan, le 24 juin 2014 à 13h52. Répondre #

Sympa le nouveau design !
Pour l’instant, je regrette juste deux/trois choses:
– ça serait top de mettre les week-ends un peu en valeur sur le calendrier, pour avoir un repère visuel sur la semaine
– Dommage que tout prenne beaucoup plus de place. C’était un des avantages principaux de capitaine train, tout tenait en une page web (quasiment tout « above the fold »), maintenant il faut scroller entre la requête et les résultats…
– Le jour de la semaine dans les paniers et billets, c’est une info pas capitale mais c’est bien utile…

En espérant que ça vous permette d’être toujours meilleurs 🙂

par Yann, le 24 juin 2014 à 13h02. Répondre #

Merci pour ces retours. Normalement, le scroll entre la recherche et les résultats se fait tout seul : https://blog.capitainetrain.com/wp-content/uploads/2014/06/displaysearchresults.mov

par Jonathan, le 24 juin 2014 à 13h31. Répondre #

@Jonathan: La descente est automatique, mais j’ai tendance à essayer plusieurs fois (au départ de différentes gares où à différents jours) pour essayer de trouver le plus pratique / moins cher. Du coup ça me fait remonter/redescendre plusieurs fois, alors qu’avant tout tenait sur un écran 🙂

par Yann, le 24 juin 2014 à 16h46. Répondre #

J’ai l’impression que tout prend beaucoup plus de place… et que l’interface demande plus d’allers-retours / distance souris, et de clics qu’avant. Bref moins dépouillé et un peu moins efficace 🙁 Peut-être plus shiny, mais ce n’était pas ce pour quoi je recommandais CT à mes amis.

Par exemple pour les passagers, il faut sélectionner la boîte, puis changement de contexte, aller à droite, puis choisir les passagers (en plus, au-delà de 7 voyageurs, il faut scroller pour aller chercher les voyageurs, alors qu’avant on voyait tout sur une même page). Surtout, le fait qu’on ne voit pas toutes les infos au début fait que mentalement on doit re-réfléchir pour bien viser…

Idem pour les trajets réguliers (plus que le nombre de clics, le pire est vraiment qu’on doit ‘attendre’ l’affichage de deux listes de gares, et bien viser à chaque fois, au lieu d’avoir directement toutes les infos…)

par Math, le 25 juin 2014 à 11h05. Répondre #

+1

par Bruno BEAUFILS, le 25 juin 2014 à 23h54. Répondre #

Les trajets réguliers sont également de retour. 🙂

par Jonathan, le 3 juillet 2014 à 12h53. Répondre #

Depuis ce matin, nous affichons maintenant les jours de la semaine.

par Jonathan, le 30 juin 2014 à 16h10. Répondre #

Bonjour,

Même remarque que les précédents commentaires:
– absence du jour de la semaine qui manque
– lisibilité sur écran PC vraiment moyenne car police trop fine
– j’ajouterais également que dans l’onglet Billets c’est, à mon goût, vraiment trop épuré.. J’entends par là que le delta de ton de couleur entre les billets et le fond blanc est vraiment trop faible et cela ne facilite vraiment pas la lecture et tend à fatiguer les yeux.

Les changements d’interface de la gestion des personnes et des cartes est très positive par ailleurs 🙂

par William, le 24 juin 2014 à 13h15. Répondre #

+1 Sauf pour la gestion des passagers (c’est plus long qu’avant : un clic de plus)

par Bruno BEAUFILS, le 25 juin 2014 à 23h55. Répondre #

Pour les jours de la semaine, c’est corrigé depuis ce matin.

par Jonathan, le 30 juin 2014 à 16h08. Répondre #

Magnifique coup de peinture, VSC n’a plus que ses yeux pour pleurer.

Plus sérieusement, points positifs relevés :
– Cohérence avec la nouvelle charte graphique, le vert c’est bien 🙂
– Jolie petits effets graphiques, avec plus de CSS et moins d’images, comme l’effet encoche ticket quand on déploie un billet, la flèche de la popup à droite de la recherche, etc. Bravo aux intégrateurs 🙂
– Vous avez viré le curseur pour afficher les résultats moins pertinents et mis une case à cocher à la place, et ça c’est bien : pas besoin de faire cogiter les users sur une option compliquée, vous proposez automatiquement les meilleurs résultats. (Et Cédric a bien fait de militer pour garder l’effet oridomi)

Point qui pourraient être améliorés :
– Comme dit plus haut, ça serait mieux d’avoir le jour de la semaine (ainsi que l’année) dans les réservations et billets achetés. Peut être les trier par groupe aussi avec une séparation horizontale ?
– La liste d’auto-complétion des stations a une taille bizarre. Au début il y a 8 éléments, puis quand on cherche c’est systématiquement 6 éléments. Ça donne l’impression qu’il n’y a plus d’autre résultats hormis ces 6 là car la liste ne va pas plus loin.
– La liste des passagers ne s’étire pas verticalement et dès qu’on rajoute 4 personnes ça devient illisible.

Autre truc qui pourrait être sympa mais c’est pas un bugfix :
– Quitte à rester dans le clic-clic (ou touch-touch pour les tablettes), ça serait bien que vous arriviez à supprimer le seul endroit du site où il y a besoin d’un clavier : la saisie des villes. Si vous arriviez a faire un montage avec une carte réelle OSM ou un truc schématique, avec zoom intelligent ou quelque chose du style, ça serait uber-cool. (Et soyons fou, qu’on puisse voir le trajet fait sur une carte à coté du billet aussi).
Évidemment il faut replacer l’UX au milieu de tout ça, mais vous avez une équipe d’ingénieurs bien chiadés qui seraient capable de se creuser les méninges là dessus.

Keep up the good work les capitaines, c’est un plaisir de suivre l’évolution de votre produit !

par Antwan, le 24 juin 2014 à 13h19. Répondre #

Tout cela est très joli ! Il y a juste ce qu’il faut d’animations bien léchées, je pense notamment à l’apparition/disparition de la fenêtre de paiement. Comme dit plus haut, la gestion des passagers est plus fonctionnelle, surtout depuis que cliquer sur un nom coche enfin la case à côté au lieu d’ouvrir la fenêtre de modification !

Dans ce que vous pouvez améliorer, les interactions clavier laissent tout de même à désirer. J’entends bien qu’il faille s’adapter aux écrans tactiles mais l’un n’empêche pas l’autre. Notamment, j’aimerais vraiment pouvoir choisir une gare avec mes flèches de clavier sans avoir à prendre la souris. De même pour les dates, si elles étaient gérables au clavier ce serait vraiment bien (même si c’est moins frustrant que pour les gares).

Un excellent travail par ailleurs, et connaissant Capitaine Train, je vous fais confiance pour ne pas vous arrêter là 🙂

par Vincent, le 24 juin 2014 à 14h17. Répondre #

+1 pour l’utilisation des touches fléchées.

par Antoine Augusti, le 24 juin 2014 à 15h05. Répondre #

On a fait quelques améliorations récemment pour la navigation au clavier. J’espère qu’elles vous plairont.

par Jonathan, le 9 avril 2015 à 16h50. Répondre #

Coucou !

Effectivement, ce desing est cool, même si un peu massif par rapport à l’ancien je trouve, de toute façon faudra un peu de temps pour s’y adapter.

Hormis les points déjà énoncés, je suis déçu du remplacement de la barre de recherche par cette barre verte : le texte « Toujours en train de rechercher/réserver » me faisait vraiment rire à chaque fois que je prenais un billet, c’est dommage qu’il ait disparu 🙁

C’est tout, encore bravo pour ce nouveau design ! 🙂

par Loïc SIMON, le 24 juin 2014 à 15h07. Répondre #

Je savais que j’aurais du attendre de tout voir avant de poster… :p

Deux petites remarques :
– Lors de recherche de billet, je pense que vous pourriez réduire par défaut les informations sur le tarif des passagers, pour que, même quand on a beaucoup de tarifs différents, on n’ait pas à scroller pour voir le bouton Choisir.

– Dans la catégorie bug (?), pourquoi le texte du tarif Famille Nombreuse est affiché deux fois, de manière quasi similaire ? (il me semble que c’était déjà le cas avant ceci dit). Un petit screenshot pour illustrer mes dires : http://tinyurl.com/ndwre9s

par Loïc SIMON, le 24 juin 2014 à 15h22. Répondre #

Bonjour Loïc,

On s’est pas mal posés la question de savoir si il fallait replier ou non les conditions tarifaires par défaut. On a laissé déplié. Certaines sont vraiment importantes : connaissez vous le tarif Carte Jeune dernière minute non échangeable et non remboursable, contrairement au tarif Carte Jeune normal ? Certes, certaines conditions sont assez longues, il y a un travail de réécriture à faire pour les rendre plus concises, c’est en cours.

Pour la différence entre vos deux tarifs Famille Nombreuse, elle tient à la question des 10 % de retenue en cas d’annulation sur le train sans réservation.

par Vincent, le 24 juin 2014 à 16h28. Répondre #

Effectivement les 2 conditions Famille Nombreuse sont différentes.. Mais au final, s’il y a une partie du trajet avec retenue et l’autre sans, il n’y aura au final pas de retenue… je me trompe ?
Exemple TGV + TER : pas de retenue

par Simon, le 25 juin 2014 à 11h29. Répondre #

Je viens ajouter mon petit commentaire 🙂

Non franchement, dans l’ensemble, c’est comme mentionné dans l’article : le papier-peint a changé, ça surprend, mais on se retrouve vite à cliquer partout d’excitation pour admirer le résultat.
Moi, je n’ai pas de problème de police (sur mon ordinateur, je précise). Par contre, deux petites remarques (vraiment petites) :
– La méthode de sélection de voyageur ne m’a pas paru intuitive. Peut-être que sur ordinateur, au survol, afficher la liste complète des voyageurs enregistré serait possible ? Après, je viens de l’ancienne version, alors forcément, je suis biaisé.
– Dans l’historique des voyages, la date affiché ne mentionne que le numéro jour et le mois. Pour le coup, le nom de jour ne manque pas (comme demandé plus haut), mais l’année, oui. L’infobulle au survol marche bien, mais ce serait pas mal de mettre l’année. Enfin, c’est pas bien important, c’est juste si vous vous ennuyez un de ces jours d’été 😉

Bonnes vacances !

par Adrien, le 24 juin 2014 à 15h13. Répondre #

+1 pour les remarques
(bon là maintenant c’est clair j’ai compris comment répondre aux commentaires, c’est pas super naturel sur mon Firefox)

par Bruno BEAUFILS, le 25 juin 2014 à 23h58. Répondre #

Nous avons corrigé le problème des jours de la semaine.

par Jonathan, le 30 juin 2014 à 16h06. Répondre #

Deux remarques :
1) La saisie des gares est impossible sur Firefox Mobile : la liste n’est pas rafraîchie, et quand le champ de texte n’a plus le focus la première gare des suggestions est sélectionnée
2) Les contrastes sont trop faibles ! Surtout dans la barre de titre, on jongle entre #30323a, #767265 et #87898e : c’est vraiment faible. Si vous pouviez utiliser les mêmes classes que pour le bouton « Commenter » de ce formulaire, ça serait cool 🙂

par Greg, le 24 juin 2014 à 15h22. Répondre #

Merci pour le retour, le contraste a été amélioré depuis.

par Jonathan, le 3 juillet 2014 à 12h55. Répondre #

C’est plus joli, ça fait plus moderne.
Je suis d’accord sur les points déjà relevés précédemment. On n’est plus sur le premier slogan : « réserver en 3 clics », il faut cliquer un peu plus qu’avant 🙂

Je regrette un peu la perte d’un clic unique pour les trajets récents (oui, ça me propose les gares récemment utilisées, comme avant, mais ça fait un clic de plus).
Il y a aussi l’espace un peu trop grand entre les différents billets (panier ou achetés). De manière générale, je trouve que tout prend plus de place qu’avant, mais c’est plus lisible, c’est sûr.
Et pourquoi ne pas figer le bandeau du haut ?

Autre remarque : le lien dans le courriel généré sur « envoyer », ne peut-il pas contenir le code de parrainage également ?

Je pense que c’est quand même bien mieux qu’avant !

par matf, le 24 juin 2014 à 15h40. Répondre #

Les trajets favoris sont de retour depuis ce matin !

par Jonathan, le 3 juillet 2014 à 12h55. Répondre #

C’est propre et ça fonctionne bien comme toujours !
Suggestion : garder les préférences voyages associès aux profils des voyageurs par défaut (sens de la marche, carré …) et aussi quand on passe de 1ere à 2nde et inversement …
Beau boulot !

par Julien, le 24 juin 2014 à 15h44. Répondre #

Nous le faisons déjà, mais pour l’instant c’est limité à un seul passager simultanément. J’espère que nous y viendrons. 🙂

par Jonathan, le 24 juin 2014 à 22h34. Répondre #

Votre nouveau design est extrêmement réussi : élégant, tout en restant fonctionnel. Bravo ! J’ai lu l’essentiel des commentaires ; c’est vrai que le jour de la semaine en plus serait… un plus, puis deux ou trois bricoles, mais bon. William regrette le côté « épuré », alors que c’est cela que j’aime tout particulièrement. Comme quoi…

Re-bravo, et bien à vous ! (Ayant 69 ans, je me permets cette mini-pirouette vaguement paternaliste ;-))

par Étienne, le 24 juin 2014 à 15h58. Répondre #

Niveau design, on est tout simplement au top, minimaliste maitrisé, good job ! Bonne continuation et longue vie à capitaine train

par L'épique Du Dimanche, le 24 juin 2014 à 16h28. Répondre #

Alalalala ma fonctionnalité préférée est partie: on ne peut plus choisir directement Paris – Toulouse d’un seul clic, il faut d’abord choisir le départ et ensuite l’arrivée, snif 🙁

Franchement, ça ne prend pas beaucoup de place, s’il vous plaît Capitaine, remettez le choix direct aller-retour basé sur les trajets les plus courants, c’est tellement bien !

par Eric, le 24 juin 2014 à 16h29. Répondre #

D’ailleurs, sauf erreur, cette fonctionnalité pourrait arriver sur le premier écran, quand l’utilisateur n’a encore cliqué sur aucun champ, car la partie droite est vide (chez moi en tout cas).

par Yann, le 24 juin 2014 à 16h50. Répondre #

+1

par Bruno BEAUFILS, le 25 juin 2014 à 23h59. Répondre #

+1

par Matti, le 26 juin 2014 à 22h37. Répondre #

C’est bon, les trajets favoris sont de retour. 🙂

par Jonathan, le 3 juillet 2014 à 12h56. Répondre #

Boulot au top ! Juste deux détails important comme dis précédemment:
1) Le jour de la semaine dans le panier (indispensable!).
2)Les trajets régulier accessible en 1 clic

par Marie, le 24 juin 2014 à 17h06. Répondre #

Voilà, les deux problèmes sont corrigés. 🙂

par Jonathan, le 3 juillet 2014 à 12h57. Répondre #

Hello !
Le support des tablettes c’est bien ! C’est vrai que l’interface précedente avait quelques soucis. Merci pour ça !
En revanche, était-ce une raison pour faire une refonte aussi accessoire et qui plus est, qui fait perdre en qualité de navigation. N’oubliez jamais que ce que recherchent vos clients, c’est l’interface la plus simple possible, sans chichi, simplement ce qu’ils veulent. Une petite liste à chaud de ce que j’ai remarqué :

– Gros problème de lisibilité ! Les gris sont trop clairs et les typos utilisés trop fines. Au global les pages sont difficiles à lire. Je pense à mes parents à qui j’ai conseillé d’utiliser Capitaine train… les pauvres vont déguster :-/
– On pouvait avant sélectionner une trajet favoris dès le clic sur le départ. Maintenant il faut d’abord sélectionner un départ puis sur l’arrivée on choisi un trajet favoris… non sens.
– 2 clics au lieux d’un pour éditer la liste des passagers (c’est peut-être pas grand chose… mais quand même)
– des effets gadgets inutiles (transitions en fade etc.) qui ralentissent la navigation inutilement.

Bref, vous continuez bien évidemment à être mon premier choix pour l’achat de billets de trains. Mais attention, ne tombez pas dans le piège du beau au détriment de l’utile.

Merci et bon courage pour la suite !

par Fabien, le 24 juin 2014 à 17h41. Répondre #

+1000

par Bruno BEAUFILS, le 26 juin 2014 à 0h00. Répondre #

par Matti, le 26 juin 2014 à 22h37. Répondre #

Merci pour ces impressions. Le contraste a été amélioré est les trajets favoris sont de retour. 🙂

par Jonathan, le 3 juillet 2014 à 12h58. Répondre #

Il y en avait besoin, le site se retrouvait un peu perdu sur un écran 24″.
Néanmoins c’est vraiment du boulot qui a été fait, chapeau ;).

par X3N, le 24 juin 2014 à 17h50. Répondre #

Arf par contre pas responsive design, dommage :/.

par X3N, le 24 juin 2014 à 17h51. Répondre #

Une chose qui serait top, d’avoir l’heure d’arrivée à l’heure de Paris.

Exemple un Paris -> Londres.
Départ : 17h (heure de Paris)
Arrivé : 18h (heure de Londres) et en rollover (ou autre) : 19h Heure de Paris.

par François LASSERRE, le 24 juin 2014 à 18h10. Répondre #

Sympa. Quelques petits trucs à préciser, notamment c’est vrai que sélectionner un trajet courant d’un seul clic était très pratique (vous étiez les seuls à proposer ça !)

Et personnellement, j’adorais l’icône « Capitaine Train » animée. J’aimerais bien la revoir 😛

par Paul, le 24 juin 2014 à 18h21. Répondre #

Les trajets favoris sont de retour depuis ce matin !

par Jonathan, le 3 juillet 2014 à 12h59. Répondre #

Avant j’avais tout en un minimum de Clics / maintenant j’ai un minimum en plus de Clics !!!
+ polices moins lisibles.

Ce qui était bien avant c’est que c’était un outil efficace…
Dommage

par PETIT, le 24 juin 2014 à 18h42. Répondre #

+1

par Bruno BEAUFILS, le 26 juin 2014 à 0h00. Répondre #

Pas mal ce nouveau design 🙂

Par contre, ça passe mal sur un demi-écran :/

http://i.imgur.com/NDdcrWh.png

par JonathanMM, le 24 juin 2014 à 19h25. Répondre #

De façon générale, je ne suis pas super emballé, là ou ça tenait correctement sur une page sans avoir besoin de scroller si on revient en arrière sur nos choix, maintenant, il faut jouer de la souris.
Par ailleurs, j’ai « l’impression » que j’ai plus de clic à faire (fausse impression ?) pour arriver à l’acte d’achat.

– Et nos trajets favoris alors, ils sont restés à quai ?
– Le bandeau des heures sous le calendrier n’est pas assez mis en évidence je pense.
– Par ailleurs, sur une tablette Nexus, on est loin d’avoir un affichage optimisé. Je pense que le design est optimisé iPad évidemment ou plutôt 4/3.
Ceci dit, il faut relativiser, sur une tablette, il me semble préférable d’utiliser votre belle petite application native. 🙂
– Je suis d’accord également avec le manque de contraste sur le bandeau de menu.
– Après une recherche, c’est la 1ère ligne de résultat qui est présélectionnée (donc avec l’apparence verte), il me semblerait plus visuel de présélectionnée le billet le moins cher (qui est actuellement en orange au niveau du texte).
– Sur la page trajets effectués, ce serait intéressant d’avoir un regroupement des billets par année et par mois

Côté couleur, en revanche, je suis fan.

Merci à vous et redonnez nous un peu de rapidité sur la navigation.
– Le bouton Recherche est le 7ème Clic
– Le bouton Réserver est le 9ème Clic (au mieux).
– Et un trajet plus long de la sourie a effectuer 😉

par Guillaume, le 24 juin 2014 à 21h40. Répondre #

Les trajets favoris sont de retour depuis ce matin.

par Jonathan, le 3 juillet 2014 à 13h00. Répondre #

Faites passer à l’intégrateur que l’usage de l’antialiased uniquement sur l’en-tête et sur les titres est remarquable. Merci de laisser les textes de labeur par défaut !

par hugo, le 24 juin 2014 à 23h03. Répondre #

2 remarques :
– la disparition du texte surligné en jaune pour les alertes (billet à payer le jour même; billet à retirer, etc…)
– la possibilité d’enregistrer une CB (pareil sur appli android…)

par Marc Boinot, le 25 juin 2014 à 9h34. Répondre #

Le nouveau design est pas mal par contre quel est l’intérêt de devoir cliquer sur chaque réservation ou billet pour voir le numéro de voiture et de siège (c’est déjà pénible sur l’appli iPhone). Avant en un simple coup d’œil on avait une vue d’ensemble maintenant il faut cliquer sur chaque résa une par une c’est laborieux. Je ne vois pas ce que cela apporte. Pour la recherche du trajet, ça s’est compliqué aussi, avant je définissais la ville de départ et d’arrivée en un clic, ce n’est plus le cas. Ce qui me plaisait avec Capitaine Train c’était la rapidité, l’ergonomie. Si vous vous mettez à ressembler au site de la SNCF, je ne vois plus l’intérêt.

par Erwan, le 25 juin 2014 à 9h35. Répondre #

SVP il faut vraiment que les numéros de voiture et de place apparaissent directement comme avant. Je fais 2 voyages par semaine, c’est indispensable pour moi !!
Merci d’avance

par Erwan, le 25 juin 2014 à 10h07. Répondre #

@Erwan : c’est bon, les jours de la semaine sont là. 🙂

par Jonathan, le 30 juin 2014 à 16h21. Répondre #

+1

C’est aussi à mon avis inutile de mettre « 2 passagers » alors que « Simon et Amélie » prend autant de place. Surtout que lorsqu’il y a un voyageur seul avec prénom et nom, c’est beaucoup plus long !

Pour moi qui réserve en 2 ou 3 fois parce 5 passagers font planter Capitaine Train, c’est pas du tout pratique d’avoir « 2 passagers » et « 3 passagers » pour le même trajet. De même, quand on veut réserver une place à côté d’une place déjà réservée, il faut partir à la recherche du numéro de place et le nombre de clics explose…

par Simon, le 25 juin 2014 à 11h26. Répondre #

+1

par Bruno BEAUFILS, le 26 juin 2014 à 0h01. Répondre #

Il est maintenant possible de « tout déplier » ou « tout replier » en 1 clic.

par Jonathan, le 3 juillet 2014 à 13h02. Répondre #

Bravo pour la refonte.
Deux suggestions :
* possibilité de cocher « trajets directs » comme sur le site de la SNCF.
* affichage (sur clic) des arrêts intermédiaires et de la carte du trajet comme sur DBahn
Bonne continuation et merci.

par Asterix, le 25 juin 2014 à 15h21. Répondre #

Concernant votre premier point, la case à cocher « Trajets rapides uniquement » permet d’afficher les trajets avec le moins de correspondances (et donc les directs lorsqu’ils existent).

par Michel, le 25 juin 2014 à 22h44. Répondre #

Très jolie refonte. Je suis vraiment impressionné par la quantité et la qualité des commentaires critiquant l’interaction utilisateur. Vous avez placé la barre très haut – normal que vos utilisateurs aient des attentes de ouf malade.

par Philippe Creux, le 25 juin 2014 à 18h46. Répondre #

Joli papier peint en effet.
D’accord avec ce qui a été dit plus haut.
Je rajoute qu’il est dommage de ne plus avoir le prix du dossier mais uniquement le prix de chaque billet et le prix total.
Et puis dès qu’on dépasse 2 cartes de réduction/fidélités il devient impossible de dé/sélectionner la troisième (bouton Modifier qui passe au dessus) et impossible de visualiser les suivantes (en dehors de la zone).

C’est sympa les tablettes, c’est dommage que ce soit encore et toujours au PC de s’adapter selon la règle du « qui peut le plus peut le moins » (remarque générale qui n’est pas spécifique à l’excellent CapitaineTrain qui ne fait que suivre la mode). Avoir un écran avec plein de pouces dessus ne sert plus à rien si ce n’est pour avoir des boutons de 10x20cm.

Félicitations pour toujours essayer de faciliter l’achat d’un billet de train même si cette fois je suis loin d’être convaincu.

par Olivier, le 25 juin 2014 à 19h36. Répondre #

Sur PC, couleurs trop pâles, texte difficile à lire.
Il faut plus de clics qu’avant, c’est vraiment dommage.
Tout ne tient pas sur l’écran, il faut scroller, ça aussi c’est dommage.
Un plus : la double flèche pour inverser le trajet. C’est pratique.
Merci pour vos efforts… pas très convaincants cette fois-ci.

par Philippe, le 25 juin 2014 à 22h52. Répondre #

+1

par Bruno BEAUFILS, le 26 juin 2014 à 0h03. Répondre #

Joli refonte.
Je ne trouve malheureusement toujours pas la fonctionalite qui permets d’acheter un billet sans reservation sur les lignes qui le permettent.
Par example, je veux acheter un billet pour Paris-Rouen, Paris-Amiens mais valable sur tous les trains d’une date specifique.
Comment faire?

par Tapino, le 26 juin 2014 à 8h14. Répondre #

Superbe travail ! et plein de petites options en plus ! Notamment le fameux bouton pour inverser le lieu de départ et d’arrivée en un clic 🙂
Bonne continuation !

par Bertrand, le 26 juin 2014 à 9h13. Répondre #

Très joli travail !

par Blef, le 26 juin 2014 à 16h33. Répondre #

Voyageant beaucoup, j’utilise Capitaine Train et le recommande à qui veut m’entendre. La nouvelle option permettant de retirer des billets Prem’s à une borne simplement en saisissant le numéro de dossier est tout simplement géniale: désormais, en cas de changement de programme, on peut revendre des Prem’s sur Kelbillet, y compris le jour du départ et à 800km de distance!

Cependant je viens d’essayer la nouvelle interface sur mon PC, et là, quelle déception: ça rame, ça mouline, c’est encore plus lent que Voyages-sncf.com! Que se passe-t-il? Bug, ou affluence soudaine? D’autres ont-il la même expérience?

par Astrid, le 26 juin 2014 à 21h08. Répondre #

Je suis d’accord avec les critiques: déçue par cette interface (je prends mes billets sur pc), on a perdu en lisibilité, efficacité, rapidité. Je ne dirais plus « wouahou!! » si je découvrais Capitaine Train avec cette nouvelle apparence… Enfin, ca reste bien, hein.

par Helene, le 27 juin 2014 à 10h23. Répondre #

Bravo pour le boulot !
Je préférais également le design plus concis : c’était la bonne taille (pas tout petit mais pas trop gros non plus) alors que maintenant c’est un peu too much je trouve…
Petit bug lorsque je rentre un code avantage, le  » appliqué à [prénom]  » est mal placé (trop bas). Sous Safari.

par P., le 27 juin 2014 à 10h50. Répondre #

Mon Dieu que c’est gros ! Merci pour les innovations sympa que je découvre (le bouton pour inverser départ/arrivée), la lisibilité des tarifs…).

Mais je rejoins certains commentaires : les trajets préférés (en plus des destinations) ou les passagers à portée de clic c’était bien pratique. Mais surtout, surtout, c’est vraiment gros ! On perd en information disponible (j’aime bien pouvoir embrasser l’ensemble d’un seul coup d’oeil sans jouer de la molette en permanence, notamment pour la liste des billets du panier), on est écrasé par la taille du calendrier… Et dézoomer ne fait que déplacer le problème : c’est alors écrit trop petit, avec beaucoup de vide…
Bref, le lobby des tablettes est trop puissant à mon goût… :-p

par Tobard, le 27 juin 2014 à 12h21. Répondre #

Les trajets favoris sont de retour depuis ce matin.

par Jonathan, le 3 juillet 2014 à 13h04. Répondre #

Moi aussi je vais un peu râler : capitaine train ne marche plus dans mon navigateur habituel (dwb, debian unstable – http://portix.bitbucket.org/dwb/ ). Après l’entrée des identifiants, page blanche. Dommage, parce que lancer Firefox (ce qui prend du temps sur mon vieux Eeepc 701 qui est ma machine principale), pour trouver un capitaine train plus lent que d’habitude, hé bien… je suis triste.

Pour moi, l’intérêt principal de capitaine train, c’est d’être rapide, même sur ma vieille machine, et là ce n’est plus le cas… j’espère que c’est juste du rodage, et que ça va bientôt marcher aussi bien qu’avant ! Merci pour votre boulot !

par Florian, le 27 juin 2014 à 17h32. Répondre #

…est-ce que c’est possible de laisser l’ancienne version du site à côté de la nouvelle, pour ceux qui préfèrent l’ancienne?

par Astrid, le 28 juin 2014 à 11h42. Répondre #

Non, désolé.

par Jonathan, le 28 juin 2014 à 12h29. Répondre #

Bonjour Cap’tain.

Tout d’abord, c’est beau. Déroutant au début, mais comme dit plus haut, une fois entré dans la chambre ont en fait vite le tour pour tout découvrir : Merci !

Je fais Tours-Paris tous les jours et j’achète tous mes billets ici (il y a pas si longtemps encore, c’était un formulaire papier à déposer à la SNCF…).
Dans le cadre de cette utilisation :
> j’utilisais à chaque fois le choix des trajets réguliers…
> pour aller encore plus loin dans la démarche, et comme je l’avais suggéré il y a longtemps, ça serait super, super, super cool d’avoir aussi des horaires préférés !!!!! =D Pour vraiment faire du 3 clics

Et enfin, petit détail que j’ai remarqué (mais peut-être un changement antécédant au redesign): la possibilité d’utiliser un remboursement comme crédit pour un nouvel achat. Quand on achète ses billets toutes les semaines, ça change pas grand chose et ça doit même éviter qq frais bancaires…

Merci !

par Fanch, le 30 juin 2014 à 20h59. Répondre #

Les trajets favoris sont de retour depuis ce matin. 🙂

par Jonathan, le 3 juillet 2014 à 12h47. Répondre #

J’aime beaucoup, merci d’avoir conservé l’aspect « dépouillé » du site qui le rend lisible, et immédiatement compréhensible.

Depuis j’ai totalement abandonné le concurrent filiale de la compagnie nationale (je ne vais pas faire de pub!).

A quand un Capitaine Avion ? Un capitaine Voiture ? ça simplifierait vraiment la vie.

par Jean Michel, le 1 juillet 2014 à 17h14. Répondre #

On a déjà tellement à faire sur le train qu’on passe notre tour pour le moment. 🙂

par Jonathan, le 3 juillet 2014 à 12h48. Répondre #

Salut,

Beau boulot 🙂 C’est super clean.

Par contre, ça a été dit et j’ai vu dans les commentaires que vous avez travaillé sur le contraste (je n’ai pas vu ce que ça donnait avant), mais je pense qu’il y’a encore du travail de ce côté.

* dans le bandeau en haut, le texte gris sur noir
* les labels intégrés aux champs en page d’accueil (départ/arrivée, aller/retour) en gris clair sur.. gris clair
* les boutons de validation blanc sur vert avec une police très fine en majuscules
* sur quelques zones pour les petites infos (« 15 minutes de correspondance », « utilisez vos chèques vacances », etc), c’est du gris clair sur blanc ou gris sur gris… plutôt gênant.

Certains outils peuvent vous faciliter la vie si vous voulez vérifier que le contraste est correct :
http://www.snook.ca/technical/colour_contrast/colour.html
https://chrome.google.com/webstore/detail/color-contrast-analyzer/dagdlcijhfbmgkjokkjicnnfimlebcll

A+

par Leimi, le 4 juillet 2014 à 14h55. Répondre #

Bonjour,

Je profite d’avoir reçu la newsletter pour poster un commentairre sous ce billet de blog concernant la refonte globale du site.
Je trouve que malgré le travail sur les cartes, ce n’est pas encore ça, car il faut « deviner » que leur gestion se fait depuis le formulaire de recherche de billet… et non pas dans les préférences ?!

par maxxyme, le 8 août 2014 à 11h53. Répondre #

La gestion des passagers et des cartes de réduction/fidélité s’est toujours faite depuis le formulaire de recherche, mais il est vrai que c’est un peu plus caché qu’avant.

par Michel, le 8 août 2014 à 12h08. Répondre #

Bonjour,

La police est floue sous Chrome. Il me semble que ce n’était pas le cas avant la mise à jour.
A part ça, c’est plus joli et toujours pratique!

par JeeP, le 12 août 2014 à 11h40. Répondre #

Bonjour
Quelle est l’heure indiqué pour les réservations.
Il est 13h53 et capitaine trainr m’accorde jusqu’à 5h03. s’agit il de 17h03???

par RK, le 24 septembre 2014 à 13h51. Répondre #

Est il possible de faire un captain cab ?
de pouvoir réserver son taxi pour le départ, directement lié à l’horaire du train ?
merci.

L’application est juste géniale par ailleurs !! Bravo à l’équipe.

par Wan, le 5 février 2015 à 18h46. Répondre #

Merci pour vos compliments ! Et merci aussi pour votre suggestion, même si ce n’est pas prévu pour l’instant.

par Emiland, le 5 février 2015 à 18h56. Répondre #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter