Android Wear : Capitaine Train au poignet !

par Emiland De Cubber, le 31 juillet 2014 | 26 commentaires

Android Wear Header

Vos infos et vos billets à portée de main. Nous avons souvent utilisé cette formule pour parler de nos applis mobiles. Celle-ci prend aujourd’hui un tout nouveau sens : nous sommes la première application de vente de billets de train à intégrer la technologie Android Wear. La première en France. En Europe. WORLD-WIDE.

Un grand merci à Cyril qui a développé ce nouveau pan de notre expérience Android.

Prêt-à-porter

Lancé en juin dernier à Google I/O, Android Wear est la version d’Android développée spécifiquement pour les technologies mettables (j’aime tellement cette traduction de wearable technologies). À ce jour, deux modèles de montres embarquent cette technologie, la Samsung Gear Live et la LG G Watch (présentée ici). Google prévoit d’étendre Android Wear aux Google Glass bien évidemment, ainsi qu’à tous les autres appareils mettables (c’était la dernière fois, promis).

Android Wear Screenshots

De nouveaux superpouvoirs

Dès le début de ce projet, nous nous sommes concentrés sur le voyage en train plutôt que sur la réservation proprement dite. Ces montres connectées nous semblaient très adaptées pour accéder à ses informations de voyage dès son arrivée en gare. D’autant qu’il n’est pas toujours facile d’attraper son téléphone quand on a déjà les mains occupées avec son sac, son ordinateur, son sandwich et la lourde valise de cette jolie brune rencontrée quelques minutes plus tôt dans la queue de la librairie.

Si vous n’avez pas de montre mais que vous rêvez d’en avoir une, voici une courte vidéo de mise en situation, suivie de plusieurs écrans qui détaillent étape par étape ce qui vous attend :

Notification Android Wear
Notification 20 minutes avant le départ du train
Une petite carte apparaît avec l’heure de départ et les numéros du train, de la voiture et de la place.

Code-barres Android Wear
Affichage du code-barres du billet
Si vous avez acheté un e-billet, vous pourrez accéder au code-barres de votre billet directement depuis la montre (ATTENTION : énorme risque d’émerveillement du contrôleur).

Ouvrir Téléphone Android Wear
Ouverture de l’application smartphone depuis la montre
Vous pouvez lancer l’application sur votre téléphone pour consulter davantage d’informations ou accéder aux billets des autres voyageurs.

Pour profiter de ces dernières fonctionnalités, rien de plus simple : il suffit de mettre à jour votre application Android Capitaine Train.

Watch The Train

Si vous avez la chance d’avoir une montre connectée et que vous vous en servez pour votre prochain voyage, envoyez-nous une photo sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le mot-dièse #WatchTheTrain. Nous enverrons un beau tote-bag aux 5 premiers.

Mise à jour du 8 août 2014 : Nous vous faisons gagner 50 Montres Android Wear! Tous les détails sont sur cet article.


26 commentaires

Mais oui !! Bon je suis sur iPhone mais c’est une super avancée ! La notif’ Passbook, c’est cool mais pas toujours pratique quand on est chargé ! Je vais prendre mon mal en patience en attendant une iMontre by Apple… :-/ merci de toujours continuer à innover, gloire à CT !

par AdrienVH, le 31 juillet 2014 à 9h53. Répondre #

Whooooooaaaaaah, trop la classe !
Une fois de plus vous avez fait un truc génial 🙂

par Germain Carré, le 31 juillet 2014 à 10h18. Répondre #

Est-ce qu’il serait possible d’avoir le quai en plus de la voiture et de la place ?

Ou bien la SNCF interdit jalousement la récupération de ces informations (qui sont disponible sur l’un de leur site).

par Skc, le 31 juillet 2014 à 10h19. Répondre #

J’avoue que le quai en direct dès son annonce par la SNCF (20 minutes avant, mais souvent plus tard), ça serait parfait.
Une notification push sur les smartphones serait de très bon effet aussi.

par Antwan, le 31 juillet 2014 à 11h33. Répondre #

Maintenant, oui : https://blog.capitainetrain.com/8553-pot-de-depart-du-panneau-daffichage

par Brice, le 9 avril 2015 à 18h28. Répondre #

Cela relève encore un peu du gadget mais vous avez encore un train d’avance ! Bravo !

par François, le 31 juillet 2014 à 10h20. Répondre #

Le jour où les contrôleurs voudront bien scanner votre poignet sans faire de « euuuuh c’est quoi », on sera en 2020.

Sinon capitaine Cyril à du s’éclater 😉

À quand la Pebble ? (Qui est quand même vachement plus pratique, autonome, légère et utilisable que les gros machins Android mettables) (c’est pas jeudi mais presque).

par Antwan, le 31 juillet 2014 à 10h29. Répondre #

Han ! Moi aussi, je veux un sac Capitaine Train !
: )

par Nicolas, le 31 juillet 2014 à 13h53. Répondre #

Vraiment super l’intégration d’Android Wear ! C’est génial !

par Yadomi, le 31 juillet 2014 à 18h45. Répondre #

Vive captaintrain

par Benftwc, le 5 août 2014 à 15h32. Répondre #

Salut !
Juste une question toute bête au sujet de cette fonctionnalité : depuis votre annonce, d’autres modèles sont sortis, comme la Moto 360. Son écran circulaire pourrait poser problème quant à l’affichage du code-barres… Non ?

(Je le verrais bientôt, mais du coup je reviendrais si c’est gênant)

par Gorcyn, le 7 décembre 2014 à 0h48. Répondre #

Bonjour Gorcyn,
Nous avons aussi testé la version Android Wear de l’application Capitaine Train sur les montres avec un écran rond. Nous avons fait en sorte que l’aztec code soit affiché entièrement dans l’écran. Nous avons aussi fait en sorte que le reste des informations affichées par l’application le soit correctement sur ces nouveaux formats d’écran.

par Mathieu Calba, le 8 décembre 2014 à 11h07. Répondre #

Ça marche pas sur ma smart watch.

par NAZARALY, le 26 décembre 2014 à 16h16. Répondre #

Bonjour, quel est votre modèle de smartwatch ?
Notre application est compatible avec toutes les montres Android Wear : https://www.android.com/wear/

par Emiland, le 29 décembre 2014 à 10h45. Répondre #

LG g watch r

par NAZARALY, le 29 décembre 2014 à 18h49. Répondre #

Merci pour votre réponse. Cela devrait en effet fonctionner sur votre montre. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui ne marche pas d’après vous ?

1. Quelle version de l’app Capitaine Train avez-vous (disponible dans les réglages)
2. Est-ce-que vous voyez l’application dans « Démarrer… » ?
3. Est-ce-que vous avez déjà pris le train avec votre montre et un billet acheté chez nous ?
4. Est-ce-que ce billet était bien un e-billet ?

Merci !

par Emiland, le 29 décembre 2014 à 19h09. Répondre #

Hello
J’utilise la version 10 de l’application.
Sur la montre je vois bien l’appli dans le  »menu démarrer » de la montre.
J’ai bien acheté un billet avec l’appli. Et j’ai bien pris le train avec.
C’était bien un e billet.

A bientôt

par NAZARALY, le 3 janvier 2015 à 1h13. Répondre #

Bonjour NAZARALY,

Merci beaucoup ce retour. Je pense avoir une idée du problème qui s’est produit dans votre cas. En effet, il semble que vous soyez tombé dans un trou noir succinct … une problème que nous avons eu sur un laps de temps très court mais qui semble tout de même avoir impacté des gens…

Ce problème se traduisait par une absence de notification pour des voyages achetés un peu avant Noël. Le problème se corrige en se déconnectant et en se reconnectant. Les billets achetés à partir de maintenant ne sont pas impactés et donc vous devriez ne plus avoir de problèmes. N’hésitez pas à nous contacter néanmoins si le problème persiste lors de votre prochain voyage.

Et bonne année 2015 !

par Cyril Mottier, le 7 janvier 2015 à 9h59. Répondre #

Génial !

A bientôt pour de nouveau tickets alors !

par NAZARALY, le 9 janvier 2015 à 18h28. Répondre #

Bonjour,

La fonctionnalité n’a pas marché pour moi lors de mes recents voyages ( 23 et 25 Novembre 2015) . J’ai une Sony SmartWatch 3 fonctionnant sous Android Wear 1.3.0.2160025 , Services Google Play 8.1.20 (2283517-534) , Android 5.1.1 sur le Tel.

1- Version App Capitaine Train 17
2- Appli bien présente sur la montre
3- Premiers Billets CT avec la Montre
4- e-billet

par Pierre, le 26 octobre 2015 à 17h49. Répondre #

Bonjour Pierre,

Merci pour ce retour. J’ai peut-être une idée du problème que vous avez rencontré.

Est-ce que le nom d’utilisateur de votre compte est bien le même que celui du passager qui a voyagé (nom + prénom) ? En effet, uniquement les billets du propriétaire du compte sont affichés sur la montre. Et si vous n’avez pas le même nom et prénom de configuré, le voyageur n’est pas considéré comme le propriétaire du compte et nous n’affichons donc pas le billet sur la montre, afin d’éviter que les personnes qui commandent des billets pour d’autres personnes n’aient la notification d’affichée sur leur montre.

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire (https://www.captaintrain.com/support) pour que nous puissions regarder plus en détail votre problème si cela ne le résoud pas.

par Mathieu, le 30 octobre 2015 à 1h00. Répondre #

Bonjour, j’ai une pebble classique. En théorie, avec l’application Pebble Time, elle est compatible avec les notifications Android Wear. Malheureusement, pas de réactions lors des notifications de Captain Train. Avez-vous une solution ? Sinon envisagez vous un développement dans ce sens ?

Cordialement.

par Arnaud, le 22 janvier 2016 à 20h36. Répondre #

Bonjour Arnaud, en théorie, vous devriez recevoir nos notifications sur votre montre Pebble. Si ce n’est pas déjà fait, installez Android Wear sur votre machine. Allez ensuite dans l’application Pebble pour accepter les notifications de Captain Train. À partir de cet instant, vous devriez recevoir nos notifications.

par Brice Boulesteix, le 25 janvier 2016 à 15h22. Répondre #

Bonjour, j’ai bien installé Android Wear pour les notifications, et cela dès le début. Les notifications n’apparaissent pas.
Du fait des difficultés, j’ai testé une application pour gérer les notifications. Je ne reçois pas d’alerte pour la place, ni quand la voie est indiquée. Par contre, grâce à l’autre application, je peux les voir en notifications actives. Dernier détail, quand le train arrive à destination, j’ai bien une alerte. Il me semble que ce soit le fait que les 2 premières notifications ne soit balayables qui provoque cela. Je vais essayer de voir avec d’autres applications de gestion de notifications.

Cordialement.

par Arnaud, le 5 février 2016 à 20h15. Répondre #

Compatibilité Xiaomi Amazfit Pace ?
Merci!

par Lou, le 7 août 2017 à 15h45. Répondre #

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