Achetez vos billets avec votre American Express sur Capitaine Train

par Michel Galibert, le 6 août 2014 | 21 commentaires

American Express

C’est peut-être LA question qui a suscité le plus de débat et de commentaires parmi nos utilisateurs. Nous y apportons aujourd’hui une réponse. Depuis ce matin, il est possible de payer ses billets avec sa carte American Express sur Capitaine Train.

Vous n’aviez pas dit « l’Amex, jamais » ?

Vous avez bonne mémoire. En juillet 2011, dans un article de blog sobrement intitulé « Pourquoi nous n’acceptons pas l’Amex », nous expliquions justement les raisons de notre décision (indice : les commissions Amex étaient bien plus élevées que notre propre marge). Comme nous ne souhaitions pas perdre d’argent sur chaque billet de train vendu, nous avions donc décidé de ne pas accepter l’Amex.

« Il ne faut pas dire : Fontaine, je ne boirai pas de ton eau. » — Mon Papa

« Il ne faut pas dire : Fontaine, je ne boirai pas de ton eau. » — Mon Papa

Depuis 2011, les ventes de notre site ont significativement augmenté et de plus en plus de professionnels utilisent notre service pour acheter leurs billets de train. Si les particuliers ont toujours la possibilité de se rabattre sur leur carte Visa ou MasterCard, ce n’est pas le cas des salariés obligés d’utiliser la carte American Express donnée par leur employeur. Il nous fallait donc trouver une solution pour répondre à ce problème.

L’ajout de PayPal à notre service en mars dernier a été une première étape en ce sens. Il est en effet possible d’ajouter sa carte American Express à son compte Paypal. Mais cette solution ne pouvait être que temporaire.

Finalement, en reconsidérant la dernière proposition commerciale d’Amex et en refaisant nos calculs, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il nous serait-peut être possible d’accepter l’Amex sans pour autant perdre d’argent sur chaque transaction. C’est un pari un peu risqué mais nous verrons au cours des prochains mois si les chiffres nous donnent raison ou tort.

L’American Express sur Capitaine Train

Le paiement par American Express est donc disponible dès aujourd’hui sur notre site Internet, et devrait bientôt arriver sur nos apps iOS et Android. Vous pourrez ainsi utiliser votre carte Amex pour acheter vos billets de train SNCF, Eurostar, Thalys, Lyria, Deutsche Bahn et mêmes les billets Thello que nous avons récemment ajoutés à notre service. En revanche, l’American Express n’est pas compatible avec le paiement des billets iDTGV, OUIGO et iDBUS, car le paiement est géré directement par ces opérateurs et ils n’acceptent pas ce type de carte.

american-express-capitain-train

Payez comme vous voulez

En acceptant l’American Express, nous renforçons ainsi l’ensemble des solutions de paiement acceptées sur notre service : Visa, CB, MasterCard, PayPal, Chèques-Vacances et Bon Voyage SNCF.

Transporteur Visa, CB &
MasterCard
American
Express
PayPal Chèques-
Vacances
Bons
Voyage
SNCF
Eurostar
Thalys
Lyria
Thello
DB Bahn
iDTGV
OUIGO
iDBUS

21 commentaires

Bonjour,
Avant, mon employeur nous fournissait des cartes VISA et vient de changer de système…
j’ai reçu ma carte amex de mon employeur hier et j’ai réussi à payer mes billets hier sans savoir que cela n’aurait pas dû fonctionner
(le site a dû être mis à jour avant que vous n’annonciez cette heureuse nouvelle)
merci à votre équipe

par jeremie, le 6 août 2014 à 10h56. Répondre #

Nous avons effectivement activé la fonctionnalité en cachette il y a quelques jours afin de faire des tests avant de l’annoncer à tout le monde !

par Michel, le 6 août 2014 à 11h22. Répondre #

En effet, j’ai aussi reussi à payer des billets Deutsche Bahn, mais j’avais cru que c’était parce que DB l’acceptait. Donc, oui, la fonction a été activé avant l’annonce. En tous les cas, merci d’avoir activé Amex car c’est ma carte pro et je n’avais pas vraiment le choix. Bon, j’avoue, je me servais de Paypal avant mais au moins là c’est tout sur un seul site (la passerelle Paypal fonctionnait assez mal chez certains clients au firewall / antispam / contrôle de site coquins … chatouilleux et il fallait parfois s’y reprendre à plusieurs fois. J’espère juste qu’Amex ne va pas vous voler le prix de vos efforts.

par Jean-Michel, le 6 août 2014 à 17h36. Répondre #

Bonjour,

Effectivement, c’est une très bonne nouvelle pour faire les résas des déplacements pro.

Merci !

par Xavier BERTHIER, le 6 août 2014 à 15h58. Répondre #

Merci d’avoir changé d’avis.

Comme d’autre l’Amex est la carte avec laquelle je dois régler mes déplacements professionnels.

Je prends le Thalys au moins deux fois par mois et autant l’achat de billets sur le site de Thalys est un calvaire, autant avec l’application iOS Captain Train cela devient un plaisir de simplicité, de rapidité et d’efficacité.

Et comme ma carte Thalys est gérée, je bénéficie exactement des mêmes avantages la frustration en moins.

Bravo et encore merci.

par Roland, le 7 août 2014 à 9h10. Répondre #

Je suis ravi que cette nouvelle vous fasse plaisir. Un petit détail en revanche : l’American Express n’est pas encore disponible sur l’app iOS. Elle devrait l’être lors de la prochaine version.

par Michel, le 7 août 2014 à 9h28. Répondre #

PS : Sauf erreur, CGV non à jour 😉

par Pierre, le 7 août 2014 à 16h23. Répondre #

Bien vu ! C’est corrigé.

par Michel, le 7 août 2014 à 16h33. Répondre #

C’est quand même dommage que vous ayez pas d’app pour WP, sachant que ça représente quasiment le même pourcentage d’utilisateur qu’IOS en France.

par Gérard, le 8 août 2014 à 21h03. Répondre #

Les ventes Windows Phone augmentent mais nous sommes encore très loin de la base installée iOS. Quelques chiffres pour avoir une idée en France : http://gs.statcounter.com/#mobile_os-FR-monthly-201307-201407

par Michel, le 8 août 2014 à 22h20. Répondre #

Bravo de continuer à nous expliquer votre évolution et le back-office.

Une question puisqu’on parle de cartes de paiements, est ce que la mémorisation sur le site (pour payer sans avoir à ré-entrer son numéro) d’une ou des cartes est elle à l’ordre du jour ou c’est trop de contraintes niveau sécurité ?

Merci à vous,

par Morel Pierre, le 14 août 2014 à 14h46. Répondre #

C’est très sensible d’un point de vue sécurité — sujet que nous prenons très au sérieux — donc il est possible que ça prenne du temps. Nous y réfléchissons.

par Jonathan, le 15 août 2014 à 22h43. Répondre #

Je crois que j’ai une bonne nouvelle pour vous. 🙂 https://blog.captaintrain.com/11017-le-paiement-a-tres-grande-vitesse

par Jonathan Lefèvre, le 25 janvier 2016 à 17h12. Répondre #

Une fois de plus (je crains que les dithyrambes ne deviennent lassants, à force !) : bravo. Vous êtes vraiment on ne peut plus évolutifs et efficaces ; en allemand, on dirait « Ihr seid Spitze »! – Hier, Pierre Morel a posé ici même une excellente question : en effet, le non-renseignement à chaque fois des données de la carte de paiement serait encore plus confortable et rapide. Mais security first, of course!

Merci pour tout ce que vous faites, et bien à vous

Steffen

par Steffen, le 15 août 2014 à 18h10. Répondre #

L’autre avantage à proposer AMEX comme moyen de paiement directement sur votre site (plutôt que par PayPal) c’est que pour bénéficier des assurances voyages de l’AMEX, il faut que la dépense soit réglé avec la carte, et je ne pense pas que régler « avec AMEX » (via PayPal) soit suffisant.

Donc merci pour cet ajout. En espérant que le volume de ventes payées avec AMEX augmente, et vous permette de renégocier des frais plus faibles auprès d’American Express.

par Hyacinthe, le 22 août 2014 à 15h22. Répondre #

Youhou !!! Chouette je vais pouvoir payer avec la mienne !!

Franchement Merci CT !!

par Bruno, le 24 août 2014 à 19h42. Répondre #

Et du coup si on paye par Amex, c’est quoi le plus intéressant pour vous, qu’on passe par l’Amex direct ou par Paypal ?

par Chistophe, le 13 octobre 2014 à 23h47. Répondre #

C’est très sympathique de votre part de demander mais faites vraiment ce qui vous arrange le plus !

par Michel, le 14 octobre 2014 à 11h13. Répondre #

Merci encore d’avoir rajouter l’AMEX !
Je reviens sur la proposition qui vous avait été faite de mémoriser les informations de CB (à titre optionnel), est-ce que vous avez avancé sur cette réflexion depuis le 15 août 2014 ?
Vous pourriez faire comme Amazon, mémoriser toutes les infos et que ce soit applicable que pour un Voyageur / numéro de fidélité donné (si on se fait pirater son compte et que le pirate rentre un autre nom de voyageur / retrait en gare, ça redemande le numéro de la CB).
Ou faire comme Voyages-S… qui lui mémorise que le type de carte + numéro + expiration, mais qui ne mémorise pas le code de sécurité (perso je préfère la solution Amazon…).

par Nicolas, le 1 février 2015 à 18h47. Répondre #

est-ce que vous avez avancé sur cette réflexion depuis le 15 août 2014 ?

Dans ce qui est visible pour vous, pas spécialement. En coulisses, un peu. Mais j’aurais du mal à vous en dire plus.

par Jonathan, le 3 février 2015 à 1h33. Répondre #

Je ne vous ai pas oublié. Ça y est, nous y voilà : https://blog.captaintrain.com/11017-le-paiement-a-tres-grande-vitesse 🙂

par Jonathan Lefèvre, le 21 janvier 2016 à 17h14. Répondre #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter