Le futur

par Jean-Daniel Guyot, le 2 décembre 2014 | 36 commentaires

Capitaine Train Poster

On nous pose souvent la question :

— Alors, quels sont les plans de Capitaine Train pour le futur ?

Nous y répondons toujours de la même façon, car nous n’avons jamais changé d’objectif :

— Notre objectif est de continuer à suivre la mission de Capitaine Train : offrir aux 170 millions de voyageurs européens une solution fiable et efficace pour acheter leurs billets de train.

La tâche est immense, l’objectif très ambitieux. Mais qui dans cette industrie du transport aurait pensé il y a seulement cinq ans que trois personnes travaillant dans un appartement de 12m2 allaient pouvoir inventer une nouvelle façon d’acheter ses billets de train, en se connectant aux plus grosses entreprises ferroviaires du monde ? Qu’elles allaient pouvoir créer un moteur d’itinéraire capable de présenter des offres qui n’existaient pas auparavant ? Qu’elles allaient définir un nouveau standard de qualité, avec un service clients hors-norme ?

Le fait que Capitaine Train existe et se développe montre aussi que le marché ferroviaire s’ouvre peu à peu et commence à obéir à des règles de marché saines. Un réseau sécurisé et unifié au niveau européen, des opérateurs qui se battent pour offrir le meilleur service aux plus bas prix pour leurs clients, des distributeurs capables de fournir une offre complète avec efficacité : nous n’en sommes pas encore là mais nous nous approchons petit à petit d’une Europe du Rail performante et pérenne. Nous sommes très heureux de pouvoir apporter notre pierre à cet édifice.

Expansion

Couverture de Capitaine Train en Europe (vert = couverture intégrale, bleu = lignes principales)

Partis avec un investissement de 10 000 € chacun et nos ordinateurs, nous avons patiemment construit ce projet avec un seul objectif en tête : le bonheur de nos clients. Aujourd’hui 28 personnes construisent votre Capitaine Train, nous vendons plusieurs millions d’euros de billets de train par mois et nous accélérons jour après jour. Des opérateurs, petits et gros, s’appuient sur nous pour vendre leurs billets et savent qu’ils ont un partenaire sérieux et fiable.

J’aimerais aujourd’hui partager avec vous deux belles nouvelles, qui vont nous permettre de continuer à accélérer notre développement.

L’arrivée de Daniel Beutler

La première annonce est que Daniel Beutler rejoindra à partir du 1er janvier l’équipe de direction de Capitaine Train en tant que COO. Daniel est actuellement Président de Deutsche Bahn France et Directeur des Ventes Europe de l’Ouest. Il aurait pu continuer une carrière prometteuse au sein de Deutsche Bahn, commencée il y a 8 ans, mais non, il a décidé de rejoindre cette bande d’utopistes qui veulent changer le monde pixel après pixel.

Daniel apporte à l’équipe sa connaissance parfaite du marché ferroviaire européen, ses qualités de manager et son accent allemand. Il n’est pas non plus un parfait inconnu, nous avons eu l’occasion de travailler avec lui régulièrement depuis trois ans car il était notre contact commercial chez Deutsche Bahn. Une équipe européenne qui simplifie la vie des Européens, c’est un beau symbole non ?

Une nouvelle levée de fonds de 5,5 M€

Deuxième annonce, nous sommes très heureux d’accueillir de nouveaux investisseurs au capital de Capitaine Train, à savoir Jeremy Uzan (Alven Capital), Jean de la Rochebrochard (The Family), Xavier Niel (Iliad/Free) et Pierre Bonelli (fondateur et ancien CEO de liligo.com). Ils rejoignent Index Ventures et CM-CIC Capital Privé, nos investisseurs historiques.

Ces anciens et nouveaux investisseurs participent à une nouvelle levée de fonds d’un montant total de 5,5 M€. Pourquoi sommes-nous allés chercher ces nouveaux investisseurs en particulier ? Parce que l’argent est une chose, mais nous pensons surtout que ces personnes peuvent apporter au projet et à l’équipe, grâce à leur capacité de réflexion, leur énergie et leur expérience. Nous mettons ainsi toutes les chances de notre côté pour accélérer en faisant le moins d’erreur possible.

Bien entendu, la question qui suit logiquement est : à quoi va servir cet argent ?

C’est assez simple :

1. Renforcer notre équipe.
Rien que sur les 12 derniers mois, notre équipe a doublé. Nous sommes maintenant 28 mais nous n’allons pas nous arrêter là. Si vous voulez construire le futur de Capitaine Train, nous recrutons dans tous les domaines.

2. Offrir toujours plus de trains et de prix en France et en Europe.
Depuis le premier accès au système de réservation de la SNCF en 2010, nous nous sommes connectés à 11 transporteurs. Soit 1 tous les 6 mois environ.

3. Continuer d’innover et d’offrir de nouveaux usages liés au train.
Nous adorons vous proposer de nouvelles expériences de voyage dès que nous le pouvons. Passbook en 2012. Android Wear en 2014. Et cela va continuer en 2015…

4. Se faire connaître du plus grand nombre.
Même si vous êtes plus de 460 000 à utiliser Capitaine Train, nous restons une goutte d’eau à l’échelle européenne. Il nous reste du travail.

 

Lever de nouveau de l’argent n’était pas forcément une évidence au début. Nous aurions pu faire le choix de la rentabilité mais nous avons décidé de faire le choix de la croissance. Le marché est immense, en croissance lui aussi, et nous devons rattraper un retard conséquent par rapport à certains acteurs historiques de la distribution qui ont tout fait pour freiner l’arrivée des nouveaux entrants.

Merci à tous pour votre confiance et pour votre fidélité. Nous devons nous battre avec dix fois plus de force que les acteurs établis de ce marché, mais nous avons un atout de taille : une équipe incroyable. Je dois le dire, je travaille avec l’équipe la plus fêlée et la plus géniale qu’il soit. Qui sait ce qui va sortir de leur tête dans le futur ? Attendez-vous au meilleur.


36 commentaires

Congrats guys! Very proud of you.

par Martin, le 2 décembre 2014 à 17h55. Répondre #

Bravo. Ce succès est largement mérité !

par Michel, le 2 décembre 2014 à 17h57. Répondre #

Bravo !

par meduz', le 2 décembre 2014 à 18h00. Répondre #

Bravo, la belle aventure continue !

par fix, le 2 décembre 2014 à 18h02. Répondre #

\o/

par Fiaxhs, le 2 décembre 2014 à 18h03. Répondre #

Bravo ! Et merci pour votre excellent service.
J’espère voir encore de nouveaux opérateurs pour votre ambition européenne !

par Michaël, le 2 décembre 2014 à 18h08. Répondre #

Félicitations, belle évolution depuis la bêta!!

par Just1, le 2 décembre 2014 à 18h18. Répondre #

Bravo à toute l’équipe ! C’est mérité

–Tristan Nitot (utilisateur de votre service)

par Tristan Nitot, le 2 décembre 2014 à 18h20. Répondre #

Bravo à vous, à vous tous !

Cela fait maintenant plus de 2 et demi que je vous suis fidèle et c’est un véritable plaisir !
Avant j’achetais des billets avec le même enthousiasme que quand il faut faire les courses de la semaine !
Maintenant j’aimerai prendre le train encore plus souvent pour utiliser encore plus souvent Capitaine Train car c’est toujours un plaisir !
Tout autant que de suivre l’amélioration et l’évolution du site, de l’app iPhone, des emails et du service client !
Déjà très bien et meilleur que les autre dés le début aujourd’hui Capitaine Train c’est juste top ! Un must !
Je rêve d’un équivalent pour l’achat de billets d’avion et je ne vous cache que j’espère secrètement qu’un jour Capitaine Train fera un Capitaine Avion ^^

En tout cas je vous renouvelle mes félicitations à tous pour votre incroyable boulot. Vous méritez amplement ce succès et même plus !

par Thibault Le Cornec, le 2 décembre 2014 à 18h22. Répondre #

Fortement probable puisque capitaineavion.com appartient à capitainetrain 😉

par Guillaume, le 2 décembre 2014 à 22h30. Répondre #

YES !!!

Vivement l’arrivé de ce petit bijou ! Bon je vous promet pas d’être aussi fidèle (et fréquent) que pour les billets de train, mais ma clientèle vous ai acquise d’avance !

par Bruno, le 12 décembre 2014 à 12h27. Répondre #

Que de chemin parcouru depuis ce premier message sur linuxfr.org ou vous demandiez de tester sous linux. Avec moult troll dans les commentaires, comme seul linuxfr sait en générer !

En tous cas, pour moi, s’il y a une chose que j’ai bien l’intention de continuer, c’est d’utiliser capitainetrain pour commander mes billets en tous genre !!!

par Paul Poulain, le 2 décembre 2014 à 18h24. Répondre #

L’aventure continue toujours plus fort, bravo !!

Et, je me trompe, ou l’animation de la couverture des réservations annonce un scoop ?

par NiKo, le 2 décembre 2014 à 18h34. Répondre #

Vivement une appli WP8 ! 😀

par lhommecanard, le 2 décembre 2014 à 18h55. Répondre #

Bravo pour cette vision, pour votre site et votre capacité à proposer des nouveaux usages. Vous êtes un exemple positif au sein d’une industrie du voyage qui parfois peine à faire évoluer ses modèles et à se remettre en question.

par Christine Delécluse, le 2 décembre 2014 à 19h01. Répondre #

Déjà là au moment de la beta du site, vraiment heureux de voir que Capitaine Train se développe vitesse TGV dans toute l’Europe.
Hâte de voir toutes vos idées dans les prochains mois !

par mfy, le 2 décembre 2014 à 20h21. Répondre #

Je suis présent depuis la beta, je vous recommande à tous les utilisateurs de train et je suis content pour vous. J’espère (égoistement) que ces changements vous fassent progresser dans le sens d’un encore meilleur service à l’utilisateur et détendrons sur les autres opérateurs de distributions au sens large.

Ceci dit mon côté « gauchiste » me fait juste réagir un peu sur « le marché ferroviaire s’ouvre peu à peu et commence à obéir à des règles de marché saines ».

AMHA, non seulement tous les services publics ne peuvent (doivent) pas se ramener à des « marchés » (et toutes les règles de marchés ne sont pas saines ;-).

Dans le transport par exemple certains « pans » peuvent l’être et la concurrence peut être un facteur optimisant pour le bénéfice de tous (vous en êtes le meilleur exemple sur la distribution). Je suis, du coup, d’accord avec vous, qu’il faut encore que ce « marché » soit régulé correctement et sainement.

En revanche d’autres pans (je pense par exemple au réseau ou à la gestion opérationnelle du transport) il me semble que l’histoire à montré un peu partout dans le monde, que cette mise en concurrence est plutôt néfaste et contre-productive (du point de vue de la qualité et la sûreté du service rendu aux utilisateurs comme de la simplicité à son accès).

Bonne chance et bon courage pour la suite de votre aventure.

par Bruno BEAUFILS, le 2 décembre 2014 à 21h15. Répondre #

Can you sell outside of Europe and compete with Rail Europe?

par Frederick, le 2 décembre 2014 à 22h17. Répondre #

Sure! A lot of foreigners already use and appreciate Capitaine Train as a great alternative to Rail Europe: http://www.fodors.com/community/europe/train-travel-in-france-capitain-train-vstgv-rail-europe.cfm

par Jonathan, le 3 décembre 2014 à 9h32. Répondre #

Félicitations à vous trois et à toute l’équipe qui vous accompagne désormais !

Utilisateur depuis décembre 2012, je ne pourrais plus me passer de vos services et principalement de la qualité de vos applications (Android user).
Je revois encore le premier mail que j’ai reçu avec en signature la liste de l’équipe (à l’époque : Jean-Daniel, Valentin, Quentin, Frédéric, Marc, Jonathan, Paul, Martin, Grégoire et Guillaume).

Ce serait plus compliqué aujourd’hui, mais bien sympathique.

Merci à vous de nous fournir un si beau service.
Future is yours !

par Guillaume, le 2 décembre 2014 à 22h35. Répondre #

GJ !

par Alice, le 2 décembre 2014 à 22h58. Répondre #

Bravo et bon courage pour la suite de vos aventures que je suis avec passion !

par Vivian, le 2 décembre 2014 à 23h57. Répondre #

Un grand bravo à toute l’équipe!
Je vis au Vietnam et ne rentre qu’une à deux fois par an mais à chaque fois c’est un vrai bonheur d’utiliser Capitaine Train. Non tout ne va pas mal en France, la preuve 😉

par Kevin Villareal, le 3 décembre 2014 à 2h47. Répondre #

Yeah ! You rock ! C’est vous qui nous faites préférer le train !

par Duc Ha Duong, le 3 décembre 2014 à 7h38. Répondre #

Félicitations pour cette belle levée, en avant pour le futur 🙂

par Louis, le 3 décembre 2014 à 8h19. Répondre #

J’utilise exclusivement Capitaine Train depuis la version beta, et je vous aime. Que ça soit le concept, votre philosophie, les fonctionnalités, ou votre SAV. Félicitations pour tout ce beau travail et pour la suite qui se prépare !

par Jipem, le 3 décembre 2014 à 11h38. Répondre #

Bravo !

par Simon Dawlat, le 3 décembre 2014 à 18h21. Répondre #

Bravo ! Equipe sympathique. Je suis fier de vous soutenir depuis le début.

par René Dugué, le 4 décembre 2014 à 17h59. Répondre #

Un grand bravo Michel et Emiland, sans vous ce si beau projet n’aurait jamais pu aboutir !

par Philippe, le 4 décembre 2014 à 18h23. Répondre #

Trenitalia ?! Vraiment ?!
Mais il fallait le dire, je vais pouvoir compléter mes trajets de Noël à l’avance pour une fois !

par Jeanne, le 4 décembre 2014 à 22h33. Répondre #

Félicitations à toute l’équipe!

J’adore prendre le train (plus que la voiture, même en co-voiturage) et je suis persuadé que CapitaineTrain participe à garder le réseau ferré européen sur les rails 😉

PS: J’espère que cette levée vous permettra de rester longtemps indépendant, j’ai utilisé trop de services rachetés ensuite par les géants du marché pour être immédiatement fermés. Ce serait le drame…

par Julien, le 5 décembre 2014 à 9h54. Répondre #

Bravo ! J’ajoute mon amour à tout celui déjà déversé par les précédents commentaires <3
Surtout ne changez pas (ne vous faites pas racheter svp …) !

par Christophe, le 8 décembre 2014 à 10h07. Répondre #

Bravo à tous ! Utilisateur depuis la bêta (le temps passe), je n’utilise plus que votre site pour tous mes déplacements, pro inclus !

par Laurent, le 9 décembre 2014 à 19h56. Répondre #

Super, merci pour tout.
Comme les précédents commentateurs, ne vous faites pas racheter !
J’ai quand même du mal à convaincre d’autres voyageurs de mes connaissance de commander leur billets de train via CT (ils ont tort !)
Je rêve d’avoir une recherche d’itinéraire complète, au niveau de celle de CFF ou DB : possible ? en projet ?

par Manu, le 12 décembre 2014 à 13h38. Répondre #

Bravo pour cette belle aventure !
Que la force soit avec vous.
Et c’est pas à vous que je vais l’apprendre mais l’important ce n’est pas le but mais le chemin.

par Bozo, le 18 décembre 2014 à 15h59. Répondre #

3 tentatives ce matin : 3 erreurs système !
Drôlement efficace !

par Ottavio, le 31 décembre 2014 à 7h57. Répondre #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter