App Android v12 : Trenitalia, compagnon de voyage et abonnements avec itinéraire

par Cyril, le 9 mars 2015 | 9 commentaires

Rappelez-vous de ce beau mois de mars 2014. Les oiseaux chantaient, le soleil brillait et l’application Capitaine Train Android venait de voir le jour. Vous l’avez compris, l’application Android fête son premier anniversaire. Que de chemin rail parcouru pendant ces 12 derniers mois. Nous continuons sur cette route voie et vous proposons un ensemble d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Les ingrédients de ce gâteau d’anniversaire :

Trenitalia

Vous avez été nombreux à nous demander l’ajout des chemins de fer nationaux italiens et c’est maintenant chose faite. L’offre Trenitalia est accessible directement depuis l’application Android. Un timing al dente pour aller voir l’Expo Milano cet été. Prego.

Trenitalia second classTrenitalia first class

Compagnon de voyage

Présent depuis la toute première version de l’application, les rappels de voyage ont été adoptés par la grande majorité d’entre vous. Cette fonctionnalité qui (je cite) « déchire sa race » laisse aujourd’hui la place au compagnon de voyage.

Plutôt que de vous prévenir 20 minutes avant le voyage, le compagnon de voyage vous accompagne et s’adapte tout au long du trajet pour vous proposer l’information où et quand vous en avez le plus besoin. À cette occasion, l’application Android Wear a été totalement revue : vous arrivez en gare, vous tournez votre poignet et paff vous connaissez le quai de départ de votre train et votre placement dans le train. Automagique.

Compagnon de voyageCompagnon de voyage

Abonnements SNCF avec itinéraire

On termine avec une fonctionnalité pour ceux qui voyagent beaucoup. Exemple: vous avez un abonnement Fréquence Nantes – Bordeaux via Paris et vous souhaitez acheter un billet Paris – Lille. Vous lancez votre recherche mais vous vous rendez vite compte que votre abonnement Fréquence a été pris en compte dans les propositions de tarifs. Énervé, vous désactivez la carte avant de relancer la recherche. Désormais vous pouvez préciser l’itinéraire sur lequel votre abonnement est valable. Plus besoin de réfléchir, l’app Android est là pour faire le travail à votre place.

Édition d’une carteRésultats de recherche

Mais encore ? La version v12 de notre app Android recèle bien d’autres nouveautés. Mais nous en avons déjà trop dit : bon déballage de cadeaux.

Télécharger l’application


9 commentaires

Le numéro de quai \o/

Envie d’une montre maintnenant :p

par Skan, le 10 mars 2015 à 14h52. Répondre #

C’est bien, ça bouge.
Mais une app Windows Phone ce serait pas mal aussi pour satisfaire tout le monde.
Comme ça moi aussi, je pourrai faire « \o/ »

par Vincent, le 10 mars 2015 à 19h17. Répondre #

« Plutôt que de vous prévenir 20 minutes avant le voyage, le compagnon de voyage vous accompagne et s’adapte tout au long du trajet pour vous proposer l’information où et quand vous en avez le plus besoin. »
Est-ce à dire qu’il y a moyen d’avoir des alertes plus tôt que les 20 minutes ? Qu’il faut avoir le GPS activé pour que ça marche ? Pour ceux qui n’ont pas de montre connectée, est-ce que ça change quelque chose ? Parce que si clairement les notifications « déchirent leur race », personnellement, 20 minutes, c’est trop tard pour partir de chez moi et choper mon train, ou trop tôt pour que ça m’intéresse de connaître mon quai vu que je ne suis pas encore à la gare.

par Berzingh, le 11 mars 2015 à 11h52. Répondre #

Merci Berzingh pour ce retour

Bien évidemment, montre ou pas montre, cela ne change rien. Les informations sont disponibles au moment le plus opportun.

En ce qui concerne la durée avant laquelle la notification est affichée, nous réfléchissons à une améliorer ce point.

par Cyril, le 11 mars 2015 à 14h59. Répondre #

Un des buts de mon commentaire était de savoir comment était déterminé ce moment opportun. 😉 Histoire de savoir à quel point je peux m’appuyer dessus pour mon comportement d’utilisatrice du train. J’ai torturé l’application après la mise à jour, mais je n’ai pas encore trouvé ce qui avait changé pour les notifications.
Mais bon, je vais le découvrir en live demain ! Et merci à vous pour le travail accompli, Capitaine Train persiste à remplir ma charte personnelle de vendeur de billets ferroviaires.

par Berzingh, le 12 mars 2015 à 10h04. Répondre #

Ce moment opportun est actuellement une valeur fonction des exigences du transporteur (OUIGO nécessite d’être présent par exemple 30 minutes avant le départ du train) +une valeur empirique (20 minutes).

Mais nous réfléchissons à encore améliorer la façon dont nous calculons ce moment en utilisant d’autres informations plus contextuelles (la position de l’utilisateur par exemple).

par Cyril, le 12 mars 2015 à 10h30. Répondre #

Need la version British Railways maintenant. :p
Bon boulot, les gens. Je n’ai malheureusement que trop peu l’occasion d’utiliser votre service, mais vous faites tout tellement bien que vous me donnez envie de prendre le train.

par outadoc, le 12 mars 2015 à 13h07. Répondre #

Euh… Une question à propos de la fonction pour les abonnés : peut-on désactiver l’ « aide » (genre une option « même pas peur ») ? parce que ça me pose problème.
Exemple : Je suis abonné au forfait mensuel Tours-Paris et, comme parfois, au moment de monter dans mon train je me rends compte que je n’ai pas acheté ma réservation à 1€50. Du coup, réflexe, j’ouvre mon appli capitaine train ( <3 ) pour me mettre en règle et prendre ma réservation Saint-Pierre-des-Corps – Paris (Tours-St Pierre est gratuit pour les abonnés). Hé bien, avec cette "aide", je ne peux plus… Est-ce que vous me confirmez ma mésaventure ?

Par ailleurs, si un jour vous pouviez permettre une fonction "je réserve mon train et ma place favoris" ça serait formidable…

Merci d'avance 😉

par oscar tramor, le 27 mars 2015 à 17h42. Répondre #

Et l’appli pour Windows Phone, vous y pensez aussi?
Allez, vous allez bien embaucher un développeur WP 🙂
On attend plus que vous maintenant!
Merkiiiii

par IGOR, le 1 avril 2015 à 23h27. Répondre #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter