De nouveaux super-pouvoirs pour l’annulation de vos billets

par Brice Boulesteix, le 24 mars 2015 | 39 commentaires

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Plus besoin de nous contacter pour annuler le billet d’un seul passager.

Depuis quelques jours, vous pouvez annuler les billets d’un seul passager directement sur notre site web. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.

En coulisses, Frédéric, Cédric, et Paul, ont travaillé pendant de longs mois pour que vous puissiez annuler tous vos billets en quelques secondes. Vous aimiez acheter vos billets de train. Grâce à eux, vous allez aussi aimer les annuler. Explications.

Parce qu’on vient de loin

Avant, il n’était pas possible d’annuler les billets d’un seul passager directement sur notre site. Comme le dit ardemment le poète :

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé,
Cimer la galère, pour annuler les billets.
Alphonse de Lamartine

Du coup, si votre sœur croisait par hasard Chloé, sa vieille amie du collège avec qui elle faisait de la danse, et qu’elle décidait finalement de vous laisser prendre le train seul pour rentrer en covoiturage avec sa copine de ballet, alors vous étiez coincé. Il vous fallait envoyer un email à notre service client. Nous annulions ensuite le billet retour de votre sœur. Et nous vous remboursions à la main le montant correspondant.

C’était tout un programme.

  • Pour vous, l’annulation exigeait l’envoi d’au moins un email.
  • Pour nous, chaque billet à annuler demandait un traitement à la main.

Autant d’efforts des deux cotés, qui ne collaient pas avec notre passion pour la qualité de service et notre obsession, presque monomaniaque, pour la simplicité. Il était temps de faire mieux.

Annuler devient aussi simple qu’acheter

Maintenant, c’est simple. Chacun fait ce qui lui plait. Vous pouvez désormais annuler les billets de n’importe quel passager directement depuis votre compte. L’annulation se fait sur notre site web, en moins de temps qu’il n’en faut pour lacer vos chaussures.

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Allez juste voir vos billets. Cliquez sur l’icône « Annuler… » et laissez-vous guider.

Pour que vous goutiez à vos nouveaux pouvoirs, nous avons besoin d’avoir la main sur l’après-vente de vos billets. Vous pourrez donc profiter de cette flexibilité supplémentaire pour tous vos billets SNCF, Eurostar, Thalys, Lyria et Renfe-SNCF. C’est-à-dire, lorsque nous ne vous redirigeons pas vers un autre site pour échanger ou annuler vos billets.

Et les mobiles dans tout ça ?

Pour le moment, seul notre site web est concerné. Mais nos applications Android et iOS devraient rapidement régler leurs pas sur les pas de notre site. Il vous suffira bientôt de quelques touches sur votre petit écran pour annuler le billet d’un seul passager. L’innovation digitale est en marche.

Lamartine ne prend plus le train, mais si un être avait manqué à son voyage, nous avons maintenant de bonnes raisons de croire qu’Alphonse aurait utilisé Capitaine Train.


39 commentaires

Super, il m’arrive régulièrement de prendre le train avec ma copine, on réserve pour deux pour être sur d’être à côté et par simplicité. Mais je ne suis jamais sûr de mon emploi du temps, ni du sien. Comme vous le dites, il y a souvent des changements de dernières minutes. J’avais mon astuce relou qui consistait à faire 3 réservations (enfin 3 options), une pour moi, une pour elle, et une pour tous les deux. Vous venez donc réellement de me simplifier quelque chose. Continuez ;-).

par Pierre, le 24 mars 2015 à 16h47. Répondre #

Vous tombez pile dans la cible des personnes que nous espérions aider. C’est super. Merci d’avoir pris le temps de nous expliquer votre utilisation du site, et merci aussi pour vos encouragements, qui nous font très plaisir.

par Brice, le 25 mars 2015 à 10h49. Répondre #

Bien joué pour le digital avec le lien vers l’Académie Française 🙂

par Jérémie, le 24 mars 2015 à 17h46. Répondre #

On a fait ça, nous ? 🙂

par Brice, le 25 mars 2015 à 10h50. Répondre #

Cela dit, l’innovation numérique, c’est aussi clair 🙂

par Laurent, le 31 mars 2015 à 13h38. Répondre #

J’ai du annuler mes billets le 11 mars …sans savoir que le service était nouveau. .
c’est vraiment efficace rapide… Et pratique merci! Et bravo.

par Dilhan, le 24 mars 2015 à 22h12. Répondre #

Merci Dilhan. Content que vous ayez pu profiter de cette nouvelle flexibilité.

par Brice, le 25 mars 2015 à 10h34. Répondre #

merci intéressant !
A quand la modification en ligne des aller retours ??

par Ludovic, le 25 mars 2015 à 9h38. Répondre #

Bonjour Ludovic,
Tout dépend ce que vous entendez par « modification en ligne des aller-retours » ? Vous voulez parler de l’échange de billets ? Je ne suis pas certain de comprendre.
Pour le moment, si vous avez un aller-retour, nous couvrons à peu près tous les cas d’annulation possibles. Vous pouvez annuler l’aller, le retour, ou les deux, et ce, pour chacun des passagers.

par Brice, le 25 mars 2015 à 10h53. Répondre #

Ça progresse encore, c’est super, merci ! Je ne suis pas concerné ce coup-ci, mais comme je vois que vous bossez bien, j’ai espoir d’une prochaine amélioration : j’annule très souvent beaucoup de billets (j’en prends souvent plusieurs pour un même voyage, TGV et Lunea par exemple… j’annule au dernier moment quand je sais quel train je prend), et il me sera utile que les billets annulés ne soient pas « remboursés », mais que leur valeur soit mise « en compte », prête à resservir pour payer un autre billet (j’en prend plus de 50 par an), un peu comme quand on annule un billet préalablement payé par bon SNCF. Ça évite de trop vite atteindre le plafond de paiement de la CB, qui sert aussi pour l’hôtel par ailleurs… Merci 🙂

par Manu, le 25 mars 2015 à 13h17. Répondre #

Merci Manu pour votre suggestion. Je comprends votre problème de plafond de paiement CB. Le cas des voyageurs réguliers revient souvent dans nos discussions. Nous y réfléchissons. Mais pour le moment, nous n’avons rien de concret à vous proposer.
Vous pourriez peut-être contourner le problème en passant par PayPal, ou par une Charge Card. Dans les deux cas, vous pouvez charger de l’argent sur un compte, et vous en servir pour payer vos billets. Votre CB n’est donc débitée qu’une fois, et ensuite, les mouvements d’argent (en cas d’annulation et de remboursement de billets par exemple) se font sur PayPal ou sur votre Charge Card.

par Brice, le 25 mars 2015 à 14h45. Répondre #

Bonjour et bravo, encore une chouette fonctionnalité !
Une petite question, néanmoins, cela concerne-t-il tous les billets, y compris ceux de la DB, ou juste les billets SNCF ?

par Alexandre, le 25 mars 2015 à 14h12. Répondre #

Merci beaucoup Alexandre. Pour vous répondre, ça concerne les billets : SNCF, Eurostar, Thalys, Lyria et Renfe-SNCF. Pas la DB donc. Pour le moment, nous ne gérons pas toute l’après-vente des billets DB. L’annulation simple est possible, mais elle n’est pas aussi poussée que pour un billet SNCF par exemple. C’est un cas à part.

par Brice, le 25 mars 2015 à 14h38. Répondre #

Bonjour, je n’ai pas testé, mais est-ce que les échanges de billets sont à l’ordre du jour ? 🙂

par Manu, le 25 mars 2015 à 18h41. Répondre #

L’ordre du jour, non. L’ordre d’un jour, oui. http://aide.capitainetrain.com/article/13-echanger-modifier-billet

par Jonathan, le 26 mars 2015 à 8h10. Répondre #

Très bonne nouvelle ! Merci beaucoup 🙂

Cependant pour les cartes week-end est-il prévu de pouvoir, non pas annuler car c’est impossible, mais modifier juste l’aller ou le retour (avancer ou retarder) ? Ou est-ce que cette possibilité est bridée par la SNCF ?

par William, le 25 mars 2015 à 19h50. Répondre #

C’est compliqué (http://aide.capitainetrain.com/article/75-annulation-echange-carte-weekend) mais on espère le faire un jour, oui.

par Jonathan, le 26 mars 2015 à 8h10. Répondre #

Mais quand est ce qu’il dort, Jonathan ?
Le 26 matin à 8h10, il est déjà au boulot pour répondre ici à Manu et William et le 27 à 00h19, il m’envoie un mail m’annonçant la Bonne Nouvelle des annulations partielles, problème que j’avais eu début mars…
Ca c’est du suivi client inestimable, ça change des serveurs vocaux à 1€ les 30 secondes sans vous donner la réponse et ça me donne encore plus envie d’acheter des billets sur capitaine Train et d’en faire la promo aux copains/copines…
Mr le boss de Capitaine Train, veuillez noter que la journée du 26-27, Jonathan a fait une journée de 16h09 (c’est précis comme un horaire de train !) et qu’il mérite votre plus grande considération ou au moins une nuit de sommeil supplémentaire … :-))
Jérôme de Rennes

par Jérôme, le 27 mars 2015 à 22h22. Répondre #

Dormir c’est tricher.

par Jonathan, le 27 mars 2015 à 22h43. Répondre #

C’est top mais rassurez moi l’objectif est bien de permettre les échanges de façon ultra rapide? On me dit que c’est déjà le cas sur le site concurrent (je ne l’utilise plus mais cette facilité risque de m’y faire retourner).

par Pascal, le 26 mars 2015 à 2h57. Répondre #

Oui.

par Jonathan, le 26 mars 2015 à 8h11. Répondre #

Quelle différence entre un « échange » et une « annulation » suivie d’un nouvel achat ?
(car dans le 2nd cas, si je comprends bien, c’est maintenant très très facile sur Capitaine Train)
Merci.

par Antoine, le 31 mars 2015 à 13h55. Répondre #

J’ai trouvé la réponse ici : http://aide.capitainetrain.com/article/13-echanger-modifier-billet
Cela m’apprendra à poser la question avant d’avoir cherché… pardon ! 🙂

par Antoine, le 31 mars 2015 à 13h57. Répondre #

Merci pour cette nouvelle fonctionnalité bien pratique.

Que se passe t’il en terme de facturation et de remboursement dans ce cas ?

Je m’explique :
– Nous sommes débité et facturé lors de l’achat d’un billet de train
– Lorsque nous annulons nous sommes remboursé sur la CB, avons-nous une facture d’avoir pour notre comptabilité ?

Pierre

par Pierre, le 31 mars 2015 à 16h11. Répondre #

Merci à vous Pierre. Pour le moment, si vous annulez le billet d’un passager, nous vous envoyons un email de remboursement, et la CB utilisée pour le paiement initial du billet reçoit le remboursement. Notre mail joue le rôle de justificatif, en attendant mieux, c’est-à-dire en attendant les factures d’avoirs. SOON™. 🙂

par Brice, le 1 avril 2015 à 8h48. Répondre #

Ce site ne fait que de s’améliorer, je ne fais que le recommander autour de moi. Dommage qu’il n’y ai plus de parrainage !

Très bon choix de cover pour cet article !

Ps: Mais que vont faire Jack et Marie-Claire à Bergerac ??

par Olivier, le 31 mars 2015 à 17h30. Répondre #

Merci de rendre nos géniaux clients encore plus géniaux Olivier, en recommandant notre site autour de vous. Pour vous répondre, en bon anglophone francophile, Jack a une passion non dissimulée pour les bonnes tables, et le bon vin, ce qui le conduit assez régulièrement à descendre sur Bergerac et la région de Bordeaux. Il espère surprendre Marie-Claire (mais est-ce son vrai nom ?) en l’enlevant le temps d’une escapade romantique dans le sud-ouest.

par Brice, le 1 avril 2015 à 8h55. Répondre #

Le site est super simple d utilisation. Cependant le site est un distributeur de billets de train. Êtes-vous concurrents ou collaborateurs de la SNCF
?

par emilie54, le 31 mars 2015 à 21h09. Répondre #

Merci Émilie. Nous sommes un distributeur indépendant de billets de train. Nous vendons des billets SNCF, mais pas que. Par rapport à la SNCF nous sommes donc un partenaire, puisque nous générons des ventes pour eux.

par Brice, le 1 avril 2015 à 8h45. Répondre #

La question est de savoir depuis combien de temps vous taggez les messages d’annulation partielle… J’ai reçu un message d’information sur un e-mail d’annulation de 2014.

Vraiment bien joué 😉

par Thomas, le 1 avril 2015 à 8h22. Répondre #

La fonctionnalité a été déployée progressivement, brique par brique, donc il est clairement possible que vous en ayez eu un aperçu dès 2014.

par Brice, le 1 avril 2015 à 8h57. Répondre #

De plus en plus top !
Vous voulez nous rendre encore plus heureux ? Indiquez le quai du train dans le SMS qui averti du départ 20 mns avant. Ça sauve la vie parfois (mais on est obligés de regarder l’application sncf…).
Et cerise sur le gâteau, si vous pouviez indiquer aussi le repère sur le quai, je vous érige une statue !
Merci de nous simplifier la vie.

par Bob, le 1 avril 2015 à 23h06. Répondre #

Le repère ça va être compliqué car même en gare ce n’est pas tout le temps affiché

par Guillaume, le 18 avril 2015 à 21h05. Répondre #

Capitainetrain ou la quintessence de la réservation sncf

par Johann, le 18 avril 2015 à 10h02. Répondre #

Capitainetrain ou la quintessence de la réservation sncf
Lorsque l’on fait un paiement avec une ecarte bleue temporaire par exemple, dont la validité serait expirée lors de l’annulation, qu’elles peuvent être les solutions de remboursement ?

Bravo en tous cas pour votre job de qualité et la bonne humeur que vous distillez !

Johann

par Johann, le 18 avril 2015 à 10h03. Répondre #

Lorsque l’on fait un paiement avec une ecarte bleue temporaire par exemple, dont la validité serait expirée lors de l’annulation, qu’elles peuvent être les solutions de remboursement ?

On se débrouille toujours pour que ça marche. 🙂

Bravo en tous cas pour votre job de qualité et la bonne humeur que vous distillez !

Merci !

par Jonathan, le 2 mai 2015 à 13h36. Répondre #

Question ridicule et sans aucun rapport avec Capitaine Train (super site au demeurant) mais qui est l’acteur en peignoir jaune sur la photo ? Impossible de m’en rappeler 🙁

Merci (pour la réponse et surtout pour votre offre de réservation)

par Benoil, le 29 mai 2015 à 15h00. Répondre #

Il s’agit de Jason Schwartzman, qui joue Jack Whitman dans Hotel Chevalier. Hotel Chevalier est un court métrage réalisé par Wes Anderson en 2007 et qui apparaît en prélude de son long métrage : The Darjeeling Limited.

par Brice, le 1 juin 2015 à 11h19. Répondre #

C’est super!! Depuis le temlps que je m’arrache les cheveux sur le site de la sncf et que parfos je vais des multiples résas….pouvoir annuler un seul passager c’est qd meme indispensable!!!!

par Nol, le 1 avril 2017 à 16h25. Répondre #

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