Pot de départ du panneau d’affichage

par Brice Boulesteix, le 3 avril 2015 | 47 commentaires

Soir frisquet. Ciel coquet. Votre taxi vient de braquer devant la gare que vous lui avez indiquée. Vous débarquez. Porte claquée. Sans tiquer, vous piquez à droite, passez le troquet, puis bifurquez vers le grand hall où des trains sophistiqués ont tu leurs hoquets pour mieux se requinquer. Les nombreux bagages dont vous êtes flanqués n’en finissent plus de s’entrechoquer, vous faisant claudiquer dans un cliquetis de paquets étriqués.

Une fois dans le hall, utilisant ce qu’Aimé Jacquet vous a inculqué, vous attaquez. Vous vous démarquez de l’innombrable palanquée de voyageurs. Petit bonhomme. Grand braquet. Vous n’abdiquez pas face au grand baraqué, qui, jusque là, vous bloquait l’accès au panneau d’affichage à travers ses longs cheveux laqués. Vous êtes appliqué pour débusquer la ligne sur laquelle votre train est venu se planquer. Vous la traquez. Votre numéro de quai devrait bientôt y être convoqué. Vous pronostiquez un départ voie C. Mais la précieuse information, celle que tout le monde est venu invoquer, vous est encore confisquée. Voyez-vous, elle avance masquée.

Soudain, tout au bout de la ligne, tout au bout de l’attente, marquée en lettres éblouies, c’est votre voie de départ qui luit. La brutale dictature du panneau d’affichage a fini par craquer. La foule, qui revendiquait son lot, vient de lui extorquer un précieux numéro. Elle, autrefois si imbriquée, la voilà qui commence à se disloquer, aspirée par l’appel du quai. Pris dans la cohue, vous êtes brusqué, offusqué, presque croqué, mais déterminé à ne pas paniquer. Pourtant, alors que vous êtes sur le point d’embarquer, vous manquez de nouveau de vous faire plaquer. Vous suffoquez. Reverrez-vous un jour Le Touquet ?

Il peut être compliqué de trouver son quai. TMTC. Sauf si vous utilisez l’application Capitaine Train. Car désormais nous vous envoyons une notification dès que votre quai de départ est annoncé. Vous y gagnez en sérénité dans les derniers instants qui vous séparent de votre embarquement. Loin de la foule affairée, vous ralentissez. Pourquoi ne pas flâner dans les allées du kiosque ? Ou prendre un dernier bain de vitalité à la terrasse d’un café ? Capitaine Train veille au grain. Que vous gardiez votre portable dans la main, ou les mains dans vos poches, votre quai vient s’afficher sur votre écran, même en veille, sans que vous ayez à bouger les oreilles. Plus besoin de chercher votre chemin. Nous trouvons votre voie.

Pas de jaloux

screenshot-widget-quai-iosscreenshot-widget-quai-android


47 commentaires

Je vous aime <3

PS : Le texte est génial, TMTC !

par Svorgeiidi, le 3 avril 2015 à 19h01. Répondre #

par Brice, le 4 avril 2015 à 9h31. Répondre #

quel talent !

par mpcbto, le 3 avril 2015 à 19h06. Répondre #

Merci. ♥

par Brice, le 4 avril 2015 à 9h31. Répondre #

Merci les gars ! Mais je pondère un peu, la nouvelle appli sncf le fait déjà très bien. Et je pinaille un peu, c’est voie (train) plutôt que quai (Métro). Et je souligne aussi, la plume, as usual 🙂

par Backizz, le 3 avril 2015 à 19h07. Répondre #

Quitte à pinailler, le quai c’est ce qui se trouve entre deux voies (en général), donc c’est bien un numéro de voie qu’il faut… le quai pouvant desservir deux (voire trois) quais.

Ah, au fait, merci, même si effectivement l’excellente nouvelle appli SNCF le fait déjà très bien.

par Joris, le 3 avril 2015 à 20h44. Répondre #

Quitte à pinailler, il y a comme qui dirait une petite coquille sur la capture d’écran Android : à ma connaissance les quais à la gare de Brest sont désignés par des lettres (de A à E) et non des chiffre …

par edappere, le 4 avril 2015 à 0h47. Répondre #

Vous avez raison. Mais est-ce que la nouvelle appli SNCF vous permet aussi de réserver vos billets ?

par Brice, le 4 avril 2015 à 9h32. Répondre #

bonjour,
prévoyez vous de faire un fallback sans GCM (https://developer.android.com/google/gcm/index.html) pour ceux qui n’ont pas les google apps (ou plutôt qui n’en veulent pas).

https://lut.im/VVvqEMHT/9FzERsqe

merci

par jeekajoo, le 3 avril 2015 à 19h22. Répondre #

L’envoi d’informations en temps réel depuis un serveur vers une application Android demande pas mal de travail, et fait face à des problématiques technique et des choix cornéliens.

En effet, il faudrait que l’application Capitaine Train reste éveillée constamment pour qu’elle écoute les informations du serveur à minima pendant la période d’embarquement. Une telle solution engendrerait des problèmes de consommation importante de batterie. Ce n’est donc pas prévu actuellement.

par Mathieu Calba, le 7 avril 2015 à 10h16. Répondre #

Y’a de vrais poètes/écrivains dans les rang de ce bon Capitaine ! Merci encore pour tout ce que vous faites. Tout est génial de A à Z !!
Des bisous à toi qu’on aime, à toi notre Capitaine 😉 !

par Thibault Le Cornec, le 3 avril 2015 à 19h27. Répondre #

Magnifique allitération sur le « quai » qui cliquète comme une trotteuse détraquée.

par AlbanG, le 3 avril 2015 à 19h53. Répondre #

Joli. 🙂

par Brice, le 4 avril 2015 à 9h34. Répondre #

Rien d’exeptionnel chez nous en Suisse ou en Allemagne ou dans les pays qui ont un système ferroviaire performant les voies sont toujours les mêmes donc toujours connues et indiqués sur les horaires dans un système réellement cadencé avec des correspondances aux 5-10minutes vu que les trains sont à l’heure et pas en grève!
salutations

par dav, le 3 avril 2015 à 22h24. Répondre #

Les français ont toujours eu le mauvais goût de n’être ni suisses, ni allemands. Leur coté suavement minoritaire.

par Brice, le 4 avril 2015 à 9h48. Répondre #

Et quand le train est envoyé sur une autre voie pour quelque cause que ce soit (retard par exemple, contrairement à ce que les français croient c’est très fréquent en Allemagne), c’est la panique et il faut bien signaler « changement de voie » alors que les français sont habitués à vérifier avant… même si en pratique il part 9 fois sur 10 de la même voie.

par Jojo, le 8 avril 2015 à 23h30. Répondre #

Bonjour. Il n’y a pas que les grèves. ..malheureusement les dégâts causés par les vols sur les voies sont a l’origine de bien plus de retards. 🙂

par claret, le 29 juillet 2015 à 21h45. Répondre #

Quelle condescendance !
Chez vous en Suisse ou chez eux en Allemagne ou chez nous en France, plus de la moitié des passagers sont des passagers occasionnels.

Personnellement même si mon train à Montparnasse était toujours sur la même voie je ne m’en rendrais absolument pas compte et devrais de toute façon regarder le panneau d’affichage (ou mes notifs Capitaine Train).

Et si vous étiez réellement voyageur régulier en Allemagne vous ne vanteriez pas la ponctualité des trains.
Enfin, je ne suis pas sûr que comparer le système ferroviaire d’un pays de 8M habitants face à un autre de 60M soit particulièrement pertinent.

salutations.

par Damien, le 30 juillet 2015 à 9h46. Répondre #

Ça ne fonctionne pas avec les TER 🙁

par X3N, le 4 avril 2015 à 10h23. Répondre #

Hum, en théorie ça devrait marcher, même pour les TER. Je dis bien en théorie. Vous avez bien autorisé l’envoi de notifications de notre part ? Si c’est le cas, vous pourriez nous écrire ici pour nous en dire plus : https://www.capitainetrain.com/support, qu’on regarde ce qui cloche. Merci.

par Brice, le 30 juillet 2015 à 12h35. Répondre #

Haaa merci! Justement l’autre jour je me demandais si vous étiez en mesure de faire ça, ça manquait! Je me disais que c’était peut-être une info restreinte à la SNCF, c’est eux qui vous la fournissent non? Et elle est donnée en même temps que le feraient les tableaux d’affichage ou l’appli SNCF Direct?

par Inès, le 4 avril 2015 à 10h24. Répondre #

C’est assez compliqué, mais nous nous débrouillons pour avoir l’information SNCF, oui. Nous l’avons en général 18 minutes avant le départ du train.

par Brice, le 7 avril 2015 à 18h05. Répondre #

Rien de nouveau…
SNCF Directe le fait depuis déjà plusieurs années.
… et mieux vaut l’original que la copie !
;o)
Surtout en terme de réactivité du système.
SNCF a les données avant Capitaine train… NORMAL…
Je passe mon chemin.

par lulu, le 7 avril 2015 à 17h19. Répondre #

En un mot : MAGNIFIQUE!

par Julia, le 15 avril 2015 à 17h09. Répondre #

Pour les gens qui refusent d’utiliser les Google Apps et plus généralement l’application propriétaire Capitaine Train, serait-il possible de recevoir cette information tout bêtement par courriel ?

(J’ai déjà une application qui attend des mises à jour en temps réel depuis un serveur, c’est mon client de courriel K-9 avec IMAP IDLE vers mon propre serveur, donc pas besoin pour vous de vous compliquer la vie avec des choix techniques fastidieux. ;-))

par a3nm, le 22 avril 2015 à 17h02. Répondre #

Ce n’est pas prévu pour le moment, non.

par Brice, le 23 avril 2015 à 14h41. Répondre #

C’est sympa. Pourquoi pas par SMS pour ceux qui n’ont pas de smartphone ?
Sinon bon boulot pour le site en général, bravo !

par L, le 29 juillet 2015 à 22h37. Répondre #

Ben oui, Lulu, passe ton chemin…
Moi, j’adore Capitaine Train.
Et j’adore écrire et lire de bons auteurs.
Bravo à votre « plume » maison.

par liloo, le 29 juillet 2015 à 20h05. Répondre #

Excellente initiative. Quand on arrive à la bourre dans des grandes gares comme la gare de Lyon à Paris, c’est une info précieuse qui peut nous éviter de rater le train.

Super.
Merci.

par JBD, le 29 juillet 2015 à 20h14. Répondre #

Merci à vous.

par Brice, le 3 août 2015 à 9h25. Répondre #

Moi j’dis : vous êtes trop fort….
OK, ce n’est pas l’amélioration de l’année, mais c’est un principe : depuis le début « vous êtes trop fort », c’est comme ça !
Merci pour tout !!

par Van Roy, le 29 juillet 2015 à 21h12. Répondre #

Je trouve dommage que la SNCF n’indique pas tout simplement le quai du train dès la réservation. La DB le fait très bien ainsi que l’OBB et peut être d’autres sociétés étrangères…pourquoi ce qui est possible ailleurs ne le serait pas ici d’autant qu’à l’expérience les trains partent régulièrement des mêmes voies cela éviterait bien des ruées vers les quais dès que l’indication est donnée. Voyageant souvent avec mon vélo cela me laisserait tranquillement le temps de gagner l’endroit où le wagon vélo s’arrête en évitant la foule des voyageurs…

par Jean Paul BERTHELOT, le 29 juillet 2015 à 21h32. Répondre #

Comme vous dites, c’est une décision qui appartient à la SNCF, pas à Capitaine Train, donc je ne peux que sympathiser avec votre sentiment, sans pouvoir aller plus loin hélas.

J’imagine que la SNCF se réserve le droit d’aménager ses quais comme elle l’entend, et ce jusqu’au dernier moment.

par Brice, le 3 août 2015 à 9h24. Répondre #

Merci pour cette amélioration ,joli travail. !
Je ne prends pas trop le train en ce moment (saison estivale oblige)
Mais je continue à parler de vous.
Bel été …!
Des bises à tous.

par claret, le 29 juillet 2015 à 21h50. Répondre #

Bonne traversée de l’été à vous aussi. Merci.

par Brice, le 3 août 2015 à 9h26. Répondre #

Profitant de votre téléphone en main vous attrapez une photo de la foule massée sous le panneau. Phénomène en voie de disparition.

par Em, le 29 juillet 2015 à 21h59. Répondre #

Bonsoir
Pourquoi privilégier un billet classique pour les billets prem’s comme indiqué sur la rubrique compte alors que je les ai dématérialisé sur mon téléphone ?

par Abdel, le 29 juillet 2015 à 22h22. Répondre #

Vous avez bien raison. Les billets dématérialisés sont bien plus pratiques, pour plein de raisons : http://aide.capitainetrain.com/article/55-choisir-mon-type-de-billet

Le seul intérêt des billets classiques est qu’ils ne sont pas nominatifs, contrairement aux e-billets. Ils sont donc revendables.

par Jonathan, le 30 juillet 2015 à 10h04. Répondre #

Top ! ..mais pour ceux qui peuvent télécharger l’application.
A quand une appli mobile sur Windows Phone ?
Allez, s’iouplé, rien que pour moi !

par Diane, le 30 juillet 2015 à 9h46. Répondre #

Toi plus moi, plus eux plus tous ceux qui la veulent,
Plus lui plus elle et tous ceux qui ont Windows Phone
Allez venez Capitaine Train et entrez dans le store. 🙂

par Herto, le 30 juillet 2015 à 9h50. Répondre #

y’a la voiture, y’a le quai… super ! Manque plus que le repère ! Allez encore un effort et vos vacances seront entièrement mérités !

par Leon, le 30 juillet 2015 à 9h56. Répondre #

eh bien moi, je trouve que vous « méritez grave » chez Captain railway !
c’est super fonctionnel, ça va à l’essentiel, et c’est une belle alternative à une entreprise monopolistique. Donc bravo, chapeau, keep on tracking guys!

Et à tous les grincheux et mauvais coucheurs, souvenez vous que la vie est plus belle et plus souriante, quand on regarde les belles choses que chaque jour nous offre, fussent elles minuscules ou tout simplement humbles eet modestes.

Thanks again Captain Railway, I’m putting on you.
Yours
Tsarevitch

par Tsarevitch, le 30 juillet 2015 à 13h48. Répondre #

Votre gentil commentaire nous fait très plaisir, à toutes et à tous les membres de l’équipe. Merci beaucoup.

par Brice, le 3 août 2015 à 9h27. Répondre #

Merci pour tout ça !

Vous connaissant, vous êtes en train de le rajouter pour les correspondances, parce que quand on n’a que 10 minutes pour changer de train c’est bien de pouvoir commencer avec une tête d’avance !

par Goulven, le 8 septembre 2015 à 14h26. Répondre #

Il me semble que nous le faisons déjà. Si vous avez un changement, nous vous annonçons la voie de départ de votre second train aussi, à condition qu’il s’agisse d’un train SNCF, iDTGV, Lyria, OUIGO, Thalys ou Eurostar au départ de France.

par Brice Boulesteix, le 10 septembre 2015 à 16h30. Répondre #

Non seulement vous apportez un service de grande qualité mais en plus vous citez toujours le trajet Brest – Paris (ou son pendant Paris – Brest) dans vos annonces sur ce blog, c’est magnifique ! Par contre les quais de la cité du Ponant ne portent pas comme désignation des chiffres mais des lettres (il me semblait l’avoir déjà signalé dans une vie antérieure).

Tout le soin que vous apportez aux détails du site et de vos applis sont fabuleux (même si en l’occurrence je ne profite pas de celle-ci, n’ayant pas les Google Apps installées sur mon smartphone).

Bonne continuation mon capitaine !

par edappere, le 8 septembre 2015 à 14h55. Répondre #

Voilà qui nous fait très plaisir, merci. En ce qui concerne les quais en gare de Brest, je crois que nous reprenons la désignation utilisée dans le système SNCF, sans rien changer ; donc s’il y a méprise, nous n’y pouvons rien hélas.

par Brice Boulesteix, le 10 septembre 2015 à 16h21. Répondre #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter