Les grands moyens de paiement

par Brice Boulesteix, le 21 avril 2015 | 10 commentaires

Bannière PayPal blogpost Capitaine Train

Coucou ! C’est moi, ça va ? Vous ne me reconnaissez pas ? Pourtant, vous me caressez du bout des doigts à chaque achat. C’est bien moi, oui, votre carte bancaire, avec mon grand manteau de plastique, ma bande magnétique et des chiffres en relief plein mon dos, emballés dans du papier cadeau argenté. Vous avez encore oublié mon numéro à 16 chiffres ? Ce n’est pas grave. Rassurez-vous, désormais, je ne suis plus cruciale. Bienvenue dans le monde de PayPal.

Souviens-toi l’été dernier

Le temps passe vite. Il y a un an, nous ajoutions PayPal comme moyen de paiement sur notre site web pour les billets SNCF, Eurostar, Thalys, Lyria et Renfe-SNCF. Aujourd’hui, nous étendons l’utilisation de PayPal à nos applications mobiles (iOS et Android).

Dans un mouvement parallèle, nous allongeons aussi la liste des billets que PayPal vous permet de payer. Les billets Thello, Trenitalia, iDBUS et Italo venant compléter la bande originale. PayPal est donc désormais disponible sur toutes nos applications, pour tous vos trajets, sauf iDTGV, Deutsche Bahn et OUIGO. Personne n’est parfait.

Comment ça marche ?

Une fois que vous les avez réservés, pour payer vos billets de train avec votre compte PayPal, il vous suffit de choisir PayPal sur l’écran de paiement.

Screenshot iOS

Screenshot Android


10 commentaires

Question de curiosité, qu’est ce qui empêche de proposer Paypal sur tous les trajets ?
La proportion entre la commission à reverser sur celle que vous touchez sur les ventes, peut-être ?

par NiKo, le 21 avril 2015 à 19h39. Répondre #

Les deux n’ont rien à voir. Vraiment. Les accords de paiement varient d’un transporteur à l’autre. Nous proposons PayPal dès que ces accords nous le permettent.

par Brice, le 21 avril 2015 à 20h05. Répondre #

Les accords de paiement ? Cela signifie que le paiement n’est pas fait vers votre compte et qu’ensuite vous reversez l’argent au(x) transporteur(s) ? Ou bien est ce que vous avez une clause dans le contrat qui dit que vous n’avez pas le droit de faire payer les billets avec paypal ? C’est étrange…

par skc, le 28 avril 2015 à 15h21. Répondre #

Comme je vous ai dit, ça varie. Il arrive que nous gérions intégralement le paiement. Mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, certains transporteurs gèrent eux-mêmes le paiement, ce qui nous empêche de vous proposer tel ou tel moyen de paiement de notre côté. Nous en parlons ici : http://aide.capitainetrain.com/article/56-quels-moyens-de-paiement-acceptez-vous

par Brice, le 29 avril 2015 à 12h49. Répondre #

Tient, ça coûte plus cher de voyager sur Android. #troll

par Timekeeper, le 21 avril 2015 à 20h29. Répondre #

Guys,
Je suis assez (voire très) spécialiste du sujet.
Comment çà se fait que vous n’avez toujours pas ajouté la sauvegarde du numéro de carte ?
Paypal coute cher et çà fait beaucoup de clicks en plus.

par nicolas, le 10 juin 2015 à 12h41. Répondre #

En bon (voire très bon) spécialiste du sujet, vous vous doutez bien que la sauvegarde du numéro de carte n’est pas triviale, qu’elle nécessite d’être assez pointilleux sur la sécurité et que cela demande pas mal de travail en coulisses. Pour ne rien vous cacher, c’est précisément ce que nous faisons actuellement. 😉 D’ailleurs, si vous avez envie de nous y aider, c’est là que ça se passe : https://www.capitainetrain.com/fr/jobs/.

par Brice, le 11 juin 2015 à 9h07. Répondre #

Bonjour,
Ton début d’article dit vrai ; les cartes bancaires ne sont plus aussi efficaces pour les paiements en ligne. Toutefois, j’utilise le micropaiement et on ne m’a jamais demandé d’identification bancaire. Plus d’infos sur http://www.digital-global-pass.fr/ . Je trouve que c’est mieux parce que c’est rapide et sécurisé.

par Patrice Leclerc, le 15 décembre 2015 à 11h38. Répondre #

Bonjour,
Je suis plutôt d’accord sur le fait que PayPal est fortement pratique, et bien plus pratique d’ailleurs que la carte bleue, que ce soit pour cette application ou pour tout achat sur internet ou téléphone !
Le truc qui peut poser problème et qui me rendra toujours septique à commander avec ces systèmes : la sécurité…

par Elisa, le 3 juin 2016 à 10h21. Répondre #

Bonjour Elisa, vous avez raison : mieux vaut ne pas laisser trainer le mot de passe de votre compte PayPal, sous peine de menues déconvenues.

par Brice Boulesteix, le 8 juin 2016 à 21h25. Répondre #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter