Une bien belle mise à jour

par Jean-Daniel Guyot, le 8 mai 2012 | 42 commentaires

Cela fait un moment que nous n’avons pas donné de nouvelles. Ça va de votre côté ? En tout cas vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire, acheter des billets et envoyer des invitations. En quatre mois nous avons vendu plus de billets que pendant toute l’année 2011, vous nous faites plaisir.

Du côté du site par contre, je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais ça ne bouge pas beaucoup. Nous avons fait quelques améliorations çà et là, apporté quelques petites retouches, mais nous n’avons pas fait de changements importants depuis septembre.

Quelques éléments bloquants nous empêchent pour le moment de sortir de la version bêta et d’ouvrir le site à tout le monde. Ces blocages sont principalement dus à la technologie que nous utilisons pour faire fonctionner le site. C’est cette technologie qui fait que l’expérience de Capitaine Train est meilleure que sur les sites web d’ancienne génération : l’interface est rapide, réactive et il n’y a jamais de chargement entre les différentes pages. Notre but n’est pas que vous mettiez 5 minutes à acheter vos billets de trains, mais bien 30 secondes. Chaque seconde compte pour atteindre cet objectif.

La technologie que nous avons utilisée pour réaliser l’interface de Capitaine Train est fantastique mais nous avons rencontré quelques limites qui nous empêchent par exemple de mettre Capitaine Train sur vos mobiles et autres tablettes.

Nous travaillons depuis quelques mois pour apporter une solution radicale à ce problème et nous permettre d’avancer. Et quand je dis radicale, je pèse mes mots : nous avons complètement réécrit Capitaine Train avec une nouvelle technologie (pour les connaisseurs, nous sommes passés de SproutCore à Ember.js). Cela a demandé un travail énorme car en plus d’une réécriture totale du site, nous participons activement au développement de cette nouvelle technologie.

Cette nuit nous allons réaliser la plus grosse mise à jour du site que nous ayons jamais faite. Nous remplaçons le site actuel par un nouveau, qui doit fonctionner exactement de la même manière que l’ancien. Oui vous avez bien lu, il ne doit y avoir aucun changement et aucune de vos habitudes ne doit être dérangée.

Nous comptons sur vous pour nous remonter tous les problèmes que vous rencontrerez (). Nous avons fait beaucoup de tests pour nous assurer que vos comptes fonctionnent de la même manière qu’auparavant mais la mise à jour est tellement importante que nous sommes certainement passés à côté de quelques bugs. Nous serons sur le pont pour les régler très vite.

Attention, ça ne veut pas dire que Capitaine Train marchera sur vos appareils mobiles (je pense notamment aux #zipads). Il est vraisemblable que non. Mais nous aurons toutes les cartes en main pour le faire marcher dans les semaines qui viennent. Internet Explorer est aussi encore banni, mais plus pour longtemps.

Donc cette nuit n’oubliez pas de nous apporter vos ondes positives pour que tout se passe bien, et demain nous attendons vos rapports de bugs qui seront traités le plus rapidement possible par toute l’équipe.


PS. Ça n’est pas tout. Nous avons travaillé dans l’ombre sur quelques autres projets. Dans les jours et les semaines qui viennent nous aurons quelques grosses nouvelles à vous annoncer. Oh le teasing.


42 commentaires

J’en profite d’ailleurs pour rappeler que nous cherchons de bons développeurs JavaScript pour travailler sur Capitaine Train et Ember.js : http://www.capitainetrain.com/jobs/js.

par Jean-Daniel, le 8 mai 2012 à 14h27. Répondre #

Salut les gars !

Je m’attendais à ce que le changement de framework JS vous permette de faire fonctionner le site sur iPad mais non.
J’ai d’ailleurs eu une fausse joie l’autre jour en allant sur le site avec l’iPad car contrairement à l’iPhone le site s’y affiche parfaitement mais un message d’erreur bien rouge apparait et je pense qu’il s’agit d’un probleme avc le framework JS car les champs de saisies ne sont pas sélectionnables.
Dommage et étrange (je trouve) que malgré ce nouveau framework JS le site ne fonctionnera toujours pas sur iPad. Pourtant le WebKit intégré dans iOS sur l’iPad gère le JavaScript.
Comment cela ce fait-il que les appareils iOS (qui intègre le WebKit comme Safari sur Mac ne soit pas en mesure de faire fonctionner le site ?
Est-ce rééllement un problème technique ou un blocage de votre part qui vous permettra de mettre d’autant plus en avant des appli iOS qui seront peut être payante ?
Car vs le savez les gens qui veulent acheter des billets de train en moins d’une minute sont des gens préssés et les gens préssés ne dégaine pas leur ordi à la recherche d’une borne WiFi à l’arrivée près d’une gare pour acheter des billets, ils dégainent plutot un smartphone.
Ainsi en bloquant le fonctionnement du site, qui est gratuit d’utilisation et sans pub, sur les appareils mobiles vous forceriez les gens à acheter l’appli iOS.
De cette manière vous trouveriez en quelque sort un modèle économique mais vous arriveriez enfin à toucher ces gens si préssés qui achètent leurs billets sur le trottoir de la gare.

par Thibault, le 8 mai 2012 à 14h31. Répondre #

Salut Thibault,

Nous avons déjà un modèle économique, basé sur les commissions, qui nous permet de ne pas nous poser ces questions en ces termes. Notre objectif est d’être accessible sur tous les appareils et tout le temps.

La première étape était de passer sur un nouveau framework qui a des bases solides et revenir au moins à l’état de ce que nous avions fait avec l’ancien framework. Nous sommes arrivés à ce point. Ensuite nous allons pouvoir aller beaucoup plus loin.

(Le problème des mobiles est un des problèmes parmi d’autres de l’ancien framework. Nous n’avons pas fait ce changement uniquement pour cette raison mais cela y a contribué.)

par Jean-Daniel, le 8 mai 2012 à 14h48. Répondre #

Thibault, de la critique déjà?
Webkit n’est pas exactement similaire sur Safari mobile que sur Desktop.
Et je ne sais pas si tu as lu le billet en entier mais :
–« Il est vraisemblable que non. Mais nous aurons toutes les cartes en main pour le faire marcher dans les semaines qui viennent. » semble assez clair?

Aussi, je ne vois pas le problème à ce que capitainetrain cherche un business modèle viable. Je ne sais pas si tu es courant mais, oui, certaine personnes ont besoins de gagner de l’argent. Je ne vois pas le problème de faire payer quelques euros un service qui en vaux la peine. Tu ne penses pas?

par Anthony, le 8 mai 2012 à 14h51. Répondre #

Ce n’était point une critique, je suis bien conscient qu’il faut gagner de l’argent et je leur en souhaite plein car je suis bien heureux de l’agréable alternative que nous propose Capitaine Train.
J’ai pourtant lu l’article mais effectivement je suis parti dans mon histoire et j’ai du coup zappé ca.
Et pour l’histoire des comissions je n’y ai pas pensé.
Sinon mon histoire été cohérente ^^

par Thibault, le 8 mai 2012 à 23h46. Répondre #

D’autres projets? Moi j’attends toujours avec impatience Capitaine Gateau! (haha)

par Antoine, le 8 mai 2012 à 14h34. Répondre #

Étrange. Je pensais que SpoutCore avait justement comme argument d’apporter une expérience quasi native mais a tous, iPad y compris…

par Thibault Milan, le 8 mai 2012 à 14h36. Répondre #

Il y a la théorie… et la pratique. 🙂

par Jean-Daniel, le 8 mai 2012 à 14h49. Répondre #

Oui je suis bien d’accord 🙂 Donc en fait, c’est un peu survendu de la part de Sproutcore …

par Thibault Milan, le 14 mai 2012 à 18h03. Répondre #

Aaah, ça c’est bien !
C’est vrai que ces derniers temps j’avais l’impression que vous n’étiez plus tellement au taquet sur le projet. Mais en fait si =)

Bon courage, et j’ai hâte d’être à demain pour confirmer quelques options avec le nouveau site !

par Guillaume, le 8 mai 2012 à 14h39. Répondre #

Super ! Et vite vite vite, une appli pour iPhone !!! Quelle déception à chaque fois que j’essaie depuis mon iPhone ou iPad… Car on prend de sacrées bonnes habitudes avec votre site ! Allez courage et à bientôt.
(écrit depuis mon iPhone, d’ailleurs)

par cyberkrol, le 8 mai 2012 à 15h02. Répondre #

Bonne Chance à toute l’équipe !! Vive Capitaine Train !

par christine ROY, le 8 mai 2012 à 15h10. Répondre #

Bravo les amis ! Courage, je suis fière de vous 🙂

par Claire, le 8 mai 2012 à 15h18. Répondre #

Bravo, quel courage et quel travail ! 🙂

par Xavier, le 8 mai 2012 à 15h31. Répondre #

Content de voir que ça bouge !
Et dommage, j’aurais bien beta-testé la nouvelle version mais j’ai acheté mes billets hier 😉

par Math, le 8 mai 2012 à 15h32. Répondre #

Viiiite une version iphone ! Continuez à bosser je suis un grand fan !

par Benjamin, le 8 mai 2012 à 16h19. Répondre #

Cool pour toutes ces nouvelles ! Courageux de reprendre le projet de 0 basé sur une nouvelle technologie. Courageux mais souvent nécessaire, dommage que certaines personnes ne veulent pas comprendre ça (je parle d’expérience perso).

Pour les appareils mobiles, ça va se préciser sous la forme d’une appli ou une version du site « spéciale mobile » ?

Quand aux nouveaux projets s’ils sont aussi innovants & de la même qualité que ce site ça va être du tonnerre !

Continuez comme ça, je ne commande mes billets que par ce site maintenant : beau, sobre, rapide c’est tout ce dont on à besoin

par Peepingtom, le 8 mai 2012 à 16h39. Répondre #

bonjour,
la mise à jour semble s’être passé correctement pour moi, mais j’ai noté un « petit » bug , pour moi, sans savoir si celui-ci était ou non présent avant.
J’ai commandé un Bruxelles-Paris aller-retour, avec un aller réalisé par la SNCF, via Lille. Le retour est assuré par Thalys, en voyage direct.
D’habitude, les voyages réservés sur Thalys sont directement chargés sur ma carte Thalys The Card, mais dans ce cas particulier, le voyage ne l’est pas, et les miles fidélité ne sont pas crédités.
Il semblerait que la carte Thalys The Card ne soit pas prise en compte sur le voyage retour, si elle n’est pas utilisé sur la voyage aller
Cordialement

par ZeHiro, le 8 mai 2012 à 18h57. Répondre #

La mise à jour n’a pas encore eu lieu. Elle sera faite cette nuit. Pour votre souci avec la carte Thalys, pourriez-vous m’envoyer un email avec la référence de votre billet à guichet@capitainetrain.com ?

par Guillaume, le 8 mai 2012 à 19h28. Répondre #

Excellent site, excellentes infos, merci !

par François, le 9 mai 2012 à 3h18. Répondre #

J’ai acheté un billet à l’instant, tout s’est bien passé. Je n’avais même pas remarqué le changement de technologie. 🙂

Une remarque toutefois : je ne sais pas si c’est lié, j’ai des trajets dans mon panier que je voulais supprimer, lorsque je clique sur le lien idoine, rien ne se passe (j’utilise Chrome Mac).

Bon courage à tous… et vivement la version du site compatible iPhone ! (je sais pas si je suis un client représentatif, mais j’ai déjà acheté des billets chez VSC à cause du fait que eux étaient compatibles mobile — et aussi qu’ils acceptaient l’Amex, mais c’est un autre débat)

par Christopher, le 9 mai 2012 à 15h47. Répondre #

Concernant le bug des billets à supprimer dans votre panier : est-ce que ça vous est arrivé à nouveau ? Je n’arrive pas à reproduire le bug de mon côté.

par Jonathan, le 10 mai 2012 à 10h02. Répondre #

Pour compléter : les trajets en question avaient disparus du panier lors de ma visite suivante sur le site (c’est comme si la commande avait bien été exécutée mais le panier non mis à jour).

Je viens de retester (mettre un article dans mon panier et le supprimer) : je ne reproduis pas non plus le bug !

Merci et bon courage 🙂

par Christopher, le 10 mai 2012 à 12h36. Répondre #

Beau travail !

Si vous avez la motivation et le temps, vous devriez faire un blog technique sur le sujet, emberjs n’est pas le framework le mieux documenté (même en anglais) 🙂

Et si par hasard vous avez essayé d’autres frameworks (Backbone.js notamment) je serais preneur de comparatifs, retours, …

Mais j’en demande peut être trop !
:–P

par Loïc, le 9 mai 2012 à 22h38. Répondre #

Bonjour,

je ne suis pas sûr que ce soit lié à la mise à jour mais le site ne veut plus me proposer de billets au tarif escapades (je cherche pourtant un aller-retour avec nuit du samedi au dimanche sur place, mais tout ce qu’on me propose est du plein tarif, or j’ai bien indiqué que j’ai une carte escapades en cours de validité). Pourriez-vous essayer de régler ce problème ?
Merci, et félicitations pour votre site très pratique.

par Nils, le 10 mai 2012 à 16h14. Répondre #

Normalement, nous avons corrigé le problème. N’hésitez pas à revenir vers nous (guichet@capitainetrain.com) si jamais vous le rencontrez à nouveau.

par Jonathan, le 11 mai 2012 à 11h55. Répondre #

Dans la nouvelle version, ma préférence de sens de la marche et de place n’est pas conservée, je dois la redonner à chaque billet.
Il me semble qu’avant, le choix était gardé par capitaine train et remis par défaut au prochain billet.

par Steren, le 10 mai 2012 à 23h39. Répondre #

Oui. Ce service a été désactivé temporairement, il nous a causé quelques soucis. Il sera rétabli lors d’une prochaine mise à jour.

par Guillaume, le 13 mai 2012 à 16h25. Répondre #

Voilà, ça aura mis du temps mais c’est revenu. 🙂

par Jonathan, le 14 mars 2014 à 17h07. Répondre #

Ben pour moi, ça ne marche plus du tout… (Firefox et Chrome sous Precise Pangolin). Je n’arrive même pas me loguer.

par jean, le 13 mai 2012 à 13h07. Répondre #

Je vous ai envoyé un email.

par Guillaume, le 13 mai 2012 à 16h23. Répondre #

Bonjour,
Je n’ai plus l’accès à aucune des pages « privées » (après la connexion) depuis votre modification.

J’ai un pc firefox/vista, javascript activé.

par xavier, le 14 mai 2012 à 9h41. Répondre #

Je vous ai envoyé un email pour qu’on essaie de régler ça.

par Jonathan, le 14 mai 2012 à 15h33. Répondre #

Bonjour,

Grand fan du site, j’ai un problème similaire à un autre mentionné plus haut. Impossible d’accéder aux pages https : « beta.capitainetrain.com uses an invalid security certificate. The certificate is not trusted because the issuer certificate is unknown. (Error code: sec_error_unknown_issuer) »

Firefox 13.0, NoScript (off), XP SP3.

Bravo pour la réécriture du site, d’expérience personnelle je comprends le défi 🙂

par Flo, le 3 juin 2012 à 14h28. Répondre #

Pourriez-vous essayer de faire une mise à jour de Firefox ?

par Guillaume, le 3 juin 2012 à 21h29. Répondre #

Joli travail !

Du point de vue technique, je suis comme Loic intéressé par les motivations pour le choix d’Ember.js par rapport à d’autres frameworks JS MVC light comme Backbone.js, Enyo, Spine …
Voir d’une solution ‘tout compris’ comme Sencha Touch qui intègre aussi une archi MVC & les éléments graphiques rendant le site compatible mobile sans + de travail.

J’imagine que la connaissance de SproutCore et le fait qu’Ember en est la version light (donc plus performante sur mobile où l’UX est cruciale), développée par la même équipe, vous a motivé ?

par Mathis, le 15 mai 2012 à 17h30. Répondre #

Merci Mathis. On a choisi Ember.js parce que c’est pour nous le plus juste compromis entre les frameworks dans lesquels il n’y a quasiment rien (Backbone.js) et ceux où il y a trop de choses (Sencha). On trouve aussi qu’Ember a le système de bindings le plus avancé.

par Martin, le 15 mai 2012 à 18h21. Répondre #

Merci, du coup je prends note pour un de mes prochains projets de veille techno de faire mumuse avec Ember !

Bon courage et ça fait plaisir de voir qu’il y à des startups FR qui osent faire le pari sur ce genre de stack techno innovante mais cohérente, tout en ne se lançant pas à corps perdu dans des solutions « tout-en-un/tape-à-l’oeil/silver-bullet ».

J’espère qu’Ember s’avérera le bon choix techno pour les plateformes mobiles, que l’esprit du flexible design sera avec vous, que les médias queries vous accompagneront tout au long du chemin…

Et j’espère aussi que vous arriverez à prendre en compte les (nombreuses) préoccupations spécifiques aux mobiles (p. expl : réseau instable donc dialogues avec le serveur découplés de l’interaction cliente, version minimale hors ligne avec un système de cache …)

En tout cas très joli projet, utile et bien fait, je vous souhaite vraiment de réussir.

par Mathis, le 21 mai 2012 à 11h16. Répondre #

Bon, c’est dommage car le changement de techno a presque réussi à passer le cap sur l’iPad. Je dis presque car j’ai réussi avec mon iPad:
– à préparer un voyage avec ma carte escapade
– accéder à la partie vente
J’ai juste bloqué sur le tout dernier truc à faire pour acheter: cocher la case j’accepte les conditions de la SNCF… C’est rageant car hormis cette case à cocher, j’étais arrivé au bout de ma commande. J’ai dû ressortir l’ordinateur juste pour cocher la case et passer ma commande.

par Patrick, le 19 mai 2012 à 15h56. Répondre #

Oui, j’ai fait le même constat que vous.

Néanmoins, faire fonctionner Capitaine Train sur iPad juste après le passage à Ember.js n’était pas dans nos objectifs. L’idée, c’était de changer de framework pour — ensuite — pouvoir avancer sur la version mobile. C’est toujours ce qui est prévu d’ailleurs.

C’est un peu tordu, je vous l’accorde 🙂

par Guillaume, le 19 mai 2012 à 17h19. Répondre #

Bonjour !

Félicitation pour la migration, première réservation aujourd’hui et ça à l’air de bien marcher.

Juste une petite remarque : Dans la popup de paiement, la navigation par TAB est toute cassée (je sais pas si ça marchait avant…) on est obligé d’utiliser la souris pour saisir la date d’expiration par exemple.

Sinon tout est parfait continuez comme ça !
Benoit

par Benoit, le 23 mai 2012 à 22h50. Répondre #

Vous vous en êtes sans doute déjà rendu compte mais ce bug a été corrigé depuis. 🙂 Merci d’avoir attiré notre attention dessus !

par Jonathan, le 1 septembre 2012 à 14h51. Répondre #

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