Les nouvelles têtes de notre page d’accueil

par Brice Boulesteix, le 12 mai 2015 | 13 commentaires

image trains homepage

C’est un vrai défilé. Depuis que notre site web a fait peau neuve, deux trains vont et viennent sans discontinuer sur notre page d’accueil. On peut y voir un TGV français croiser le fer avec un ICE allemand. Ces petites illustrations de trains qui se donnent la réplique sont même devenues notre marque de fabrique.

Nous sommes donc très heureux de voir la troupe s’agrandir. Pour cette nouvelle tournée, neuf nouveaux trains sont venus grossir les rangs des acteurs qui défilent perpétuellement sur notre site.

Voici le casting, par ordre d’apparition à l’écran :

TGV Duplex

TGV DuplexLancé en 1995, le TGV Duplex est fabriqué par Alstom (alors Gec-Alsthom) pour le compte de la SNCF. Il s’agit d’un train électrique pouvant accueillir jusqu’à 526 personnes réparties sur deux étages. Dans un bon jour, le TGV Duplex peut atteindre les 320 km/h.

TER

TERDepuis 1984, les trois lettres de Transport Express Régional sont réunies par la SNCF pour former TER. Chaque jour, plus de 800 000 personnes empruntent l’un des 5700 TER mis en circulation par les conseils régionaux.

Eurostar

EurostarAssemblée entre 1992 et 1996, la flotte Eurostar compte 38 trains, que nos voisins anglais appellent British Rail Class 373. Les français préfèrent parler de TGV TMST, pour Trans Manche Super Train. En 2015, Eurostar a ajouté 10 trains e320 à sa flotte pour transporter dans chacun d’eux jusqu’à 900 passagers.

Thalys

ThalysLes Thalys sont gérés par Thalys International, dont le capital est partagé entre la SNCF et la SNCB (Belgique). Le dernier né des trains Thalys, le TGV PBKA, ressemble à un TGV Duplex de plain-pied, puisqu’il reprend la motorisation de son copain français.

ICE

ICE DBInterCity Express, voilà l’acronyme qui désigne les plus connus des trains Deutsche Bahn. Bombardier et Siemens se partagent la paternité de l’ICE 3. Lancé en 2000, ce train peut transporter jusqu’à 460 passagers en se serrant bien.

Frecciarossa

FrecciarossaComme son nom le laisse deviner, le Frecciarossa est utilisé par Trenitalia. Lancé en 1993 sous le nom d’ETR 500, il peut atteindre les 300 km/h.

Italo

NTV ItaloL’Italo est utilisé par l’opérateur NTV, qui tient compagnie à Trenitalia sur la marché du train à grande vitesse italien depuis 2012. Fabriqué par le français Alstom sous le nom AGV (pour Automotrice à Grande Vitesse), l’Italo AGV est un TGV allégé, à la fois plus rapide et plus spacieux.

Renfe

RenfeL’AVE Class 100 circule en Espagne depuis 1992. Peint à la main par Alstom pour le compte de la Renfe, il fut le premier train grande vitesse à fouler les lignes électriques ibériques.

Invité exceptionnel : TGV Atlantique

TGV AtlantiqueLe TGV Atlantique dessert la ligne grande vitesse Atlantique depuis 1989. Entièrement conçu par Roger Tallon pour remplacer le TGV Orange, sa robe grise et bleue est à l’origine de nombreuses vocations chez Capitaine Train.

Infos et réservations

Illustrations signées Enrico. Mise en scène de Cédric. Spectacle actuellement en tournée sur toute la page d’accueil de notre site. Réservations sur www.trainline.eu.


13 commentaires

Petite précision, Alstom n’a pas le droit d’utiliser le terme TGV; il s’agit d’une marque commerciale de la SNCF 😉

par Skan, le 12 mai 2015 à 17h23. Répondre #

Merci pour ce détail minuscule.

par Brice, le 12 mai 2015 à 17h42. Répondre #

En effet, Alstom utilise du coup le nom « Duplex » (sur lequel ils ont les droits, enfin je suppose qu’il est plutôt libre de droits) sur son catalogue.

par Joris, le 12 mai 2015 à 20h50. Répondre #

Bonjour,

super idée. Il faudrait la compléter en personnalisant l’info bulle qui apparait lorsque l’on survole l’image des trains en fonction de la langue utilisée pour afficher le site.
Ou sinon en fonction de la compagnie qui utilise le train. Par exemple Trenitalia aurait une infobulle : « ciuf ciuf »
Je ne pense pas qu’en allemand « Tchou tchou » existe.

Bonne continuation !

par Vivien, le 13 mai 2015 à 10h07. Répondre #

Bonjour Vivien, merci pour votre suggestion. Nous allons y réfléchir.

par Brice, le 15 mai 2015 à 10h56. Répondre #

J’adore le concept, mais pour un site avant-gardiste je trouve un peu dommage que le TGV duplex n’ai pas encore adopté le nouveau look des TGV (blanc gris, rouge) 😉

par Jean-Daniel, le 13 mai 2015 à 14h39. Répondre #

Le TGV Duplex à la robe grise et bleue est encore en circulation semble-t-il. Cela dit, vous avez raison, il en existe un autre. En ce qui concerne l’avant-garde, en être n’est pas notre priorité.

par Brice, le 15 mai 2015 à 10h54. Répondre #

Ah ah… c’est dommage, pour en profiter, il faut être déconnecté ! 😛

par Maxime, le 13 mai 2015 à 17h41. Répondre #

C’est exact, ça se mérite.

par Brice, le 15 mai 2015 à 10h56. Répondre #

Hello, une petite erreur de représentation sur l’AGV : tous les bogies sont entre deux voitures (sauf ceux d’extrémité forcément)

par pierre, le 14 mai 2015 à 12h41. Répondre #

Merci pour cette précision.

par Brice, le 15 mai 2015 à 10h48. Répondre #

J’adore le nouveau thème de votre site. Votre page accueil est plus attirante qu’avant. Bonne continuation !

par Patrice Leclerc, le 15 décembre 2015 à 11h33. Répondre #

Merci pour vos encouragements Patrice. Je me réjouis d’apprendre que notre page d’accueil vous plaît.

par Brice Boulesteix, le 17 décembre 2015 à 13h26. Répondre #

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