Les cartes de réduction SNCF sont en vente sur Captain Train

par Brice Boulesteix, le 2 juillet 2015 | 36 commentaires

Abonnement fréquence Zubkowzka entier

Abonnement fréquence Zubrowka entier

La famille s’agrandit. En plus de tous les billets SNCF, nous vendons maintenant les cartes de réduction et les abonnements qui vont avec. Que ce soit pour un premier achat ou pour un renouvellement périodique, nous avons ce qu’il vous faut en boutique.

Acheter une carte ou un abonnement SNCF

L’achat se fait directement sur notre site, au travers d’un formulaire accessible depuis le menu déroulant. Thaddée a sauté beaucoup de repas pour mettre sur pieds une première version du formulaire—aussi appelée version bêta dans les diners mondains.

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Pour le moment, le paiement se fait directement depuis le formulaire, sans passer par la case panier. Carte bancaires et compte PayPal sont comme d’habitude acceptés. Nous ne fournissons pas encore de justificatifs d’achat, mais nous y travaillons.

Attention à la marche

Une fois achetés, cartes et abonnements ne sont pas automatiquement ajoutés aux passagers concernés. Quelques clics seront donc nécessaires de votre côté pour les ajouter manuellement à vos passagers. Mais Thaddée s’active en cuisine pour simplifier tout ça.

Les dessous des cartes

Pour vous aider à vous y retrouver dans tous ces tarifs SNCF, voici le portrait des principales cartes de réduction.

Carte Jeune 12-17

De 12 à 27 ans – 50 € / an
Pour les jeunes festivaliers équipés de sac Eastpak, cette carte donne accès à 25 % de réduction garantis sur tous les billets SNCF qu’un adolescent peut se payer avec son argent de poche : TGV, Intercités et TER. Cette carte offre aussi jusqu’à 60 % de réduction sur vos billets TGV et Intercités à condition de réserver un trimestre en avance. Des offres de dernière minute réservées aux porteurs de la carte Jeune permettent aussi de faire des bonnes affaires au dernier moment. Une fois le billet acheté, l’échange et le remboursement restent gratuit jusqu’à la veille du départ, parce que #yolo.

Les titulaires de cette carte ont aussi droit à 5 % de réduction sur les stages UCPA et les formations BAFA, mais elles tombent en plein festivals.

Carte Jeune 18-27

De 12 à 27 ans – 50 € / an
Pour les jeunes diplômés qui souhaitent voyager sans casser leur Plan épargne logement, cette carte donne accès aux mêmes réductions que la carte 12-17. Il s’agit exactement de la même carte Jeune que celle de votre petite sœur partie en stage UCPA.

Si vous mettez la main sur un billet dernières minutes, quatre de vos amis peuvent profiter du même petit prix que vous. La carte Jeune, c’est comme le fromage, ça se partage.

Carte Week-end

Pas de condition d’âge – 75 € / an
Pour les métropolitains adeptes de retraites dans des petits coins de verdure, cette carte donne un accès sans condition d’âge à 25 % de réduction garantis sur tous les billets SNCF. La carte Week-end est l’équivalent ferroviaire des soldes dans les grands magasins : tous deux permettent d’avoir 50 % de réduction à condition de s’y prendre très tôt et de savoir ce qu’on veut. La réduction week-end s’obtient quand la nuit du vendredi, du samedi ou du dimanche est passée sur le lieu du voyage. Cette réduction marche aussi si vous faîtes un aller-retour en vitesse la journée du samedi ou du dimanche.

Cette carte permet aussi à la personne qui vous accompagne de bénéficier des mêmes réductions que vous. Love wins.

Carte Senior+

À partir de 60 ans – 60 € / an
Pour les retraités qui viennent de se faire offrir une belle valise Samsonite par leurs enfants, cette carte donne accès à la plus confortable des réductions SNCF : 40 % garantis sur la première classe. Les titulaires de la carte Senior+ peuvent ainsi sillonner le pays en long, en large et en première sans devoir amortir leurs billets avec les reins sur un strapontin de seconde classe.

Cette carte garantit aussi 25 % de réduction sur tous les billets SNCF et jusqu’à 50 % si vous vous y prenez tôt pour poser vos congés, ce qui ne devrait pas trop poser de problèmes, non ?

Carte Enfant +

Achetable jusqu’à 11 ans et 364 jours et valable un an – 75 € / an
Pour les parents capables d’occuper leurs petits dans le train sans avoir recours à une Nintendo 3DS, cette carte permet d’avoir des réductions non seulement sur les billets de votre enfant, mais aussi sur ceux de quatre accompagnants, adultes ou enfants. Pour votre enfant, les billets sont 50 % moins chers que les vôtres après réduction d’au moins 25 % (oui, c’est pointu). Pour vous qui accompagnez votre enfant (et jusqu’à quatre accompagnateurs au total), c’est minimum 25 % de réduction sur les billets et plus si réservation anticipée.

Les enfants de moins de 4 ans titulaires de cette carte ont droit à une place assise et voyagent gratuitement. Nintendo 3DS vendue séparément.


36 commentaires

Manque juste les petits gâteaux Mendl pour chaque souscription 😉

par Lapsusone, le 2 juillet 2015 à 19h24. Répondre #

Très juste. Bien vu.

par Brice, le 4 juillet 2015 à 8h29. Répondre #

Youpi !
Encore un pas de plus vers le 100% Capitaine Train !

par Loïc SIMON, le 2 juillet 2015 à 19h54. Répondre #

C’est entièrement dématérialisé ou on la reçoit par courrier ?

Les cartes fréquence seront ajoutées à terme ?

par Hervé, le 2 juillet 2015 à 21h42. Répondre #

1. Les cartes de réduction et les abonnements SNCF ne sont pas encore dématérialisés hélas. Il vous faut encore le petit carton qui va bien sous peine de prendre une amende dans le train. Pour récupérer votre carte achetée sur notre site, c’est très simple, ça fonctionne comme pour les billets cartonnés : le retrait se fait à une borne jaune SNCF, avec la référence du dossier et votre nom.

2. Si par Carte Fréquence vous parlez des abonnements Fréquence SNCF, alors nous les vendons déjà. Ils se trouvent en troisième et quatrième position dans le menu déroulant du formulaire d’achat.

par Brice, le 4 juillet 2015 à 8h34. Répondre #

Vous avez des infos sur l’IDPass du coup qui doit rassembler de manière dématérialisée Billet + Carte de réduction + Carte de fidélité ?
J’avais cru comprendre que ça devait être prêt pour l’été, mais apparemment ce n’est pas le cas.

par mfy, le 4 juillet 2015 à 23h04. Répondre #

La SNCF vient de sortir une application iDPass oui. Par contre, je n’ai pas l’impression que cette application couvre les usages que vous mentionnez, mais j’ai peut-être raté un épisode.

Il semble pour le moment n’être question que de faciliter les trajets de chez vous à la gare et de la gare à votre destination (en taxi, vélo ou voiture électrique). La dématérialisation des cartes de réduction n’est malheureusement pas à l’ordre du jour. Il va falloir patienter encore un peu on dirait. Plus d’informations ici : http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/mobilites-de-demain-871526

par Brice, le 24 juillet 2015 à 9h48. Répondre #

Et si… On peut dématérialiser son abonnement fréquence via l’app TGV Pro depuis hier (sur iphone).
A priori on devrait pouvoir le faire depuis le site de fidélisation voyageur mais ça ne semble pas en place. Une fois l’abonnement fréquence (normal ou 25) dématérialisé, le flashcode sur la carte voyageur fait office de titre de transport + fidélité + abonnement. 🙂

par Franck, le 2 septembre 2015 à 12h26. #

Vous avez raison, c’est d’ailleurs une bonne nouvelle pour tous les abonnés SNCF. Mais les abonnements SNCF et les cartes de réductions SNCF sont deux choses différentes. Et en ce qui concerne les cartes, la dématérialisation n’est pas prévue pour tout de suite.

par Brice Boulesteix, le 3 septembre 2015 à 13h12. #

Eh bien on dirait que la SNCF ait décidé d’accélérer les choses !

Ma source : https://forfait-etudiant.sncf.com/
(cliquez sur le 3)

par Manuel, le 13 octobre 2015 à 3h37. #

Bonne nouvelle alors. Merci d’avoir suivi le dossier de près. C’est gentil à vous.

par Brice Boulesteix, le 13 octobre 2015 à 15h25. #

Excellente nouvelle !

Question par curiosité, est-ce que les promotions en cours à la SNCF s’appliquent également aux cartes de réduction ?
Je pense aux offres régulières sur le renouvellement de la carte 12-25, environ 20€ + des bons de réduction envoyés par mail ?

Yann

par Yann, le 3 juillet 2015 à 9h51. Répondre #

Alors la réponse est oui, mais pour l’offre de remboursement dont vous parlez, celle qui concerne la carte Jeune, elle est terminée depuis le 29 juin malheureusement.

par Brice, le 4 juillet 2015 à 8h37. Répondre #

Argh. Dommage,je les ai (celle de ma compagne et la mienne) renouvelées via VSC il y a peine quinze jours…

par kalon33, le 3 juillet 2015 à 15h16. Répondre #

Aïe, dommage oui, mais ce n’est que partie remise. On en reparle d’ici un peu moins d’un an alors.

par Brice, le 4 juillet 2015 à 8h38. Répondre #

Bonjour,
Je ne parviens pas à choisir mon enfant comme titulaire de la carte de réduction (seul mon prénom est proposé). Je précise qu’il a 4 ans et qu’il s’agit d’un renouvellement.

Merci

par Manu, le 22 juillet 2015 à 16h06. Répondre #

Bonjour Manu,

Aïe, vous butez hélas sur une limitation de notre formulaire. Pour le moment, seul le titulaire du compte Capitaine Train peut acheter ou renouveler une carte de réduction.

Il faut qu’on fasse mieux sur ce point. Nous y travaillons. Mais ce n’est pas pour tout de suite. J’en suis désolé.

par Brice, le 24 juillet 2015 à 9h37. Répondre #

Pas de souci, on sera de la partie pour le prochain renouvellement. Merci

par Manu, le 24 juillet 2015 à 15h45. Répondre #

hm… pas moyen de commander une carte jeune pour moi, j’ai systématiquement le message en rouge : « La réservation de votre abonnement a échoué, veuillez vérifier le contenu du formulaire et recommencez. »
Mon adresse est bien sûr correcte…

Après essais, le résultat est le même quand je demande un carte Week-end ou Senior+ ; tandis que pour une forfait ou fréquence j’ai droit à « vous possédez déjà une carte de ce type » (euh… non, je n’en ai jamais eu), peut-être parce que j’avais déjà essayé – et réussi – d’avoir un devis pour ce type lors d’un précédent essai.

par Joris, le 24 juillet 2015 à 6h13. Répondre #

Aïe, oui, si vous avez déjà demandé un devis, il y a embouteillage. Pourquoi ? Car pour le moment, la SNCF n’autorise qu’un devis à la fois. Donc votre ancien devis bloque la chaine.

Le hic c’est que notre formulaire n’est pas encore capable de gérer ces cas épineux. Changer la date de validité de la carte peut résoudre le problème, je vous conseille d’essayer, mais ce n’est pas sûr et certain.

par Brice, le 27 juillet 2015 à 17h13. Répondre #

J’ai déjà rencontré le même problème en 2013 sur VSC (pour ne pas le nommer), je me suis alors rendu à un guichet (d’une petite gare : qui dit petite gare, dit personnel non dédié à la vente de billets, donc non spécialiste), la réponse a été « si je saisis vos nom/prénom/date de naissance, je suis toujours bloqué, donc je vais faire exprès de faire une erreur d’orthographe sur votre prénom ».

Incrédule, je suis ensuite passé dans la boutique SNCF où j’ai mes habitudes, où une vendeuse que je sais expérimentée m’a confirmé que cette solution irréaliste… était la seule possible.

Je crains donc que quels que soient les efforts de Capitaine train, ce problème visiblement lié au système de réservation de la SNCF demeure…

par Cyril R, le 29 juillet 2015 à 16h58. Répondre #

Bon, eh bien plusieurs mois après, toujours impossible d’acheter une carte jeune (et on ne peut pas faire de faute d’orthographe volontaire sur le nom… j’ai essayé de modifier l’adresse mais ça ne change rien).

par joris, le 24 octobre 2015 à 5h53. Répondre #

PS : par contre ça a marché avec un autre passager (pourtant pas titulaire de mon compte, du coup).

par joris, le 24 octobre 2015 à 5h54. Répondre #

Génial !
Qu’en est-il des cartes de réduction dans les autres pays (je pense notamment aux BahnCard de la Deutsche Bahn) ?

par Loris, le 29 juillet 2015 à 17h15. Répondre #

Nous les prenons aussi en compte. Vous pouvez les ajouter à votre passager, aussi facilement que des cartes SNCF. La liste complète est visible ici : http://aide.capitainetrain.com/article/11-cartes-de-reduction-ou-de-fidelite.

par Brice, le 30 juillet 2015 à 12h29. Répondre #

Tres bonne initiative, par contre, il manque la réduction de 10€ qui est automatiquement appliquée pour tout renouvellement de carte(Pour tout renouvellement d’une carte de réduction dans le dernier mois de validité de celle-ci ou dans les 3 mois suivant sa date d’expiration, une réduction de 10€ est automatiquement appliquée (soit la carte Enfant+ à 65€ au lieu de 75€, la carte Jeune à 40€ au lieu de 50€, la carte Week-end à 65€ au lieu de 75€, la carte Senior+ à 50€ au lieu de 60€). Cette réduction de 10€ est non cumulable avec toute autre promotion.).

par Yannick, le 29 juillet 2015 à 20h43. Répondre #

Bonjour est ce que la carte weekend avec la réduction de 50% s’applique sur les billets prem’s ?

par Abdel, le 29 juillet 2015 à 22h14. Répondre #

Non. Les billets Prem’s sont par définition les moins chers. Les réductions appliquées par les cartes (Week-End, Jeune, etc.) sont calculées sur le plein tarif Loisir.

par Jonathan, le 30 juillet 2015 à 10h05. Répondre #

Bonjour,
Il ne reste plus que les billets annuels, et le paiement en chèques-vacances qui donne droit à la réduction de 50%…
C’est l’année prochaine? Chouette!

par François, le 29 juillet 2015 à 23h27. Répondre #

Bonjour François,
Les billets congés annuels date de 1936, et la façon de les obtenir n’a pas trop changée depuis cette date malheureusement, puisqu’elle nécessite toujours le remplissage d’un formulaire papier. Pour nous, ce n’est hélas pas gérable actuellement. Mais avec un peu de travail, ça pourrait le devenir un jour, qui sait ? Je ne peux rien vous promettre cela dit.

par Brice, le 3 août 2015 à 9h32. Répondre #

Quel dommage que l’onne puisse pas (encore ?) payer la carte week-end avec les chèques vacances crédités sur le compte CT (alors que c’est possible au guichet de la SNCF avec des chèques vacances papier !) J’aurais bien aimé utiliser les miens pour m’offrir une carte. Tenez nous au courant si ça évolue !

par Jérôme, le 30 juillet 2015 à 22h37. Répondre #

C’est noté. Encore une fois, notre formulaire d’achat de cartes et d’abonnements SNCF en est à ses premiers balbutiements. Il devrait s’étoffer, notamment au niveau des moyens de paiement. Nous vous tiendrons au courant si c’est le cas.

par Brice, le 3 août 2015 à 9h33. Répondre #

Il y a un bug dans la selection des trajets pour les cartes frequence, Si je tape G dans le champ de depart ou arrivée, ca affiche Geneve un instant avant de passer a une autre liste et il est impossible d’obtenir geneve, Geneve, Genève ou genève. Je sais que l’abonnement existe, je l’utilise.

par Sebastien, le 31 juillet 2015 à 13h09. Répondre #

Vous avez raison, cet abonnement existe bel et bien. Mais nous ne le vendons pas, hélas. En tout cas, pas pour le moment.

par Brice Boulesteix, le 26 octobre 2015 à 15h34. Répondre #

Et qu’en est t’il lorsque l’on est détentrice d’une carte d’abonnement Izy Air? 🙁 C’est dommage car votre appli est vraiment sympa, mais hélas je ne peux acheter mes billets en ligne, car ma carte d’abonnement ne peut être enregistré et n’apparaît nulle part dans votre liste.

par Laure, le 4 août 2015 à 14h25. Répondre #

Aïe, nous ne gérons pas les cartes de réduction régionales (Aquitaine dans votre cas). Nous en parlons ici : http://aide.capitainetrain.com/article/83-tarifs-regionaux-reductions-regionales

En gros, chaque région y va de son petit tarif spécial et de sa carte de réduction associée. Malheureusement, ces tarifs spéciaux ne sont pas transmis au système de réservation national de la SNCF, sur lequel Capitaine Train est branché, donc nous ne pouvons pas vous vendre de billets au tarif Izy Air.

Tant que les cartes locales ne seront pas visibles sur le plan national, nous ne pourrons rien faire. J’en suis désolé.

par Brice, le 18 août 2015 à 12h02. Répondre #

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