Deux belles annonces

par Brice Boulesteix, le 15 septembre 2015 | 74 commentaires

Quand Jean-Daniel, Martin et Valentin ont lancé Capitaine Train en 2009, ils ne se sont pas dit qu’ils allaient construire le plus grand système de réservation de billets de train en Europe. Ils se sont dit qu’ils allaient créer le petit site de réservation qui leur manquait, celui avec lequel ils auraient aimé réserver tous leurs billets de train, en un seul coup de main. Ils étaient affamés de simplicité, parce que remplir un formulaire de recherche et cliquer sur un bouton ne devrait pas demander plus d’efforts que de s’asseoir dans un train pour se laisser bercer par le défilement du paysage. Ils croyaient à la vitesse, la très grande vitesse, parce qu’acheter un billet ne devrait pas prendre plus de temps que sauter dans un train. Et ils ne toléraient pas la médiocrité, car personne n’emboite le pas d’un site qui ne marche pas. Ils ont donc utilisé les technologies les plus robustes, prouvées et éprouvées par leurs pairs. Ils ont aussi recruté les meilleurs employés qu’ils pouvaient trouver. Et quand quelque chose ne fonctionnait pas malgré tout ça, ils recommençaient autant de fois qu’il existe de tarifs SNCF, jusqu’à ce que tout roule comme sur des rails profilés.

Tous ces petits efforts, une fois cumulés et soudés bout à bout, ont permis à Capitaine Train de s’imposer comme une entreprise qui grandit en faisant grandir l’Europe du rail. Nous avons été les premiers à combiner et comparer les offres de plusieurs transporteurs, non seulement en France (SNCF, iDTGV), mais aussi en Europe (DB), pour offrir aux voyageurs plus de choix et des meilleurs prix. Nous avons été les premiers à proposer des billets Passbook et des places vélo, les premiers à accepter des paiements en chèques vacances et coupons SNCF sur internet, les premiers à poser automatiquement des options sur vos billets, les premiers à vous permettre de payer avec Amex et PayPal, les premier à prendre soin de vous avec un service client aussi dévoué que compétent. Nous avons aussi rendues publiques nos données cartographiques et notre annuaire de gares, car rien n’aurait été possible sans les données brutes auxquelles nous avions accès dès le départ.

À l’heure où cet article sort de presse, notre site et nos applications permettent à notre million d’utilisateurs de prendre le train sans se prendre la tête. Pas étonnant que nous ayons envie de les étendre à toute l’Europe.

Donc aujourd’hui, presque 5 ans jour pour jour après la signature de notre contrat avec la SNCF, nous avons deux annonces à faire.

Première annonce : notre nom prend l’Eurostar

Notre nom s’anglicise. Capitaine Train devient Captain Train ; oui, comme dans Captain America ou Captain Cook. À partir de maintenant, nous sommes Captain Train, en France comme à l’étranger.

gif-renaming-captaintrain

Pour la petite histoire, avant Capitaine Train, l’entreprise fondée à Paris par Jean-Daniel, Martin et Valentin portait un nom qui était un programme à lui tout seul, presque un manifeste, et ce nom c’était : Élégantes Solutions SAS. Rien que ça.

S’il distillait parfaitement leur amour pour les solutions élégantes, ce nom d’entreprise n’évoquait hélas pas assez le train pour avoir un avenir. Il a fallu que nos trois co-fondateurs consultent leurs proches pour trouver mieux. Après plusieurs essais de mémorisation auprès de leurs amis, ils s’arrêtèrent finalement sur Capitaine Train.

Ce nom fut d’abord utilisé en France, puis il épousa la courbe de notre expansion européenne, traversant le Rhin, la Manche et les Alpes au grès de nos accords internationaux avec la Deutsche Bahn, Eurostar et Trenitalia, entre autres. Capitaine Train était lancé dans toute l’Europe.

Seulement voilà, les Allemands, les Britanniques et les Italiens parlent très mal français, personne n’est parfait. Inutile donc de préciser qu’ils frétillent à peine quand le nom « Capitaine Train » vient sonner à leurs oreilles. Ils n’entendent rien de plus que du bruit, du son sans sens ; impossible pour eux de mémoriser « Capitaine Train », précisément car ce nom ne leur évoque rien. Alors pour que notre nom puisse voyager hors des frontières de la francophonie, nous avons choisi de l’angliciser. D’où Captain Train. Changement poste pour poste.

Bien que notre nom bascule chez les grands-bretons par commodité, nous restons majoritairement francophones et toujours autant attachés à notre langue, le français, langue si compliquée donc si vivante. Une page se tourne, mais l’histoire continue.

Deuxième annonce : notre logo prend la porte

Notre logo évolue. Il commençait à fatiguer. Nous l’avons donc passé sur le billard pour le rafraichir. Cette révision générale devrait lui permettre de nous emmener un peu plus loin. C’est notre designer maison, Enrico, qui a conduit la mission en collaboration avec Boris Forconi, de l’agence StéréoSuper. Agence qui a déjà aidé nos amis de chez Drivy.

Un logo c’est comme une voiture : on fait un bout de chemin avec, on l’use, puis on en change, et ainsi de suite. Si l’on file la métaphore, le premier logo, c’est comme la toute première voiture, celle que votre famille vous dégotte chez le carrossier du coin, juste après l’obtention de votre permis à points. Avec un peu de chance, vous héritez d’une Renault 5 GTL vaguement révisée, mais vous vous en moquez, car vous voyez dans cette vieille guimbarde le reflet votre jeune insouciance, à la fois contrariée et impatiente.

Notre premier logo remplissait parfaitement ce rôle de premier véhicule. Il était le produit de deux heures passées dans Adobe Illustrator par Jean-Daniel, ingénieur de formation, en 2009. C’était un logo brut, spontané, sans lustrage, un logo né dans le souci de l’efficacité et l’amour du minimalisme.

ancien-logo-capitainetrain

Le logo conçu par Jean-Daniel en 2009

Pour la typographie, Jean-Daniel avait choisi d’habiller le logotype en Gotham, un choix prudent, un choix qui ne déçoit jamais, un choix qu’avait fait Barack Obama pendant sa campagne présidentielle de 2008.

Pour le monogramme, notre CEO avait dessiné une petite locomotive vue de face. Là encore, l’exécution s’en tenait à l’essentiel, sans saveur ni musique, mais avec un petit air charmant qui allait vite servir à identifier Capitaine Train.

Bien que techniquement correct, notre logo de la première heure pouvait laisser de marbre par son impassibilité qui confinait à la froideur. Il fallait donc qu’Enrico intervienne pour le rendre à la fois élégant et flexible, c’est-à-dire déclinable et facilement identifiable. Et voici le résultat.

logo-captain-train

Le logo conçu par Enrico et StéréoSuper en 2015


logo-captain-train-negative

Version négative en noir sur blanc


logo-captain-train-positive

Version positive en blanc sur noir


captain_train_colours

La famille au grand complet

Il s’agit d’une évolution de notre ancien logo, pas d’une révolution. Nous avons cherché à garder une connexion avec l’ancien logo, pour qu’il reste dans le même cadre de référence, dans les mêmes évocations, tout en affichant une mine rafraîchie.

De Gotham, nous avons gardé la force en optant pour une autre police sans serif, à la fois familière et autoritaire, en la personne de Founders Grotesk. Certains caractères (les points sur les i, l’ouverture du c) ont été retracés à la main par Enrico pour donner un aspect unique au logotype.

De la petite locomotive vue de face, nous avons conservé l’évocation du train, en optant pour un monogramme qui représente des rails, symbole d’unification des territoires et des hommes. Les différentes barres, assemblées les unes aux autres pour former notre monogramme, représentent le travail de connexion que nous faisons chaque jour auprès des transporteurs européens. Nous y tenions. Nous en avons aussi profité pour raccourcir notre logo en passant le logotype sur deux lignes, au lieu d’une seule, ce qui rend notre logo plus lisible de loin, donc plus reconnaissable, sans pour autant devoir le condenser ou réduire la taille des caractères.

avant-après-logo-capitainetrain

Avant / Après

Au total, avec ce rafraichissement, nous offrons une exécution plus travaillée à notre identité, car nous souhaitons vous la présenter sous son meilleur jour, comme un joyau sur une couronne. Ce nouveau logo traduit mieux nos nouvelles ambitions. Mais ce nouveau logo ne servira à rien si nous ne nous montrons pas à la hauteur de nos objectifs. Nous ne sommes pas dupes. Un logo ne change pas une entreprise comme par magie. Un logo n’est jamais qu’un cadavre, c’est à dire un corps sans vie, une simple image sans âme, une image qui ne vaut rien par elle-même, une image qui ne dispense pas d’avoir quelque chose de plus à offrir derrière. Paul Rand, le designer à qui l’on doit le logo d’IBM, a déjà exprimé cette idée avant nous, en mieux :

Un logo ne prend son sens qu’après avoir été associé à ce qu’il représente. Dit autrement, ce qui donne son corps et sa saveur au logo, ce sont les qualités du produit que le logo sert à représenter, et pas le logo en lui-même. Un logo ne fonctionne qu’après être devenu familier. Cette familiarité implique bien sûr que le produit ait été associé à quelque chose de positif dans l’esprit des gens. C’est l’association qui fait le logo.

Un logo tient donc sa signification de ce qu’il représente. Chez nous, il représente la promesse d’avoir affaire au meilleur guichetier de France à chaque fois que vous achetez un billet, n’importe où en Europe.

Si vous n’êtes pas encore client, faites un petit tour sur le site. Nous serions ravis de vous accueillir à bord. Si vous l’êtes déjà, merci pour votre confiance. L’élégante solution de Captain Train ne vit que grâce à votre utilisation.

Questions et réponses

Si vous changez de nom et de logo, que va-t-il se passer pour votre site internet et vos applications ?

À partir d’aujourd’hui, toutes les pages dont l’adresse utilise notre ancien nom (trainline.eu) vont être redirigées vers des pages utilisant notre nouveau nom (trainline.eu). Vous n’avez donc rien à faire de votre côté pour accéder à notre site. La route reste la même. La magie se fait en coulisses.

En parallèle, nous allons déployer notre nouveau logo partout où vous avez l’habitude de déjà nous croiser, avant de plancher sur une mise-à-jour plus complète de notre site d’ici la fin de l’année.

À quelle adresse doit-on vous envoyer du courrier maintenant ?

Toujours la même : Captain Train, 20 rue Saint-Georges, 75009, Paris. Si vous écrivez Capitaine Train au lieu d’écrire à Captain Train, votre lettre nous parviendra quand même et personne ne vous en voudra.

Pouvez-vous m’expliquer votre changement de logo en langage MBA ?

C’est malheureusement une langue que nous maitrisons mal, faute de la pratiquer régulièrement. Mais il faudrait prendre une grosse voix et sans doute parler de « disruption », de « changement de paradigme global », de « synergies dans la proposition de valeur », de « storytelling multi-canal engageant », de « brand-content 2.0 » pour « driver la performance » auprès des « digitals natives de la génération Y ». Sans oublier de mentionner que nous « capitalisons » sur la « viralité de notre expérience de marque innovante », comme tout « buzz » qui se respecte. Il faudrait conclure gravement en agitant le spectre d’une « ubérisation dans un écosystème mondialisé ». Tant qu’on y est, pourquoi ne pas citer le philosophe et essayiste Jacques Séguéla Heidegger, lorsqu’il affirme que « quand on parle de digital, on induit que l’utilisateur est au centre » ? Preuve s’il en fallait que pour réussir dans le « monde digital », il est crucial de le connaitre sur le bout des doigts.

Votre logo est vraiment spécial. On peut en parler ?

Dès le départ, notre mode opératoire était différent de ce qui se fait habituellement. D’ordinaire, une entreprise fait le choix de concevoir son logo en interne, ou de payer une agence pour qu’il soit conçu à l’extérieur. Nous n’avons fait ni l’un, ni l’autre. Ou plutôt, nous avons fait les deux en même temps. Enrico, notre designer maison, et Boris, de l’agence StéréoSuper, ont formé une équipe temporaire, pour avancer tous les deux sur notre nouvelle identité et critiquer mutuellement leurs décisions à chaque étape de la création. Nous avons l’habitude de ces collaborations temporaires avec des gens qui ne travaillent pas chez nous, mais qui nous inspirent et aux côtés de qui nous progressons en interne.

Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur notre logo, vous pouvez écrire un petit mot à notre designer (Enrico Fioraso) en envoyant vos pensées en italien ou en anglais à


74 commentaires

#Captain
train

par Cyril, le 15 septembre 2015 à 10h04. Répondre #

Super !
Et l’adresse d’enrico, c’est @captaintrain.com plutôt, non ?

par Anthony, le 15 septembre 2015 à 10h11. Répondre #

Les deux fonctionnent, mais vous avez raison. C’est corrigé. Merci.

par Brice Boulesteix, le 15 septembre 2015 à 11h02. Répondre #

La MàJ de l’app Android ce matin a vendu la mèche avant l’heure 🙂 Pas un grand fan de la nouvelle typo, mais le nouveau logo est sympa. Manque plus que quelqu’un dessine le Captain Train façon DC/Marvel.

par Cyril, le 15 septembre 2015 à 10h14. Répondre #

Joli !

Il me faudra (un) peu de temps pour m’y habituer, mais je pense qu’il a de l’avenir.

Il a un petit côté dièse comme le logo de slack :

Si jamais la nostalgie de votre « i » perdu se fait trop forte, vous pouvez l’imaginer fantôme devant votre nouveau logo, qui deviendrait alors… iCaptain Train. Je ne vous cache pas qu’il sera probablement difficile de déposer la marque 😉

Petit détail : je vois un « s » superflu dans « du sons sans sens » (mais aussi une jolie allitération)

A bientôt, et longue vie à captain train !

par Mathieu, le 15 septembre 2015 à 10h18. Répondre #

Vous avez raison pour Slack, il y a de ça oui, mais Slack n’a pas le monopole du dièse pour autant. C’est donc toujours le même problème avec les caractères courants utilisés dans des logos : qui est le père ? En ce qui concerne la coquille, c’est corrigé, merci.

par Brice Boulesteix, le 15 septembre 2015 à 16h03. Répondre #

Bonjour,

Belle avancée 🙂

Par contre je ne suis pas fan du logo, en regardant rapidement j’ai l’impression de voir un # (surtout sur l’appli) et non des rails, la locomotive va me manquer 🙁

Mais bon ça ne va clairement pas m’empêcher de continuer à utiliser le service…

par Justin, le 15 septembre 2015 à 10h18. Répondre #

Bravo! 🙂

par Tristan Legros, le 15 septembre 2015 à 10h19. Répondre #

Top ! Vous continuez à grandir et à mûrir, en voilà encore une belle preuve. Même si je n’ai jamais été un utilisateur assidu de votre service, j’ai toujours été bluffé par la qualité de la réalisation, et ce depuis la sortie de votre Beta mi-2011.

par Jérôme, le 15 septembre 2015 à 10h20. Répondre #

Merci, ça fait plaisir à entendre.

par Brice Boulesteix, le 16 septembre 2015 à 11h43. Répondre #

Moi non plus, pas fan du nouveau logo, mais bon tan pis ce n’est pas le plus important !

par Harry, le 15 septembre 2015 à 10h26. Répondre #

Vous avez aussi oublié de mentionner que le logo fait également référence aux 3 barrettes du grade de capitaine dans les forces-armées.

par Adrien, le 15 septembre 2015 à 10h34. Répondre #

Exact, nous n’y avions pas de suite pensé pour ne rien vous cacher.

par Brice Boulesteix, le 16 septembre 2015 à 11h43. Répondre #

J’aime beaucoup le logo.
Par contre vu la proximité orthographique entre captain et capitaine et la similarité totale entre la prononciation de capitaine et de kapitän, je comprend mal la justification du changement de nom sachant que les marques de luxes n’ont pas de problème à se faire prononcer dans leurs langues respectives 😉

par pod, le 15 septembre 2015 à 10h35. Répondre #

Il y avait peut-être un coup à jouer sur l’aspect haute couture / made in France de la réservation de billet de train an gardant le nom français, à prononcer par les anglophones avec la bouche en cul de poule, mais je ne sais pas si j’aurais misé mon argent là-dessus 😀

par Mathieu, le 15 septembre 2015 à 10h55. Répondre #

Je ne peux pas éditer mon commentaire mais je demande la permission d’être fusillé pour ma faute de frappe, captain.

par Mathieu, le 15 septembre 2015 à 10h56. Répondre #

L’arbitre a fermé les yeux. Jouez, jouez.

par Brice Boulesteix, le 16 septembre 2015 à 11h46. Répondre #

Vous ne voudriez pas savoir ce que les marques de luxe dépensent en marketing justement pour en arriver au stade que vous décrivez. Nous n’avons pas leur budget.

par Brice Boulesteix, le 16 septembre 2015 à 11h48. Répondre #

Bravo guys!
Nouveau nom top, comme le premier.
Mais pour le logo, l’ancien était mieux… On s’en remettra quand-même, hein ?!
En tout cas longue vie à CaptainTrain

par Ben Renoul, le 15 septembre 2015 à 10h35. Répondre #

Ça prendra un peu de temps, mais puisque vous posez la question, je pense que vous allez vous y faire, oui.

par Brice Boulesteix, le 16 septembre 2015 à 11h49. Répondre #

Et pourtant , anglophone, arrive à survivre avec El Capitan !!!

En plus, en anglais « Train Captain » est plus logique que Captain Train, non‽

Je suis moitié anglais/français.. Je regret que meme les noms des applis et entreprises françaises ne peuvent pas survivre avec un nom bien français ! C’était plutôt agréable pour moi 🙂

par William Bonnaud - Dowell, le 15 septembre 2015 à 11h01. Répondre #

Nous n’avons pas le budget marketing d’Apple, hélas.

par Brice Boulesteix, le 16 septembre 2015 à 11h52. Répondre #

Encore une avancée pour ce super service ! 🙂

Par contre, je n’aime pas du tout le nouveau logo. Vous recherchiez quelque chose de plus chaleureux, et je trouve qu’on a l’effet inverse avec des rails :S. En version, monochrome ça fait même penser à des barreaux (de prison par exemple).

Personnellement, j’imaginais un remaniement du train version « heureux », comme ceci (jet à l’arrache, le sourire pourrait être accentué) : https://twitter.com/regislutter/status/643707885499908096
On peut y voir du coup une locomotive, mais aussi un bonhomme heureux.

Mais bon, on va s’y faire hein 😉

par Zetura, le 15 septembre 2015 à 11h03. Répondre #

Merci pour votre proposition. Nous avons tout tenté pour essayer de conserver la loco, mais nous n’étions pas satisfaits du résultat. Comme vous dites, vous allez vous y faire.

par Brice Boulesteix, le 16 septembre 2015 à 11h54. Répondre #

Ça ne change rien pour moi : je vais continuer de vous appeler Capitaine Caverne.

par Rodolphe, le 15 septembre 2015 à 11h20. Répondre #

J’aime beaucoup ce choix d’internationaliser votre nom, vous le méritez ! J’aime aussi beaucoup la police de ce nouveau logo, c’est dur d’être original et bien ! Par contre je n’aime pas trop le logo en lui-même, même en plusieurs couleurs, car les barres noires font un peu trop barreaux de prison, ça fait un peu peur.
Mais quand même ke vous kiff toujours !
« BY OUR POWERS COMBINED… GO CAPTAIN ! »
http://earthkansas.files.wordpress.com/2011/11/support-art.gif

par Alban, le 15 septembre 2015 à 11h27. Répondre #

il faut bien refaire sa garde-robe régulièrement, je le conçois bien. Mais c’est vrai que je bute un peu sur la justification et le résultat.
Comme le mentionnais pod, je ne vois pas de différence avec la version française. Après, ça fait aussi un peu plus court et donc dynamique, donc c’est pas mal.
Côté logo, moi aussi, je suis un peu déçu… Une grosse différence avec le logo précédent, et je trouve qu’on perd un peu en familiarité et en chaleur pour aller vers un logo plus « sec », moins courbé et un peu trop rigide.. ce qui ne correspond pas tant que ça à vos principes si excellents !
M’enfin, c’est juste mon avis de vieux utilisateur, je suis sûr que ni le reste du site ni l’équipe n’ont changé et qu’ils restent toujours aussi performants et accueillants 🙂

par atixier, le 15 septembre 2015 à 11h32. Répondre #

Le service en lui-même ne change pas, et c’est bien là l’essentiel, vous avez raison.

par Brice Boulesteix, le 16 septembre 2015 à 11h55. Répondre #

Hello 🙂

Je suis heureux de voir que votre plateforme et les services évoluent et que l’eurostar fait désormais partie de la fête..

Par contre, je trouve vraiment que le nouveau logo n’est pas à la hauteur du reste : trop fermé, négatif et grossier..

Ça m’empêchera pas d’utiliser Cap(i)tain(e) Train, mais c’est dommage..

par Jo, le 15 septembre 2015 à 12h13. Répondre #

Super le texte, j’adore les mots choisies, les petites comparaisons (logo – Premiere voiture, parfait!) Vous faites tout sous le signe de l’excellence, si le nouveau logo est, au premier regard, un peu froid, je suis sûre de que vous allez faire chauffer les rails avec votre esprit!
Il manque que un slogan, voilà une petite idée: capitain train: bienvenu à bord
🙂

Felicitazione, Enrico!

par isis, le 15 septembre 2015 à 12h51. Répondre #

Merci beaucoup pour votre commentaire, qui fait plaisir à toute l’équipe et à Enrico en particulier.

par Brice Boulesteix, le 16 septembre 2015 à 11h57. Répondre #

Le changement de nom me parait logique d’ailleurs j’ai toujours dit Captain Train quand je parlait de votre service.
Capitaine Train devient Capitain Rail ? 🙂
Je ne suis pas non plus trop fan du logo surtout dans sa version colorée, mais c’est pas ce qui m’empechera de passer par vous 😀

par Gaetan, le 15 septembre 2015 à 14h07. Répondre #

Au passage vous avez aussi « anglicisé » « langage » qui ne prend pas de u en français :^)
Bonne suite, je suis un fidèle utilisateur !

par Totonini, le 15 septembre 2015 à 14h16. Répondre #

Merci à vous. Pour la coquille, c’est corrigé. Nous étions sans doute déjà en train de penser en anglais quand l’article a été rédigé.

par Brice Boulesteix, le 15 septembre 2015 à 16h09. Répondre #

Comme d’autres qui me précèdent, j’ai toujours eu tendance à vous chercher d’abord par Captain Train, du coup je me réjouis de cette vision futuriste au lieu de m’accabler pour ma pauvre mémoire des noms.

Longue route à vous. Vous ne saurez jamais comme je vous ai aimés un matin de fin août, sur le quai d’une gare varoise, sacs à dos au dos, enfants multiples dont un en écharpe, quand il a fallu réserver en quelques secondes pour le TGV qui allait passer quelques minutes plus tard.

Merci et <3 sur vous !

par Sacrip'Anne, le 15 septembre 2015 à 14h45. Répondre #

Mais merci à vous. Je me réjouis d’apprendre que notre application vous a sorti du pétrin sur le quai d’une gare varoise.

par Brice Boulesteix, le 16 septembre 2015 à 11h59. Répondre #

Encore une entreprise française qui a honte de ses origines, qui cache sa vraie nature et se la raconte en super-héros américain. Un changement de nom qui m’attriste, vraiment : Société Générale, Renault, Bouygues ou Nestlé se prononcent bien partout, de même que Deutsch Bahn, d’ailleurs…

La citation de Paul Rand est excellente, mais vous avez simplement oublié que votre ancien nom et votre ancien logo ont déjà capitalisé une image positive. Vous les jetez… pourquoi ? Dans cinq ans, vous retiendrez le même discours, vous rechangerez tout (je parie sur « Cap’Train » et sur le même logo tourné de 45°, génial !) pour qu’on vous aime encore un peu plus… alors qu’on vous aime déjà !

Capitaine Train et la petite locomotive avec la fumée qui sort avaient un charme fou. Le nom improbable (qui évoquait les départs en vacances de l’enfance) et le logo fait par un pote donnaient envie d’être défendus.

Captain Train et le dièse avec une barre en plus sont des marques 2.0 vides de sens, jetables comme des kleenex… inutile de s’attacher.

Allez Captaine Traine, arrête de trainer dans les rayons des vendeurs de logo, tu vaux mieux que ça !

par Pichaureau, le 15 septembre 2015 à 14h56. Répondre #

Si c’est du second degré, je n’ai pas compris.

Sinon, relis l’article : une des principales raisons est que les non-francophones n’arrivent ni à prononcer ni à se souvenir du mot « capitaine ».

C’est quand même pertinent, non ?

par Rodolphe, le 15 septembre 2015 à 15h28. Répondre #

Non, pas du tout du second degré.

C’est quand même fou que vous remplaciez un mot français par un mot américain (pas anglais) qui a lui même été emprunté au français (au moment de la création de West Point, la plupart des instructeurs étaient français et l’armée française a servi de modèle pour les rangs Sergent, Caporal, Colonel, général et Capitaine, donc…)

Que les étrangers prononcent mal le français, quoi de plus normal ? Ils massacrent bien (et nous avec) l’anglais !

Vos explications ne m’ont pas convaincues…

par Paul, le 15 septembre 2015 à 21h57. Répondre #

Ecoutez, logo et nom ou non ce n’est pas si grave.Ils en ont eu envie, ils l’ont testé, et ce sera rangé dans les expériences qui ont du sens. Et ce qui a du sens c’est qu’ils ont parlé et cela a été écouté. Ils disent qui ils sont et cela donne envie de les choyer, et, cerise sur le gâteau, d’acheter chez eux.
Merci d’être authentiques !

par Bébé, le 16 septembre 2015 à 8h26. Répondre #

« la petite locomotive avec la fumée qui sort avaient un charme fou. »

+99.

par Antwan, le 15 septembre 2015 à 17h51. Répondre #

Que des entreprises françaises réussissent à l’étranger en conservant leur nom français prouve seulement que ces entreprises sont fortes. Malheureusement, vous y voyez une nécessité alors qu’il ne s’agit que d’un accident.

par Brice Boulesteix, le 16 septembre 2015 à 12h16. Répondre #

Super !

Et pour toutes les adresses email vous avez fait un transfert de @captaintrain vers @capitainetrain alors ? En tout cas est-ce que les « anciennes » adresses email fonctionnent toujours ?

Des bisous vous êtes géniaux !

par Thibault Le Cornec, le 15 septembre 2015 à 15h58. Répondre #

Les deux noms de domaine devraient fonctionner, mais je vous conseille d’utiliser @captaintrain.com pour être plus tranquille.

par Brice Boulesteix, le 15 septembre 2015 à 16h12. Répondre #

Bonjour,
J’ai entendu parler en bien de vos services et de votre société.
Je pense éventuellement utiliser vos services dans quelques mois (j’ai prévu un voyage en train).
Par contre, j’aurai LARGEMENT préféré payer en Bitcoins car je trouve que ce moyen de paiement est pratique, sécurisé, rapide et moderne.
Est-ce que vous avez prévu d’accepter le Bitcoin comme moyen de paiement?
Est-ce que vous savez comment ça fonctionne et est-ce que vous avez déjà utilisé VOUS-MEME des Bitcoins?
Merci d’avance de votre réponse.

par Bismut, le 16 septembre 2015 à 11h39. Répondre #

Ce n’est pas prévu pour le moment, non. Principalement pour des raisons de sécurité. Nous n’excluons pas de le faire un jour, mais je ne peux rien vous promettre, ni vous donner de date précise.

par Brice Boulesteix, le 17 septembre 2015 à 12h26. Répondre #

Adieu la loco :'( Dites, il ne vous resterai pas des goodies périmés avec l’ancien logo pour les nostalgiques de la première heure ?

par Antoine, le 15 septembre 2015 à 18h25. Répondre #

Même avis que la plupart de ceux qui m’ont précèdé :
– Bof pour le nom, « si ca vous amuse » (Mitterrand à Rocard)
– Arg! pour le logo. Froid, pas chaleureux, pas d’idées de mouvement, barreaux, cage, prison etc.. Je vais un peu loin mais c’est pour faire comprendre qu’il ne m’évoque que du négatif.
Le mérite du premier, justement si vous dites qu’il a été fait en quelques heures, c’est que par la simplicité de ses formes, il évoquait la simplicité du service.
Vous parlez d’évolution alors que c’est visuellement une rupture totale avec le précédent.

Il y a certes à tout changement des adeptes qui préfèrent avant, mais au vu des commentaires j’ai une question :
Avez-vous fait un panel d’utilisateurs pour tester et évaluer plusieurs logos auprès d’eux?
Par un petit mailings auprès d’un infime pourcentage de vos utilisateurs ou par un billet de blog par exemple. En plus, en les associant à la démarche, ça facilite l’adhésion au changement. Runkeeper l’a fait il a quelque mois et j’étais content d’y participer.
C’est le genre de choses que je vous aurez bien vu faire.

Allez, il n’est pas trop tard pour corriger le tir. Personne ne vous en voudra 😉

par Blupi, le 15 septembre 2015 à 19h06. Répondre #

Pour vous répondre : nous n’avons pas fait appel à un panel car nous ne croyons pas aux vertus des panels quand il s’agit de design. Vous connaissez d’ailleurs sand doute le dicton caricatural : un chameau est un cheval conçu par un panel.

par Brice Boulesteix, le 16 septembre 2015 à 12h40. Répondre #

Bonsoir,
J’aurais aimé m’apercevoir que nous étions le 1er avril, pour être rassurée, mais visiblement non, la locomotive va bien disparaître. J’utiliserai toujours vos services, bien entendu, mais je suis très déçue par le nouveau logo. Si la nouvelle typo ne me ravit pas mais ne me dérange pas trop non plus, le nouveau logo quant à lui me donne déjà la nostalgie. Je le trouve simpliste et très peu élégant, quand le précédent était simple, élégant, charmant, avec un côté familier et rassurant (locomotive à l’ancienne mais avec un trait fin et léger, qui fait le lien entre le côté positif et onirique du voyage et le côté avant-gardiste, rapide, simple, pratique et super efficace de votre site). Enfin, ce n’est pas d’une gravité extrême bon plus, mais autant que vous ayez nos avis sincères. D’ailleurs, je pense que j’aurais moins de facilité à parler de votre site par le bouche à oreille à cause de l’identité visuelle moins valorisante et moins chic à mon goût.

Bon courage pour votre extension à l’international.

par Suzanne, le 15 septembre 2015 à 21h30. Répondre #

Je comprends votre réaction. C’est toujours un crève-cœur de voir un logo changer alors qu’on y était attaché. J’espère vraiment que vous vous y ferez et je vous remercie pour vos encouragements.

par Brice Boulesteix, le 16 septembre 2015 à 12h44. Répondre #

Eh bien, eh bien, je viens de lire les commentaires de tous ces gens déçus par le nouveau logo, et, comme je le trouve génial, je tenais à vous le dire 😉
Je trouve l’ensemble de la démarche motivante, et le fait d’expliquer la démarche dans ce post reflète bien ce côté décalé, « différent de ce qui se fait habituellement ».
Félicitations, et bravo, et merci !

par Barney, le 15 septembre 2015 à 22h33. Répondre #

Merci à vous.

par Brice Boulesteix, le 16 septembre 2015 à 12h43. Répondre #

J’ai été très intéressée par vos explications autour des changements de nom et de logo. J’apprécie votre goût pour le travail bien fait et votre enthousiasme. Comme je suis une enseignante passionnée par la transmission de l’orthographe (voir mon blog Mes leçons de grammaire) j’apporte ma petite pierre à votre édifice en vous donnant une précision orthographique.
Pour les mots de nationalité:
– si ce mot est un nom qui désigne une personne, il porte une majuscule : les Français, une Anglaise…
– si c’est le nom qui désigne la langue, il ne porte pas de majuscule
– si ce mot est un adjectif, il ne porte pas de majuscule .

par Sophie, le 15 septembre 2015 à 22h47. Répondre #

Merci pour vos précisions qui nous ont permis de corriger notre article. Et bonne continuation sur votre blog.

par Brice Boulesteix, le 16 septembre 2015 à 12h48. Répondre #

Bien naze cette anglicisation, voire carrément grotesque

par Capello, le 16 septembre 2015 à 9h58. Répondre #

Vous pouvez changer de nom, je continuerai à chanter que vous n’êtes pas de notre galaxie : ce nouveau logo est un bijou. Minimalisme pixel artistique, et semblant d’hashtag ? Brilliant.

par Pierre, le 16 septembre 2015 à 11h51. Répondre #

« Captain » me fait penser à du poisson pané. Vous n’avez pas pensé à Colonel Train ou même Maréchal Train?

NB : quelque soit le nom, j’apprécie beaucoup votre service.

par philippe bridau, le 16 septembre 2015 à 12h34. Répondre #

Entre Captain Nemo, Captain Flam, Captain Harlock, Captain America, Captain Marvel, Captain Falcon… Il n’y a que Captain Iglo qui vous vient à l’esprit ? C’est triste ^^

par Zetura, le 16 septembre 2015 à 13h21. Répondre #

Et Google donne Captain Tortue, Captain Economics, Captain Biceps, Captain Web, Captain Panda, Captain Zap, Captain Scoop et Captain Alban dès la première page !

Mais quand on recherche Capitaine, « Capitaine Train » est encore premier ! 😛

par Paul, le 16 septembre 2015 à 19h13. Répondre #

Et Captain Planet !

par Alban, le 17 septembre 2015 à 10h43. Répondre #

Votre nouveau logo me fait penser à ceci :

http://www.lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/music#index-_005csesquisharp

par Benoit, le 18 septembre 2015 à 18h34. Répondre #

Je ne sais pas pourquoi mais je m’y attendais, le changement de nom ne me choque pas plus que ça, et comme je passe essentiellement par votre appli, pas besoin d’écrire votre nouveau nom pour l’url.

Cependant je suis un peu déçu par le nouveau logo, si on pouvait critiquer le pictogramme associé à votre ancien logo, le choix du gotham était irréprochable, de plus je ne comprends pas trop le choix du founder grotesk, qui n’est pas l’un des caractères des plus esthétiques, mais pourquoi pas après tout, ça fait un pieds de nez à google qui vire son sérif au profit d’une typo qui copie le josefin sans (mais ceci est une autre histoire). Le vrai problème que j’ai avec ce nouveau logo c’est surtout le picto (encore lui) qui me dérange, je le trouve complètement inutile (comme le précédent), c’est vrai après tout vous vous appelez  » captain train  » donc pour bien faire comprendre que votre activité tourne autours du train vous rajoutez un petit chemin de fer au cas où les gens pourrait croire que vous organisé des conférences sur les nouvelles imprimantes 3D ;)… J’ai surtout envie de dire que vous passez surtout pour CAPTAIN OBVIOUS ! (un autre grand capitaine plutôt rigolo lui aussi). Enfin au premier coup d’oeil je me suis demandé pourquoi vous aviez copié le logo de slack (c’est au deuxième regard que j’ai compris que c’était un morceau de chemin de fer et non un dièse ^^). Bref bonne continuation, avec le temps on s’y fera (et s’il vous plait mettez moins de vert pour votre interface d’appli, j’ai l’impression d’être sur autre appli du genre city mapper/feedly/dolphin)

par Ant, le 19 septembre 2015 à 3h24. Répondre #

Ce logo est superbe ! Je ne connaissais pas l’ancien (je viens via standblog) donc le comparatif est « facile puisqu’il n’y a pas de base installée » dans mon imaginaire. Eh oui, nouveau public 🙂

Ce logo est marquant, il est parlant (Cpt), il réplique le professionnalisme du site. J’adore, tout simplement. Bravo au concepteur et aux décideurs.

Et encore merci pour le clin d’œil MBA 😀

par John V. Doe, le 19 septembre 2015 à 18h58. Répondre #

C’est bien joli tout ça. En attendant, voyages-sncf annonce l’ouverture des ventes d’hiver pour le 15 octobre.
Pourquoi l’info n’est-elle pas sur mon site de voyage préféré ?

par Louis, le 21 septembre 2015 à 17h53. Répondre #

Parce que rien ne sert de courir ? Nous allons en parler, merci de nous le rappeler.

par Brice Boulesteix, le 22 septembre 2015 à 12h09. Répondre #

A la vitesse à laquelle les billets partent, je dirais qu’au contraire, il faut être sur les starting blocks. Mettez-vous à la place de vos clients: être prévenu au plus tôt permet de préparer au mieux son voyage.

par Louis, le 22 septembre 2015 à 17h22. Répondre #

Coucou : https://blog.captaintrain.com/9850-ouverture-ventes-de-noel-sncf-15-octobre

par Brice Boulesteix, le 1 octobre 2015 à 18h33. Répondre #

Merci. Entre 5 et 6h, pour être aux premières loges ?

par Louis, le 5 octobre 2015 à 15h55. #

Nous ne connaissons pas l’heure exacte de l’ouverture des ventes, mais nous savons, par expérience, qu’elle a lieu très tôt le matin, vers 6 heures, pour limiter la charge sur le système de réservation de la SNCF.

par Brice Boulesteix, le 6 octobre 2015 à 9h09. #

« À partir d’aujourd’hui, toutes les pages dont l’adresse utilise notre ancien nom (captaintrain.com) vont être redirigées vers des pages utilisant notre nouveau nom (captaintrain.com).  »
Bouh le copié/collé 😛

Ça me fait bizarre ce nouveau logo !

par X3N, le 4 octobre 2015 à 10h42. Répondre #

J’espère que vous allez vous y faire avec le temps.

par Brice Boulesteix, le 6 octobre 2015 à 9h10. Répondre #

Encore une entreprise française qui se croit obligée de s’angliciser pour pouvoir « se développer à l’international »… hyper triste. Surtout quand on voit la quantité d’entre elles qui n’en ont pas eu besoin. Dommage car votre service est top !

par Pierre, le 18 octobre 2015 à 14h00. Répondre #

Prix de la carpette anglaise pour capitaine train.

Regardez le choix du site leboncoin (cf en bas du site : « Vous êtes à l’étranger ? »). il s’appelle 2olli ou segundamano ou autre
En plus vous perdez en visibilité sur les moteurs de recherche noyés de mot anglais

Personnellement je préfère également le logo de train souriant de @regislutter

Votre site et votre sens littéraire est bien toutefois, merci

par saussissoche, le 29 octobre 2015 à 14h37. Répondre #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter