Hallo Deutschland

par Jean-Daniel Guyot, le 14 mai 2012 | 30 commentaires

Je vous avais promis des annonces la semaine dernière, en voici une. Et pas des moindres.

Deutsche Bahn + Capitaine Train

Aujourd’hui nous sommes très fiers de vous annoncer que vous pouvez acheter tous les billets de la Deutsche Bahn sur Capitaine Train. Nous devenons ainsi la première agence de voyages en ligne grand public à distribuer les billets de train des deux plus gros transporteurs européens que sont la SNCF et la Deutsche Bahn.

Ce partenariat est le fruit de plus d’un an de travail commun avec la DB et nous sommes vraiment très heureux du résultat. Nous envoyons un grand « Danke schön ! » à toutes les équipes de la DB qui nous ont aidés en France et en Allemagne. Grâce à la qualité de leur travail nous n’avons eu à faire aucun compromis : l’achat des billets DB est simple, rapide et agréable.

Tous les trains au meilleur prix

Nous vous proposions déjà des trains reliant la France et l’Allemagne : Paris ↔ Essen via Cologne et Düsseldorf grâce à Thalys, Paris ↔ Munich, Paris ↔ Francfort ou encore Marseille ↔ Francfort avec les trains opérés conjointement par la SNCF et la DB.

Grâce au contrat que nous avons signé avec la Deutsche Bahn, nous disposons désormais d’un accès direct aux tarifs des deux transporteurs SNCF et DB. Parfois la SNCF est moins chère, parfois c’est au tour de la DB : dans tous les cas nous vous affichons le meilleur des deux ce qui peut vous faire réaliser quelques belles économies.

De manière générale nous vous proposons toujours les meilleurs prix au moment de votre demande, car nous interrogeons directement les systèmes de réservation des différents transporteurs. Dit autrement, il est impossible de trouver moins cher que sur Capitaine Train.

Simplifier l’Europe

Nous avons créé Capitaine Train avec quelques objectifs auxquels nous nous tenons toujours : rendre l’achat de billets de train simple, rapide, avec un service client irréprochable. Le rendre simple est ironiquement la chose la plus compliquée à faire. Le rendre simple en Europe est encore plus dur.

Personne aujourd’hui n’est capable de vous donner accès à une offre européenne complète. Il existe des tentatives mais elles ne vous offrent pas toujours les meilleurs tarifs. Nous avons pour ambition de résoudre ce problème.

La première étape est de pouvoir vous présenter l’offre la plus riche possible. D’une manière assez naturelle, nous avons commencé par vendre l’offre de la SNCF (avec Eurostar, Thalys et Lyria). Ensuite, ça a été iDTGV en août dernier. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en vous proposant les billets de la Deutsche Bahn, premier transporteur ferroviaire européen. Nous ne nous arrêterons évidemment pas là.

Le réseau ferroviaire devient européen et l’ouverture à la concurrence progressive va permettre à tous les transporteurs nationaux historiques de sortir de leurs frontières. De nouveaux transporteurs vont pouvoir s’inviter pour vous proposer des offres différentes sur une multitude de trajets. Plus le système va devenir complexe et plus nous aurons besoin de simplicité. Ça tombe plutôt bien, c’est notre obsession.


30 commentaires

Il ne vous reste plus qu’a prendre en charge les CFL (chemin de fer luxembourgeois) et ce sera top :p

par Thibault Milan, le 14 mai 2012 à 18h00. Répondre #

Et donc voilà pourquoi les cartes DB étaient dans la liste!

par Quentin, le 14 mai 2012 à 18h24. Répondre #

Oui 🙂

par Guillaume, le 14 mai 2012 à 18h43. Répondre #

Plutôt sympas à vous, j’attend les billets vers l’Espagne pour ma part. Merci à vous pour votre service.

par Hydrog3n, le 14 mai 2012 à 18h57. Répondre #

Felicitations ! En tant que frontalier avec la belgique, j’ai hâte de découvrir vos prochaines destinations…

par madflo, le 14 mai 2012 à 19h29. Répondre #

J’imagine le travail que cela a dut demander chapeau et merci !!

Bonne continuation dans cette belle aventure du rail Européen. Quel est le prochain pays sur votre liste ?

Je vote pour la Suisse !! 😉

Pierre

par Pierre, le 14 mai 2012 à 21h10. Répondre #

Bravo !
J’ai juste une question : comment fait on pour retirer un billet DB ? Est-ce forcement un billet électronique ou peut on aussi le retirer aux vilaines bornes jaunes ?

par Nicolas, le 14 mai 2012 à 22h30. Répondre #

Il s’agit de « Onligne Tickets », un équivalent du e-billet. Concrètement, quand vous achetez un billet DB chez Capitaine Train, vous recevez le billet par email en PDF.

par Guillaume, le 15 mai 2012 à 0h54. Répondre #

Félicitations pour cette nouveauté (il va alors falloir penser à une version en allemand 😉 .
Est-ce que les points de fidélité bahn.bonus sont comptabilisés lorsqu’on achète un billet sur Capitaine Train ?
J’ai cherché la gare Mosbach, Neckarlez Bahnhof, mais je l’ai pas trouvée (seule Mosbach Baden et Mosbach West existent). OK, je fais la fine bouche, car le site de notre opérateur national a encore moins de destinations.
Allez-vous vendre les trains de nuit de la DB prochainement (CityNightLine…) ?

par Michel, le 15 mai 2012 à 20h45. Répondre #

Je ne sais pas si vous avez vu que la version allemande du site était sortie. Nous avons également amélioré les trajets France – Allemagne il y a maintenant quelques semaines.

Si cela vous intéresse d’en savoir un peu plus, nous en parlons ici : https://blog.capitainetrain.com/2878-les-trajets-franco-allemands-simplifies

par Guillaume, le 7 août 2013 à 22h58. Répondre #

Congratulations guys! Big news. Really pleased to see our friends on the other side of the English Channel pushing the European rail market in the right direction 🙂

par Jamie, le 16 mai 2012 à 10h22. Répondre #

Thanks Jamie. Tell us we you come to Paris so we can have a beer. Btw Jon will be able to meet all the technical team at Euruko.

par Jean-Daniel, le 16 mai 2012 à 10h42. Répondre #

bonjour
bravo pour la DeutscheBahn!!
cependant, pourquoi n’est-il pas possible de réserver sa place? (Paris-Darmstadt, avec TGV jusqu’à Frankfort, et pourtant pas de résa possible)

Merci!

par donatienne, le 16 mai 2012 à 10h25. Répondre #

En effet, nous ne gérons pas encore les réservations. C’est dans nos projets.

par Guillaume, le 23 mai 2012 à 15h19. Répondre #

et aussi : pas de date limite d’achat de l’option de billet
merci encore!

par donatienne, le 16 mai 2012 à 10h28. Répondre #

C’est particulier, il n’y a pas de logique d’options à la DB. Nous réfléchissons à la meilleure manière de présenter les choses pour que ce soit plus clair.

par Guillaume, le 23 mai 2012 à 15h20. Répondre #

Ça c’est vraiment la fonctionnalité qui rend Capitaine Train vraiment génial. Bravo !

Cela dit, je viens de tester et il n’est apparemment pas possible de réserver un trajet qui ne peut être proposé uniquement par l’une ou l’autre des deux compagnies (ex: Tübingen-Le Mans). Là où Capitaine Train ferait vraiment très fort, c’est s’il était possible que le système de réservation s’occupe tout seul de combiner un billet de chaque compagnie afin de pouvoir proposer le trajet complet en une seule recherche. J’imagine bien que cela complique un peu les choses, mais c’est bien votre objectif que de nous faciliter les voyages en train, non ?

En tout cas, continuez comme ça, ça fait vraiment plaisir !

par Gus, le 22 mai 2012 à 18h50. Répondre #

Merci pour tout, y compris pour la suggestion 🙂

par Guillaume, le 23 mai 2012 à 15h18. Répondre #

Ça y est, les trajets mixtes fonctionnent ! https://blog.capitainetrain.com/2878-les-trajets-franco-allemands-simplifies

par Guillaume, le 7 août 2013 à 22h58. Répondre #

Hello !

Super bonne nouvelle, Capitaine Train s’internationalise !
Une petite fonctionnalité qu’il pourrait être cool de rajouter, c’est le ticket « Schönes Wochenende ». Sur les trajets faits en week-end (samedi OU dimanche) et n’utilisant que des trains régionaux, le billet incluant 4 passagers est à 40€ (soit 10€ par passager pour se déplacer à l’échelle de l’Allemagne).
(tous les détails ici: http://www.bahn.de/regional/view/regionen/freizeit/schoenes_wochenende_ticket.shtml)

Je sais pas si c’est faisable, car ça nécessite pas mal de vérification de l’itinéraire, mais si il pouvait y avoir cette option, ça serait assez génial !

Par ailleurs, est-il prévu tout ce qui est gestion des vélos ?

par Yann, le 28 mai 2012 à 12h38. Répondre #

Merci pour la suggestion sur le ticket « Schönes Wochenende », je ne connaissais pas. Je garde l’idée pour plus tard.

Nous ne gérons pas les vélos pour le moment. Ni pour la DB, ni pour la SNCF. Mais nous y réfléchissons.

par Guillaume, le 31 mai 2012 à 21h35. Répondre #

Bonjour,

Est-il prévu à court terme de vendre des trajets opérés par Trenitalia ? (concrètement, les trajets en train en Italie) et les trajets France/Italie ?

Merci d’avance pour la réponse.

par Kalon33, le 2 juin 2012 à 10h12. Répondre #

Non.

par Guillaume, le 2 juin 2012 à 11h29. Répondre #

Super info! Premier test ce matin pas encore 100% gagné, la mention « prix pas garanti » sur un billet « Europa spezial Frankreich » n’est en soi pas grave mais pas moyen de connaître le vrai prix.. Et la saisie d’adresse postale, nécessaire (via bahn.de aussi) reste « en rade »…
« Kinderkrankheit » (maladie de jeunesse) ?
Le fait de devoir réserver en deux fois (Allemagne -> France puis France->France) ne me gène pas plus que ça.

par Blefusco, le 6 juin 2012 à 11h46. Répondre #

La réservation des trajets France – Allemagne a été améliorée il y a maintenant quelques semaines : https://blog.capitainetrain.com/2878-les-trajets-franco-allemands-simplifies

par Guillaume, le 7 août 2013 à 22h59. Répondre #

Bonjour,

Bravo – et merci – pour ce nouveau partenariat.

Même remarque que Gus, à partir d’un autre exemple: dommage que Capitaine Train ne propose pas d’itinéraire combiné DB + autre, dans certains cas on ne trouve pas l’itinéraire le plus intéressant.

Par exemple, pour aller de Paris à Rheydt Hbf, Capitaine Train me propose de passer par Mannheim et Köln dans un trajet 100% DB qui dure plus de 6h; or si je prends le Thalys jusqu’à Aix-la-Chapelle et ensuite un train régional DB, j’y suis en 4h.
Maintenant je peux acheter les deux morceaux de trajet sur Capitaine Train, ça m’évite de devoir aller sur le site de la DB, et c’est bien appréciable. Mais le calcul de l’itinéraire le plus court serait encore un énorme plus – d’autant plus que pour beaucoup de destinations en Allemagne ce n’est pas du tout évident de connaître l’itinéraire le plus court. (Le site de la DB permet de comparer tous les itinéraires combinés.)

Bon courage – et merci!

par Camille, le 10 juin 2012 à 12h42. Répondre #

Ok. Je note. Merci !

par Guillaume, le 13 juin 2012 à 11h43. Répondre #

Les itinéraires combinés fonctionnent désormais : https://blog.capitainetrain.com/2878-les-trajets-franco-allemands-simplifies

par Guillaume, le 7 août 2013 à 23h00. Répondre #

Bonjour,

Question a priori bête mais qui expliquerait les propositions d’itinéraire « perfectibles »: est-ce que capitainetrain dispose des plans de transport SNCF et DB (et peut donc calculer un trajet tout seul avant de récupérer les prix), ou bien le site attaque-t-il directement les systèmes de SNCF et DB pour avoir une proposition d’itinéraire??

par thorkhas, le 13 juin 2012 à 11h59. Répondre #

Depuis quelques semaines, nous construisons nous-mêmes nos prix à partir de l’inventaire de chaque opérateur : https://blog.capitainetrain.com/2878-les-trajets-franco-allemands-simplifies

par Guillaume, le 7 août 2013 à 23h01. Répondre #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter