Vos infos et vos billets à portée de main. Nous avons souvent utilisé cette formule pour parler de nos applis mobiles. Celle-ci prend aujourd’hui un tout nouveau sens : nous sommes la première application de vente de billets de train à intégrer la technologie Android Wear. La première en France. En Europe. WORLD-WIDE.

Un grand merci à Cyril qui a développé ce nouveau pan de notre expérience Android.

 

Prêt-à-porter

Lancé en juin dernier à Google I/O, Android Wear est la version d’Android développée spécifiquement pour les technologies mettables (j’aime tellement cette traduction de wearable technologies). À ce jour, deux modèles de montres embarquent cette technologie, la Samsung Gear Live et la LG G Watch (présentée ici). Google prévoit d’étendre Android Wear aux Google Glass bien évidemment, ainsi qu’à tous les autres appareils mettables (c’était la dernière fois, promis).

 

De nouveaux superpouvoirs

Dès le début de ce projet, nous nous sommes concentrés sur le voyage en train plutôt que sur la réservation proprement dite. Ces montres connectées nous semblaient très adaptées pour accéder à ses informations de voyage dès son arrivée en gare. D’autant qu’il n’est pas toujours facile d’attraper son téléphone quand on a déjà les mains occupées avec son sac, son ordinateur, son sandwich et la lourde valise de cette jolie brune rencontrée quelques minutes plus tôt dans la queue de la librairie.

Si vous n’avez pas de montre mais que vous rêvez d’en avoir une, voici étape par étape ce qui vous attend :

Notification 20 minutes avant le départ du train
Une petite carte apparaît avec l’heure de départ et les numéros du train, de la voiture et de la place.

Affichage du code-barres du billet
Si vous avez acheté un e-billet, vous pourrez accéder au code-barres de votre billet directement depuis la montre (ATTENTION : énorme risque d’émerveillement du contrôleur).

Ouverture de l’application smartphone depuis la montre
Vous pouvez lancer l’application sur votre téléphone pour consulter davantage d’informations ou accéder aux billets des autres voyageurs.

Pour profiter de ces dernières fonctionnalités, rien de plus simple : il suffit de mettre à jour votre application Android Trainline.