Les nouveautés Android se ramassent à la pelle

par Brice Boulesteix, le 13 octobre 2015 | 16 commentaires

header-version-17-captain-train

Elle est belle et elle sent bon : c’est notre nouvelle version. La petite dernière. La dix-septième du nom. Pour l’occasion, nous avons pris les ingrédients qui ont fait le succès des versions précédentes et nous les avons agrémentés de quelques fonctionnalités pas piquées des vers.

Des codes avantage, de l’Italie, des préférences, de la recherche : il y a de tout dans notre nouvelle version disponible dès maintenant sur le Play Store.

Codes avantage SNCF dans l’application

L’application Android Captain Train permet maintenant de saisir un code avantage SNCF. En tapotant deux fois de suite sur la loupe, apparaît en bas de l’écran un formulaire qui permet de saisir un code avantage SNCF. L’ajout du code Konami est encore à l’étude.

code-avantage-sncf-captain-train

Recherche de passagers

À partir de huit passagers, une petite loupe apparaît dans le menu de sélection des voyageurs. Elle vous permet de trouver plus rapidement la personne que vous recherchez. Pratique si vous partîtes cinq cents mais que vous vous vîtes trois mille en arrivant à la gare.

recherche-passager-captain-train

Ajout de la CartaFRECCIA Trenitalia

Le programme de fidélité de Trenitalia fait son entrée dans notre application puisque nous ajoutons la carte FRECCIA qui lui sert de support. Cette carte peut aussi servir de moyen de paiement tout en donnant des réductions sur le train et les albums de Claude Barzotti.

carta-freccia-captain-train

Entre ici Android 6.0 Marshmallow

Nous intégrons la version 6 d’Android qui répond au doux nom de Marshmallow. Cette version change la gestion des permissions. Dans notre cas, la localisation est concernée. Elle nous permet de vous suggérer les gares les plus proches de vous.

android-m-captain-train

Il est libre le pax

Depuis quelques semaines, vous pouvez choisir votre type de billet au moment de la réservation sur Android. Quand vous achetez des billets qui ne peuvent pas être annulés, car non-remboursables, nous vous proposons d’opter pour un billet cartonné, par opposition aux e-billets. Les billets classiques ne sont pas nominatifs. En cas de pépin, ils peuvent donc être revendus à quelqu’un d’autre, ce qui n’est pas le cas des e-billets. Cette petite astuce peut vous sauver la mise, surtout si vous achetez des billets Prem’s SNCF sans avoir la certitude de les utiliser.

choix-billet-captain-train

Dans les bacs dès aujourd’hui

Mise-à-jour disponible chez notre distributeur préféré : le Play Store.

google_play_badge


16 commentaires

« Quand vous achetez des billets qui ne peuvent pas être annulés, car non-remboursables, nous vous proposons d’opter pour un billet cartonné, par opposition aux e-billets. » Hahaha, ça sent le vécu, là! Bonne petite option qui m’a manqué quelques fois 🙂 Idem pour le code avantage, c’était une des seules choses qui devait me faire aller sur Voyages SNCF! Par contre, ce n’est pas un peu risqué de cacher son champ en devant tapoter sur la loupe? Vous ne pensez pas qu’il y aura beaucoup de gens qui ne le verront ou penseront pas et par conséquent iront ailleurs?
Et à part ça, à quand la gestion des accompagnant pour personnes handicapées? 🙂

par Ines, le 13 octobre 2015 à 18h54. Répondre #

Pour vous répondre :

1. Il y a clairement un risque que l’ajout de codes avantage SNCF dans l’application ne soit jamais découvert par certains de nos clients. C’est un risque que nous avons en tête. Rien n’est définitif cela dit. Nous lisons vos remarques de près et nous en tenons compte.

2. En ce qui concerne les voyageurs handicapés et leurs accompagnateurs, il faut que nous fassions mieux sur ce point, vous avez raison. Mais c’est un chantier compliqué, pour lequel nous manquons hélas de ressources.

par Brice Boulesteix, le 22 octobre 2015 à 10h18. Répondre #

Je ne connais pas beaucoup d’autres applications où le double-clic soit utile. Pourtant pour saisir un code avantage SNCF c’est ce que votre nouvelle version nécessite de faire.

Après avoir vu votre billet sur l’interface d’annulation de billets, ce choix me déroute. Il me semble loin de la simplicité que vous cherchez, et si on est dans l’ignorance du mode d’emploi, on risque de passer à côté.

Pourtant vous avez sûrement réfléchi à tout cela, puis-je demander ce qui vous a amené à faire ainsi ?

par Benoit, le 13 octobre 2015 à 21h30. Répondre #

Je suis totalement d’accord ! Ceci n’est pas du tout intuitif 🙁

par Nicolas, le 13 octobre 2015 à 21h46. Répondre #

Vous avez tous les deux raison. J’espère que vous vous y ferez progressivement. De notre côté, nous devrions faire un meilleur travail de communication sur les choix que nous avons été amenés à prendre pour mettre sur pied cette fonctionnalité.

par Brice Boulesteix, le 22 octobre 2015 à 10h13. Répondre #

Je suis perdu avec la manipulation à effectuer pour utiliser un code avantage. Pourquoi ne pas le proposer juste avant de payer, dans le panier ?

Il me semble que la raison est que la recherche doit être effectuée avec le code avantage pour profiter de la réduction, mais ceci pourrait être fait en coulisse peut-être.

par Antoine, le 14 octobre 2015 à 9h29. Répondre #

Il s’agit là d’une contrainte propre à la SNCF. Contrairement à la plupart des codes de réduction utilisés par des marchands en ligne, les codes avantages SNCF doivent être pris en compte au moment de la réservation du billet, pas après. Une fois que votre billet de train se trouve dans votre panier, son prix est bloqué, figé, garanti. Impossible d’appliquer le code avantage à ce moment là donc. C’est dommage, je vous l’accorde, mais nous n’y pouvons malheureusement rien.

par Brice Boulesteix, le 22 octobre 2015 à 10h21. Répondre #

Et bien sûr, exigeant et impatient, le client ne pense qu’à ce qui manque et non à ce qu’on lui offre… Pour quand la possibilité de ne pas retaper à chaque achat les références de sa carte bancaire ?

par Gilles S., le 15 octobre 2015 à 18h34. Répondre #

Ça viendra, je l’espère. Disons que c’est un sujet est assez sensible en termes de sécurité (lisez par exemple ceci : http://jbp.io/2014/04/07/android-keystore-leak/). Et comme on prend le sujet très au sérieux, il est possible que ça prenne un peu de temps.

par Jonathan, le 19 octobre 2015 à 12h26. Répondre #

Je plussoie les remarques des autres utilisateurs quant au manque d’ergonomie de l’appui sur la loupe pour révéler ces fonctionnalités, pourquoi pas un slider recherche simple / recherche avancée? Cela aurait l’avantage de garder la page de recherche épurée pour la majorité des utilisateurs.

Par ailleurs, j’apprécie particulièrement la recherche avec un via, cela permet de forcer l’apparition des TER Paris-(Dijon-)Lyon par exemple dans la recherche, à quand sa généralisation au site web ?

par Nicholas, le 26 octobre 2015 à 18h18. Répondre #

Merci pour votre remarque Nicholas, nous en tiendrons compte pour améliorer notre formulaire. Pour vous répondre, pour le moment, l’ajout d’un arrêt intermédiaire n’est possible que depuis l’application Android. Ce sera peut-être un jour le cas sur notre site web également, mais je ne peux ni vous le garantir ni vous donner de date.

par Brice Boulesteix, le 1 février 2016 à 10h00. Répondre #

Très judicieux comme application ! Les nouvelles options de cette version paraissent intéressantes. Je pense l’essayer bientôt. Merci pour l’article !

par Patrice Leclerc, le 15 décembre 2015 à 11h36. Répondre #

Merci à vous Patrice. Content que ça vous plaise.

par Brice Boulesteix, le 17 décembre 2015 à 13h28. Répondre #

Bonjour,

En effet, pas simple de faire apparaître la zone code avantage la 1ère fois. Ensuite, c’est tout bon mais ça ne restera pas comme le truc le plus intuitif de l’appli.

D’autre part, est-il dorénavant possible de saisir les codes avantages pour plusieurs passagers ?

Cordialement,

par Philippe, le 27 janvier 2016 à 16h27. Répondre #

Bonjour Philippe,

Merci pour votre remarque, qui va nous aider à améliorer le placement du champ en question. Pour vous répondre sur la saisie de plusieurs codes avantage SNCF, la réponse est toujours non, malheureusement. Si vous avez plusieurs codes, pour plusieurs passages, je vous conseille de faire des réservations séparées. Utilisez ensuite la préférence de placement « à côté de » pour voyager ensemble.

par Brice Boulesteix, le 1 février 2016 à 9h57. Répondre #

Ajoutez votre commentaire

Requis

Requis (caché)

Facebook

Twitter