Blog — Fonctionnalités

Android Wear : Capitaine Train au poignet !

par Emiland De Cubber, le 31 juillet 2014 | 26 commentaires

Android Wear Header

Vos infos et vos billets à portée de main. Nous avons souvent utilisé cette formule pour parler de nos applis mobiles. Celle-ci prend aujourd’hui un tout nouveau sens : nous sommes la première application de vente de billets de train à intégrer la technologie Android Wear. La première en France. En Europe. WORLD-WIDE.

Un grand merci à Cyril qui a développé ce nouveau pan de notre expérience Android.

Prêt-à-porter

Lancé en juin dernier à Google I/O, Android Wear est la version d’Android développée spécifiquement pour les technologies mettables (j’aime tellement cette traduction de wearable technologies). À ce jour, deux modèles de montres embarquent cette technologie, la Samsung Gear Live et la LG G Watch (présentée ici). Google prévoit d’étendre Android Wear aux Google Glass bien évidemment, ainsi qu’à tous les autres appareils mettables (c’était la dernière fois, promis).

Android Wear Screenshots

De nouveaux superpouvoirs

Dès le début de ce projet, nous nous sommes concentrés sur le voyage en train plutôt que sur la réservation proprement dite. Ces montres connectées nous semblaient très adaptées pour accéder à ses informations de voyage dès son arrivée en gare. D’autant qu’il n’est pas toujours facile d’attraper son téléphone quand on a déjà les mains occupées avec son sac, son ordinateur, son sandwich et la lourde valise de cette jolie brune rencontrée quelques minutes plus tôt dans la queue de la librairie.

Si vous n’avez pas de montre mais que vous rêvez d’en avoir une, voici une courte vidéo de mise en situation, suivie de plusieurs écrans qui détaillent étape par étape ce qui vous attend :

Notification Android Wear
Notification 20 minutes avant le départ du train
Une petite carte apparaît avec l’heure de départ et les numéros du train, de la voiture et de la place.

Code-barres Android Wear
Affichage du code-barres du billet
Si vous avez acheté un e-billet, vous pourrez accéder au code-barres de votre billet directement depuis la montre (ATTENTION : énorme risque d’émerveillement du contrôleur).

Ouvrir Téléphone Android Wear
Ouverture de l’application smartphone depuis la montre
Vous pouvez lancer l’application sur votre téléphone pour consulter davantage d’informations ou accéder aux billets des autres voyageurs.

Pour profiter de ces dernières fonctionnalités, rien de plus simple : il suffit de mettre à jour votre application Android Capitaine Train.

Watch The Train

Si vous avez la chance d’avoir une montre connectée et que vous vous en servez pour votre prochain voyage, envoyez-nous une photo sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le mot-dièse #WatchTheTrain. Nous enverrons un beau tote-bag aux 5 premiers.

Mise à jour du 8 août 2014 : Nous vous faisons gagner 50 Montres Android Wear! Tous les détails sont sur cet article.

App Android v4 : OUIGO, Chèques-Vacances, Bons Voyage et services complémentaires

par Michel Galibert, le 11 juin 2014 | 10 commentaires

La quatrième version de notre app Android est disponible sur le Play Store. De nombreuses fonctionnalités très attendues sont incluses dans cette mise à jour.

OUIGO

OUIGO est désormais intégré à notre app Android. Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter en détails les trains OUIGO lors de leur intégration sur notre site. Si vous n’étiez pas là à l’époque, voici un récapitulatif :

  • Des trains à classe unique en rose et bleu ;
  • Des trajets entre Marne-la-Vallée et le Sud-Est de la France ;
  • Des billets non remboursables mais échangeables avec frais ;
  • Un bagage cabine et un sac à main gratuits, le bagage supplémentaire à 5 €.

On vous rappelle que vous pourrez faire de belles économies en prenant les trains OUIGO en combinaison, notamment si vous voyagez vers le Sud-Est de la France depuis une gare TGV de province.

ouigo-search

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Chèques-Vacances et Bons Voyage SNCF

Plus besoin d’aller en gare pour utiliser vos Chèques-Vacances ou vos Bons Voyage SNCF. Il suffit de nous les envoyer par courrier pour les utiliser pour votre prochain voyage SNCF, Eurostar, Thalys, Lyria ou Renfe-SNCF.

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Services complémentaires

Certains opérateurs comme la SNCF, iDTGV, OUIGO ou iDBUS proposent des suppléments ou services complémentaires. Par exemple, il peut s’agir d’une prise électrique, de sandwichs, de tablettes, de bagages additionnels ou d’une place pour votre vélo. En bref, tout ce qui peut agrémenter votre voyage. Toutes ces options peuvent être désormais sélectionnées directement depuis l’app Android au moment de la réservation.

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Si vous n’avez pas suivi l’évolution de l’app Android depuis son lancement, sachez que les préférences de placement, le m-billet, le partage des billets et les bons plans 1ère classe ont également été intégrés. Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, l’équipe Android a travaillé d’arrache pied ces dernières semaines pour réduire le plus rapidement possible l’écart avec l’app iOS.

Réservez vos places vélo sur Capitaine Train

par Vincent Degove, le 13 mai 2014 | 43 commentaires

peewee-herman-bike

Nous sommes convaincus que le vélo est un moyen de transport tout aussi génial que le train. Et pour cause, une bonne partie de l’équipe s’en sert quotidiennement. Alors pourquoi ne pas combiner les deux en emportant son vélo à bord du train pour repartir dessus ? Si l’idée semble séduisante, le transport d’un vélo à bord d’un TGV ou d’un Intercités a toujours été un parcours du combattant.

Il faut repérer les trains qui acceptent les vélos à bord, pour ensuite faire la queue au guichet afin d’acheter un billet spécial. Vous voulez rajouter l’option vélo à une option existante ou à un billet déjà payé ? Perdu, ce n’est pas possible. Vous espérez régler le supplément à bord du train le jour même ? Encore perdu. Bref, les billets avec une place vélo ont toujours existé mais leur achat n’a jamais été très pratique, et surtout impossible en ligne.

Acheter une place vélo à bord des TGV et Intercités compatibles

Nous avons ainsi décidé de mettre fin à cette situation afin de faciliter vos transports train + vélo. Désormais, la réservation d’une place vélo à bord des trains à réservation obligatoire se fait en trois clics. Cette nouvelle option est disponible sur notre site comme sur notre application iOS (elle le sera sur Android avant l’été). Et nous sommes très heureux d’être encore une fois les premiers à vous proposer cette nouveauté.

La place vélo coûte 10 € et permet de voyager avec un vélo à bord de certains TGV et Intercités. Elle n’apparaîtra que pour les trains compatibles. C’est le cas notamment :

  • Des TGV Atlantique (sauf Duplex),
  • D’une partie des TGV Nord,
  • D’une partie des TGV Est,
  • De l’ensemble des Intercités à réservation obligatoire.

En revanche, les TGV Sud-Est n’ont pas d’espace vélo (à de rares exceptions près) : il vous faudra voyager à bord du TER Paris-Bercy – Lyon pour transporter votre vélo.

Derniers détails, la réservation est obligatoire et les places sont limitées par train (4 sur un TGV). Comme toujours, nous vous conseillons de réserver votre billet à l’avance.

place-velo-train

Transporter un vélo à bord des TER

Nous n’affichons aucune option dans le cas des TER. En effet, la quasi totalité des TER transportent les vélos gratuitement et sans réservation. Il vous suffit de vous présenter en gare muni de votre billet et de votre vélo. Cependant, des restrictions horaires existent sur certains TER.

Transporter un vélo démonté ou pliant

Autre astuce à connaître : vous pouvez voyager gratuitement avec votre vélo sur les trains nationaux SNCF, si celui-ci est démonté et rangé dans une housse spéciale. Il est alors considéré comme un bagage au même titre qu’une valise. C’est également le cas des vélos pliants.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page d’aide dédiée au transport du vélo à bord des trains ainsi que celle de la SNCF.

Habemus PayPal

par Emiland De Cubber, le 22 avril 2014 | 34 commentaires

PayPal

Habemus PayPal !

Avoir accès à tous les trains c’est bien, mais pouvoir les payer comme vous voulez c’est encore mieux. Nous avions déjà fait un grand pas dans ce sens en étant les premiers à accepter les Chèques-Vacances et les Bons Voyage SNCF, sans que vous ayez besoin de vous déplacer en gare.

Nous sommes désormais le seul service permettant de régler avec PayPal ses billets de train SNCF, Eurostar, Thalys, Lyria et Renfe-SNCF. Un grand merci à Stan qui a développé cette fonctionnalité de bout en bout.

Pourquoi PayPal ?

Chacun a ses raisons d’utiliser PayPal. Certains n’ont jamais leur carte sous la main. D’autres préfèrent centraliser leurs données bancaires en un seul point. Mais pour nous, ne pas pouvoir acheter ses billets de train avec PayPal, c’était comme ne pas pouvoir utiliser ses Tickets Restaurant au déjeuner. Énervant et dépassé.

Nous ne vous cachons pas que cela nous coûte plus cher que le paiement classique par carte bancaire. Mais si cela peut être utile à certains d’entre vous, alors cela vaut le coup. Tout simplement. Nous nous sommes toujours mis d’abord à la place de nos clients, et ce n’est pas prêt de changer.

Comment en profiter ?

Pour acheter vos billets de train avec votre compte PayPal, il suffit de choisir « Continuer avec PayPal » dans la fenêtre de paiement. Vous serez alors redirigé vers PayPal pour vous identifier et finaliser le paiement.

Payez avec PayPal sur Capitaine Train

Mise-à-jour d’avril 2015 : la situation a évolué et il est maintenant possible de payer avec PayPal directement depuis notre application iOS et Android. Plus d’informations sur ce nouveau blog post.

Filtrez vos résultats de recherche de manière plus intelligente

par Emiland De Cubber, le 15 avril 2014 | 6 commentaires

Movie Gif - Real Things

Depuis aujourd’hui, un nouveau système de filtres permet de mieux trier les résultats de recherche et de vous proposer uniquement les trajets qui vous intéressent. Un problème qui peut paraître simple en apparence, mais qui cache une complexité bien réelle. Explications.

Offrir plus de solutions pour trouver la meilleure

L’une de nos principales préoccupations est de pouvoir vous fournir le maximum de solutions quand vous recherchez un trajet. C’est pour cette raison que vous trouverez sur Capitaine Train plus de trains, et surtout des prix qui n’existent nulle part ailleurs.

Nous avons beaucoup travaillé sur cet aspect qui nous semblait très important. Mais nous avons rapidement été confrontés au problème suivant : comment présenter ces (très) nombreux résultats sans dérouter nos clients ?

Optimiser le prix ET la durée

« Remember that time is money » disait Benjamin Franklin, bien qu’il ait plus tard donné son nom à une tortue. Mais bref, passons.

Jusqu’à maintenant, il n’était possible de filtrer que suivant la gamme tarifaire : économique, semi-flexible ou flexible.

Cette unique dimension n’intégrait pas le temps de parcours de votre train et vous proposait tous les trajets, même ceux qui ne vous intéressaient pas. En effet, certains utilisateurs pressés ne voulaient que les trajets sans correspondance, tandis que d’autres se préoccupaient seulement du prix, quitte à faire des détours.

Deux fois plus de power

Il nous semblait donc important de pouvoir optimiser sur ces deux critères, le prix et la durée. Cette approche est très différente des sites classiques de vente de billets de train, qui ne proposent généralement qu’un itinéraire et se contentent d’afficher les prix associés.

D’un côté le sélecteur « Trajets » permet de choisir entre trois ensembles de parcours :

  • Rapides, les trajets les plus directs uniquement
  • Conseillés, les meilleurs compromis prix/durée
  • Tous, même les trajets les plus farfelus

De l’autre côté, le sélecteur « Tarifs » permet de choisir les gammes tarifaires comme vous le faisiez actuellement :

  • Éco, les billets les moins chers
  • Standard, les billets au minimum échangeables (avec ou sans frais)
  • Pro, les billets avec le maximum de flexibilité

Nouveaux Filtres

Pour couronner le tout, nous avons rajouté de belles animations pour que tout cela s’articule de manière claire et fluide. N’hésitez pas à vous amuser avec ces nouveaux filtres et à nous donner votre avis en commentant ci-dessous.

Au sein de l’équipe technique, c’est Tristram qui s’est chargé de débusquer toujours plus de trajets et toujours plus de prix. Cédric a quant à lui intégré ces superbes animations au sein de l’interface. Vous pouvez les suivre sur Twitter ici et ici.

App iOS v10 : OUIGO, services complémentaires, inversion départ-arrivée

par Michel Galibert, le 28 mars 2014 | 9 commentaires

Version numéro 10 de notre application iOS. Capitaine Train, le Zizou du billet de train.

Au programme des réjouissances :

Here OUIGO again

Il fait beau. Il fait chaud. Il est temps d’ajouter OUIGO. Les trains low-cost entre Marne-la-Vallée et le Sud-Est de la France sont maintenant disponibles sur l’app. Et vous pourrez même les combiner avec les autres trains pour traverser la France sans vous ruiner.

Suppléments d’âme

Certains transporteurs comme iDTGV, OUIGO ou iDBUS proposent des suppléments ou services complémentaires. Cela peut être par exemple du WiFi, des sandwichs, des tablettes, des bagages additionnels, bref, tout ce qui peut agrémenter votre voyage. Vous pouvez dorénavant les sélectionner directement depuis l’app pour les trajets concernés.

Prem’s sur billets cartonnés

Comme vous le savez peut-être, nous donnons depuis peu la possibilité de choisir entre e-billet et billet classique « cartonné », uniquement pour les billets non échangeables et non remboursables. Cette option est maintenant activable depuis l’app (dans la partie « Compte »).

Le sens de la vie

Et on termine par la fonctionnalité du mois. La « killer feature », comme on dit à SXSW (à prononcer « Souss-baille »). Comme nous, vous vous trompez sans doute parfois entre départ et arrivée. Et ça vous énerve de tout retaper. Nous aussi. Nous avons donc rajouté une petite double-flèche qui vous permet d’inverser les deux villes en un clin d’œil.

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Capitaine Train débarque sur Android !

par Emiland De Cubber, le 25 mars 2014 | 26 commentaires

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12 mois d’attente.
5 versions d’OS et 12 appareils testés.
91 995 lignes de code (« and counting », comme disent nos amis anglo-saxons).
Et surtout 4 823 tweets d’encouragement (dont 28 de la même personne).

Mais elle est là : notre application Android peut être téléchargée gratuitement depuis ce matin sur le Play Store.

Une expérience 100 % Android

Dès le début du projet, nous avons fait le choix de développer une application native Android pour tirer parti des dernières fonctionnalités. Il était hors de question pour nous de copier-coller notre application iOS (si cool soit-elle) ou pire, de se contenter d’encapsuler un site web non optimisé.

L’application est compatible avec tous les appareils sous Android 4.0 ou supérieur et peut être utilisée en mode portrait ou paysage. Son design en revanche est surtout optimisé pour les téléphones.

Toutes les fonctionnalités classiques sont bien sûr au rendez-vous :

  • Recherche, achat et annulation des billets SNCF, Eurostar, Thalys, Lyria, iDTGV ou iDBUS (les autres transporteurs seront ajoutés progressivement) ;
  • Gestion et modification des passagers, avec toutes leurs différentes cartes de réduction et de fidélité ;
  • Possibilité de poser une option sur le site et de régler le billet plus tard sur son mobile, ou inversement ;
  • Stockage et accès aux billets à venir ou passés directement au sein de l’application.

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Mais nous avons voulu aller plus loin avec des optimisations propres à Android :

  • AccountManager & SyncAdapter : nous avons ajouté Capitaine Train à liste des comptes du téléphone à côté de Dropbox, Google, Facebook ou Twitter. Ceci permet de synchroniser en arrière-plan tous vos billets de train et autres données de votre compte utilisateur. Ainsi, si vous achetez un billet sur notre site, il est récupéré automatiquement sur votre smartphone même si l’app n’est pas ouverte. Le tout de manière sécurisée bien évidemment.
  • NotificationManager : notre app vous envoie une notification 20 minutes avant le départ de votre train avec le détail du billet (voiture, place, départ, arrivée…).

android app capitaine train compte

application capitaine train billets

Le premier jour du reste de ton appli

Bien sûr, notre travail sur cette application ne s’arrête pas là. De nombreuses fonctionnalités sont en cours de développement et devraient arriver très prochainement (le m-billet et les préférences de placement notamment). Si vous avez des remarques, suggestions ou que vous voulez juste parler train, n’hésitez pas à nous écrire à android@trainline.eu.

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