Blog — iOS

Du 3D Touch aux quatre coins de notre app pour iPhone

par Brice Boulesteix, le 7 mars 2016 | Ajoutez votre commentaire

Image d'en-tête de l'article.

Version 30 disponible sur l’App Store

Est-il, pour une application iPhone, rien de plus gourmand, de plus désirable, de plus appétissant que de faire la part belle aux pommes ? Et pourtant, nous commettons souvent l’impair de dédier nos mises à jour aux nouveautés paraferroviaires, privant ainsi de notre plus tendre amour la bonne chair de nos chères pommes. Comportement questionnable, mais révélateur, dans la mesure où lorsqu’on développe une application pour une plateforme conçue par une entreprise au nom de coopérative fruitière, la décence voudrait que l’on s’attarde plus souvent sur les pommes. Permettez-nous donc de mettre de l’eau dans notre cidre, avec cette version 30, tout dévolue à la cause pomologique.

Au programme : liens universels, 3D Touch, aide contextuelle, cartes Trenitalia, recrutements et version bêta.

Suite du billet »

Dis Siri, qu’y a-t-il de neuf dans la version 27 de l’app iOS ?

par Brice Boulesteix, le 18 novembre 2015 | 2 commentaires

ios-app-v27-header-image-captaintrain

Version 27 disponible sur l’App Store. Rien à voir avec le redoutable Club des 27. Ce club qui regroupe les stars du rock tragiquement exilées par la vie à l’âge de 27 ans, comme Jim Morrison, Kurt Cobain, Amy Winehouse, ou encore Janis Joplin — après vérification, non, Charles Aznavour n’en fait pas partie. Keith Richards non plus, ce qui constitue d’ailleurs un hommage que l’ivresse rend à l’allégresse, presque une excuse à la débauche, comme une voix qui nous murmure :  « Enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse, de tout, même des nouveautés d’iOS. »

Suite du billet »

Capitaine Train à l’heure de l’Apple Watch

par Brice Boulesteix, le 6 mai 2015 | 7 commentaires

Bannière blogpost Apple Watch.

Capitaine Train débarque sur Apple Watch. Que les mains n’ayant jamais traqué un téléphone en cavale nous jettent la première pomme. Vous pouviez certes égarer votre portable. Mais il va être compliqué de perdre votre poignet. Alors finies les excuses. La courbe de votre montre fait maintenant le tour de votre main. Ceci est une révolution.

Suite du billet »

Les grands moyens de paiement

par Brice Boulesteix, le 21 avril 2015 | 10 commentaires

Bannière PayPal blogpost Capitaine Train

Coucou ! C’est moi, ça va ? Vous ne me reconnaissez pas ? Pourtant, vous me caressez du bout des doigts à chaque achat. C’est bien moi, oui, votre carte bancaire, avec mon grand manteau de plastique, ma bande magnétique et des chiffres en relief plein mon dos, emballés dans du papier cadeau argenté. Vous avez encore oublié mon numéro à 16 chiffres ? Ce n’est pas grave. Rassurez-vous, désormais, je ne suis plus cruciale. Bienvenue dans le monde de PayPal.

Suite du billet »

Pot de départ du panneau d’affichage

par Brice Boulesteix, le 3 avril 2015 | 47 commentaires

Soir frisquet. Ciel coquet. Votre taxi vient de braquer devant la gare que vous lui avez indiquée. Vous débarquez. Porte claquée. Sans tiquer, vous piquez à droite, passez le troquet, puis bifurquez vers le grand hall où des trains sophistiqués ont tu leurs hoquets pour mieux se requinquer. Les nombreux bagages dont vous êtes flanqués n’en finissent plus de s’entrechoquer, vous faisant claudiquer dans un cliquetis de paquets étriqués.

Une fois dans le hall, utilisant ce qu’Aimé Jacquet vous a inculqué, vous attaquez. Vous vous démarquez de l’innombrable palanquée de voyageurs. Petit bonhomme. Grand braquet. Vous n’abdiquez pas face au grand baraqué, qui, jusque là, vous bloquait l’accès au panneau d’affichage à travers ses longs cheveux laqués. Vous êtes appliqué pour débusquer la ligne sur laquelle votre train est venu se planquer. Vous la traquez. Votre numéro de quai devrait bientôt y être convoqué. Vous pronostiquez un départ voie C. Mais la précieuse information, celle que tout le monde est venu invoquer, vous est encore confisquée. Voyez-vous, elle avance masquée.

Soudain, tout au bout de la ligne, tout au bout de l’attente, marquée en lettres éblouies, c’est votre voie de départ qui luit. La brutale dictature du panneau d’affichage a fini par craquer. La foule, qui revendiquait son lot, vient de lui extorquer un précieux numéro. Elle, autrefois si imbriquée, la voilà qui commence à se disloquer, aspirée par l’appel du quai. Pris dans la cohue, vous êtes brusqué, offusqué, presque croqué, mais déterminé à ne pas paniquer. Pourtant, alors que vous êtes sur le point d’embarquer, vous manquez de nouveau de vous faire plaquer. Vous suffoquez. Reverrez-vous un jour Le Touquet ?

Il peut être compliqué de trouver son quai. TMTC. Sauf si vous utilisez l’application Capitaine Train. Car désormais nous vous envoyons une notification dès que votre quai de départ est annoncé. Vous y gagnez en sérénité dans les derniers instants qui vous séparent de votre embarquement. Loin de la foule affairée, vous ralentissez. Pourquoi ne pas flâner dans les allées du kiosque ? Ou prendre un dernier bain de vitalité à la terrasse d’un café ? Capitaine Train veille au grain. Que vous gardiez votre portable dans la main, ou les mains dans vos poches, votre quai vient s’afficher sur votre écran, même en veille, sans que vous ayez à bouger les oreilles. Plus besoin de chercher votre chemin. Nous trouvons votre voie.

Pas de jaloux

screenshot-widget-quai-iosscreenshot-widget-quai-android

App iOS v10 : OUIGO, services complémentaires, inversion départ-arrivée

par Michel Galibert, le 28 mars 2014 | 9 commentaires

Version numéro 10 de notre application iOS. Capitaine Train, le Zizou du billet de train.

Au programme des réjouissances :

Here OUIGO again

Il fait beau. Il fait chaud. Il est temps d’ajouter OUIGO. Les trains low-cost entre Marne-la-Vallée et le Sud-Est de la France sont maintenant disponibles sur l’app. Et vous pourrez même les combiner avec les autres trains pour traverser la France sans vous ruiner.

Suppléments d’âme

Certains transporteurs comme iDTGV, OUIGO ou iDBUS proposent des suppléments ou services complémentaires. Cela peut être par exemple du WiFi, des sandwichs, des tablettes, des bagages additionnels, bref, tout ce qui peut agrémenter votre voyage. Vous pouvez dorénavant les sélectionner directement depuis l’app pour les trajets concernés.

Prem’s sur billets cartonnés

Comme vous le savez peut-être, nous donnons depuis peu la possibilité de choisir entre e-billet et billet classique « cartonné », uniquement pour les billets non échangeables et non remboursables. Cette option est maintenant activable depuis l’app (dans la partie « Compte »).

Le sens de la vie

Et on termine par la fonctionnalité du mois. La « killer feature », comme on dit à SXSW (à prononcer « Souss-baille »). Comme nous, vous vous trompez sans doute parfois entre départ et arrivée. Et ça vous énerve de tout retaper. Nous aussi. Nous avons donc rajouté une petite double-flèche qui vous permet d’inverser les deux villes en un clin d’œil.

swap-stations

App iOS v9 : mémorisation des cartes bancaires, 1Password, accessibilité améliorée

par Michel Galibert, le 24 février 2014 | 21 commentaires

Pendant que vous étiez en train de dévaler les pistes, nous sommes restés au chalet pour farter notre petite app comme il se doit. Voici donc les dernières nouveautés :

Memory cards

Vous nous le demandiez depuis longtemps. Vous pouvez maintenant enregistrer toutes vos cartes bancaires sur l’app Capitaine Train pour payer en un clin d’œil. Oui « vos » au pluriel, car vous pouvez sauvegarder autant de cartes que vous voulez (record détenu par Gordon Gekko avec 28 cartes dont 17 Platinum). Vous pouvez de plus attribuer une couleur à chacune des cartes pour distinguer vos différents comptes plus facilement.

Ajout d’une nouvelle carte bancaire

ajout carte bancaire mémorisee

Paiement avec une carte mémorisée

paiement carte bancaire mémorisee

Sésapp, ouvre-toi

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser 1Password. Cette application vous permet d’utiliser des mots de passe sécurisés avec plein de caractères bizarres, sans avoir à vous rappeler que c’est l’anagramme du troisième prénom de votre tante. Bref, il est maintenant possible d’utiliser 1Password pour retenir ses identifiants sur l’app Capitaine Train. Tout simplement.

integration-1password

Accessible, pour tous

L’accessibilité nous tient à cœur, car nous ne voulons laisser personne sur le quai. Ainsi, nous avons travaillé pendant plusieurs semaines avec des beta-testeurs non-voyants afin de rendre plus utilisable notre application. Tout n’est pas encore parfait, mais nous avons amélioré beaucoup de choses grâce à eux.

ThePass partout

Une dernière petite nouveauté pour ceux qui prennent régulièrement le Thalys. Nous acceptons maintenant les cartes ThePass Business, Premium & Weekend.

La version 9 de l’application est disponible ici.

Facebook

Twitter