Blog — iOS

App iOS v9 : mémorisation des cartes bancaires, 1Password, accessibilité améliorée

par Michel Galibert, le 24 février 2014 | 21 commentaires

Pendant que vous étiez en train de dévaler les pistes, nous sommes restés au chalet pour farter notre petite app comme il se doit. Voici donc les dernières nouveautés :

Memory cards

Vous nous le demandiez depuis longtemps. Vous pouvez maintenant enregistrer toutes vos cartes bancaires sur l’app Capitaine Train pour payer en un clin d’œil. Oui « vos » au pluriel, car vous pouvez sauvegarder autant de cartes que vous voulez (record détenu par Gordon Gekko avec 28 cartes dont 17 Platinum). Vous pouvez de plus attribuer une couleur à chacune des cartes pour distinguer vos différents comptes plus facilement.

Ajout d’une nouvelle carte bancaire

ajout carte bancaire mémorisee

Paiement avec une carte mémorisée

paiement carte bancaire mémorisee

Sésapp, ouvre-toi

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser 1Password. Cette application vous permet d’utiliser des mots de passe sécurisés avec plein de caractères bizarres, sans avoir à vous rappeler que c’est l’anagramme du troisième prénom de votre tante. Bref, il est maintenant possible d’utiliser 1Password pour retenir ses identifiants sur l’app Capitaine Train. Tout simplement.

integration-1password

Accessible, pour tous

L’accessibilité nous tient à cœur, car nous ne voulons laisser personne sur le quai. Ainsi, nous avons travaillé pendant plusieurs semaines avec des beta-testeurs non-voyants afin de rendre plus utilisable notre application. Tout n’est pas encore parfait, mais nous avons amélioré beaucoup de choses grâce à eux.

ThePass partout

Une dernière petite nouveauté pour ceux qui prennent régulièrement le Thalys. Nous acceptons maintenant les cartes ThePass Business, Premium & Weekend.

La version 9 de l’application est disponible ici.

App iOS v8 : iDBUS, partage de billets et gestion des cartes de réduction expirées

par Michel Galibert, le 30 janvier 2014 | Ajoutez votre commentaire

Tout frais, tout chaud, voici la V8 de notre cher bolide (j’avais oublié de faire cette blague sur la V6).

L’iDBUS magique

Nous sommes la première application mobile à proposer les trajets iDBUS. Tout simplement. Ce qui signifie que les Paris-Londres à 19 € ou les Lille-Amsterdam à 9 € peuvent vraiment s’acheter sur un coup de tête (ou un coup de doigt, c’est plus précis et ça fait moins mal).

Mes « share » amis

Organiser un voyage à plusieurs, c’est loin d’être facile. On commence toujours pas se poser des questions aussi inefficaces qu’inélégantes. « Quelle place que t’as pris ? ». « On est dans quel train ? ». Face à cette affront à la simplicité et à la langue française, nous avons décidé de prendre les devants. Vous pouvez maintenant partager vos trajets directement depuis l’application, qu’ils soient déjà achetés ou encore dans votre panier. Hop, en un clic, vous envoyez par SMS ou par e-mail toutes les infos à vos proches (horaires, placement, prix…). Car comme on dit ici, un voyage en train c’est comme un bon gâteau, ça se partage.

share-pnr-ios

Renier des cartes

Nous avons été bien inspirés pour les cartes expirées. Si votre carte « s’arrête » avant la date du trajet recherché, nous vous l’indiquons très clairement au-dessus des résultats de recherche.

Vous pouvez télécharger la version 8 de l’application ici.

App iOS v7 : sélecteur d’horaires, Passbook, retrait en borne SNCF

par Michel Galibert, le 13 janvier 2014 | Ajoutez votre commentaire

Voici les dernières nouveautés de cette version 2014. En fait ce n’est que la version 7. Mais comme on est en 2014… Bref.

One more time

Nous avons amélioré le petit sélecteur d’horaires lors de la recherche. Il nous semble plus visible et plus pratique.

sélecteur horaires

À la recherche de la borne jaune

À chaque fois qu’il est possible de bénéficier d’un e-billet, nous vous le proposons. Mais parfois, certains trajets nécessitent de retirer ses billets en borne jaune… Et il est facile d’oublier. Nous avons mis plus en avant ces cas particuliers pour vous éviter les mauvaises surprises.

retrait en borne sncf

Leeloo Multipass

Vous pouvez maintenant voir votre Passbook directement depuis l’application. Un clic pour l’ajouter. Un clic pour le voir. D’après une équipe de scientifiques lituaniens, il suffit maintenant de 0,68 seconde pour montrer son billet au contrôleur.
Et bien sûr, nous avons corrigé plein de petits bugs entre deux galettes des rois.

L’application iPhone Capitaine Train est disponible sur l’App Store

par Emiland De Cubber, le 30 octobre 2013 | 34 commentaires

cover-ios

Nous sommes très heureux de vous annoncer la naissance de notre petite application iPhone. Elle mesure 1136 pixels et pèse 5,2 Mo. Ses deux papas développeurs, Nicolas et Pierre, sont très contents. #applipourtous

Vous l’attendiez depuis longtemps. Certains même depuis très longtemps. Mais cette attente est finie : l’application Capitaine Train est disponible depuis ce matin sur l’App Store.

Deux plateformes, un seul service

Notre application mobile n’a pas été pensée indépendamment de notre site web. Les deux plateformes web et iOS sont synchronisées grâce à votre compte utilisateur. Vous pouvez ainsi :

  • Réserver un billet pour tous vos passagers, avec leurs différentes cartes de réduction et de fidélité
  • Consulter vos informations de voyage quand vous en avez besoin (fini les « Chériiie, on est dans quelle voiture ? »)
  • Poser une option sur le site et la régler plus tard sur votre téléphone, ou inversement
  • Retrouver vos billets directement dans l’application ou sur Passbook (effet garanti sur le contrôleur)

Et bien sûr, notre app est tout aussi rapide que notre site web. Très utile quand vous courez vers la gare ou sautez du train pour retrouver l’amour de votre vie.

Plein d’autres fonctionnalités sont en cours de développement et devraient arriver très prochainement (notamment l’ajout de OUIGO et d’iDBUS). Si vous avez des remarques, suggestions ou que vous voulez juste parler train, n’hésitez pas à nous écrire.

Cliquez ici pour télécharger l’application iPhone.

P.-S. Et pour tous ceux qui préfèrent Android, sachez que l’application est en préparation depuis plusieurs mois déjà. Nous prenons le temps nécessaire pour créer la meilleure expérience possible sur chaque plateforme, sans nous contenter d’un simple copier-coller. Mais nous ne vous avons pas oubliés.

application capitaine train recherche

application capitaine train passagers

application capitaine train resultats

application capitaine train billets

Capitaine Train sur l’iPad et les tablettes Android

par Jonathan Lefèvre, le 30 avril 2013 | 28 commentaires

À partir d’aujourd’hui, Capitaine Train est compatible avec les iPads et les tablettes Android.

Capitaine Train compatible iPad et tablettes Android

Sur iPad, le site était déjà accessible mais fonctionnait plutôt mal. Nous avons travaillé pour corriger les derniers bugs et vous donner la possibilité d’utiliser Capitaine Train ailleurs que sur votre ordinateur.

Nous n’avons pas oublié les utilisateurs d’Android puisque le site fonctionne aussi sur leurs tablettes. Tout du moins, si votre appareil dispose d’une version d’Android relativement récente.

Nous avons bien conscience que l’expérience d’achat en mobilité n’est pas encore optimale. C’est exactement pourquoi nous continuons à travailler sur des applications mobiles natives pour iOS et Android. Elles nous permettront de vous proposer une expérience client sans compromis et à la hauteur de nos exigences.

En attendant, si vous êtes au fond de votre lit ou de votre canapé et que vous n’avez qu’une tablette sous la main, vous pouvez désormais continuer à utiliser Capitaine Train.

Les billets de train sur smartphone. Pour tous.

par Guillaume, le 26 avril 2013 | 36 commentaires

M-Billet Capitaine Train sur smartphone

Les billets de train sur smartphone ne seront bientôt plus un fantasme.

Depuis quelques semaines déjà, vous pouviez retrouver certains billets de train dans Passbook. C’était top. Mais cette expérimentation ne concernait qu’une vingtaine de destinations comme Paris – Lyon ou Paris – Lille. À partir du 1er mai, ce dispositif sera généralisé à tous les e-billets. Fini le papier !

Si vous avez un iPhone avec Passbook ou un smartphone Android avec PassWallet, vous recevrez un pass avec un code-barres. Ce code permettra au chef de bord de scanner et contrôler votre billet. Pour en profiter, rien de plus simple : activez l’option Passbook dans vos préférences Capitaine Train.

Et si vous n’utilisez ni Passbook ni PassWallet, il vous suffira d’ouvrir la confirmation e-billet (il s’agit d’un fichier PDF) que nous vous aurons envoyée par email et la présenter au contrôleur directement sur l’écran de votre smartphone.

Maintenant, c’est officiel, on peut vraiment parler de billets « dématérialisés » !

Vos billets dans Passbook, code-barres compris

par Guillaume, le 8 mars 2013 | 28 commentaires

Je ne sais pas vous, mais moi, je n’utilise pas tellement Passbook : je n’ai pas de carte de fidélité Auchan, je ne suis pas un habitué de Starbucks et encore moins de Sephora. Pourtant j’aime beaucoup le concept, c’est juste que j’ai rarement eu l’occasion de m’en servir. Mais ça, c’était avant.

Billets de train SNCF sur PassBook

Désormais, vous allez pouvoir retrouver vos billets de train dans Passbook avec le code-barres qui permet au chef de bord de scanner et contrôler votre titre de transport. La totale. Pour en profiter, activez l’option Passbook dans vos préférences Capitaine Train.

Activer PassBook sur Capitaine Train

Aujourd’hui, le billet de train dans Passbook est possible pour les trajets suivants (dans les deux sens) :

  • Paris – Aix-en-Provence-TGV
  • Paris – Arras
  • Paris – Avignon-TGV
  • Paris – Clermont-Ferrand
  • Paris – Douai
  • Paris – Lille-Flandres
  • Paris – Lyon-Perrache
  • Paris – Lyon-Part-Dieu
  • Paris – Marseille-St-Charles
  • Paris – Milan-Porta-Garibaldi
  • Paris – Montpellier
  • Paris – Nantes
  • Paris – Nevers
  • Paris – Nîmes
  • Paris – Rennes
  • Paris – Strasbourg
  • Paris – Valence-TGV

Passbook vs. carte Voyageur

Si vous avez une carte Voyageur vous continuerez à recevoir vos mémos Passbook comme avant, sans code-barres. D’ailleurs, n’hésitez pas à relire l’article que Fred avait écrit à ce sujet : Vos trajets dans votre agenda. Passbook en bonus.

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