Blog — Mobiles

App iOS v10 : OUIGO, services complémentaires, inversion départ-arrivée

par Michel Galibert, le 28 mars 2014 | 9 commentaires

Version numéro 10 de notre application iOS. Capitaine Train, le Zizou du billet de train.

Au programme des réjouissances :

Here OUIGO again

Il fait beau. Il fait chaud. Il est temps d’ajouter OUIGO. Les trains low-cost entre Marne-la-Vallée et le Sud-Est de la France sont maintenant disponibles sur l’app. Et vous pourrez même les combiner avec les autres trains pour traverser la France sans vous ruiner.

Suppléments d’âme

Certains transporteurs comme iDTGV, OUIGO ou iDBUS proposent des suppléments ou services complémentaires. Cela peut être par exemple du WiFi, des sandwichs, des tablettes, des bagages additionnels, bref, tout ce qui peut agrémenter votre voyage. Vous pouvez dorénavant les sélectionner directement depuis l’app pour les trajets concernés.

Prem’s sur billets cartonnés

Comme vous le savez peut-être, nous donnons depuis peu la possibilité de choisir entre e-billet et billet classique « cartonné », uniquement pour les billets non échangeables et non remboursables. Cette option est maintenant activable depuis l’app (dans la partie « Compte »).

Le sens de la vie

Et on termine par la fonctionnalité du mois. La « killer feature », comme on dit à SXSW (à prononcer « Souss-baille »). Comme nous, vous vous trompez sans doute parfois entre départ et arrivée. Et ça vous énerve de tout retaper. Nous aussi. Nous avons donc rajouté une petite double-flèche qui vous permet d’inverser les deux villes en un clin d’œil.

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Capitaine Train débarque sur Android !

par Emiland De Cubber, le 25 mars 2014 | 26 commentaires

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12 mois d’attente.
5 versions d’OS et 12 appareils testés.
91 995 lignes de code (« and counting », comme disent nos amis anglo-saxons).
Et surtout 4 823 tweets d’encouragement (dont 28 de la même personne).

Mais elle est là : notre application Android peut être téléchargée gratuitement depuis ce matin sur le Play Store.

Une expérience 100 % Android

Dès le début du projet, nous avons fait le choix de développer une application native Android pour tirer parti des dernières fonctionnalités. Il était hors de question pour nous de copier-coller notre application iOS (si cool soit-elle) ou pire, de se contenter d’encapsuler un site web non optimisé.

L’application est compatible avec tous les appareils sous Android 4.0 ou supérieur et peut être utilisée en mode portrait ou paysage. Son design en revanche est surtout optimisé pour les téléphones.

Toutes les fonctionnalités classiques sont bien sûr au rendez-vous :

  • Recherche, achat et annulation des billets SNCF, Eurostar, Thalys, Lyria, iDTGV ou iDBUS (les autres transporteurs seront ajoutés progressivement) ;
  • Gestion et modification des passagers, avec toutes leurs différentes cartes de réduction et de fidélité ;
  • Possibilité de poser une option sur le site et de régler le billet plus tard sur son mobile, ou inversement ;
  • Stockage et accès aux billets à venir ou passés directement au sein de l’application.

app-android-recherche

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Mais nous avons voulu aller plus loin avec des optimisations propres à Android :

  • AccountManager & SyncAdapter : nous avons ajouté Capitaine Train à liste des comptes du téléphone à côté de Dropbox, Google, Facebook ou Twitter. Ceci permet de synchroniser en arrière-plan tous vos billets de train et autres données de votre compte utilisateur. Ainsi, si vous achetez un billet sur notre site, il est récupéré automatiquement sur votre smartphone même si l’app n’est pas ouverte. Le tout de manière sécurisée bien évidemment.
  • NotificationManager : notre app vous envoie une notification 20 minutes avant le départ de votre train avec le détail du billet (voiture, place, départ, arrivée…).

android app capitaine train compte

application capitaine train billets

Le premier jour du reste de ton appli

Bien sûr, notre travail sur cette application ne s’arrête pas là. De nombreuses fonctionnalités sont en cours de développement et devraient arriver très prochainement (le m-billet et les préférences de placement notamment). Si vous avez des remarques, suggestions ou que vous voulez juste parler train, n’hésitez pas à nous écrire à android@trainline.eu.

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App iOS v9 : mémorisation des cartes bancaires, 1Password, accessibilité améliorée

par Michel Galibert, le 24 février 2014 | 21 commentaires

Pendant que vous étiez en train de dévaler les pistes, nous sommes restés au chalet pour farter notre petite app comme il se doit. Voici donc les dernières nouveautés :

Memory cards

Vous nous le demandiez depuis longtemps. Vous pouvez maintenant enregistrer toutes vos cartes bancaires sur l’app Capitaine Train pour payer en un clin d’œil. Oui « vos » au pluriel, car vous pouvez sauvegarder autant de cartes que vous voulez (record détenu par Gordon Gekko avec 28 cartes dont 17 Platinum). Vous pouvez de plus attribuer une couleur à chacune des cartes pour distinguer vos différents comptes plus facilement.

Ajout d’une nouvelle carte bancaire

ajout carte bancaire mémorisee

Paiement avec une carte mémorisée

paiement carte bancaire mémorisee

Sésapp, ouvre-toi

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser 1Password. Cette application vous permet d’utiliser des mots de passe sécurisés avec plein de caractères bizarres, sans avoir à vous rappeler que c’est l’anagramme du troisième prénom de votre tante. Bref, il est maintenant possible d’utiliser 1Password pour retenir ses identifiants sur l’app Capitaine Train. Tout simplement.

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Accessible, pour tous

L’accessibilité nous tient à cœur, car nous ne voulons laisser personne sur le quai. Ainsi, nous avons travaillé pendant plusieurs semaines avec des beta-testeurs non-voyants afin de rendre plus utilisable notre application. Tout n’est pas encore parfait, mais nous avons amélioré beaucoup de choses grâce à eux.

ThePass partout

Une dernière petite nouveauté pour ceux qui prennent régulièrement le Thalys. Nous acceptons maintenant les cartes ThePass Business, Premium & Weekend.

La version 9 de l’application est disponible ici.

App iOS v8 : iDBUS, partage de billets et gestion des cartes de réduction expirées

par Michel Galibert, le 30 janvier 2014 | Ajoutez votre commentaire

Tout frais, tout chaud, voici la V8 de notre cher bolide (j’avais oublié de faire cette blague sur la V6).

L’iDBUS magique

Nous sommes la première application mobile à proposer les trajets iDBUS. Tout simplement. Ce qui signifie que les Paris-Londres à 19 € ou les Lille-Amsterdam à 9 € peuvent vraiment s’acheter sur un coup de tête (ou un coup de doigt, c’est plus précis et ça fait moins mal).

Mes « share » amis

Organiser un voyage à plusieurs, c’est loin d’être facile. On commence toujours pas se poser des questions aussi inefficaces qu’inélégantes. « Quelle place que t’as pris ? ». « On est dans quel train ? ». Face à cette affront à la simplicité et à la langue française, nous avons décidé de prendre les devants. Vous pouvez maintenant partager vos trajets directement depuis l’application, qu’ils soient déjà achetés ou encore dans votre panier. Hop, en un clic, vous envoyez par SMS ou par e-mail toutes les infos à vos proches (horaires, placement, prix…). Car comme on dit ici, un voyage en train c’est comme un bon gâteau, ça se partage.

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Renier des cartes

Nous avons été bien inspirés pour les cartes expirées. Si votre carte « s’arrête » avant la date du trajet recherché, nous vous l’indiquons très clairement au-dessus des résultats de recherche.

Vous pouvez télécharger la version 8 de l’application ici.

App iOS v7 : sélecteur d’horaires, Passbook, retrait en borne SNCF

par Michel Galibert, le 13 janvier 2014 | Ajoutez votre commentaire

Voici les dernières nouveautés de cette version 2014. En fait ce n’est que la version 7. Mais comme on est en 2014… Bref.

One more time

Nous avons amélioré le petit sélecteur d’horaires lors de la recherche. Il nous semble plus visible et plus pratique.

sélecteur horaires

À la recherche de la borne jaune

À chaque fois qu’il est possible de bénéficier d’un e-billet, nous vous le proposons. Mais parfois, certains trajets nécessitent de retirer ses billets en borne jaune… Et il est facile d’oublier. Nous avons mis plus en avant ces cas particuliers pour vous éviter les mauvaises surprises.

retrait en borne sncf

Leeloo Multipass

Vous pouvez maintenant voir votre Passbook directement depuis l’application. Un clic pour l’ajouter. Un clic pour le voir. D’après une équipe de scientifiques lituaniens, il suffit maintenant de 0,68 seconde pour montrer son billet au contrôleur.
Et bien sûr, nous avons corrigé plein de petits bugs entre deux galettes des rois.

L’application iPhone Capitaine Train est disponible sur l’App Store

par Emiland De Cubber, le 30 octobre 2013 | 34 commentaires

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Nous sommes très heureux de vous annoncer la naissance de notre petite application iPhone. Elle mesure 1136 pixels et pèse 5,2 Mo. Ses deux papas développeurs, Nicolas et Pierre, sont très contents. #applipourtous

Vous l’attendiez depuis longtemps. Certains même depuis très longtemps. Mais cette attente est finie : l’application Capitaine Train est disponible depuis ce matin sur l’App Store.

Deux plateformes, un seul service

Notre application mobile n’a pas été pensée indépendamment de notre site web. Les deux plateformes web et iOS sont synchronisées grâce à votre compte utilisateur. Vous pouvez ainsi :

  • Réserver un billet pour tous vos passagers, avec leurs différentes cartes de réduction et de fidélité
  • Consulter vos informations de voyage quand vous en avez besoin (fini les « Chériiie, on est dans quelle voiture ? »)
  • Poser une option sur le site et la régler plus tard sur votre téléphone, ou inversement
  • Retrouver vos billets directement dans l’application ou sur Passbook (effet garanti sur le contrôleur)

Et bien sûr, notre app est tout aussi rapide que notre site web. Très utile quand vous courez vers la gare ou sautez du train pour retrouver l’amour de votre vie.

Plein d’autres fonctionnalités sont en cours de développement et devraient arriver très prochainement (notamment l’ajout de OUIGO et d’iDBUS). Si vous avez des remarques, suggestions ou que vous voulez juste parler train, n’hésitez pas à nous écrire.

Cliquez ici pour télécharger l’application iPhone.

P.-S. Et pour tous ceux qui préfèrent Android, sachez que l’application est en préparation depuis plusieurs mois déjà. Nous prenons le temps nécessaire pour créer la meilleure expérience possible sur chaque plateforme, sans nous contenter d’un simple copier-coller. Mais nous ne vous avons pas oubliés.

application capitaine train recherche

application capitaine train passagers

application capitaine train resultats

application capitaine train billets

Capitaine Train sur l’iPad et les tablettes Android

par Jonathan Lefèvre, le 30 avril 2013 | 28 commentaires

À partir d’aujourd’hui, Capitaine Train est compatible avec les iPads et les tablettes Android.

Capitaine Train compatible iPad et tablettes Android

Sur iPad, le site était déjà accessible mais fonctionnait plutôt mal. Nous avons travaillé pour corriger les derniers bugs et vous donner la possibilité d’utiliser Capitaine Train ailleurs que sur votre ordinateur.

Nous n’avons pas oublié les utilisateurs d’Android puisque le site fonctionne aussi sur leurs tablettes. Tout du moins, si votre appareil dispose d’une version d’Android relativement récente.

Nous avons bien conscience que l’expérience d’achat en mobilité n’est pas encore optimale. C’est exactement pourquoi nous continuons à travailler sur des applications mobiles natives pour iOS et Android. Elles nous permettront de vous proposer une expérience client sans compromis et à la hauteur de nos exigences.

En attendant, si vous êtes au fond de votre lit ou de votre canapé et que vous n’avez qu’une tablette sous la main, vous pouvez désormais continuer à utiliser Capitaine Train.

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