Blog — Service client

Grève de demain : guide de survie

par Guillaume, le 24 octobre 2012 | Ajoutez votre commentaire

Le trafic des trains SNCF sera perturbé à partir de ce soir, 19 heures, et jusqu’à vendredi matin, 8 heures. Voici les prévisions de circulation de la SNCF pour cette période :

  • TGV : 7 trains sur 10 en moyenne, circulation normale sur le TGV Est
  • Intercités de jour : supérieur à 1 train sur 2 en moyenne
  • Intercités de nuit : aucune circulation les nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi
  • TER : 2 trains sur 3 en moyenne nationale, cette proportion variant selon les régions
  • Eurostar, Thalys et trains vers l’Allemagne, la Suisse et l’Italie : trafic normal

Pendant la grève, vous pouvez suivre les conditions de circulation en temps réel sur http://www.infolignes.com.

Si votre train ne circule pas ou si vous souhaitez annuler votre déplacement, vous pouvez demander le remboursement sans frais de vos billets. Cela concerne tous les billets, y compris les Prem’s. Pour cela, envoyez-nous un email en précisant la ou les références de vos billets (6 lettres).

Source : Communiqué de Presse de la SNCF à propos de la grève du 25 octobre 2012

Annuler juste son billet retour ? C’est possible !

par Guillaume, le 21 mai 2012 | 19 commentaires

C’est le week-end, vous allez voir votre grand-mère en Bretagne. Vous passez un super moment : toute la famille est là, tonton Jacques vient d’ouvrir une bouteille de cidre pour accompagner l’énorme kouign-amann qui se trouve sur la table. Vous ne seriez pas contre rester quelques jours de plus… et ça n’est pas Capitaine Train qui vous en empêchera !

Depuis ce matin, vous pouvez annuler votre billet retour en quelques clics depuis notre site. Plus besoin de nous envoyer un email pour nous expliquer quel billet annuler !

Annuler juste le retour de son billet de train

PS : Ça marche aussi pour les billets aller.

Zoom sur la Garantie Place Assise de la SNCF

par Guillaume, le 2 avril 2012 | 6 commentaires

J’aimerais apporter quelques précisions suite à l’article sur la Garantie Voyage que nous avons publié la semaine dernière, notamment sur la Garantie Place Assise.

Previously on « la Garantie Voyage »…

Extrait de l’article que Jonathan a écrit la semaine dernière :

Dorénavant, tout client [sans place assise] pourra s’adresser au chef de bord qui s’engagera à lui trouver un siège. Il pourra même lui trouver une place en première classe, sans supplément. Si ce n’est pas possible, il offrira au client un geste commercial sous forme de bon d’achat de 10, 20 ou 30 €.

Le bon d’achat

Voici à quoi ressemble ce fameux bon d’achat : bon_garantie_place_assise_sncf

Première remarque : il n’y a pas de code barre ou de code promo sur ce bon. Si vous souhaitez en utiliser un chez Capitaine Train, il faudra nous le renvoyer par courrier. Ça n’est pas pratique, nos interlocuteurs à la SNCF en sont bien conscients. À suivre…

Deuxième chose : contrairement aux « bons voyages » qu’on reçoit par courrier après une réclamation et qui sont valables 1 an, ces nouveaux bons ne sont valables que 6 mois.

Troisième point : les détenteurs de billets aux tarifs militaire et forfait ne sont pas concernés par cette garantie.

Un, deux ou trois bons ?

Suivant les circonstances, le chef de bord vous remettra un, deux ou trois bons de 10 € chacun :

  • Un bon pour un trajet en 2nde classe
  • Deux bons pour un trajet en 1ère classe
  • Trois bons pour tous les billets de plus de 150 €

Si votre trajet dure moins d’1h30 (retard non compris), aucun bon ne vous sera remis. Vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

Voilà, vous savez tout sur la Garantie Place Assise. Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.

La SNCF lance la « Garantie Voyage »

par Jonathan Lefèvre, le 28 mars 2012 | 7 commentaires

La grande majorité des billets que nous vendons aujourd’hui sur Capitaine Train concerne évidemment les trains de la SNCF. Ces derniers mois n’ont pas été de tout repos pour notre transporteur principal : entre la mise en place des nouveaux horaires, les perturbations qui en résultent, ou encore la hausse des prix du début d’année, les critiques à son égard ont été nombreuses.

Pour réagir face à ses clients mécontents, fatigués par les divers retards, manques d’information ou autres trains supprimés, la SNCF vient d’annoncer une « Garantie Voyage », qui apparait clairement comme une réponse directe à l’insatisfaction des usagers.

Revenons en détails sur cette "charte de confiance" qui, sur le papier, ressemble à une bonne nouvelle pour tous les voyageurs.

Suite du billet »

Bienvenue à Jonathan, notre nouveau coéquipier

par Guillaume, le 2 mars 2012 | 2 commentaires

Cela fait un peu plus de deux semaines que Jonathan a rejoint notre équipe.

Il nous avait envoyé une première candidature, spontanée et très enthousiaste, en juin 2011. Six mois plus tard, quand nous avons publié notre annonce Ingénieur WOW, il y a répondu. Nous sommes ravis qu’il ait persévéré.

Jonathan a l’expérience, la culture et la passion que nous recherchions. Sa mission : vous rendre heureux, répondre à vos questions et nous aider à construire le meilleur service clients au monde. Vous pouvez le suivre sur twitter : @Jodiroga.

Bienvenue à bord Jonathan !

Annulation de billets : j’ai testé 3 guichets SNCF.

par Guillaume, le 9 septembre 2011 | 16 commentaires

Récemment, plusieurs de nos clients ont été confrontés au même problème : ils se présentent à un guichet SNCF pour faire annuler un billet et se voient répondre, à tort, que ça n’est pas possible.

Je souhaitais savoir s’il s’agissait de cas exceptionnels.

Le test

J’ai pris 3 billets de trains quasiment identiques — seul le numéro de place changeait — et me suis rendu à trois guichets différents, dans trois points de vente différents : la Gare du Nord, la Cour de Rome (devant Saint-Lazare) et la boutique de la Gare Saint-Lazare.

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