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TGVmax, trois mois après

par Pierre Bedouelle, le 25 avril 2017 | 10 commentaires

Le 25 janvier, la SNCF lançait TGVmax, un abonnement permettant aux voyageurs de 16 à 27 ans de voyager quasiment librement à travers la France pour 79 euros par mois. Trois mois après ce lancement en fanfare, jetons un premier coup d’œil dans le rétro.

L’illimité est-il sans limites ? Vous avez trois heures.

Mettons les pieds dans le plat dès maintenant : TGVmax n’est pas un abonnement forfait France entière permettant de voyager de manière complètement illimitée sur l’ensemble du réseau SNCF. Histoire de bien être sur la même longueur d’onde, le véritable pass illimité (donc l’abonnement forfait) coûte la bagatelle de 890 euros par mois tout en ajoutant ensuite 1,50 euro par réservation. L’abonnement TGVmax, lui, permet de voyager sur un grand nombre de trains éligibles circulant hors période de forte affluence. En clair : plus les trains sont chargés, moins les places destinées aux porteurs de l’abonnement TGVmax sont nombreuses.

GIF représentant des voyageurs sur le toit d'un train complet.

Ceci est une période de forte affluence.

Oui, nous avons vu passer quelques messages et tweets de clients fort marris de ne pas trouver leur bonheur parmi les résultats d’une recherche lancée avec leur abonnement : un Paris – Lyon un vendredi soir serait aussi rare qu’un café à un euro au wagon bar. Ceci dit, les trains éligibles sont là et bien là hors des périodes les plus chargées. Aucun souci, par exemple, pour voyager entre Paris et Marseille un jeudi matin.

Pour dire les choses franchement, si vous êtes un étudiant à l’emploi du temps un peu flexible, salarié d’une entreprise pas du tout refroidie à l’idée de vous voir télé-travailler (si ça vous tente, sachez qu’on recrute de notre côté) ou si vous avez simplement décidé de prendre trois-quatre mois pour faire un tour de France de toutes les lignes à grande vitesse, vous ne devriez pas rencontrer de problème pour voyager à coup de billets à 0 euro.

Parfois, la ruse doit être de mise, notamment sur les axes les plus demandés. Pour faire Paris – Marseille, il peut être judicieux de partir vers Valence ou Avignon, d’y passer quelques heures et de prendre un autre TGV pour finir le parcours vers le sud. D’un seul tenant, les disponibilités peuvent être moins importantes.

TGVmax, le candidat du pouvoir d’achat ?

L’abonnement TGVmax, c’est – en théorie – le pendant ferroviaire d’Edouard Leclerc : « vous savez que vous voyagez moins cher ». Ici, chez Trainline, nous sommes une bonne petite dizaine à être titulaires du précieux sésame. En compilant quelques données, on a voulu en avoir le cœur net : l’abonnement TGVmax est-il oui ou non une bonne affaire pour notre livret A ?

Résultat, « c’est oui » : l’abonnement TGVmax a fait chuter notre budget train d’une bonne moitié (dans le pire des cas). Passons sous silence le fait que nous voyageons désormais beaucoup plus et comparons ce qui est comparable : l’argent. Dans le cas de l’auteur de ce joyeux article, le budget consacré au train est passé de 278,9 euros par mois, en moyenne, à 122,2 euros depuis sa souscription à l’abonnement TGVmax, le tout en voyageant beaucoup plus. On compte là-dedans l’abonnement, les quelques billets de TER et d’Intercités sans réservation obligatoire ainsi que les TGV qui n’étaient pas éligibles à l’abonnement ou malheureusement complets.

Évolution du budget consacré aux billets SNCF avant et après l’abonnement à TGVmax.
En février, l’abonnement TGVmax était offert.

Ces chiffres correspondent aux voyages de l’auteur de l’article.

Cinq conseils pour que vos voyages se passent bien

1. La libération des réservations inutiles

TGVmax, c’est un petit peu comme le fameux restaurant chinois, perdu en face d’un Carglass-répare-Carglass-remplace au fin-fond d’une zone industrielle. Le buffet est illimité, et vous ne payez que si vous ne terminez pas votre assiette. Avec TGVmax, c’est globalement la même histoire, le riz parfumé à la vapeur en moins. Votre billet Paris – Nice était parfait en tout point mais vous sentez que vous allez louper ce train ? Annulez, diantre. Si vous n’y touchez pas, vous aurez beau nous envoyer le plus bel e-mail du monde, vous ne pourrez plus réserver au départ de Paris jusqu’au lendemain matin. Il vous restera la possibilité de dormir dans le Hall 2 de la Gare de Lyon, entre un baby-foot et une balayeuse, bercé par la douce voix de Simone. Tentant, ceci dit.

Un homme est assis sur un quai et regarde passer un train.

Vous, abonné TGVmax, après avoir loupé votre train.

2. Ne pas bouder le plaisir de la réservation

Être titulaire d’un abonnement TGVmax ne donne absolument pas le droit de voyager sans billet. Certains ont parfois pris l’habitude de voyager sans réservation ou avec un billet précédemment annulé. Pour la SNCF, voyager avec un billet annulé revient exactement au même que de voyager sans billet. C’est une fraude ca-rac-té-ri-sée (à prononcer avec un accent qui chante le soleil). Résultat des courses : une amende salée, en tout cas beaucoup plus chère qu’un billet à zéro euro. Il ne servira ensuite à rien d’aller offrir du poirat au guichetier d’Argenton-sur-Creuse : il faudra payer l’amende en question pour éviter les foudres du Trésor Public (et Dieu sait qu’il foudroie fort).

3. Mesdames Messieurs, papiers s’il vous plaît.

Un GIF d'un train qui défile

Vous, accoudé à la fenêtre de la voiture 14, juste avant le contrôle.

Jusqu’ici tout allait bien, vous voyagiez entre Clermont-Ferrand et Moulins-sur-Allier. Votre Intercités venait de quitter la gare de Vichy, vous regardiez les prés fraîchement labourés et les cages à maïs défiler par la fenêtre de la voiture 14. Et là, surgit Jérôme, le contrôleur (on dit Agent de Service Commercial Train, dans le jargon). Vous lui présentez le fameux code-barre et voilà que Jérôme vous demande vos papiers. Carabistouille. Vous n’avez que votre carte T2C en poche et Jérôme n’en veut pas. Hop, vous voilà propulsé vers la case régularisation à bord.

4. De l’importance de la fidélité dans une relation ferroviaire

Certains de nos clients persistent à naviguer entre Trainline et le site de notre cher concurrent. Le souci, c’est qu’on s’y perd vite : vous êtes plusieurs dizaines à avoir égaré vos réservations dans les méandres d’Internet. La meilleure solution reste donc de tout réserver au même endroit. À vous de choisir, nous restons follement neutres sur la question.

5. TGVmaximaliser le confort

La première classe fait envie : une place isolée, la fameuse prise électrique et la petite lampe à l’abat-jour de plastique font rêver jusqu’aux plus snobs d’entre nous. Pourtant, il faudra vous y faire, l’abonnement TGVmax ne vous permet de bénéficier (que) de places en seconde classe. C’est comme ça et pas autrement. Ne tentez pas d’énerver à nouveau Jérôme, notre ASCT.

De l’Océan Atlantique aux Arènes de Nîmes

Le dernier né des abonnements SNCF permet de naviguer entre quelques destinations assez sympathiques. Les trains de nuit, notamment, sont compris dans les trains éligibles aux porteurs de l’abonnement TGVmax. Vous pouvez par exemple grimper dans un Intercités un mercredi soir à Paris Austerlitz, vous endormir dans votre duvet posé sur une couchette et vous réveiller le jeudi matin à Saint-Jean-de-Luz (j’ai calculé pour vous, la gare est à 260 mètres de la mer).

Comme son nom ne l’indique pas, l’abonnement TGVmax permet d’emprunter les Intercités à réservation obligatoire. Vous pouvez par exemple voyager à bord d’un Clermont-Ferrand – Paris, d’un Paris – Limoges ou d’un Bordeaux – Marseille. Il est ainsi complètement possible de commencer à courir à deux pas des arènes de Nîmes et de finir son jogging sur le Vieux Port, à Marseille, le tout sans être excessivement essoufflé.

Un GIF présentant le Vieux-Port de Marseille

L’arrivée de votre jogging à Marseille après être parti de Nîmes quelques heures plus tôt.

Vous pouvez aussi tout à fait aller jusqu’à Briançon, marcher quelques mètres le long de la départementale 136, traverser la Durance et tourner à gauche Rue du Moulin. Faites une centaine de mètres, jusqu’à la route de Gap et empruntez l’Avenue de Provence. Vous apercevrez sur votre droite le télécabine qui vous embarquera jusqu’au beau milieu du Parc National des Écrins, sac sur le dos.

Si vous avez des envies de voyages au pied levé, de petits déjeuners à Saint-Jean-de-Luz et de randonnées dans les Écrins précédées d’une petite escapade en télécabine, l’abonnement TGVmax est toujours disponible sur Trainline.

Gagner un an de billets de train ? Simple comme bonjour !

par Margaux Souvignet, le 6 avril 2017 | 3 commentaires

hero-citiesLe printemps nous met d’humeur généreuse. Peut-être le retour du soleil ou bien une surexposition au pollen virevoltant dans l’air doucement réchauffé, qui sait. Quoi qu’il en soit, nous avons décidé de venir à votre rencontre dans quatre grandes villes en France, pour vous faire gagner un an de billets de train. Soit un an par ville, en quatre jours, aux presque quatre coins de l’hexagone. Vous nous suivez toujours ?

Rassurez-vous, c’est plus simple que cette introduction tarabiscotée. Si vous souhaitez participer à notre grand jeu « Qui veut gagner des billets de train en masse ? »*, restez avec nous, et lisez bien attentivement ce qui suit.

* Ce nom n’a pas été retenu, au grand dam de notre rédactrice.

Cherchez les vestes couleur menthe

Traverser la France en TGV ne nous fait pas peur. La partie se jouera d’abord du côté du soleil de Marseille, le 11 avril ; nous monterons ensuite à Lille le lendemain, le mercredi 12 avril. Lyon nous accueillera le 13 avril et enfin, nous terminerons notre tour par Paris, le vendredi 14 avril.

Nous envoyons des Trainliners (à ne pas confondre avec Highlander, non non) à nos couleurs, à savoir, une veste mint™, battre le pavé à Marseille, Lille, Lyon et Paris. À la manière du bien connu « Où est Charlie ? », ils devront se fondre dans la foule et vous aurez pour mission de les retrouver afin d’avoir une chance de gagner un an de billets de train. Mais dans notre cas, cherchez plutôt une veste vert menthe que des rayures blanches et rouges.

Et si vous êtes rapides comme l’éclair, il y a plus : les 50 premiers à nous trouver dans chaque ville recevront un bon de 10 € à utiliser chez nous sur leur prochain voyage.

Cluedo sur les réseaux sociaux

Nous aurions pu vous proposer de vous prendre avec un fier Kodak jetable avec flash, mais l’envoi de vos albums photos aurait pris un peu plus de temps. Vivons avec notre ère, partageons les clichés sur les réseaux sociaux.

Pour obtenir plus d’indices sur où trouver nos chers Trainliners, c’est simple comme bonjour : il suffit de vous abonner à notre compte Twitter, Facebook ou Instagram pour obtenir des indices sur la localisations des vestes vert menthe dans chaque ville.

Vous pouvez également suivre le hashtag #SimpleCommeBonjour sur Twitter et Instagram, afin de découvrir quels blogueurs et célébrités sont partenaires. Ils partageront des indices sur leurs propres compte Twitter et Instagram, pour vous aider à les trouver.

Comment participer au tirage au sort ?

Une fois que vous aurez trouvé nos hommes (et femmes !) en vert, il ne vous restera plus qu’à leur dire bonjour, et vous prendre en photo avec eux et la fameuse veste vert menthe. Et hop, clic clac, c’est pas Kodak mais vous pouvez partager le cliché sur Twitter ou Instagram, agrémenté du hashtag #SimpleCommeBonjour, et en taggant le compte @trainline_fr sur Twitter, ou @trainlinefrance sur Instagram.

Votre participation sera alors prise en compte, et vous serez peut-être l’un des quatre heureux dotés d’un montant d’un an de billets de train.

Mais combien coûte un an de billet de train ?

Gif of a person with a bull head making train tickets rain.

Make it train


Selon un calcul très savant de notre meilleur équipier analyste, un an de billets de train correspond environ à 2 000 €, pour quelqu’un qui voyage régulièrement. Nous offrons donc 2 000 € de billets de train par ville.

Et si vous aimez lire de la prose juridique, le règlement de notre jeu concours se trouve juste ici.

Le 30 mars, tous les billets d’été sont disponibles

par Margaux Souvignet, le 24 mars 2017 | 6 commentaires

French high speed train TGV operated by SNCF, national rail operator on Cize-Bolozon viaduct bridge in Ain, Rhone-Alpes region in France.

Sérénité.


Troisième et dernier round : la SNCF propose à la vente jeudi prochain, le 30 mars, l’intégralité des billets TGV et Intercités français pour cet été. Attention cependant, l’été SNCF n’est pas totalement en phase avec l’été astronomique que nous connaissons tous. Côté ferroviaire, il commence le 30 juin et se termine le 27 août.

Historique de l’ouverture

L’ouverture des ventes d’été en deux parties l’année dernière avait déjà chamboulé les repères géographiques de nos clients. La SNCF avait décidé d’ouvrir d’abord le Sud, qui dans ce cas précis s’arrêtait à Avignon, puis le Nord, ou plutôt, le reste de la France si l’on convient que Bordeaux ou Lyon ne sont pas exactement des villes nordiques. Nous nous attendions cette année au retour des commentaires indignés de ces partis-pris géographiques discutables, avec l’entrée en scène d’un terrain controversé bien connu des voyageurs français : plutôt juillettiste ou aoûtien ?

Mais finalement non, la SNCF a décidé de nous (et vous) surprendre en divisant inventivement ses ventes d’été en trois vagues, avec une rigueur géographique dont elle a le secret : Paris vers PACA, Paris vers l’ouest, puis enfin, toutes les autres lignes TGV et Intercités en France, qui ouvrent donc aujourd’hui.

Vos vacances, de Lille à Montpellier

Toutes les destinations qui ne sont pas encore disponibles le seront jeudi prochain. La vente comprend donc des TGV et Intercités vers des destinations un peu partout en France :

Et oui, toute la France

Vous pourrez également acheter un Lyon – Rennes ou un Marseille – Bordeaux. Lors des 2 premières vagues d’ouverture des ventes, il n’était possible de réserver des trajets que sur les lignes déjà ouvertes, ce qui limitait fortement les possibilités pour les non-parisiens. Personne n’est donc oublié.

Votre calendrier est votre meilleur allié

Des billets Prem’s seront disponibles sur tous les trains, vous aurez donc une chance de partir au meilleur prix. Comme le savent les initiés, qui l’ont parfois appris à la dure en campant sur le site de bon matin, ce tarif est très prisé et ne reste pas bien longtemps en vente. Donc si vous souhaitez partir au prix le plus bas, ne tardez pas trop à prendre vos billets. Le jour de l’ouverture, c’est bien. Pas besoin de le noter au bic au creux de votre main, on vous a préparé un rappel calendrier pour que vous soyez bien présent sur le quai le jour J.

Les vacances d’été sont aussi un bon moment pour acheter une carte de réduction, notamment si vous comptez voyager à nouveau dans l’année. Les cartes sont généralement vite rentabilisées, en 2 à 3 voyages.

L’été 2017, en 3 actes

Villefranche near Nice and Monaco on the french riviera with beautiful coastline and train station

Sortez de la gare et étendez votre serviette.


Les billets d’été vendus depuis le 2 février et le 15 mars sont encore disponibles. Vous pouvez tout à fait encore réserver des billets depuis Paris pour la région PACA ou vers la Bretagne, la côte Atlantique et le Sud-Ouest.

Prendre le train pour partir en vacances dans l’ouest de la France depuis Paris est d’ailleurs d’autant plus avantageux cette année que le temps de trajet est réduit : les nouvelles lignes à grande vitesse vers Bordeaux et Rennes vous feront gagner parfois jusqu’à une heure de temps sur votre trajet.

Tous ces billets sont encore disponibles à la vente, mais il est moins probable que vous puissiez obtenir des billets Prem’s sur ces destinations ouvertes plus tôt. Le meilleur moyen de le savoir, c’est de lancer une recherche.

Le 15 mars, réservez vos billets pour vos vacances dans l’ouest

par Margaux Souvignet, le 13 mars 2017 | Ajoutez votre commentaire

A map of destinations in the West of France.

Que vous soyez cannelés ou plutôt far breton, vous serez ravis d’apprendre que les billets pour vos prochaines vacances d’été dans l’ouest de la France seront mis en vente mercredi 15 mars. Mettez un rappel dans votre calendrier, et tenez-vous prêts jeudi prochain, votre tasse de café encore fumante à la main : les prix les plus avantageux risquent de partir très vite. Voyez cela comme une préparation à votre recherche de la meilleure place pour votre serviette cet été sur la plage.

L’air du large

Railway inside the sea, for boats. Pink granite coast, Brittany, France

Des rails pour bateau, mais des rails quand même.

La SNCF a décidé que les embruns marins s’immisceront dans votre routine le mercredi 15 mars prochain, en ouvrant les ventes pour les destinations TGV de la Bretagne et de la côte Atlantique.

Voilà la liste des destinations TGV disponibles à la vente mercredi :

Vers la Bretagne : Le Mans, Laval, Vitré, Rennes, Dol-de-Bretagne, St-Malo, Lamballe, St-Brieuc, Guingamp, Plouaret-Trégor, Lannion, Morlaix, Landermeau, Brest, Redon, Vannes, Auray, Lorient, Quimperlé, Rosporden, Quimper.

Vers la côte Atlantique : Vendôme-Villiers-sur-Loir TGV, Saint-Pierre-des-Corps, Tours, Saumur, Angers, Sablé-sur-Sarthe, Ancenis, Nantes, Savenay, Saint-Nazaire, Pornichet, La Baule-Escoublac, Le Pouliguen, Le Croisic, La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne, Châtellerault, Futuroscope, Poitiers, St-Maixent-l’École, Niort, Surgères, La Rochelle.

Vers Bordeaux et le Sud-Ouest
 : Ruffec, Angoulême, Libourne, Bordeaux, Facture, La Teste, Arcachon, Morcenx, Dax, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Irun, Agen, Montauban, Toulouse.

Cabotin cabotage

Partir depuis Paris n’est en rien une obligation, encore heureux. Les départs permettront le cabotage ; en d’autres mots, vous pourrez voyager en TGV entre les gares citées ci-dessus.

Le littoral à grande vitesse

Photo of a TGV bordering the sea in the South of France.

Voilà un TGV qui sent bon l’été.

Si vous trouviez que le trajet vers votre bain de soleil était trop long, vous serez servi. Les deux nouvelles lignes à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire (Paris vers Rennes) et Océane (Paris vers Bordeaux) seront mises en service le 2 juillet. Les temps de parcours seront raccourcis, parfois de plus d’une heure pour certaines destinations :

Là encore, les avantages de la vitesse ne sont pas un privilège parisien. Les Lillois en goguette à Bordeaux (ou les Bordelais de passage à Lille) gagneront ainsi 47 minutes, et ne passeront plus que 4 h 36 dans le TGV. Bordeaux – Angoulême ne vous prendra plus que 36 minutes, un sacré gain de temps par rapport au temps de trajet actuel qui oscille entre 53 minutes et 1 heure.

La France à 10 € en OUIGO

Seulement 10 € pour entendre la douce rengaine « Chouchous, beignets… », c’est plus que donné. Les billets OUIGO sont également disponibles à la vente mercredi 15 mars. Les destinations habituelles desservies par OUIGO sont concernées : Nantes, Rennes, Tourcoing, Lyon, Marseille et Montpellier. Cette année, OUIGO a ajouté deux nouvelles destinations à son offre : Bordeaux et Strasbourg.

Et pour ceux qui feront le trajet vers Bordeaux ou vers Rennes avec OUIGO, vous gagnerez également du temps avec les lignes à grande vitesse flambant neuves.

Et le reste de la France

Selon où vous passerez vos vacances, vous êtes en retard ou en avance. Les TGV vers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont déjà en vente depuis le 2 février, mais il n’est pas trop tard pour acheter vos billets.
Pour toutes les autres destinations en France, il faudra encore faire preuve d’un peu de patience, mais cela devrait arriver sous peu.

Sortir (secrètement) du train-train pour la Saint-Valentin

par Margaux Souvignet, le 7 février 2017 | 4 commentaires

valentines-day-blog-post-final

Nous avons à peine eu le temps de nous remettre des pétillantes coupes de champagne de Noël et du jour de l’an, qu’il est déjà le moment de se préparer pour les mièvreries, ou les joliesses – tout est relatif – de la Saint-Valentin.
La fête des amoureux approche, et il y a des chances que vous n’ayez rien planifié pour votre moitié. N’ayez crainte, nous sommes là pour sauver votre réservation, voire votre vie amoureuse.

Frauder pour mieux emballer

Récemment, nous avons reçu un e-mail d’une cliente désemparée, qui voulait savoir qui avait volé ses informations de paiement pour réserver des billets sur notre site. Bien entendu, nous prenons la sécurité des données que vous nous confiez très au sérieux. Nous avons également un faible pour le Cluedo, si bien que nous nous sommes aussitôt lancés dans une enquête.
Notre découverte fut pour le moins surprenante : non seulement quelqu’un avait subtilisé ses informations de paiement, mais avait poussé le vice jusqu’à s’introduire dans son compte client. Cerise sur le gâteau : cette personne avait eu l’audace de réserver des billets de train aller-retour pour la Toscane, pour elle, son mari et deux de leurs amis.

Si vous n’aviez pas deviné ce qui s’est passé (vraiment ?), le mari de notre cliente désemparée avait essayé, sans succès, d’organiser une escapade surprise pour son épouse, en utilisant leur carte de crédit partagée. Il n’a pas seulement volé son cœur, mais également son identité. Vous savez ce que l’on dit : l’amour rend très mauvais criminel. Pour éviter ce genre de mésaventures, nous aimerions partager quelques astuces pour vous aider à organiser l’escapade idéale, et garder la surprise jusqu’au jour du départ.

Où partir ?

Votre voyage débutera peut-être avec le fameux petit-déjeuner servi à bord de la première classe du Thalys, et se terminera avec une promenade le long des canaux d’Amsterdam. Vous pouvez aussi vous blottir à deux au fond d’une calèche dans les rues de Vienne. Si vous êtes plutôt du genre actif, optez plutôt pour un long week-end du côté des Alpes, pour skier jusqu’à en rêver la nuit, et bien sûr, pour partager un dîner romantique à base de fromage fondu. Si vous n’êtes pas Parisien, c’est aussi l’occasion de découvrir la romantique ville Lumière. En revanche, notez que nous n’organiserons pas de portes-ouvertes de nos bureaux à ce moment là – nos développeurs aux charmes ravageurs ont déjà brisé quelques couples.

Si vous souhaitez partir plus longtemps, vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups en visitant plusieurs villes proches. La pittoresque Anvers se trouve seulement à 1 heure de train d’Amsterdam, et 50 minutes de Bruxelles. Si vous cherchez à faire monter la température dans un climat un peu plus clément en ce mois de février, une excursion à Séville ou Valence est ce qu’il vous faut. Depuis Séville, vous pouvez facilement vous rendre sur la côte, ou au contraire, remonter dans les terres ibériques pour visiter l’historique Cordoue.

Picture of Parque Maria Luisa in Sevilla

Séville a des airs de Venise. Ou plutôt des canaux.
Crédits : Frayle / Flickr

Quand et pour combien de temps ?

Vous partez pour un week-end, ou décrochez pendant une semaine ? Quoi qu’il en soit, vous devrez lâcher quelques indices à votre moitié pour qu’il ou elle se mette en arrêt maladie d’amour rapidement.

Gardez quelques écus pour votre élu(e)

Réservez en avance pour obtenir les meilleurs prix sur vos billets de train, et notez bien la date de mise en vente des billets pour réserver l’esprit tranquille. Les dates varient selon les transporteurs.
Vous êtes plutôt du genre impromptu ? Pas de souci, nous garantissons que vous obtiendrez toujours le meilleur prix disponible.

Vous avez besoin d’un coup de main ?

Picture of the red train in Chamonix.

Les amateurs de trains rouges seront servis à Chamonix.
Crédits : Daniel Luis Gómez Adenis / Flickr

Nous avons mis notre équipe d’experts du rail et du romantisme à contribution pour vous proposer quelques suggestions de leur cru. Voilà quelques uns de nos trajets favoris pour une escapade amoureuse :

  • Paris – Amsterdam en train.
  • Londres – Paris en Eurostar.
  • Amsterdam – Anvers
  • Paris – Bruges
  • Berlin – Copenhague
  • Milan – Rome
  • Séville – Cordoue
  • Paris – Chamonix
  • Paris – Zermatt
  • Berlin – Prague
  • Et si vous hésitez encore, examinez toutes les destinations que nous couvrons, en train bien entendu, cela vous donnera certainement des idées.

    Ne pas laisser de trace

    Pour ne pas vous faire prendre la main dans le sac, il va falloir faire votre achat furtivement, surtout si vous avez un compte joint. Notre recommandation ? Une carte à débit différé est le meilleur moyen de ne pas afficher immédiatement l’achat dans votre compte, ce qui dévoilerait vos plans romantiques. Si vous n’avez pas cette option sur votre carte, vous pouvez toujours utiliser votre compte Paypal pour vos achats chez nous.

    L’amour est dans le carré

    Il ne vous reste plus qu’à régler les derniers détails avant de partir à la rencontre de l’amour. Si vous ne supportez pas d’être séparé de votre compagnon à quatre pattes, pourquoi ne pas l’emmener avec vous ? Nous proposons aussi les billets animaux sur les trains de la SNCF.

    Et si vous n’êtes pas particulièrement romantique, ou comme beaucoup d’entre nous, n’avez personne à surprendre le 14 février, rien ne vous empêche de sortir du train-train et monter dans un train à tout moment. Votre prochaine histoire d’amour vous fera peut-être du pied dans votre carré.

    TGVmax, le train illimité pour les 16 – 27 ans

    par Margaux Souvignet, le 24 janvier 2017 | 22 commentaires

    Photography of a train in a nice sunny mountain scenary.

    Les photos de cet article vont vous donner envie de voyager avec TGVmax – Crédits : Enzo Jiang / Flickr

    TGVmax, l’abonnement de train illimité de la SNCF pour les 16 – 27 ans, est enfin disponible. Une fois votre abonnement souscrit, vous pouvez l’utiliser sur notre site et nos applications iOS et Android et voyager sans aucuns frais supplémentaires. Lancé en grande pompe le 25 janvier, après plusieurs jours de rumeurs, l’abonnement TGVmax promet de belles escapades aux chanceux qui peuvent profiter du train illimité.

    Retour sur l’histoire

    Le 10 janvier dernier, Le Parisien publiait un article évoquant une offre inédite lancée par la SNCF au doux nom d’Happy Card. En bref, il y était question de train illimité, pour les jeunes de 16 à 27 ans. Le nom Happy Card fleurait la bonne humeur et l’insouciance, car le train illimité, ça rend heureux, bien entendu. L’article mentionnait du vrai mais aussi pas mal de faux. Les rumeurs ont fusé, la SNCF n’a confirmé que la date du 25 janvier, et l’info a été reprise un peu partout dans la presse.

    Enfin, vint la date fatidique du 25 janvier : le dévoilement d’Happy Card une bonne fois pour toutes, sous le nom TGVmax. Le vrai nom de la liberté, comme le chantait Hervé Cristiani.

    Ce qu’il se passe dans nos têtes quand on entend TGVmax.

    Nous sommes très heureux de vous présenter cette offre sur laquelle nous avons travaillé d’arrache-pied pour pouvoir vous la proposer à temps. Nous tenions également à vous éclairer sur le vrai du faux, après avoir lu plusieurs énormités ça et là.

    TGVmax, en quelques chiffres

    TGVmax est un abonnement SNCF destiné aux voyageurs de 16 à 27 ans. Pour 1 € le premier mois (si vous vous abonnez avant le 28 février), puis 79 € par mois, vous pouvez voyager à volonté en TGV et Intercités à réservation obligatoire. Une fois l’abonnement payé, vous pourrez obtenir des billets pour ces trains pour 0 €. Oui, vous avez bien lu. Zéro. Euro. Soit exactement pareil que si vous ne preniez pas le train.

    Pour qui ?

    Comme la Carte Jeune, l’abonnement TGVmax est destiné aux 16 – 27 ans. Si vous avez bientôt 28 ans, ce n’est tout de même pas une raison de vous priver : votre abonnement TGVmax sera résilié automatiquement et sans frais le mois de votre anniversaire.

    Photo of a landscape taken from a high-speed TGV train

    Un aperçu de vos week-ends à venir. – Crédits : Wilfried Joh / Flickr

    Tarifs et conditions

    Malgré ce titre de paragraphe bien sérieux, n’ayez crainte. Nous souhaitons simplement que vous vous y retrouviez dans les conditions de l’offre, et puissiez envisager vous abonner avec toutes les cartes en main. Nous ferons des jeux de mots quand vous les connaîtrez sur le bout des doigts.

    Vous pouvez faire votre demande d’abonnement sur ce site. Malgré son apparence, vous êtes bien chez nous.

    Pour vous abonner, vous devez préparer un scan de votre carte d’identité (les passeports et cartes de séjour sont aussi acceptés), votre plus belle photo d’identité – on me dit dans l’oreillette que vous avez le droit de sourire, pour faire honneur au nom de code Happy Card. Il faudra également que vous ayez votre RIB sous la main. Une fois ces documents numérisés et à portée de main, rendez-vous donc par ici.

    Le prélèvement de 79 € (1 € le premier mois si vous vous abonnez avant le 28 février) se fait automatiquement sur votre compte bancaire. La reconduction est automatique d’un mois sur l’autre. L’engagement de l’abonnement TGVmax est de 12 mois. Cependant, vous pouvez résilier votre abonnement TGVmax en anticipé au bout de 3 mois, avec 15 € de frais, au plus tard une semaine avant la fin de votre échéance mensuelle. Sinon, le mois suivant est facturé.

    Au-delà d’un an d’abonnement, les frais de résiliation disparaissent.

    Photo of an Intercités train crossing a field of yellow flowers

    Les Intercités ne sont pas en reste – Crédits : David Schangel / Flickr

    Quand et comment réserver mes billets TGVmax ?

    La réservation est obligatoire : l’abonnement TGVmax ne vous permet pas de prendre un train sans billet.
    Vous pouvez réserver les trains compris dans l’abonnement TGVmax chez nous, une fois l’abonnement ajouté à votre compte. Les places TGVmax sont définies à l’avance, sur une large sélection de TGV et d’Intercités.

    Les réservations TGVmax ouvrent 30 jours avant le départ. Lancez votre recherche sur notre site ou nos applications iOS et Android, en vérifiant que votre abonnement soit bien activé dans votre profil passager : si vous voyez des billets à 0 €, c’est qu’il y a des places au tarif TGVmax.

    Seuls les trains TGV et Intercités à réservation obligatoire sont concernés par TGVmax. Il n’est pas possible de réserver des billets TER ou Intercités sans réservation avec cet abonnement.

    Si votre trajet comporte une correspondance, même entre 2 trains couverts par l’abonnement TGVmax, vous devez les réserver séparément. Nous vous conseillons donc de prévoir une correspondance assez large.

    Vous ne pouvez pas réserver pour plusieurs passagers en même temps, même s’ils ont tous un abonnement TGVmax. Il faudra effectuer des recherches séparément.

    Photo of a train crossing the Viaduc d'Agay in south east France.

    Bon voyage ! – Crédits : Enzo Jiang / Flickr

    Illimité, oui mais

    L’illimité a souvent une limite. Ici, elle existe avant tout pour éviter la multiplication des réservations sans que les personnes soient sûres de voyager. L’objectif est de proposer le maximum de places disponibles pour les voyageurs détenteurs de l’abonnement.

    Vous pouvez réserver jusqu’à six billets TGVmax en même temps, soit 3 allers-retours, et cela, toujours 1 mois à l’avance seulement. Par ailleurs, si vous décidez de ne pas partir, pensez aux autres abonnés de TGVmax en libérant votre place avant votre départ.

    Retour sur l’année 2016

    par Margaux Souvignet, le 3 janvier 2017 | 12 commentaires

    Illustration of a train coming out of a tunnel representing the 2016 year.

    Depuis 3 ans, nous revenons sur l’année précédente en chiffres : 2015, 2014, 2013… Nombre d’utilisateurs, d’employés, de kilomètres parcourus… On vous a tout détaillé. Des spéculateurs ont d’ailleurs monté les scénarios les plus fous.

    Cette année, haro sur les chiffres. Non pas qu’ils soient moins significatifs qu’avant. Mais nous avions envie de changer la formule, à l’image de notre année 2016, riche en projets, surprises et nouveautés. Même si, au fond, on reste les mêmes™.

    Merci, autant pour votre bienveillance que pour vos commentaires indignés. Ils nous encouragent à continuer, car vous, les vieux de la vieille bêta et les petits nouveaux, portez une attention remarquable à ce que nous faisons.

    • Janvier

      Le paiement grande vitesse
      Nous avons débuté l’année sur les chapeaux de roue : votre paiement lancé à 320 km/h sur nos machines, pour que votre réservation soit toujours plus rapide. On garde vos informations au chaud, et vous pouvez réserver en quelques clics.

    • Février

      Parlons affaires
      Après un lancement en bêta au mois de novembre 2015, nous avons sorti Captain Train for Business en février. Les fonctionnalités sont les mêmes que celles de notre produit grand public, mais adaptées aux besoins des professionnels et des entreprises. Un même mot d’ordre : simplicité.

    • Mars

      Welcome Trainline
      Dans la grande histoire de Captain Train, notre fusion avec Trainline, numéro 1 de la vente de billets de train en ligne de l’autre côté de la Manche, reste un événement majeur. De nouvelles possibilités s’offrent à nous pour vous proposer une vraie expérience de voyage à l’échelle du continent européen.

    • Mai

      Visiteurs bienvenus
      Nous lançons pour de bon un mode visiteur sur notre site web. Dans notre quête de l’expérience client la plus simple possible, la création de compte obligatoire était une sacrée épine. Côté applications mobiles, il faut attendre la fin de l’année 2016 pour pouvoir réserver incognito.

    • Juin

      ¡Vamos!
      Après l’Allemagne et l’Italie, l’Espagne vient s’ajouter en juin à la liste des pays dont nous vendons les billets. Nous ne sommes pas peu fiers de vous proposer également notre site et nos applications en espagnol. Quand nous faisons quelque chose, nous le faisons muy bien.

    • Septembre

      Une menthe à l’eau
      En cette rentrée, nous devenons Trainline, sous un beau vernis vert menthe que vous avez pu apercevoir dans le métro parisien. Pour rassurer nos utilisateurs les plus fidèles, nous les avons conviés dans nos bureaux pour une surprise. Chez vous, un indice.

    • Octobre

      Un temps de chien
      Oui, mais une belle nouvelle pour nos amis à 4 pattes. Nous proposons enfin les billets animaux sur les trajets de la SNCF. Petite anecdote : cette fonctionnalité a sûrement été l’une des plus demandées depuis les débuts de Capitaine Train.

    • Novembre

      Prenez garde à l’ouverture des portes
      En cette fraiche fin d’année, on ouvrait nos portes aux curieux de Startup Assembly. Un certain nombre de viennoiseries furent mangées, et des présentations sur notre machinerie de paiement ou sur l’état d’esprit du service client furent rondement menées.

    • Décembre

      Des frites dans la hotte
      Pour cette fin d’année, nous étions heureux de vous proposer des billets pour des trajets à l’intérieur du Bénélux. À vous le chocolat à volonté, à toute époque de l’année. Pensez à nos Lutins*, ils en raffolent.

    Si vous avez lu jusqu’ici, bravo. Voilà une petite info sous le manteau : nous sommes déjà en train de travailler sur de beaux projets pour 2017 et nous vous dirons tout, ici même.

     

    * Il ne fallait pas, non vraiment, j’insiste. Leur adresse :
    Trainline
    Lutins
    20 rue Saint-Georges
    75009 Paris

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