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Voyager en train en Russie ? C’est possible avec Trainline.

par Soline Avrillas, le 4 octobre 2018 | Un commentaire

Famous Saint Basil Church in summer under blue cloudless sky with plenty of copy space for your layout. Russian Orthodox Cathedral, the most famous international landmark on the Red Square in Moscow, Russia.

Si, si, la Russie !

Vous pourrez désormais acheter des billets de train pour la Russie, en passant par Trainline. Nous avons signé un partenariat avec Real Russia, une agence de voyage agréée pour Russian Railways, le grand nom des chemins de fer russes.

Concrètement, vous pourrez voyager à bord de l’emblématique Transsibérien, ou du Sapsan (le Faucon pèlerin en français, rien que ça), le train à grande vitesse qui relie Moscou aux deux grandes villes de Saint-Pétersbourg et Nizhny Novgorod. Vous pouvez également choisir de sillonner les petites villes de l’Anneau d’Or, itinéraire touristique au nord-est de Moscou, ou encore prendre les trains de nuit. Pour en savoir plus et réserver un billet, c’est par ici.

Nous n’en ferons pas une montagne (russe), mais nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée de proposer des billets pour la Russie. Pour l’occasion, nous avons choisi de vous parler du train star du pays des tsars : le Transsibérien.

Le Transsibérien : deux ou trois faits et quelques chiffres

Le Trans-Siberian Express, engin historique, tient la distance : il traverse la Russie d’est en ouest. Ce n’est pas rien, car la Russie est le plus grand pays du monde : l’écart entre les deux frontières correspond à environ trois fois le diamètre de la Lune, soit plus de 9 200 kilomètres. Un sacré bout de chemin, en somme. La preuve en est que le train roule à 60 km/h en moyenne et qu’il faut compter une semaine pour se rendre à Vladivostok en partant de Moscou. Autre nombre qui en jette : le train traverse plus de 990 gares.

Trainsiberian train bending between Ulaanbaatar and Beijing

Vue du Transsibérien entre Oulan-Bator et Pékin.

Le projet de cette immense voie de chemin de fer a longtemps paru irréalisable, à cause du climat extrême et des terres naturellement inhospitalières de Sibérie. Mais la volonté de développer la région et les péripéties géopolitiques l’ont finalement emporté sur l’appréhension de la tâche et des coûts exorbitants. La Chine était également sur le coup, mais l’Histoire ne dit pas si ça s’est joué à la roulette russe. En 1891, le tsar Alexandre III décida donc de prolonger une ligne déjà existante, jusqu’à Vladivostok. La construction de la voie ferrée qui contourne le lac Baïkal par sa côte sud a été achevée en 1904, et une autre voie passant plus au nord a été terminée en 1916.

Voilà de quoi gagner un camembert jaune au Trivial Pursuit.

Aujourd’hui, quand on évoque le mythique Transsibérien, on englobe souvent trois autres lignes : le Transmongolien, reliant Moscou à Oulan-Bator (capitale de la Mongolie, et hop, un camembert bleu), le Transmandchourien allant jusqu’à Pékin et le BAM (Baïkal-Amour), qui traverse des régions plus isolées. Elles ont toutes un tronc commun entre Moscou et la région du lac Baïkal.

Voilà une carte, en anglais.

Voilà une carte, en anglais. Vous avez de la chance, elle pourrait être en russe.

Et le voyage, comment ça se passe ?

Le prix des billets varie en fonction de la destination, du nombre d’étapes et de la classe de service. Vous aurez le choix entre des cabines de 2 à 4 passagers en première et seconde classe, ou une voiture-lit en troisième classe. Vous côtoierez surtout des familles russes, mongoles et d’autres amoureux du rail.

L’ambiance à bord est conviviale ; pendant que certains voyageurs tentent de trouver le sommeil, d’autres papotent, lisent, mangent ou profitent d’un thé chaud. Chaque voiture est d’ailleurs équipée d’un samovar, une grande bouilloire plutôt jolie et typiquement russe, qui permet de se ravitailler en eau chaude.

Russian traditional tea-drinking: a samovar, drying and tea in cup holder

Samovar russe traditionnel au naturel, sans filtre.

Bien sûr, l’activité principale reste la contemplation des paysages de la Russie intérieure, défilant inlassablement par la fenêtre. C’est l’occasion de découvrir la Sibérie sauvage, mais aussi de remonter le temps, de traverser des villes et villages empreints de l’histoire du communisme.

Bon nombre de voyageurs choisissent de faire durer le plaisir et de passer la nuit dans certaines villes intermédiaires. Nous vous donnons quelques pistes sur notre page dédiée à la Russie. Vous pouvez vous arrêter à Irkutsk, par exemple et pour ne citer qu’un lieu (il y a près de 1 000 gares, pour rappel, ce qui ferait beaucoup, là, tout de suite). C’est l’une des plus grandes villes de Sibérie et c’est souvent le point de départ pour partir à la découverte du mystérieux lac Baïkal.

Le lac Baïkal, en hiver

Soyez rusé : ne laissez rien au hatsar et prenez vos billets pour vous ruer vers la Russie.

Noël : les billets SNCF seront disponibles le 11 octobre sur Trainline

par Soline Avrillas, le 4 octobre 2018 | 7 commentaires

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Cette année encore, les billets SNCF pour Noël seront mis en vente un jour bien précis.

Le 11 octobre 2018.

Si vous comptez prendre un TGV INOUI ou un Intercités entre le 9 décembre 2018 et le 7 janvier 2019, il faudra retenir cette date. Les billets seront disponibles dès le matin et comme les petits prix sont très prisés, nous vous conseillons de vous lever tôt. En effet, il y a fort à parier que les billets les moins chers partiront comme des petits (sa)pains.

Vous souhaitez un moyen mnémotechnique de qualité pour que la date du 11 octobre reste gravée dans votre tête ? Nous sommes là.

Larusso est née le 11 octobre 1979. Elle fêtera donc ses 39 ans le jour de l’ouverture des ventes SNCF. Or, pour rappel, son plus grand tube a pour titre « Tu m’oublieras ». Un peu de psychologie inversée et voilà de quoi se souvenir de la date à coup sûr.

Sinon, vous pouvez ajouter une alerte à votre calendrier.

OUIGO : ouverture des ventes et nouvelles destinations

Vous pourrez réserver vos billets OUIGO pour voyager cet hiver et au printemps, à partir du 11 octobre. Décidément, c’est une date clé. Plus de 11 millions de billets OUIGO pour les trajets du 9 décembre 2018 au 5 juillet 2019 seront disponibles et 11 nouvelles destinations seront proposées (le chiffre 11 est partout).

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Le Sud-Est accessible depuis Paris Gare de Lyon 

Aujourd’hui, pour se rendre à Lyon ou encore Marseille, il faut partir de la gare de Marne-la-Vallée – Chessy ou de l’Aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle. Dès le 9 décembre, il sera possible de voyager vers le Sud-Est depuis le centre de Paris et vice versa.

En partant de Paris Gare de Lyon, vous pourrez aller jusqu’à Lyon Saint-Exupéry, Marseille, Aix-en-Provence TGV, Avignon et Valence. Mais ce n’est pas tout : les trains OUIGO au départ de Paris Gare de Lyon desserviront également Nice, Cannes, Antibes, Toulon, Saint-Raphaël – Valescure et Les Arcs – Draguignan.

En ce qui concerne les prix, les billets les moins chers pour un trajet Paris Gare de Lyon → Marseille ou Nice → Paris Gare de Lyon par exemple, seront à 19 €. 

Dans le Nord, OUIGO débarque à Lille Flandres 

À partir du 9 décembre, tout en restant implanté dans la gare de Tourcoing, OUIGO sera présent dans la gare Lille Flandres.

Depuis le centre de Lille, il sera possible de rejoindre :

  • la région parisienne : Marne-la-Vallée – Chessy, Roissy Charles de Gaulle ;
  • la Picardie : TGV Haute-Picardie ;
  • le Sud de la France : Lyon, Marseille, Aix-en-Provence TGV, Avignon ;

Le tout, toujours à petit prix : les billets les moins chers pour des trajets au départ de Lille Flandres et vers le Sud-Est seront à 16 €.

En bref, il s’en passe des choses le 11 octobre. Soyez prêts le jour J et réservez vos billets sur trainline.fr.

Nos nouvelles combinaisons en TGVmax et OUIGO, vers la France ou l’Europe

par Margaux Souvignet, le 16 juillet 2018 | 12 commentaires

Nous avons quelque peu musclé notre moteur d’itinéraires, tel Xzibit, pile à l’heure pour vous permettre de pleinement profiter de votre abonnement TGVmax cet été. Nous sommes maintenant capables de vous proposer, en une seule recherche, des billets TGVmax combinés à d’autres billets (et nous sommes les seuls à le faire) : des TGV et TER bien sûr, mais également des OUIGO, et mêmes des transporteurs internationaux comme Eurostar ou Thalys, voire des bus.

De la vraie magie, à base de lignes de code.

De la vraie magie, à base de lignes de code.

À vous les escapades Européennes pour une poignée d’euros seulement : voilà nos combines pour profiter de nos nouvelles combis avec votre abonnement TGVmax.

Comment ça marche ?

Nous ne nous contentons pas de retourner les résultats et combinaisons remontés par les systèmes de réservation des transporteurs. Nous avons notre propre moteur d’itinéraires nous permettant de savoir comment rejoindre Marseille depuis Londres. Pour chaque tronçon de chaque itinéraire possible nous interrogeons les différents transporteurs concernés, et nous recombinons ensuite les différents segments entre eux pour vous proposer une solution de bout en bout. Cette façon de faire nous est propre, ce qui explique que vous ne rencontriez ces combinaisons uniquement chez nous, que ce soit sur notre site ou depuis notre application.

L’objectif derrière cette tambouille ? Vous proposer plus de choix quand vous consultez nos résultats : vous pourrez opter pour le trajet le plus court, ou le plus direct, mais aussi pour le trajet le moins cher. Aussi, même s’il faut faire un détour de quelques minutes de plus, vous économiserez parfois une centaine d’euros.

De quoi se payer quelques English Breakfasts conséquents.

De quoi se payer quelques English breakfasts conséquents, même d’une semaine sur l’autre.

Plus concrètement, un billet Eurostar pour un trajet aller entre Paris et Londres, réservé une semaine à l’avance (la capture d’écran ci-dessus date du 16 juillet, pour un trajet le 23 juillet), peut facilement atteindre plus de 200 euros. Notre moteur d’itinéraire peut vous proposer à la place de prendre un TGV pour zéro euros jusqu’à Lille, grâce à votre abonnement TGVmax, puis de monter à bord de l’Eurostar après une correspondance. Certes, le trajet durera une heure de plus que l’Eurostar qui relie Paris à Londres directement, mais ce menu détour vous fera économiser la moitié du prix du billet.

Pour le moment, les combinaisons sont uniquement proposées aux utilisateurs TGVmax qui ont un compte chez nous. Créer un compte prend quelques secondes, et vous en gagnerez quelques autres à chaque réservation. Nous gardons au chaud votre numéro de carte et vos informations passager pour que vous n’ayez pas à les saisir à nouveau. Enfin, plus besoin de fouiller dans vos e-mails, vous retrouverez tous vos billets au même endroit.

En France…

Rejoindre les côtes Atlantique ou méditerranéenne, vous mettre au vert à la campagne ou grimper respirer l’air frais des montagnes ? En un seul clic sur notre site ou depuis notre application, vous pourrez réserver votre trajet de bout en bout, où que vous alliez en France. Nous combinons les billets TGVmax avec des billets TGV, Intercités, ou TER pour vous offrir le plus de possibilités, quelle que soit votre destination.

En rose et bleu

En rose et bleu : recherche lancée le 16 juillet pour partir 1 semaine plus tard.

Cerise sur le gâteau pour les petits budgets, nous permettons même de combiner les billets TGVmax avec les billets OUIGO, afin de vous éviter de grosses dépenses au moment des vacances d’été. Nous sommes aussi capables d’associer des billets OUIGO avec les billets d’autres transporteurs au cours de la même recherche : si vous n’avez pas d’abonnement TGVmax ou s’il ne reste plus de billet TGVmax sur le trajet que vous souhaitez, vous pourrez également voyager à prix réduit.

…et surtout en Europe

TGVmax ne s’arrête plus aux frontières françaises : Londres, Bruxelles ou Amsterdam ne se trouvent plus qu’à quelques euros supplémentaires.

lyon-amsterdamNous vous proposons des combinaisons entre billets TGVmax et billets sur des trajets internationaux, d’où que vous soyez en France. Vous pouvez faire un Bordeaux – Londres en passant par Paris ou un Lyon – Amsterdam en passant par Lille, sans payer des milles et des cents. Si vous êtes plutôt d’humeur parasol, rendez-vous sur la côte Ligure ou la Costa del Sol grâce aux combinaisons avec Thello ou Renfe. Partir sur un coup de tête n’a jamais été aussi abordable.

Rail et route, dans le même panier

Enfin, nous combinons aussi parfois les billets TGVmax avec les billets des compagnies de bus que nous vendons. En une seule recherche, nous vous permettrons de faire le kilomètre de plus par la route, si votre destination n’est pas desservie par un train.

Et si vous n’avez pas encore d’abonnement TGVmax, il n’est jamais trop tard : vous pouvez vous abonner juste ici.

Grève SNCF 2018 : guide de survie

par Margaux Souvignet, le 3 mai 2018 | 120 commentaires

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Plusieurs mouvements de grève sont prévus à la SNCF dans les 3 mois à venir : tout d’abord, une journée de mobilisation nationale est annoncée le 22 mars. Une grève par intermittence (deux jours sur cinq) est ensuite prévue à partir du 3 et 4 avril prochain, et devrait durer au moins jusqu’au 28 juin 2018. Nous faisons le point sur les circulations et vos possibilités de remboursement dans cet article.

Grève SNCF d’avril à juin 2018

La grève SNCF qui s’étendra d’avril à juin rassemble l’intersyndicale des cheminots, qui s’élève contre la volonté du gouvernement d’avoir recours aux ordonnances pour accélérer la réforme du secteur ferroviaire, qui prévoit, entre autres restructurations, l’arrêt des recrutements de nouveaux agents au statut de cheminot.

Prévisions de circulation

La grève SNCF est prévue par intermittence, avec un calendrier précis, déjà prévu à l’avance. Les cheminots prévoient de faire grève deux jours sur cinq, soit 36 jours étalés sur trois mois, d’avril à juin. Au niveau des horaires, des perturbations sont à prévoir dès le premier départ du matin, jusqu’à minuit du deuxième jour de grève.

Calendar for SNCF strike between April and June 2018

En avril : les mardi 3 et mercredi 4 ; les dimanche 8 et lundi 9 ; les vendredi 13 et samedi 14 ; les mercredi 18 et jeudi 19 ; les lundi 23 et mardi 24 et les samedi 28 et dimanche 29.

En mai : les jeudi 3 et vendredi 4 ; les mardi 8 et mercredi 9 ; les dimanche 13 et lundi 14 ; les vendredi 18 et samedi 19 ; les mercredi 23 et jeudi 24 et les lundi 28 et mardi 29.

En juin : les samedi 2 et dimanche 3 ; les jeudi 7 et vendredi 8 ; les mardi 12 et mercredi 13 ; les dimanche 17 et lundi 18 ; les vendredi 22 samedi 23 et les mercredi 27 et jeudi 28.

Des perturbations sont à prévoir sur les trains TGV, OUIGO, Intercités, Eurostar, TGV Lyria, TGV France – Bruxelles, TGV France-Italie, Renfe – SNCF en coopération, DB – SNCF en coopération, TER et Transilien. Le meilleur moyen pour savoir si votre train circule reste d’aller faire un tour sur le site de la SNCF.

Sur notre site

La SNCF a fermé certains trains à la vente, ce qui a une répercussion sur le nombre de trains affichés dans nos résultats de recherche.

Pour vos voyages jusqu’au 30 juin, il existe 3 cas de figure :

  • Train ouvert à la vente : si un train est proposé à la vente, même un jour de grève, il est certain qu’il circule. Vous pouvez donc acheter un billet sans crainte.
  • Train annulé : ce train ne circulera pas.
  • Train indisponible à la vente ou complet : nous ne savons pas encore si ce train circulera ou pas. La SNCF a fermé les réservations pour ce train, mais il est possible qu’elles soient ré-ouvertes d’ici le départ si la circulation du train est confirmée.

Voyager à bord d’un autre train ou se faire rembourser son billet

Si par malheur vous devez voyager sur un train qui a été supprimé, vous pourrez en principe obtenir un remboursement ou l’autorisation de voyager à bord d’un autre train, même si votre billet n’était pas supposé être échangeable ou remboursable (Prem’s, Dernière Minute, etc.).

Pour l’instant, vous pouvez obtenir un remboursement complet si vous devez voyager un jour de grève jusqu’au 31 mai et que vous souhaitez reporter votre voyage. Si vous devez voyager en juin, nous vous indiquerons ici les mesures de remboursement dès que nous les recevrons. Pour demander le remboursement de votre billet, vous pouvez utiliser notre formulaire dédié.

Prendre un autre train sur la même ligne avec le même billet

Si vous avez un billet valable pendant un des 36 jours de grève prévus, alors vous pouvez l’utiliser pour prendre un autre train, sur la même ligne, sans devoir payer de différence. Cependant, vous n’aurez pas la garantie d’avoir une place assise. Cette mesure est valable pendant la durée de la grève, la veille du premier jour de grève à 19 heures au lendemain du second jour de grève à 8 heures.

Si votre train est supprimé, et que vous tenez absolument à vous assurer une place assise dans le nouveau train que vous voulez prendre, vous pouvez demander un titre de replacement gratuit au guichet SNCF. Ce titre est censé vous garantir une place dans le train : il vous suffira de le montrer en même temps que votre billet initial. Néanmoins, le personnel étant fort sollicité en temps de grève, il est possible que vous ne trouviez pas de contrôleur qui pourra vous indiquer les places disponibles dans votre train.

Échanger son billet

Vous pouvez également échanger gratuitement votre billet sur notre site. L’échange gratuit n’est possible qu’une seule fois : le billet devient non-remboursable et il faudra nous contacter si vous souhaitez le modifier à nouveau.

Quand vous lancez un échange depuis notre site et notre application, des prix seront affichés dans les résultats de recherche. Pas de panique, si vous allez au bout de l’échange, vous obtiendrez une estimation à 0 euros. Vérifiez tout de même le devis ; si vous devez payer quelque chose, ne le validez pas et contactez-nous.

Notez cependant que si vous souhaitez échanger votre billet sur un train également fermé à la vente, l’échange ne sera pas possible.

Remboursement

Vous pouvez obtenir le remboursement intégral et sans frais de votre billet si votre train est supprimé. Pour cela, avant le départ de votre train, rendez-vous sur la page « Billets » (si vous avez un compte chez nous), ou sur la page de confirmation de votre commande, accessible depuis l’email de confirmation de votre voyage (si vous n’avez pas de compte Trainline). Cliquez ensuite sur le bouton « Annuler… ». Cette mesure s’applique même si votre billet n’est pas remboursable.

Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez également passer par notre formulaire de remboursement dédié.

Attention toutefois, dans les cas où l’annulation sur notre site n’est pas ou plus possible, ou si l’estimation du remboursement indique des frais, alors ne les acceptez surtout pas et contactez-nous plutôt.

Si vous voyagez en OUIGO

Les remboursements seront gérés directement par OUIGO. Si votre train est supprimé, OUIGO prendra contact avec vous pour vous proposer une solution.

Si vous voyagez en TGV Lyria

Si votre train est supprimé et que vous souhaitez annuler votre voyage, vous pourrez annuler votre billet depuis notre site ou notre application, sans frais.

Si vous préférez échanger votre billet, vous pouvez appeler le 3635.

Si vous voyagez en Eurostar

Si votre train Eurostar est supprimé et que vous souhaitez annuler votre voyage, contactez-nous pour un remboursement.

Sinon, vous pouvez échanger votre billet sans frais auprès d’Eurostar directement depuis leur site, au téléphone, au guichet ou via les réseaux sociaux. Si l’échange n’est pas possible auprès d’Eurostar, vous pourrez échanger le billet sur notre site et nous contacter ensuite : nous ferons le nécessaire pour obtenir le remboursement des frais d’échange.

Si vous voyagez en Thalys

Si votre train est supprimé, vous pourrez demander un échange gratuit pour le train précédent ou le train suivant uniquement, au guichet, ou en appelant le 0825 84 25 97.

Si vous annulez votre voyage, vous pouvez demander un remboursement intégral de votre billet en nous contactant.

Si vous voyagez avec DB-SNCF

Lorsque l’un de vos trains est supprimé un jour de grève, vous pouvez annuler votre voyage et demander un remboursement. Dans la plupart des cas, vous pouvez annuler votre billet directement sur notre site, sans frais.
S’il y a une retenue lors de votre tentative d’annulation ou que ça ne fonctionne pas, vous pouvez demander le remboursement à la Deutsche Bahn, via ce formulaire.

Voyager en bus : quels sont les bonus ?

par Margaux Souvignet, le 5 avril 2018 | 10 commentaires

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Comme notre nom ne l’indique absolument pas, nous vendons des billets de bus depuis nos tendres débuts, ou presque. Malgré notre amour inconditionnel pour le train, qui se retrouve jusqu’au début de notre patronyme, nous avons rapidement fait le choix de proposer également des trajets en bus longue distance, en France et à l’international : vous pouvez donc réservez chez nous votre billet OUIBUS, Flixbus, Eurolines, Isilines ou encore ALSA entre autres. La raison est plutôt simple : vous laisser le choix de votre moyen de transport pour un même trajet, selon vos moyens, qu’ils soient financiers ou temporels. Aussi, parmi nos 159 transporteurs partenaires, nous proposons aujourd’hui les billets de 57 transporteurs de bus à travers l’Europe. Largement de quoi vous faire un tour d’horizon des avantages à opter pour la route.

Pourquoi voyager en bus ?

À ne pas confondre avec les bus urbains, où il vous suffit d’appuyer sur un bouton rouge pour demander un arrêt et descendre, et où vous avez de grandes chances d’être debout aux heures de pointe, les bus longue distance sont mieux connus dans le langage courant sous le nom d’autocar. Ils évoquent de folles virées en classe verte, une douce rengaine et un goût de sandwich jambon–beurre tartiné avec amour par maman (ou papa). Chacun son siège, de lourds rideaux aux fenêtres pour une ambiance plus tamisée en cas de trajet nocturne, et des ceintures de sécurité… Bienvenue à bord d’un bus longue distance !

Ce serait cependant mentir d’affirmer qu’ils n’ont pas pris une ride : avec la libéralisation de ce marché en 2015, les bus longue distance ont été forcés de se moderniser et proposent aujourd’hui un confort équivalent à celui du train. Wifi à bord, sièges larges et inclinables… Pour le prix des billets, voyager en bus est donc plutôt confortable.

Car oui, l’argument le plus largement rencontré est bien entendu celui du prix. Un billet de bus se vend souvent bien moins cher qu’un billet de train, notamment sur des lignes très empruntées, même à la dernière minute. Ainsi, un Paris – Lyon est en vente à partir de 14,90 € avec Flixbus et on déniche des Paris – Lille en OUIBUS à partir de 7 €. On vous le disait : imbattable.

Mettre le turbus

Il est temps de tordre le cou aux idées reçues : trains et bus ne sont pas toujours en concurrence frontale. Les deux destriers proposent un service différent sur de longues destinations, autant sur les prix que durée du trajet ou les prestations à bord. Quand le bus est la plupart du temps moins cher, le train est quant à lui résolument plus rapide dans la majeure partie des cas.

Sur plusieurs trajets, le bus s’avère cependant plus rapide que le train. Comment ? C’est particulièrement vrai dans les régions où le réseau ferroviaire n’est pas très dense. En France, pour des distances courtes entre deux villes d’une même région, mais non reliées par un TER direct par exemple. Prendre le bus peut faire gagner jusqu’à deux heures de trajet dans certains cas, ce qui est non négligeable.

Nous vous avons dressé une petite liste, non-exhaustive, de trajets desservis par des bus direct où vous gagnerez du temps si vous prenez un bus :

On peut citer également un Bordeaux – Nantes, où vous gagnerez 45 minutes en bus sans correspondance comparé à l’Intercités. Cependant, si vous combinez deux TGV, le train devient à nouveau plus rapide, mais pour un prix plus élevé.

Enfin, sur certaines autres destinations, le temps de trajet en train et en bus sont identiques. C’est par exemple le cas pour un Nantes – La Rochelle. Le trajet en bus vous fait cependant gagner 3 euros, ce qui est intéressant si vous faites le trajet régulièrement.

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Sortir des voies ferrées battues

Finalement, bus et train sont avant tout compatibles et fonctionnent particulièrement bien en combinaison vers certaines destinations. C’est d’ailleurs là notre force : vous proposer des combinaisons idéales entre train et bus afin de toujours vous emmener à bon port.
Les bus couvrent parfois des destinations qui n’ont pas de gare ferroviaire, comme dans le cas des lignes saisonnières OUIBUS qui desservent l’hiver un grand nombre de stations de ski depuis les grandes gares de la région Rhône-Alpes où arrivent les TGV, et vous emmènent sur les plages de France et d’Europe l’été.

Italian Village of Vieste, Southern Italy

Au bus du monde au parc national du Gargano.

Ils sont également un excellent complément aux trains nationaux et régionaux dans des régions pittoresques qui ne peuvent parfois pas proposer une couverture ferroviaire suffisante. Si vous voyagez dans le sud de l’Italie ou la campagne espagnole, les multiples compagnies de bus longue distance dans ces deux pays sont vos meilleures alliées pour aller découvrir les charmes bucoliques et authentiques des régions délaissées par le rail.

Voyager en Italie : Turin et Milan comme un italien

par Margaux Souvignet, le 22 mars 2018 | Ajoutez votre commentaire

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Nous avons demandé aux plus italiens de nos collègues de nous donner leurs trucs et astuces pour voyager en Italie. Costanza, Luca et Andrea vous ont concocté un itinéraire aux petits oignons avec des lieux insolites ou qui valent le détour dans deux grandes villes du Nord de l’Italie, Turin et Milan. Autrement dit, comment vivre la Dolce Vita, la vraie, à bord des trains transalpins.

Comment se rendre en Italie depuis la France

Vous pouvez rejoindre Turin ou Milan en train facilement depuis la France. De jour, les TGV France – Italie relient Paris, Lyon ou Chambéry à Turin et Milan en quelques heures seulement. Il existe également des trains Thello qui font Marseille – Milan de jour.

Vous pouvez également opter pour un voyage nocturne à bord du Thello qui relie Paris à Venise, en passant par Dijon, Milan, Vérone ou Padoue. Moins cher qu’une nuit à l’hôtel, le train de nuit ajoute un petit goût d’aventure à votre voyage, en vous faisant gagner du temps et de l’argent.

Enfin, si vous avez un petit budget mais plus de temps, vous pouvez opter pour un voyage en bus. Des bus longue-distance relient Lyon à Turin sans correspondance, pour un trajet variant de quatre à cinq heures, pour un prix défiant toute concurrence.

Benvenuti a Torino !

Première capitale du Royaume d’Italie jusqu’en 1865, Turin est souvent connue comme une ville industrielle, mais elle s’avère être une destination redoutablement efficace pour un week-end : elle est d’ailleurs particulièrement bien desservie depuis la France, avec plusieurs TGV par jour au départ de Paris ou Lyon qui arrivent à la gare Porta Susa, ainsi que de nombreux bus.

Vous êtes sur la bonne voie

Vous êtes sur la bonne voie

La Mole Antonelliana renferme plusieurs attractions à ne pas manquer : en plus du musée du cinéma où vous pouvez admirer plusieurs décors, costumes et accessoires emblématiques, elle est dotée d’un ascenseur de verre vertigineux au beau milieu de sa coupole, qui permet d’accéder à une très belle vue panoramique de Turin.

Un peu plus loin, à l’angle du Corso San Maurizio et de la via Giulia Di Barolo, vous pouvez trouver l’immeuble le plus étroit d’Italie, petit frère européen du très célèbre Flat Iron Building new-yorkais. Ce petit immeuble aux chaudes couleurs ne mesure que 70 centimètres à son point le plus étroit. Construit en 1840 à la demande du marquis de Barolo, il a été agrandi (en hauteur !) par Alessandro Antonelli, l’architecte qui donna son nom à… la Mole Antonelliana.

Enfin, nous vous conseillons de vous perdre dans les nombreux cafés, restaurants et marchés de la ville, où vous pourrez goûter aux spécialités du cru. Turin a été une ville pionnière pour le chocolat, nous ne pouvons donc que vous recommander de goûter un fameux chocolat crémeux dont les italiens ont le secret. Par ailleurs, si vous continuez votre périple à bord d’un train régional, les billets Ordinaria sont valables 4 heures. Ce qui vous laisse largement le temps de reprendre une tasse pour la route.

Bon vent à Milan

Si la capitale économique de l’Italie est avant tout connue pour sa cathédrale mais également ses boutiques de luxe, elle recèle de quartiers moins connus qui valent pourtant le détour. Que vous arriviez en train depuis la France ou Turin qui n’est qu’à 45 minutes de trajet, la capitale Lombarde offre de chouettes visites en perspective.

Entre la gare Porta Garibaldi (si vous arrivez de France) et la gare Centrale (si vous arrivez de Turin ou Rome entre autres), vous trouverez le quartier d’Isola. Comme son nom l’indique, ce quartier semble une île isolée du reste de la ville, plutôt cossue, avec pléthore de lieux culturels, bars et restaurants atypiques et cosmopolites.

Si les Navigli de Milan, ces canaux animés au Sud de la ville, ne sont plus à présenter, il existe également un autre canal, le Naviglio Martesana, aussi appelé Naviglio Piccolo, beaucoup moins fréquenté et tout aussi agréable. Accessible en quelques minutes de la Gare Centrale, il relie Milan à la rivière Adda, à 38 kilomètres de là, et est bordé d’une piste cyclable ma foi fort agréable pour une balade à bicyclette.

Un canal pas banal

Un canal pas banal

Enfin, si vous voulez prendre de la hauteur, le 39e étage du Palazzo Lombardia est ouvert gratuitement le dimanche, et offre une vue imprenable sur la ville. On vous le donne en mille : vous ne pourrez plus résister à Milan après ça.

Que vous rentriez en train vers la France ou que vous continuiez votre périple italien, notez que dans les grandes gares (Milan, Rome, Florence, etc.), le contrôle des billets pour les trains à grande vitesse se fait par des agents à quai. N’hésitez pas à venir en avance à la gare, ou vous risqueriez de manquer votre train. Andiamo !

Les pass Interrail et Japan Rail sont en vente via Trainline

par Margaux Souvignet, le 22 février 2018 | 3 commentaires

picture of train in Cinque Terre

À la découverte de la pass-ta en Italie.

Nous avons toujours eu à cœur de rendre les voyages transnationaux plus faciles. Alors, nous avons récemment signé un partenariat avec Interrail pour vous proposer leur fameux pass éponymes pour voyager dans un, deux pays voire dans toute l’Europe, et cela nous rend tout particulièrement heureux : c’est un grand pas supplémentaire dans notre mission.

Un pas d’autant plus important car, pratiquement au même moment, nous signions notre premier partenariat hors Europe : nous vous proposons aujourd’hui de réserver votre Japan Rail Pass via notre site.

Mais trève d’auto-tapes dans le dos. Voilà quelques mots sur chacun de ces pass, qui achèveront de vous convaincre de prendre le train pour parcourir l’Europe et le monde.

Visiter de fond en comble un pays d’Europe : pass Interrail One Country

Il existe 31 pass One Country pour parcourir 26 pays d’Europe par le rail. Non pas que les équipes Interrail ne soient pas au point en arithmétique, mais certains pays bénéficient de plusieurs niveaux de pass, comme la Grèce (standard, plus ou îles grecques) ou l’Italie (standard, plus ou premium). Certains petits pays sont rassemblés dans un seul pass, comme le Bénélux, où vous pouvez voyager dans trois pays pour le prix d’un. Autrement dit, une affaire.

À noter : si vous souhaitez découvrir deux pays frontaliers, il est parfois plus intéressant de combiner deux pass One Country plutôt qu’un pass Global. Les coûts peuvent néanmoins varier selon les pays : nous vous conseillons donc de faire une simulation de budget avant de vous décider sur un pass. N’oubliez pas non plus de vérifier les offres spéciales et réductions : des remises existent sur les pass pour les moins de 27 ans ou les plus de 60 ans, entre autres.

L’avis des ferrovipathes

Picture of Albula line in Switzerland.

Le Glacier Express, aussi helvétique que magnifique

Certains pass One Country, parmi les 31 pass proposés, attisent tout particulièrement nos envies d’évasion. Tout dépend de ce que vous attendez de votre voyage.

Si vous êtes plutôt à la recherche de panoramas uniques et de vues à vous couper le souffle, nous vous conseillons le pass Suisse, qui inclut entre autres des réductions non négligeables pour les trains touristiques helvétiques immanquables, dont le Glacier Express et le Bernina Express.

Plus original, mais immanquable : le pass Îles Grecques permet de monter à bord des ferries reliant les fameuses Cyclades et toutes les îles grecques de la mer Égée, ainsi que du ferry reliant la Grèce à l’Italie (aussi disponible dans le pass Italie Plus). Comme quoi, nous sommes tout de même indulgents envers d’autres moyens de transport que ces bons vieux trains.

… Voir(e) toute l’Europe : pass Interrail Global

Forcément rentable à partir du moment où vous souhaitez passer par 3 pays d’Europe ou plus, le Global Pass vous donne accès à l’intégralité du réseau des 30 pays couverts par Interrail.

Il existe en plusieurs versions, qui vous permettent de voyager de cinq jours à un mois entier, sur une période de quinze jours à un mois. De quoi adapter votre pass à vos envies de voyages, petites ou gargantuesques. Là encore, il existe pour ce pass des réductions selon votre âge, ou encore des offres promotionnelles ponctuelles selon le moment de l’année.

Contrairement aux pass One Country Premium pour l’Espagne et l’Italie, le coût des réservations n’est pas compris dans le prix du Global Pass. Il faut tout de même noter que les frais de réservation varient selon les trains, et qu’il est donc possible de faire des itinéraires sans aucun frais de réservation. Ils sont toutefois généralement plus longs, mais c’est loin d’être un inconvénient quand on souhaite découvrir des trajets hors des sentiers battus.

Et si vous vous demandiez encore comment acheter un pass Interrail, c’est par ici que ça se passe.

Au-delà de l’Europe : Japan Rail Pass

Cherry blossoms and local Japan train.

Sakuravissant.


Grande première dans la petite histoire de Trainline, nous vendons désormais les Japan Rail pass, spécialement destinés à tous les visiteurs étrangers qui souhaiteraient découvrir le pays du Soleil Levant par le rail.

Le Japan Rail Pass est disponible en trois versions, de 7 à 21 jours de voyage. Vous pouvez en apprendre plus sur chaque version et l’acheter via notre page qui lui est spécialement dédiée. Une fois réservé en ligne, vous n’avez plus qu’à échanger votre bon à votre arrivée à l’aéroport de Tokyo ou dans une des gares principales du pays.

Le pass vous permet de voyager sur la quasi intégralité du réseau de Japan Railways, qui assure l’essentiel des voyages ferroviaires du pays. Vous ne pourrez cependant pas emprunter les trains Shinkansen Nozomi et Mizuho, qui sont les plus rapides. Mais prenons cette restriction du bon côté : vous aurez plus de temps pour admirer le paysage, qu’on dit nipponoubliable.

Gif of a train made of sushi.

Représentation non contractuelle d’un voyage ferroviaire au Japon.

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