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Cinq lieux en France qui vous donneront la frousse

par Soline Avrillas, le 24 octobre 2018 | Ajoutez votre commentaire

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L’automne fait son chemin, les vacances de la Toussaint ont commencé et ça y est, les vitrines de vos boutiques préférées sont ornées d’orange et de noir. Voici donc venu le temps des citrouilles et il semblerait qu’il soit de bon ton de chercher à se flanquer la trouille. Alors, que vous comptiez fêter Halloween ou pas, nous vous recommandons cinq lieux effrayants, mystérieux ou simplement bizarres et situés en France pour vous aider à pimenter vos escapades de la saison.

La Petite Ceinture à Paris

Oui, oui, c'est à Paris.

Oui, oui, c’est à Paris.

Jusqu’en 1934, les voies de cette ancienne ligne de chemin de fer qui reliait les différents faubourgs parisiens permettait le transport de voyageurs. Elles ont ensuite servi au trafic de marchandises jusqu’en 1993 et sont aujourd’hui à l’abandon ou ont été réaménagées sur certains tronçons pour d’autres usages.

Certaines sections de la Petite Ceinture sont accessibles au public et si l’ambiance y est festive et chaleureuse l’été, une petite promenade automnale de fin de journée saura vous donner la chair de poule. La nature y a repris ses droits et les murs, le sol de cet étrange endroit sont parfois jonchés d’une végétation folle et abondante. Les amoureux des trains et d’histoire y trouveront leur compte et les adeptes de science-fiction seront heureux de découvrir ce panorama aux allures parfois post-apocalyptiques.

Vous trouverez toutes les informations pour vous y rendre ici.

La gare la plus proche : toutes les gares parisiennes

Frissons au château de Brissac

Sacrée bicoque ! © Copyright Simon Bonaventure

Sacrée bicoque !
© Copyright Simon Bonaventure

Ce château monumental situé dans la commune de Brissac-Quincé, à quelques kilomètres d’Angers, serait hanté. Le fantôme de Charlotte de Brézé, fille illégitime du roi Charles VII et ancienne occupante des lieux, passerait son temps à déambuler entre les murs de l’imposant édifice construit au XIème siècle.

Une histoire sordide se cache derrière le mythe de la « Dame verte » (c’est le petit nom donné au spectre de Charlotte). Le 31 mai 1477, la jeune femme et son amant furent assassinés par Jacques de Brézé, le mari jaloux alors propriétaire du château. La défunte aurait ensuite décidé de rester sur place et d’effrayer les visiteurs les plus courageux à coup de gémissements, d’effroyables cris et d’apparitions soudaines. Astuce lugubre pour les amateurs d’épouvante : si vous avez le cœur bien accroché et que votre budget vous le permet, passez la nuit au château. Il est en effet possible d’y séjourner.

Toutes les informations sont sur le site officiel.

La gare la plus proche : Angers Saint-Laud

Les sorcières de la plage d’Hendaye

Bon, là comme ça, ça ne fait pas bien peur mais attendez de lire la suite.

Bon, là comme ça, ça ne fait pas bien peur mais attendez de lire la suite.

Vous cherchez une bonne excuse pour partir flâner près de l’océan début novembre ? Choisissez la grande plage de sable fin d’Hendaye, sur la côte Basque. La légende raconte que des sorcières y auraient célébré le sabbat jusqu’au XIXème siècle et qu’elles s’amuseraient à présent à hanter les lieux. Autre hypothèse faite maison : elles auraient choisi ce magnifique endroit pour donner un goût de vacances à leur vie éternelle et admirer les prouesses des surfeurs tous les étés. Quoi qu’il en soit, que vous souhaitiez rencontrer les ensorceleuses ou pas, la balade vaut le coup.

Le site de l’Office de tourisme d’Hendaye saura vous renseigner.

La gare la plus proche : Hendaye

Les ruines du château de Gréoux-les-Bains

Bouh !

Bouh !

Les ruines de cet ancien château dit des Templiers et situé en Provence seraient le théâtre de divers phénomènes paranormaux. Bruits inexpliqués, manifestations ectoplasmiques et autres faits mystiques ont été recensés à Gréoux-les-Bains depuis les années 1970.

Vous souhaitez partir à la chasse aux fantômes et vérifier tout ça par vous-même ? Renseignez-vous directement auprès de l’Office de tourisme de Gréoux-les-Bains.

La gare la plus proche : Manosque—Gréoux-les-Bains

La Demeure du Chaos

© Copyright Thierry Ehrmann

© Copyright Thierry Ehrmann

Situé à Saint-Romain-au-Mont-d’Or près de Lyon et accessible les week-ends, ce musée à ciel ouvert unique et controversé ne vous laissera pas indifférent. Vous y frémirez devant des installations ahurissantes, vous y serez souvent surpris, et surtout ravi de découvrir des objets pour le moins étonnants.

L’artiste plasticien et homme d’affaires Thierry Ehrmann est à l’origine de ce lieu extraordinaire s’étendant sur 12 000 m2 et rassemblant 4 509 œuvres d’art.

Vous vous sentez inspiré ? Vous aurez plus d’informations ici et les horaires du lieu sont mentionnés sur le site officiel de la Demeure du Chaos.

La gare la plus proche : Couzon-au-Mont-d’Or

Voyager en train en Russie ? C’est possible avec Trainline.

par Soline Avrillas, le 4 octobre 2018 | 4 commentaires

Famous Saint Basil Church in summer under blue cloudless sky with plenty of copy space for your layout. Russian Orthodox Cathedral, the most famous international landmark on the Red Square in Moscow, Russia.

Si, si, la Russie !

Vous pourrez désormais acheter des billets de train pour la Russie, en passant par Trainline. Nous avons signé un partenariat avec Real Russia, une agence de voyage agréée pour Russian Railways, le grand nom des chemins de fer russes.

Concrètement, vous pourrez voyager à bord de l’emblématique Transsibérien, ou du Sapsan (le Faucon pèlerin en français, rien que ça), le train à grande vitesse qui relie Moscou aux deux grandes villes de Saint-Pétersbourg et Nizhny Novgorod. Vous pouvez également choisir de sillonner les petites villes de l’Anneau d’Or, itinéraire touristique au nord-est de Moscou, ou encore prendre les trains de nuit. Pour en savoir plus et réserver un billet, c’est par ici.

Nous n’en ferons pas une montagne (russe), mais nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée de proposer des billets pour la Russie. Pour l’occasion, nous avons choisi de vous parler du train star du pays des tsars : le Transsibérien.

Le Transsibérien : deux ou trois faits et quelques chiffres

Le Trans-Siberian Express, engin historique, tient la distance : il traverse la Russie d’est en ouest. Ce n’est pas rien, car la Russie est le plus grand pays du monde : l’écart entre les deux frontières correspond à environ trois fois le diamètre de la Lune, soit plus de 9 200 kilomètres. Un sacré bout de chemin, en somme. La preuve en est que le train roule à 60 km/h en moyenne et qu’il faut compter une semaine pour se rendre à Vladivostok en partant de Moscou. Autre nombre qui en jette : le train traverse plus de 990 gares.

Trainsiberian train bending between Ulaanbaatar and Beijing

Vue du Transsibérien entre Oulan-Bator et Pékin.

Le projet de cette immense voie de chemin de fer a longtemps paru irréalisable, à cause du climat extrême et des terres naturellement inhospitalières de Sibérie. Mais la volonté de développer la région et les péripéties géopolitiques l’ont finalement emporté sur l’appréhension de la tâche et des coûts exorbitants. La Chine était également sur le coup, mais l’Histoire ne dit pas si ça s’est joué à la roulette russe. En 1891, le tsar Alexandre III décida donc de prolonger une ligne déjà existante, jusqu’à Vladivostok. La construction de la voie ferrée qui contourne le lac Baïkal par sa côte sud a été achevée en 1904, et une autre voie passant plus au nord a été terminée en 1916.

Voilà de quoi gagner un camembert jaune au Trivial Pursuit.

Aujourd’hui, quand on évoque le mythique Transsibérien, on englobe souvent trois autres lignes : le Transmongolien, reliant Moscou à Oulan-Bator (capitale de la Mongolie, et hop, un camembert bleu), le Transmandchourien allant jusqu’à Pékin et le BAM (Baïkal-Amour), qui traverse des régions plus isolées. Elles ont toutes un tronc commun entre Moscou et la région du lac Baïkal.

Voilà une carte, en anglais.

Voilà une carte, en anglais. Vous avez de la chance, elle pourrait être en russe.

Et le voyage, comment ça se passe ?

Le prix des billets varie en fonction de la destination, du nombre d’étapes et de la classe de service. Vous aurez le choix entre des cabines de 2 à 4 passagers en première et seconde classe, ou une voiture-lit en troisième classe. Vous côtoierez surtout des familles russes, mongoles et d’autres amoureux du rail.

L’ambiance à bord est conviviale ; pendant que certains voyageurs tentent de trouver le sommeil, d’autres papotent, lisent, mangent ou profitent d’un thé chaud. Chaque voiture est d’ailleurs équipée d’un samovar, une grande bouilloire plutôt jolie et typiquement russe, qui permet de se ravitailler en eau chaude.

Russian traditional tea-drinking: a samovar, drying and tea in cup holder

Samovar russe traditionnel au naturel, sans filtre.

Bien sûr, l’activité principale reste la contemplation des paysages de la Russie intérieure, défilant inlassablement par la fenêtre. C’est l’occasion de découvrir la Sibérie sauvage, mais aussi de remonter le temps, de traverser des villes et villages empreints de l’histoire du communisme.

Bon nombre de voyageurs choisissent de faire durer le plaisir et de passer la nuit dans certaines villes intermédiaires. Nous vous donnons quelques pistes sur notre page dédiée à la Russie. Vous pouvez vous arrêter à Irkutsk, par exemple et pour ne citer qu’un lieu (il y a près de 1 000 gares, pour rappel, ce qui ferait beaucoup, là, tout de suite). C’est l’une des plus grandes villes de Sibérie et c’est souvent le point de départ pour partir à la découverte du mystérieux lac Baïkal.

Le lac Baïkal, en hiver

Soyez rusé : ne laissez rien au hatsar et prenez vos billets pour vous ruer vers la Russie.

Noël : les billets SNCF seront disponibles le 11 octobre sur Trainline

par Soline Avrillas, le 4 octobre 2018 | 7 commentaires

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Cette année encore, les billets SNCF pour Noël seront mis en vente un jour bien précis.

Le 11 octobre 2018.

Si vous comptez prendre un TGV INOUI ou un Intercités entre le 9 décembre 2018 et le 7 janvier 2019, il faudra retenir cette date. Les billets seront disponibles dès le matin et comme les petits prix sont très prisés, nous vous conseillons de vous lever tôt. En effet, il y a fort à parier que les billets les moins chers partiront comme des petits (sa)pains.

Vous souhaitez un moyen mnémotechnique de qualité pour que la date du 11 octobre reste gravée dans votre tête ? Nous sommes là.

Larusso est née le 11 octobre 1979. Elle fêtera donc ses 39 ans le jour de l’ouverture des ventes SNCF. Or, pour rappel, son plus grand tube a pour titre « Tu m’oublieras ». Un peu de psychologie inversée et voilà de quoi se souvenir de la date à coup sûr.

Sinon, vous pouvez ajouter une alerte à votre calendrier.

OUIGO : ouverture des ventes et nouvelles destinations

Vous pourrez réserver vos billets OUIGO pour voyager cet hiver et au printemps, à partir du 11 octobre. Décidément, c’est une date clé. Plus de 11 millions de billets OUIGO pour les trajets du 9 décembre 2018 au 5 juillet 2019 seront disponibles et 11 nouvelles destinations seront proposées (le chiffre 11 est partout).

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Le Sud-Est accessible depuis Paris Gare de Lyon 

Aujourd’hui, pour se rendre à Lyon ou encore Marseille, il faut partir de la gare de Marne-la-Vallée – Chessy ou de l’Aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle. Dès le 9 décembre, il sera possible de voyager vers le Sud-Est depuis le centre de Paris et vice versa.

En partant de Paris Gare de Lyon, vous pourrez aller jusqu’à Lyon Saint-Exupéry, Marseille, Aix-en-Provence TGV, Avignon et Valence. Mais ce n’est pas tout : les trains OUIGO au départ de Paris Gare de Lyon desserviront également Nice, Cannes, Antibes, Toulon, Saint-Raphaël – Valescure et Les Arcs – Draguignan.

En ce qui concerne les prix, les billets les moins chers pour un trajet Paris Gare de Lyon → Marseille ou Nice → Paris Gare de Lyon par exemple, seront à 19 €. 

Dans le Nord, OUIGO débarque à Lille Flandres 

À partir du 9 décembre, tout en restant implanté dans la gare de Tourcoing, OUIGO sera présent dans la gare Lille Flandres.

Depuis le centre de Lille, il sera possible de rejoindre :

  • la région parisienne : Marne-la-Vallée – Chessy, Roissy Charles de Gaulle ;
  • la Picardie : TGV Haute-Picardie ;
  • le Sud de la France : Lyon, Marseille, Aix-en-Provence TGV, Avignon ;

Le tout, toujours à petit prix : les billets les moins chers pour des trajets au départ de Lille Flandres et vers le Sud-Est seront à 16 €.

En bref, il s’en passe des choses le 11 octobre. Soyez prêts le jour J et réservez vos billets sur trainline.fr.

Découvrir l’Allemagne en train

par Margaux Souvignet, le 11 juillet 2018 | 6 commentaires

Et j'entends siffler le trhin

Et j’entends siffler le trhin

L’Allemagne offre tellement de paysages différents qu’il nous a été difficile de faire une liste des trajets en train les plus incroyables d’Allemagne qui ne soit pas longue comme ein Arm. Comme le site de l’Office National Allemand du Tourisme propose un choix de destinations relativement exhaustif, nous avons opté pour une brève sélection, testée et approuvée par les membres germanophiles de notre équipe : entre mer et lac, montagne et denses forêts, il y en a largement pour tous les goûts.

Rejoindre l’Allemagne depuis la France

Pas moins de 24 trains à grande vitesse relient la France et l’Allemagne chaque jour : DB – SNCF en coopération propose plusieurs liaisons vers plusieurs grandes villes d’Allemagne comme Francfort, Stuttgart ou encore Munich. Les TGV ou ICE (les trains à grande vitesse allemands) partent de Paris Gare de l’Est, Strasbourg ou même Marseille, et desservent de nombreuses gares en chemin (Aix en Provence, Lyon, Besançon, Mulhouse, entre autres).

Une fois arrivés Outre-Rhin, vous pourrez ensuite monter à bord d’un train opéré par Deutsche Bahn pour découvrir toutes les merveilles germaniques que nous citons ci-dessous.

De Bingen à Coblence : vues tirées d’un conte de Grimm

En seulement 50 minutes et 61 petits kilomètres, le trajet entre Bingen et Coblence, dans la vallée du Rhin (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), vous offre un concentré de culture et paysages allemands qui ravira vos mirettes : des châteaux qu’on dirait tout droit sortis de contes de fées, des rochers mythiques et des vignobles s’étalant sur les collines à perte de vue se succéderont à la fenêtre de votre train. La ligne à grande vitesse accompagne le Rhin sur 70 kilomètres et met à l’honneur son célèbre emblème, la sirène Lorelei.

Rhin à voir avec Perrault

Rhin à voir avec Perrault

De Hambourg à Sylt : le train qui traverse la mer

En partant d’Hambourg pour rallier l’île de Sylt à l’extrême Nord de l’Allemagne, vous traverserez des paysages de marais typiques de l’Allemagne du Nord. Vous passerez ensuite sur le viaduc de Hochdonn, qui enjambe le canal de Kiel, avant de rejoindre les côtes verdoyantes de la mer du Nord.
Le spectaculaire point culminant de votre voyage arrivera pendant les derniers kilomètres : vous emprunterez la chaussée Hindenburg, l’unique liaison fixe entre le continent et l’île de Sylt. Seuls les trains y circulent : même les voitures montent à bord de la Sylt Shuttle, une navette auto-train qui emprunte également la chaussée. Les trains parcourent huit kilomètres à travers le parc national avant de traverser la mer des Wadden et rejoindre les plages de sable blanc de l’île de Sylt.

De Offenbourg à Constance : à travers la Forêt Noire

Servir avec une belle part de Forêt Noire

À servir frais, avec une belle part de Forêt Noire

La ligne de la Forêt Noire devrait satisfaire les amateurs de grimpette. Avec un dénivelé de 650 mètres, la Badische Schwarzwaldbahn se déroule sur 150 kilomètres au cœur de la célèbre Forêt Noire, qui abrite des paysages pour le moins spectaculaires. Falaises rocheuses abruptes et bouquets de pins d’un vert forêt profond se succéderont à la fenêtre du train, pour ensuite laisser la place à de petits villages et leurs clochers dignes de cartes postales, avant de redescendre vers les rives du lac de Constance.

De Radolfzell à Lindau : un voyage de circonstance

Les eaux marines ne constituent pas à elles seules la recette d’un voyage en train réussi. En prenant le train entre Radolfzell et Lindau, vous longerez les 74 kilomètres de la rive nord du magnifique lac de Constance, côté Allemand. Par la fenêtre, les eaux du plus grand lac d’Allemagne (même si partagé entre 3 pays, avec l’Autriche et la Suisse), qui ont inspiré bon nombre de peintres allemands au XIXe et XXe siècles derniers, défilent sous vos yeux. Après un arrêt à Friedrichshafen pour changer de train, vous rejoindrez la ville insulaire de Lindau, ilôt de quelques milliers d’habitants qui s’avance dans les eaux mystérieuses du lac de Constance.

De Freilassing à Berchtesgaden : les montagnes à portée de rail

Là encore, si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, le trajet qui serpente entre Freilassing et Berchtesgaden devrait être à votre goût. Embarquez à bord d’un train régional pour 45 minutes de train en fendant les forêts et paysages des Alpes bavaroises, juste à côté de la frontière autrichienne : l’été, vous y apercevrez vaches, fermes d’alpages, prairies vertes et cabris. Et l’hiver, les majestueux sommets enneigés, parmi les plus hauts d’Allemagne, offrent un panorama que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

De Munich à Innsbruck via Garmisch-Partenkirchen : étendre ses horizons en Autriche

Placement : fenêtre

Placement : fenêtre

De tous les itinéraires qui relient Munich à Innsbruck, que ce soit par le rail ou la route, celui-ci est de loin le plus majestueux. Au menu de ce trajet de 157 kilomètres hors du commun : des lacs à l’eau étincelante, le plus haut sommet d’Allemagne (Zugspitze) et une tripotée de paysages montagneux tous plus époustouflants les uns que les autres. De l’autre côté de la frontière, la descente dans la vallée de l’Inn vers Innsbruck vaut également son pesant d’or. Ou seulement un peu plus de 30 €, en réservant chez nous.

Si vous cherchez d’autres idées de trajets ou des informations sur toutes les merveilles que renferme l’Allemagne, rendez-vous sur le site de l’Office National Allemand du Tourisme.

Parcourez toute l’Autriche et au-delà avec Trainline

par Margaux Souvignet, le 28 mars 2018 | Ajoutez votre commentaire

Notre offre couvre désormais toute l’Autriche, par le rail et la route : les billets de la compagnie nationale autrichienne ÖBB (pour Österreichische Bundesbahnen) sont en vente chez nous.

Beautiful view of Salzburg skyline with Festung Hohensalzburg and river Salzach in winter, Salzburger Land, Austria.

Mettre un peu de sel dans sa vie en partant à Salzbourg.


Après avoir ajouté les billets de WESTbahn l’année dernière, notre équipe a redoublé d’effort pour vous faire découvrir les merveilles autrichiennes, et même au-delà. Pourquoi s’arrêter au rail autrichien ? En nous connectant à ÖBB, nous sommes heureux de vous proposer également les billets du City Airport Train qui assure la liaison entre l’aéroport de Vienne et le centre de la capitale autrichienne. Bientôt, nous pourrons également vous proposer ceux des fameux trains de nuit Nightjet.

Les billets ÖBB sur Trainline

La compagnie ferroviaire nationale autrichienne ÖBB couvre un ample réseau d’environ 4826 kilomètres, qui traverse 246 tunnels et 6344 ponts et viaducs. Ce qui vous fait une belle jambe aujourd’hui, mais vous nous remercierez quand la question tombera au Super Banco du jeu des mille euros. Il y a donc de quoi faire du côté du rail en Autriche : votre prochain voyage entre Alpes et Danube s’annonce sous les meilleurs auspices.

Photography of landscape of the semmering railway in Austria.

Les viaducs du bonheur.

L’itinéraire phare desservi par ÖBB est la ligne Semmering, qui relie la gare centrale de Vienne aux Alpes, avec profusion de panoramas à vous couper le souffle. Considérée comme la première ligne de montagne jamais construite (entre 1848 et 1854), la portion entre Gloggnitz et Mürzzuschlag est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nos amis autrichiens ne badinent donc pas avec le rail.

Il vous est désormais possible de réserver ce voyage chez nous, et bien sûr tous les autres itinéraires desservis par ÖBB.

Les malins tarifs d’ÖBB

L’excellente nouvelle est que nous vous proposons aussi les tarifs réduits et promotions de la compagnie autrichienne. Entre autres, les billets Sparschiene pour voyager partout en Autriche à partir de 9 € en seconde et 19 € en première classe, ou encore Sparschiene Europe qui vous mènent de l’Autriche jusqu’à Prague ou d’autres villes européennes pour seulement 19 € en seconde et 29 € en première classe. Une délicieuse affaire.

Rejoindre l’air par le rail, et vice-versa

Fraichement débarqué de votre vol à l’aéroport de Vienne, vous vous demandez comment vous attabler au plus vite au Café Landtmann, pour déguster comme Sigmund Freud et Romy Schneider un célèbre chocolat viennois ?

View of Vienna from Saint Stephane's cathedral, Austria

Qu’attendez-vous pour Viennir ?

Avec le CAT (City Airport Train), la liaison entre l’aéroport de Vienne et la gare Vienne Mitte se fait en 16 minutes montre en main, sans arrêts intermédiaires. Un train part toutes les 30 minutes et l’aller simple coûte 11 €.

À bord du CAT, vous pouvez profiter d’une connexion WiFi gratuite pour planifier votre prochaine escapade à Vienne ou ailleurs en Autriche (et réserver vos billets de train ÖBB par exemple), ou feuilleter des journaux et magazines mis à disposition à bord. Vos 16 minutes de transit seront donc bien employées.

Ode aux trains de nuit

Au grand dam des passionnés de train, les compagnies ferroviaires partout en Europe ont la fâcheuse tendance à supprimer leur offre de train de nuit pour privilégier une meilleure couverture diurne. Assez rare pour être souligné, ÖBB prend le contre-pied de cette tendance. Vous pourrez donc avoir le plaisir de vous laisser bercer par le cliquetis des rails et tirer le rideau de votre cabine le matin pour regarder les gares et le paysage défiler.

Les Nightjet desservent de nuit de nombreuses destinations en Autriche, Allemagne, Italie, Slovaquie, Croatie, Slovénie, Pologne, Hongrie et République tchèque. Vous aurez donc l’embarras du choix pour votre prochain voyage nocturne. Les billets Nightjet ne sont pas encore disponibles chez nous, mais vous devriez les voir arriver sur le site sous peu.

Gif of the Darjeeling limited film by Wes Anderson.

Posé dans le train de nuit.

Le tarif Sparschiene Nightjet propre au train de nuit sera disponible à partir de 29 € pour un Munich – Rome qui passe par Villach, Bologne et Florence. Autrement dit la parfaite occasion de se coucher après une bière et se réveiller avec un espresso bien serré. Les billets sur les Nightjet comprennent toujours une réservation de siège par défaut, mais vous pouvez opter pour une option plus confortable en choisissant une couchette en voiture-lit qui inclut le petit déjeuner.Comme partout, les billets les moins chers sont ceux qui partent le plus rapidement. Nous vous conseillons donc de planifier votre virée nocturne en Nightjet dès l’ouverture des ventes, soit 6 mois avant votre départ.

Vous l’aurez deviné, nous sommes ravis de vous proposer désormais les billets ÖBB et CAT en Autriche et ailleurs en Europe, et nous avons hâte de pouvoir ajouter les Nightjet à notre inventaire. Et comme les Autrichiens sont de fieffés fêtards et boivent en moyenne 109 litres de bière par an et par personne, nous vous laissons sur un « Prost ! » bien senti.

Les billets SNCF pour l’été disponibles le 29 mars

par Margaux Souvignet, le 23 mars 2018 | 15 commentaires

Photography of a Atlantic coast French beach.

Sous les billets, la plage.


Après la mise en vente anticipée des billets pour partir de Paris vers le sud de la France cet été, les billets SNCF pour voyager partout en France cet été, entre le 29 juin et le 3 septembre, sont mis en vente le jeudi 29 mars. Température attendue sur notre site et notre application : 30 °C.

Vos vacances commencent le 29 mars

Après trois vagues successives de mise en vente des billets l’année dernière, la SNCF a opté cette année pour une ouverture des ventes d’été en deux vagues. On salue bien bas du chapeau cette simplification, qui permet de mieux s’y retrouver notamment si vous voyagez d’un bout à l’autre de la France.

Les billets pour l’intégralité des lignes nationales, desservies par TGV et Intercités, sont mis en vente jeudi 29 mars. Vous pouvez acheter vos billets ce jour là que vos vacances soient prévues sur la côte Atlantique, en Bretagne ou dans le Limousin :

Sont également mis en vente l’intégralité des TGV intersecteurs : pas besoin de prendre vos billets avec un détour par Paris si vous faites un Lyon – Rennes.

Le Sud déjà sous le soleil

Les destinations mises en vente lors de la première vague de l’ouverture des ventes le 1er février dernier sont bien entendu toujours disponibles. La première fournée des billets d’été concernait notamment les destinations de la Méditerranée depuis Paris, comme Marseille, Nice ou Montpellier, ainsi que les gares en cabotage sur ces lignes.

Comment vous mettre à l’heure d’été

Des billets Prem’s sont disponibles sur tous les trains, vous aurez donc une chance de partir au meilleur prix. Si vous êtes un habitué des grands départs ferroviaires en vacances, vous savez peut-être déjà que ce tarif est extrêmement prisé et que peu de places sont disponibles au prix le plus bas.

Nous vous conseillons donc de ne pas trop tarder à prendre vos billets. Le jour de l’ouverture, c’est bien. Préparez le café histoire d’être frais et dispo : les billets Prem’s sont ni échangeables, ni remboursables, prudence donc sur les boutons. Et pour vous éviter de régler dix alarmes différentes, nous vous avons préparé un rappel calendrier qui devrait vous faire arriver pile à l’heure pour l’été.

À la plage comme chez vous.

À la plage comme chez vous.

Les vacances d’été sont aussi un bon moment pour acheter une carte de réduction, notamment si vous comptez voyager à nouveau dans l’année. Les cartes sont généralement vite rentabilisées, en 2 à 3 voyages.

L’été et plus à partir de 10 euros

Le 29 mars, les billets OUIGO pour voyager entre le 7 juillet et le 8 décembre 2018 sont également mis en vente, avec des prix à partir de 10 € pour les adultes et 5 € pour les enfants.

Les trains OUIGO desservent 5 nouvelles gares cette année : Colmar, Metz, Nancy, mais également la nouvelle gare sudiste bien nommée Montpellier Sud de France. Les OUIGO vers l’Est de la France partent et arrivent également d’une nouvelle gare parisienne après la Gare Montparnasse Vaugirard l’année dernière : la Gare de l’Est accueille à son tour les bolides bleus et roses sur ses voies.

Les billets tchèques de LEO Express sont en vente sur Trainline

par Margaux Souvignet, le 4 janvier 2018 | Ajoutez votre commentaire

Photo of Buildings and Streets of Prague, Czech Republic

Il est temps d’ajouter Prague à votre tchèque liste.


Šťastnou cestu! Nous vendons désormais les billets du transporteur tchèque privé LEO Express, qui a l’originalité d’opérer à la fois des trains et des autobus, sur tout le territoire tchèque et vers quelques destinations dans certains pays limitrophes.

À bord de LEO Express

LEO Express est une jeune compagnie privée : fondée en 2010, la compagnie lance son premier train sur les rails qui relient Prague à Ostrava en 2012. Aujourd’hui, elle opère les trains de Prague à Košice en Slovaquie, et une flotte de bus importante, entre de nombreuses villes, même au-delà des frontières tchèques.

Les trains LEO Express

Les trains LEO Express proposent 3 classes de confort, comme bon nombre de compagnies ferroviaires aujourd’hui :

  • Une classe économique, qui correspond à une seconde classe classique, avec WiFi, un portail de films et jeux, et un service de restauration.
  • Deux classes de première : une classe business, avec notamment un service de restauration et de boissons compris dans le prix du billet, et un intérieur plus confortable, et une classe Premium, qui propose notamment des sièges massants entièrement inclinables, un service de restauration à la place et un accès à une place de parking à proximité de la gare de Prague.

Pour les voyages en famille, les trains proposent aussi un compartiment enfant. Si l’on se fie à la photo officielle du site, le contrôleur se déguise en mascotte dans ces espaces (on vous laisse apprécier l’effort).

Les bus LEO Express

Assez rare pour être relevé, certains autobus proposent également deux classes de confort : classique et business. Les différences entre les deux classes sont peu ou prou les mêmes que celles du train : la classe business offre plus de place entre chaque siège, ainsi que des petits extras comme un kit sommeil qui n’a rien à envier à son équivalent aérien, et des boissons non-alcoolisées comprises dans le prix du billet.

Visiter la République tchèque à petit budget

Si la République tchèque ne vous évoque que Prague, LEO Express remédie plutôt bien à ce raccourci en proposant des billets de train et de bus bon marché, qui permettent de visiter d’autres villes en République tchèque.

Pour la ligne ferroviaire, les billets entre Prague et Olomouc sont en vente à partir de 5 euros. Une affaire pour un temps de trajet de 2 heures.

Old town of Cesky Krumlov, Czech Republic, UNESCO World Culture Heritage site

Prochain arrêt : Český Krumlov


Pour les bus, c’est tout aussi avantageux : la belle Pilsen (ou Plzeň) se trouve par exemple à moins d’une heure et demie de Prague, avec des billets qui commencent à 2,70 euros. L’occasion d’économiser sur le trajet pour reprendre une choppe de Pilsner locale sur place. Vous pouvez également vous rendre à Český Krumlov, et visiter son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : depuis Prague, LEO express vous y emmène en moins de trois heures de bus pour 7 euros.

Rallier l’Europe par le rail et la route

Aujourd’hui, LEO Express ce sont des trains et des autobus qui relient 81 villes dans 8 pays différents : en plus de la République tchèque, vous pouvez vous rendre en Allemagne, en Autriche, en Slovaquie, en Pologne, en Hongrie et en Ukraine.

Map of LEO Express network

Locomore, le retour

Vous avez peut-être entendu parler de Locomore, cet opérateur allemand financé en partie par le crowdfunding qui a relié quotidiennement pendant quelque mois Berlin et Stuttgart (via Hanovre, Francfort ou Heidelberg). Nous admirions l’initiative et étions fervents supporters des bolides oranges. Nous avions accusé avec tristesse la nouvelle du dépôt de bilan de la société en mai dernier, et nous accueillons aujourd’hui avec d’autant plus de plaisir l’annonce, depuis le 24 août, de la reprise du trafic sur la même ligne, suite à un partenariat entre LEO Express et Flixbus.

Ce n’est pas tout, et c’est là que réside la surprise du chef : les billets Locomore sont désormais disponibles dans nos résultats de recherche.

Cela nous permet de vous proposer plus d’options pour voyager en Allemagne entre Berlin et Stuttgart : la grande vitesse et les trains régionaux opérés par la Deutsche Bahn, les bus Flixbus et enfin, les trains longue-distance de Locomore, une alternative avantageuse autant au niveau du prix que de la durée du trajet. De nous à vous, c’est tout bénéf.

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