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Parcourez toute l’Autriche et au-delà avec Trainline

par Margaux Souvignet, le 28 mars 2018 | Ajoutez votre commentaire

Notre offre couvre désormais toute l’Autriche, par le rail et la route : les billets de la compagnie nationale autrichienne ÖBB (pour Österreichische Bundesbahnen) sont en vente chez nous.

Beautiful view of Salzburg skyline with Festung Hohensalzburg and river Salzach in winter, Salzburger Land, Austria.

Mettre un peu de sel dans sa vie en partant à Salzbourg.


Après avoir ajouté les billets de WESTbahn l’année dernière, notre équipe a redoublé d’effort pour vous faire découvrir les merveilles autrichiennes, et même au-delà. Pourquoi s’arrêter au rail autrichien ? En nous connectant à ÖBB, nous sommes heureux de vous proposer également les billets du City Airport Train qui assure la liaison entre l’aéroport de Vienne et le centre de la capitale autrichienne. Bientôt, nous pourrons également vous proposer ceux des fameux trains de nuit Nightjet.

Les billets ÖBB sur Trainline

La compagnie ferroviaire nationale autrichienne ÖBB couvre un ample réseau d’environ 4826 kilomètres, qui traverse 246 tunnels et 6344 ponts et viaducs. Ce qui vous fait une belle jambe aujourd’hui, mais vous nous remercierez quand la question tombera au Super Banco du jeu des mille euros. Il y a donc de quoi faire du côté du rail en Autriche : votre prochain voyage entre Alpes et Danube s’annonce sous les meilleurs auspices.

Photography of landscape of the semmering railway in Austria.

Les viaducs du bonheur.

L’itinéraire phare desservi par ÖBB est la ligne Semmering, qui relie la gare centrale de Vienne aux Alpes, avec profusion de panoramas à vous couper le souffle. Considérée comme la première ligne de montagne jamais construite (entre 1848 et 1854), la portion entre Gloggnitz et Mürzzuschlag est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nos amis autrichiens ne badinent donc pas avec le rail.

Il vous est désormais possible de réserver ce voyage chez nous, et bien sûr tous les autres itinéraires desservis par ÖBB.

Les malins tarifs d’ÖBB

L’excellente nouvelle est que nous vous proposons aussi les tarifs réduits et promotions de la compagnie autrichienne. Entre autres, les billets Sparschiene pour voyager partout en Autriche à partir de 9 € en seconde et 19 € en première classe, ou encore Sparschiene Europe qui vous mènent de l’Autriche jusqu’à Prague ou d’autres villes européennes pour seulement 19 € en seconde et 29 € en première classe. Une délicieuse affaire.

Rejoindre l’air par le rail, et vice-versa

Fraichement débarqué de votre vol à l’aéroport de Vienne, vous vous demandez comment vous attabler au plus vite au Café Landtmann, pour déguster comme Sigmund Freud et Romy Schneider un célèbre chocolat viennois ?

View of Vienna from Saint Stephane's cathedral, Austria

Qu’attendez-vous pour Viennir ?

Avec le CAT (City Airport Train), la liaison entre l’aéroport de Vienne et la gare Vienne Mitte se fait en 16 minutes montre en main, sans arrêts intermédiaires. Un train part toutes les 30 minutes et l’aller simple coûte 11 €.

À bord du CAT, vous pouvez profiter d’une connexion WiFi gratuite pour planifier votre prochaine escapade à Vienne ou ailleurs en Autriche (et réserver vos billets de train ÖBB par exemple), ou feuilleter des journaux et magazines mis à disposition à bord. Vos 16 minutes de transit seront donc bien employées.

Ode aux trains de nuit

Au grand dam des passionnés de train, les compagnies ferroviaires partout en Europe ont la fâcheuse tendance à supprimer leur offre de train de nuit pour privilégier une meilleure couverture diurne. Assez rare pour être souligné, ÖBB prend le contre-pied de cette tendance. Vous pourrez donc avoir le plaisir de vous laisser bercer par le cliquetis des rails et tirer le rideau de votre cabine le matin pour regarder les gares et le paysage défiler.

Les Nightjet desservent de nuit de nombreuses destinations en Autriche, Allemagne, Italie, Slovaquie, Croatie, Slovénie, Pologne, Hongrie et République tchèque. Vous aurez donc l’embarras du choix pour votre prochain voyage nocturne. Les billets Nightjet ne sont pas encore disponibles chez nous, mais vous devriez les voir arriver sur le site sous peu.

Gif of the Darjeeling limited film by Wes Anderson.

Posé dans le train de nuit.

Le tarif Sparschiene Nightjet propre au train de nuit sera disponible à partir de 29 € pour un Munich – Rome qui passe par Villach, Bologne et Florence. Autrement dit la parfaite occasion de se coucher après une bière et se réveiller avec un espresso bien serré. Les billets sur les Nightjet comprennent toujours une réservation de siège par défaut, mais vous pouvez opter pour une option plus confortable en choisissant une couchette en voiture-lit qui inclut le petit déjeuner.Comme partout, les billets les moins chers sont ceux qui partent le plus rapidement. Nous vous conseillons donc de planifier votre virée nocturne en Nightjet dès l’ouverture des ventes, soit 6 mois avant votre départ.

Vous l’aurez deviné, nous sommes ravis de vous proposer désormais les billets ÖBB et CAT en Autriche et ailleurs en Europe, et nous avons hâte de pouvoir ajouter les Nightjet à notre inventaire. Et comme les Autrichiens sont de fieffés fêtards et boivent en moyenne 109 litres de bière par an et par personne, nous vous laissons sur un « Prost ! » bien senti.

Les billets SNCF pour l’été disponibles le 29 mars

par Margaux Souvignet, le 23 mars 2018 | 15 commentaires

Photography of a Atlantic coast French beach.

Sous les billets, la plage.


Après la mise en vente anticipée des billets pour partir de Paris vers le sud de la France cet été, les billets SNCF pour voyager partout en France cet été, entre le 29 juin et le 3 septembre, sont mis en vente le jeudi 29 mars. Température attendue sur notre site et notre application : 30 °C.

Vos vacances commencent le 29 mars

Après trois vagues successives de mise en vente des billets l’année dernière, la SNCF a opté cette année pour une ouverture des ventes d’été en deux vagues. On salue bien bas du chapeau cette simplification, qui permet de mieux s’y retrouver notamment si vous voyagez d’un bout à l’autre de la France.

Les billets pour l’intégralité des lignes nationales, desservies par TGV et Intercités, sont mis en vente jeudi 29 mars. Vous pouvez acheter vos billets ce jour là que vos vacances soient prévues sur la côte Atlantique, en Bretagne ou dans le Limousin :

Sont également mis en vente l’intégralité des TGV intersecteurs : pas besoin de prendre vos billets avec un détour par Paris si vous faites un Lyon – Rennes.

Le Sud déjà sous le soleil

Les destinations mises en vente lors de la première vague de l’ouverture des ventes le 1er février dernier sont bien entendu toujours disponibles. La première fournée des billets d’été concernait notamment les destinations de la Méditerranée depuis Paris, comme Marseille, Nice ou Montpellier, ainsi que les gares en cabotage sur ces lignes.

Comment vous mettre à l’heure d’été

Des billets Prem’s sont disponibles sur tous les trains, vous aurez donc une chance de partir au meilleur prix. Si vous êtes un habitué des grands départs ferroviaires en vacances, vous savez peut-être déjà que ce tarif est extrêmement prisé et que peu de places sont disponibles au prix le plus bas.

Nous vous conseillons donc de ne pas trop tarder à prendre vos billets. Le jour de l’ouverture, c’est bien. Préparez le café histoire d’être frais et dispo : les billets Prem’s sont ni échangeables, ni remboursables, prudence donc sur les boutons. Et pour vous éviter de régler dix alarmes différentes, nous vous avons préparé un rappel calendrier qui devrait vous faire arriver pile à l’heure pour l’été.

À la plage comme chez vous.

À la plage comme chez vous.

Les vacances d’été sont aussi un bon moment pour acheter une carte de réduction, notamment si vous comptez voyager à nouveau dans l’année. Les cartes sont généralement vite rentabilisées, en 2 à 3 voyages.

L’été et plus à partir de 10 euros

Le 29 mars, les billets OUIGO pour voyager entre le 7 juillet et le 8 décembre 2018 sont également mis en vente, avec des prix à partir de 10 € pour les adultes et 5 € pour les enfants.

Les trains OUIGO desservent 5 nouvelles gares cette année : Colmar, Metz, Nancy, mais également la nouvelle gare sudiste bien nommée Montpellier Sud de France. Les OUIGO vers l’Est de la France partent et arrivent également d’une nouvelle gare parisienne après la Gare Montparnasse Vaugirard l’année dernière : la Gare de l’Est accueille à son tour les bolides bleus et roses sur ses voies.

Les billets tchèques de LEO Express sont en vente sur Trainline

par Margaux Souvignet, le 4 janvier 2018 | Ajoutez votre commentaire

Photo of Buildings and Streets of Prague, Czech Republic

Il est temps d’ajouter Prague à votre tchèque liste.


Šťastnou cestu! Nous vendons désormais les billets du transporteur tchèque privé LEO Express, qui a l’originalité d’opérer à la fois des trains et des autobus, sur tout le territoire tchèque et vers quelques destinations dans certains pays limitrophes.

À bord de LEO Express

LEO Express est une jeune compagnie privée : fondée en 2010, la compagnie lance son premier train sur les rails qui relient Prague à Ostrava en 2012. Aujourd’hui, elle opère les trains de Prague à Košice en Slovaquie, et une flotte de bus importante, entre de nombreuses villes, même au-delà des frontières tchèques.

Les trains LEO Express

Les trains LEO Express proposent 3 classes de confort, comme bon nombre de compagnies ferroviaires aujourd’hui :

  • Une classe économique, qui correspond à une seconde classe classique, avec WiFi, un portail de films et jeux, et un service de restauration.
  • Deux classes de première : une classe business, avec notamment un service de restauration et de boissons compris dans le prix du billet, et un intérieur plus confortable, et une classe Premium, qui propose notamment des sièges massants entièrement inclinables, un service de restauration à la place et un accès à une place de parking à proximité de la gare de Prague.

Pour les voyages en famille, les trains proposent aussi un compartiment enfant. Si l’on se fie à la photo officielle du site, le contrôleur se déguise en mascotte dans ces espaces (on vous laisse apprécier l’effort).

Les bus LEO Express

Assez rare pour être relevé, certains autobus proposent également deux classes de confort : classique et business. Les différences entre les deux classes sont peu ou prou les mêmes que celles du train : la classe business offre plus de place entre chaque siège, ainsi que des petits extras comme un kit sommeil qui n’a rien à envier à son équivalent aérien, et des boissons non-alcoolisées comprises dans le prix du billet.

Visiter la République tchèque à petit budget

Si la République tchèque ne vous évoque que Prague, LEO Express remédie plutôt bien à ce raccourci en proposant des billets de train et de bus bon marché, qui permettent de visiter d’autres villes en République tchèque.

Pour la ligne ferroviaire, les billets entre Prague et Olomouc sont en vente à partir de 5 euros. Une affaire pour un temps de trajet de 2 heures.

Old town of Cesky Krumlov, Czech Republic, UNESCO World Culture Heritage site

Prochain arrêt : Český Krumlov


Pour les bus, c’est tout aussi avantageux : la belle Pilsen (ou Plzeň) se trouve par exemple à moins d’une heure et demie de Prague, avec des billets qui commencent à 2,70 euros. L’occasion d’économiser sur le trajet pour reprendre une choppe de Pilsner locale sur place. Vous pouvez également vous rendre à Český Krumlov, et visiter son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : depuis Prague, LEO express vous y emmène en moins de trois heures de bus pour 7 euros.

Rallier l’Europe par le rail et la route

Aujourd’hui, LEO Express ce sont des trains et des autobus qui relient 81 villes dans 8 pays différents : en plus de la République tchèque, vous pouvez vous rendre en Allemagne, en Autriche, en Slovaquie, en Pologne, en Hongrie et en Ukraine.

Map of LEO Express network

Locomore, le retour

Vous avez peut-être entendu parler de Locomore, cet opérateur allemand financé en partie par le crowdfunding qui a relié quotidiennement pendant quelque mois Berlin et Stuttgart (via Hanovre, Francfort ou Heidelberg). Nous admirions l’initiative et étions fervents supporters des bolides oranges. Nous avions accusé avec tristesse la nouvelle du dépôt de bilan de la société en mai dernier, et nous accueillons aujourd’hui avec d’autant plus de plaisir l’annonce, depuis le 24 août, de la reprise du trafic sur la même ligne, suite à un partenariat entre LEO Express et Flixbus.

Ce n’est pas tout, et c’est là que réside la surprise du chef : les billets Locomore sont désormais disponibles dans nos résultats de recherche.

Cela nous permet de vous proposer plus d’options pour voyager en Allemagne entre Berlin et Stuttgart : la grande vitesse et les trains régionaux opérés par la Deutsche Bahn, les bus Flixbus et enfin, les trains longue-distance de Locomore, une alternative avantageuse autant au niveau du prix que de la durée du trajet. De nous à vous, c’est tout bénéf.

Thalys et TGV Lyria repensent leurs gammes tarifaires

par Margaux Souvignet, le 13 novembre 2017 | 4 commentaires

photograph of swiss railway going along Leman lake.

La grille tarifaire TGV Lyria change mais la vue reste la même. Heureusement.


Après SNCF l’année dernière, c’est au tour de Thalys et TGV Lyria de faire évoluer leurs gammes tarifaires, qui rentreront en pratique à partir du 10 décembre.

Pour faire court, Thalys et TGV Lyria proposent désormais trois classes de service au lieu de deux. Les deux compagnies ajustent également les conditions de flexibilité des billets, mais pour la bonne cause : proposer plus de petits prix sur l’ensemble de leurs destinations. Révisons ensemble nos gammes (sans les arpèges).

Parlons peu, parlons prix

Comme d’habitude, entre flexibilité et prix le plus bas, il faut choisir. Et la tendance de privilégier le prix sur la souplesse des conditions d’après-vente semble s’affirmer.

Plus de petits prix

Bonne nouvelle : comme l’ont annoncé les deux transporteurs, les prix baissent. Nous avons épluché les grilles tarifaires pour que vous n’ayez pas à le faire, et les résultats positifs sont bel et bien présents.

Thalys communique sur 30 % de petits prix dans sa gamme tarifaire, et augmente cette part de 5 %, en comparaison à ce qu’elle proposait auparavant. Cela implique un plus grand nombre de billets au tarif Standard mini, équivalent du Prem’s SNCF, qui permet de faire un Paris – Bruxelles dès 29 € et un Paris – Cologne ou Paris – Amsterdam dès 35 €.

Lowest prices on all classes for Thalys trains.

Chez TGV Lyria, c’est sensiblement la même chose. Les billets Paris – Genève en Standard sans flexibilité sont disponibles à partir de 29 €. Les mêmes billets en flexibilité partielle (Semi-Flex auparavant) débutent à 34 €, contre 54 € auparavant.

Lowest prices on all new classes on Lyria trains.

Des tarifs et options modulables

Là encore, on voit une vraie volonté de mieux remplir les trains. Thalys et TGV Lyria s’inspirent d’une gamme déjà éprouvée par Eurostar, avec trois classes de confort, qui comportent en fait deux niveaux de première classe :

  • Une première classe accessible : appelée Comfort (Thalys) ou Standard 1ère (TGV Lyria), elle offre le confort de la première classe avec les services de la seconde.
  • Une première dans la première : Premium (Thalys) ou Business 1ère (TGV Lyria) se basent sur la première classe existante avant la nouvelle gamme, et proposent un confort de 1ère accompagnée de services additionnels, déjà présents ou nouveaux, qui justifient son prix.

Pour réserver les classes Premium ou Business 1ère sur Trainline, il vous suffit de passer le curseur tarifaire sur « Pro » ou « Flex », selon que vous réserviez depuis le site ou l’application.

La classe en plus

La première classe intermédiaire dite « Standard 1ère » ou « Comfort » ressemble à s’y méprendre à la première classe française que l’on retrouve sur les TGV : pas de services sur mesure, mais un confort légèrement supérieur à la seconde, avec des sièges plus larges, plus de place pour les jambes, ou plus de prises électriques, à raison d’une par personne.

Côté prix, les billets de première restent équivalents en tarifs flexibles, et baissent en tarif semi-flexibles. Sur Thalys par exemple, la classe Comfort est bien plus accessible qu’auparavant, avec une baisse des prix de 15 % sur un billet semi-flexible, réservé en avance.

De l’autre côté de la balance

On ne peut pas tout avoir : la contrepartie de proposer plus de petits prix doit donc être contrebalancée ailleurs.
Les billets les moins chers restent bien entendu ni échangeables ni remboursables. On remarque également une augmentation des frais d’échange et de remboursement. Chez TGV Lyria par exemple, ces frais pour des billets en flexibilité partielle augmentent de 10 €.

Enfin, on remarque la disparition de quelques services. Mauvaise nouvelle pour les cyclistes du TGV Lyria, l’espace auparavant dédié aux vélos est supprimé. Les voyageurs doivent donc forcément transporter leur vélo dans une housse, et le placer dans une zone dédiée aux bagages.

Des billets quasi sur mesure

Finalement, le but derrière toute cette tambouille est de permettre aux passagers de choisir le billet qui convient le mieux à leurs besoins, que ce soit le prix, le confort ou la flexibilité.
Ainsi, les passagers qui réservent en étant sûrs (ou presque) de voyager, pourront opter pour un tarif semi-flexible, pour pouvoir bénéficier d’une première moins chère qu’une seconde en tarif flexible.

La règle d’or du ferroviaire reste néanmoins d’autant plus vraie : réserver à l’avance, même au tarif semi-flexible, permet toujours de payer moins cher votre billet.

Les billets de Noël SNCF en vente le 12 octobre

par Margaux Souvignet, le 5 octobre 2017 | 8 commentaires

Illustration of a christmas tree and a train in the background.

Ouvertures des ventes d’hiver, et bonne année grand-mère.

Ah, octobre. L’été est à peine terminé que Noël et ses senteurs épicées nous enivrent déjà. Il semblerait que la SNCF joue avec les grandes surfaces et magasins de jouets, à qui sera le plus en avance pour préparer les fêtes de fin d’année. Et ça marche, car chaque année, les billets de train pour les vacances de Noël sont mis en vente avant même que les citrouilles d’Halloween soient creusées.

Mieux que le 25 décembre : le 12 octobre

Mi-octobre rime traditionnellement avec la mise en vente des billets pour les fêtes de fin d’année (en tout cas, pour la SNCF). Chaque année, tous ces billets sont mis en vente un seul et même jour : cette année, c’est le jeudi 12 octobre que le Graal sera disponible, pour des voyages du 10 décembre 2017 au 12 janvier 2018. Comme d’habitude, il faudra vous lever tôt si vous souhaitez obtenir les billets les moins chers, puisque ceux-ci partent généralement comme des petits pains.

Nous vous conseillons de mettre plusieurs réveils pour être sûr de mettre la main sur le sésame qui vous emmènera vers les immuables excès culinaires de fin décembre. Nous pensons tout de même à vous, et pour que vous ne vous retrouviez pas fort dépourvus face aux trains complets, voilà un rappel que vous pouvez ajouter à votre calendrier en deux temps trois mouvements.

Plus de 2000 billets remboursés jusqu’au 5 novembre

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Serez-vous verni en voyant votre billet de Noël vous être offert ? Nous nous sommes mis au train de la SNCF niveau calendrier et nous nous faisons père Noël à la place du père Noël : nos lutins ont bricolé notre application pour l’occasion, et nous tirons au sort jusqu’au 5 novembre des milliers de billets achetés sur notre application, que nous remboursons intégralement.

Pour participer, rien de plus simple :

  1. Ouvrez notre application, ou téléchargez-là si vous ne l’avez pas encore fait : elle est disponible sur Android ou iOS.
  2. Réservez votre billet depuis l’application, comme vous le feriez d’habitude.
  3. Attendez le lundi suivant en espérant très fort que votre billet vous soit remboursé.

Si votre billet est tiré au sort, nous vous enverrons un e-mail, et le remboursement arrivera sur votre compte après avoir voyagé. Certains billets ne sont malheureusement pas éligibles, nous vous conseillons donc de consulter les conditions de l’offre ici-même avant d’acheter. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 1138 heureux détenteurs de billets gagnants ont déjà été tirés au sort lors de notre premier tirage. Il en reste 5, soit largement assez pour que vous ayez vous aussi une raison de danser.

Vous pouvez également regarder la vidéo de la campagne. Un conseil : c’est encore mieux avec le son. Cependant, nous ne saurions être tenus responsables si cette petite musique vous trotte dans la tête quelques jours.

Les billets OUIGO toujours disponibles

Les billets OUIGO pour voyager entre le 10 décembre et le 6 juillet 2018 sont déjà en vente depuis le 3 octobre. À part le fait que vous pouvez déjà prévoir vos vacances d’été dans le Sud ou sur la côte atlantique, la grosse nouveauté de cette année est que certains OUIGO partent désormais de Paris Montparnasse. Une bonne nouvelle pour gagner quelques précieuses minutes sur votre voyage si vous partez de Paris intramuros.

Sinon, rien ne change pour les bolides roses et bleus : les adultes peuvent toujours voyager à partir de 10 euros et les enfants à partir de 5 euros. Mais bien sûr, il faut se dépêcher pour les obtenir à ce prix-là. On se demande d’ailleurs bien ce que vous faites encore là. Vous devriez déjà être en train de les réserver.

Le temps réel embarque sur notre application mobile

par Margaux Souvignet, le 12 juillet 2017 | 14 commentaires

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Nous défions définitivement les aléas du direct sur notre application mobile (Android et iOS). Pile à l’heure pour votre départ en vacances, nous vous livrons les informations en temps réel directement au creux de votre main.

Faisons ensemble le tour du propriétaire pour découvrir cette nouvelle fonctionnalité, que vous avez déjà peut-être expérimentée sur les rails.

À l’heure du direct sur votre mobile

Jusqu’à présent, vous appreniez la voie de départ et les éventuels retards ou suppressions par la voix familière de Simone à votre arrivée en gare. Vous tendiez probablement l’oreille, essayant de distinguer si la voie mentionnée était B ou D, tout en pestant contre le bruyant groupe de pré-adolescents partant en colonie de vacances, dont l’excitation palpable couvrait l’intelligibilité des annonces.

Le temps réel vous rend serein face au train

Certains d’entre vous allaient jusqu’à chercher la cause du retard sur Twitter, en épluchant les #LT d’attente en gare. Pour les plus informés d’entre vous, vous ouvriez l’application SNCF, notamment si vous aviez acheté vos billets chez nous avec votre carte voyageur.

Mais en cette veille de départ en vacances, souvent synonyme d’agitation et de stress, vous n’aurez plus besoin d’ouvrir deux applications, ni de faire de la gymnastique auditive en gare, ni de plisser les yeux pour voir le numéro de voie sur l’affichage. Il vous suffit d’ouvrir notre application pour avoir toutes ces informations en un clin d’œil. Nous sommes par ailleurs les seuls en France à proposer à la fois à la réservation l’intégralité des trajets SNCF en France ainsi que leur suivi en temps réel. Prem’s !

Premier sur l’info

Screenshot of Realtime information on the Search screen.

4 minutes, pile le temps de prendre un café.


Nous avons intégré les informations à toutes les étapes de la réservation. Vous retrouvez donc la voie, les horaires mis à jour en temps réel et la mention des trains supprimés sur l’écran de votre billet bien entendu. Nous avons aussi songé aux adeptes des réservations de dernière minute, en indiquant ces informations sur l’écran de recherche et depuis les options de placement.

Les horaires corrigés s’affichent donc en rouge, juste au-dessous des horaires prévus, directement dans l’application. Vous obtenez également votre temps de correspondance mis à jour en cas de changement de train. Vous savez donc à quel moment vous rapprocher du contrôleur si la correspondance s’avère finalement trop juste à cause du retard.

Un nouvel écran fait aussi son entrée sur notre application : vous pouvez désormais voir l’avancée de votre trajet, là aussi mis à jour en direct, ainsi que les différents arrêts. Vous connaitrez les heures exactes d’arrivée et de départ de chaque arrêt et pourrez prévenir vos proches qui vous attendent à la gare en cas de retard.

Screenshot of the Journey Tracker screen in both apps.

Prochain arrêt : Vitrolles Aéroport Marseille Provence.

La SNCF en avance sur son temps

Pour le moment, la SNCF est le seul transporteur qui nous propose ses données de trafic en temps réel. Nous faisons remonter les infos des trains SNCF en direct dans l’application, dès que nous les recevons, sur tous les trajets en TGV, TER et Intercités.

Nous proposons également le temps réel sur les trains Thalys et Eurostar, mais uniquement au départ de la France. Nous espérons très fort pouvoir vous le proposer bientôt depuis toutes les gares de l’autre côté de nos frontières, que vous partiez de Belgique, des Pays-Bas ou d’Angleterre.

Et sous le capot ?

Les plus perspicaces d’entre vous ont vu que nous avons intégré les informations en direct en deux temps : les retards et annulations sont arrivés lors d’une première mise à jour de notre application début juin. Notre dernière version Android et iOS, toute fraîche, vous propose également d’accéder à l’écran de suivi de votre trajet.

Dans nos coulisses, l’intégration du temps réel sur nos applications était plus compliquée qu’un simple raccordement de cable : chez SNCF, les retards et les suppressions des trains se trouvent sur deux API différentes. Il a donc fallu orchestrer notre API, qui propose les horaires et les tarifs, avec les deux API de la SNCF pour le temps réel, afin que toutes les informations se trouvent à un seul et même endroit, sans cahin caha. En somme, nos ingénieurs ont dû faire un tour de passe-passe dans nos connexions pour faire coïncider les horaires prévus aux horaires mis à jour en direct et aux suppressions. Vous n’y voyez que du feu, et tout remonte au même endroit, chaque retard à sa place.

Screenshot of ticket details screen.

Votre billet, en temps réel.

Quoi de neuf sur Android ?

Si vous utilisez notre application Android, vous êtes déjà familier des notifications de retard envoyées sur votre mobile. Vous lisez donc sûrement les lignes précédentes d’un œil circonspect, en vous demandant pourquoi nous faisons un tel pataquès pour ce temps réel. Rassurez-vous, nous n’allons pas tenter de vous faire croire qu’Apple a breveté les retards.

Comme nous avons changé notre façon de nous connecter à ces informations fournies par la SNCF, le fonctionnement du retard dans notre arrière-boutique Android n’est plus tout à fait le même. Vous recevez donc toujours ces notifications, mais elles proviennent d’une source différente. Avec en prime, ces informations directement dans l’application, vous êtes parés à toute éventualité.

Crash test

Tout direct connaît ses dérapages et ses ratés. Malheureusement, nous ne les contrôlons pas forcément, et ce sont bien là les limites du direct. Les infos que nous poussons sur le temps réel nous sont envoyées par la SNCF, mais il arrive cependant que ces données ne soient pas à jour, ou qu’elles n’arrivent même jamais à nous. Aussi, comme nous l’apprend un ancestral proverbe chinois, mieux vaut vérifier son numéro de voie deux fois plutôt que de rester sur le (mauvais) quai.

Les billets autrichiens WESTbahn sont sur Trainline

par Margaux Souvignet, le 10 mai 2017 | Ajoutez votre commentaire

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Nous sommes très heureux de vous annoncer que nous vendons désormais les billets du transporteur privé autrichien WESTbahn. Ce nouveau partenariat représente une pierre de plus à notre ambition de proposer les billets de tous les transporteurs européens en un seul et même endroit, pour faciliter les voyages en train à travers l’Europe.

À partir d’aujourd’hui, vous pouvez donc réserver vos billets WESTbahn chez nous. Mais avant que vous vous ruiez sur un Vienne – Salzbourg, laissez-nous vous présenter notre nouveau partenaire.

Un train Express entre deux métropoles autrichiennes : Vienne et Salzbourg

with the WESTbahn to Salzburg

Le joli bourg de Salzbourg

WESTbahn assure depuis 2011 la connexion entre la capitale de l’Autriche, Vienne, soi-disant berceau des viennoiseries (encore que ce titre soit largement disputé) avec la ville de naissance de Mozart, jeune compositeur prodige dont le dernier album a été très remarqué par les Inrocks. La compagnie ferroviaire WESTbahn tire son nom de la ligne ferroviaire qu’elle emprunte, qui est en service depuis 1860, à l’époque où le train à vapeur parcourait un Vienne – Salzbourg en la bagatelle de neuf heures. Estimons-nous donc heureux que le trajet ne dure que deux heures et demie de nos jours.

Monter à bord d’un train WESTbahn est le meilleur moyen de découvrir les merveilles autrichiennes. La ligne part de Vienne, une des places fortes culturelles en Europe, avec son Museumsquartier, ou encore le charme baroque de son palais du Belvédère, pour n’en citer que deux. La capitale autrichienne est également l’endroit rêvé pour recharger ses batteries alimentaires, avec un incontournable Schnitzel et un bon vieux Strudel. Après cela, il ne vous reste qu’à sauter à bord d’un train WESTbahn à l’heure de la digestion.

Comme un billet WESTbahn vous autorise à monter et descendre du train autant de fois que vous le souhaitez entre votre ville de départ et d’arrivée, nous vous recommandons chaudement de faire une halte à Linz. Descendez du train et dégourdissez-vous les jambes le long du beau danube bleu – la valse est optionnelle – et admirez la fresque street art de ROA aux alentours du port. Si vous êtes plutôt tenté par la plage, sachez que oui, vous pouvez profiter d’une étendue de sable autrichienne à Linz, au Sandburg. Mais ici, vous ne trouverez pas de chouchous ou de beignets pour vous sustenter mais plutôt une bien-nommée Linzer torte. Cette tarte tressée est, comme son nom l’indique, une spécialité de Linz, et serait selon la rumeur l’une des douceurs les plus anciennes au monde.

Remontez enfin dans le train pour le reste du voyage, jusqu’à Salzbourg, où vous pourrez marcher dans les pas du jeune Mozart, au cœur de la vieille ville désormais classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous avez encore faim, n’hésitez pas à prendre une cuillère ou deux d’un Salzburger Nockerln, fameux soufflé qui vaut le détour et les calories.

Allégorie : vacances autrichiennes (les perruques ne sont pas contractuelles).

Allégorie : vacances autrichiennes (les perruques ne sont pas contractuelles).

Billets bon marché et conditions clémentes

Pour le même trajet, le tarif standard des billets WESTbahn est jusqu’à 50% moins cher que ceux de la compagnie nationale ÖBB. Les prix des billets sont fixes, et contrairement à la majorité des transporteurs, ne changent pas que vous réserviez en avance ou non. Autrement dit, WESTbahn ne pratique pas le Yield Management sur ses billets. Pratique si vous souhaitez partir sur un coup de tête pour l’une des destinations desservies par la ligne :

Vienne à Salzbourg : tarif standard 26,50 € ; tarif WESTbahn Plus 46,40 €.
Salzbourg à Vienne : tarif standard 26,50 € ; tarif WESTbahn Plus 46,40 €.
Vienne à Linz : tarif standard 19,60 € ; tarif WESTbahn Plus 39,50 €.
Linz à Vienne : tarif standard 19,60 € ; tarif WESTbahn Plus 39,50 €.
Linz à Salzbourg : tarif standard 13,40 € ; tarif WESTbahn Plus 27,30 €.
Salzbourg à Linz : tarif standard 13,40 € ; tarif WESTbahn Plus 27,30 €.

Le tarif WESTbahn Plus vous permet d’avoir un siège supplémentaire à côté de vous, plus de place pour vos jambes, un service de restauration à la place (au cas où vous auriez encore faim malgré tous les délicieux desserts autrichiens sus-mentionnés) et un journal de votre choix, parfait pour raviver vos connaissances linguistiques en allemand autrichien.

Qu’en est-il des enfants ?
Vos bambins âgés de 6 ans ou moins peuvent voyager gratuitement, sans billet. Ils doivent être bien entendu accompagnés, WESTbahn n’offre pas de service d’accompagnement pour les enfants.

Les plus grands, entre 6 et 14 ans révolus, peuvent voyager avec un adulte détenteur d’un billet valable pour 1 € supplémentaire, peu importe la distance. Un adulte peut accompagner jusqu’à 4 enfants.

Les billets flexibles
Si vous n’êtes pas un as de l’organisation ou si vous aimez garder un calendrier flexible, les billets WESTbahn achetés en ligne sont valables une année entière (!), et vous permettent bien sûr de vous arrêter autant que vous voulez en route.

Si vous réservez chez nous, vous pouvez aussi bénéficier d’un tarif spécial WESTbahn qui sent bon le printemps, le tarif WESTspartage Frühling, valable jusqu’au 29 juin.

Des bolides bleus blancs verts

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Un train duplex WESTbahn en pleine action.

Les trains duplex de WESTbahn sont plutôt bien équipés. Le pendant autrichien du wagon-bar s’appelle WESTcafé, est doté d’un distributeur de boissons, et d’un fumoir avec climatisation et filtre à fumée, fermé pour ne pas déranger les non-fumeurs. Des espaces vélos sont également aménagés : vous pouvez obtenir une place vélo pour 5 € si vous réservez en ligne, et pour 10 € à bord.

Bien en phase avec son époque, WESTbahn propose du WiFi gratuit sur tous ses trains. Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas répondre à ce mail de votre grand-mère vous demandant des photos de votre voyage. Pendant que vous y êtes, n’hésitez pas à nous envoyer également ces photos sur Twitter, nous adorons les photos de train. Les trains WESTbahn peuvent aller jusqu’à 200 km/h : moins rapides que nos chers TGV, ils vous laissent admirer le paysage autrichien qui se détache du majestueux fond alpin.

Vers l’Autriche et au-delà

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Grâce à une coopération entre WESTbahn et Meridian, un transporteur régional de Bavière en Allemagne, il existe 15 liaisons quotidiennes entre Vienne et Munich. Il vous suffit de descendre de votre train WESTbahn en gare de Salzbourg et de prendre le train Meridian qui se trouve de l’autre côté du quai, et celui-ci vous emmènera jusqu’à Munich. Le trajet Salzbourg – Munich (via Rosenheim) dure jusqu’à deux heures. Si vous vous la jouez fine, vous pourrez, en l’espace de quatre heures et demie, déguster un chocolat viennois dans la ville éponyme puis de savourer une fière chope de bière fraîche à Munich.

Une fois à Munich, vous aurez l’embarras du choix si vous souhaitez continuer votre voyage, que ce soit vers Berlin ou Zurich. Depuis cette dernière, vous pourrez également choisir de monter à bord d’un train Trenitalia en direction de Milan. Enfin, si vous descendez à Rosenheim, l’étendue des possibles s’offre à vous grâce à la Deutsche Bahn et ses trains qui vous emmèneront à travers les deux Tyrols (autrichiens et italiens) d’abord à Innsbruck, puis à Bolzano, avant d’arriver à Vérone puis Venise. Attention tout de même au yodel, c’est contagieux.

Gute Reise!

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